Accueil > Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?
Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?
Publie le jeudi 8 juillet 2010 par Open-Publishing12 commentaires
En Grèce des travailleurs menacés de perdre leur emploi dans un restaurant ont pris en main leur vie. Nous on commence quand ?
Un restaurant sans patrons à Thessalonique, en Grèce
Depuis le 7 juin, le restaurant Barthelonika, au centre de Thessalonique, fonctionne de façon autogéré, géré par ses travailleurs-euses. Tout a commencé quand le proprio du restaurant a annoncé aux travailleurs-euses que le restaurant fermerait pour 3 mois durant l’été et qu’il déciderait de son sort en septembre. Les travailleurs-euses, de leur côté, ont affirmé que l’entreprise réalisait des profits et qu’il n’y avait pas de raison pour en suspendre les opérations.
Alors, ils et elles ont fait un accord informel selon lequel les travailleurs-euses eux et elles-mêmes prendront en charge le fonctionnement du restaurant pour 2 mois, dans le but de ne pas devenir sans-emplois.
Maintenant, comme elles et ils nous disent, le restaurant barthelonika “fonctionne normalement sans patrons, gérants et rapports hiérarchiques. Nous décidons tou-te-s ensemble de tout, nous trouvons des fournisseurs et nous nous occupons des lieux. Dans ce climat de crise, si nous acceptons les décisions des patrons sans réaction, nous serons mené-e-s directement à la misère”, insistent-elles et ils.
Immédiatement après avoir pris la gestion du restaurant, les travailleurs-euses ont appliqué une réduction de 30% sur tous les plats et ont invité la société de Thessalonique à supporter ce projet autogéré. Dimanche, la cuisine de barthelonika est transférée au Festival Anti-raciste, où les travailleurs-euses ont décidé d’assister et de cuisiner pour ses visiteurs-euses.
– traduit d’un article qui a été publié dans le journal grec "la rue" (O Dromos)
-----
Ce qui suit est la traduction d’un texte émis par les travailleurs-euses eux et elles-mêmes expliquant leur action et appelant à la solidarité.
CONTRE LA FERMETURE DU RESTAURANT BARTHELONIKA
SUPPORTONS L’AUTOGESTION DU RESTAURANT PAR SES TRAVAILLEURS-EUSES
Depuis Lundi le 7 juin, nous, les travailleurs-euses du restaurant Barthelonika gérons le restaurant nous-mêmes et pour cette raison, demandons l’aide et le support de tous les travailleurs-euses de Thessalonique.
Il y a deux semaines, les proprios du restaurant nous ont annoncé que l’établissement n’allait pas bien et qu’il allait fermé pour les trois mois de l’été – et en plus, qu’il était incertain qu’il réouvre en septembre et combien de nous pourrons y retravailler – et sous quelles conditions de travail. Ils nous ont également annoncé que tou-te-s les travailleurs-euses du restaurant seraient viré-e-s immédiatement alors que les compensations de licenciement commenceraient à être payées qu’en octobre... ce qui est, bien sûr, qu’au cas où ils auraient de l’argent pour payer les compensations.
Comme travailleurs-euses de l’industrie de l’alimentation, nous savons bien qu’un licenciement dans les circonstances d’aujourd’hui de grave crise économique et de dures attaques anti-ouvrières nous jetterait dans la rue. Pour cette raison, nous avons décidé, comme travailleurs-euses du restaurant, de ne pas plier l’échine et de prendre les choses en main nous-mêmes. Nous avons demandé et acquis de la direction de payer certaines dépenses de l’établissement et notre propre assurance – et nous avons maintenant pris la gestion du restaurant pour les deux prochains mois (juin et juillet) alors qu’en août nous avons réussi à obtenir nos vacances comme à l’habitude.
Comme travailleurs-euses du restaurant Barthelonika, nous sommes déterminé-e-s à ne pas permettre au restaurant où nous travaillons de fermer mais aussi, à ne pas permettre aux autres restaurants de fermer. Pour cette raison, nous sommes solidaires avec la juste lutte de nos camarades de travail du restaurant Banquet.
Le restaurant Barthelonika sera sous notre contrôle, par l’entremise de notre assemblée générale. Les décisions concernant son fonctionnement seront prises par une majorité et seront respectées par tou-te-s nos camarades de travail. Tout ce qui restera de profits après les dépenses sera distribué également entre tou-te-s les camarades de travail. Tou-te-s nos camarades de travail travailleront les mêmes heures, aux mêmes positions où elles et ils étaient auparavant.
Nous avons également décidé d’offrir une réduction de 30% à tou-te-s les client-e-s du restaurant.
Nous appelons tou-te-s les travailleurs-euses, les jeunes et les gens de Thessalonique à supporter activement nos efforts de gestion du restaurant, dans le but de sauver nos emplois et de ne pas être jeté-e-s dans le chômage et la misère.
Le restaurant Barthelonika est dans le centre de notre ville, au 3 rue Venizelou dans le Rogoti Arcade, 1er plancher, tél. 2310 225 242
Heures d’ouverture : 11h am à 1h am. Fermé le dimanche.
LES TRAVAILLEURS-EUSES DU RESTAURANT BARTHELONIKA
- Traduction du blog du Collectif Emma Goldman
http://ucl-saguenay.blogspot.com/2010/07/un-restaurant-sans-patrons.html
Messages
1. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 8 juillet 2010, 20:10
Trop de lèches culs et de procapitalistes qui n’osent se pavaner. alain 04
2. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 8 juillet 2010, 22:43, par dany
oui !! On ne doit plus laisser aucune boite fermer !! surtout pour causes délocalisation, réquisitionner les locaux et machines ils nous doivent au moins ça !! à l’aprés guerre aussi ça marchait bien, cette foie on est au bout on peut pas laisser tout ça aller plus loin, prise en mains oui, et de force si on ne peut autrement et là c’est urgent !!
3. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 10:53
Si dans ton couple l’autre n’est pas le même, ce n’est pas de ma faute.
4. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 11:40
tu as qq chose à nous proposer ?
1. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 11:57
il y en a qui ne se laissent pas abattre et essayent...
même si leur lutte a durement été réprimée il faut en tirer les leçons et avancer une alternative à la crise.
http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/...
2. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 12:04
ça ne répond pas à ma question à l’auteur...
3. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 13:36, par parpalhol
L’autogestion, la première fois que j’ai entendu ce mot, j’étais enfant. Mon père ouvrier parlait avec enthousiasme de LIp avec ma mère et des amis à la maison.
Les luttes de novembre-décembre 1995 m’ont amenées à m’intéresser à la révolution de 1917, à Makhno, puis à la révolution espagnole et l’autogestion en Catalogne et en Aragon. La dernière expérience d’envergure est celle qui a lieu en Argentine.
Je n’ai pas de formule magique. La révolution et l’autogestion ne se proclame pas. Aujourd’hui, dans le monde les 1% de nantis nous font la guerre pour nous asservir et vont dans leur folie jusqu’à annihiler les ressources de notre planète. La crise que nous connaissons qui s’exacerbe est peut-être le moment propice pour les populations de se prendre en main. L’autogestion des moyens de production est à mon sens le meilleurs moyens pour nous tous et l’imposer sera un combat malheureusement féroce entre les population du monde et cette classe de privilégiés dont les moyens pour nous contrôler se sont renforcés depuis 30 ans.
Bon vent à ces Grecs courageux et j’espère que nous seront bientôt de plus en plus nombreux de par le monde à rejoindre cette belle expérience.
Vous trouverez d’innombrables liens aussi que ceux ci-dessous sur ces sujets dans tous les moteurs de recherche.
Lip
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lip
Makhno
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Makhno
Catalogne et Aragon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autogestion
4. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 14:47
Oui. Que tu ailles ailleurs casser le moral de gens qui restent optimistes.
5. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 15:09
pas constructive ta réponse, voire désobligeante...
je ne travaille pas dans un restaurant, mon patron ne compte pas fermer la boutique
comment faire alors ??
6. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 15:14
ça me déprime les incantations...
qui casse le moral ? qui est optimiste ?
7. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 15:15
par contre, bravo aux salariés de ce restaurant...
le patron il est content, son restau reste ouvert trois mois de plus, et lui ne paiera pas grand chose :)
8. Autogestion en Grèce, nous on commence quand ?, 9 juillet 2010, 18:16
dis donc le spécialiste t’as juste "oublié" l’expérience de la mine de Tower, au pays des Galles , une des plus longues... et pourquoi t’en parles pas ? y’a un souci ?