Accueil > L’hommage de François Hollande à Maurice Audin
L’hommage de François Hollande à Maurice Audin
par Alger républicain
Publie le vendredi 21 décembre 2012 par Alger républicain - Open-Publishing10 commentaires
"L’écrivain Benamar Médiène revient sur l’importance de l’hommage rendu aujourd’hui au militant communiste, mort sous la torture des troupes coloniales françaises, par François Hollande lors de sa visite en Algérie.
Benamar Médiène : C’est un grand symbole, très attendu par les intellectuels, les anciens combattants, les militants communistes, dont la mémoire a été délaissée par le pouvoir algérien. Certaines façons d’évoquer le combat de Maurice Audin me paraissent outrageantes. Il ne s’agit pas d’un Européen qui aurait « aidé les Algériens ». Maurice Audin n’était pas extérieur à ce peuple, il était un Algérien.
Comme Fernand Yveton, comme Henri Maillot et beaucoup d’autres communistes algériens tombés au maquis, non pas comme des supplétifs, mais comme des patriotes. Audin est un Algérien mort pour l’Algérie mais aussi pour l’honneur de la France, selon l’expression de Francis Jeanson. La remise de documents à Josette Audin, la clarification attendue sur la place Audin participent d’une symbolique forte, d’une espérance et d’un pari sur l’avenir." (Extraits d’un entretien avec l’écrivain dans l’Humanité du 20 décembre).
Cependant Benamar Médiène croit devoir ajouter au sujet de l’hommage de Hollande à Audin : "Ce geste contribuera aussi à laver les socialistes du terrible soupçon qui pèse sur eux, du fait de l’attitude qui fut la leur pendant la guerre d’Algérie."
Or, il ne s’agit pas de "soupçon" mais d’une réalité. Ce sont les socialistes qui ont réclamé et obtenu que les pleins pouvoirs soient accordés aux forces colonialistes de répression sous la direction du gouverneur général de l’Algérie, Robert Lacoste, un dirigeant de la SFIO, ancien nom du Parti socialiste.
Il est hypocrite de se recueillir à la mémoire de Maurice Audin et de ne pas condamner le fait que les paras qui l’ont étranglé, après l’avoir affreusement torturé, l’ont fait en application du feu vert des socialistes à la guerre implacable contre le peuple algérien pour sa liberté.
Il est vrai qu’il y a quelques années le Parti socialiste français s’est revendiqué de tout l’héritage des socialistes, donc y compris de ses crimes en Algérie, notamment pendant la guerre de libération.
Alger républicain
21.12.12








Messages
1. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 21 décembre 2012, 23:17, par Alger républicain
Lien de l’article publié par Alger républicain : ici
Salutations
Alger républicain
1. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 22 décembre 2012, 09:55, par Roberto Ferrario
Merci pour le lien et MERCI pour cet article.
Roberto FERRARIO
pour Bellaciao.
2. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 22 décembre 2012, 12:32, par A.C .
Les camarades d’ALGER REPUBLICAIN et tous ceux qui, comme moi et tant d’autres se sont investis dans les combats ayant pour mission que la VERITE sur la torture et les crimes ducolonialisme donnent lieu à reconnaisance officielle de laresponsabilité de l’ETAT français colonial,apprécient certes, ce pasf ait par Hollande.
Les copains qui font vivreleJournal dont "notre" Henri ALLEG futdirecteur ne m’en voudront pas, j’espèrede deux commentaires :
Je suis très sensible à ce paragraphe, qui est"fondamental" dans l’analyse
Là ou je peux "tiquer" un peu c’est lorsqu’on écrit
OUI... mais il aura fallu du temps et de la persévérance(notammentdes élusPCF dePARIS) pour qu’un lieu public porte le nom d’AUDIN.dans la capitale !
Et n’oublions pas lerécent hommage à un BIGEARD !
Par allieurs reconnaite sa responsabilité historique de Parti, ne lave pas le Parti socialiste, pour ce qui est de NOTRE histoire, des actes puants qui ont consisté à ne jamais (au contraire) faire en sorte de déchoir les ASSASSINS d’AUDIN et de tant d’autres étranglés, tués dans le dos au cours des"corvées de bois".., et leurs commandiataires encore vivants, de tous leurs titres, médailles et retraites , rouges du sang des Résistants algériens !
J’ajoute, mais c’est très personnel et une opinion peu partagée !
Jusqu’à ma mort et parce qu ’hélas j’ai encore des cauchemars certaines nuits , en réaction à ce que j’ai vu d’atrocités dans ce Constantinois aux cent Oradours, des années 60, je ne supporterai que sur les monumentsaux morts de nos villages, ce soit sous l’inscription"MORTS pour la FRANCE" qu’on honore ceux de ma génération tombés pour que le Capitalisme puisse saigner à blanc un peuple martyre..
– En ce jour d’émotion, j’ai une pensée pour ceux de toutes générations qui ont, par leur combat souvent à contre courant, dans les actions courageuses pour la PAIX, contre les répressions sauvages, les tortures, la"pacification au lanceflammes" , permis aujourd’hui, que la FRANCE ,son peuple, ne soient pas considéré par nos frères Algériens comme complices des SALAUDS comme Aussaresses.Mollet ...ou Mitterand !
Disant cela, si je n’oublie pas ce qu’on a appelé les"porteurs de valises" des réseaux Jeanson, mais je pense fortment au travil de"masse" de ces militants de la CGT, de l’UNEF d’alors, du PARTI COMMUNISTE et sa J.C..
Cordialement, avec une pensée émue pour Josette , qui aujourd’hui , enfin voit un combat de tous les instants, enfin récompensé.
Merci JOSETTE
Sans toi, sans certes sans nos luttes, aucun Hollande n’aurait exprimé ces premières et tardives paroles que la France devait à la RESISTANCE,algérienne , à ces centaines de milliers d’hommes de femmes et d’enfants, qui payèrent de de leur sang, le droit de vivre sans le joug d’un Etat oppresseur, qui se disait le repère des Droits de l’Homme.....
حيا الصداقة والتضامن الأممي
Vive la solidarité internationaliste
A.C
3. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 22 décembre 2012, 16:13, par NOCTURNE
Or, il ne s’agit pas de "soupçon" mais d’une réalité. Ce sont les socialistes qui ont réclamé et obtenu que les pleins pouvoirs soient accordés aux forces colonialistes de répression sous la direction du gouverneur général de l’Algérie, Robert Lacoste, un dirigeant de la SFIO, ancien nom du Parti socialiste.
Il est bon de dire que le PCF a l’époque a bien voté les pleins pouvoirs a Gui Mollet
Je pense que le PC a eu une attitude frileuse pas tres internationaliste .
S ’il avait lancer un appel a la jeunesse Francaise de refuser de faire cette guerre
il etait tres puissant a ,cette époque il aurait été entendu.
lLe cours de cette salle guerre en aurait été changé.
Ceci dit les luttes de nos camarades communistes Algeriens ou autre , souvent
au peril de leurs vies n’ en est que plus méritantes
Hommages a ces révolutionnaires ! respect.
1. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 22 décembre 2012, 18:11, par RICHARD PALAO
MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS , en ce moment je pense à MME AUDIN à sa famille et aux amis de MAURICE ; reste que certaines des crapules qui ont perpétré ces crimes sont encores en vie et continuent de justifier la torture et les exécutions sommaires " c était la guerre" et les politiciens qui ont fermé les yeux voir couverts les ordres sont encore dans les allées du pouvoir ...qu’ils crèvent ...
2. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 22 décembre 2012, 18:49, par A.C .
"Nocturne AMIGO", une parenthèse :
– Tu affirmes :
Ce que je sais - cet article ne me semble pas permettre le débat sur ce point d’Histoire., c’est qu’au delà du vote que tu signales et d’autres moments à analyser dans le rapport PC et décolonisation (1), la réalité objective des "faits tétus "(comme disait Lénine) conduit tout observateur objectif à reconnaitre que des principales formations politiques françaises, seul le PCF a globalement été au centre de la mobilisation populaire pour lutter contre la sale guerre..
Ses adhérents , en responsabilité très majoritaire au sein de la CGT , ont joué un rôle assez peu connu, décisif , , pour unir la classe ouvrière dans ce combat anticolonialiste
C’est , je pense, à rappeler et faire connaitre alors que sévit, en cette fin d’année un regain de racisme anti-arabe puant.
– Tu juges que
J’ignore ton âge...
J’avais 17 ans en 56 , non encarté ou que cesoit , mais jeune et bouillant révolté , au point en 59 d’avoir en vain cherché une filière de désertion
Je ne partage pas du tout ton appréciation sur la Jeunesse et son éta td’esprit
Je ne dis pas ceci pour excuser le vote impardonnable selon moi des pouvoirs spéciaux ( "détail"....qui a fortement contribué vu mes 27 mois passés en Algérie à n’ adhérer au PC que 12ans après cette triste décision qui doit se "comprendre" dans la stratégie mortifère de recherche permanente d’"union degôôche de sommet" dont nous avons pu mesurer jusqu’ou elle peut conduire..)
Sans quand même oublier de relire l’argument de MOLLET pour avoir ce vote , intervent après une élection législative ou la SFIO d’alors avait fait campagne sur un programme de recherche de solution négociée au conflit !
(Bis repititam : cela n’est d’aucune circonstance atténuante quant à la"connerie" "unitaire" du PARTI communiste)
Je prends le risque de dire qu’en 1956,hélas mille fois hélas, tant la classe ouvrière que la jeunesse n’étaient pas au niveau de conscience que tu leur prêtes..
Cordialement
A.C
(1) Quand quelqu’un se lancera,en publiant un article, ayant un peu"travaillé" ces questions, je participerai avec plaisir à tout débat du genre"Peuples colonisés et comportement de TOUTES les organisations se réclamant du mouvement ouvrier..
Certains (je ne parle pas de toi) risquent tomber de la chaise..s’ils ont été de ces militants -souvent sincères parailleurs-...de telle ou telle orga dite "trotskyste". qui colportent depuis des décennies la slogan rance de"PC trahison"
Mais, une fois de plus, le pas qu’ a été obligé de franchir HOLLANDE, mérite, selon moi, qu’on ne dévie pas trop du "sujet"..
3. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 22 décembre 2012, 23:13, par NOCTURNE
Sans quand même oublier de relire l’argument de MOLLET pour avoir ce vote , intervent après une élection législative ou la SFIO d’alors avait fait campagne sur un programme de recherche de solution négociée au conflit !
J’ai 71 ans.j’ai donc échappé de justesse a l’horreur de la guerre d’Algerie.
Sans vouloir relancer ce qui n’est pas le débat du départ ,faire confiance a la SFIO
en 1956, c’est avoir vite oublier 1948, les mineurs,et le triste Jules Moch.
Fils de mineur,j’ai vu les chars dans ma rue qui montaient l’assaut du carreau
de la mine,j’ai assisté a l’enterrement d’un ouvrier abattu par la troupe.
Cela fausse parfois analyse politique que l’on peut avoir d’un événement.
Cordialement, un ex vieux militant Pcfeu, jeune revolutionnaire communiste
internationaliste de toujours.
4. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 23 décembre 2012, 11:47, par A.C
NOCTURNE, essayons de fermer cette parenthèse , si tu m’autorises les précisions permettant de vérifier que nous sommes d’accord sur le fond !
Il faut juste que tu replaces toute ta JUSTe critique dans un "tout" qui n’est pas alors un "oubli des saloperies de MOCH..ni même une "amnistie" du décret SEROL qui a envoyé mon grand Père en camp, ni non plus le pardon pour la non-interventionen espagne ou le vote de la majorité des élus SFIO pour PETAIN, etc etc etc..!
C’est PLUS GRÂVE, je le répête !
Le PCF était atteint d’une maladie héritée des années3O : le"syndrome FRONT POPU" c.à.D une recherche permanente, obsessionnelle, TRAGIQUE, d’UNION de la GAUCHE qui passait, selon lui, par une UNION des ETATS-Majors , coiffant l’unité des travailleurs, pour rendre les masses en situation de voir aux affaires un PARTI COMMUNISTE qui pensait rester , comme alors, le GRAND PARTI DOMINANT de Gôêche
En un mot,le non dit était que Thorez-Marchais feraient de MOLLET et plus tard MITTERAND des KERENSKY dans la marche "nationale" vers le"socialisme à la française"..
Sais tu (certainement OUI !! .) que cela a conduit le PCF à retirer des candidats arrivés en tête devant les Socs..pour sauver les sièges ’enflures dont tu parles !
Aux élections de novembre 1962 , MOCH est élu grâce au retrait de son vieil adversaire communiste Raoul Calas !! T’imagines ou les PC en était en terme de "folie programmatique" !
J’étais très sollicité à l’époque pour adéhrer.
J’avais "MOLLET 56" en travers dugosier, mais dans la circonscription de Chaban, le Parti m’appelait au second tour à voter pour une ordure de droite.. ;pour battre le gaulliste !
C’étaitquasiment partout la folie douce !
Dans le NORDD , "on" soutenait le plus réac des"Indépendants BErtrand MOTTE" !
Et je te parle pas de l’"émouvant" appel dans cette région ouvrière, pour faire gagner..G.MOLLET, avec meeting commun !!
Alors qu’en même temps dans X circonscriptions le PS devenait le candidat d’union CONTRE des sortants Communistes !!
Faut lire cette analyse pour mieux "souffrir" encore de ce que peut faire faire comme CONNERIEs cette "Union, UNION"..
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1963_num_13_2_392715
Tu seras d’accord, comme moi, qu’après ça, après que "NOUS" ayons fait de MITTERAND -guillotineur NOTRE candidat en 65, 74 (pas en 69 puisque son REFUS..nous a conduit , CONTRAINTS ET FORCES,..à présenter DUCLOS , recueillant 22 pour cent) , après cet effacement, ce ridicule numéro de charme vis àvis de la SFIO nous transformant en s pauvres Cyranos , soupirant après une ROXANE baisant allègrement .. avec des Christians de DROITE !
.., ça finisse avec du Mélenchon candidat désigné par le PCF !!
"C’est la r’chute Finale"
:)
...pouraient ils chanter à la fin du prochain Congrès !
Pour rire, je dirais que , JLM, lui , au moins, il a quitté le costard rose PS avant de venir faire son marché place Fabien !
/)
On est hors sujet mais c’était pour te confirmer que je n’ai pas de divergences avec toi sur ces questions.
– Je te reprenais un peu précédemment , car ton commentaire me semblait à la fois surestimer ce que le Parti aurait pu mobiliser en 56 dans la jeunesse et aussi pour que ton jugement que je partage sur les pouvoirs spéciaux ne gomme pas tout ce qui a été de lutte permanente pour le soutien au peuple algériende lapart du PCF
Bon dimanche.
A.C
5. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 23 décembre 2012, 20:49, par NOCTURNE
Le PCF était atteint d’une maladie héritée des années3O : (...)
OK AC d’accord avec toi sur le fond et plus.Mais que veut tu les tripes prennent
trop souvent la place de la tête , c’est pas positif mais parfois ça aide a digérer.
.En confidence : Bien qu’ayant milité intensément pour le "programme commun"
je n’ai jamais pu me résoudre a voter pour un social démocrate ,ça marque
l’enfance " les corons " .
Merci pour ton intervention.
Amitiés révolutionnaires
6. L’hommage de François Hollande à Maurice Audin, 24 décembre 2012, 10:19, par A.C
J’en connais même, NOCTURNE..qui
– pour cause de grand Père catalan ayant failli mourir dans un camp de déportation "français" puisque situé à DJELFA,-vu ses activités dans la 3° Internationale et la MOI, et ce grâce au décret SEROL,...
– pour cause aussi de connaissance de s l’invention par les mineurs du slogan CRS-SS, en 47,
– pour cause de permanenes PC attaquées par l’union facho-socialo en novembre 56
– pour cause d’algérie, de mémoire d’asssinnats des Yevton ou Audin
– pour cause de francisque et d’amitiés d’ex maurassien devenu premier secrétaire du PS, et ami de toujours de BOUSQUET..
pour X et X autres raisons,
oui, j’en connais, Ami NOCTURNE qui vendait des Programmes Communs , qui appelaient à"battre la DROITE"au second tour d’élections ou ils avaient été candidats communistes..
et qui..va savoir pourquoi...dans l’isoloir ne contentaient pas d’un bulletin coco "nul" , d’un "blanc" mais ., pour cause de"tripes"...allaient jusqu’à ..CHUT CHUUT AUTOCENSURE .."marchaisienne"
:))
OK ?
Amitiés communistes
Alain C