Accueil > A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?
A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?
Publie le lundi 7 mars 2011 par Open-Publishing19 commentaires

Billet d’humeur
Depuis plusieurs mois, j’ouvre les journaux, j’écoute la radio, je regarde la télé et je ne vois plus, je n’entends plus la voix du Parti Communiste Français. Je sais que les médias aux mains de la classe dominante ne favorisent jamais les idées et les actes révolutionnaires, mais à ce point ! N’y aurait-il pas d’autres raisons ? Par exemple : compte-rendu de réunions politiques, débats, sondages, on y retrouve Mélenchon, président du Parti de Gauche (appellation qui entretient la confusion avec le Front de Gauche), exit les représentants du PCF. Sont-ils devenus aphones ? Peu-être pas, mais certainement inaudibles avec cette confusion entretenue par les uns et les autres. Cette situation m’a remis en mémoire l’article d’un lecteur de l’Humanité quotidienne qui se gaussait des candidats UMP aux prochaines élections cantonales qui cachaient le plus possible leur sigle dans leur propagande. N’est-ce pas la même chose qui est entrain de se produire dans le comportement des dirigeants nationaux de notre parti ? Je réponds : oui. Est-ce que ce comportement d’effacement des communistes va permettre de mieux rassembler ? Je réponds : non.
Pendant les manifestations organisées contre la réforme des retraites concoctées par le patronat et Sarkozy, avec les camarades de ma section, nous avons réalisé 34 adhésions au PCF en s’adressant clairement aux manifestants. Pourquoi cela ne s’est-il pas fait dans toute la France ? Les travailleurs en lutte ne se sont pas trompés. L’histoire de notre pays et de notre parti démontre que les grands rassemblements populaires et politiques, 1936, 1945, 1968 ont eu lieu avec un PCF organisé, de masse, présent dans les entreprises et les quartiers, les villes et les villages, porteur de l’idée communiste.
Alors pourquoi se cacher, avons-nous a rougir de cette masse de communistes connus ou inconnus qui a permis et participé, armes à la main, à la libération de notre pays du joug fasciste, a aidé les peuples à se libérer du joug colonial, a été de tous les combats avec les travailleurs exploités et des manifestations pour la paix ? Non, ne reproduisons pas l’erreur des années 1970 où nous sommes allés chercher François Mitterrand pour nous cacher derrière lui avec les résultats que nous connaissons. Cette fois-ci, il s’appelle Mélenchon. Comment peut-on faire confiance à un social-démocrate pour porter l’idée communiste ? « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».
A. C. (section PCF Béziers)
Messages
1. à lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 22:18
Le PCF est politiquement mort !
1. à lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 22:32
c est quoi le PC ?
Ah oui oula !
2. à lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 22:37, par SAINT JUST
Viens nous voir à Béziers...
http://bezierspcf.centerblog.net/
3. à lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 22:45, par Un ancien
Si dans le gard le PCF était à l’image de la section de bézier ,je n’aurais
jamais quitté le PCF ....
2. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 22:56, par teres
ça pue l’anti............et ça pue le con-servatisme !!!!!!!!!!! les gens savent qui est communiste et qui ne l’est pas...même si ça ne passe pas à la TV ou dans la presse ! ce qui n’est pas nouveau....on se croirait il y a un -demi siècle au moins...=restons bien entre nous...nous gagnerons camarades ! 135000 cocos sur 60.000.000 de français ...ça vaut le coup de rester seuls ,on gagnera..... la gauche c’est nous !!!! purs et durs !!! ... on fera 25 % comme avant avec notre candidat !!!c’est nous la vérité...on connait ce langage et on a vu ou il mène....voir ça au XXIème ....à ne pas y croire ! ...
1. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 23:15
requiem
1% si c est melanchon pour le FDG
Le coup de grace en quelques sorte
3. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 7 mars 2011, 23:53, par Alain Chancogne
Cher A.C, Camarade et..homonyme d’initiales.
:)
Tu es sur d’avoir jeté un oeil sur cet article que j’avai smis en ligne, malgré ce que je pense depuis longtemps de cette agonie du P.CF. , du "frontisme" et de la façon dont ton Parti repiqu’à une démarche "unitaire et programmatique" que NOUS avons mené, qui NOUS a conduit dans le mur.
J’ai quitté ce convoi funèbre
.
Mais TES camarades du Puy de Dome ont une réponse à tes questions.
Ils parlent d’André Chassaigne..!
Remettons un extrait
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113715
Evidemment, qund TOn propre Parti te censure,, faudrait pas en vouloir à TF1 et à Europe d’oublier ce pauvre Dédé !!
;))
Ils sont naîfs ces copains du PDD, la preuve par le GRAS
Cher A.C de Béziers,
Arrêtez svp de pleurnicher !
TON parti a réglé la question 2012.!
Tu as cru 5mn que c’était pas une "affaire" que Laurent, Bessac , Dartigolle avec MGB avaient tranché il ya plus d’un AN ?
Faut passer plus souvent..
Vous avalerez cette couleuvre, massivement, TU PARIES ?
Vous collerez , vous tracterez, "on" vous expliquera que si Mélanchon "progresse" c’est bon pour le PC , que si Mélanchon se plante, c’est bon pour le Parti et l’identité P.CF..
Tu m’autorises à te dire franchement pourquoi je ne vous plains plus !
(Oui, pendant deux trois ans, je vous plaignais, que j’ai été con !)
Tu écris :
Moi j’ai une question différente que TU devrais te poser pour économiser ton énergie , à contrario du besoin de Militantisme révolutionnaire en France ! :
Comment peut on porter la Visée Communiste quand on est un parti Social démocrate dirigé par des Sociaux démocrates, dont l’avenir dépend de u bon vouloir de la Social Démo ?
— Que les frontistes pro Chassaigniens, les proGerénistes et les supporters de Mélanchon, voire demain de Maryse Dumas. ;ou Cohen..arrêtent de vivre dans le "virtuel".
Les spasmes d’agonie du PC ne concernent pas les Masses puisque les propres adhérents du PC ont décidé de "suivre" en râlant ou en souffrant, ou en "faisant comme si" on était en 1963. ceux qui élaborent une politique A- Communiste pour ne pas dire d’un point de vue marxiste, CONTRE REVOLUTIONNAIRE..
Allez, zou, aux affiches pour "cantonniers.." !
Et surtout gardez des forces pour le second tour.."contre la Droite et Marine le PEN"..
Bonne nuit
A.C
:))..........du 33
1. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 00:42, par jaja
on va bien rigoler quand la gauche gouvernementale appelera à voter sarkozi pour faire barrage à la marine
la gauche et l’extrème-gauche sont d’une nullité abyssale !
j’en rirai si je n’avais pas de jeunes enfants ; dans quel monde vont ils vivre !
2. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 09:33, par A.C.
Cher homonyme A.C. Je ne pleurniche pas. Ce n’est pas mon genre. Tu ne me connais pas donc tu ne peux pas savoir. Tu es excusé. Je ne me coucherai pas. Nous ne l’avons pas fait avec d’autres camarades à Béziers avec succés. Cela existe dans d’autres endroits en France. Le courant révolutionnaire dans le PCF n’est pas mort. Pourquoi voulez-vous à tous prix le nier ? Au contraire, vous devriez être attentifs à ce qui bouge. Pour ma part je ne m’offusque pas que des communistes en dehors du parti essaient et travaillent au sursaut du courant révolutionnaire dans notre pays. Nous nous retrouverons un jour pas si éloigné que ça. Mais, bon sang, assez de pessimisme.
3. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 11:51, par teres
" ton parti"....tout est dit !!!!!!!!
4. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 12:14, par Alain Chancogne
... je ne te plains plus, je respecte ton engagement
Comme d’ailleurs celui de mon neveu qui est au P.S.
J’ai, pour x raisons, un brin d’amitié pour un des signataires de la direction fédérale du PDD , membre du C.N.
Tu te trompes sur moi, je vais donc etre encore plus clair,
Tu me dis
Je ne nie pas davantage l’existence de militants révolutionnaires au PCF que la possibilité d’existence de poules sincères qui resteraient au chaud dans un poulailler ou des renards seraient installés..
Si tu savais combien de fois, des copains comme toi après m’avoir traité de"déserteur" en 2001, m’ont expliqué que je devais revenir, avec tous ceux qui se sont cassés et/ ou qu’on a cassé , pour refus de faire rire le PS alors que nous n’ avions pas adhéré pour finir en larbins porteurs d’eau à la Social démocratie !
On ne revient pas.
On voit bien ce qui "bouge".
Mais on persiste à y voir de la convulsion finale..
Je te remercie...
:))
D’ailleurs le Parti de Masse des EX et des futurs, fait du parti officiel un groupuscule
Le Communisme est une chose trop sérieuse pour qu’on vous laisse en défendre l’avenir au sein d’un Parti dont vos cotisations et votre dévouement donnent un peu de répit dans la lutte acharnée de ses dirigeants pour liquider tout ce qui fait référence à Marx..
Je serais tenté de te dire :
"Assez de thérapie qui consiste à "vous" convaincre que quelques pépins sains d’une orange pourrie peuvent rendre le fruit comestible"
Je ne veux pas nier la sincérité d’un garçon comme toi.
Tu te doutes qu’avec mon passé, j’en cotoie pas mal dans les manifs des copains qui me disent"Alain tu te trompes..ça bouge.."on " les met en difficultés.., "
Ils ajoutent
"putain, bien sur que t’as raison , je te lis sur BC ou sur ton Bistro
Mais tu crois que demain si le PC disparait ce sera mieux, si on leur laisse les clés aux liquidateurs ?"
Au bout d’un quart d’heure, je me lâche :
" Si tu savais comme je m’en contre branle de savoir si ce sera moins pire d’avoir un PC totalement mélanchonisé à 6 pour cent, un PC requinqué sur des bases "identitaires" avec Chassaigne ou Gremetz , à 4, ..que le FRont s’élargisse ou.. que le NPA fusionne avec LO.O..etc etc.."
Je ne suis pas communiste au nom du "moindre mal"
Mais au nom de ce que je crois être un besoin de Communisme pour mes enfants , ce qui implique la Lutte et un Parti révolutionnaire..
J’ai 72 ans et mes derniers vont sortir de Facs en étant galériens..
Je n’ai pas le temps d’attendre que la Section de Béziers ou celle d’Aubagne prenne la majorité au CN , retrouve la confiance des Masses, qui seraient lobotomisées pour oublier que c’est LE PARTI..qui a fait des pipes à Jospin -Gayssot, serial - privatisateurs !
Nous sommes sur une divergence.de FOND.
Mais elle est pour moi , au delà du style provocateur , doublée d’une accusation à votre égard que je n’entends plus taire.
Je vous ai plaint de rester dans ce piège à Communisme
Là je vous en veux :
Parce que, de façon objective, vous légitimez une utilité d’un Parti non pas devenu simplement inutile..mais DANGEREUX..
Puisqu’au moment ou la CRISE du Capital pose de façon nouvelle et forte la question de "Quelle Société" vous êtes les grognards d’une petite armée qui s’oppose à la REVOLUTION.
.
Soit dit sans aucune agressivité à ton égard, mais très fermement :
.
Nous ne nous convaincrons pas, mais nous ne tomberont pas dans le style "faux cul" que je déteste.
Je suis devenu un ADVERSAIRE du PCF.
Je fais en sorte que la MORT du PCF, bien actée déjà, donne liue le plus vite possible à l’enterrement de l’ex organisation communiste.*
Afin que cela , permette enfin la construction d’un PARTI du COMMUNISME..
Le reste, y compris sincérité, douleur, résistance intérieure, et coups de colère envers des types comme moi , je m’en tape..
Persuadé qu’on s’est tout dit..
Car avec "vous" au bout d’un moment on est comme avec le croyant .
On est dans l’"irrationnel"
Athée, je respecte toutes les religions y compris le Pécéisme
Mais avec le catho , je discute pas de l’existence ou pas de Dieu.
.
On peut cependant se retrouver dans une réaction pour empêcher une expulsion, pour soutenir une lutte, pour le combat proPalestinien etcetc..
avec toi, c’est pareil.
Avec mes sentiments fraternels ET communistes
A.C.
5. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 12:23, par Alain Chancogne
EXACT..
Je ne dis plus "nous".."on"..etc.
Pas plus que l’ouvrier ne dit :J’ai in copain qui est AU PARTI"
Parce quon lui demanderai "Lequel"
J’ai été membre du PCF.
Aujourd’hui, je dis "ton Parti" à celui qui a choisi, contrairement à moi de militer dans un parti devenue une machine éléctorale pour renfort de second tour..
Tout est dit, oui..
C’est pas mieux de le dire ?
Les"sympathisants" autrefois avaient-lapalissade- de la Sympathie..pour"LE PARTI"
On parlait en milieux intellectuels de compagnons de route.
Complices de déroute,par renoncement total à ce qui a motivé mon engagement... moi, j’en suis pas..
TOUT est dit..
:))
AC
6. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 15:55
Comment est il possible d etre aveugle à ce point !
4. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 09:45, par richard PALAO
Sans vouloir manquer de respect aux camarades de BEZIERS , je me demande sur quelle planète ils militent , car il y a belle lurette qu ’ il n y a plus de communistes place du colonel FABIEN ( je ne dis pas dans le PCF )
ces camarades ont la mémoire courte , ils ont oublié par exemple que les dirigeants dans leur entreprise de liquidation du parti ont tenté de suppprimer le mot COMMUNISTE du sigle PCF et qu’ils en ont été empêché par la base . Cette tentative était pourtant significative , le parti est devenu social démocrate et veut effacer toute trace de ce qui peut encore apparaitre comme communiste .
En fusionnant dans le FDG , la direction a réussi sa manoeuvre de contournement , et hélas ce qui reste de communistes sincères se sont laisser abuser avec le résultat que souligne AC de BEZIERS : on ne parle plus du PCF , encore moins de communisme , il n y en a que pour MELENCHON et LE FDG assimilé au PG .
Il suffit d’ examiner les listes des candidats aux prochaines cantonales : il n y a plus de candidats PCF , que des candidats FDG , et il y a fort à parier que ce phénomène va s ’accentuer avec la présidentielle et les législatives , à la sortie de cette séquence électorale , le PCF aura totalement disparu .
Comme ALAIN CHANCOGNE , je ne pleurerais pas sur la disparition du parti en tant que tel car elle n annoncera pas la mort du communisme , au contraire cela permettra peut-être une clarification dans les têtes de ceux qui croyaient encore à la possibilité de faire changer le PCF de l intérieur et leur faire comprendre enfin qu il est donc necessaire de travailler à la construction d un nouveau parti .
Je ne plains pas non plus les communistes de BEZIERS ET D AILLEURS qui se sont laissés manipulés malgré nos avertissements : ils n’ont que ce qu’ils méritent .
1. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 10:09, par fan de chicourle
Depuis janvier , plus de nouvelles des reunions de cellule,je me repose des questions : ou le PC a vendu le local pour faire du fric ou nos interventions orales , ne plaisent pas a nos dirigeants qui est un grand mot car c’est le militant qui fait le parti, des doutes sur la candidature de JLM ET ON TE CATALOGUE DE TRAITE. DIRE BONJOUR A UN SOCIALISTE EQUIVAUT A HAUTE TRAHISON LE MAIRE PC OU J’HABITE A ETE ELU AVEC DES VOIX SOCIALISTES MAIS MAINTENANT ON LEUR CRACHE DESSUS ET LES VACHERIES PLEUVENT.PAS NORMAL NOUS NE BATTRONS LA DROITE QU’AVEC TOUTES LES VOIX DE GAUCHE CESSONS NOS QUERELLES DE POUVOIR ET SOYONS UNIS ; poil au kiki.
2. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 8 mars 2011, 13:43, par teres
le PC...n’est pas propriétaire des idées Communistes.......heureusement !!!! comme des parents de leurs enfants...........
3. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 9 mars 2011, 14:41, par H. Bousquet
Les communistes de Béziers et les 34 adhérents qui les ont rejoints lors des manifs pour les retraites ne demandent pas à être plaints et ils n’ont pas la mémoire courte... Ils sont dans l’action... Il suffit de consulter l’un des blogs de leur section... (il en est de même pour les 2 autres sections du Sud Biterrois et de l’Ouest Biterrois).
Si tous ceux qui se réclament du combat pour une société socialiste/communiste au sens marxiste du terme se retrouvaient au sein du Parti actuel pour faire un ménage "lutte des classes" plutôt que de "geindre" seul devant leur ordinateur ou ailleurs cela aiderait le combat émancipateur...
Pour ma part je vous laisse je vais coller quelques affiches comportant le mot d’ordre : "rompre avec la politique du capital"
http://bezierspcf.centerblog.net
ou http://www.lepost.fr/perso/pcf-beziers/
ou http://sectionpcfbeziers.midiblogs.com/
salut et fraternité communiste !
4. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 9 mars 2011, 15:30, par Alain Chancogne
Oui et la MORGUE en plus.. n’enlève pas le fait que le PCF est au stade cadavérique !
Garde pour toi cette condescendance vis à vis de ceux qui ne sont plus dans un Parti qui n’aurait pas existé sans nos c..es c..es de classe, Gamin...
Et plutôt que de pourfendre ceux qui seraient"seuls" et "geignant devant un ordi" parce qu’ils n"’ont plus de carte PC servant à financer le mélanchonisme, reste zen , Camarade
Pose toi une seule question :
, Pourquoi les" gens "de Béziers ou d’ailleursd qui pourtant apprécient le dévouement communiste, font ils depuis des années un bras d’honneur aux bradeurs de la Lutte de classes.?
C’est quand même "drôle" que tu me sortes des arguments que le CERES employait dans les années 70-80 pour expliquer comment terrasser la Social Démocratie en devenant membre du PS.!
.
Oui, colle, mon garçon, mets des faucilles et des marteaux partout, continue de te croire en 1957..Vas y..
Puisque c’est la thérapie des aveugles.!
Puisque tu as choisi de te battre contre le Capital avec un uniforme de SO du CAC 40, peint en rouge certes mais avec un PARTI qui, nationalement, propose de "démocratiser la B.C.E."
Vas y...
Au second tour, avec ou sans état d’âme , ne te gène pas pour"battre la Droite et l’Extrème Droite"..
Mais stp, un peu de modestie, un brin d’humilité..
Tant qu’à faire je préfère que les patrons aient vu en moi un dangereux "bolcho"..qu’un porteur d’eau pour PS qui piaffe de remplacer Sarko
Si tu souffres , crée un FMLH
un Front Marxiste de Libération de l’Hérault.!
:))
Je viendrai vous donner un coup de main fraternel
..
Le coup du Grognard qui avale les couleuvres en se donnant de la virginité de classe sur B.C..moi ça me fait sourire..
Enfin, si j’ose dire..
Salutations COMMUNISTES
A.C
5. A lire : Y a t-il un communiste, 2 place du Colonel Fabien ?, 9 mars 2011, 18:41
Ajoutons, à la suite de Richard Palao et A Chancogne, que le PCF n’est pas moribond pour rien. S’il a été un parti majeur de la vie politique française, il ne représente plus rien. Il est né à Tours, de l’adhésion à la IIIème Internationale de Lénine, s’est accroché à l’URSS, en a épousé toutes les difformités ; il s’éteint lentement et sûrement après l’effondrement du bloc de l’Est. Il s’est compromis et fourvoyé, trop organiquement lié au grand frère stalinien.
Un brin de lucidité est suffisant pour faire ce constat qui relève de l’évidence.
En revanche, il est urgent que soit créé un nouveau parti communiste plus connecté au présent, débarrassé des casseroles du passé.
Le nouveau parti ne pourra pas faire l’économie du bilan concernant le XXème siècle. Il devra mettre en évidence 2 séries d’analyse :
– le combat ouvrier, national et de classe : son rôle contre la droite et l’extrême droite, tant à l’époque précédant l’Occupation que durant celle-ci, n’occultant pas pour autant l’inféodation à Moscou au moment du pacte germano-soviétique. Ceci étant, il sera nécessaire de mettre en valeur son rôle dans la Résistance au point de mériter d’être appelé le Parti des Fusillés. Contre l’extrême droite encore face à l’OAS et la guerre d’Algérie. Il sera alors nécessaire de critiquer le glissement à droite avant mai 68 jusqu’au renoncement réformiste, typiquement social-démocrate, à partir de 77 jusqu’à s’engluer dans la participation au gouvernement de la présidence mitterrandienne. N’oublions pas que c’est à partir de 1983, après le pied dedans, le pied dehors, que Mitterrand promotionne le Front National en faisant de Dreux la capitale du retour à l’ultra racisme de ce qui était un groupuscule. C’est-à-dire, qu’on le veuille ou non, sous la présidence de ministres dits communistes.
– ce lent glissement à droite s’opère du fait d’une volonté politique têtue d’union de la gauche avec le PS. Cette démarche fut suicidaire et il conviendra d’en tirer toutes les leçons. Il s’opère, ce glissement, au moment où des partis communistes européens, dont le PCI, s’orientent vers un "eurocommunisme" marqué par un virage très nettement réformiste. Il s’accélère du fait de l’effondrement des pays de l’Est. Pour autant, non content de changer de stratégie vis-à-vis du PS, le PCF au contraire s’enferme jusqu’à la dépendance autodestructrice envers ce parti anciennement réformiste et devenu ultra libéral.
Ce nouveau parti communiste devra repréciser ses positions clairement révolutionnaires, de classe, anticapitalistes et antiimpérialistes. Ce qui, à mon sens, nécessite une théorisation du renversement révolutionnaire, non par les urnes, mais par l’insurrection.
Les révoltes arabes montrent le chemin et la méthode : occuper la rue, occuper les lieux de travail, exiger le départ de nos gouvernants. Cela suppose que soient préparées les masses à cette insurrection. Il nous faudra dire clairement au pays que les forces contre révolutionnaires de l’appareil d’Etat recourent à la répression violente et armée.
Voilà qui nous situe bien loin des tractations électorales, des discours fumeux sur l’incessante et invraisemblable démocratisation de ceci et de cela. Si nous jetons un regard lucide sur la situation d’aujourd’hui, force est de constater que rien, absolument rien ne se démocratise, bien au contraire. Nous subissons l’offensive de droite et d’extrême visant à arracher tous nos acquis sociaux. Observons crûment que le PS ne s’oppose pas à cette politique anti populaire de régression sociale. La preuve : le Portugal, l’Espagne et la Grèce où les socialistes au pouvoir appliquent les ordres du FMI, dirigé par un... socialiste... français...
Les "révolutions" arabes n’en sont pas : rien n’est fait pour renverser le capitalisme ni chasser l’impérialisme. Les "révolutions" arabes n’en sont, elles aussi, qu’à vouloir démocratiser leurs sociétés. Ce n’est pas négligeable et constitue un réel progrès. Mais pour autant, ce n’est pas la révolution que nous souhaitons pour l’avenir, permettant une réelle justice sociale et une authentique démocratie politique.
Bella Ciao pourrait et devrait permettre de mettre en relation tous les camarades décidés à franchir le pas de la fondation de ce parti communiste et révolutionnaire.