Portada del sitio > Privatizacion del mar en Chile
Entretien avec Hector Kol
centrale militant contre la privatisation de mer chilien
Héctor Kol Salmon Programme est chargé de la pêche artisanale août Aysen, depuis Février 2008. Saumon a été responsable du programme de la Confédération nationale de la pêche artisanale en 2007 sous la présidence de Cosme Caracciolo. Aucune appartenance politique, mais profondément anti-capitaliste, est «une conviction que le capitalisme est incompatible avec la vie et le principal problème à résoudre de tous les domaines».
Pourquoi parler de la privatisation de la mer?
"Parce que nous sommes dans un processus de réformes de la loi générale sur la pêche et l’aquaculture (LPGA), qui introduit des changements dans le régime des concessions aquacoles, permettant à ces efforts ou font l’objet de prêts hypothécaires des sociétés qui les gèrent. Dans ce cas, il est de réformer la loi afin que les entreprises salmonicoles mai hypothéquer les banques privées, avec le maintien de la dette de quelque US $ 4,000 millions, soit une dette équivalant à deux ans dans les exportations de salmonidés à son meilleur. Autrement dit, avant la possibilité de zéro que cette industrie toxique recouvre la santé, les banques vont se retrouver avec la mer chilien du sud.
Ces réformes ont été introduites par la présidente Bachelet en Janvier 2009 dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’industrie du saumon et la ruine Mai 20, 2009 passa son processus législatif premier lorsque la Chambre des représentants par 92 voix contre 1 , a approuvé le paquet de réformes. Seul le député a voté contre René Alinco Aysen.
Le 19 Janvier 2010, le Sénat a adopté la Loi sur les «progressistes» de la privatisation de la mer et renvoyait l’affaire close. Mais plus tard, 24 heures, la Chambre des députés a arrêté le processus .... Que s’était ont voté à 92 pour 1 en Mai 2009, était maintenant voter contre lui par 46 voix contre 43 ... Un miracle "" maritime ".
TOXIQUES DE L’INDUSTRIE
Quelles sont les principales caractéristiques de l’élevage de saumon au Chili?
"Une espèce de l’exploitation minière aquatiques. Localisé destruction de la nature et le transfert vers les zones encore à détruire. Au Chili, l’entreprise norvégienne MARINE HARVEST prendre jusqu’à 36.600 fois plus d’antibiotiques que ceux qui portaient la Norvège. Pourquoi nous parlons d’une industrie de «toxique», le danger posé par le fonctionnement dans le territoire maritime où la pêche artisanale de travail qui couvre 70% de la demande de fruits de mer dans le marché chilien.
En termes de travail, la surexploitation de ses travailleurs à des niveaux qui confinent à l’esclavage et en vertu d’une campagne constante de l’aliénation et la violation des droits du travail minimales contenues dans les règlements. En plus d’être peu pratique dans les conditions sociales et environnementales, la salmoniculture chilienne est économiquement non viable: il dépend uniquement de subventions publiques pour survivre. Cette frénésie de 20 ans de ce mythe de Chiloe, nous payons tous les Chiliens ... et nous en payons encore.
Quel est le montant en kilomètres, la côte en cause?
«Le processus de privatisation lancé par le gouvernement mer Concertación, impliquant les trois régions du sud du pays, quelque 2500 kilomètres linéaires de territoire maritime du Chili et plus de 90% du littoral national. Il s’agit d’une agression sur le patrimoine naturel de tous les Chiliens et de la souveraineté nationale. L’industrie du saumon est dominé par le capital norvégien, espagnol et japonais. Ce sont eux qui seront utiles toute notre mer de donner enfin à l’banques Santander (Espagne), Rabobank (Pays-Bas), parmi d’autres. "
Quelle est la responsabilité sera de la Coalition dans cette situation?
«L’industrie du saumon, c’est comme la loi organique constitutionnelle sur l’enseignement (LOCE) qui dégagea le« pingouins ». C’est une industrie créée par Pinochet, mais exploité par la Coalition. Elle a fourni tout, a donné des milliards de dollars dans tous les Chiliens, vous absurdes règlements sur l’environnement promulguées pour réduire encore les coûts et gravement sous-financé services publics à la surveillance de la concurrence de sorte que, sur le dessus, on pourrait surveiller ces normes inadéquates. SERNAPESCA, par exemple, ne dispose que d’un bateau à sortir et inspecter. Ils devraient appeler les entreprises à leur offrir un bateau ... et avec un préavis de 24 heures. Maintenant, pour sauver son "industrie" étoile pleine de poux et de la maladie, la Coalition veut lui faire passer par voie maritime vers les «succès» l’effort comme un réfrigérateur ou d’un fer à repasser.
L’industrie du saumon a été le symbole de cette enfant "téléthon" au profit des entrepreneurs qui ont soulevé la Coalition au cours des 20 années qu’il a statué ".
Jusqu’à présent, la résistance de la société comment il a été contre la privatisation?
«La première chose est de briser le cycle de la désinformation qui dissimule l’industrie du saumon. From Mercury à la Estrella de Chiloé, non seulement il suffit de répéter les mensonges produite par l’agence de publicité Salmon-Chili. Nous avons fait des morceaux dans les zones exploitées par les industries toxiques et la communauté internationale. Nous aspirons aujourd’hui à transformer ce quelque chose de lutte nationale, à secouer le dernier vestige de l’incapacité de la Coalition.
Nous avons frappé dans la rue pour collecter des signatures et distribuer des prospectus contenant des tracts montrant une réalité que les banques Salmonera qui dirige le «patriote» Horvath sénateur au Congrès, veut se cacher. Nous avons affiché des vidéos sur Youtube, j’ai moi-même avons donné plus de 100 conférences et de discussions au cours des 3 dernières années. Je crois que j’ai publié environ 50 articles sur le saumon et la pêche artisanale, qui a rebondi sur le contre-information médiatique et d’élargir non seulement la réalité de saumon chilien, mais la réalité de ce qui est "progressive" au Chili.
Je crois que nous avons aidé à préciser que l’image du pays projetés par le Chili n’est pas différent de les farces les plus importants qui ont été maintenus sur la Terre. Le Chili a été tellement «progressiste» et «démocratique» que la Terre était plate. C’est pourquoi le gouvernement de l’agonie de montage et de l’industrie du saumon (meurent aussi) sont armés contre moi pour me sortir de ce combat. "
Quelles sont les mesures pour faire face mobilisation urgente de la part des travailleurs et des gens de la privatisation fléau?
"Sortir dans la rue pour informer les gens et à compromettre sa volonté contre cette agression sur le patrimoine naturel des Chiliens et de toute l’humanité, tels que la privatisation de 91% du littoral national Cet engagement de s’opposer à l’assaut immédiatement être exprimé par sa signature sur les formulaires contre la privatisation de la mer Nous avons seulement 6 semaines pour informer et améliorer la collecte de signatures, les deux simultanément, puis retour à l’attaque dans parlementaires Mars Salmoneros, y compris Escalona et Frei.
Nous devons transformer ce combat en une lutte politique puissante contre le nouveau gouvernement: si vous, M. Pinera cherche à faire de même en 4 ans devra aller trouver autre chose hits comme «progressistes». Mais nous devons faire comprendre aux gens que ce n’est qu’un symptôme du capitalisme qui ont aggravé la Coalition dans ses 20 années de gouvernement désastreux. Et nous devons dire clairement aux parties et les mouvements anti-capitalistes, une fois pour toutes, que la lutte pour la nature est un combat stratégique, vous ne pouvez pas avoir seulement la volonté d’obtenir le pouvoir, mais il doit être une planète Je vis dans laquelle l’exercice de ce pouvoir atteindre. "
La rébellion a posté cet article à la demande expresse de l’auteur, en respectant leur liberté de le publier ailleurs.