Accueil > Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM
Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM
Publie le vendredi 16 février 2007 par Open-Publishing21 commentaires
PROJET DE LOI INSTITUANT LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
La députée Huguette Bello monte au créneau
Deux semaines après le Sénat, L’Assemblée nationale a commencé hier l’examen du projet de loi instituant le droit au logement opposable. Huguette BELLO, députée de La Réunion, vient d’intervenir, à la tribune de l’Assemblée dans le cadre de la discussion générale. Elle est la seule parlementaire d’outre-mer à intervenir sur ce sujet. La députée du PCR a une nouvelle fois attiré l’attention du gouvernement sur la situation paradoxale dans laquelle se trouve le logement social à La Réunion : alors que les besoins y sont considérables, les départements d’outre-mer ont été systématiquement exclus des mesures budgétaires adoptées appliquées au niveau national.
Ce nouveau texte sur le logement est le dernier texte de cette législature examiné par le Parlement.
« Souhaitée depuis de longues décennies, l’inscription dans la loi du droit opposable au logement est saluée par tous ceux, nombreux, qui savent à quel point l’accès à un logement est fondamental et conditionne la vie de chacun. Elle recueille aussi l’adhésion de ceux qui considèrent que cette question est centrale pour la société.
POUR dissiper toute ambiguïté, pouvez-vous nous confirmer dès à présent, Monsieur le Ministre, que ce nouveau droit social garanti par l’État sera, de façon identique et simultanée, effectif outre-mer ? Telle est en effet la question que se posent bon nombre d’intervenants après l’adoption, au cours de cette législature, de grands textes qui mobilisent des moyens financiers importants en faveur du logement social mais qui, de façon constante, ont négligé l’outre-mer.
Malgré nos demandes réitérées, le volet logement du Plan de cohésion social voté en 2004 reste exclusivement hexagonal. Les départements d’outre-mer se trouvent donc privés de la programmation sur cinq ans des financements en faveur du logement que ce projet de loi propose d’ailleurs de renforcer à nouveau. Privation regrettable à plus d’un titre. Outre qu’elle permet une visibilité sur plusieurs années, cette programmation a l’avantage de protéger les sommes affectées contre les régulations du Ministère des Finances en fin d’exercice budgétaire.
De même, dans le texte adopté en 2006 et qui s’intitule pourtant engagement national pour le logement, le logement social outre-mer est ignoré.
Plus grave, l’examen du budget de l’outre-mer s’est transformé en une véritable fiction. Déjà insuffisantes, les sommes votées pour le logement sont systématiquement revues à la baisse. Non seulement la ligne budgétaire unique ne cesse de diminuer mais, de façon encore plus fâcheuse, les crédits de paiement accusent un retard inédit. La dette de l’Etat s’élève à plus d’un milliard d’euros. « Absence de politique responsable », « gestion des crédits « hasardeuse », « politique suicidaire » tels sont les termes utilisés dans les rapports parlementaires ou les missions d’audit de Bercy pour qualifier la politique du logement social outre-mer qui restera, je le répète, un des plus grands échecs de ces cinq dernières années. Les conséquences pour les populations d’une politique faite de reports successifs, de renoncements et de désengagements ont été maintes fois décrites. Je n’y reviendrai pas.
La reconnaissance du droit opposable au logement dans l’outre-mer intervient donc dans un contexte où, à une pénurie de logements sociaux, correspond, de manière paradoxale, une baisse continue des moyens financiers. En fait, la démarche est à l’opposé de ce qui se passe sur le reste du territoire puisque le droit opposable au logement n’est pas accompagné de mesures en faveur du logement social. Il faut au moins espérer que ce nouveau droit les précédera puisque le gouvernement organisera, le 27 février prochain, la première conférence nationale pour le logement outre-mer.
À La Réunion, le droit opposable au logement s’inscrira dans un contexte où la chute vertigineuse des mises en chantier de logements sociaux n’est pas enrayée, où, notamment en raison de la défiscalisation, le marché du logement est de plus en plus déséquilibré du fait d’une offre qui ne correspond pas aux capacités de la population, où le foncier fait l’objet d’une spéculation effrénée, où la mise à mal des LES et la suppression du PTZ 40 rendent de plus en plus difficile aux plus modestes et aux classes moyennes l’accession à la propriété.
Nous savons que l’instauration de ce nouveau droit n’est pas une fin en soi. Mais nous savons aussi qu’il n’aura véritablement de sens que si l’Etat réaffirme pleinement sa place dans le domaine du logement et si ce droit va de pair avec un effort important de construction.
À La Réunion, où plus des trois-quarts de la population sont éligibles à la LBU, où les retards se sont accumulés, où les capacités foncières sont faibles et où les besoins futurs sont importants, il est urgent de commencer à intervenir. Tous les acteurs du logement social ont signé, dès 2003, une charte de l’habitat qui identifie les blocages et préconise des remèdes. Les collectivités, les opérateurs sociaux, les entreprises du bâtiment sont disposés à intervenir si les conditions sont réunies. En un mot, à La Réunion, si les moyens budgétaires et les outils opérationnels nous sont donnés, nous sommes prêts à satisfaire, en quelques années, les vingt-six mille demandes de logements aujourd’hui enregistrées.
Pour conclure, je veux insister sur la nécessité de concevoir les logements sociaux non plus seulement dans la perspective de l’utilité et de l’urgence immédiate mais, comme tous les autres logements, selon toutes les exigences qui sont aujourd’hui celles de l’habitat. Il s’agit de la construction de lieux de vie à part entière, qui doivent répondre aux mêmes soucis que tous les autres logements. La question de l’habitat social ne peut donc se réduire aujourd’hui aux seuls enjeux sociaux, économiques et démographiques. Elle doit intégrer les aspects environnementaux, énergétiques et esthétiques.
On ne saurait en effet accepter de construire des logements qui ne soient pas durables, qui se dégraderaient en une décennie ou en une seule génération. Les logements sociaux doivent être conçus de telle façon que ceux qui y habitent aient plaisir à les occuper, à les entretenir, à les embellir. »
La députée Huguette Bello monte au créneau
Article paru dans Témoignages le vendredi 16 février 2007
– http://www.temoignages.re/article.p...
Messages
1. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 09:17
Si, si, Claude ! Ce qui est bon pour la métropole est bon pour les DOM-TOM. C’est pourquoi on a toujours dit que le PCF devrait être présent à la Réunion. Si on compte sur Vergès pour lui apporter des voix, MGB ne sera sûrement pas Présidente de la République !
1. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 10:25
Non la "franchise"de Claude de Toulouse n’ira certainement pas pas jusque là !
Le Monsieur de Toulouse l’a toujours dit : le PCR est bon et suffisant pour la Réunion !
Alors tu penses bien si je rigole très fort quand je lis le titre qu’il a choisi à cet article.
Rigolo et drôle ce monsieur. Exactement comme Paul Vergès du PCR qui embrasse Sarkozy, et devant les caméras s’il vous plait !
Tu as raison, si MGB compte sur Claude de Toulouse et ses amis du PCR et de Témoignages, elle ne sera jamais Présidente de la république.
Mais que MGB se rassure, il y a des communistes - des vrais - à la Réunion. Mais si jamais elle les cherche au PCR, elle ne pourra qu’être terriblement déçue.
2. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 10:50
Tout le monde pourra juger des trois posts précedents , les lois votées par l’assemblée nationale ne s’appliquent qu’au territoire métropolitain et pas aux DOM TOM , et plutot que de se demander pourquoi , trois quidams viennent agiter leur haine du PCR , répondez au probleme posé , est ce trop demander à votre intelligence , ou plutot a votre honnéteté ?
claude de Toulouse ,
militant du PCF .
3. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 11:27
Reste à savoir à qui profitera le jugement !
En faveur de "communistes" qui traficotent avec Sarkozy et prennent prétexte de l’élection présidentielle pour mettre en avant leurs intérêts particuliers au détriment des intérêts de la Nation - comme si les leurs étaient beaucoup plus importants et ne pouvaient attendre un peu - ou en faveur de ceux qui dénoncent ce comportement insupportable.
L’intérêt de la Nation et des Français est d’avoir une gouvernance à gauche Monsieur de Toulouse.
La Réunion n’est pas et n’a jamais été une colonie et fait partie intégrante de la Nation Française Monsieur de Toulouse. Si elle n’est pas suffisamment bien traitée, il faut s’en inquiéter mais pas au point de sacrifier la France entière en faisant élire un représentant du MEDEF à sa tête.
Bien à vous
Gilles de Créteil
4. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 12:18
A Gilles de creteil ,
Vous dites cher monsieur de Créteil :
""La Réunion n’est pas et n’a jamais été une colonie et fait partie intégrante de la Nation Française Monsieur de Toulouse. ""
Passons sur le fait que la Réunion n’ait été reconnue comme département qu’en 46/47 .
Trouvez vous normal , cher monsieur , que les lois de la république , excluent les DOM TOM de leur champs d’application ?
Savez vous cher monsieur que la Réunion a voté à plus de 60% contre le TCE ?
Savez vous cher monsieur que l’Alliance du Président Verges a remporté la Région avec 45% des voix , quand le conseil general est UMP , et que plus de 80% des mairies sont tenues par l’UMP et un peu l’UDF ?
Vous pourrez constater , sur un autre plan , dans votre super marché , que vous trouverez tous les fruits qui poussent à la Réunion , mais ils arriveront d’Afrique du sud , du Perou , ou de l’equateur , ce qui en dit long sur les filieres agricoles que la république a su mettre en place au profit d’un département ultramarin .
renseignez vous un tout petit peu avant de hurler contre les communistes de la Réunion .
claude de Toulouse ,
militant du PCF .
5. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 17:35
Ce commentaire n’est aucunement en rapport avec ce que dit Gilles de Créteil. Il ne sert qu’à détourner la conversation et à justifier l’injustifiable. Il est vrai que l’auteur est un spécialiste du genre.
Je pense comme Gilles : la conduite du PCR est injustifiable. La gauche n’a rien à faire dans les parades politico-électoralistes de Sarkozy. Mais le PCR est-il vraiment de gauche ?
Et il a raison aussi quand il dit que la Réunion n’a jamais vraiment été une colonie même si elle n’est devenue DOM qu’en 1946. Pour résumer : elle était tout simplement inhabitée quand les "marins" Bretons ou autres, le plus souvent indésirables en métropole ou même expulsés, y sont arrivés pour la peupler accompagnés, hélas, de leurs esclaves.
Vergès était à Matignon au mois de janvier pour signer ces fameux "contrats", pourquoi n’est-il pas allé, dans la foulée, recueillir la signature de Sarkozy puisque celle-ci était nécessaire ? Pourquoi a-t-il préféré "tremper" dans ce voyage électoral qui - bien qu’on nous assure qu’il a été payé par l’UMP - coûtera quand même au contribuable français. J’ai vu, moi, l’armée de gendarmes et de policiers nécessaire à la protection de l’agité - qui fait semblant de s’être calmé et retrouvera sa vrai nature le moment venu - ministre candidat, pour ne prendre que cet exemple.
VCR
6. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 18:45
Je trouve abject cet plaidoyer anti verges et anti PCR.
La Réunion a été une colonie et le demeure, oserais t ’on rappeler que c’est un gouvernement de droite qui a enfin donner l’égalité de droit dans les relations du travail (même SMIG et même revenu minimum), oserais t’on rappeler les pratiques douteuses de certain "communistes" envoyés en mission sur l’île pour remettre en ordre le PCR, rappelons aussi à ceux qui l’oublient la déportation des enfants réunionnais pour repeupler la Creuse.
Non le PCR n’est pas une courroie de transmission de l’UMP, non le PCR n’est pas un parti du passé. OUI, le PCR est le parti du peuple réunionnais, OUI le PCR parte un projet pour l’île.
Les propositions de la gauche populaire vont dans ce sens, mais de grâce ne cherchont pas à faire du PCR une courroie de transmission qu’il n’a jamais été. Nombreux sont les réunionnais prêt à faire le choix MGB mais ceux la ne le feront que si on considère avec l’estime qu’il mérite le seul parti qui oeuvre pour l’avenir de la R2union et des réunionnais.
David
réunionnais et communiste
7. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 19:46
Pour reprendre votre vocabulaire,
Je trouve "abject" le fait que Vergès - un responsable politique de gauche ? - s’affiche avec Sarkozy, l’embrasse devant les caméras, participe sciemment à sa campagne électorale et prétend ne pas donner de consigne de vote. Je trouve "abject" qu’il n’ait pas annoncé son soutien à la gauche française dès le départ et ne l’ait toujours pas fait à ce jour. Je trouve "abject" que Paul Vergès et vous-même vous vous désintéressiez totalement de l’avenir de notre pays qui EST LA FRANCE ! Pour vous la France n’est là que pour "donner" et vous n’avez rien à lui apporter. Vous ne vous sentez pas Français ? Quel est votre problème ? Quel est votre but ?
Je dis, moi aussi, que la Réunion n’a jamais été une vraie colonie. Quand les premiers habitants y sont arrivés, il n’y avait que des dodos... Elle n’a été "volée" à personne. Elle appartient à tous les Français.
Coco (communiste réunionnais, militant PCF)
8. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 20:07
""Je dis, moi aussi, que la Réunion n’a jamais été une vraie colonie. ""
COCO.
Non la Réunion n’est plus une colonie , c’est juste un département français ou les lois de la République ne s’appliquent pas comme dans tous les départements metropolitains .
Et cela est vrai depuis la départementalisation de l’ile , que vous le vouliez ou non !
Alors continuez d’etre fier d’etre un sous département français , et laissez nous ne pas l’accepter .
claude de Toulouse .
9. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 16 février 2007, 21:55
En ce moment il est question de l’avenir de la FRANCE !
Rien ne justifie qu’on choisisse ce moment crucial pour essayer de tirer un profit particulier pour telle ou telle région. Pire, que l’on s’adonne au chantage de faire élire un suppôt du MEDEF - qui veut supprimer tous les droits du citoyen - à la Présidence de la République si l’on obtient pas satisfaction.
C’est inacceptable et c’est impardonnable de soutenir des gens qui s’adonnent à ce jeux aussi égoïste et dangereux ! Surtout si, comme vous, on se fait passer pour un homme de gauche.
A ma connaissance, seul un homme politique réunionnais - que vous adorez particulièrement - ose cet aventureux dérivatif.
Ni la Réunion, ni aucune autre région de France, n’a le droit de faire passer ses intérêts avant celui de la République. Pour votre gourou c’est encore pire : les intérêts de la République ne comptent pas du tout !
Que vous le vouliez ou non !
10. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 00:41
C´est marrant de voir que les commentateurs qui reprochent au PCR (que je ne connais pas plus que ça ) de supposées liaisons coupables avec Sarkosy se réfèrent justement à la République coloniale (la Vème quand même), ah mais pardon, la Réunion n´a jamais été une colonie - en appellent à LÂ NÂtion avec des accents dramatiques, et enfourchent le cheval patriotique "il en va de l´avenir de la France, Monsieur", et distribuent des certificats de "bon communiste" et même (ça ne vous rappelle rien) de bon Français ! "Vous ne vous sentez pas Français Monsieur", lis-je plus haut.
A vomir !
Moi qui suis simplette, des gens comme ça j´appelle ça des FACHOS.
11. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 03:16
Cher coco, bien t’en fais de donner des lecons aux réunionnais et aux communistes réunionnais, rappel toi (ou sinon je t’informe) des excommunications de masse, des décrets d’éloignement pris pour les fonctionnaires algériens indépendantistes apppliqué à la seule Réunion, des hommes et des femmes assassinés ou mutilé (Rico CARPAYE par ex), des campagnes électorales ou la préfecture pouvait donner les résultats une semaine avant l’élection.
Alors j’espère que tes propos sur l’absence de colonisation sont du à ton ignorance. J’aime à croire que les personnes ne connaissant pas mon île puisse ne pas connaitre son histoire et les fondements de sa société.
Le PCR ne sera jamais le parti antiréunionnais que tu souhaite, trop de temps a durer le syndrome de la goyave de france. La nation que tu défend ne veut pas me reconnaitre comme un citoyen à part entère ( je te passe les épisodes ou les domiens doivent fournir les mêmes documents que les étudiants étrangers pour s’inscrire à l’université), ma langue n’est pas reconnu, les enfants sont poussés vers l’echec scolaire ( doit on suivre le calandrier scolaire francais et ainsi aller à l’école en plein été austral, doit on apprendre le francais aux enfants sans accepter le fait que le francais n’est pas leur langue maternelle).
Laissons aux donneurs de lecon la primeur du propos réactionnaire et avancons sur la voie du progrés social.
Cher amis je t’invite à aller mouiller le maillot pour MGB comme nous le faisont à Montpellier, et de ne plus gaspiller ton fiel à enfoncer des portes ouvertes.
David
Réunionnais et fier de l’être
memebre d’un comité local de campagne de la gauche populaire
12. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 06:56
Toi je ne sais pas, mais ton raisonnement l’est à coup sûr ! Mais où donc es-tu allée te fournir en arguments ?
13. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 07:06
David,
Tu fais dire à Coco ce qu’il n’a pas dit et tu lui prêtes des intentions qu’il n’a pas.
Tu argumentes "à côté" de ses propos mais pas "sur" ses propos. Tu comprends ?
Bien à toi.
14. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 08:23
Puisque il ne faut pas répondre à coté des propos , j’aimerais quand meme que l’on réponde sur le fond a la députée H. BELLO quand elle dit :
""« Souhaitée depuis de longues décennies, l’inscription dans la loi du droit opposable au logement est saluée par tous ceux, nombreux, qui savent à quel point l’accès à un logement est fondamental et conditionne la vie de chacun. Elle recueille aussi l’adhésion de ceux qui considèrent que cette question est centrale pour la société.
POUR dissiper toute ambiguïté, pouvez-vous nous confirmer dès à présent, Monsieur le Ministre, que ce nouveau droit social garanti par l’État sera, de façon identique et simultanée, effectif outre-mer ? Telle est en effet la question que se posent bon nombre d’intervenants après l’adoption, au cours de cette législature, de grands textes qui mobilisent des moyens financiers importants en faveur du logement social mais qui, de façon constante, ont négligé l’outre-mer.
car l’article mis en page pose bien ce probleme , oui ou non ?
claude de Toulouse .
15. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 09:05
Personne n’a dit que H. Bello a tort. On dit simplement que c’est de l’ordre du détail et de l’intérêt particulier alors que la priorité c’est que TOUS les Français pensent d’abord à l’intérêt général, c’est-à-dire à l’avenir de la FRANCE.
Si H. Bello et son parti (le PCR) ne changent pas de logique, c’est à un représentant du MEDEF qu’elle viendra quémander des sous pour la Réunion après la présidentielle. Il n’est plus nécessaire de rappeler qui est Sarkozy. Voilà ce qu’on dit, Monsieur.
127.*.0.* l’a bien dit :
Et c’est bien ça le fond, cher Monsieur. Il ne peut varier suivant que l’on se trouve à Saint-Louis ou à Toulouse ! Sauf si vous pensez, comme votre mentor, que Saint-Louis n’est pas "exactement" en France.
Vous ne feriez pas quand même pas passer les intérêts de Toulouse avant ceux de la France ? Pas en ce moment ?
Si vous voulez vraiment parler du fond, répondez plutôt à 127.*.0.*.
16. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 10:59
""Vous ne feriez pas quand même pas passer les intérêts de Toulouse avant ceux de la France ? Pas en ce moment ?""
Je vais essayer de vous répondre le plus justement possible :
La Haute Garonne a une population à peu prés equivalente à celle de la Réunion .
— Si la haute garonne avait un taux de chomage de 29% , quand le reste du pays tourne autour de 9% dans ce domaine .
— Si la haute garonne comptait plus de 40% d’illétrés dans sa population .
— Si la haute garonne comptait 50% de ses habitants relevant de la CMU
— Si le revenu de 50% des haut garonnais etait constitué de RMI + Allocations familliales .
— Si un tiers de la population de la haute garonne avait des problemes de consomation d’alcool .
— Si la haute garonne ne comptait aucun CHU .
— Si l’Etat devait plus d’un milliard d’euros au département .
— Et enfin , cerise sur le gateau , Si les lois de la République s’appliquaient partout sauf en Haute Garonne !
Je n’aurais que fort peu de respect pour cet Etat qui depuis plus de cinquante ans se moquerait de nous , haut garonnais .
Je n’aurais aucune confiance envers les candidats à la présidence de la république , y compris à l’egard de ceux dont je me sentirais le plus proche idéologiquement .
Je me battrais uniquement pour mes concitoyens , essayant d’arracher le plus d’engagement fermes , de quels cotés qu’ils viennent .
Voyez vous si la Haute Garonne etait dans cette situation , j’aurais poussé à la constitution d’un PCHG , pour défendre mon peuple .
Claude de Toulouse
17. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 12:49
J’espère que, contrairement à votre gourou de la Réunion, Vous accepterez de demander l’avis de la population par référendum avant de demander l’indépendance de la Haute Garonne.
Et une fois l’indépendance obtenue, vous financez avec quoi le rattrapage des retards constatés ?
Dans vos éventuelles "tractations", vous accepterez d’embrasser un Sarkozy, suppôt du MEDEF, devant les caméras ?
Qui vous demande d’avoir du respect pour cet Etat qui se fiche de vous ?
On vous demande de faire ce qu’il faut pour qu’il soit dirigé par des gens humanistes et non pas faire du chantage en vous affichant avec un ministre candidat caméléon proche de l’extrême droite et marionnette du MEDEF et en participant à sa campagne électorale.
Et pourquoi donc ?
Vous êtes en train d’expliquer que MGB et le PCF ne feraient pas ce qu’il faut pour changer cette situation si la France était dirigée par eux ? Que vous n’avez pas confiance en eux ? Vous n’êtes pas un militant fiable alors !
Vous vous sentez - comme toujours - obligé de défendre le PCR et Vergès à n’importe quel prix. A tel point que vous semblez souvent perdre la raison en employant des arguments insensés !
Pourquoi cet acharnement ? Vous leur devez quoi ?
2. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 13:04
Claude,
Je crois que tu as besoin de repos.
Tu ne veux pas laisser tomber et venir boire un coup au FOU avec nous ?
1. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 14:22
Mon pauvre petit , si tu etais du Fou , tu aurais signé !
c’est loupé .
c de T.
2. Ce qui est bon pour la métropole ne l’est il pas pour les DOM TOM, 17 février 2007, 15:09
Peut-être, mais tu as vraiment besoin de te reposer et de retrouver un peu de justitude.