Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Les sept erreurs de François Hollande
de : Eric Mainville
vendredi 18 mai 2007 - 15h15 - Signaler aux modérateurs
32 commentaires

de Eric Mainville

Si vous lisez en entier ce billet, vous noterez que je relève six erreurs commises par François Hollande et non pas sept comme annoncé dans le titre. Pourquoi me direz-vous ? Parce que la septième, il ne l’a pas encore faite. Mais ça ne va pas tarder ! Surtout s’il s’accroche à son poste de premier secrétaire du PS...

"Si on n’avait pas fait des erreurs, on serait peut-être en train de célébrer un succès". C’est ce que disait François Hollande au soir du deuxième tour de la présidentielle.

Quand il parlait d’erreurs, ils ne pensait pas aux siennes. Pourtant, sa responsabilité est engagée.

2002 : défaite historique de la gauche et de Jospin.

2005 : le Non au référendum européen alors que le PS s’est engagé pour le Oui.

2007 : Ségolène Royal perd une élection qualifiée d’imperdable, puisque la droite avait un bilan négatif.

A chaque fois le stratège s’appelle François Hollande. D’ailleurs, quelle est sa stratégie ? Maintenir la cohésion du parti, "serrer les rangs". Et cela, au détriment d’une ligne politique claire. Et quelle serait une ligne politique claire et lisible ? Sans doute engager le parti vers la social-démocratie... Voici les sept erreurs de François Hollande (il n’y en a que six pour l’instant), dans l’ordre chronologique :

* 2002 : après la défaite de Lionel Jospin, il aurait se remettre en cause. Et faire en sorte que Lionel Jospin ne puisse plus revenir dans le jeu. Cela n’a pas été fait. Et l’ombre de Jospin n’a cessé de planer au-dessus du PS, pénalisant sa candidate lors de la campagne de 2007.

* 2005 : Référendum européen. François Hollande organise un référendum interne au PS. Le 1er décembre 2004. Beaucoup trop tôt. Et surtout, le vote a lieu sans réel débat. Résultat, le débat a eu lieu plus tard. De janvier à mai 2005 l’opinion a basculé. Et le PS s’est retrouvé gros jean comme devant.

* Novembre 2005 : le Congrès du Mans. Le PS est encore sous le choc du référendum. François Hollande craint que le parti explose. Il craint aussi de perdre sa place. C’est pourquoi les socialistes optent pour une synthèse au lieu de privilégier une des différentes motions. La synthèse aboutira au projet socialiste, d’où sortira le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Un pacte fourre tout, où les électeurs ont eu du mal à distinguer les grandes lignes. Et pour cause, c’était le fruit d’une synthèse mal faite...

* 2006 : Les "primaires" socialistes commencent. Aucune règle du jeu n’a été définie. On ne sait pas qui lutte contre qui. Quatre candidats finissent par émerger : Ségolène Royal, DSK, Laurent Fabius et Jack Lang. Lionel Jospin et François Hollande manoeuvrent dans l’ombre. C’est un vrai bordel. Une machine à perdre. Une machine à perdre construite par François Hollande.

* 2006 : François Hollande fait voter le projet socialiste, un peu à la vite. Mais faire voter le projet avant d’avoir désigné le candidat était une erreur. C’est le candidat qui fait le projet, pas le contraire. Et on verra, par la suite, les difficultés qu’aura Ségolène Royal a porter certaines mesures du projet.

* Fin 2006 : Les débat internes. Ca restera un modèle de ce qu’il ne faut pas faire. Un suicide en direct. Les fans de Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn se déchaînent contre Ségolène Royal. Relisez leurs blogs ! C’est du brutal ! Après ça, l’UMP a à peine eu besoin de faire campagne : le PS l’avait fait pour lui. Merci qui ? Merci François Hollande.

http://crisedanslesmedias.hautetfort.com



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 15h17

Non, François Hollande n’est pas le premier responsable de la défaite du PS. C’est facile d’accuser François Hollande, on devrait plutôt accuser Lionel Jospin. C’est insupportable de le voir faire l’enfant vexé comme un poux le soir du 21 avril qui va s’enfermer dans sa chambre, et revenir 5 ans plus tard minauder autour de l’investiture, essayer d’impulser à nouveau ces idées au Parti



Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 16h03 - Posté par

Exactement, Jospin en "jouant" à la boudeuse en 2002 a mis dans l’embarras tout le PS, qu’il a abandonné à son triste sort et Hollande a été obligé de manoeuvrer pour pas que ce parti implose.

Ensuite, lui est pour l’ancrage du PS à gauche, et entente possible avec le PCF, alors que S.Royale se situerait à sa droite, hélas !

Une question me turlupine, pourquoi vouloir s’allier à Bayrou, dont des monstres sont issus de l’UDF comme Madelin, l’ultralibéral, et il y a déjà un parti à droite, l’UMP, alors qu’il faudrait renforcer à gauche pour donner un choix plus grand aux électeurs. Je trouve que la démarche droitière de Rocard,ou DSK est une erreur grossière, car je ne vois pas en quoi le PS aurait vocation à s’entendre avec Bayrou. J’aimerais bien qu’il y ait un grand débat contradictoire entre Bayrou, DSK, Rocard, Royal, Hollande, Emmanuelli, Peillon, Montebourg, MGBuffet, Besancenot, Voynet, Mamère, Bové, Baylet, Laguiller... pour que tout le monde ait accès aux mêmes sources et se faire une opinion plus nette, sur les enjeux de demain au niveau de la France, de l’Europe et du Monde.

Est-ce qu’on a encore du courage politique en France, alors que tout se règle en grand secret dans les couloirs de l’Europe, mettant les électeurs devant le fait accompli, ce qui a désarçonné plus d’un aux élections présidentielles.j


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 22h45 - Posté par

 ::Une question me turlupine, pourquoi vouloir s’allier à Bayrou, dont des monstres sont issus de l’UDF comme Madelin, l’ultralibéral, et il y a déjà un parti à droite, l’UMP, alors qu’il faudrait renforcer à gauche pour donner un choix plus grand aux électeurs

— 

Probablement pour réagir à l’immédiat. Le score de la gauche étant ce qu’il fut, draguer le Bayrou était une espèce de coup de poker transformé en coup dans l’eau. En fait, elle aurait peut être du se contenter de l’effet d’annonce, profiter de la censure canal plus, et aller au débat avec cet épouvantail "bouh on n’a pas voulu qu’on s’exprime".

Le deuxième tour à été en somme celui du va-tout, il suffit de voir ses charges continuelles lors du débat...ce qui l’a conduit à faire pire que bien en affichant son manque d’expérience, de maitrise du débat...de toute façon il était déjà trop tard. On retiendra ça, mais aussi quelque part le panache de celle qui ne lache pas l’affaire (un bon point ça)

Aujourdhui, reste la question sur la réussite de son putsh sur le PS, puisqu’il s’agit manifestement de ça, après la "non victoire". Reste qu’en cas de réussite, ce "coup de Parti" aura des conséquences non seulement sur toute la gauche, mais aussi sur sa propre ligne politique. Le centre est déjà bien rempli en ce moment, et plutot pas en sa faveur, ce qui implique que son chemin devrait revenir plus à gauche...elle a d’ailleurs quelques points de son fameux "Pacte présidentiel" qui pourrait lui permettre de faire comme si.

C’est jouable dans ce sens, car finallement c’est encore sur sa gauche qu’elle rencontre le moins d’hositilité, et - bien que j’entende déjà les rouges sur rouges crier - son poids politique actuel est sans commune mesure à gauche. Reste à ne pas se dégonfler comme le Bayrou.

Enfin bon, c’est un avis parmis tant d’autres, mais ce qui m’étonnerait le plus, ce serait qu’on en entende plus parler.

Max.


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 23h30 - Posté par

Mais non ! Draguer l’UDF était tout à fait logique pour Ségo et sa clique qui n’a rien de gauche. Ce qui permet ensuite à un certains nombre d’aller tranquillement travailler avec Sarko.
Il faut lire " Une femme fatale" pour se faire une idée de la Madonne des sondages. Ceci dit elle n’a fait qu’amplifier la ligne Delors , Rocard avec l’intelligence et la connaissance des dossiers en moins.


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 01h51 - Posté par

 :: Mais non ! Draguer l’UDF était tout à fait logique pour Ségo et sa clique qui n’a rien de gauche

Oui, mais est ce que cet argument tient vraiment la route ? Je veux dire "Ségo et sa clique" ?
Car en guise de "clique", on peut dire qu’elle n’a pas été servie avec enthousiasme. Une "clique" étant supposée viser ses propres intérêts, ne fut ce qu’a travers les cerlce d’influence tels que "Le Siècle" et compagnie, ce serait admettre que tous sont content du sarkosysme élu. Je n’ai rien contre la (les) théorie(s) du complot, mais quand même !

Les vraies décisions d’influences sont probablement prises dans ces clubs haut huppés, les médias n’en étant que le relais martellant les mensonges jusqu’à ce qu’ils deviennent vérités.

 ::Ce qui permet ensuite à un certains nombre d’aller tranquillement travailler avec Sarko

tranquillement, n’exagérons rien. Eux oui, mais ils y étaient bien prêts...pour le reste, la tranquilité des uns fout un beau bordel pour les autres. Notons la retraite - non sur un Yacht - de la Madame, pendant qu’on s’étripe à fleurets - de moins en moins mouchetés - au sommet du PS.

 :: Il faut lire " Une femme fatale"

Non. Je veux bien faire des efforts, mais avec mon bac -30, je ne m’estime pas digne pour descendre dans les égouts.

En définitive, c’est tout de même bien toute la gauche qui s’est faire ratiboiser vite fait bien fait...faute à quoi ? Je laisse les idéologues officiels le définir.


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 16h46

La septième est de ne pas vouloir se servir de la notoriété qu’a gagné Ségolène Royal pendant la campagne pour faire d’elle le chef de file de gauche de la campagne des législatives. En juin on va se prendre une déculottée (de la gauche du centre à la gauche de la gauche) dont on risque de se rappeler pendant plusieurs générations.



Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 17h13 - Posté par

C’est pas faute d’avoir essayé de mobiliser autour de nous, pour choisir le moins pire. Il s’en est fallu de peu à 3 % près. Maintenant, avec les législatives, ça se complique sérieusement, car il y a beaucoup de candidats et comme chacun votera pour celui qui lui plaît, on a de fortes chances pour qu’il n’y ait aucun candidat de gauche au second tour, et même peut-être qu’il y aura des élus UMP dès le premier tour.

Puis Sarko va nous avancer les municipales à OCT. cet automne, comme cela on aura la totale.

J’entends parler de résistance, mais bon jusqu’à un certain point, puisque de toutes façons il y a des gens qui n’en n’ont rien eu à faire, se préoccupant plus de leur avis personnel, que de celui de la majorité qui souhaitait une autre stratégie dans le moindre des maux. Pourquoi être plus royaliste que le roi dans ce cas-là. On attendra 5 ans, voire 10, car Sarkozy se positionne déjà au delà d’un premier mandat. Diable, c’est qu’il aurait à nourrir une 4è bouche, et une 6 si on compte sa famille recomposée. Tiens, il se prend pour Mittérand. Elle s’appelle comment ? Mazarine 2 ? C’est pour cela que Cecilia n’est pas allée voter et que le papier a été interdit de publication par Lagardère ? Pfff, la vérité se sait toujours. j


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 22h17 - Posté par

Cesser de jouer les défaitistes,

Il faudrait expliquer que la France a besoin d’un maximun de députés de l’opposition pour protéger des éventuels dérives de Nicolas Sarkozy, au cas il aura la majorité absolue avec une opposition très minoritaire et aussi pour apporter leurs idées, qu’à besoin la France..
Plus y a des députés UMP, plus Sarko aura la main partout, vous savez cet homme, on ne sait pas jusqu’à il peut aller, mais tout cela n’est pas une diabolisation, mais une vérité bien réelle...


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 17h28

Quelques petites remarques sur cet article plutot bien pensé globalement :

1) Retrait de Jospin : entièrement d’accord

2) Réferendum européen : à mon avis, la plus importante erreur d’Hollande, c’est surtout de s’être lui-même prononçé. Dès lors, sous peine de se voir déjugé, il lui fallait à tout prix obtenir la majorité en interne. Et d’entraîner dérrière lui tout le PS dans une défaite très lourde.

3) Le Congrès du Mans : dès lors que le texte de synthèse ne tranchait en aucun cas la ligne politique à suivre mais se contentait d’énumérer un catalogue de dispositions partagées, c’est effectivement une lourde erreur.

4) Le début des primaires, ou tout au moins, l’emergence des vélleités d’investiture : OK
5) Le projet avant le candidat, une erreur ? pas entièrement d’accord. La ligne choisie était de définir un projet puis de porter à l’investiture le ou la candidate qui semblait le(la) mieux à même de défendre ce projet. Le problème repose justement sur le fait que le choix s’est porté non pas sur l’adéquation entre le projet et celui qui devait le porter mais par rapport à une pression médiatico-sondagière (qui a dit orchestrée) qui désignait Ségolène Royal comme seule capable de battre Sarko.

6) La faute aux arguments de campagne interne : c’est un peu fort tout de même ! Il convient de préciser que si DSK et LF n’ont pas ménagé Royal, son équipe à elle ne s’en est pas privée non plus à leur encontre (ressortir l’affaire du sang contaminé, qui plus est en en détournant les conclusions, n’est pas franchement révélateur de la plus franche camaraderie mais plutôt de l’argument-poubelle, et ce n’est pas le seul exemple). Enfin, rappelons que début janvier (soit un mois après la désignation interne) Ségolène Royal caracolait autour de 30% dans les sondages presque aux coudes à coudes avec Sarko et que c’est dans le courant janvier qu’elle a perdu 3 points qu’elle n’a jamais remonté par la suite.

voilà les quelques précisions que je tenais à formuler.
olive



Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 22h46 - Posté par

Merci de vos réponses. Effectivement, si le PS veut continuer à exister, et surtout combattre la politique de Sarkozy, il faudra bouger sérieusement.
Mais je n’appelle pas à la démission de François hollande !

E Mainville.


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 10h18 - Posté par

Et si,au lieu d’une crise sondagiére,le PS revenait aux fondamentaux,par exemple en relisant Jaurés et en évitant d’avoir beaucoup d’amis dans la haute finance et dans le grand capital ?

Il aurait peut être une chance.A vouloir ménager la chévre capitaliste et le choux populaire c’est toujours le choux qui se fait bouffer !

Alors faut choisir son camps camarade !

Jean Claude des Landes


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 17h43

j’aimerai tant que le parti socialiste se casse la gueule et que se construise un vrai parti de gauche.......



Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 17h51 - Posté par

Si le PS se casse la "gueule",il n’y aura plus de gauche, ça fait pas l’ombre d’un doute. La plupart ira sur Bayrou. Mais c’est peut-être cela que certains recherchent.j


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 19h11 - Posté par

mais le ps, ce n’est pas la gauche. c’est à la rigueur le fossoyeur des idées de gauche et du parti communiste mais c’est tout. et s’il disparaissait, on serait quelques uns à féter ça, crois moi. ou alors mon entourage (famille, amis...) n’est pas représentatif.
pour avoir foulé aux pieds toutes nos idées de gauche, je considere le ps comme responsable de notre situation. la droite, elle ne fait que son sale boulot. le ps lui a maché et grandement avec les privatisations et autres reformes "sociales".
je n’en veux pas aux militants de base du ps dont beaucoup sont justes naifs. mais toiut le reste, les fabius, strauss khan, roayl, emmanuelli (la caution de gauche qui menace de s’en aller tout les 6 mois),.... que se vayan todos !


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 20h21 - Posté par

le ps n´est pas la gauche, n´a jamais ete et ne sera jamais, ou je me trompe (non) ? A gauche c´est etre soit antiliberal anticapitaliste, vouloir un socialisme (a definir encore lequel, en allemagne on veut un democratique socialisme) et non vouloir reformer le capitalisme. ; je me demande si je vais encore une fois voter ps dans ma vie ? je ne crois pas, etant gauchiste ancien coco maintenant direction anarcho, je ne laisserai jamais tomber le pcf et toute la gauche , et j´espere que lo lcr et pcf ainsi que d´autres vont se rassembler comme en allemagne. ensuite les gauchistes , (je ne connais pas la reponse) , vaut il mieux avoir un vrai adversaire sarko ou un faux ami(e) sego ? je suis pres du pcf dans mes idees mais je ne suis pas tout a fait d´accord avec marie buffet d´aider a chaque fois le ps (meme si j´ai vote ps au 2 tour) . HEUREUSEMENT EN ALLEMAGNE ON NE VOTE QU´UNE FOIS POUR L´ASSEMBLEE ; ON DOIT AVOIR AU MOINS 5 % POUR QUE NOTRE PARTI DIE LINKE (= UN DEBUT DE RASSEMBLEMENT DE TOUTE LA GAUCHE A GAUCHE DU PS QUE NOUS VOULONS CONTINUER ; TROSKYSTE , mao, marxiste, leniniste, COCO (revolutionnaire-reformateur-centriste), ANARCHO, GAUCHE, SOCIALISTE, ATTAC (pres a etre encarte),SOCIAUX-DEMOCRATE DE GAUCHE ;4 ou 5 internationale, bolchevique, VERT, ETC... MAIS ETRE AU MOINS ANTILIBERAL) SOIT REPRESENTEE ; ET LES DEPUTES VOTE LA "PRESIDENTE" (KANZLERIN), c´est mieux on vote pour ses idees et une seule fois , et cela represente les couleurs politiques du pays, (Nous ne voulons pas de staliniste, mais ils sont tous morts ou vieux, a par peut etre 50 dans le pays ). Si le ps est a gauche, je donne ma main au feu ou ALORS JE POSTULE AU POSTE DE PAPE ! salut jean-francois dieux (athe et anti-religieux)


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 20h24 - Posté par

la gauche se bat contre la droite (udf compris), et le ps recevra des coups des 2 cotes ! comme ils ne savent pas ou aller, IL N´EST PAS INTERDIT DE CHANGER , mon pere a voter a droite et ensuite encarte pcf et cgt , salut j f dieux


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 21h56 - Posté par

ces promesses au crif sont aussi pour quelque chose dans ses échecs


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 00h18 - Posté par

Oh hé, la Gauche de la Gauche de la Gauche, hou-hou ? vous êtes là ?

Faudrait D’ABORD commencer par vous compter, svp : vous verriez qu’EN FRANCE vous ne représentez PLUS GRAND’CHOSE à part, peut-être, Besancenot (? ??). Les autres, vous passez plus de temps à vous disputer ou à pérorer qu’à agir efficace, à part dans quelques manifs genre CPE. Y’a autant de groupuscules que de militants : c’est peut-être satisfaisant pour l’esprit (purs et durs, bien sûr !). Mais dans la pratique vous faites quoi d’utile ? Rouspéter ? vous gausser ? critiquer ? faire des BD ? fumer un pétard pour voir un peu de rose autour de vous ?

J’en ai « un peu marre » !

Par exemple, au temps ou le PCF représentait une force politique, il était partout : dans mon propre village, quand j’étais môme, il prêtait la main à l’organisation de la vie quotidienne, militantisme actif, entr’aide, festivités, presse, ... ça se voyait .

Le mot “Camarade”, ça voulait dire quelque chose, militer était un honneur, voire un devoir moral : je t’aide, tu m’aides, je m’intéresse aux autres, je participe, je suis levé une heure avant pour distribuer l’Huma, etc etc etc ...
Et je ne parle pas [que] des vieux stalinobolcho sanguinolents qui m’ont tj débecté. Faut pas oublier qu’avant qu’ils assassinent tout le monde (même aux FTP), il y avait parmi eux en 1917 de VRAIS soviétiques, c’est-à-dire des socialistes de gauche, des anar, ... tout ces types qui y croyaient et qu’ils ont fait passer pour des sociotraitres fin de mieux faire le ménage, dans le sang (voir l’élimination des Makhno en Ukraine, de Durruti en espagne etc ...).

Aujourd’hui ? on baratine sur internet, ou on manifeste contre un car de flics pour amuser les journalistes. Ca defoule, mais après ?

Après, rien : retour à la case départ. Alors faut retrousser nos manches et retrouver les vraies valeurs : socialistes, anarcho-syndicalistes, elles sont là, à peine cachées derrière la récupération qu’en a fait Segolène Royal, ses guignols de Désirs, de la ségosphère, et autres pantins...

Alors récupérons pacifiquement ce qui nous appartient, et mettons-le en oeuvre dans la modernité de la vie quotidienne réelle, hors de toute marginalité : économie sociale et solidaire, VRAIE démocratie participative (cf aussi auto-gestion, etc...), activité civique au quotidien : aide inconditionnelle aux plus faibles, diffusion d’une presse indépendante, intervention dans un syndicalisme actif, etc ...

Ce ne sont pas les moyens de résistance au quotidien qui manquent, et SANS qu’il soit nécessaire d’être violent ! Allons-y ?


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 21h07 - Posté par

BELLE DIATRIBE DE TA PART 90.**.165.*** !!

J’ai particulièrement goûté à ton *fond de VÉRITÉS VÉCUES* qui a animé tes luttes depuis si longtemps !

J’ai bien l’intention, un de ces jours, d’en faire quelquechose sur mon/notre site.

Encore bravo et merci... pour ça notamment... [je te cite] : >>"Par exemple, au temps ou le PCF représentait une force politique, il était partout : dans mon propre village, quand j’étais môme, il prêtait la main à l’organisation de la vie quotidienne, militantisme actif, entr’aide, festivités, presse, ... ça se voyait .

Le mot “Camarade”, ça voulait dire quelque chose, militer était un honneur, voire un devoir moral : je t’aide, tu m’aides, je m’intéresse aux autres, je participe, je suis levé une heure avant pour distribuer l’Huma, etc etc etc ...

Et je ne parle pas [que] des vieux stalinobolcho sanguinolents qui m’ont toujours débecté.

Faut pas oublier qu’avant qu’ils assassinent tout le monde (même aux FTP), il y avait parmi eux en 1917 de *VRAIS soviétiques*, c’est-à-dire des socialistes de gauche, des anar, ... tout ces types qui y croyaient et qu’ils ont fait passer pour des sociotraitres afin de mieux... faire le ménage dans le sang... (voir l’élimination des Makhno en Ukraine, de Durruti en espagne etc ...)."<<

Courage Frère !... même si... -sans doute-... on en verra jamais le bout !

RBBR - http://wwwlavie.over-blog.com


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 10h54 - Posté par

mais le ps, ce n’est pas la gauche. c’est à la rigueur le fossoyeur des idées de gauche et du parti communiste mais c’est tout. et s’il disparaissait, on serait quelques uns à féter ça, crois moi. ou alors mon entourage (famille, amis...) n’est pas représentatif. pour avoir foulé aux pieds toutes nos idées de gauche, je considere le ps comme responsable de notre situation.

Je ne crois pas que ça soit la faute du PS, parce que quand on est convaincu de ses idées, on ne se laisse pas nettoyer le cerveau aussi facilement.

Mais il est un fait qu’il y a eu des glissements du PS vers l’UDF, à l’époque, et du PCF vers le FN. Et là c’est discutable. Je ne comprends pas ce grand écart, à moins que certains aient réussi à trouver un fil invisible de connection. A vous de trouver vos failles. Tout de même, cet effondrement, ce débauchage d’adhérents ne trouve-t-il pas sa source dans un problème de "fondations", plutôt que dans le choix de la "couleur". C’est tout de même pas cela qui tient les murs.

Le mois de mai est le mois du nettoyage de fond en comble de la maison, en vu des beaux jours. Pensez-y, rien n’est perdu, mais je comprends aussi votre détresse, et surtout votre lassitude de ne pas être compris.

J’ai un copain communiste qui disait qu’il "valait mieux la quantité plutôt que la qualité", faire du chiffre pour peser davantage sur les décisions. Il n’avait pas tort, mais avait-il raison ? QUALITE ou QUANTITE ? A vous de voir. J


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 22h49 - Posté par

+ 1

Je crois qu’il suffit de les laiser faire, ils ont l’air de bien se débrouiller pour y arriver ! (ironie)

Max.


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 23h37 - Posté par

On s’amuse avec des mots : pourquoi pas !

La réalité c’est qu’on a perdu, tourne-le comme tu veux, ce n’est pas avantageux !


Les sept erreurs de François Hollande
18 mai 2007 - 23h40 - Posté par

Oooh, je ne comprends plus très bien.

Bellaciao est devenu le relais du PS ?? J´ai du râter un épisode !

Pardon, je ne vis pas en France, et même pas en Amérique latine... trop con !


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 00h24 - Posté par

Le PS est devenu une grande passoire et une grande bouilloire ... peut-être va-t-il en sortir du nouveau ?

Ô bien sûr pas du côté des présidentiables auto-proclamés, mais la base est au bord de la crise de nerfs : va y avoir du nouveau !

BellaCiao n’a rien contre le nouveau, j’espère ?


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 00h28 - Posté par

et puis BellaCiao s’y connaît : longtemps refuge des anti-laberlue en Italie, ... pourquoi pas refuge des Anti Speedy Schtroumpf en France ?

Grazie mille, compagneri ! e viva la liberta !


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 15h04

Maintenir Ségolène Royal pour les futures échéances sera la dernière erreur de François Hollande. Car elle n’a ni la capacité ni les talents d’orateur indispensable pour un politique.
On parle de vote anti-Sarkozy, mais il faudrait mesurer l’ampleur du vote anti-Ségolène, qui a bel et bien existé, je l’ai vu autour de moi... Sans compter les électeurs qui ont voté blanc le 6 Mai alors qu’ils pensent habituellement à gauche... C’est une réalité indéniable.



Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 17h07 - Posté par

C’est bien, maintenant vous admettez que la personnalité du candidat est important et pas seulement le programme. Pas comme à l’automne quand vous recherchiez un candidat unique pour porter le mouvement unitaire. Il y a du mûrissement dans l’air. j


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 17h49

Il n’y a pas sept erreurs, mais une seule ! Elle n’est pas individuelle, mais collective. Le PS français, comme tous les PS européens virent à droite et sont incapables de proposer une société alternative à l’ultra libéralisme que la droite nous propose, mais une troisième voie qui n’est en fait qu’une impasse pour les classes laborieuses (OUFTI le gros mot !). Et la question que se posent tous les citoyens qui ne veulent pas de cette société américanisée qu’on leur impose est : Y-a-t-il encore des gens de gauche parmi les éléphants du PS. La réponse est non ! Joyet et Couchner sont là pour nous le rappeler. Madame Royal avec son ordre juste, l’éducation militairement encadrée pour les enfants difficiles, l’obligation faite aux enseignants de rester présents dans l’école 35 heures (là, on frôle le poujadisme, rien de moins !), ses yeux doux à l’UDF qui a voté toutes les lois de régression sociale initiées par l’UMP… aussi ! Sans oublier DSK et Jospin qui ont plus privatisé que la droite quand ils étaient aux affaires (le terme convient mieux qu’au « pouvoir »). Faut-il rappeler le tournant Rocard de 1983 et la liquidation de la sidérurgie par Delors !
Non, il n’y a pas sept erreurs, mais une seule, celle qui fait que les socialistes sont orphelins d’un parti qui défend les idées de gauche sans pour autant verser dans l’extrême gauche.

(S) Serge WASTERLAIN
Militant socialiste depuis plus de trente ans.



Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 17h52 - Posté par

Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais Royal, malgré ses aspects "droitiers" ou "centristes" a tout de même réussi à se faire entendre des classes populaires, puisqu’ils ont voté majoritairement pour elle.
Cela dit, il reste du chemin à parcourir...

E Mainville.


Les sept erreurs de François Hollande
19 mai 2007 - 18h25 - Posté par

Ca veut surtout dire qu’il y a une grosse attente dans les milieux populaires, mais qu’il n’y a pas de chef pour conduire à la victoire, les souhaits de la classe populaire, ouvrière. Nous savons à présent que Delors, Rocard, DSK et Bayrou magouillent depuis plusieurs années au niveau de l’Europe pour faire un parti social-démocrate dans le dos des électeurs.

La fusion va avoir lieu, car Bayrou a appelé son parti, MOUVEMENT DEMOCRATE, et le PS, c’est PARTI SOCIALISTE = SOCIAL-DEMOCRATIE. Fusionner un parti + un parti ça peut perturber, mais fusionner un mouvement + un parti, ça passera mieux dans l’opinion. Qu’ils croient, les imbéciles !

Mais Emmanuelli a appelé après le 6 mai à un grand mouvement qui irait du centre à la gauche. Est-ce pour renforcer ce nouveau parti qui va naître, ou est-ce pour rassembler ceux qui n’en veulent pas ? J’en suis là de mes réflexions. J


Les sept erreurs de François Hollande
20 mai 2007 - 10h36

Le principe du bouc émissaire.... facile, trop facile.
Si le malheur de l’éléction de Sarkozy, et je pèse le mot de malheur, est arrivé, les explications sont bien plus complexes que les erreurs d’un seul homme, fut-il un accusé providentiel.



Les sept erreurs de François Hollande
21 mai 2007 - 09h37

JE SUIS SOCIALISTE MAIS .... COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CET ARTICLE MALHEUREUSEMENT.






GILETS JAUNES à REIMS : Les brutes macronistes dans leurs oeuvres ?
dimanche 19 - 09h25
de : JO
La stratégie horizontale.
samedi 18 - 16h38
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
Jean-Claude Kaufmann, sociologue. Les gilets jaunes ne sont que le début d’autres surprises à venir (vidéo)
samedi 18 - 14h32
de : nazairien
2 commentaires
LUNDI MATIN PAPIER #4 - Gilets jaunes : un assaut contre la société
samedi 18 - 14h04
de : Ernest London
Gilets jaunes : la révolte inattendue, la révolte des "Gueux".NOUS SAVONS QU’IL EXISTE UN PEUPLE EN FRANCE (vidéo)
vendredi 17 - 21h58
de : nazairien
1 commentaire
52éme congrès confédéral CGT La structure CGT-Police n’a pas le droit à l’expression !
vendredi 17 - 12h12
de : CGT-Police
2 commentaires
52E CONGRÈS DE LA CGT : LE DOYEN DES SYNDICATS EMPÊCHÉ D’INTERVENIR !
vendredi 17 - 09h01
de : Info’Com-CGT
GOODYEAR : LA SEULE LUTTE QUE L’ON EST SUR DE PERDRE EST CELLE QUE L’ON LE MÈNE JAMAIS . (video)
vendredi 17 - 08h58
de : Mickael Wamen
Comment (et pourquoi) le Rassemblement national a "retourné" un élu de la France Insoumise
vendredi 17 - 08h52
de : Maxence Lambrecq et Olivier Bénis
1 commentaire
Gilets jaunes à Toulouse : accusée pour avoir bousculé des policiers avec son fauteuil roulant (video)
vendredi 17 - 08h37
Violences policières : les images décryptées (video)
vendredi 17 - 08h20
de : Arthur Carpentier
26 actes et toujours pas de Molière (video)
jeudi 16 - 23h04
de : Gilets jaunes intermittents chômeurs précaires
Monsanto, avance masqué,"Envoyé Spécial : Monsanto aurait recruté des agriculteurs à leur insu pour vanter le glyphosate
jeudi 16 - 22h46
de : nazairien
1 commentaire
Horreur et justice
jeudi 16 - 19h51
de : jean 1
Portraits Macron décrochés : Ne frise-t-on pas des emprisonnements politiques ?
jeudi 16 - 17h44
de : J0
2 commentaires
L’art de la compromission
jeudi 16 - 14h49
de : Jean-Marie Défossé
On avance, en Angleterre les gilets jaunes sont vus comme des héros. Ça fonctionne ! Ensemble !!! (vidéo)
jeudi 16 - 14h49
de : nazairien
3 commentaires
Mobilisation contre les lois Blanquer : la grève reconductible, c’est pas automatique
jeudi 16 - 12h20
Intervention sur RTL du camarade Mickael Wamen au sujet du jugement prud’hommes pour les 823 ex Goodyear (video)
jeudi 16 - 11h59
de : Mickael Wamen
Don quichotte dort à l’Elysée
mercredi 15 - 22h00
de : Irae
VGE ne meurt jamais.
mercredi 15 - 19h55
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
La Ditature en marche : GILETS JAUNES : EN GARDE À VUE POUR UNE PANCARTE (vidéo)
mercredi 15 - 07h09
de : nazairien
2 commentaires
Gilets Jaune "nous accusons" ; 10000 citoyens accusent le gouvernement (video)
mardi 14 - 23h00
de : le media
4 commentaires
Vaccynisme et réalité
mardi 14 - 22h53
de : Annee Gourvès pour AIMSIB
3 commentaires
Plus de 100 artistes français dénoncent l’Eurovision 2019 en Israël et en appellent à France Télévisions
mardi 14 - 17h32
de : JO
Suppression de postes d’enseignants spécialisés dans l’Hérault
mardi 14 - 17h06
de : AREN34
Tourisme de riches
mardi 14 - 13h20
de : Irae
1 commentaire
LE BOURREAU DES GOODYEAR ACCEUIL LA CGT ... !!!
mardi 14 - 08h39
de : Mickael Wamen
3 commentaires
Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin
lundi 13 - 16h46
de : jean 1
1 commentaire
I.B. Ou la Bourgeoise Ridicule.
lundi 13 - 16h44
de : L’iena rabbioso
Syndicalisme et féminisme : aller ensemble vers l’égalité.
lundi 13 - 09h18
de : Christian DELARUE
2 commentaires
Italie : 12 mai 1977, l’assassinat de Giorgiana Masi (videos)
lundi 13 - 08h28
de : Roberto Ferrario
1 commentaire
Congrès de la CGT : pourquoi les débats s’annoncent vifs sur les questions internationales
lundi 13 - 08h16
de : Stéphane Ortega
3 commentaires
Menacée par les autorités, la juriste, Georgia Pouliquen, nous parle d’Angleterre, exfiltrée par des amis anglais (videos)
dimanche 12 - 17h56
de : nazairien
Agnes HELLER, un marxisme sans lutte de classe, ni perspective socialiste
dimanche 12 - 14h34
de : Christian DELARUE
Quelle ignominie ! (video)
dimanche 12 - 13h56
de : jean 1
MAKE ROJAVA GREEN AGAIN
dimanche 12 - 11h20
de : Ernest London
Il s’appelait Fiacre Gbédji. Il était guide dans le parc de la Pendjari, au Bénin. Il n’aura pas d’hommage, pas d’émission spéciale...
samedi 11 - 21h38
de : jean 1
1 commentaire
Malaise dans la police ?
vendredi 10 - 17h38
de : JO
4 commentaires
Vous me demandez pourquoi je suis Gilet Jaune ? (Réponse en vidéo, démonstration, excellent, à partager))
vendredi 10 - 15h02
de : nazairien
1 commentaire

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Suffit-il de n'être jamais injuste pour être toujours innocent ? Jean-Jacques Rousseau
Facebook Twitter Google+
NON AU LICENCIEMENT DE GAEL QUIRANTE / STOP À LA REPRESSION (video)
Info Com-CGT

Souscription Le journal prescrit sans ordonnances ! Moins Une et plus si affinités
Solidarité, le sens d’une vie » de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia
« Liquidation » de Mourad Laffitte (video)
DAZIBAO
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite
Marceline Lartigue : une femme, une artiste flamboyante
mardi 8 mai
de Raphaël de Gubernatis
Marceline Lartigue, qui vient d’être victime d’une rupture d’anévrisme à la veille des défilés du 1er mai, à Paris, avait une beauté d’une autre époque. Éclatante et pulpeuse, un peu à la façon de Brigitte Bardot dans son jeune temps. Et avec cela un chic extraordinaire pour se vêtir, une élégance toute théâtrale dont elle était sans doute la première à s’amuser, même si elle devait être parfaitement consciente de l’effet de ses tenues si recherchées dans (...)
Lire la suite
Adieu Marceline
lundi 7 mai
de Nicolas Villodre
Une cérémonie aura lieu lundi 7 mai à 13h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris. Marceline Lartigue est partie avec le froid d’avril, samedi 28, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle était danseuse, chorégraphe, militante de gauche depuis toujours, de père (Pierre Lartigue) et mère (Bernadette Bonis) en fille. L’attaque l’a prise, en plein mouvement, en pleine rue. Son compagnon Roberto Ferrario l’a vue tomber devant lui « pendant la diffusion de (...)
Lire la suite
Disparition de Marceline Lartigue, Communiqué de presse
dimanche 6 mai
de Micheline Lelièvre
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Marceline Lartigue. Elle s’était faite discrète les temps derniers, mais je voudrais saluer la mémoire de celle que je connaissais depuis le début de sa carrière. Elle avait 16 ans, je crois, et dansait avec Fabrice Dugied la première fois que je l’ai vue. Puis nous nous sommes liées d’amitié. Marceline avait un caractère bien trempée, une intelligence très fine et un grand talent de chorégraphe. (...)
Lire la suite
Marceline Lartigue est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en pleine distribution de tracts
samedi 5 mai
de Jean-Marc Adolphe
Aujourd’hui, 1er mai 2018, Marceline Lartigue ne participe pas aux manifestations du 1er mai 2018. Cela ne lui ressemble pas. Mais elle, tellement vivante, ça ne lui ressemble pas non plus de mourir. Et pourtant, Marceline est partie en voyage, rejoindre Antonio Gramsci et quelques autres camarades de lutte (l’un de ses tout derniers billets sur Facebook rendait hommage à Gramsci, mort le 27 avril 1937). Marceline est partie brusquement, fauchée par une attaque cérébrale en (...)
Lire la suite
Tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai...
vendredi 4 mai
de Roberto Ferrario
2 commentaires
C’est une photo prise par Baker 5 minutes avant que tu tombe... Avec ton sourire magique, Marceline Lartigue Ma compagne, mon amour, mon amie, ma camarade tu me manque, tu est tombé devant moi pendant la diffusion des tractés pour la manif du 1ere et du 5 mai, avec tout mon courage et ma force je suis pas arrivé a empêcher la faucheuse de faire son salle boulot, tout le temps ensemble sur les barricadés contre les injustices de cet monde, aujourd’hui je part a manifester pour (...)
Lire la suite
13 Mars ! Déjà 8 ans que Jean Ferrat nous quittait emportant ses rêves inachevés d’un monde meilleur (video)
mercredi 14 mars
de Roberto Ferrario
Jean Ferrat, auteur-compositeur né le 30 décembre 1930 à Vaucresson (Seine et Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est intimement lié à la commune d’Ivry-sur-Seine, où il a vécu 40 ans. En octobre 1960, il s’installe avec sa compagne Christine dans un petit appartement du 129, rue de Paris (plus tard renommée avenue Maurice Thorez), qui servira de cadre à plusieurs reportages lui étant consacrés, dont cet extrait de l’émission "Au delà de l’écran" (...)
Lire la suite