Accueil > La Syrie bombardée...médiatiquement.
La Syrie bombardée...médiatiquement.
Publie le mercredi 22 novembre 2006 par Open-Publishing13 commentaires
Le ministre de l’Industrie libanais Pierre Gemayel vient d’être assassiné hier au courant de la journée près de Beyrouth.
La presse une fois de plus s’illustre par son uniformité et son formatage : la Syrie est pointée du doigt sans l’ombre d’une preuve. Dans les journaux, à la télévision, la radio : « Paris dénonce une tentative de déstabilisation du Liban...bla,bla...Syrie », ou l’éloquent et le si prévisible « Washington dénonce un acte terroriste...Syrie....Iran ».
La méthode marteau hypnotique bat à nouveau son plein, Le journalisme d’insinuation et la méthode médiatique de fabrication d’opinion est en action. Sans aucun début de preuve, sans aucun sans critique toute la presse accuse la Syrie, directement souvent ou indirectement en accordant une préférence d’expression extraordinaire aux anti-syriens.
Le problème qui rend tout ce palimpseste vraiment nauséeux c’est que la plupart de nos concitoyens se tapent du sort du Liban, ou alors comme le disait Georges Moustaki dans une de ses chansons , « ils crient, ils pleurent et ils s’indignent puis referment le journal ». Tout ce qui reste alors, c’est le sillage laissé par l’emploi de techniques avancées de programmation neuro-linguistique : le résumé ultime, l’association des termes « Syrie » avec « Assassinat ».
Après d’innombrables salves d’un bombardement médiatique constant, quand la coalition impérialiste s’en prendra aux intérêts syriens par la force, si les Etats-Unis sont dirigés de main républicaine ou par un étouffement financier dans le cas démocrate, l’opinion mondiale restera muette. Ben oui ! Faut pas s’étonner : Syrie = terroristes. On va quand même pas mouiller nos chemises pour des salauds !
Au jeu du « à qui profite le crime », ce type d’assassinat ne peut que laisser perplexe et le vrai philosophique ne peut pas faire partie du résultat des enquêtes.
Pour preuve prenons l’exemple d’un autre assassinat libanais : celui de Rafic Hariri.
Vous vous souvenez tous sans doute du nom de la commission d’enquête, mandatée par l’ONU, la commission Mehlis. Les manipulations de M. Detlev Mehlis ont éclaté au grand jour et il a été contraint de démissionner honteusement.
Voilà ce que nous sommes en droit d’attendre des enquêtes internationales ou « indépendantes » : strictement rien ou alors des conclusions arrangeantes, toujours ou presque au bénéfice du camp impérialiste, et à en juger par nos médias, notre camp donc.
Tout cela, au mépris pour la vérité, devenue un véritable phénomène d’induction quantique, ou les conclusions précèdent l’acte en lui-même.
Messages
1. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 11:46
Merci mille fois pour cet article.
Ah ça les journaleux du Parti de la Presse et de l’Argent ne s’indignaient pas autant de la "destabilisation" du Liban cet été quand il croulait sous les bombes israeliennes .... La mort de Pierre Gemayel est insuportable pour le PPA mais le massacre des civils tout a fait tolérable ....
C’est exactement la même logique de journalisme d’imputation à propos de l’Iran. Jour après jour tels les ménates de Bush, le PPA, du Monde à Libération en passant par france-inter et TF1, France 2 et autres ... assènent sans aucune preuve les même pseudo "évidences" sur le caractère aggressif de l’Iran et de son programme nucléaire ainsi que sa volonté de détruire le monde occidental....
Jips
1. > La Syrie bombardée...médiatiquement. il n’y a pas qu’elle !, 22 novembre 2006, 12:16
ça c’est vrai !
c’est pas parce que ça les arrange que c’est eux !!
cqfd
2. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 12:39
Globalement d’accord avec votre opinion, en revanche pourquoi laisser interpréter que la programmation neuro-linguistique est une technique de manipulation ? c’est faux.
La PNL est une technique de psychologie appliquée qui rend de grands services à tous ceux qui sont dans la relation d’aide et à leurs clients/patients.
Un marteau sert à planter un clou, ou ....à faire mal au doigt mis sur sa trajectoire ...
1. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 13:11
Je n’ai pas remarqué d’allusion à la PNL dans le texte ci-dessus. Je pense qu’il y aurait pas mal de choses à dire effectivement à ce sujet mais ce n’est pas le propos et tant mieux.
Cette affaire arrive à point nommé. Comme par hasard cet assassinat est commis juste au moment où il était question d’un rapprochement entre le Liban et la Syrie et où le peuple libanais commençait à s’unir, toutes confessions confondues, pour renaître de ses cendres.
A qui profite le crime ? Toujours aux mêmes, hélas. Ceux qui après avoir essayé de massacrer tout un peuple, continuent en tentant de diviser pour mieux régner sur ceux qui restent.
2. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 13:20
C’est un autre débat, mais la programmation neurolinguistique c’est de la psychologie de vendeurs de Tupperware.
« Elle trompe sur la marchandise dans les utilisations qu’elle fait des termes "programmation" en ne s’appuyant aucunement sur des théories contemporaines d’apprentissage, et du mot "neurolinguistique" qui pourrait faire croire qu’elle en est une application alors qu’elle en est bien loin. Elle utilise en fait des termes ronflants pour cacher le charlatanisme.
[...]
En résumé : la PNL se caractérise par une totale absence de bases scientifiques et méthodologiques, elle recourt à une appellation mensongère aux fins d’appâter le client qui devra alors chèrement payer ce qui ne le vaut pas, et ses "méthodes" n’apportent rien de plus que d’autres théories toutes aussi banales. Bref du vent et beaucoup de bruit pour rien ! »
extrait de La programmation neurolinguistique (PNL) : une pata-psychologie de plus
Voir aussi : La programmation neurolinguistique ou l’art de manipuler ses semblables
Ceci dit, les marchands de PNL visent plutôt la communication face à face, alors que les pratiques des journaleux qui hurlent vers où leur maître leur dit d’hurler relèvent des manipulations verbales grossières qu’il faut dénoncer en tant que telles (des partenaires sociaux aux enlèvement vs. arrestation, assassinat vs. élimination, frappe vs. bombardement...).
Je suis totalement d’accord avec l’article de départ.
Jean-François
3. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 15:17
Vous avez raison quant à la programmation neuro-linguistique.
Je ne suis pas fin connaisseur en la matière non plus mais le contexte dans lesquel j’ai découvert cette méthode, à savoir l’analyse du discours, me fait penser qu’en tous cas la manipulation est est un des usages les plus fréquents.
Evidemment toute "science" ou "pseudo-science" peut servir pour le meilleur et pour le pire. La polémique sur ce sujet n’était pas mon intention.
M
3. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 12:58
A qui peut-il bien profiter ce crime ? Certainement pas à la Syrie qui est de suite montrée du doigt. Nos journalistes n’ont-ils plus d’imagination ?
4. > à qui profite le crime ?, 22 novembre 2006, 14:57
Pas à la Syrie évidemment qui a permis la reconstruction du Liban pendant son occupation génante pour Israël et les USA...Depuis le départ du protecteur syrien les sionistes font ce qu’ils veulent au Liban et nos journalistes bien éduqués répètent ce que le CRIF leur permet de dire...
Je rapelle pour information la rénion du Congrés Juif Mondial à Paris du 11 au 13 octobre derniers avec réception au sénat par De Villepin et à l’Elysée par Chirac:l’antisémistisme est sous haute surveillance !
Pour ceux qui croient encore en la liberté du service public de l’audiovisuel je les invite à visionner la tribune accordée au président du CRIF sur Soir3 le 19 octobre : la propagande délirante contre les régimes syriens et iraniens pour permettre les crimes d’Israël y est évidente et elle reprise sans retenue par tous les médias et les politiques...
ARISTIP
5. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 22 novembre 2006, 23:11
Merci pour cet article
Pas d’illusion à se faire sur les médias, cela se passe ici, au Vénézuela ou en Bolivie.
Considérez qu’ils font partie du problème et nous devons les combattre en les boycottant et en développant et soutenant toutes autres formes d’informations alternatives comme Bellaciao ici présent, le Plan B, CQFD, des TV alternatives etc...avec des capacités de relayer au plus grand nombre pour la plupart encore lobotomisés par cette bouillie qui leur est déversé chaque jour.
Eric
1. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 23 novembre 2006, 09:32
merci pour l’article..
entendu il y a quelques jours sur Radio Paris, la radio de l’occupant libéral :
dans la matinée L’iran, la Syrie et l’Irak se rencontrent pour discuter de l’avenir de la région, cela marque le retour de l’Iran comme une grande puissance régionale et c’est tout benef pour ce pays, au détriment de la politique de bush
à midi Les memes pays s se sont rencontrés, mais cela marque la victoire de bush qui ne souhaite que ca...
Comme l’assassinat de Trafic hariri, cet assassinat dessert les intérets syriens dans la région. Alors, a qui profite le crime ?
6. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 23 novembre 2006, 12:12
Tout à fait d’accord avec cette analyse.
Assassinat de Pierre Gemayel -
À qui profite le crime ?
Il faut absolument lire le dernier livre de Richard Labévière : Le grand retournement, Bagdad-Beyrouth
1. > La Syrie bombardée...médiatiquement., 1er décembre 2006, 12:32
Il faut surtout lire le livre de Christophe Boltanski, "Chirac d’Arabie", sur ce même sujet !
D’ailleurs ce dernier sera présent dans un étrange débat face au gros Alexandre Adler et à Denis Bauchard : http://www.afidora.com/colloque.html
Ca promet d’être intéressant...
7. La Syrie bombardée...médiatiquement., 3 janvier 2007, 20:27
barvo 3lik