Accueil > Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti
Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti
Publie le mardi 12 décembre 2006 par Open-Publishing20 commentaires
JEAN-MARC LECLERC ET ANGÉLIQUE NÉGRONI.
Publié le 12 décembre 2006
Le papiers de l’ouvrier tunisien ont été retrouvés hier en deux endroits, distants de 5 kilomètres.
« UNE SALE AFFAIRE. » C’est en ces termes sibyllins que la disparition de Taoufik el-Amri à Nantes est aujourd’hui commentée dans les milieux policiers. Plusieurs indices recueillis au cours des dernières heures fragilisent en effet considérablement la version présentée par les trois policiers qui l’ont interpellé dans le centre de Nantes dans la nuit du 22 au 23 novembre dernier.
Hier, des documents appartenant à cet ouvrier tunisien de 33 ans ont ainsi été découverts, flottant dans un court d’eau, à près de 500 mètres du lieu où les trois fonctionnaires affirment l’avoir relâché. D’autres effets personnels de Taoufik el-Amri auraient en outre été retrouvés quelques kilomètres plus loin. Enfin, deux étudiantes entendues hier par la PJ de Nantes affirment que le jeune homme, décrit comme souffrant de problèmes cardiaques, a été relâché aux abords du canal Saint-Félix – c’est-à-dire à plusieurs centaines de mètres du lieu évoqué par les policiers.
S’appuyant sur ces éléments nouveaux, la police judiciaire et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), saisie par le ministre de l’Intérieur de ce dossier, s’intéressent désormais aux incohérences et aux contradictions qui semblent émailler le récit des policiers nantais. Leur version paraît en effet d’autant plus fragile que les trois fonctionnaires n’ont, le soir du 22 novembre, pas pris la peine de consigner la moindre ligne de procédure sur leur intervention.
Selon le procureur de Nantes, Stéphane Autin, l’enquête de la PJ, menée sous le contrôle d’un juge d’instruction, confirme l’extrême brièveté du contrôle de Taoufik, peu après minuit – et non vers 22h30, comme les amis de l’ouvrier l’ont d’abord indiqué. Intervenant sur une alerte signalant une tentative de vol à l’arraché, les trois policiers de la Compagnie départementale d’intervention (CDI) de Nantes auraient un temps soupçonné l’ouvrier, dont le signalement pouvait correspondre à celui fourni par la victime. Lorsqu’il est monté dans le camion, les policiers l’ont conduit à 500 mètres du lieu de l’interpellation, en raison, disent-ils, d’un attroupement qui venait de se former. Puis ils affirment l’avoir mis rapidement hors de cause avant de le relâcher car il ne correspondait finalement pas au signalement. Pour l’heure, les recherches se poursuivent. Les pompiers, qui ont sondé la Loire, n’avaient encore rien trouvé hier en fin de journée.
Au même moment, la Tunisie, par la voie diplomatique, aurait réclamé à Paris de plus amples explications sur ce fait divers concernant l’un de ses ressortissants.
L’affaire, suivie de près par la hiérarchie policière, apparaît d’autant plus embarrassante qu’elle met en scène plusieurs fonctionnaires de la CDI de Nantes, endeuillée par un drame il y a deux ans à peine. Le 16 octobre 2004, après une mission de sécurisation sur un match de football opposant le FC Nantes au Paris- Saint-Germain, suivi d’un repas trop arrosé, un brigadier-chef de 46 ans avait ouvert le feu avec son arme de service et touché au visage un gardien de la paix de 34 ans, père d’un enfant alors âgé de 7 ans. Par ailleurs, la disparition de Taoufik el-Amri intervient alors qu’à Corbeil-Essonnes (91) la police est accusée de ne pas avoir pris assez de précautions à la suite de l’arrestation d’un dépressif violent qui s’est noyé dans la Seine. La police des polices vient d’être saisie.
Messages
1. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 00:21
Un corps repêché canal Saint-Félix à Nantes
Vidéo :
http://www.mavilletv.com/tv44/diffs...
1. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 09:49
est-ce la première fois ?
2. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 10:03
Mais enfin, qui peut imaginer que la police puisse se livrer à de telles pratiques ? Une police comme la nôtre, républicaine, qui affiche la déclaration des Droits de l’Homme dans ses locaux, dont les membres ont tous dans leur poche d’uniforme le Code de Déontologie de la Police. Une police qui n’a servi, dans son histoire, que des régimes démocratique. Une police qui a spontanément été résistante, qui n’a jamsi arrêté d’Espagnol réfugiés ou de Juifs en fuite. Une police qui a traité avec le plus grand respect les Algériens dans les années 60. Une Police qui n’a jamais été condamnée… sinon par des mauvais français et de mauvais citoyens. Bref une police exclusivement au service du peuple.
Cette police qui est contrôlée par elle-même offre évidemment toutes les garanties du sérieux et de l’objectivité. D’ailleurs les syndicats de police ne trouvent jamais rien à redire aux pratiques policières ce qui est une garantie supplémentaire de leur conformité aux traditions républicaines.
Cette police qui refuse spontanément d’arrêter les enfants dans les écoles et d’expulser les sans papiers mérite tout notre respect et ne peut être l’auteur de crimes abominables probablement le fait de provocateurs ou des victimes elles mêmes ne serait ce que pour salir cette noble institution républicaine.
Tante Honorine
1. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 11:15
Vous avez a mon goût une vision un peu trop idyllique de la police, s’il vous plaît ne soyer pas naïve ouvrer les yeux plus de 50% des policiers adhèrent au parti d’extrême droite, ce qui est totalement contradictoire avec les lois républicaines de notre pays qui proclame : liberté égalité fraternité....
2. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 11:30
Vous ne comprenez pas que c’est de l’ironie ? Les messages les plus parlants sont ceux qui en expriment tout le contraire...
3. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 11:36
Madame Bonjour :
Quand même, j’espere que vous n’avez pas oublié à un certain moment de l’histoire de la France un certain Maurice Papon ’comdané par la justice Française’ a dirigé la préfécture de police de paris, et la france officiellement reconnait la violence des charges policières contre les manifestants Algériens, des personnes jetées à la seine. J’ai des origines Algériennes, et croyez moi je respecte la police Française, mais malheureusement il existe quelques brebis galeuses dans cet organisme, et ça ne leurs rend pas service de les défendre à tort. C’est la justice, et rien que la justice qui servira les valeurs de la France.
Avec Mon respect sincère.
4. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 11:55
tout à fait d’accord !
Tu le dis mais j’insiste, la police ne doit plus etre controlée par .... la police qui est juge et partie !
De plus il faudrait compléter la loi pour que , de la même façon qu’on sanctionne les "outrages à agent", un flic qui comment un crime ou un délit dans le cadre de ses fonctions soit sanctionné particulièrement et non pas comme un justiciable lambda.
Jips
5. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 12:43
Mais évidemment que c’est de l’ironie mais il y a beaucoup de gens qui ne comprennet pas le "2e degrés"... c’est dommage car c’est le plus efficace.
Tante Honorine
6. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 15:08
Tante honorine !! Descends de ton nuage !!! les flics véreux ont tjrs existé... suis abasourdie de voir autant de naïveté ?! ou bien est-ce un esprit obtu ?! bref, je ne veux ni cracher sur la police ni les encenser mais... voyez dans l’est où des hommes en uniforme (républicains !!!) ont fait de faux témoignages afin que des jeunes INNOCENTS pourrissent 5 semaine en détention ! bon sang arrêtez d’être faussement candide !
ch’
7. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 15:13
il est marqué que c’est de l’ironie .... regardez un peu et réfléchissez .....
8. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 29 décembre 2006, 14:46
bonjour tante Honorine
vos mots sonnes juste
ll
3. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 12:59
Caméra pour tous les policiers afin d’éviter qu’ils ne tombent sous les griffes de la gestapo gauchiste à la moindre fin de bar d’étrangers bourrés.
4. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 15:31
SOS racisme et le mrap de mouloud vont sans doute attaquer la France qui ne dispose pas de parapet de sécurité contre les chutes d’arabes alcoolisés. Ils sont foussssssssssss ces vieux gauchistes.
5. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 16:34
La police fait partie de la société française, il y a des bons et des moins bons. J’éspère que la justice fera la lumière sur cette affaire. Par contre, les politiques pour des raisons éléctorales, ne cessent de verser l’huile sur le feu en endossant à l’immigration tous les problèmes des français.
A bon entendeur
Salut.
6. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 13 décembre 2006, 22:48
Merci tatie Honorine pour votre post (cité tout en haut), plein d’humour acide. Dit à l’envers, comme vous le faites, ça a quand même plus de gueule. Mais vous oubliez de préciser qu’ils se comportent de la sorte parce qu’ils sont encouragés par leur chef Sarkozy, oh combien génial, admirable le saint homme. Il leur met de gentilles idées dans la tête et voyez le résultat !
Et puis comme tout sera contrôlé au commissariat par une caméra, eh ben, notre gentille police nationale s’empresse de faire de l’excès de zèle extra-muros, de préférence avant. Voyez, elle aurait bien voulu porter assistance à cet homme en état d’ébriété, mais voilà, il n’y avait pas de place dans la voiture. Ils étaient déjà trois policiers. Ben oui, Tante Honorine, les nouvelles voitures n’ont que 3 places. Si si !!!!
1. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 14 décembre 2006, 18:52
BONSOIR,
Comment peut on avoir la vanité de tenir de tels propos à l’égard d’une institution composée de plus de 100000 fonctionnaires, qui traite plus de 7000 000 d’interventions par an. Une famille qui a été capable de sauver plus de 13000 vies cette année, qui a payé de sa personne à hauteur de 15 fonctionnaires en 2006, tout celà pour le service du public.
Certes il peut y avoir des brebis galeuses dans le troupeau, mais attendez la fin de l’enquête pour savoir où se trouve réellement la vérité, et évitez donc de faire des amalgalmes en mettant en cause l’ensemble de la maison "police". Ce sont des méthodes fascistes et je l’espère vous les combattez tout autant que moi.
Un policier qui demeure et demeurera
toujours à votre service.
2. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 14 décembre 2006, 21:32
Bonsoir Mr le policier ,
Vous avez raison de preciser qu’ils ne sont pas tous pareils , mais je trouve que cela se produit trop souvent à mon goût !
Harcèlement et provocation parmi les jeunes jugés un peu trop basanés ...
Tabassage en toute impunité !!!
Je me pose une question , y aurait-il plus de brebis galeuses que de bons flics ? les faits parlent d’eux même
3. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 14 décembre 2006, 22:10
Les faits parlent d’eux même......
De quels faits voulez vous parler ?
Ceux dont vous abreuve chaque jour les médias par le biais de la télé ou les journaux à scandale ?
Ou bien ceux dont vous avez été personnellement la victime ?
Connaissez vous la police, avez vous eu l’opportunité de rencontrer des fonctionnaires de police ?
Savez vous comment sont recrutés aujourd’hui les fonctionnaires de police ?
Faites vous également ce raccourci imbécile qui consiste à penser que les policiers sont majoritairement fascistes, racistes, et alcooliques, ne pouvez vous pas simplement imaginer un corps administratif composé d’êtres humains dans toute leur diversité ?
Ne pouvez vous pas être tout simplement humaniste et accepter l’idée que la police est tout bêtement humaine avec l’ensemble des qualités et des défauts attachés à cet état.
Soyez s’il vous plaît plus tolérant et acceptez simplement l’idée que l’ Homme n’est point un idéal, et que la police quoique déjà immensement professionnelle ne peut être une institution totalement lisse et aseptisée.
Certain que vous comprendrez mon propos je suis tout disposé à en débattre avec vous, mais par pitié ne vous confondez pas en clichés et autres stéréotypes qui je l’espère vous détestez tout autant que moi.
Votre dévoué, un petit policier passionné par son travail.
4. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 17 décembre 2006, 00:28
Bonsoir ,
Oui je sais de quoi je parle , mon frère , en a fait les frais .
Après une arrestation , il a été emmener au commissariat , et le trajet pour lui , s’est passé dans le coffre !
Pour d’autres personnes , toujours côté famillial , ce sont les tabassages , enfermés dans les fourgons avec les coups qui pleuvaient dans tous les sens , 3 flics contre 1 personne menottées , c’est beau la police !et que pouvez-vous faire contre ces flics ...
Ils le savent et ils en abusent , sous pretexte qu’ils representent la loi ils se sentent tout permis .
Sans compter les insultes à caractère raçistes !
Vous ne pouvez pas le nier , cela existe , et vous le savez très bien !
Il règne une certaine impunité pour vous les flics , mais néanmoins , je ne dis pas qu’ils sont tous pareils , non , et fort heureusement , il existe de bons flic qui font leur boulot correctement.
Vous êtes policier , avez-vous l’occasion d’effectuer des contrôles de papiers ?
Si oui , est-ce que chaque fois que vous rencontrez un "basané" vous lui demandez ses papiers ?
Faites-vous la même chose avec les non-basanés ?
Et si vous constatez une injustice commise par un de vos collègue , comment réagissez-vous ?
5. Affaire Taoufik : Les policiers auraient menti, 29 décembre 2006, 15:06
bonjour à tous
les raffles de 1961 à Paris avec des centaines de mort et autant de disparitions, ne concernent en rien la police, il s’agit surement d’un phénomène surnaturel.
Malek oussekine est tombé dans la cage d’escalier, la police étant sur place à surement cherché à lui prodiguer les 1er secours.
ce jeune sportif athlétique plaqué au sol et mort d’étouffement malgré l’intervention de 3 policiers qui était sur lui, surement pour le relever.
ce migrant mort alors qu’on cherchait à le faire monter dans l’avion, surement un arret cardiaque du à la panique.
ces 2 jeunes mort electrocuté, il ne s’agissait que d’un jeu de cache cache
etc.... etc.... ect.... ect.....
il existe des dizaines d’exemples, montrant ainsi exemplarité de la police vis à vis des citoyens de type "exotique"
en plus pour conclure avec toutes ces rumeurs, n’accordez aucune importance aux rapports 2004 et 2005 d’amnystie international qui épingle les violences policières et le racisme lié à cette profession.
mais que fait la police
LL