Accueil > ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Publie le mercredi 10 septembre 2008 par Open-Publishing14 commentaires
Il s’est passé avant Les élections présidentielles un phénomène inattendu : beaucoup de gens ne savaient plus (ou prétendaient ne plus savoir) ce que signifie "être de gauche" ; alors qu’avant, tout le monde le savait d’instinct.
Quand on ne sait plus ce qu’est la gauche, c’est que la droite est en train de prendre le dessus !
Que beaucoup de gens aient oublié la signification d’un tel mot, ça prouve qu’on a intérêt à relancer la lutte de classe vite fait bien fait si l’on veut stopper net le glissement vers la droite de toute la société française.
Car, pour celles et ceux qui auraient oublié comment l’on explique aux gens ce qu’est la droite et la gauche, il faut leur dire que pour l’essentiel, la société est divisée en classes :
— Une classe d’exploiteurs composée par un infime minorité de la population (l’immense majorité des petits patrons et des artisans fait par exemple partie des exploités même si leur position sociale leur fait espérer le contraire, et les paysans sont des salariés du Crédit Agricole même s’ils n’en ont pas conscience) ;
— Une classe d’exploités qui est constituée par l’immense majorité de la population. Tous les oprimé-e-s en font partie même s’ils sont étudiants ou chômeurs.
La droite, c’est tout ce qui prend le parti de la classe des exploiteurs et des oppresseurs en tout genre ; et qui, par conséquent, prône la collaboration de classe. Le but de la droite est que les privilégiés puissent conserver leurs privilèges.
La gauche, c’est tout ce qui prend le parti de la classe des exploité-e-s, et des oprimé-e-s en tout genre ; et qui, par conséquent, prône la lutte de classe dont le but est de faire disparaître à jamais toute forme d’exploitation et d’oppression, de supprimer la division de la société en classes.
Nawabad
Post-scriptum : la lutte doit avoir lieu classe contre classe ! et la collaboration de classe, c’est le fayottage des exploités lèche-cul envers les patrons !
Messages
1. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 17:17
Nawabad,
Avec le respect que je dois à chaque internaute,
Cet article est absolument... un peu... beaucoup .....n’importe quoi - mais bon... Je me tais, on va encore me jeter des cailloux ...dire que je suis élitiste etc...
Disons que de mon point de vue il y a manifestement un énorme problème théorique dans cette réflexion.
En plus , moi , les gens qui font de la propagande pour "la gauche" , je les aime pas. Comme chacun sait. Je les soupçonne de ne pas savoir où s’asseoir et de finir toujours sur les genoux des capitalos...tu vois...
La Louve
"être de gauche (gloups) c’est être pour la lutte des classes"....
...."ETRE POUR LA LUTTE DES CLASSES" ...(Avec BIGARD ???!).... je ne m’en remets pas ...
1. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 17:26, par Nawabad
On dirait que tu as avalé quelque chose de travers et que tu ne t’en remets toujours pas !
Avec Bigard — un lâche qui, quand il ose dire une vérité, se dédie dès le lendemain ; un mec à l’« humour » insupportable ; un ami du Sarkonazi ! — Avec Bigard, où as-tu vu joué ça ?
2. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 17:30, par Nawabad
Au lieu de lire :
« On dirait que tu as avalé quelque chose de travers »
Lire :
« On dirait que tu as avalé quelque chose d’autre de travers »
3. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 17:40, par Nawabad
Le défi : dis-nous plutôt ce qu’il est, cet "énorme problème théorique", puisqu’il est si "manifeste" !
Ça te détendra...
4. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 20:04
ne pas être de droite !!!!
5. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 20:14, par Nawabad
??????????????
6. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 11 septembre 2008, 10:38
Détendue je suis !
C’est pas toi qui nous passes des trucs sur Bigard et le 11.09 depuis 3 jours en nous expliquant que la preuve que le 11.09 est un complot c’est que Bigard le dit ? :-)
Bon...
Pour moi "être de gauche", c’est d’abord être communiste ou socialiste ou anarchiste. Bref justement savoir différencier sa droite de sa gauche, et ne pas avoir peur de choisir ( donc ne pas avoir peur de se tromper) - Tu enlèves ça, et bien, "être de gauche", ça peut aussi bien vouloir dire s’appeler Martin Hirsch et faire le RSA chez Sarkozy...
On ne peut pas être "pour ou contre" la lutte des classes cher-e camarade.
On peut, si on a conscience de cette lutte, et de son appartenance à une classe, décider d’y participer activement ( j’imagine que c’est ce que tu as voulu dire) ou ne pas y participer et attendre qu’elle se déroule, éventuellement, contre toi.
La Lutte des classes c’est un fait ; tu ne peux pas être pour ou contre un fait ou alors tu es un révisionniste ou un utopiste.
J’ajouterai que pour être "de gauche" il faut nécessairement être antiraciste, antifasciste, anticapitaliste, pacifiste et libertaire - dans les faits et pas dans les paroles. Être pour l’égalité réelle et pas pour l’égalité "en droit". Etre "de gauche" c’est d’abord d’avoir du courage pour lutter contre tout ce qui divise les prolétaires et nous jetet de la poudre aux yeux.
Voilà.
7. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 11 septembre 2008, 11:40, par marco
Non être de gauche n’est pas être pacifiste !
Blum était de gauche et pas pacifiste
Laval était de droite et pacifiste
c’est avec des raisonnement pareil qu’on a perdu en 1940 contre les nazis !
8. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 11 septembre 2008, 15:29, par Nawabad
LL,
Ton explication de ce qu’est la gauche est trop confuse, trop compliquée à expliquer à quelqu’un qui ne sait pas, qui a des doutes, qui pourra te dire : « je suis d’accord avec certains de tes points mais pas avec d’autres, suis-je de droite ou de gauche ? »
L’explication doit être claire et concise.
Or, justement, à la télé, les personnes de droite n’ont de cesse de dire, quand ils entendent l’une des expressions "lutte de classe" ou "lutte des classes" (ce qui n’est pas la même chose) que c’est dépassé, que ça date du 19ème.
Donc, partant de là, il est facile d’expliquer à celui qui ne sait pas d’instinct différencier la gauche de la droite qu’il s’agit de prendre parti dans la lutte des classes.
Par ailleurs, tu fait erreur quand tu dis qu’on ne peut pas être pour ou contre la lutte des classes. Tu sembles oublier le coup de l’« Union Sacrée » qu’on a fait au prolétariat en 1914. De toutes façons, aujourd’hui même, les gens qui prétendent que la lutte des classes est dépassée prennent tout simplement parti contre la lutte des classes, c’est bien évident !
De plus tu fais une erreur de vocabulaire :
Il est vrai que la "lutte des classes" est un fait et qu’on ne peut pas être pour ou contre (quand on SAIT que la société est divisée en classes).
Mais la lutte de classe n’est pas forcément un fait. Il faut la construire. Construire la conscience de classe.
J’ai dit qu’être de gauche, "c’est être pour la lutte de classe", j’ai pas dit que c’est "être pour la lutte des classes".
Tu fais encore une autre erreur. Celui ou celle qui a connaissance de l’existence de la lutte des classes SAIT la différence entre droite et gauche. Nul besoin de lui expliquer... Mais nombreux sont aujourd’hui celles et ceux qui ignorent cette analyse dialectique de la société.
Par ailleurs, selon tes critères, Che Guevara était de droite, puisqu’il n’était vraiment PAS pacifiste.
Nawabad
9. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 11 septembre 2008, 16:45
Heu...ma soeur tu as fait une faute de frappe,tu as mis les socialistes à gauche.(humour).
Tu as raison,l’appartenance à une classe est un fait,mais le problème c’est que chez les exploités la conscience de classe n’est pas toujours évidente,sinon ça se saurait,et nous ne parlerions pas du communisme,nous le vivrions.
Mon vieux coco de grand père,qui ne s’embarrassait pas de la dialectique,disait : " le cul entre 2 chaises c’est bon pour les hémoroïdes,mais pas en politique ! ". J’avais 15 ans lorsque je l’ai entendu jeter à la figure cette réflexion pendant un repas de famille,à quelques inconscients de la " classification".Et à chaque discours des socialistes,c’était toujours la même formule lapidaire :" Ouais !si ma tante en avait,ce serait mon oncle ".
Si le pote à SARKO il a quelque chose de Tenessee,moi je dois avoir quelque chose de mon grand-père.(je préfère)
Bises LE REBOURSIER
10. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 12 septembre 2008, 10:27
Ohlalalala -l’autre... il me fait la leçon maintenant... :-) MDR !
Et le tout à base de sophismes et de contre -vérités d’une puissance.....
.... Nawabad, tu sais quoi ? Plus je t’lis plus j’me d’mande si t’es pas de droite....
Et bien, dis donc, "GrandMaster" si tu confonds lutte des classes et conscience de classe, on va pas aller loin, déjà....Tu as oublié de copier/coller un petit laïus sur la conscience en soi et pour soi... pour mon édification personnelle bien sûr....
Ensuite, si tu confonds pacifiste et abruti qui se laisse marcher sur la tronche, c’est pareil c’est pas gagné....Alors comme ça, Guevarra était belliciste ? A mon avis on n’a pas la même appréciation des choses....
Enfin, si tu crois qu’on peut "refuser la lutte des classes" (ah ah ah ... Mais dis moi comment tu la refuses stp.. A la rigueur ça m’intéresse) et que c’est "ça" 39/45, carrément, je demande où sont les toilettes, je crois que je vais me compisser.....
Je te donne quelques pistes pour que tu puisses parfaire ton éducation : Hobsbawn, Lacroix, etc ... Tu verras que c’est pile poile l’inverse, il y a eu une volonté très claire de se jeter à fond dans la lutte des classes justement et du côté de la bourgeoisie, de la part du gouvernement français et de ses "élites"....
Mais bon bref, je suis trop ignorante pour parler avec toi....
Je note au passage que ta conception sous jacente du "communisme" ou plutôt, pardon, "d’être de gauche" c’est d’aller délivrer la bonne parole aux "gens" qui ne comprennent rien si tu leur parles pas comme à des débiles......
Comme je te disais c’est au pied du mu qu’on voit le maçon ...
A la revoyure
LL
2. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 22:30
Suggestion de rectification approximative.
Etre d’extrême gauche (communistes ou anarchistes) c’est ne pas laisser dire que la lutte de classe n’existe pas, et dans cette lutte, être du coté des classes prolétairiennes (qu’on en soit un ou pas) ...
Au fond ce n’est pas être pour la lutte des classes mais plutôt pour la disparition de celle çi, par la victoire du prolétariat sur la bourgeoisie.... ;
1. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 10 septembre 2008, 23:49
fin des patrons !
Si t’es pour la "lutte des classes", ça veut dire que tu admets qu’il y ait encore et toujours des dominants et des dominés !
On comprend mieux pourquoi le communisme est la bête noire des patrons ! Mais enfin, est-il normal qu’il y ait dans la société des êtres soumis à d’autres ? Qui sont-ils ces dominants pour se croire au dessus des autres ? Tout le problème est là ! On est passé de l’état d’esclaves, à celui de serfs, puis de vilains. L’homme actuel finira-t-il par briser définitivement ses chaînes, pour être enfin un homme libre ?
3. ÊTRE DE GAUCHE, ÇA VEUT DIRE QUOI ? , 11 septembre 2008, 14:44
Pour moi être de gauche, c’est constater qu’on n’a pas avoir d’emprise sur sa vie et se construire autour de ça.
Ca veut dire être salarié, dépossédé des moyens de production, comme de la possiblité d’infuer sur leur nature, leur importance ou l’asservissement qu’ils m’imposent.
Ca veut dire aussi, et donc, être contre la hiérarchie de contrainte et pour une hiararchie/coordination qui prend des décisions collective en s’appuyant sur la légitimité de son élection, ses compétences, ses valeurs ET SON STATUT SOCIAL (producteur/salarié et profession corrélées, VS exploitateur).
Ca veut dire encore, pas de chef, dans les instances politiques, professionnelles et autres, mais des coordonnateurs qui sont reconnus et qui incarnent ce que sont et ce que veulent les gens au mieux.
Ca veut dire, toujours, vouloir et promouvoir le désarmement, la suppression des armées pour mettre à la place une force de maîtrise et d’interposition aux compétences mondiales : l’ONU, les casques Bleus. Uniquement.
Ca veut dire également ET SURTOUT agir pour élever une société, et non pas laisser proliférer une jungle.
Donc bâtir un projet de société et des réalisations qui fassent que l’ensemble des gens possèdent les matériaux et les moyens humains, comme technologiques, de produire et de distribuer les BIENS UNIVERSELS ET DE BASE, en priorité, pour tous et que chacun puisse contrôler et changer éventuellement cette production prioritaire.
Comme ça, la société aura une existence réelle, elle aura socle collectif, une existence juste et nécessaire qui donne des moyens - ces éléments collectifs - à chacun pour non pas de survivre, mais de vivre. Contrairement au monde présent qui fabrique une collection d’individu dispersés, qu’on force de toute part à s’ignorer, mieux, à se battre entre eux économiquement et militairement.
Ca veut dire décréter bien commun, patrimoine social, tout ce qui est d’abord nécessaire à la survie : l’eau et l’air. Donc nationalisations des entreprises qui gèrent ces biens, amendes, refonte et/ou fermeture des entreprises qui nuisent à ces biens.
Ensuite décréter obligatoire un minimum élargi de vie que l’Etat doit fournir à chacun : une allocation universelle déconnectée de quelque travail ou chomage ou handicap que ce soit, un logement, des transports en commun gratuits et des services culturels (musée, MJC, clubs divers) en accès gratuit.
L’allocation permettrait de satisfaire aux besoins fondamentaux en achetant les produits de base. Elle serait supérieure de 20% au revenu définissant le seuil de pauvreté. Son versement est assuré par les entreprises.
Ce serait un base de rémunération obligatoire, quelque soit le statut et la durée du travail de chacun, qui n’empêcherait ensuite le salaire de varier.
Elle serait versée par l’Etat si la personne ne travaille pas. Elle n’interdirait pas de travailler, ni ne serait opposable à des rémunérations normales.
Le fil du projet serait que l’Etat et ses instances soient assainnies, strucurellement rendu au citoyen par une cure de ressemblence. L’Etat doit être logé dans du "pauvre", dirigé par des pauvres (exemple Evo Morales qui a vécu SDF), coupé des instruments de contrôle des riches (banques, CAC) et controlant sa richesse par l’emprunt à la nation et non pas sur les marchés financiers. Ca implique aussi de revenir à battre monnaie et faire un impôt juste (supp les niches fiscales, augmenter la taxation parallèlement à l’augmentation des revenus, taxer en priorité le patrimoine, tout le patrimoine..).
Y a bcp d’autres choses, c’est sûr, on pourrait parler de l’anti-productivisme, etc...Mais ce qui me semble être à la base de mon identité d’homme de gauche, je l’ai à peu près écrit là.
Soleil Sombre