Accueil > "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est (…)
"Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?
Publie le lundi 21 mai 2007 par Open-Publishing18 commentaires
Bonjour,
J’ai besoin d’aide, car je ne sais pas quelle est la vraie expression :
"Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes" ?
On ne dit pas "justice des classes", mais "justice de classe(s)", on pourrait donc penser qu’il faut dire soit "Lutte de classe" soit "Lutte de classes" ? mais faut-il le "s" et si oui pourquoi ? ou surtout, s’il n’en faut pas, pour quelle raison ? car dans la littérature, on trouve aussi "Lutte de classe" sans le "s", ce qui a forcément un sens... lequel ?
Et à "justice de classe(s)" faut-il un "s" et pourquoi ? (personnellement, j’ai tendance à ne pas metttre le "s" mais je me trompe peut-être).
Et "société de classe(s)" ? là j’aurais tendance à mettre un "s", tout de même, mais cela implique-t-il qu’il en faille un à "Lutte de classe(s)", j’en suis pas sûr du tout.
Voilà à une époque où l’on a tendance à se plaindre de la baisse des niveaux, si j’ai à écrire sur les sujets dont il est ici question, je ne sais pas même écrire correctement le vocabulaire de base des communistes !
Pourriez-vous m’aider ?
Merci !
Messages
1. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 15:18
Salut Paulette
A mon humble avis, on peut tenter cette analyse grossière :
on dit "justice de classe" pour dire que la justice est faite par UNE classe, à SON profit - les bourgeois pour les bourgeois en l’occurrence.
On dit "lutte de classe" quand une lutte est le fruit d’une classe, pour elle-même, pas forcément contre une autre ( est-ce possible ? à voir) et "lutte de classes" sous entendrait en revanche qu’il peut y avoir un combat commun à toutes les classes ou à plusieurs d’entre elles ( mais elles ne sont pas infinies donc...)
en revanche on parle de "lutte des classes" quand on envisage les classes les unes contre les autres : prolétaires vs bourgeois & capitalistes pour faire résumé...
si quelqu’un d’autre a mieux, je prends
Osémy
http://osemy.blogspot.com
1. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 15:31
Voilà, les débats sont de qualité ici.
Dans les médias dominants, ce fut une véritable masquarade. Masquarade orchestrée par des mains invisibles.
D’abord on vole le résultat du réferendum. Ensuite, on pourrit les débats à la présidentielle.
Sus aux imposteurs. A bas les voleurs de démocratie !!!!!!!!!!
Les aristocrates de la politique doivent démissionner. Trahisons ! Démisssions !
Ils nous ont bien eu les professionels de la communication !!!!!!!!!
Ce fut du théâtre savamment orchestré vous dis-je !
mncds
2. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 15:54
Salut
Je ne sais pas trop à quoi tu fais référence en particulier ( en général, je vois bien mais en particulier ...) - du coup j’en profite pour faire un commentaire aussi débridé et décalé que le tien !
On peut faire des tas de jeux de mots vaseux qui reflèteraient une certaine forme de réalité..
communiquer, ce serait, "niquer le commun" - le commun, vulgus pecum c’est à dire nous , la populace, les pékins (pour employer un vocabulaire militaire) ; soyons en core plus fous : communiquer aujourd’hui, c’est niquer les communistes.
et évidemment le communiquant est celui qui nique le commun (ou les cocos, selon la version qu’on préfère)
quant à la consommation, elle pourrait être vue comme une sommation de devenir con...
où est la lutte des classes dans tout ça ?un "cokalane" ---> à la manif du 1er mai, un bel autocollant "LA LUTTE C’EST CLASSE ....contre classe"
3. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 21:27
Etre le "candidat des maires" n’était point la même chose qu’être "le candidat de maires".
Schivardixit
2. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 16:20
D’après ce que je me souviens, il y a 30 ou 40 ans, quand les gens en parlaient, ils prononçaient toujours "Lutte DE classe(s)" et jamais "Lutte DES classes". Mais, je ne peux rien dire sur le "s" puiqu’il ne s’entend pas. Et les gens en disant systématiquement "DE" et jamais "DES" s’exprimaient-ils correctement (je pense que oui, mais...) ?
Quelqu’un qui aurait lu récemment des livres de Marx pourraient-ils dire quelle est l’écriture qui a été chosie dans ces livres ?
1. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 18:15
bon justice de classe c’est évident, c’est celle d’une classe
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes ». (manifeste du parti communiste)
par contre, si tu luttes, dans ta boîte, et que ta lutte s’inscrit dans la lutte de classes (c’est-à-dire classe contre classe), alors tu mènes une lutte de classe
une bonne lutte de classe ne se conçoit qu’avec une conscience de classe, ce dont la bourgeoisie n’est certes pas dépourvue. Mais encore faut-il, pour avoir une conscience de classe, avoir conscience des classes
sam
2. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 18:44
Merci !
J’ai l’impression que ça répond correctement. Mais si d’autres ont des précisions...
3. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 18:54
Je rectifie :
Après relecture plusieurs fois !
Je suis totalement convaincu que ça répond totalement !
Un très grand merci !
4. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 21:29
Il arrive que de moins en moins de salariés se syndiquent car ils croient que la lutte déclasse.
5. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 21:48
Bravo à 86...54
Très en forme ;-)
6. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 22:08
c’est aussi parce que les jeunes, en classe, n’apprennent plus la lutte
sam
7. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 21 mai 2007, 23:14
Non, ils l’apprennent juste ds la cour de récréation, au pied de la cité et surtout après, quand ils cherchent du boulot ...
Marjo
8. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 22 mai 2007, 23:22
Je ne sais pas quelle traduction a été choisie pour le Klassenkampf de Marx (les traductions françaises ne sont pas vraiment une référence !) mais je dirais qu´il s´agit de lutte DES classes et non de classes.
Pour la différence entre les deux, reportez-vous à l´analyse sémantique d´Osemy en premier commentaire.
C´est fou cette manie de couper les cheveux en quatre alors que tout a été clairement expliqué dès le début !
9. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 23 mai 2007, 13:08
Pas d’accord avec Osemy quand il dit que « "lutte de classes" sous entendrait en revanche qu’il peut y avoir un combat commun à toutes les classes ou à plusieurs d’entre elles » ! Car ça, ça s’appelle "collaboration de classe" !
Ensuite, je me souviens bien maintenant que l’expression "lutte DES classes" est relativement récente, elle n’est apparue qu’à partir du moment où le vocabulaire de la lutte s’est perdu, et ce vocabulaire s’est perdu en même temps, et parce que, le rapport de force établi par le prolétariat est devenu un rapport de faiblesse. Avant, on ne prononçait jamais un "DE", mais un "DES".
10. ERRATA et complément, 23 mai 2007, 13:29
Pas d’accord avec Osemy quand il dit que « "lutte de classes" sous entendrait en revanche qu’il peut y avoir un combat commun à toutes les classes ou à plusieurs d’entre elles » ! Car ça, ça s’appelle "collaboration de classe(s)" avec ou sans le "s" selon les excellentes explications de sam, et on ne dit pas "collaboration DES classes" mais bien "collaboration DE classe(s)" !
Ensuite, je me souviens bien maintenant que l’expression "lutte DES classes" est relativement récente, elle n’est apparue qu’à partir du moment où le vocabulaire de la lutte s’est perdu, et ce vocabulaire s’est perdu en même temps, et parce que, le rapport de force établi par le prolétariat est devenu un rapport de faiblesse. Avant, on ne prononçait jamais "DES", mais "DE".
Et la reconquête du rapport de force passe par la reconquête du vocabulaire.
3. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 22 mai 2007, 09:02
La réponse de Osémy me semble tout à fait pertinente.
4. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 22 mai 2007, 10:11
Pour qu’il y ait lutte, il faut au moins deux classes, très schématiquement, les exploiteurs et les exploités.
Les deux classes luttent pour défendre leurs intérêts, qui sont antagonistes. C’était vrai au 19ème siècle (et bien avant), c’est vrai au 21ème siècle.
Sur l’origine du concept, il y a un article sur Wikipedia.
La fin du 20ème siècle a vu un matraquage médiatique inoui nous répéter que la lutte des classes c’était ringard, c’était fini. La social-démocratie (pédisposée à cela...) a été actrice (ses dirigeants) et victime (ses militants) de ce matraquage idéologique.
Attaqués de toutes parts, les exploités ont baissé leur garde.
La lutte des classes n’a jamais cessé. Il suffit de regarder autour de soi, à 10 km ou à 10000 km.
Bien préparés ceux d’en haut, eux, ont continué la lutte pour rétablir un capitalisme dur. Leurs outils institutionnels ou secrets ont bien fonctionné (de la Société du Mont Pélerin à l’OCDE et à l’OMC). La préparation de cette revanche est très bien décrite par Serge Halimi dans Le grand bond en arrière - Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde (Fayard).
Nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer le rôle des médias dans la guerre idéologique.
Jean-François
5. "Lutte de classe" ou "Lutte de classes" ou "Lutte des classes", quelle est la vraie expression ?, 22 mai 2007, 14:39
"une bonne lutte de classe ne se conçoit qu’avec une conscience de classe, ce dont la bourgeoisie n’est certes pas dépourvue."
Bravo, Sam, on est au coeur du problème.