Accueil > Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes...
Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes...
Publie le vendredi 24 septembre 2010 par Open-Publishing24 commentaires
Bellaciao est un site généraliste qui accueille toutes les tendances de la gauche syndicale et politique.
Est-ce que ce ne serait pas possible d’y faire une rubrique spéciale, où seraient centralisées les secteurs en lutte, les manifs, les grèves reconductibles et les initiatives diverses et variées qui concerne le mouvement en cours ?
Chantier en construction donc !
Messages
1. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 15:54
Excellente idée :) !
1. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 16:21
un premier lien a visiter régulièrement
http://www.collectifcontrelespatron...
2. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 16:24, par Roberto Ferrario
On discute très rapidement dans notre collectif (cet jour...) pour trouve la solution "technique" pour réalisée cet nouveau espace...
RF
1. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 16:28, par ramiro
ciao Roberto,
le modèle de "demosphère" (http://www.demosphere.eu/ ) peut être sympa a suivre.
Le système de carte de france de la CGT est pas mal non plus...
Alors, si en plus il y a espace discussion...c’est encore mieux ;)
Ramiro
2. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:21, par jaja
très interessant site à priori
3. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:58, par Roberto Ferrario
Ramiro notre collaboration avec les camarades de Demosphère date de la création de leur propre site et en plus est bien visible sur la colonne a droite de bellaciao...
L’agenda militant avec demosphere
Cet page est totalement "intègre" dans bellaciao et donc c’est en pratique notre agenda...
Mais rient nous interdit de crée un espace plus "syndical et des luttes" meme si existe déjà dans les rubrique sur bellaciao Syndicats, Mouvement, Grêves, Manifs-actions, Occupations - Blocages et d’autres...
Pour répondre a d’autres commentaires, nous de notre début en 2002 on a précisé que bellaciao est un site d’information et débat collaboratif un de premier en France voire en Europe soit historiquement que en nombre de visite et en aucun moment on s’occupe de faire des gueguerre a d’autre sites ou a fomente des "cabales" sur "les chois éditoriale" des autres sites, chose par conte que on subi presque quotidiennement...
Pas de problème on constat que les nombres des visiteur augment dans une façon constant et que "nous" pour le moment on "résiste" et on persévère...
Pas de problème et même très bien si d’autres site sont ouvert... on n’est pas dans une optique de "compétition" la seule chose que on peux dire est que on peux, nous tous, utilise nôtres outil et profite de la forte audience de bellaciao pour divulguée l’information et l’organisation de les luttes, on reste vigilant sur la qualité des article et des commentaires pour évité toute provocations ou prétexte pour le pouvoir pour nous "éliminé", chose que on risque et que on vive tous les jours...
RF
4. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 25 septembre 2010, 17:28, par Démosphère
Bonjour,
Démosphère est un agenda militant, uniquement de la région parisienne.
On s’efforce de publier des rendez-vous couvrant de nombreuses sensibilités politiques. On cherche justement à créer un espace donnant une vue d’ensemble des diverses initiatives et permettre à chacun d’y participer.
Démosphère est aussi un logiciel qui permet de créer votre propre agenda.
D’autres collectifs se sont montés en Grèce, à Angers, en Gironde et peut-être bientôt à Marseille.
Plus d’infos sur http://code.demosphere.eu
Si vous voulez monter un agenda dans votre région, on peut vous aider sur tous les aspects techniques.
Il faut être conscient que ca représente un très gros boulot...
même avec tous les outils techniques que nous avons développé pour faciliter ce travail.
Par exemple, pour Paris, c’est environ 3 heures de boulot par jour 7j/7.
Solidairement,
Marcel - Démosphère
3. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 16:42, par jaja
pourquoi pas
il manque un moyen de connaitre et les luttes en cours et les agendas de "réunions" et autres ....
de mon point de vue , cela vient surtout du fait de la gueguerre des boutiques politiques et syndicales ; de l’incapacité à se parler
je ne partage pas tous les points de vue de et sur Bellaciao, mais j’y suis
chaque "branche" de la sociale se croit détentrice de la vérité, les cocos, les anars, les socialos , ....... et en plus dans chaque branche il y a des chapelles
il nous manque des "lieux" de rencontres ET SURTOUT le désir de se rencontrer et de partager sans arrière pensée, juste pour avancer .
normal chacun croit qu’il va "baiser" l’autre ou que l’autre va le "baiser"
tant que la babel révolutionnaire sera debout , pas grand chose à craindre pour le système ; car enfin il serait tant de tirer toutes les conclusions de 2 siècles de bagarres révolutionnaires et électorales ...............
1. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 16:54, par ramiro
En fait on manque de coordination...je ne parle pas de cuisine syndicale ou politique mais juste de circulation de l’information. Les fachos ont un site qui recense tout les articles de presse qui sortent sur leurs sujets de prédilection...
Nous, on se perd dans des milliards de sites. On analyse tel aspect du problème des retraites sur le monde diplo, un autre sur le site d’ATTAC ou des partis de gauche, et un troisième sur celui de la fondation Copernic sans oublier les dossiers bétons de la CGT ou de Solidaires.
On publie lance des appels à la grève sur les sites syndicaux, à la grève générale sur des sites comme le "7 septembre" ou "l’appel des syndicalistes pour la grève générale".
Après il y a des sites comme "le collectif contre les patrons voyous" ou de la CGT goodyears, ou même des postiers en colère qui parlent de mouvements sporadique...
tout ça manque de lisibilité...
A mon sens on manque d’un lieu pour
– mettre en commun nos analyses
– informer les gens sur nos actions
– inciter les gens a passer à l’action
2. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:03, par monachicchio
je ne connait pas les moyens de bellaciao, je me doute un peu. OIls ne peuvent courrir dans tous les sens. A propos de la lutte des ford j’essaie de ternir informé régulièrement. Si Bellaciao pouvait assurer au moins à paris l’arrive du train de l’emploi pour le mondial. Ici sur Blanquefrot je ne crois pas que cela pose de Probléme de vous donnez une couverture compléte en photo, si vous ne pouvez couvrir. Le site de la CGT ford est remarquable avec revus de presse etc etc
Amitiés a tous. monachicchio
3. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:14
Slt Monachicchio, c’est quand l’arrivée du train à Paris ? On y a sera. On sera aussi le 8 à la manif du salon de l’auto.
LL
4. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 18:25, par Roberto Ferrario
Ben on a "ouvert" une page Souscription mais rient est arrive des élus du PS même pas un ticket de métro... ;-)))))
RF
4. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:15, par monachicchio
Communiqué de presse du Parti Socialiste :
"Les Groupes des élus socialistes et apparentés de la Communauté urbaine de Bordeaux, du Conseil général de la Gironde, du Conseil régional d’Aquitaine ainsi que la Fédération du Parti Socialiste de la Gironde ont souhaité apporter leur soutien à l’initiative des salariés de Ford, qui se mobilisent à nouveau pour aller défendre l’emploi industriel au Salon de l’Automobile de Paris le 2 octobre prochain.
Vincent Feltesse (président du groupe PS de la CUB), Serge Lamaison (président du groupe PS du Conseil général), Francis Wilsius (représentant le président du groupe PS du Conseil régional) et Ludovic Freygefond (premier secrétaire fédéral du PS de la Gironde) remettront officiellement les participations des élus et de la Fédération aux représentants du Comité de soutien et de sauvegarde des emplois, jeudi 23 septembre à 15h45 au Bureau des élus du Groupe socialiste et apparentés de la CUB (3ème étage)."
la collecte organisé par l’association de soutien avec les ford à receuilli 1501 euros au point fixe fait au niveau de la bourse du travail CGT.
A 16h nous avons été recus par les élus PS qui nous ont remis 7500 euro plus l’engagement de présenté au vote des conseils municipaux des don pour payer la monté en train dont le coput et de 40 000 euro bus et billet au salon de l’automobile compris pour une inscrition à 15 euro. Viter le train est pratiquement plein de ford avec leurs famille, de journaliste et de nombreux élus
Monachicchio
1. Parenthèse FORD et le PS !!, 24 septembre 2010, 18:38, par Alain Chancogne
Salut, Camarade de chez FORD
Puisque tu as ouvert cette parenthèse, connaissant un peu ce dossier , cette usine, l’histoire de son militantisme..permets de te dire très fraternellement que la pub que tu fais au PS soit démontre que tu es de ceux qui ont la mémoire TRES COURTE soit que tu te dois de revisiter le dossier de ta boite !
Les Pyromanes au bal des pompiers, c’est chiant !!
Tu nous apprends :
J’ai été -renseigne toi auprès des plus vieux , de ceux qui en 70 montaient dès 6 h du mat’ à l’ affrontement physique avec la chiourme des vigiles qui avaient reçu mission de briser toute implantation de la CGT et du Parti.Communiste..
Distribuer un tract sous les pavés de militants RPR conduit par un facho on a connu...
J’ai été un des potes les plus proches du camarade Douat, dont une des salles du CE porte le nom parce qu’il a été un de ces hommes de fer que le patronat a brisé, conduit à une situation de ’isolement, de harcèlement comme l’Histoire du mouvement ouvrier girondin en a peu connue..
OUi, ils l’ont litteralement assassiné, mon camarade DOUAT !
25 ans après la bataille pour qu’existe dans cette boite le courant révolutionnaire organisé,.j’ai été aussi le témoin en "live" de la façon dont la droite , Juppé -qui présidait alors la CUB et que je siègeais au groupe PCF.particulièrement en charge des dossiers "économiques" ., en totale complicité de voyous avec le Groupe socialiste, votaient subventions sur subventions, participaient objectivement de la liquidation du site, "couchaient " partouzaient " ENSEMBLE..avec tes patrons !
Je ne t’’apprends rien non plus en te rappelant comment Rousset et le PS aux dernières Régionales ont pris sur leur liste le secrétaire CFTC du CE FORD , organisation qui par ses quatre voix contre les quatre de la CGT -si je sais lire SUD OUEST- vient de voter CONTRE une aide pour le train de l’EMPLOI.!!
Ce militant CFTC peint en rose c’est bien le Francis Wilsius..qui vous a remis ce chèque de soutien ??
.
Ils vous soutiennent, comme la corde soutient le pendu !
Qu’ensuite, les travailleurs en lutte prennent un peu de fric à ceux qui les ont étranglés, moi j’ai rien contre.
Mais au moins que sur BC..on sache ce que peut être une saloperie., me semble du devoir de VERITE..
D’ou mon rajout...
Avec toute mon amitié et ma solidarité de militant
AC .
.ex élu à la Communauté Urbaine de Bordeaux et ex adhérent et dirigeant du PC33..
Vieilli , pas rancunier..mais pas atteint non plus d’’Alzheimer de LDC..
Permets moi de souligner , quand même un truc !
Dans les assemblées comme la CUB, le CR ou le CG, ... le PS a flingué l’EMPLOI
Et ensuite , revenus dans leurs communes, avec les impots des chomeurs qu’il a contribué à créer ,les mêmes font voter l’aide pour la moitié des frais de train de l’emploi..!!
Putain , c’est Fourniret achetant des couronnes pour l’enterrement des filles violées assasinées,et marchant dans le cortège des pauvres victimes !!
A" GERBER" !!
si j’ose dire parlant de couronnes..
2. Parenthèse FORD et le PS !!, 25 septembre 2010, 01:39, par monachicchio
je ne suis pas de chez ford mais j’ai mené des luttes sur l’emploi et d’autres. Je n’ai pas de titre à faire valoir, simplement la connaissance de la difficulté ppour les opérateurs et les syndicalistes de lutter pour préserver l’emploi.
quand à l’argent du PS, le soutien des mairies de "gauche" et bien pour moi il résulte de la mobilisation et dans le cas précis du train aide au financement vu le 1 mois de délais et vu que contrairement à 2 ans en arriére le CE ne veux pas faire d’avance.
lSoit l’analyse est faite que ce train participe, aide à la dynamique dans et autour de ford, soit on peut estimer le contraire. Pour moi le choix est fait.
A oui des élus du modem soutiennent. doit - on dire surtout non . nous allons demander un soutien à la mairie de bordeaux. C’est pas bon ?
Je te signale, puisque tu est un vieux bordelais que la gréve des sans papiers en 80 à été victorieurse avec le soutien des boites mais aussi du PS, des catho de gauche (ccfd) des protestants (foyer goufrant) des gauchiste mais pas du pcf NI DE LA cgt ; les temps ont bien changer et c’est tant mieux.
le soutien des catho et des protestants été aussi le reflé du soutien d’une partie de la bourgeoisie bordelaise à cette mobilisation
Monachicchio.
le train doit arriver vers 11h mais reste soumis aux désidérata de la SNCF car pas prioritaire. je vous tiendrais plus informés dans les derniers jours. Amitiés
3. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 25 septembre 2010, 08:36
Tu peux nous éviter la pub pour le PS s il te plaît ? Que cette bande d’empaffés vienne poser la gerbe alors qu’ils ont cloué le cercueil ça commence à me fatiguer je te le dis sans aucune agressivité envers toi qui pense que "tous les soutiens sont bons à prendre" ( ce qui dans ce genre de lutte est peut être vrai, ça reste à voir ce sont les ford qui décident) - de là à faire de la pub ICI aux socialo-pourris, la prochaine ofis STP abstiens toi.
LL
5. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:18
Pour être tout à fait juste Ramiro et ne pas laisser planer de doutes, en général, nous excluons l’expression des courants réformistes et collabos, syndicalement et politiquement. Notre "ligne éditoriale" est communiste et révolutionnaire (j’emploie deux mots sans doute très galvaudés mais pour faire très résumé...) Bellaciao ne sera jamais le lieu d’expression de la CFDT ou de FO, ni du PS, par exemple. ils ont déjà le figaro, Le parisien etc pour ça ;) retraites ou pas.
Quant à faire de BC une plateforme "collaborative" au niveau revendications syndicales, c’est en débat dans le collectif.
1. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 17:34, par ramiro
T’inquiètes...
j’avais bien compris que la clique CFDT te cie n’avait pas grand chose a nous apporter ;)
Fraternellement
2. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 18:51, par JdesP
Bellaciao est pour moi un moyen d’information extraordinaire grâce à toute son équipe. Vous veillez au sérieux de la plupart des articles et en plus, fait unique à mon avis, vous êtes un carrefour extraordinaire qui fait de ce site une immense revue de presse politique, au point que la presse quotidienne y compris les médias d’ailleurs et c’est encore plus visible, semble à la remorque de l’actualité (l’Humanité et la presse locale par exemple que je lis chaque jour). C’est là qu’en faisant la comparaison, qui tombe automatiquement sous le sens, on touche du doigt toutes les cuisines et toutes les manipulations, les caviardages nombreux dans le journalisme qui visent à orienter "l’opinion" ;
Tout cela grâce à votre équipe militante et aux contributeurs d’articles. Quand aux "intervenants" comme moi, on les reconnaît aisément à partir de leur style, leur "provenance " politique.
Bellaciao que j’ai connu par un camarade depuis des années au temps du "fou de Bassan" ne m’a jamais déçu.
Il est souvent difficile de dialoguer entre militants d’organisations de la vraie gauche populaire, qui nous "rencontrons chez vous, mais cela se fait bon gré mal gré, car BELLACIAO c’est la plus grande salle de conférence-débat de gauche en France.
6. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 18:47, par Alain Chancogne
Tant pis si je suis minoritaire.
Qu’un coin de BC soit un genre de rubrique d’annonces deLUTTES mais sous responsabilité du Coillectif..pourquoi pas ?
mais tout ce qui conduirait à quelque chose qui passerait pour de la "coordination de mouvement" voire avec l’espoir non dit chez certainsde voir se créer une boutique refuge de l’anti syndicalisme , notamment bien entendu anticégétiste., là , je dis "CUIDADO, AMIGOS" !!
Restez un lieu de la libre expression , !
Quitte -(mais ça c’est mon truc.) à pré-modérer TOUT article nouveau pour eviter doublons et débats dans tous les sens sur des sujets qui se recoupent-(sans pour autant tomber dans les "rubriques" avec tiroirs
Sinon, mais ce n’est que ma petite opinion, vous alllez vite connaitre les joyeusetés qui ont conduit d’autres sites militants à l’implosion..
Amitiés
AC
1. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 18:54
Je suis assez d’accord avec toi, Alain. Mais on va en débattre, donc.
LL
2. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 24 septembre 2010, 19:19, par Roberto Ferrario
Alain avec de la patience tu va nous connaître mieux... ;-)
T’inquiète sa fait 8 ans que existe bellaciao... et dans le collectif on retrouve des camarades que on presque 40 ans d’expérience dans la lutte soit politique que syndical...
Un espace spécifique pour les luttes sur bellaciao pourquoi pas... mais on est pas dupe... n’existe pas la censure sur internet (pour le moment...) chacun peux crée sont site et assume ces choix rédactionnelles...
Chez nous... je un énorme doute que on va "transformée" bellaciao en un outil anti-communiste ou anti-syndical... et ca est garanti 100% ;-))))
Par contre on essaie coute que coute de garantir la liberté de publie des article ou des commentaires sans modération préalable, malheureusement certaine profite de cet liberté pour provoque... mais bon c’est la règle du jeux... on ne peux pas prétendre de la "politesse" de part des nôtres ennemies... ;-)
RF
3. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 27 septembre 2010, 16:44
y’a rien à débattre :)
les rubriques demandées sont en place depuis 8 ans...
7. Faire de Bellaciao un lieu d’échange et de coordination des luttes..., 27 septembre 2010, 16:43
toutes ces rubriques existent déjà sur Bellaciao (manifs, grèves, rencontres, débats etc...)
que demande-tu de plus exactement ?