Accueil > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés
Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés
Publie le mercredi 13 octobre 2004 par Open-Publishing147 commentaires
Des prix de discount grâce aux abus :vols simulés, insultes aux caissières,
temps partiels truqués.
Des abus en Europe de l’Est, en Pologne et en République Tchèque, les caissières
obligées de porter un bandeau sur la tête pour signaler leurs règles. Mais l’entreprise
nie.
de ANTONIO SCIOTTO
"Je fais le plein du chariot pour seulement 30 euros", dit, à la télévision,
un client heureux. Mais combien d’abus y a-t-il derrière ces prix au rabais,
combien de droits "écrasés" ? Des caissières insultées et humiliées, obligées à faire
défiler un client à la minute, à nettoyer les toilettes alors que cela ne ferait
pas partie de leur fonction, à faire de l’acrobatie pour suivre les roulements
qui changent tout le temps. Oui, chez Lidl, cela fonctionne exactement comme
cela.
Et hier, une grève à la filiale d’Albenga (Italie), dans la région de Savona où les employées ont eu à faire avec un chef de secteur qui s’est carrément fait passer pour un voleur. « Cela fait un moment - raconte Felicita Magone, déléguée Filcams Cgil - qu’ils nous mettent la pression à cause des vols advenus dans le magasin. En été, nous avons été soumises au "traitement spécial" , avec deux assistants qui nous contrôlaient en permanence, qui organisaient de faux vols pour voir comment nous réagissions, ils nous ont même demandé de faire nos achats dans d’autres magasins parce qu’ils n’avaient pas confiance en notre honnêteté. Mais le dernier épisode a été la goutte qui a fait déborder le vase".
Le cas du directeur camouflé
L’épisode auquel se réfère Felicita a eu lieu il y a quelques jours : un homme a pris un carton de bières sur l’étalage, y a fait un trou, en a retiré plusieurs bouteilles et y a enfoui des vêtements en vente. Pour recouvrir le trou, il a posé par-dessus un autre carton de bières. En outre, il a posé une veste en promotion sur le rebord du chariot, comme si c’était la sienne. La caissière ne s’est pas aperçue de la double entourloupe et n’a pas ajouté dans le compte les vêtements. Pour payer, l’homme a remis un billet de 20 euros mais quand l"employée lui a rendu le reste, il affirmé lui avoir donné 50 euros. Il y a donc eu une dispute et la caissière a appelé un assistant (son supérieur) pour vérifier les rentrées en caisse de la journée. L’homme est sorti en hurlant, l’assistant l’a suivi dans le parking et l’a vu en train de se changer : adieu jeans et pull, revoilà la veste et la cravate. Il s’agissait d’un chef de secteur (qui coordonne plusieurs filiales) : l’homme est alors rentré "en uniforme" de patron et a passé un savon à la caissière, menaçant de punitions futures.
"Cela nous a véritablement semblé trop - dit la déléguée Cgil - C’était un comportement sans respect pour notre dignité, avec cette entourloupe, il nous a humiliées. Il y a d’autres moyens de sanctionner des comportements incorrects, mais se camoufler pour faire semblant d’être un voleur est véritablement offensant". La "méthode Lidl" prévoit aussi la mesure de la productivité à la fin de la journée, il y a un indice numérique pour chaque caissière : "nous devons nous situer aux alentours de 1000-1100, mais je ne sais pas exactement à quoi correspondent ces chiffres - explique Felicita -. A la fin de l’année, ils nous remettent même un bulletin, avec des notations de A à C pour la rapidité, les relations avec les clients, les absences. Nous devrions même le signer mais moi je trouve que c’est une humiliation de plus et j’ai toujours refusé de le faire". D’autre part, quand Lidl demande de faire défiler 240-270 clients par roulement de quatre heures (au rythme de un à la minute) qui pourrait réussir à contrôler si quelqu’un a caché des vêtements dans un carton de bières ? La plus grandes flexibilité sur les roulements, aussi : changements d’horaire avec seulement quinze jours de préavis, de telle sorte qu’il soit impossible de trouver un autre travail. Contentez-vous de 4 heures par jour pendant cinq jours par semaine et d’un salaire de 600 euros par mois.
"Cela arrive très souvent avec le temps partiel : les entreprises veulent disposer de votre temps, l’avoir en exclusivité. A Savona, la Filcams Cgil a déjà gagné un procès contre Lidl pour comportement antisyndical", explique Alberto Lazzari, secrétaire provincial Filcams. "Nous avons interrompu les relations syndicales avec Lidl ainsi que les négociations pour l’amélioration des contrats depuis déjà un an, ils ne répondent même pas à nos lettres - ajoute Lori Carlini, du secrétariat national de la Filcams - En effet, nous voulons à présent relancer les mobilisations. Nous mettons en premier point le respect des personnes, de la dignité du travail : il y en a assez des insultes, des changements improvisés de fonction et d’horaire, des menaces".
Il y a aussi la "bandana menstruelle"
Lidl est une multinationale : elle a plus de 300 points de vente et 2700 salariés en Italie, 4500 filiales et 45 000 salariés en Europe (mais ces chiffres remontent à l’an dernier, ils seront aujourd’hui en augmentation). La chaîne appartient aux frères Schwartz, des Allemands, et s’est beaucoup développée à l’Est. En Pologne et en Tchécoslovaquie, la presse locale dénonce qu’il était imposé aux caissières de porter un bandeau spécial sur la tête pour signaler qu’elles avaient leurs règles de sorte que l’on puisse n’accorder qu’à elles le droit d’aller aux toilettes durant leur roulement. Lidl nie que "de tels épisodes soient jamais arrivés" mais précise que " si jamais cela était arrivé, ce serait terrifiant".
Traduit de l’italien par Karl et Rosa - Bellaciao
sourse : http://bellaciao.org/it/article.php3?id_article=6023
Messages
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 octobre 2004, 20:47
j’ai mal,pour tout ses salariés,j’ai pas assez de mot pour dire ce que je pense.....
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 30 juin 2006, 13:54
il faut vraiment que cela change , je suis francais et je me rend compte que partout c’est pareil ! De meilleurs salaires et de meilleurs conditions de travail , vous verrez qu’avec ca les travailleurs seront motivés et fiers de leur travail . matthieu 27 ans aucun parti
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 mars 2007, 15:21
BONJOUR JE TRAVAIL CHEZ LIDL DEPUIS PLUSIEUR ANN2 ET J’avout que en france tout ce qui est dénoncé dans cette article n’ a pas lui oui il faut etre rapide plus qu a auchan mais nous somme quan meme mieu payé que les caissiere des autre supermarcher moi je me plait a travailler chez lidl et je voudrais dire a tous les client de lidl francais que les condition de travail en france son loin d’etre celle de l italie et que moi et mes college on aime notre travail et on vous attent chaque matin
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 mai 2007, 12:55
Moi je suis un ancien de chez lidl, après m’être blessé suite à un accident de travail survenu dans l’un des entrepôts du groupe, on m’a affublé de fainéant car je n’était plus en mesure d’avoir le même rythme de travail qu’au par avant (9 ans d’ancienneté), plutôt que de me proposer un poste adéquate à mon état, postes disponibles... Le groupe sait diaboliser auprès des salariés à l’esprit faibles les syndicats, se qui discréditent ses organismes pourtant nécessaires à notre défense et leur enlèvent tout mordant et soutient... Ceux qui aiment travailler chez lidl sont ou des corompuent ou des dominés ! Moi ils m’ont proposé un deal illégal pour que je dégage, ne supportant plus la pression et les vexations de mes supérieures malhonnêtes j’ai accepté. Aujourd’hui je suis considéré comme un assisté par l’état alors que mes anciens responsables de chez lidl eux sont considérer comme des chefs d’entreprise irréprochables ! Ils m’ont dégoûté du patronat...
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 19 novembre 2008, 17:52
tu n’est pas le seul, tu sais j’ai plus d’anciennete que toi , je suis caissiere chez lidl j’ai eu un accident de travail je ne pouvais plus porter de poids lourds , il m’ont mis la pression pour que je parte, comme je m’en foutait ils m’ont licenciés et m’on donné 2000euros de primes j’etais tellement degouté d’eux que je suis parti .aujourd’hui je ne peux plus faire n’importe quel boulot car mon accident de travail a laissé des séquels.
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 octobre 2004, 20:52
On revient petit à petit aux conditions sociales du 19e siècle. La pression monte.
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 16 octobre 2004, 08:49
Je suis client de Lidl, le métier de caissière est un des plus difficile, agressivité des clients toujours pressés, malhonnêteté de certains , ne leur facilite pas la tâche, toujours agir dans la précipitation n’est pas une condition de travail normale. Je ne serais plus client de LIDL. Etre au service des hommes, oui, au service du fric, NON.
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 27 octobre 2004, 20:40
Bonjour, je viens de lire cet article je suis effaré&e, cependant je travaille pour LIDL depuis plus d’un an maintenant ( france- ile et vilaine) et je peux vous assurer que dans notre magasin en tout cas ce n’est pas du tout la meme donne, le respect est de mise, bien sur nous devons travailler tres vite, mais nous sommes respectées au plus haut point... je suis déçue de lire cet article qui malheureusement ne se passe pas chez nous, et ces actes scandaleux ne représentent pas l’enseigne, il dépend des chefs réseaux...et donc dans ce cas précis de la filiale italienne....
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 26 juin 2005, 20:28
bonjour ! je me joins a toi sur le fait que nous sommes tres bien respectées chez lidl.je travailles pour eux voila maintenant quatre ans et je n ai jamais eu a me plaindre du comportement de mes superieurs.les controles qui sont cités sont aussi exercés chez nous(ce que l on appelle des caddies test)mais lidl tolere tres bien que nous puissions nous faire avoir et nous ne sommes en aucun cas menacées.chez lidl c’est avant tout un travail d’equipe.c’est en effet en italie que se pose le probleme.je trouve quand meme honteux le coup du foulard !!!!!
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 2 octobre 2005, 18:02
tu en as de la chance de travailler chez lidl et de ne pas t’etre apperçu que tout ce qui est dit dans tous ces articles et vrai et archi vrai, moi aussi je travail chez lidl et pas en italie, en FRANCE
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 octobre 2005, 15:45
c’est vrai je sais ce que tu éprouves ma mère travaillais à lidl et à cause d’un braquage elle est décédé (par la suite de celui ci) et nous sommes en plein procès. lidl est un poison pour les caissières, il ne faut pas ce laisser faire et les envoyer au prud hommes s’il le faut, bon courage a toutes
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 novembre 2005, 13:02
Pas convaincu de votre indentité de caissière
5. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 novembre 2005, 13:12
En Italie ou en France l’arnaque est partout. Ne faisons pas de différence entre pays, il suffit de voir notre entourage et les abus discriminatoires n’ont pas de frontière. Quand on souffre on ne ment pas !!!...
6. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 mai 2006, 23:14
moi en ce qui me concerne je travaille chez eux depuit 5 ans en belgique
et je suis passer par plusieur stade
du stresse a la dépression et même au harcèlement moral qu’un gérant m’a fait subir donc je peut dire que les caissière non vraiment pas facile
j’ai été muter a 3 reprise donc je sais de quoi je parle
7. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 4 décembre 2006, 13:33
moi aussi je travaille chez lidl. Nous savons tous que chez lidl il faut faire vite toujours plus vite Mais il faut savoir aussi que chez Lidl (France) certains sont toujours sur notre dos Moi aussi j’ai été muté plusieurs fois en tout 4 fois à plus de 40 kms de chez moiJ’ai meme été à faire 100 kms dans la journée et je commencais à 6 heures du matin Mais pas de passe droit Je n’avais même pas l’autorisation de manger sur place En plus on nous soupsonnais de voler. Apres une pose de 3 ans je reviens et je vois que c’est toujours pareil. la différence c’est que maintenant en plus nous avons un chef de magasin qui passe son temps à faire les papiers et nous a bosser comme des cons Lorsquenous en informons les superieurs on nous dit que c’est nous qui n’allons pas assez vite et qui vérifieront. seulement rien Maintenant en plus il nous fait faire des couper alors que le mag est ouvert entre midi et deux Lorsque nous lui en avons parler il a dit qu’il en avait rien à faire si on était pas content c’etait pareil. LOrsque je suis revenu de mon congé mat au bout de 3 mois j’ai failli faire une dépression tellement on était sur mon dos Rien était bien. Le Chef lui qui ne faisait pas grand chose , on ne lui disait rien. alors que nous les chefs caisses on se faisait taper sur les doigts. Nous avons tellement de stress que nous travaillons par automatisme. Il y a qques moi j’ai reçu plusieurs cartons sur l’epaule devant mon chef de mag Lorqu’il a fait la déclaration il ne sait meme pas mis comme témoin... Je pesnse quand meme que si le travail est dure et cela c’est sure, si tout le monde faisait son travail correctement nous en serions pas là ou nous en sommes.
8. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 2 mars 2007, 16:09
tu es un peu naive de penser que lidl repsecte ses employés, tu n’a sans doute pas assez lut d’article concernant le sujet, je suis gérant d’un lidl de belgique les conditions de travail sont lamentables, et autour de moi j en ’entend que oplainte concernant cette enseigne, réveil toi, un jour tu t’en rendras compte...
un imbécile qui a signé un contrat de boulot chez lidl..
9. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 2 mars 2007, 17:14
J AIMERAIS OUVRIR LES YEUX DES EMPLOYES DE LIDL ? C EST NOUS QUI TENONS LIDL EN LAISSE ET PAS LE CONTRAIRE ! POUR DEUX BONNES RAISONS :
1/EN CAS DE GREVE, PUISQUE LIDL VEND SES MARCHANDISES DANS LE PAYS DU TRAVAILLEUR, IL LUI EST IMPOSSIBLE DE DELOCALISER SES MAGASINS VERS L ETRANGER C EST UN NON SENS ! DE PLUS CHAQUE JOUR DE FERMETURE CONSTITUE UNE PERTE ENORME EN CHIFFRE D AFFAIRE ET AVEC EN PLUS DES CLIENTS MECONTENT QUI RISQUE DE SE DETOURNER VERS CONCURRENCE.
2/EN CAS DE GREVE EN MASSE, IL EST IMPOSSIBLE, VOIR LEGALEMENT, A LIDL DE LICENCIER EN MASSE CAR D UNE PART LA GREVE EST L EXPRESSION DU RAPPORT DE FORCE DIRECTION-EMPLOYE, C EST UN NON SENS DE LA PART DES POUVOIRS PUBLICS DE SANCTIONNER LA GREVE ET D AUTRE PART QUI VA S OCCUPER DES MAGASINS SI IL Y A UN LICENCIMENT DE MASSE ? (CHOSE IMPOSSIBLE).
C EST LE MOMENT DE CREER UNE GREVE NOUS NE RISQUONS RIEN ! ET SURTOUT NOUS AVONS DE BONNES RAISONS !
10. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 1er septembre 2007, 18:49
ce n’est pas seulement en italie,peut etre eux ils sont plus courageux qu’ aux autres, en effet je suis chef caissière à lidl france qui viens de demissionner, suite à l’arcellement moral malheureusement non prouvés,puisque tout le monde préfére de se taire et rien dire parcequ’il a besoin de travailler et le pire chez lidl que les chéf de ventes n’ont pas le temps qu’on vous demandez un entretien et ce que je ne comprend pas comment ils choisissent les chefs de s magasins et leurs adjointes , nous dans notre magasins on suis les procédures que le jour ou on a de la visite , on est traité comme des chiens , le chef de magasin donne les clés meme à des caissières en cdd (contre les procedures) c’est lui qui commande dans le magasin !!!!! , l’adjointe n’a jamais de caisse ???? !!! elle fait tourner trois filles sur une meme caisse pendant la meme journée ?????et on n’a pas le droit de rien dire sinon le lendemain vous serez convoqué , dans notre magasin on a des spécialistes pour vous faire craquer et le magasin est parti en cacahuetes je pense que les gens intellegents et honetes n’ont pas de places chez lidl........ bon courage pour celles et ceux qui résistent encore
11. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 30 juillet 2008, 22:39, par sam
serait interressé par votre histoire
12. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 juillet 2009, 11:46
vien travaillé a lidl d aubervilliers et tu verra ma cocotte la vrai misere
13. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 mai 2011, 00:05, par démon
je travaille à lidl en france comme caissière depuis 13 ans, et je ne sais pas comment je fais pour supporter tous les jours la pression que nous infligent les chefs mag et chefs de réseaux...elles ont bon dos les caissières si vous saviez, on leur reproche tout et n’importe quoi, nous sommes des larbins sur qui les chefs passent leurs nerfs, tout ça est inadmissible et intolérable....que font les syndicats pour revendiquer nos conditions de travaille ???? des lois devraient etre votées pour nous protéger et punir de tels agissements....mais pour quand ??????????!!!!!!!!!
5. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 1er novembre 2004, 13:20
C’est dur de lire un tel article mais les mêmes horreurs existent dans l’hexagone et chez des enseignes bien connues. Productivité, rentabilité, et que dire du cas des employés d’une chaine de librairie à prix discount dans une gare parisienne...... Nous voilà revenus au moyen âge grace au libéralisme.
6. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 16 décembre 2004, 16:36
organisation sécurité evenements notre société vous propose des agent de sécurité et maitr-chein et des produit de sécurité de magasin .
mon email et ****************
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 29 janvier 2005, 08:04
c’EST LA SEULE SOLUTION QUE TU AS TROUVE2 DES MAITRES CHIENS ALORS QU’ON TE PARLE CONDITIONS DIFFICILES DE TRAVAIL ?
LA PLUPART DES MAITRES CHIENS SONT EGALEMENT EXPLOITES ; iLS N’ONT AUCUN DIPLOME D’ETAT DE MAITRE CHIEN, SONT PAYES AU SMIC
CETTE PROFESSION NEST PAS REGLEMENTEE SERIEUSEMENT
ILS FONT PARTIE DES HARCELES
7. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 10 mai 2005, 21:08
CELA EST LA SOIT DISONS LOI DU MARCHé économique c’est un pas vers la mondialisation sauvage à l’américaine qui regagne l’ésprit et le mode de vie européen et autres par ailleurs
ou l’argent et roi on vous respecte et meme souvent on vous aime pour ce que vous représenté en argent plus vous en avez plus on vous respecte, meme la le racisme disparait
en europe et les pays à fiérté social jusqu’a présent était épargné aujourd’hui ceci se finit,au détriment des gens de l’éxploitation ET DE l’enrichissement de nouveaux dieu idolatre de l’argent
il faut réagir une seul réponse gréve et BOYCOTTE/BOYCOTTE
bon courage
8. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 18 juillet 2005, 08:36
Societé de merde
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 octobre 2005, 22:43
je viens de lire tous ces jolis commentaires et je peux vous dire que les conditions de travail chez lidl sont loin d’etre IDEALES !je travaille pour cette société depuis 4 ans et c’est de pire en pire !je croyais que l’esclavagisme avait été aboli...meme les betes sont mieux traitées !il faut etre partout et tout faire à la fois:la caisse,les poubelles du parking,l’entretien du magasin,celui du magasin,les palettes et tout ça à un ryhtme cadensé !pire qu’à l’usine !celle qui ne tient pas le ryhme en caisse se voit reprimandée devant les clients !et si on est pas content eh bien la porte est grande ouverte...et faut s’estimer heureux d’avoir un travail...
Et les promesses d’evolution parlons-en:on vous fait miroiter des choses et d’autres,on se sert bien de vous,on vous prend bien pour un c** et quand on a estimé qu’on avait tout tiré de votre bonne volonté,on vous dit "ah non je suis desolée vous ne convenez pas au poste !"
Un conseil:cassez vous une jambe le jour de votre entretien !
A bon entendeur...
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 décembre 2005, 12:39
Tu as bien raison leur ancienne me donne mal a l’estomac et y etre encore me rend de +en + malade. Employée depuis 3 ans leur profit au niveau du plus bas que nous sommes en tant que caissière ou avenant chef caisse donné toujours + au point de nous en rendre malade.Je maudis leur enseigne et actuellement arret de maladie je refléchis pour négocié un licenciement car je ne peux plus travaillée avec autant de stress.
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 mars 2006, 12:48
Tu a ent’èrement raison !!!!!!!!
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 27 août 2006, 23:09
je suis d’accord sur ton raisonnement.Ca fait plus d’un an que je travaille chez eux j’ai subis pas mal de préssions avec harcelement moral et avertissement. Ma santé se dégrade de jour en jour a cause du dur boulot que l’on subit tous les jours . Je suis au point de détester l’enseigne et mes collègues de boulot qui elles on 10 ans d’ancienneté et qui sont a font avec les supèrieurs les conditions de travail sont trés lourdes..
Je n’encourage vraiment personne a venir travailler chez eux la mentalité est trop mauvaise
5. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 septembre 2006, 15:50
Pure vérité !!
je travaille pour eux depuis 6 ans et pour eux on est vraiment rien mais alors rien de rien !
pourtant le fric il se le ramasse sur notre dos..
Hélas les emplois ne courent pas les rues , ça les aides pour en profiter..
9. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 6 novembre 2005, 13:10
mais venez chez nous en france vous ne serez pas decus.
puisque partout en l’ europe nous avons presque les memes problemes pourquoi ne pas nous reunir et ensemble combattre ce petit caporalisme venait de nos superieurs hierarchques ?
10. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 11 novembre 2005, 22:27
j’étais client chez Lidl, je ne sais pas les pressions et autres sur les caissières mais une caissière a refusé d’annuler un produit et elle a été soutenue par sa chef de caisse ainsi que la sécurité et ce dernier m’a menacé de ne plus revenir dans son magasin à l’avenue de versailles (75016). Je ne sais pas si c’est une autre façon de travailler en équipe ou quoi ?
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 16 novembre 2005, 22:18
Bonsoir à toutes et tous, je travail pour Lidl depuis 3 ans et je doit dire que je suis fort étonné ! J’ai pourtant travailler dans différentes directions regionnales mais je n’ai jamais vu de tels procédés... Lidl est une tres bonne société qui respecte ces employés et qui sait même les faires progresser ! ! ! A ce jour, c’est tellement rare ! Alors oui certains en voudront toujours plus ! Mais pouvez vous nous dire qu’elle a été le pourcentage d’augmentation pour les salariés Lidl cette année ??? 7% me semble t’il qu’elle autre société a donné 7% d’augmentation a ces salariés ??? quelqu’un peut il me répondre ?
;-)
Il faut arreter de toujours tout critiquer ! cela deviens indécent !
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 novembre 2005, 13:20
Surtout pour ceux qui subissent le harcèlement constant.
Vous êtes pour le moment privilégée, mais attendez à long terme !!!...
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 30 novembre 2005, 00:14
7% D’AUGMENTATION ? BRAVO . DIT MOI OU TRAVAIL TU ( MAGASIN OU ENTREPOT ).POUR MA PART JE TRAVAIL EN ENTREPOT DEPUIS 12 ANS,ET JAMAIS AU GRAND JAMAIS NOUS AVONS EU 7%.QUAND AUX CONDITIONS DE TRAVAIL ELLES DEVIENNENT VRAIMENT DE PLUS EN PLUS CATASTROPHIQUE.
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 décembre 2005, 07:54
Avis à tous, les gens qui postent des messages élogieux sur Lidl (7% d’augmentation, respect au plus haut point etc...) sont surement des Boss de lidl déguisés.
Ne les croyez pas.
Les conditions sont difficiles, les résultats demandés sont clairement impossibles à réaliser, et celà pousse les chefs de vente, responsables de réseau et parfois les chefs de magasin à préssuriser leurs équipes pour obtenir le meilleur résultat.
Dans le principe l’entreprise est saine mais la recherche de performance pousse les petits et moyens chefs à la faute. Exemple : le moindre quart d’heure sup est payé en principe, mais certain RR effacent des heures sur les relevés pour montrer de bons resultats à leurs superieurs. Et ceci ferment plus ou moins les yeux. Et tout fonctionne comme ça.
Ce qui est dommage chez Lidl c’est un certain manque d’ambition. On cherche à améliorer la productivité en pressant sur les heures de travail, alors qu’en améliorant l’aspect des magasins, donc en accordant les heures de travail nécéssaires pour que toutes les taches soient accomplies, on ameliorerait les Chiffres d’affaires, ce qui est la meilleure maçon de "faire" de la productivité.
Mais l’attitude Lidl vient d’un travers humain, ce que je dis moi c’est : "que font les pouvoirs publics" pourquoi permet on à une telle enseigne ce genre de pratique, qui détruit d’ailleurs des emplois dans la distribution traditionnelle, ou d’ailleurs ça n’est pas toujours mieux.
5. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 5 février 2006, 19:49
tu te moques du monde
dans quel magasin modele travailles tu ?
moi je suis chez lidl depuis 5ans et je comfirme que les salariée son pressés comme des oranges
6. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 6 juin 2006, 07:24
Euhhh...QUEL EST VOTRE POSTE ?????
7. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 juin 2006, 23:21
7% d’augmentation de salaires pour tous les salariés LIDL ?!?! 7% d’augmentation de travail oui ! mais de salaires certainement pas, sauf peut-être pour les cadres supérieurs ou les gérants !
en 2005, l’accord d’entreprise a prévu une augmentation moindre sachant que le smic a lui augmenté de 5%. Je travaille depuis plus longtemps que vous pour l’entreprise et j’ai aussi travaillé pour plusieurs directions régionales, les procédés sont les mêmes : harcèlements, discriminations et licenciements abusifs sont monnaies courrantes. Savez-vous que les voitures de fonctions de haut standing sont renouvellées régulièrement pour le confort de notre hiérarchie alors que dans le même temps les caissières n’ont même pas le luxe de pouvoir s’asseoir à leur poste de travail et ce, depuis des années ? Ce serait indescent qu’elles s’en plaignent ! Votre témoignage n’est pas sérieux !
Au fait, vous travaillez où et à quel poste ?
Avez-vous le courage de me répondre ?
8. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 novembre 2006, 23:32
je suis tout a fait daccord avec toit je travaille aussi chez lidl depuis maintenant douze ans et j’ai fait plusieur dr et maintenant je suis a bout je suis vraiment fatigue je suis en arret depuis 5 mois j’ai dénoncé un probléme de harcelement moral avec mon chef de secteur mais la seule issue a été de me faire passé pour une harceleuse, toute mon équipe a été soudoyé avec des promesses de cdi, des évolutions de poste, et moi dans tout ca je me prends 3 jours de mise a pied je ne sais pas quoi faire si je dois aller au prud homme ou retourner au travail au risque de me faire licencier pour faute grave. Je souhaiterai tourner la page mais je n’arrive pas a oublier la souffrance que j’ai subi et que j’ai fait subir a mon mari et a mon fils. Je demande de l’aide car malgré tout j’ai envie de m’en sortir car je ne sais qoi faire.
11. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 novembre 2005, 12:53
Enfin, le caractère du libéralisme en toute petite partie, la soif de gagner du pognon de n’importe quelle manière ... Il faut savoir que plus c’est moins cher, plus il faut manipuler. Comment un être humain puisse maltraiter son égal(e) ?!
La justice profiterait-elle toujours aux mêmes qui restent souvent impunis ?
Le résultat c’est que la valeur est basée sur le fric et non sur le bonheur réparti à valeur égal pour chacun des êtres humains.
Les abus vont afflués davantage parce que la machine s’est mise en route et il est temps de se remuer.
En France, c’est la révolution de 1789 qui a déclaré les droits de l’homme et du citoyen, et non le libéralisme qui ne fait que profiter qu’un groupe d’individus très mal attentionnés.
Merci
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 novembre 2005, 13:23
BRAVO LES ETRES HUMAINS(ES) DOIVENT CHANGER D’ETAT D’ESPRIT ET PRENDRE CONSCIENCENT DU RESPECT DE SON PROCHAIN.
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 23 novembre 2005, 22:39
bonsoir je souhaitais répondre car je suis déjà éfarrée de voir ce qui se passe en Italie.Bien sur je suis compatisente avec ces pauvres caissières mais je crois aussi que ce ne doit pas être partout comme ça sinon qui pourrait y travailler ??!!!évidemment je me sens un peu nerveuse et rétissente car j’ai reçu aujourd’hui même un appel pour un emploi chez Lidl mais tout ceci ne va pas m’empêcher d’aller travailler demain car comme beaucoup de femmes je suis sûre, j’ai besoin de travailler et au bout de presque un an de chômage je ne peux plus me permettre de faire la difficile !! bien entendu pas au point de me faire insulter car au premier écard de leur part je porte plainte et je leur montre que c’est pas parce que j’ai besoin de leur salaire pour vivre que je doit me rabaisser et tout accepter de leur part !!!et puis quoi encore !alors honnetement si il existe des femmes dans le meme cas que ces Italiennes, DEFENDEZ-VOUS !!!!!!!!
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 mars 2006, 15:36
"BRAVO LES ETRES HUMAINS(ES) DOIVENT CHANGER D’ETAT D’ESPRIT ET PRENDRE CONSCIENCENT DU RESPECT DE SON PROCHAIN."
Amen.
12. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 5 décembre 2005, 14:48
Triste loi du liberalisme economique...montée du chomage, fin du syndicalisme, delocalisations... dans tous les domaines (economique environnemental social ) c’est l’argent qui dicte ses regles et la place de l’Homme dans cet engrenage deviens minime oubliant droit du travail, droit de l’Homme etc etc...c’est donc sans surprise que je découvre des conditions de travail innacceptables dans cette enseigne .Tant que nous serons dans une logique de rentabilité economique en synergie avec une surconsommation ahurissante (surrendettement...) nous devrons oubliés malheuresement l’interet general et le developpement durable concernant aussi bien des conditions de vie décentes et un respect de notre planete.
13. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 11 décembre 2005, 11:05
Je trouve déplorable les conditions de travail que vous nous exposé là.....
Sachez que je travaille également chez lidl depuis quelques années. Il est vrai que la pression est énorme, mais bon, j’ai eu la chance ou la malchance :-)) d’avoir travaillé chez le concurrent direct (les bleus quoi !!!) et croyez-moi Lidl est pour moi beaucoup plus social et humain.
le dialogue doit resté la première des solutions et je suis persuadé qu’au plus haut niveau quelqu’un vous écoutera...
Pour ce qui est des situations décrites plus haut c’est clair, c’est révoltant et inadmissible...maintenant c’est aux syndicats à ne pas accepter de telles situations.
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 28 décembre 2005, 12:32
si vous savez vous servir du net aller voir les structures et constuction des sociétes de distribution LA PYRAMIDE est la même sur le monde entier les enseignes dont question appartiennent aux même groupe financier ; et ; en France il y a quelques nom bien situer sur le MONDE !!!
14. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 12 décembre 2005, 17:39
j’ai travaillé chez lidl dans les année 1990. cela ne m’etonne pas. a force d’avoir perdu pas mal de proces au prud’homme en regions parisienne leur politique a changé. mais a l’epoque les dirigeants avait peu de scrupules.bon courrage a vous.
15. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 décembre 2005, 20:34
Moi je peux dire que ce qui est écrit dans cet article est vrai. Mon conjoint est en fin de formation pour le poste de chef de réseau chez lidl. Il ne compte pas les heures, Il fait au moins 70 heures par semaine. Souvent il n’a que le dimanche de repos. Il dort 4 heures par nuit. Plus de vie privée, plus de vie sociale !!! Il subit une pression énorme qui rejaillit sur ses employés et sur moi. Déformation professionnelle. L’enseigne offre les nuits d’hotel pour qu’il soit dispo et à l’heure.Il faut etre au magasin à 6h30 pour receptionner la marchandise, fermeture vers 22h après avoir passer les commandes. Je peux affirmer que cet article pose le doigt sur la vérité !!! Il me raconte comment se déroule le travail, et il n’en a meme pas honte, moi si ! J’aurais préféré qu’il ne trouve jamais ce boulot qui est certes peut-etre bien rémunéré mais il l’a complètement changé et je ne le voit plus !
Et tout cela se passe en région Parisienne...
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 29 décembre 2005, 11:13
A la lecture de tous vos propos je reste rassuré d’avoir fait le bon choix et d’avoir quitté cette entreprise. J’étais en formation pour un poste de responsable de réseau, formation qui doit durer 4 à 6 mois. Je n’ai fait qu’un mois : conditions de travail déplorables , non respect des règles de sécurité, d’aillleurs je me suis blessé lors de ma formation " fracture de l’orteil". Mes supérieurs m’ont même demandé de venir travailler avec des béquilles , afin d’être en caisse. Ce que j’ai refusé bien sûr étant en arrêt. La formation prévue initialement n’est pas respectée, les horaires sont fictifs( planning noté 8h00- 12h00 et 14h00- 18h00 signifie en réalité 6h00- 21H00 non stop. Ils n’ont aucune rigueur, les valeurs de l’entreprise ne sont que utopies. On parle de rigueur allemande qui n’existe pas. J’ai même vu un responsable de réseau demander à un directeur adjoint de revenir pendant ses congés car il y avait un manque de personnel. Certes les responsables de réseau sont bien payés : 2600 € brut pendant la formation, +/- 2800€ brut après la formation et environs 3000€ au bout d’un et demie, à cela s’ajoute une rémunération indirecte de 300€ par mois correspondant à un forfait repas de 15€ par jour sans justificatif. Bien ^sur pour vous adoucir ils vous offrent une belle Audi A4 ou une Passat de fonction que vous pouvez utiliser tous les jours et même partir en vacances ou en week end. A condition d’avoir le temps et la santé pour partir. Ils vous disent que vous êtes un cadre de l’entreprise et votre supérieur , le responsables des ventes ne semblent pas aller dans la même direction que vous. De manière générale , quand on recrute un cadre dans n’importe quelle entreprise, on s’attache à ce que celui soit bien dans l’entreprise , que ses compétences soient développer afin de le faire progresser. On ne le met pas volontairement dans une situation difficile pour mieux, le détruire ensuite, et le rendre docile, dénué de tout libre arbitre. Je conclurai simplement que l’idéal n’est pas LIDL.
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 5 janvier 2006, 19:19
Responsable de réseau depuis 11 ans chez LIDL, je confirme tout ce qui a été dit précédemment concernant le harcèlement et la discrimination. Délégué syndical et fatigué de ces pratiques, j’ai décidé de dénoncer tout cela aux média (presse, radio, télévision) courant décembre 2005...A ce jour, je suis en mise à pied conservatoire en vue d’un licenciement... Vous pouvez constater qu’il est difficile de s’exprimer, même en tant que délégué syndical ! Affaire à suivre...
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 janvier 2006, 20:17
Une histoire vraie portée devant les Prud’hommes : le chef vous colle une mise à pied pour un truc que vous n’avez pas fait. Il vous accompagne dans votre bureau et devant vos collègues réunies, il vous somme de prendre toutes vos affaires, puis avec toujours autant de délicatesse, il vous accompagne jusqu’à votre voiture pour être sûr que vous allez bien partir sans avoir de contact avec vos collègues. Il s’aperçoit qu’il a fait une erreur, que vous êtes innocente. Cela ne lui pose aucun état d’âme. Il cherche et trouve des broutilles et il invente ce qu’il n’a pas. Et c’est la porte malgré tout au final. CA C’EST LIDL !..... c’est ce qui est arrivé à une de mes amies .....
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 17 avril 2006, 13:53
bonjour
je travaillais à LIDL moi aussi(1990-2000), je ne sais pas comment j’ai tenu. J’ai fais plusieurs magasin (rhônes-alpes/Ain). Chaque structure est gérée différemment, chaque responsable de réseau, de magasin est différent. En ce qui concerne les responsable de réseau, c’est vrai, au lieu d’être avec vous, ils vous cassent du sucre dans le dos,
le travail à la minute,(palettes de détails, articles passés en caisse)
les pauses non prises, les heures non comptées, les humeurs des clients ; beaucoup de procédures ne sont pas respectées.C’est vrai qu’en tant que femme, il ne pas fonder sa famille, être libre 20h/jour, surtout ne pas dire non autrement vous êtes un mauvais élément. Je pensais que cette société avait changé, mais elle empire d’année en année... je me posais des questions, parce que c’est dur de trouver du travail, je regrettais quelque fois d’avoir quitté cet emploi, mais quand je vois vos commentaires, je reste persuadée d’avoir fait le bon choix et de partir.
Bon copurage à ceux qui restent car souvent on a pas le choix et il faut bien gagné sa vie
zagi
5. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 22 juin 2006, 10:53
bonjour a tous, je viens de lire tous vos témoignagnes et rien ne m’étonne ! je travaille à lidl(en france,dans un lidl cotier), je suis chef caissière et je peu vous dire qu’actuellement je suis en dépression à la suite d’harcèlement moral auprès de mon responsable réseau et de mon chef magasin ;puis j’ai également subis une agression physique dans l’entreprise par une collègue tout cela certifié par un médcin, mais aux yeux du responsable magasin ce n’est pas grave ! pour qui se prennent ils tous ses supérieurs pour nous manquer de respect et de nous rabaisser plus bas que terre devant les clients et les autres empoyés !!!!
actuellement je viens d’apprendre qu’une chef magasin avait porté plainte contre le meme responsable de réseau que moi, pour harcélement moral.malheureusement, ce responsable à déja eu d’autres plaintes contre lui,mais évidemment on etouffe les affaires !!!
marre de voir des gens se rendre malade, pour des personnes qui n’en valent pas la peine !
6. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 22 octobre 2006, 17:50
Un petit mot juste pour dire que dès ma sortie de mon école de Commerce j’ai décidé de postuler chez Lidl en tant que responsable de réseau...J’ai tenu un mois et demi, et même si la rémunération est très attractive, je ne regrette pas cette rupture de période d’essai. Je tire mon chapeau à toutes les personnes, et encore plus si elles sont impliquées dans l’entreprise, qui dénonceront ces conditions de travail. En tout cas pour mon premier poste à 22 ans, ils m’ont bien dégouté du monde du travail...Quand je pense qu’ils m’ont convoqué en Direction Régionale, et qu’ils ont réussi à me faire monter les larmes aux yeux à force de me gueuler dessus comme du poisson pourri...Pas plus en placer une !!!! L’idéal n’est pas Lidl...
7. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 novembre 2006, 23:42
JE COMPRENDS CE QUE TU PEUX RESSENTIR MOI AUSSI J AI SUBIT CA ET J AIMERAI SAVOIR SI TON MARI EST TOUJOURS CHEZ LIDL
8. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 novembre 2006, 23:50
JE SUIS OUT A FAIT DACCORD AVEC TOI CAR MOI AUSSI J4AI OS2 D2NONCER DES CONDITIONS DE TRAVAIL CHEZ LIDL CAR J4Y TRAVAILLE DEPUIS 11 ans et je pense avoir été harcelé moralement par mon supérieur je suis chef mag et je me retrouve avec 3 jours de mise a pied je ne sais pas qoi faire peut etre que l’union fait la force
9. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 28 décembre 2006, 18:01
bonjour dis moi est ce ke ton mari est chef de réseau maintenant et est ce ces condition de travail ke tu disait on changé
10. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 avril 2007, 22:45
je me reconnais parfaitement dans tous les articles que je viens de lire.
LIDL c’EST DE LA MERDE !
Après 11 ans passée chez eux, j’ai été licenciée pour faute grave et plus précisement pour malversation financière, de 40 euros et donc je n’étais quand partie "responsable" puisque nous étions 3 employées impliquées dans l’histoire. Mais c’est moi qui est pris.Sur le moment coup dur surtout quand on a des enfants à élever mais avec le recul, je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir eu la possibilité de les envoyer devant les prudh’hom pour faute de moyen financier. Et pour courroner le tout, on ne vous embauche pas si facilement que çà puisque bien que vous sachiez tout faire vous n’avez aucune qualifications reconnues !
11. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 4 juin 2007, 22:37
bjr,g suis également chef caissière sur un cotier,plus pour longtemps,depuis un an et aujourd’hui on vient de m’annoncer que je n’avais pas les épaules pour ce poste:pour résumer mon entretient informel avec ma chef de magasin,je demandais simplement un peu plus de communications entre nous toutescela c’est terminé par mon procès !! elle n’a aucun respect pour l’etre humain
12. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 octobre 2007, 18:57
c vrai vrai vrai au secour
16. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 janvier 2006, 16:37
bonjour, moi aussi je travaill à lidl et ce depuis presque 5 ans. Je suis rentrée pour être chef magasin, on m’a dit : vous faites d’abord une formation de chef caisse et ensuite on vous trouvera un magasin...ok ! J’ai fait ma formation, je sais tout faire comme un chef mag, tout ! Malheureusement, pour Lidl, je suis tombée enceinte, adieu promotion et autres, je reste chef caisse !!!Mon fils a maintenant 3 ans et on commence (en 2005) à me reparler promotion mais pas chef mag, juste adjoint... Le chef des ventes lors d’un entretien pour évolution me pose la question : vous comptez faire comment si vous êtes adjointe avec votre fils ? Et si je vous mets dans un magasin loin de votre domicile ? Finalement ils ont fait évoluer ma collègue, célibataire sans enfant ! J’ai décidé de faire un deuxième enfant...que n’ai-je pas fait !!!!Lors de ma première grossesse chez Lidl j’avais eu de nombreux problèmes à cause du travail : le bébé trop bas, césarienne programmée allitée pendant 2 mois.... super ! Là, avec l’expérience j’ai dit stop ! Je me suis mise en inaptitude temporaire du fait de ma grossesse...ça n’a plus à personne mais tant pis j’ai accouché et tout va bien ! Maintenant j’ai pris un congé parental pour trois ans le temps de trouver autre chose. C’est vrai que pour 31h on est bien payé : 1100€+ le treizième mois+l’interépargne....mais toutes les heures gratuites que l’ont fait....
Bon courage à tous et ceux qui trouvent que Lidl c’est bien, c’est des bidons ou alors ils travaillent dans des magasins au fin fond de la campagne...Le mien braqué 3 fois en 2 ans !En pleine zup ! Bonjour l’angoisse quand tu sors le soir du mag, seule ( c’est pas procédure...)...L’IDEAL C’EST AILLEURS !
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 février 2006, 22:59
Mon mari travaillait chez lidl depuis trois ans comme gérant et sans aucuns soucis, a partir du momebt ou il remis son c4 parce qu’il avait trouvé un autre boulot mieux renuméré, ils l’ont accusés de vol !!!!!!!!!!!!!!!! ou tu signe une reconnaissance de dette comme quoi tu as pris les nvelloppes ou on dépose plainte à la police !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mon mari à signé il commencait au ministère de la justice, il s’est retrouvé couteau sousla gorge !!!!!!!!!!!maintenant on se retrouve avec une reconnaissance de dettes un plan d’apurement pour de l’argent que l’on à jamais eu. cela se passe en belgique aussi !!!!!!!!!!!!
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 février 2006, 23:01
je suis effarer de lire vos messages j’ai etait long de me doute de vos condition de travail moi qui est cliente chez lidl depuit plusieurs annees
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 1er septembre 2006, 14:03
jour,
étant inocent pourquoi a t’il signé ?
deux possibilités
il vous a menti, ce qui n’est pas rare
c’est une chiffe molle
je suis une personne laxite au plus haut niveau, on me le reproche souvent !
mais essayez de me faire signer un document qui n’est pas fondé
le résultat va être désastreux pour celui qui a eu cette idée de génie !
en conclusions, il manque de dicernement, il n’a que ce qu’il mérite ! !!
désolé, il faut se faire respecter, et on à jamais le respect que l’on mérite !
et celà les psys de lidl le savaient depuis l’entretient d’embauche !
17. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 mars 2006, 12:31
Merci pour vos informations édifiantes ! J’hésite à retourner chez Lidl dorénavant
Christian
Belgique
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 mars 2006, 14:19
Bonjour à tous !
Je suis cliente chez lidl depuis son ouverture dans notre commune et nous en sommes fortement satisfait mais il est vrai que je n’envie pas du tout le personnel (pas 1 minute de perdue, elles doivent (car se sont trés souvent des femmes) sans cesse être active, elles sont polyvalente et non pas simple caissières qui attendent la clientèle. Aujourd’hui journée de la femme je trouve qu’il faut les soutenir........
Bon courage à toutes...........
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 mars 2006, 15:31
Aujourd’hui journée de la femme je trouve qu’il faut les soutenir........
Quelle audace dans la pensée !
N’oublie pas de nous faire part de ce qu’il faudra faire pour le lendemain de la femme !
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 5 avril 2006, 13:26
il ne faut plus acheter chez LIDL les produits ne sont pas chers mais de qualité douteuse
Un reportage a été récemment fait par un nutritionniste connu à ce sujet....
Il reste encore bien d’autres magasins pour faire les courses, sans LIDL, ce ne sera pas une grande perte....
Quant aux témoignages ils sont poignants...
Il faudrait remonter dans la hiérarchie de ces magasins et y mettre un peu de l’ordre et voire en punir sévèrement certains.....
18. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 avril 2006, 22:03
chez lidl le client est considéré comme du bétail, aucunne considération quand dans d’autres
enseignes ont peut laisser les packs d’eau etc.. chez lidl tous les clients même les plus anciens
sont tous des voleurs potentiels il faut tout sortir et cela sans aide pour les handicapés ni les personnes agées aussi ses articles ne m’etonnent plus de se fait j’encourage les clients a déserter ces enseignes pourries.
un ex client lidl
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 octobre 2006, 15:34
Bonjour à tous, je suis caissière chez lidl
Je souhaiterai faire passer un message aux clients de Lidl, en particulier ceux qui s’énervent à chaque passage en caisse par rapport aux procédures vider le caddie, vérifier les sacs, la rapidité du passage en caisse et de l’encaissement Déjà je voudrai répondre à une personne qui disait que l’on demandait de faire vider son caddie aux clients anciens (c’est normale je suppose que vous n’êtes pas amis intimes avec toutes les personnes qui composent le magasin) même aux personnes âgées ou handicapées, pour ma part non, je leurs fait et je crois que je ne suis pas la seule.
Ensuite les procédures exercées vous les retrouvez aussi chez certains concurrents (j’ai pas dit tous). Si nous le faisons ce n’est pas par plaisir ni par choix personnel. Certains clients le prennent mal car on les prend pour des voleurs mais comme vous avez pu le constater nous ne disposons pas de bornes comme celles que l’on trouve dans les hypers donc nous sommes obligés de jouer en plus de toutes nos fonctions, au portillon antivol.
Vous êtes nombreux à râler sur ces procédés mais ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire, nous qui sommes parfois obligés de nous plier ou de faire travailler nos petits biceps, imaginez vous que le petit effort que vous effectuez en mettant votre pack d’eau sur le tapis multiplier le par 100 par jour (et je suis gentille) et vous obtiendrez le nombre de rotation que nous effectuons à la fin de la journée en prennant juste un pack du tapis jusqu’au caddie voir sur le côté. si un jour un caddie test tombe sur nous et que nous ne respectons pas les procédures lidl soit on a un gentil CM et des collègues fantastiques (mais moi j’en ai pas vu beaucoup) et on a une petite tape amicale sur l’épaule en plus du remontage de bretelles que nous aura passer notre faux voleur soit on se prend tout le personnel sur le dos et là ça sera en plus du remontage de bretelles et des clients mécontents.
Donc s’il vous plait chers clients soyez compatissants avec les caissières elles ne font que leur boulot et ne sont pas là pour vous faire du tort.
Comprennez que derrière le décor il y a des gens qui nous attendent au tournant et que parfois on a du mal à vous sourire.
PS:j’ai vu et subis du harcèlement moral et des manigances de toutes sortes mais malgrés tout je reste cliente chez lidl car je n’ai pas le choix (courses pas cher avec petits revenus) et si je veux continuer à avoir un toit sur ma tête et un morceau de salade dans mon assiette je continuerai ce travail qui malheureusement n’est pas reconnus comme il faut ni par les clients, ni par notre hiérarchie.
Bonne continuation à tous et à toutes
19. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 avril 2006, 23:17
etant employee moi meme a lidl depuis bientot 3 ans on est bien conscient que certaine fois les reseaux ou encore la direction abuse de leur position mais comme on le sait le seul but dans tout ca est de nous faire evoluer et progresser que ce soit dans notre travail ou dans les inventaires . une chose est sure depuis le temps que j y suis je trouve personellement que c est les clients plus que mes patrons qui ne respectent pas notre travail et les magasins lidl en general ? apres tout reelement pour toute personne aimant le commerce si on se tue au travail autant c est bien pour eux non ? la question est , est ce qu il nous le rende bien.... je ne pense pas !!!
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 avril 2006, 13:50
BONJOUR
Je travaille depuis un an chez lidl au debut c etait cool jusqu’au jour ou je me suis fais mutée dans un magasin ou la chef magasin etait une ..... c est une personne lunatique quand elle etait de mauvaise humeur il fallait pas etre dans les parages. a chaque fois je rentrais chez moi en larmes pourtant j ai du caractere mais l accumulation des choses le stress et la fatigue font que. j ai demander ma mutation et je lai eu maintenant ca va mieux je suis moins stressé je suis motivee pour aller bosser. j ai appris que celle qui me remplacait, demandait aussi sa mutation elle en peut plus
une chef caissiere
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 11 avril 2006, 13:50
il est vrai qu’ il arrive que les chefs de réseau abusent de leur autorité.En effet celà fai 2ans et demi que je travaille chez lidl et je sui passée de simple caissière à chef de magasin en travaillant dur bien évirement.Mais il faut aussi savoir ce que l’ on veut ;si c’est rester assise bien sagement sur sa chaise et passer ses 15 articles minutes il ne faut pas aller vers le hard discount quel qu’ il soit.Et puis tout dépend aussi des chef de magasins et du personnel .
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 avril 2006, 23:08
que peux t on faire contre eux , nous les petits employé qui ont leur vie gachées à cause de lidl, notre vie commencera dans cinq ans quand on aura payer ou plutot rembourser de l’argent que l’on à jamais eu
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 juin 2006, 01:05
c pas dans le pas de calais ton magasin ????
5. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 21 juillet 2006, 13:25
je suis étonner car nous ce n’est pas 15 articles min / mais 35 articles min vous en avez de la chance
une employer lidl de belgique
6. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 septembre 2006, 20:40
Ce n’est pas ce qu’elle voulait dire... elle parlait d’un supermarché classique. En France : 45 articles / minute, 30 secondes pour l’encaissement. P.S. : Quelqu’un sait-il exactement comment l’indice caisse est calculé ?
7. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 22 octobre 2006, 21:18
VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS !ils mettent vraiment n’importe qui en"chef de mag"
8. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 16 novembre 2006, 22:05
simplement tout a fait d accord avec toi, ils devraient revoir leur criteres d evolution ou de recrutement quand il s agit d un poste aussi important que celui de chef mag, car c est quand meme la base d une équipe .. et si la base est bacanle alors c est tout le magasin qui va se casser la figure !! sans rire !! beaucoup de boulets a LIDL
9. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 janvier 2007, 18:42
Moi aussi je suis chez lidl depuis plus de 3 ans, en France, et on nous demande un taux de scannage de minimum 75.
10. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 31 mai 2007, 13:20
Ce n’est pas le taux de scannage qui doit être à 75 mais l’indice de productivité. Il se calcule à partir du taux de scannage (=le nombre d’articles passés par minute) et le temps d’encaissement.
20. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 28 avril 2006, 14:48
salut je viens de lire cet article et je ne suis pa du tt d’accord avc ca.Employée depuis 6 ans chez lidl en tant ke chef caissiere et bientot chef de magasin(d’ici 1 mois) ,je peux vs dire ke tt cela est scandaleux.A lidl ,on a effectivement un rythme a suivre ms pr le salaire on est bien payé au taux horaire(plus ke le smic) et pr celles ki disent kel ne peuvent pa evoluer o dessus de caissiere c’est parce kel n’ont pa les competences requises,peu importe ce kel en pense il faut savoir reconnaitre ses competences.Une bonne chef caissiere ne fait pas ke ouverture et fermeture kom les ffcc peuvent le faire ou peuvent le croire.Sinon ,pr l’articlle je pense ke le chef des ventes et le chef de reseau ne font pa ce kil faut car ds le nord ca se passe tout a fait differemment,et puis si on est pas satisfait d’un boulot autant aller voir ailleurs ca ne sert a rien d’aller travailler avc un boulet o pieds.
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 mai 2006, 23:51
bonjour je voudrai répondre a votre article
en ce qui me concerne sa fait 5 ans que je travaille lidl
j’ai demander de devenir chef caisse mais voilà malgrer que j’ai laisser mon fils et mon mari
a la maison pour faire des heures, que je prennais des initiative je ne suis toujour pas chef caisse de qui ce moque t’on
de plus a cause du fait que je me suis accrocher avec mon gérant on m’a mûter a 31 km de mon domicile
je ne comprend pas comment on peut punir de cette manière
je ne m’en fait pas j’ai pris sur moi et maintenent je cherche un autre emploie avec lequel on nous prendra pas pour des baudets je suis encore gentille de parler comme celà de mon futur ex travaille chez lidl
enfin je souhaite un bon courage au personne qui continuerons a travailler pour eux
en bon entendeur s...t
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 10 août 2006, 03:30
alors tu es passée chef de mag , promesse tenue si oui tu as bien de la chance a lyon que du flan promesses promesses notre lot , ce n est pas forcement suivant nos capacités , rien à voir,tu dois réver ou ce n est pas chez lidl que tu bosses. les compétences laisse moi en douter quand je vois comme tu t exprimes et les fautes chef de mag chapeau.La pression est toujours présente, et il ne s agit pas d etre malade, enceinte, ou avoir subit une opération , il faut etre performent (e) un point c est tout .Tu n as pas de vie , quand tu signes chez lidl tu dois lui etre dévouée corps et ame adieu la vie de famille et la vie affective. Tu dois penser et rever LIDL
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 octobre 2006, 16:08
Manger Lidl ...... OUI c’est possible, Etre dévoué corps et âme à Lidl ............ NON pas de la manière dit. Pour aimer son travail et arrivé à se donner il faut que ce soit un choix personnel et dans un cadre agréable, la manière dont ce message a été saisis avec une remarque toute particulière vis à vis d’une employée marque la délicatesse que Lidl porte à ses employés.
Le jour où tu comprendras ça tu obtiendra sans doute beaucoup de ton personnel (en fonction de ton statut). Pour ma part ma famille et surtout mes enfants compte plus que l’enseigne, j’ai signé chez lidl mais pas pour lui donner ma vie, ni ma santé ( il n’y a que certains métiers où l’on donne sa vie et son âme Lidl n’en fait pas partit à ma connaissance)
Alors si tu te sens bien à bouffer lidl, à respirer lidl et à rêver lidl t’en mieux pour toi mais soit conscient que la vie ne se résume pas à un travail et qu’il y a pleins de choses à côté sur lequel tu/nous sommes impuissants
4. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 octobre 2006, 05:56
tout a fait d’accord, je travaille depuis 16 ans pour lidl. je suis chef caissière depuis quelques années. Le stress, la pression, je connais ! Mais tant qu’il y aura une équipe souder dans le magasin tout ira pour le mieux. Chez nous, on n’est tous ancien(nes), on connaient la chanson tellement bien, ça nous fait plus effet. Il y a une chose importante, on n’est pas iremplacable, si on n’est pas là, la boutique tournera toujour. Alors pourquoi ce dévouer corps et ame ?
5. >ne nous prennez pas pour des imbéciles, 17 décembre 2006, 22:52
je ne serai j’amait dévouée a lidl et sa c’est dit
car une vie chez lidl ne me rendra jamais mes heure perdue avec mon fils qui vient seulement de fêter son 2 ème annif
je suis quand même scandaliser par vos propos
car vous êtes surement blonde pour avoire des propos pareille envers nous
( vivre lidl, manger lidl, réver lidl) je ne vie pas pour mon travaille, car a part l’argent il ne m’apporte rien de spécial ( SI LE STRESS)
en plus pour eux nous somme du bêtaille quand on a plus besoin de vous ont vous envoie a l’abattoire
je me respecte donc eux aussi doivent nous respecter
moi je suis encore bien par apport a ceux qui travaille en italie ou en allemagne
vous ne connaissez pas notre vie alors pourquoi nous juger de la sorte
faite tournée 7 fois votre langue avant de parler
en bon entendeur SL
6. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 27 février 2007, 16:16
Pour info on ne peux pas vous muter à plus de 25 km de chez vous et à condition que le magasin ou l’on vous mute était ouvert lorsque vous avez signé votre contrat. Vous avez un avenant de mobilité qui est de 25 km avec votre contrat
7. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 17 mai 2007, 20:02
certe ns smmes légèrement payées au dessus du smic mais par rapport au travail très dur physiquement que ns fournissons chaque jour à un rythme de dingue et au chiffre d’affaire, très souvent au dessus des prévisionnels,que grace à ns ils font,ils pourraient,ns pourrions etre beaucoup mieux payés,pas autant qu’un chef de réseau évidemment !!!quoique que une audi A4 pour aller bosser...BON COURAGE A TOUTES
21. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 9 août 2006, 00:11
franchement, non ! nous n’avons pas à nous plaindre de nos conditions de travail à Lidl. Car si nous nous plaingnons, une sanction nous rappelle à l’ordre ! Nos heures de travail non planifiés sont mêmes payés lorsqu’un délégué vient en réclamer le paiement. Mais, bonjour la (notre !)chute ! Un climat de peur et de pression sur chaque salarié ? Que néni ! seul des salariés revendicatifs seront concernés ! non, franchement, question harcelement, discrimination, pression :"l’idéal c’est lidl".
22. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 octobre 2006, 20:57
Le métier de caissiére est une métier des plus stressant. le bruit, les cadences infernales. je vous respecte mesdames
les caissiéres.
23. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 19 octobre 2006, 00:26
je travaille a lidl en france et je peut vous dire que ce n est pas un cadeau non plus depuis peu nous avons a faire a une nouvelle chef reseau qui nous pourri la vie a toute l equipe elle nous parle de nous faire vivre l enfer et ce sont ses propres mots elle n a aucun respect pour personne nous parles encore plus mal qu a des chiens et nous pousse a demissionner en nous disant egalement je cite : vous etes toutes nulles ici, parce qu en arrivant sur le parking etant a cote d un mcdonalds des dechets de celui ci se trouvaient sur notre parking.en disant aussi celles qui veulent partir qu elles partent on a pas besoin de vous. c est deja l enfer d aller travailler mais quand elle meme nous promet bien pire c est le bouquet en plus de nous ordonner de ne pas pointer les heures complementaires c est pire que tout personne ne travaille gratuits ils savent a qui le faire j entend la des personnes qui ne peuvent se permettre de perdre leur place car des candidatures ils en ont au moins deux par jours des personnes deviennent genante c est pas grave ont remplace voila la politique de lidl et c est malheureusement ce que je denonce ici
1. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 3 décembre 2006, 20:33
bonjour moi aussi je travail a lidl france depuis 5 ans je ne sais pas dans quel dr tu travaille mais ce ke tu dit je sais que malheureusement cela se passe mais j’ai juste une queqtion a te poser
ou se trouve les delegués du personnel et que font t’il ?
2. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 31 janvier 2007, 15:39
bonjour, je travaille à l’entrepôt de lille. Je vous ais tous lu et je suis d’accord avec presque tous .
Même avec ceux qui ce sentent bien chez lidl parce qu’il y a des drs ou les conditions de travaille sont meilleurs que d’autres. Nous sur Lille nous avons un syndicat qui se bat énormément pour nous, d’ailleurs Lidl à strasbourg en ont une peur bleu. Je vous donne le numéro de ce délégué bien sur avec son accord vous pouvez le contacter même si vous n’etes pas de lille, il fera tous pour vous aider.
3. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 4 juin 2007, 22:49
bonjour’quelles actions ce délégué a t il menées pour etre craint a strasbourg ?une chef caisse qui pourrait avoir besoin d’aide !!
24. > Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 octobre 2006, 13:18
boujour moi aussi je travaille en tant que ELS pour une autre societé alllemande discount les condition sont les meme rapidité, test caddie , et voir meme travaillé plus de 12 heures pour les assitants et ne marquer que 8 heures a cause d’ une prime sur le chiffres d’affaire divisé par le nombres d’heures par jour . Alors nous sommes souvent 2 dans le magasin sauf le samedi 3 personnes a cause de la prime
25. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 28 décembre 2006, 23:21
je viens de lire larticle !!!etant moi aussi une ancienne chef caissiere en france !!!!et oui hellas cest belle et bien vrai,ca se passe comme ca !et plusieurs fois d affilees ils vous font le teste du caddie piegee !!!et si vrai defois je m occupais de tout en meme temps ;javais juste une caissiere par jour ;moi je dechargeais les camions(parfois les chaufeurs etaient simpas et me donnaient un coup de mains ;ensuite mis en rayons ;fruits legumes ;surgeles ;preparer les caisses ;’la mienne et celle de la fille caissiere) ;des qu il y avait beaucoup de monde ouvrait ma caisse puis retournais en mis en rayons !!!!!!!avant de fermer le magasin mettre papier en ordre greer des prix nettoyer les rayons !!!entretiens des wc et vestiaires !!!!et l orsque magasin ferme pensee a nettoyee le sol du magasin passer la machine lautolaveuse seulement quand elle fonctionnait sinon a la main !!!! j ai du arretee de travaillee la car hernie discal !!!mais je ne me suis pas laissee faire ete indemnisee !!!!!voila il faud faire qu elque chose pour ces emploiees !!!!
1. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 2 janvier 2007, 11:13
bonjour j ai lue tous ces messages et il y a beaucoup de choses sur lidl moi meme etant caissiere a lidl cotier cela fait 3 et demi que je travaille pour eux .notre role de caissiere et tres difficile les procedures de caisse plus la mise en rayon les inventaires il faut avoir l oeil sur tous
cela dit depuis que j y suis le chef de reseau c est le quatrieme ca change tous le temps
moi j arrive de conge de maternite et mon chef de reseau ma mis a la porte sans aucun motif je l ai ai mis au prud homme .
si qqu un as eu une experience comme moi peut t il me dire les conclusions
je pense aller jusqu au bout meme si j ai peur
2. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 10 janvier 2007, 13:18
si g bien compris tu es en maladie professionnelle ?COMMENT ca se pass j’ai moi meme quelques soucis de santé a cause du boulot une deuxieme opération chirurgicale a venir que je voudrais repousser le plus longtemps possible sauf si g continue a travailler pour lidl car ca ne fait qu’ accentuer ma douleur !!quel est la démarche a suivre ?MERCI de me répondre rapidement
3. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 janvier 2007, 19:44
C est avec plaisir que je répond a ton message. Tu es courageuse d’aller jusqu’au bout mais je paus peut etre t’aider dans ta démarche je ne sais pas pourquoi il t a mis dehors il doit surement sagir d’un petit bzl a la con qui se la pete dans son audi ! As tu été harcelée moralement ? De quel droit traite t on les gens comme ca . Moi je suis chez lidl depuis 12 ans et je suis en arret depuis 6 mois . J’attends de tes nouvelles
4. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 14 janvier 2007, 10:57
oui c est ca un petit chef de secteur qui se la pete en audi je passe au prud homme bientot et il ma mis dehors parce j ai travailler plus de deux semaines sans contrat mais pour lui c etait normale .j espere reintegrer mon poste et lui dehors ou muter il se la pete trop enfin j ai un dossier assez charger depuis que j y suis ils ont fait n importe quoi avec moi et j ai rien vue
5. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 janvier 2007, 13:44
je poursuit lidl au prud’homme, j’ai besoin d’attestations pour prouver la pratique courrante de harcèlement,pression,pièges, merci de m’aider.Hfati@hotmail.fr
6. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 15 janvier 2007, 14:10
pourquoi tu l ai poursuis au prud hommes moi je suis dans le meme cas et je passe bientot tu pe me repondre tu est d ou
7. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 23 janvier 2007, 12:49
JE FAIT PARTIE DE LA DR DE ARPAJON ET DEPUIS LE CHANGEMENT DE VENTE, ON SUBI DES MENACES, AGISSEMENT DEDRADANT NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ? ON LES POURSUITS POUR HARCELEMENT MORAL ET POUR D’AUTRE MOTIFS SELON LES PERSONNES, UNISSONS NOUS !!
8. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 23 janvier 2007, 13:09
ce message est un apel a témoin pour tout les salariés LIDL victime d’arcelement ou de licenciement abusif , de la part de responsable sans scrupule , nous avons besoins d’attestation relatant ce que vous subissés,ou ce qu’ils vous ont faits subir, il ne faut pas avoir peur de témoigner !! il faut dénoncer ces agissements , faite comme moi contacter hfati@hotmail.Fr , c’est un groupe qui prépare une action médiatique contre LIDL, pour informer les conditions de travails chez lidl., unissons nous !!!
9. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 janvier 2007, 13:36
Bonjour,
J’ai vu une annonce pour un poste chez lidl et je cherchais des infos sur la société et je suis servi ! Vos remarques portent sur l’ambiance apparemment électriques dans les magasins. En ce qui me concerne, c’est un poste lié au transport des marchandises. Quelqu’un aurait déjà travailler à un poste similaire ???
Merci et bon courage à tous !
10. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 janvier 2007, 14:05
bonjour
et oui il y as beaucoup de choses a dire sur lidl surtout quand ont nous traite comme de la merde comme une moins que rien mais le poste de transport des marchandises et peut etre bien pour vous mais faite attention car il faut livrer a l heure sinon ca gueule si vous oublier quelque chose sa gueule ci on est pas livrer ne vous en faites pas les chefs appelle le responsable apres vous vous faites taper sur les doigts dans ce magasin lidl on se fait souvent engueuler en faites faudrait etre un robot nous les caissieres . voila ce que je pense c est pour cela que j ai arreter enfin mis a la porte j ai une grande gueule et me laisse pas marcher sur les pieds mais je l ai attaque . cela se deroule tres bien
11. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 30 janvier 2007, 18:09
dr darpajon dis tu ? o nivo entrepot ou bureau ?
12. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 3 février 2007, 06:28
c est avec grand plaisir que je voudrai prendre contact avec toi car comme je te l ai dit moi aussi j ai un dossier qui n intéresse pas car comme je suis toute seule on me met la presion je pense avoir subit un harcèlemnt moral, et j aimerai beaucoup sue l on se regroupe pour en parler et essayé d améliorer ces conditions de travail draconnienne, je travaille depuis 14 ans chez Lidl et j ai fait cinq DR. J aime mon travail mais il y a des limites a tout.j attends de tes nouvelles. je suis heureuse de ne plus etre toute seule. L union fait la force
13. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 3 février 2007, 06:39
oui je veux etre avec toi a 100 % trop c est trop tu es de quel DR ? Moi aussi j ai des soucis ils m ont détruit moralement. Unissons nous pour faire cesser toutes ces pratiques, toutes ces manipulations, toute cette pression, Ce harcèlement quotidien de ces petit bzl qui ont des directives bien précises, la prod en faisant faire des heures gratuites aux chefs mags et chefs caisses ; halte au syndicats qui ne comprennent que ce qu’ils veulent faire entendre. Il vaut mieux parler de choses qui ne sont pas importantes en réunin que de relever des vrais problèmes de fond. attend des réponses
14. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 7 février 2007, 17:11
des pressions,du harcèlement et j’en passe c’est quasiment tous les jours !mon dernier en date une visite médicale pour une reprise de travail ,après un arret de deux mois,que j’aurais du passer il y a 6mois,je la passe dans les prochains jours mais comme une visite "quotidienne" ils ont eu le cas une fois d’une personne qui a voulu leursfaires des problèmes a ce sujet là IL A PERDU m’a t’on préciser en passant...!que dois je faire et dire au médecin du travail ?je voudrais aussi lui dire que j’ai une épicondylite chronique au deux coudes et que je voudrais que ce soit reconnu comme maladie professionnelle !comment dois je m’y prendre pour le faire passer ??MERCI de me répondre
15. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 10 février 2007, 23:26
les salariés de la dr arpajon se mobilise !!!des tracts sont distribué,la cgt les soutients,la CAT aussi,et AC,politis ;beaucoup de personne se joingne à leur cause, à voud de vous faire entendre faîtes comme ses salariés qui ont osés !!!et a suivre car sa continue !!!
16. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 27 février 2007, 16:07
Je suis un RR,
Vous devez vous faire déclarer inapte par le médecin du travail et laissez LIDL vous licencier pour inaptitude.Ensuite vous prenez contact avec un syndicat actif ( cgt,unsa) hors entreprise et vous déposez un dossier devant le conseil des prud’hommes pour licenciement abusif.En effet LIDL doit vous licencier comme pour un licenciement économique et doit vous faire des propositions réelles de reclassement chose qui n’est jamais faites à ce jour (plusieurs dossiers de gagnés sur Nantes à ce sujet).Attention dans le courrier de LIDL il est toujours dit "après des recherches approfondits" ou une phrase dans ce style n’a aucune valeur puisque n’étant qu’une formule type.
Il faut avoir le courage de ses actes et surtout lorsque l’on commence une action en justice ne jamais l’interrompre même si au début celà peu couter de l’argent le final est toujours payant dans cette société ou tous les droits sont baffoués.
17. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 4 juin 2007, 22:59
bjr merci de m’avoir répondue,il n y a aucunes certitudes que ce soit reconnu comme maladie professionnelle !!lors de ma visite médicale j’ en ai parlée au médecin qui a noté dans mon dossier le mal que je ressentaismais à ma demande et par peur des conséquences j’ai demandée de ne pas en parler !!
18. demande de rnseignement(Italie), droits écrasés, 13 juillet 2009, 09:41, par siraine
bonjour, j’ai bien lu votre récit et moi-même je suis reconnu en inaptitude définitive depuis le 10 juin 2009. Reçu courrier de la DR me convoquant le 21 juillet pour étudier avec moi les possibilités de reclassement ! Sans m’indiquer que je pouvais me faire assister pour cet entretien ! Pourriez-vous, SVP, me raconter la fin de votre contrat chez LIDL ? Je pense que cette convocation n’est valable.
Je suis dans le 26 (drôme)
Dans l’attente de votre réponse et tous les renseignements que vous pourrez m’apporter, passez une bonne journée
merçi d’avance
26. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 30 janvier 2007, 19:03
Bonjour,
J’ai lu avec attention cet article, c’est navrant.
Finalement, l’Europe, c’est ça, celle des non cadres.
Les politiques nous on vendus l’Europe, sans insister réellement sur la nature de celle-ci. Tromperie ?
Pas de confusion, l’Europe n’est pas celle des citoyens, mais celle des marchés. Tous les textes, accords, conventions, lois etc... tendent toujours à favoriser le business, même si c’est au détriment du citoyen.
Une seule règle, la croissance.
Nous, notre arme c’est le bulletin de vote. Mais nous ne savons pas l’utiliser. Il faut boycotter les grands partis droite et gauche confondue ainsi que les partis extrémistes. Choisissons des candidats avec de vrais nouvelles idées avec une réelle sincérité et non des carriéristes qui dorment sur les bancs de leurs assemblées respectives.
Nous devons réagir, et très vite maintenant.
Au revoir.
1. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 10 février 2007, 23:20
le collectif à commencer à distribuer des tracts devant les lidl du 92 ;93 il faut les soutenirs,connecté vous sur AC(agire contre le chomage)pour plus d’info !!!unissez vous !!!merci au salariés qui se sont mobilisé devant le lidl à clichy sur seine et ça ne fait que commençer !!le tract est sur le sîte...
2. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 février 2007, 19:37
Je suis un bzl en conflit avec ma direction depuis que je suis délégué syndical.Aujourd’hui je suis licencié pour avoir dénoncé aux médiats les méthodes de recrutements et de management .(document à l’appui avec critères de recrutements:taille,poids,corpulence,quartier sensible...) Je suis en procès devant le tribunal administratif pour une demande de réintégration ;devant le tribunal correctionnel pour agression cautionné par le DR de Bordeaux.Ce que j’ai lu est vrai pour l’ensemble des cas et pas du tout exagéré.Quant à celles qui se trouvent bien chez LIDL nous verrons si dans 10 ans voir moins leurs nouvelles visions de LIDL.Pour info sur Bordeaux une femme seule avec enfant ne peut être recruté au motif que au vu de son salaire très bas elle va donc voler la société.J’ai en ce moment plusieurs dossiers de personnel licencié devant le conseil des prud’hommes.Si quelqu’un a besoin d’infos sur une situation qu’elle me contacte soit par mail(nathalie.minard@freesbee.fr):pour info c’est l’adresse de ma femme,soit par un DP UNSA de la dite DR.
3. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 17 février 2007, 18:07
Tu es très courageux d avoir dénoncer toutes les pratiques de recrutement le lidl et le reste car mi en tant que chef de mag je ne dois pas être au courant de tout ce qui se passe. Je suis dans la socièté depuis quatorze ans et je me présente aux élèctions cette année . J ai moi même dénoncé un harcèlement moral de mon BZL. manipulation de mon équipe, prod fausse, frais de perso trafiqué, il m a mis toute mon équipe à dos et du coup de harcelé je suis passé harceleuse. L’enquete CHSCT qui s est faite à été faite pour me démonter a moi ils ont questionne é toute mon équipe mais ils ne sont pas allé voir mes collègues chefs de mag voir si eux ne subissaient pas la même souffrance que moi ; Je sais que ce chef de réseau m a détruit moralement . on me faisait faire 60 A 70 heures par semaine, avec en plus des réflexions vraiment désobligente, je ne comprends pas quel plaisir on peit avoir a faire du mal a quelqu un car en plus j avais de bons résultat économique toujours largement au dessus des objectifs...
J aimerai avoir ton avis as tu déja entendu une histoire senblable ? J ai un ancien collègue a moi qui a subit le même harcèlement que moi du même BZL . il lui a mis toute son équipe a dos et qon l a accusé de harcèlement aussi c est terrible . a ce jour je ne suis plus toute seule. attend ta réponse . merci
4. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 20 février 2007, 11:21
Hier sur TF1 face à Ségolène Royal, une personne du collectifs pose une question ;et dénonce les agissements des hards discount ; elle n’a pas pu répondre !!mais hors caméra la personne du collectif lui à informé des conditions de travail chez lidl et les motifs de notre action et lui à remis le tract du collectif !! écouté radio libertaire samedi entre 13H et 13H30, des salariés parle des conditions de travail chez lidl.la lutte continue !!!
5. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 23 février 2007, 18:32
il faut continuer à dénoncer ces conditions de travail !!!j’ai apris que le collectif s’exprime sur radio libertaire samedi 89.4 !!courage on vous soutiens !!!
6. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 27 février 2007, 00:07
le syndicat UNSA se joint à la lutte contre le harèlement chez lidl, il se fait entendre dans plusieurs DR en france, et maintenant l’UNSA est avec nous salariés LIDL !
7. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 27 février 2007, 15:55
Le syndicat unsa est aujourd’hui le seul qui n’a pas été endormi voir acheté par la direction.Aujourd’hui il est le seul à instruire des dossiers devant le conseil des prud’hommes qu’il gagne (Bx un cm touche 59940 € pour avoir été licencié pour dlc,une c/c touche 8900 € licencié pour avoir fermé le magasin 5mn avant ,Nantes une caissiere touche 30000 € pour avoir été licencié pour inaptitude.....).Lidl compte sur la lassitude des gens pour qu’ils n’aillent pas devant les tribunaux.Plus vous serez et plus LIDL devra revoir sa copie.Il ne faut pas hésiter à demander à ce syndicat des renseignements sur un dossier ou une info qui vous concerne car ce syndicat centralise tous les dossiers et est donc à même de voir s’il y a ou non discrimination à la sanction.
8. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 1er mars 2007, 17:28
Pour info le syndicat UNSA vient de gagner en cour de cassation qui est la plus haute instance de la justice.la gérance fait la gueule.Il faut croire et ne pas hésiter à appeler ce syndicat.Courage à tous
9. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 4 mars 2007, 10:58
voila je travail chez lidl dans le nord et je voudrais demander ma mutation dans le sud si des personne travaillant chez lidl peuvent me dire la demarche a faire ce serait super en tout cas pour ce qui est des droit des personnes a lidl je suis assez d accort ils sont bafoués ils s en foute de nous alors pourquoi se miner pour eux faite comme moi a votre rythme et il ne sont pas content c le meme prix quel con on n a qu une vie vous la gaché pas pour le boulot faite vos heures et le reste par dessus la jambe il peuve cause hurler parler rien a foutre il vont pas vous dicter votre vie merde alors........
10. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 4 mars 2007, 14:19
bonjour ;lidl encore dans l’ilégalité:une collègue et amie,adjointe en formation chef de mag,rvient à son magasin après deux mois d’arret,le jour de son retour on lui annonce que dès le lendemain elle ira sur un autre magasin pour plusieurs mois et rattrapper son retard de formation !!il y a peu de temps les bacs surgs de son magasin se sont éteints"par deux fois à quelques jours d’intervalles ;lettres,convoquation et là on lui dit soit elle est virée soit elle redescend C/C et retourne sur un mag."ou elle a eue des problèmes".LIDL n’ayant pas le droit de rétrograder ,la direction lui demande de faire un courrier dans lequel elle doit préciser que c’est elle qui demande à repasser C/C !!elle a malheureusement envoyer ce courrier car elle savait que si elle refusait ILS allaient,pour parler poliment, "lui mettre des batons dans les roues":quels sont ces recours maintenant...c’est inadmissible,nous ne sommes qu’un No de matricule !!
11. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 mars 2007, 18:11
UNSA lidl veut perçer à la DR ARPAJON et celà avec l’aide du collectif qui dénoncent les coditions de travail chez lidl !! avec l’unsa les boss vont se faire des cheveus blanc...la chef magasin du lidl clichy / SEINE est déléguée syndical UNSA !! faîte lui confiance !!
12. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 19 mars 2007, 23:10
quelqu’un travaille en normandie ?
ça n’a pas l’air de se passer comme cela...en bretagne non plus...
13. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 21 mars 2007, 18:51
je voudrais savboir ce qu’à fait l’unsa sur les heures supplémentaires non payées aux agents de maîtrise magasin. merci de me répondre
14. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 25 mars 2007, 15:26
suit a ton message du 4.03, tu dois faire un courrier de rétractation en expliquant que tu as été obligé de faire ce courrier sous la pression. Tu dois impérativement appeler l’inspection du travail et un syndicat compétent pour t’aider. tout seul, on arrive jamais à rien.
un salarié de la DR de toulouse
15. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 28 mars 2007, 23:06
écouter radio libertaire 89.4 a partir de 11h30 samedi le collectif lidl s’exprime sur les conditions de travail chez lidl !!
16. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 3 avril 2007, 21:56
le syndicat UNSA est présent sur ARPAJON , la déléguée syndical est présente dans les lidl de la DR ARPAJON , raconter lui vos conditions de travail...
17. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 3 mai 2007, 23:07
jai commencé lidl an 2002 jan suis parti il mon repris sans fair de chichi de toute fason il navai pas trop le choix il y a de moins en moins de personne qui veule i travailler je sui monter en grade la ont et an 2007 et je ne me prend pas la tété je fais mon taf comme pas mal de personne je pance jarivais en avance je partai en retard sans jamais marquer les heure mais bon quand je voyai les copine dans la merde comme elles je restais aider épuis maintenant je pars a lheure plus 10 min de plus il i plus moyen dommage pour les copines mais elle son bien compris aussi et elles font de mémé et franchement du taf il y en a quan ont ve ont peux moi je ne ferais pas ma vie a lidl jai 25 ans déja mal au dos aucune reconaissanse il y aurais télement de chose a dir heureusement qur jai une superbe équipe sans sa je panse que je serai déja parti et des gentille petit client aussi et je dis a tout se qui travail a lidl ne vous laisser pas fair il y a des droi méme a lidl moi personelement je ne me la fermerai jamais je connai mais droi et ses pas un taf qiu va me cacher la vie surtou pas lidl méme si défoi jan réve !!!!!
18. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 13 juillet 2009, 09:47, par siraine
bonjour,
Je suis actuellement en inaptitude définitive depuis le 10 juin 2009 et aimerai savoir la procédure que la DR doit suivre ?
J’ai reçu une convocation en lettre recommander le 10 juillet, m’indiquant qu’ils désiraient me rencontrer pour étudier avec moi les possibilités de reclassement sans m’informer que je pouvais être assiter par un délégué ou membre de mon choix !
Est-ce que cette convocation est légale ?
Merçi d’avance pour vos réponses
27. Temoignage ancien RR, 26 avril 2007, 00:35
Bonjour à tous,
En tant qu’ancien Responsable de Reseau (RR) LIDL, je confirme qu’en France et partout ailleurs les conditions de travail sont déplorables.
Les RR sont formés à être durs avec leurs employés, à les malmener pour en tirer le maximum.
Mais ces mêmes RR sont soumis à une pression encore plus forte de la part de leur hiérarchie... pour les magasins ou la situation semble moins catastrophique, je veux simplement signaler une chose : dès que les résultats seront mauvais, je vous assure, que les conditions changeront et vous serez les premiers concernés en tant que salariés.
Ce qui est arrivé en Italie ne m’étonne même pas... j’ai également vécu des situations difficiles c’est pourquoi j’ai décidé de quitter cette enseigne... et revenir à une vie normale !!!!
Car n’ométtons pas qu’un RR travaille approximativement 85h / semaine... pour nous aussi les droits sont baffoués !
Il fait remonter à la source : la DIRECTION LIDL FRANCE ET ALLEMAGNE et tout simplement sanctionner.
Bon courage à tous les salariés LIDL
1. Temoignage ancien RR, 28 avril 2007, 23:20
Je travaille pour une chaîne de hard-discount française, mais, Dieu merci, les conditions de travail ne sont pas aussi dures qu’au Lidl d’en face (les hard-discounters ont une certaine tendance à se concentrer dans le même quartier...). Le patron, un ancien chef de mag Lidl, a monté son propre magasin. Visiblement, le groupe allemand l’avait poussé à bout pour qu’il parte. Rendement insuffisant en caisse, en rayon etc... voici les reproches qu’on lui faisait. Pourtant, quand je le vois bosser, je suis surpris par sa productivité. On lui avait promis d’être chef de réseau, mais il ne l’a jamais été. En tout cas, une chose est sûre : il ne nous pressurise pas autant que lui ne l’a été lorsqu’il était salarié à Lidl. En plus il a le mérite de respecter le code du travail. Sans doute ne veut il pas faire subir les mêmes souffrances à ses salariés, ce qui est très bien. En tout cas, une chose est sûre : on a l’impression qu’il a monté son magasin uniquement pour prendre sa revanche sur Lidl.
2. Temoignage ancien RR, 6 août 2007, 10:50
bonjour,je désire quitter la société:a la fin de cette semaine c’est a dire le 11aout je ny travaille plus ;ils vont me licencier pour"faute".Een tant qu’ancien RR est ce que vous pouvez me dire si c’est l’égale,n y a t il pas une autre façon de quitter cette boite sans me mettre en tort et quels conseils me donneriez vous ?ET si d’autres personnes se sont trouves ou se trouves ds ma situations et il doit y en avoir beaucoups conseiller moi merci
28. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 6 juillet 2007, 17:26
quelle horreur ! comment peux t’on supporter un tel traitement ! Je trravaille chez lidl depuis 4 ans et n’ai aucun probleme. J’aime mon travail et franchement c’est bien payé.
1. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 8 juillet 2007, 12:31
ont aiment aussi notre boulot !!mais nous ont est entouré de harceleur !!certains sont bien mais d’autre sont des pourris !!!ils nous traitent comme des esclaves ; nous manaçent,utilise la violence en dernier recours en s’assurrant qu"il n’y a pas de témoins, j’ai vue un chef mag frapper un manut en réserve !! ensuite le chef mag ma menacé si je parlais !!j’ai eu très peur !!vous avez de la chance d’avoir des responsables qui respect les salariés !! enfin c’est les 80% de bien ??et nous ont à les 20% de pourris !!!
2. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 10 septembre 2007, 22:29
vous avez de la chance, surement vous travaillez pas dans la region Rhone Alpe..........
29. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 17 octobre 2007, 19:10
mon épouse travaille chez LIDL (chef caisse)
quand ce n’est pas la direction qui vous fait des réflextions s’est les employers eu meme qui le fond voir vous marcher dessus pour avoir une place de chef mag j’épere que la DR ne leur ferons pas de cadeau pour ce genre d’employer qui sont prés a tout
bon courrage a tous
1. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 18 décembre 2008, 16:50, par thierry
Je suis client lidl et je n’ai jamais vu une telle liste de griefs envers l’encadrement. Je propose à tous les clients qui constatent lors de leurs achats de tels agissement, de faire scandale sur le champ, de prendre à parti le cadre concerné, de rassembler des témoins et de se mettre à disposition de l’employé malmemé pour porter plainte ultérieurement. Si cela n’est pas possible, un courrier à la presse locale et à l’inspection du travail peut être utile pour mobiliser et alarmer.
Un client ne craint rien
Une manif de clients près d’un lidl mis en cause avec la presse invitée
ça peut faire changer les choses
leur réputation en dépend
thierry
30. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 28 avril 2008, 21:11, par CURTIS BROWN
plus on courbe l’échine, plus on sera tenté de vous frapper dessus... On n’attaque que les faibles...
31. Viens chez Lidl (Italie), droits écrasés, 23 août 2008, 23:03, par vincent65
je vais postuler au lidl et ce malgres touts les articles lus,pourquoi ? Parceque je travaille au leclerc et que c’est la meme chose,le salaire en moins. Et des relations qui travaillent au leader : meme commentaires...sans parler des commentaires sur d’autres employeurs...
1. postulé au lidl sa le fait ???, 16 avril 2010, 04:05, par biker
bjr, a tous j’ai lu tout les textes écrit sur lidl, mes j’ai déjà postulé étant au chômage depuis 2ans je cherche a retravailler a tt prix et je pense que lidl vont me prendre alors es une bonne chose ? es que j’ai fait le bon choix ??? et combien touche t’on quand ton et ELS ??? et y a t’il des primes panier ? ainsi que des primes, et un 13 mois 1/2 comme auchan et carrefour ?
et on t’il le droit de vous faire travailler que 6 par jours et pas plus ???
merci de vos reponses. bye