Accueil > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de (…)
olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche
Publie le jeudi 14 septembre 2006 par Open-Publishing10 commentaires
beaucoup semble assimiler l’alternative à gauche à une mouvance du pcf,ce qui est très loin d’être le cas.
nous sommes nombreux très éloignés des conceptions du pcf à agir pour l’alliance des forces antilibérales dans le respect de chaque composante.
la composante communiste doit être respectée pour ses idées et son action dans l’histoire de notre pays.
pour la lcr, c’est la même chose,nous avons beaucoup apprécié les efforts de cette organisation pendant la campagne du non avec son excellent porte-parole olivier besancenot.
Messages
1. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 14 septembre 2006, 17:57
Je ne ferai pas de procès d’intention à OB, mais ce qui est sûr c’est qu’à SAINT DENIS dimanche, il n’ avait pas la tête de quelqu’un qui veut être porte parole.
Ca peut changer bien sûr.
Laurent.
1. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 14 septembre 2006, 19:33
j’ai eu exactement la même impression !!! anna
2. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 14 septembre 2006, 19:59
comprendre ce qui se prépare et abandonner ses oeillères. Prendre conscience de la menace mortelle du capitalisme contemporain et rester conscient des limites des forces groupusculaires. Arreter de croire que le seul mouvement social sera capable de répondre à ces dangers mortels. Alors il n’y a pas d’alternative à la nécessité de s’effacer dans un mouvement qui peut seul ouvrir les ecluses de la remobilisation. En finir avec les starlettes bavardes qui divisent.
2. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 14 septembre 2006, 22:15
Je préfère les cerises rouges.
Nul doute que les camarades de la LCR les aiment aussi comme ça.
Tes sabots sont trop gros, cerise verte...
Jean-Michel (PCF)
1. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 15 septembre 2006, 08:58
Oui, en effet, OB ne souhaite pas être le candidat unitaire, car la LCR pense (et soutient, au vu de ses amendements proposés au vote, qui hélas n’y ont jamais été soumis) que le-la candidat-e unitaire ne doit pas être issu-e d’un parti afin de pouvoir rassembler largement...au sein de la gauche du non, antilibérale (et là, malheureusement, on n’est plus d’accord...)
2. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 15 septembre 2006, 09:34
"Oui, en effet, OB ne souhaite pas être le candidat unitaire, car la LCR pense (et soutient, au vu de ses amendements proposés au vote, qui hélas n’y ont jamais été soumis) que le-la candidat-e unitaire ne doit pas être issu-e d’un parti afin de pouvoir rassembler largement...au sein de la gauche du non, antilibérale"
C’est sûrement pour cette raison que la LCR a déjà décidé de présenter OB !
Pour le bien de la candidature unitaire.
Et si on laissait tomber les attitudes hypocrites, les a priopri foireux pour tout simplement chercher la personne qui est la plus capable de porter le projet anti-libéral ?
Francesca
3. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 15 septembre 2006, 16:10
Mais quelle attitude hypocrite ?
La LCR adit clairement qu’elle retirerait son candidat (j’attend tj la même déclaration du PCF) si un accord politique était trouvé. Il n’y en a pas, donc la LCR se maintient.
On peut ne pas être d’accord mais c’est très clair et annoncé longtemps à l’avance.
Comme je suis d’accord avec la LCR, je ne me reconnaitrais pas dans un candidature telle qu’elle est. Et je n’ai, pour ma part, aucun enjeu d’apareil, je ne suis pas encarté politiquement.
Marcel Toulouse
4. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 15 septembre 2006, 16:54
On peut se méfier des appareils tout en essayant de faire le point sur leurs équilibres internes.
Pour l’heure, les minoritaires à la LCR sont ceux qui veulent avancer dans le cadre de cette dynamique, au PCF c’est l’inverse les minoritaires sont ceux qui jugent irréalistes ce ticket là.
Tu peux Claude user jusqu’ à la corde l’argument selon lequel le PCF va trahir, mais pour l’heure les faits sont têtus.
Roger.
5. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 15 septembre 2006, 18:45
Marcel tu le fais exprès ?
1-
a/ OB est élu à l’unanimité candidat officiel à la présidence au sein de la LCR.
b/ La LCR dit retirer son candidat le moment voulu...?...?
c/ en attendant OB est toujours un candidat qui s’exclut de l’union.
d/ OB n’est pas à disposition pour la candidature unitaire réclamée par les collectifs.
2-
a/ MGB n’est pas élue au sein du PCF.(donc tu peux toujours attendre une déclaration de retrait puisqu’il n’y a pas d’engagement).
b/ MGB est à disposition pour la candidature unitaire.
c/ MGB ne cesse de privilégier le programme au candidat et tout le monde veut lui faire dire l’inverse.
Qui joue de l’hypocrisie LÀ
On dénote partout qu’elle va s’officialiser candidate de PCF, mais ses déclarations ne vont pas dans ce sens (déclarations, encore, du 15 sept à 13h15 sur france 2).
Alors tu crois ce que dis OB, et tu ne crois pas MGB, pourquoi ?
Çà commence vraiment à être pesant et on a envie de tout envoyer en cul.
Esteban
6. > olivier besancenot devrait être un des meilleurs porte-parole de l’alternative à gauche, 17 septembre 2006, 13:12
"La LCR adit clairement qu’elle retirerait son candidat (j’attend tj la même déclaration du PCF) "
Il est difficle au PCF de retirer un candidat car il n’en a pas de déclaré. La direction continue de jouer la carte unitaire, il me semble.
Mais ne soyons pas naifs. Un candidat unitaire ne pourrait porter qu’un programme de compromis. Il y a beaucoup de différences (A propos de l’energie par exemple) entre les organisation de la gauche dite "antilibérale" (cela dépend de ce que l’on met derrière).
Un véritable rassemblement nécessitera pour chacun d’abandonner une part de "sa vérité". Ne pas vouloir le faire conduit inéluctablement à la division. Et n’oublions pas qu’il n’y a pas une "vérité vraie" dans chaque organisation. Chaque adhérent, militant, sympathisant a son interprétation.
L’unité passe pas de gros efforts de compréhension des idées des autres et nécessite de la reformulation pour vérifier notre propre interprétation.
Ensemble tout est possible.
JEFFPE