Bellaciao
COMMUNIQUÉ DES INSOUMIS.ES COMMUNISTES
COMMUNIQUÉ DES INSOUMIS.ES COMMUNISTES
4 mars 2026
Le Parti Socialiste vient de condamner la France insoumise et, nominativement, Jean Luc Mélenchon.
Sa position s’inscrit dans le grand retournement des valeurs que tente d’imposer l’oligarchie financière qui nous dirige, à propos du fascisme, avec l’aide des médias officiels.
Les antifascistes sont présentés comme fascistes et les fascistes de l’extrême droite dédiabolisés.
Même la SFIO dans les années trente avait pris position pour le front populaire contre le nazisme.
Ce choix du PS s’inscrit dans son reniement du NFP, de sa parole donnée aux électeurs et de son soutien aux gouvernements Macron.
Il ouvre une nouvelle conception du front républicain dont les organisations antifascistes seraient exclues permettant des succès potentiels du RN.
Les insoumis.es communistes condamnent cette attitude du PS et assurent Jean-Luc Mélenchon de tout leur soutien.
Ils appellent aussi le PCF, ses adhérents, à condamner l’attitude du PS en fidélité au parti des résistants.
Ils souhaitent que le PCF réponde positivement à la proposition d’alliance formulée par Jean-Luc Mélenchon sur la base programmatique qui devrait naturellement rassembler LFI et PCF.
Les antifascistes doivent se regrouper et lutter ensemble, sans faiblesse face aux tenants d’un système qui ont de plus en plus recours à l’extrême droite pour sauver leurs intérêts.
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.




Vos commentaires
# Le 5 mars à 14:20, par zorba
Des alliances avec les socialistes, les communistes ont déjà donné et ont appris sur le terrain qu’ils seront trahis et qu’ils seront les dindons de la farce. Pas la peine de revenir sur l’histoire de Blum avec la non intervention contre Franco, le tournant de la rigueur de Mitterrand - Delors - Fabius ou la privatisation de France Télécom et le bombardement de la Yougoslavie par Jospin - DSK. À chaque fois les socialistes au pouvoir ont choisi l’alignement aux ordres des Etats-Unis ou de leur représentant d’Europe continentale.
Maintenant, voyons le cas gazeux des Insoumis, combien d’élus Insoumis, avec des accords d’union, de nouveau front populaire ou autre bidule, ont une fois élus n’ont pas respecté leurs électeurs, les Ruffin, Corbière, Autain sont revenus dans le giron des socialistes, alignés sur les positions pro UE, pro Israël, silencieux sur Trump et les guerres en Ukraine et en Iran, sans moufeter le moindre mot sur les violations américaines et israéliennes du droit international par les Etats-Unis d’Amérique, Israël et les colonies américaines fantoches du Moyen Orient.
Evidemment en acceptant la présence des sportifs américains et israéliens aux Jeux Olympiques d’hiver après avoir fortement hurler pour chasser les sportifs russes des mêmes Jeux Olympiques.
Le deux poids deux mesures, très commodes contre les peuples qui résistent et qui n’ont rien à attendre des socialistes et pas d’avantage des Insoumis.
# Le 9 mars à 15:20, par pierrot
alors qui ? des traitres il y en a toujours eu ! au PS mais aussi au PCF ( voir la gauche plurielle) et aussi à LFI (qui ne sont plus à LFI) ! mais au lieu de braquer vos phares sur les brebis galeuses braquez plutôt vos phares sur ceux qui restent dans l’ombre fidèles aux idées qu’ils expriment de par leurs positions contre Israel, contre Trump contre Macron contre le RN et le fascisme !
pour une vie meilleure pour les opprimés contre le capitalisme !
au lieu d’occuper l’espace à dénoncer les traitres qui fricotent avec la bourgeoisie parlons des autres qui se battent sincèrement contre cette bourgeoisie contres les miliardaires
et je pense que c’est la majorité à LFI et aussi au PCF et aussi au NPA à LO à RP ...
marre des batailles de chapelles ! je n’ai aucune chapelle, ni dieu, ni maitre, mais je suis anticapitaliste, libertaire, antifasciste, antimilitariste, anti impérialiste qu’il soit américain, russe chinois, européen ...
la question se pose aujourd’hui de savoir ou pas qui est de gauche ou plus à gauche ou plus ou moins à gauche mais bien qui est (anticapitaliste) et qui ne l’est pas !
qui est (contre la guerre) et les guerres ou qui ne l’est pas !
qui est (antifasciste) et qui ne l’est pas !
# Le 9 mars à 15:30, par zorba
Faudrait quand même expliquer en quoi les chinois sont impérialistes, au moins depuis l’arrivée des communistes au pouvoir en 1949. Entre 1949 et 2026, ils ont laissé Formose devenue Taiwan tranquille et n’ont envahi aucun pays proche ou éloigné, obligeant seulement les pays reconnaissant le gouvernement de la République Populaire de Chine de ne reconnaître qu’une seule Chine, ce que les pays occidentaux ont accepté librement, sans pression militaire ou autre intervention de ce type. Alors, soyons précis quand on désigne les pays impérialistes.
# Le 9 mars à 16:17, par pierrot
La Chine renforce sa présence internationale grâce à un volume important – et un stock en expansion – de capitaux exportés. Elle concurrence les puissances « occidentales » en lutte pour des niches d’accumulation dans les pays les plus faibles. L’expansion internationale de ses grands groupes constitue l’une des caractéristiques qui mettent en évidence les traits de plus en plus impérialistes de l’État capitaliste chinois.
Par exemple, pour développer sa production industrielle de semi-conducteurs et son secteur de la robotique, et pour alimenter ses centres de données, essentiels pour l’intelligence artificielle, la Chine a besoin d’électricité. Depuis 2018, les entreprises publiques chinoises se sont engagées de manière agressive dans la conquête du secteur électrique des pays dépendants, particulièrement en Amérique latine. Au Chili, la China Southern Power Grid (CSG) a acquis 28 % de Transelec, une entreprise de transmission électrique ; tandis que la State Grid Corporation of China (SGCC) a racheté Chilquinta, un distributeur local de la région de Valparaíso, ainsi que la Compañía General de Electricidad (CGE), le plus grand distributeur du pays. Résultat : l’entreprise publique chinoise contrôle désormais deux des quatre distributeurs chiliens, soit 57 % de la distribution électrique du Chili, couvrant l’ensemble du réseau du nord du pays...
si ce n’est pas de l’impérialisme ça y ressemble non !