Accueil > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet
ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet
Publie le mardi 31 octobre 2006 par Open-Publishing14 commentaires

Nous sommes bien d’accord nous voulons :
lier très fortement présidentielle et législatives (le texte du 10 septembre, le texte de la conférence nationale du PCF ...)
gagner les deux élections et non pas simplement témoigner _ mettre en avant dans les deux élections d’abord le programme et le faire prendre en charge par les citoyens
Tout ce qui pourrait laisser penser que nous n’y croyions pas ne pourrait que nous desservir.
C’est lorsqu’au cours de la campagne du référendum nous avons franchi la barre de l’incrédibilité que notre victoire a été irrésistible. De même d’ailleurs que contre le CPE.
Nous voulons gagner l’élection présidentielle et nous ne la gagnerons que si, dans le même temps, nous disons que nous voulons obtenir dans la foulée une majorité parlementaire pour appliquer « ce que nous voulons ».
Réfléchissons : si Jospin ne nous avait pas imposé l’inversion du calendrier électoral, nous ferions en premier la campagne des Législatives et nous souhaiterions obtenir une majorité qui se traduirait dans un gouvernement dirigé par un premier ministre issu de cette majorité. L’élection présidentielle se placerait en second, dans la foulée et ne ferait que confirmer la première élection.
L’inversion du calendrier n’a fait que renforcer la présidentialisation de la 5e république et nous devons éviter ce piège et mettre, en définitive, l’élection présidentielle en second même si le calendrier nous est défavorable.
C’est pourquoi je soumets inlassablement cette idée de ticket où le poste le plus important est celui de premier ministre.
Le consensus devrait être général pour dire qu’il revient à la force politique la plus nombreuse et la plus déterminée de notre rassemblement à savoir le PCF et donc à Marie-George Buffet.
Dès lors le choix du second poste à savoir celui de Président de la République devient plus serein.
Soit on privilégie l’impact international et notamment l’altermondialisation et ce qui se passe en Amérique latine et centrale et on choisit José Bové.
Soit on privilégie l’homme de dossiers solide comme un roc et on choisit Yves Salesse
Soit on privilégie la jeunesse, le féminisme et aussi l’impact international que ne manquerait pas d’avoir le choix d’une femme jeune et on choisit Clémentine Autain
Si nous avons choisi une communiste comme première ministre il paraît difficile malgré ses qualités de choisir Patrick Braouzec comme président de la République.
Par contre la campagne commune présidentielle-législatives sera faite collective, au niveau national, par le collectif de porte-paroles qui sera présenté comme l’ossature du futur gouvernement et l’ensemble des porte-paroles que seront les candidats de l’AU aux législatives.
Nous devrons prévoir des affiches où l’ensemble du collectif national des porte-paroles sera sur la « photo » (comme le dit Clémentine Autain) et avec juste les deux membres du ticket un peu en avant. Même photo dans les circonscriptions avec le(a) candidat(e) et son suppléant devant ce collectif national.
J’ajoute que notre objectif premier doit être de renforcer les collectifs et de les rendre encore plus populaires en faisant prendre en charge par les citoyens notre démarche et notre programme.
L’appel du 10 mai est dépassé.
Signer LES DEUX TEXTES engagent les gens dans l’immédiat mais aussi pour l’après. C’est un peu le serment du Jeu de Paume mais à l’échelle de l’ensemble du Peuple.
Le serment pourrait être très court :
Je soussigné(e) approuve les deux textes fondateurs de l’Alternative Unitaire, "Ambition-Stratégie-Candidatures" et "Ce que nous voulons". Je m’engage à soutenir le(a) candidat(e) de l’alternative unitaire à la présidentielle et les candidats unitaires aux législatives et à agir, y compris dans la rue, pour faire aboutir le programme auquel je souscris.
Bien sûr il faudrait avoir ces deux textes, au sein d’une brochure, pour la donner aux citoyens.
Pourquoi pas aussi retenir l’idée de José Bové concernant la participation financière à la mesure de ses moyens. On rajouterai alors la formule :
Je verse la somme de ......... euros.
Gérard Blanchet
collectif Puy de Dôme
Messages
1. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 31 octobre 2006, 22:28
Idée interessante , mais si nous sommes pour la parité , et si MGB se voyait confier le poste de premier ministre , le président ne pourrait etre que Bove ou Salesse !
claude de Toulouse .
1. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 31 octobre 2006, 22:35
A Gérard Blanchet
Je suis vraiment très intéressé de lire dans ta contribution de ce mardi soir (31octobre) ta conception, qui semble aussi celle de ton collectif, d’une démarche pour un rassemblement unitaire
Tu nous déclare : « le rôle le plus important est celui de premier ministre, le consensus devrait être général pour dire qu’il revient à la force politique la plus importante et la plus déterminée de notre rassemblement, à savoir le PCF et donc à Marie Georges Buffet »
Camarades communistes, il faudrait peut être arrêter de jouer les gros bras et de revenir à la réalité des chiffres le temps ou le PC faisait 25% des voix est passé depuis bien longtemps. (Détruit alliance après alliance par ce Parti Socialiste à qui certains d’entre vous rêvent encore)
Tu est tout fier de mettre en avant les 135.000 militants du PC, dont bien heureusement beaucoup ne partagent pas cette volonté d’hégémonie, mais que représente cela par rapport aux 12.359.605 électeurs qui ont votés non (sur les 15.449.508 non j’ai enlever, pour être honnête les 20% possible de votes de droite).je n’ai pas la cruauté de te rappeler les 3.35% de Robert Hue en 2002
Cette soit disant supériorité numérique n’a aucun sens pour donner au PC le choix de la candidate. De plus l’argument des moyens financiers du Parti est tout à fait immoral quant on sait qu’ils sont le résultat des mesures, antidémocratiques, d’aides de l’état bourgeois aux partis politiques dominant. C’est l’honneur du PC d’avoir pendant la campagne référendaire partagé ces moyens avec les autres forces engagés dans la bataille du non, mais bien sûr dans cette campagne, il n’y avait pas d’intérêt de boutique, les rapports entre nous étaient beaucoup plus cordiaux, ce climat de confiance a permis de rassembler autour de nous et c’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui.
Alors toute sa place au PC dans la bataille unitaire, mais rien que sa place, à égalité avec les autres courants, bien conscient que l’énorme majorité des citoyens qui feront notre victoire sont en dehors (et je le regrette) des organisations politiques.
Si par malheur nous devions rester sur cette ligne suicidaire nous irions tous à une catastrophe et le PC le premier car vous n’avez aucun avenir politique même avec le PS en dehors d’un rassemblement populaire anti capitaliste
Raymond LCR
2. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 31 octobre 2006, 22:53
Pour RAYMOND LCR , le PCF ne doit avoir aucune responsabilité , ni president , ni premier ministre , mais dis moi mon bon raymond , si on se base sur ton mode de calcul , bové il a fait combien en % des voix , Salesse combien , clementine combien ?
Depuis des semaines tu caches derriere des arguments à la noix , ton refus de la présence des communistes dans le rassemblement unitaire , tout ce que tu souhaites , c’est pousser le conflit au plus haut point pour que rien ne change dans ce pays , tu es un vrai LCR majoritaire , la politique du pire , pour pouvoir , enfin , faire la révolution !
c’est d’une tristesse absolue .
claude de Toulouse .
3. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 11:36
La politique du pire ?
Quel parti a appelé ses militant à voter Giscard contre le PS ? C’est l’hôpital qui se fout....
D’autre part, Claude, sur le fond, il me semble que la révolution n’est pas liée au pire : des gens dans la misère cherchent avant tout à survivre, plutôt que de faire la révolution (ou même de la politique)... Ce n’est pas si simple, il faut éviter les conceptions mécanistes.
OC
2. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 09:19
Cette démarche est juste, cohérente, crédible et nous met sur orbite pour une dynamique de victoire. MG BUFFET occupe la place d’un premier ministre qui gouverne la France, qui a l’expérience de gouvernement sans être cataloguée comme apparatchik, J BOVE, un président crédible au plan international, et surtout au plan de la lutte contre la mondialisation, le libéralisme sauvage et le saccage de la planète. J BOVE incarne cette lutte multiforme pour le bien être de l’homme et contre sa marchandisation.
Il est plus que temps de préparer enfin cette campagne ; ne laissons pas la LCR faire cavalier seul, il faut qu’elle avance de sérieux arguments pour expliquer pourquoi elle hésite encore à s’unir au mouvement, et surtout il faut lui demander quelles sont CONCRETEMENT ses propositions pour l’intégrer.
Un ticket BOVE / BUFFET, waouhhhhhhhhhhhhh
Intruse
1. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 11:49
Pour que la LCR s’intègre, c’est très simple et très clair (on est d’accord ou pas, c’est une autre histoire) : intégrer dans la texte Ambition et stratégie la phrase "Pas d’accord gouvernemental ou parlementaire avec le PS".
Et si cela n’a pas été fait, c’est qu’il y a une différence politique fondamentale sur ce point entre la vision de la LCR d’indépendance totale vis à vis du PS et la vision du PCF et d’autres. Que cette divergence soit dûe à une analyse sincèrement différente ou soit en partie liée à des histoires d’appareil et d’élus à sauver ne change finalement pas grand’chose...
En tant que militant de base de la ligue, il est exclu pour moi que je travaille à une nouvelle mouture d’une gauche plurielle bis ou ter, que je participe à un mouvement qui servirait au bout du compte à rabattre des voix vers un gouvernement social-libéral, un gouvernement qui n’attaquerait pas à la racine le mal qui ronge notre société.
OC
2. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 16:51
Réponse à OC
Mais il est clairement dit dans l’accord qu’il n’y aura pas d’alliance gouvernementale ou parlementaire avec le PS !!
Il est simplement dit qu’il y aura désistement au second tour si leur candidat est mieux placé avec soutien ensuite au cas par cas. C’est on ne peut plus clair !!
Poil à Gratter
3. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 2 novembre 2006, 09:58
Non, Poil à gratter, ce n’est pas écrit, je suis désolé de te contredire.
Vu l’importance que revet l’unité, s’il y avait eu accord sur ce point, tu imagines bien que le collectif national n’aurait pas refusé de mettre au vote le 10 septembre l’amendement de la LCR. Ce n’est pas une question d’interprétation sourcilleuse des textes, de coupage de cheveux en quatre, il s’agit de deux visions stratégiques divergentes. Les discours de MG Buffet qui appellent au rassemblement de toute la gauche (et il ne s’agit pas de l’électorat, mais des partis) vont aussi dans ce sens. L’exemple de Bordeaux et la préparation des futures municipales vont aussi dans ce sens. C’est une position qui se défend, qui possède des arguments, mais il ne faut pas la travestir et la faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Question de transparence du débat.
OC
3. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 09:41
,Tant qu’à faire , désignons aussi le Président de l’Assemblée et tous les ministres....camarades, vous planez...retournez sur terre et sur les vrais questions !!B.C
1. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 14:28
Non Claude il faut arrêter de raconter nimporte quoi pour justifier une position indéfendable dans l’évaluation des forces politiques en présence pendant la campagne et la victoire du non.
Parlis les 12.000.000 d’électeurs du non de gauche (j’ai pris soin d’enlever les 20 % des votes de droite et d’extrême droite) il y avait certainement au moins 20 fois plus de militants (alter mondialiste, attac, une parti des verts, une parti du PS, libertaires) qui se reconnaissent dans JOsé Bové que de militants et sympathisants PC.
Alors arrêtons de jouer ce jeux ridicule, si le rassemblement devait ce faire autour de MBG et du PC, c’est l’échec assuré des candidatures unitaires et le retour à une nouvelle gauche plurielle avec les résultât que l’on connaît depuis 25 ans et la disparition à terme du PC.
Alors camarades communiste ne vous trompez pas d’ennemies, les anticommunistes les plus dangereux sont dans la direction du PS (c’est leur stratégie depuis 50 ans de vous embrasser pour mieux vous étouffer) et aussi malheureusement vos camarades qui n’attaquent grossièrement que les militants profondément attachés aux valeurs universelles du communisme mais qui ne partagent pas avec la direction du parti la meilleur stratégie pour arriver à notre but commun.
C’est la une situation dramatique qui remplit d’aise nos ennemies de classes.
Bien fraternellement en espérant très vite nous retrouver dans un combat commun
Raymond LCR LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE
4. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 17:26
Pour ma part, la notion de ticket ne m’apparaît pas convaincante car elle réduit la campagne à deux composantes, le candidat et son 1e ministre. Je préférerais la diversité des porte-parole avec un domaine plus particulier pour chacun d’eux,compte-tenu de leur expérience
Mais je comprends votre souci de donner une compensation ou un gage au PCF si MGB n’est pas la candidate. A mon avis, il vaut mieux convaincre les militants communistes, mais ne sont-ils pas en majorité déjà convaincus, que le PCF a tout à gagner de la dynamique unitaire qui suivrait une victoire ou même un très bon score à la présidentielle : les candidats communistes aux législatives recueilleraient les suffrages qui se sont portés sur le candidat unitaire, ils seraient plus nombreux à arriver en tête au 1e tour et, sauf refus du désistement républicain par le PS, ce qui serait une situation politique tout à fait nouvelle, le nombre des députés communistes serait bien supérieur à celui que le PCF pourrait espérer seul, surtout s’il apparaissait comme le responsable de l’échec de la candidature unitaire !
Cela dit, le PCF n’est pas seul, les autres sensibilités auront aussi leurs candidats et bénéficieront de la même dynamique ; en cas de victoire, rien ne dit que le PCF sera la force politique la plus nombreuse au sein de l’Altrenative Unitaire, rien ne dit le contraire non plus, cela dépendra de la qualité de la campagne dans chaque circonscription, de la capacité de chaque candidat de développer la dynamique unitaire
Dès lors, décider d’avance de qui conduira la politique d’un éventuel gouvernement antilibéral me semble faire l’impasse sur l’engagement des collectifs dans chaque, circonscription et sur le vote des citoyens
Daniel Mino
5. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 18:24
(n’oublions pas que la peau de l’ours...)
Les électeurs ne sont la propriété de personne, NI des partis, NI des anti-partis
Le poste de premier ministre ne s’attribue pas avant que les électeurs aient élu une assemblée,
L’américanisme ticket désigne une réalité très différente, dont une potiche (qu’a fait Al Gore, l’"écolo", comme vice-président de Clinton ?)
Et nous avons, non pas deux mais au moins cinq personnes de valeur à la tête de notre future campagne. Les compétences de toutes seront les bienvenues.
Mais les bulletins de vote comporteront UN SEUL NOM et, la moindre inscription ajoutée sur le bulletin le rend NUL. Il est HELAS nécessaire de le rappeler ici.
Les minutes de la campagne officielle sont vites consommées et il sera nécessaire que le candidat ou la candidate retenu(e) y soit très présent (mais pas exclusivement, bien sûr).
Mais c’est AUX TRES NOMBREUX MEETINGS de notre campagne que s’affirmera la richesse de notre mouvement, en attendant de la prolonger AUX LEGISLATIVES, qui sont aussi VITALES.
Jean-François
1. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 21:03
On revient (enfin ) à la réalité.!...et aux vrais questions. B.C
2. > ticket à deux : bové(ou autain ou salesse) buffet, 1er novembre 2006, 23:00
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment d’accord avec tous les messages, de cet article, ou des autres concernant les élections à venir.
"Ticket a 1, 2, rassemblement autour du PC de MG Buffet, Bové leader incontesté de notre rassemblement, etc, etc..."
Il ne faut pas oublier comment nous sommes arrivé aujourd’hui à se demander quel était la meilleure façon de donner une réponse politique à : l’échec des politiques de gauche de ces dernières décennies (ayant amenées entre autre un fort sentiment de désespoir, se traduisant par un vote FN en particulier), la vistoire du Non au referendum, le retrait du CPE, la crise des banlieues (traduit par les émeutes mais pas seulement, cette crise est encore plus profonde que cela je pense), etc, etc...
Nous avons lutté ensemble, gagné parfois, nous avons travaillé à la construction d’un programme.
Le PCF a souhaité partager sa campagne contre le non, Marie-George, Olivier, José, Francine, Jean-Luc, etc,etc... ont fait planches communes pendant des mois et des mois.
Nous avons donné de l’espoir à des millions des gens : "oui, tous ensemble, nous pouvions réussir à battre la droite, à faire vaciller le PS social libéral avec notre victoire du non, oui, nous souhaitons montrer que nous sommes crédiblés pour porter une autre politique au plus haut niveau".
Tout ceci n’est pas rien. C’est même énorme.
Et certain voudrait faire croire (à lire les messages ici et là) que le PC tenterait un coup, que José, que untel voudrait le leadership. Je pense que non seulement ceci est faux et réducteur au regard de tout ce qui a été mené jusqu’a présent, mais que que le parti ou l’individu qui tenterait de faire ça serait très très cherement sanctionné par les électeurs et ses militants (et cela serait tout simplement suicidaire pour le PC en particulier).
Donc redescendons sur terre et continuons sur notre lancée. Je suis certain que MG Buffet à toutes les raisons, comme d’autres d’ailleurs, mais peut être un peu plus, d’être la candidate du rassemblement. Parceque MG Buffet, seulement si elle est entourée d’un collectif de porte paroles à égalité les uns des autres, peut nous permettre d’assurer une présence militante, matérielle, avec des relais d’élus sur TOUT le territoire. C’est un formidable et indispensable atout que nous devons utiliser ! Ne gachons pas cela par des peurs et des méfiances anciennes. Allons y, vite, à la présidentielle mais aussi aux législatives avec des candidats variés, représentant toutes nos sensibilités : veuillons surtout à cela.
Et enfin, rassemblons nous. Nous avons besoin de toi Olivier, tu es très influent auprès de certains électeurs. rejoint le collectif de porte paroles et par ta présence, tu donneras un plus fondamental à notre rassemblement.
Voila ce que je souhaitais dire ce soir.
JT
L