Accueil > Communiqué de presse des étudiants de l’IEPG

Communiqué de presse des étudiants de l’IEPG

Publie le vendredi 30 novembre 2007 par Open-Publishing

29 novembre 2007 Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

COMMUNIQUE DE PRESSE DES ETUDIANTS

Nous, étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, réunis en conseil extraordinaire des étudiants ce jeudi 29 novembre 2007 à 11h30, dénonçons les évènements survenus devant notre établissement ce matin.

Compte tenu des nombreux témoignages de personnes impliquées dans les faits ci-après relatés, nous tenons à ce que le récit le plus objectif possible des faits soit rendu public.

Suite à l’application concrète de la mesure de blocage votée la veille en AG du campus, le blocage de l’IEPG a été effectif dès 7h. Dès 7h15, M.Ihl, directeur de l’IEPG, est sorti, refusant toute discussion avec les étudiants et a démonté le matériel du blocage en menaçant les personnes présentes "de lâcher les chiens" (geste qu’il a effectué dans la minute) et d’appeler les forces de l’ordre.

Les dits chiens étaient ceux de la concierge, totalement inoffensifs. En réaction, les étudiants se sont calmement regroupés, dans un climat tendu, pour reconstruire le blocage.

Face à cela, M. Ihl s’est saisi de la structure métallique d’une poubelle s’en servant pour frapper un étudiant à plusieurs reprises sous les caméras de France 3 Alpes. Cela s’ajoute à des menaces de sanctions quant à la poursuite de la scolarité de certains étudiants.

Quelques minutes après, les forces de l’ordre sont intervenues et ont délogé violemment les étudiants regroupés pacifiquement. Les forces de l’ordre ont ensuite instauré un barage filtrant arbitraire à l’entrée de l’IEPG et ce jusqu’à 10h30.

Nous dénonçons le comportement inadmissible puis les propos diffamatoires tenus par M. Ihl aux journalistes de Libération et France 3, ainsi que l’intervention des forces de l’ordre dans un lieu d’enseignement public.

Nous demandons que vérité soit faite quant aux agissements du directeur de l’IEPG et que soient respectées les décisions prises en AG souveraine.

Le Conseil des étudiants de l’IEPG