Accueil > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?
Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?
Publie le dimanche 26 mars 2006 par Open-Publishing16 commentaires

Il y a quelques jours, j’ai eu une conversation fort intéressante avec des amis étrangers à propos de la vision qu’ils avaient de la France. Ils ont vécu suffisamment longtemps dans notre cher pays, pour en connaître les rouages et les coutumes. Et pour ainsi voir qu’en gros nous ne nous habillons pas qu’en marinière ou autre pull rayé, que nous ne portons pas que le béret, que nous ne nous baladons pas toujours avec une bouteille de rouge et une baguette dans les paluches !
En revanche, une habitude apparemment franco-française serait la joie que nous avons à systématiquement remarquer, la nationalité (vos papiers !), la couleur de peau (vous le connaissez, lui ?) ou l’origine communautaire ou sociale des personnes présentées sur la grande scène publique. On parle d’intégration, on parle de deuxième, troisième, (...), trentième générations. Ce sont des concepts sans franchement trop de sens, mis à part celui de perpétuer l’exclusion et la xénophobie.
Cette habitude a touché beaucoup de personnalités sur le territoire. Cela a par exemple été le cas de Rachid Arabe, lorsqu’il présentait le 13 heures sur France 2. Personne ne parlait de ses propres talents de journaliste, mais tout le monde remarquait son origine maghrébine.
Cela a encore été le cas des footballeurs de l’Equipe de France en 1998. Si on nous a non seulement rabâché qu’on était champion du monde (pour le coup, on parle de la France, plus de l’Equipe de France), on nous a aussi présenté, à tord et à travers, tout ceux qui n’étaient pas « Français français ». Ils incarnaient l’image du modèle d’insertion, de la réussite sociale... Leur côté talentueux, celui là qui aurait dû faire parler d’eux (mais pas trop quand même !), passait progressivement au second plan.
A l’époque, beaucoup ont hurlé sur les médias contre cette tendance à témoigner de l’inégalité des Hommes de France. Et l’unique problème, c’est qu’aujourd’hui cet amalgame continue.
Les petites frappes qui sèment la pagaille dans les rues de Paris ou d’ailleurs sont un exemple. Il est vrai qu’ils surplombent l’univers de la connerie ultra-violente et leur talentueuse inexpression gagne à faire parler d’eux. Il est aussi vrai qu’ils sont plus que regrettables pour le mouvement contre le Complément de la Précarité de l’Embauche. Ils provoquent en effet un sentiment d’insécurité grandissant chez tous ceux qui croient encore en la désinformation du JT.
Mais qui sait franchement qui sont-ils, que font-ils ou même d’où viennent-ils ? Personne, sauf les Renseignements Généraux de Sarkozy.
Ceci est matraqué dans les médias français, la télé en tête. On nous parle des banlieues qui descendent dans la rue pour casser tout, on nous parle d’un chaos grandissant. Et Sarkozy peut aussi continuer ses jolis discours, poursuivant par la même son discours « rassurant » sur l’apparente insécurité qui règne en France. Il a déclaré hier que les « manifestations prenaient un tournant » et que les casseurs seraient « pourchassés, traqués un par un s’il le faut ». Une fois de plus la répression... en se trompant de personnes, qui plus est !
Et une fois de plus aussi, j’ai peur de lui, de demain... Et des médias qui deviennent son avocat, en présentant leur désinformation interprétée.
Il y a quelques jours, j’étais en Espagne. Sur ce qui est l’équivalent du JT de 20 heures, les casseurs étaient présentées comme étant franchement minoritaires. C’était diffusé sur TVE, Cuatro et TeleCinco (la même que celle de Berlusconi en Italie, soit dit en passant). Sur Telecoruña, pourtant ancrée Centre Droit, voire de Droite franchement « PP-iste », les actions des policiers étaient qualifiées d’« agressions répressives, parfois gratuites ».
Aujourd’hui, je suis de retour à Dublin. C’est ici aussi la même chose, à la fois sur les chaînes irlandaises - ITV 3, RTE One et RTE Two- et anglaises - BBC.
De même, Euronews, la chaîne européenne qui n’est pourtant pas réputée être franchement de gauche, montre les émeutes françaises comme un danger pour le mouvement contre le Complément de la Précarité de l’Embauche.
La presse papier fait de même dans ces deux pays. La radio également. Et les sujets traités ici sur les dits casseurs ne dépassent pas quelques lignes. Ni même quelques secondes sur un sujet développé pendant 3 à 5 minutes sur les ondes.
Pendant tout ce temps, comme hier soir par exemple, j’ai pu lire sur Bellaciao (article intitulé "Lycées attaqués") une large série de billets d’humeur sur les casseurs. Personne n’y comprenait franchement leur action, ni même ce qu’ils faisaient ici. Certains parlaient de petits cons (ce qui me permet, en passant, de leur accorder la prime de l’analyse de la situation !). Et d’autres parlaient de gamins des banlieues qui méritaient d’être franchement « cassés » (le terme a été employé tel quel).
Hier soir, sur ce même site, il y avait 42 messages. Parmi les derniers, certains étaient ouvertement haineux, faisant l’amalgame parfois entre gosses des banlieues, anarchistes, déphasés sociaux, et adolescents de couleur.
Ceci m’a fait bondir, je crois ne pas être le seul.
Et il est des réactions suffisamment grave pour être signalées.
Aujourd’hui, à l’heure où je vous écris, il n’y a plus que 37 articles. Les haineux ont été supprimés, les miens qui les dénonçaient également. Bellaciao a sûrement fait jouer son rôle de relecture et de non-diffusion des messages, ce qui peut être compréhensible. Nous sommes pourtant prévenus lorsque nous y écrivons. La phrase, écrite en gros, en gras et encadrée en rouge, celle et que nous ne pouvons pas louper... Ne vous dit-elle rien ?
Est-ce une négligence de la part du webmaster de les avoir quand même publiés hier soir ? Peut-être dormait-il ? Ou peut-être était-il simplement parti en week-end ?
Peut importe.
C’est dommage que les preuves aient aujourd’hui disparues, ça aurait parmi d’étayer mon texte par de jolis exemples ! Mais ce qui est surtout dommage, c’est que, sur ce si beau site qu’est Bellaciao, l’expression de la haine y soit parfois autant propagée. Les gauchistes de pacotille qui ont hier osé écrire que les gamins de banlieues sont des casseurs font un dangereux amalgame en les collant tous dans le même sac.
Le fait est qu’aujourd’hui, la police laisse faire (p. ex. lire sur ce même site les deux très bons témoignages, car plutôt objectifs, dans les articles "Manipulations policères et 630 arrestations" et "Magouilles police ds manif du 23 ... faire suivre"). Le fait est que, une fois encore, les dits casseurs sont très bien connus des forces de police, mais ces dernières ne souhaitent pas les arrêter.
Je suis déçu, franchement déçu par ces gens qui, hier, ont pratiqué la déraison inexpressive digne de larves intellectuelles : ils ont eu hier un discours ouvertement raciste, largement égal à celui de la droite extrême européenne. Je suis déçu aussi par ces gens qui, en fin de compte, parlent à leur façon d’une insécurité grandissante, rappelant ainsi la campagne présidentielle de 2002.
En cela leur connerie est grande. Et en cela, il est, je pense, mérité d’être re-signaler sur le site de Bellaciao ce qui a été dit hier.
Les casseurs sont là, c’est sûr. Ils ont aussi une attitude franchement dégueulasse, car ils virent vers une ultra-violence totalement gratuite. Ils jouent également un rôle de petits bourgeois, tentés par le pouvoir, gouvernés par la déraison absolue et orchestrés par les trop mauvaises intentions d’un gouvernement qui cherche à casser le joli mouvement contre le Complément de la Précarité de l’Embauche.
Ceci n’est pas nouveau, il cherchera même à le faire par absolument tous les moyens.
Vous avez hier parlé de vermine, de racaille. Vous avez dit hier qu’il fallait aussi les casser. Mais allez y ! Et allez prendre du même coup votre carte à l’UMP de Sarkozy, au Mouvement pour la France de de Villier, au MNR de Mégret ou au Front National de Le Pen. Ils ont besoin de vous, les Enfants, ils ont besoins de votre discours, qui ne fait qu’attiser la haine !
Amitiés aux personnes qui combattent dans les limites de la raison et de l’intelligence : merci de continuer le combat de façon pacifique !
Cédric
Source de l’image : -http://sarkozynews.canalblog.com/ar...
Messages
1. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 07:32
COMME J’AI L’HABITUDE D’ASSUMER :
j’assume , oui j’ai ecrit qu’il fallait que les S O des manifs cassent les casseurs , qu’il s’agisse de bandes manipulées par la police , de jeunes flics déguisés en casseurs , d’inorganisés qui ne pensent que castagne et rapines , dans tous les cas nous devons les casser .
Nous manifestons pacifiquement contre le CPE , nous n’attaquons personne sur le parcours des manifs , ni ailleurs , mais nous devons defendre les manifestants contre toute agression d’ou qu’elle vienne !
sauf à donner raison et à laisser le champs libre , aux manipulateurs et aux manipulés , aux violents de toute sorte , aux voleurs castagneurs qui s’attaquent aux isolés .
je le repete , nous n’avons pas commencé , mais il ne faut pas attendre de nous fuite et lacheté , s’ils veulent cogner , nous serons là pour les casser .
claude de toulouse .
2. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 09:15
Merci Cédric pour ce témoignage.
Il y a des personnes franchement racistes qui infiltrent Bellaciao, qui publient des messages haineux à l’encontre des arabes et noirs des banlieues mais aussi des articles islamophobes pour noircir l’image des musulmans. Nous sommes ici pour leur répondre et lutter contre leur xénophobie et nous y restons, bellaciao et autres médias altrnatifs sont pour nous un moyen de lutter contre ce racisme.
Amicalement
leila Salem
1. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 10:01
Il y a des personnes franchement racistes qui infiltrent Bellaciao, qui publient des messages haineux à l’encontre des arabes et noirs des banlieues mais aussi des articles islamophobes pour noircir l’image des musulmans.
CHERE LEILA ,
bien que je ne me sente pas specialement visé par ton intervention , tu devrais etre plus precise , je ne fais que proner l’autodefense des manifestants , et je n’ai jamais mis en cause , ni arabes , ni noirs , ni à fortiori les musulmans .
avec toutes mes amitiés ,
claude .
2. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 10:23
Cher Claude,
Bien sûr que je ne te vise pas. Je hais les racistes de toutes mes forces. Si j’avais le moindre soupçon à ton égard, je n’aurai jamais accepté de te rencontrer lors de ton passage dans ma ville.
Sarkozy et sa police veulent nous diviser, d’un côté les gentils "blancs" qui manifestent et de l’autre les basanés qui "cassent" le mouvement. Beaucoup de "basanés" ont manifesté contre le CPE.
Cette casse est manipulée par sarko t ses CRS.
RDV pour le 28. Moi j’y serai avec mes petits "basanés"
Fraternellement
leila
3. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 10:38
oui et cette volonté de diviser elle se voit dans les commentaires et les articles, et sans doute se met en pratique aussi sur le net.
Je me demande dans quelle mesure les commentaires haineux dont parle Cédric sont ceux de flics ou autres à la solde du pouvoir, sur indymedia c’est pareil
4. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 18:29
Très cher Claude de Toulouse,
Je crois effectivement que tu n’étais pas visé directement par la remarque de Leila. Je ne me souviens pas de tes propos comme très choquants, car souvent identifiables par ta signature "Claude de Toulouse".
Ou alors je me trompe de personne, ce qui peut être vrai aussi.
Ceci dit, je ne partage pas du tout ton point de vue sur le "cassage" des "casseurs". Trois choses :
– Leur violence est à dénoncer, d’où qu’elle vienne, quels que soient les casseurs.
– L’inaction de la police est aussi à dénoncer. Son rôle est d’éviter toute agression envers les citoyens de ce pays. Quels que soi(en)t leur(s) bord(s) politique(s). Quelle que soit l’agression. Quelle que soit la personne. Qu’elle soit innocente ou non.
C’est ce qu’ils ne font pas, c’est là qu’il faut agir. C’est aussi une forme d’auto-défence.
– Et enfin, l’attitude de ce gouvernment de princes abruitis et autres policiens aveugles ou arrivistes, que je me plais souvent à appeler "pus-la-mort", est encore plus à dénoncer.
Ils cherchent à nous coller à genoux, et ils le feront par tous les moyens (et vous me direz que ce n’est pas une grande découverte !).
Et je dirais même plus : TOUT CELA EST À COMBATTRE.
Mais il est des combats absolument non violents.
Comme il est des défenses non brutales.
Si tous les français contre le CPE devenaient assoiffés de sang et de vengeance, je ne t’explique pas le bordel !
Et il est aussi deux questions à se poser. Combattre, par la violence, les "casseurs" qui sont violents,
– n’est-ce pas le but recherché par le gouvernement pour dissoudre le mouvement anti-CPE ? Discréditer un mouvement social (c’est comme ça qu’on doit les appeler maintenant) est très facile lorsque les rues sont soumises à cette violence gratuite.
– n’y a-t-il pas une erreur bizarre ?
Avec une attitude comme celle-ci, le gouvernement t’enverra l’armée, des brigades paramilitaires se mettront en place pour protéger les bonnes familles françaises, les ex-ligues d’extrême droite de 68 (et après) se reformeront pour faire régner l’ordre dans les rues de Paris et d’ailleurs (si ce n’est déjà fait).
Et du même coup, les massacres seront, cette fois-ci, plus que réels.
Attention l’ami, je te rappelle que Paris a un métro !
Voilà ce que j’avais à te répondre, très cher Claude de Toulouse.
Maintenant, on reparlera dans quelques semaines pour savoir si j’affabule... Ou pas !
Bien amicalement à toi aussi, tout cela complètement pacifiquement,
Cédric
P.S. : je n’ai pas de cheveux longs, et je ne porte pas de chemises à fleurs !
5. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 19:14
Il y a deux choses qui me semblent differentes :
* D’un côté le désir d’en découdre avec la police, ce qui traduit une forme de révolte face au régime, qu’on la trouve puerile ou pas, dangereuse ou pas, défavorable ou pas au combat contre le CPE.
* D’un autre côté ce qui ressort d’aggressions violentes contre des manifestants pour les tabasser et les voler, ce qui ressort peut-être des consequences d’une société profondement inégalitaire, mais ressort plus surement et concretement d’une logique d’accaparation privée violente, et pire,...
Qu’ils se fassent des banques et n’agressent pas le mouvement social !
Repondre à celà est complexe, il y a d’abord, vis à vis de ceux qui veulent en découdre quelques soient les circonstances , la necessité de discuter avec eux pour leur faire comprendre que, justement, les circonstances et la légitimité des actes priment sur le désir d’en découdre systématiquement violemment .
Ensuite, pour ceux qui viennent raquetter, agresser des manifestants, on a là affaire à des gens qui se comportent comme des supplétifs des forces de répression (rappeler que même des anars se sont fait charger par ces lumpens), je suis désolé, il n’y a que l’auto-defense qui puisse traîter cette question. Et donc l’organisation plus forte des manifestants.
Et ne pas demander aux forces de police de charger dans des manifs pour résoudre ces problèmes.
Mardi, on sera confronté à une situation extreme où Sarko et Villepin, ainsi que toute la droite va chercher la moindre ouverture pour faire tout dégénerer.
Copas
6. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 20:18
Copas je suis entièrement d’accord avec toi, sauf que mardi il n’y aura plus tous ces fumiers(petits ou grands, manipulés ou pas, infiltrés ou pas) parce que les salarié(e)s seront beaucoup plus nombreux et personne ne viendra se frotter. Ce qui aurait du être fait depuis déjà un moment.
Esteban
7. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 20:45
A CEDRIC
Je comprend ton raisonnement , je ne prone pas la violence pour la violence , je veux bien discuter de tout avec des gens qui acceptent le dialogue , mais je prone l’autodefense , en resumé si on me cogne une mandale sur la joue droite , je ne tend pas la joue gauche .
pour avoir été pendant 15 ans dans le S.O du PCF , je sais un peu quoi faire dans ce genre de problemes , intervenir tres vite et tres fort dés le premier incident , en general , cela à un effet calmant pour ceux qui seraient tentés de continuer .
A Toulouse , il faut remonter loin pour avoir des incidents graves dans une manif .
Si apres la dispersion de la manif , certains veulent se payer du flic , c’est leur volonté et leurs problemes , mais qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite .
Amicalement ,
claude de toulouse .
8. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 20:54
Dis le Cédric, qui il y a quelques jours était en Espagne et qui revient de Dublin, toi qui demandes aux citoyens des autres pays comment sont les gens de France, et surtout qui regarde au travers de leurs lorgnette médiatique, dis-nous plutôt quels sont les moments où tu te trouves en France ?
C’est toi, de l’étranger qui va nous donner des leçons sur le comment protéger NOS ENFANTS des connards qui les agressent ?
Ils sont petits, grands, gros, manipulés, infiltrés, flicaillés ? et alors !
Qui te parles de bazanés, de blancs, de noirs...?
On parle ici de ceux qui n’ont rien à faire dans les manifs EN PROFITANT de celles-ci pour tout foutre en l’air, et surtout le travail des lycéens et des étudiants pour mobiliser un maximum.
On parle de ceux qui viennent agresser les jeunes qui se battent pour réaliser un mouvement de masse jusqu’à pouvoir paralyser éventuellement le pays.
Si tu as des enfants et qui s’en prennent plein la gueule et que tu dis merci à ceux qui les ont agressé continue à noircir tes pages de beaux mots stériles.
Que mon langage te plaise ou pas, que tu sois "chôôqué", que je ne cadre pas avec ta culture, toi qui voyage et qui compare :
À partir d’aujourd’hui les premiers qui tentent quoi que ce soit d’agressif contre "MES ENFANTS" qui manifestent contre le gouvernement et non pas contre des magasins, s’ils ne me mutilent pas c’est moi qui les estropie !
Allé range ta plume !
Esteban
3. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 09:28
Des casseurs , des exrémistes de tout poil, des cinglés qui veulent en découdre ,depuis que les manifestations existent, ont toujours été là mais c’était dit point, les médias n’en faisaient pas leur choux gras.
Et nous qui manifestions on été prévenu et nous faisions attention cela faisait partie des inconvénients et on hurlait pas au massacre.
Peut être que la jeunesse d’aujourd’hui n’a pas l’habitude de manifester et laisse des imbéciles prendre le premier plan et CA c’est vraiment embêtant.
Nicole
4. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 14:12
les articles et commentaires sur bellaciao ne sont modérés qu’après publication, pas avant...
les "preuves" que tu évoques ne sont pas effacées, mais "occultées", avec les ip...
Bellaciao
1. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 18:54
Cher Webmaster de Bellaciao,
OK, il est toujours aussi intéressant de voir le fonctionnement d’un site de dialogue, et je n’attendais pas moins que tu répondes.
A ma remarque "c’est dommage que les preuves aient aujourd’hui disparues", tu réponds gentiment qu’elles "ne sont pas effacées, mais "occultées", avec les ip"... Onki, j’accepte, mais le fait est, aussi, que le nombre de messages a été revu à la baisse hier, dans la journée.
Ne serait-il pas donc plus judicieux de laisser bien visuel le nombre de message, et de n’ "occulter" seulement que le contenu des messages à "caractère diffamatoire, injurieux, xénophobe, sexiste, les menaces, la pub commerciale et politique..." . Tout ceci pourrait être également accompagnée d’une petite phrase explicative.
D’ailleurs, si je peux faire mon rabas-joie : tu emploies toi même le mot "effacer" pour de tels messages. C’est simplement l’idée que j’ai reprise dans mon texte, je n’ai fait ici que te plagier pour pousser mon coup de gueule !
Après, et encore une fois, que tu exerces ton droit de relecture et de non-diffusion des messages postés sur ton site ne me choque guère. C’est ton droit absolu de ne pas publier de telles choses, au risque sûrement d’avoir un procès, de te faire fermer ton joli site ou de te faire taper dessus par je ne sais quel(le) abruti(e) mal intentionné(e).
Je trouve d’ailleurs à la fois courrageux ET téméraire de modérer et commenter les articles et commentaires uniquement après publication.
Merci pour ta réponse,
Cédric (qui te soutient)
2. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 26 mars 2006, 19:01
La révolution c’est violent désolé les petits chéris
mais si vous pensez dézinguer les capitalistes
et leurs bandes de fachos haineux
par la candeur et le pacifisme
eh bien tant mieux mais l’histoire m’a appris le contraire
Les casseurs bouculent toutes nos idées préconcues
sèment le trouble dans les esprits : à qui profite le crime ?????????
mais gardons le cap et l’unité vers nos objectifs !!
et moi j’ai pas remarqué que bellaciao vire des messages
Djo
3. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 27 mars 2006, 01:45
salut
on n’a pas le temps, on fait tout à l’arrache :)
leurs idées sont déjà suffisamment diffusées pour qu’on les laisse publier ici...
ca ne fait que polluer le débat...
@+ et bien l’bonjour à l’Irlande :)
Bellaciao
5. > Diabolo et Satanas sur Bellaciao ?, 27 mars 2006, 01:28
Cher Esteban,
Toi qui, apparemment est un fidèle de Bellaciao, je remarque que tu as dû sauter pas mal de messages. Il est des pays où l’on se passerait parfois d’aller, uniquement pour les raisons du départ : si je vis à Dublin aujourd’hui, c’est bien parce que j’ai du partir de France pour pouvoir travailler.
L’Irlande, tu me diras, c’est pas si mal, j’apprends même à franchement m’y plaire, et j’y vivrais volontiers une bonne partie de ma vie. Mais quand toute ta famille reste en France, tu as aussi le droit de regarder à deux fois, ne crois-tu pas ?!
Si je peux ranger ma plume (ce que je ne fais pas, tu vois), tu devrais quant à toi, mon vieux, sérieusement songer à t’acheter une paire de binocles et apprendre à lire.
Réfléchis trente secondes pourquoi les exemples de médias (étrangers) sont cités ici à titre comparatifs.
Et sache simplement que si, ici aussi, à l’étranger, on se mobilise contre le CPE, c’est précisément parce que nos familles (enfants, frères, sœurs, neveux, nièces, parents, tous ceux que tu veux) sont restés là bas. Beaucoup de français à Dublin sont inquiets, et même des Irlandais, des Allemands, des Américains, des Espagnols, etc...
Et sache aussi, que si je me mobilise contre le CPE à la façon que j’ai aujourd’hui, c’est peut-être aussi dans l’espoir qu’un jour je puisse rentrer en France.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faille habiter, venir, aller et travailler à un endroit spécifique pour lutter contre ce con de texte de loi. Si tu penses cela, t’en pis pour toi, Môsieur Esteban : c’est toi qui alimente les arguments de ceux qui cherchent à diviser !
Après, si tu veux me payer un billet d’avion pour venir manifester à tes côtés en France, je suis bien entendu preneur. Mais pour l’instant, vois-tu, mon salaire de donneurs de leçons (au sens propre) que je donne ici ne me permet pas de réaliser ce (grand !) rêve. Et il en est de même du régime social auquel j’appartient (je suis aujpurd’hui travailleur irlandais, pas travailleur français).
A bon entendeur,
Cédric
P.S. : montrez moi tous où j’ai dit qu’il fallait rester passif à la violence ? Ce billet est simplement pour vous dire d’employer un vocabulaire adapté qui, selon les endroits et les origines du lecteur (vous savez, ce qu’on appelle l’identité), peut franchement heurter. Ca a été le cas lorsque je me suis connecté vendredi soir sur le site de Bellaciao, et cela a même été confirmé par le webmaster ! Apparemment, Leila et Nicole auraient compris, elles.
Et si vous ne me croyez pas, alors cherchez dans la rubrique "Tous les Articles / Discriminations".