Accueil > L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes
L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes
par Solidarité-Internationale-PCF
Publie le mercredi 10 août 2011 par Solidarité-Internationale-PCF - Open-Publishing25 commentaires
Les jeunes communistes britanniques condamnent la violence aveugle des émeutiers mais dénoncent le capitalisme, à l’origine d’une colère sociale en manque d’organisation
par Mick Carty, secrétaire-général de la Jeunesse communiste britannique (YCL)
Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/
La Jeunesse communiste soutient le cri de la jeunesse de Londres lancé pour la justice et pour un avenir.
Nous condamnons les actes de violence irresponsables et les actes criminels généralisés de ces dernières nuits mais les percevons comme un produit direct du système capitaliste, ainsi que la dangereuse insécurité et précarité qui en découle pour la jeunesse d’aujourd’hui, accompagnées d’un processus de marginalisation et d’un degré d’aliénation sans précédent.
En outre, la façon chaotique par laquelle la jeunesse exprime sa colère n’est qu’une conséquence dangereuse de la mise en avant par les médias bourgeois des actions de protestation des « indignés » sans organisation, convoquées via les médias sociaux sans démocratie, direction ni orientation politique claire.
Leur message est qu’il n’y a pas besoin d’organisation pour faire changer les choses.
Par conséquent, les événements de Londres sont le reflet d’un individualisme sans égard ni pour leur classe ni pour la collectivité, dénué de toute responsabilité sociale.
Il est clair que cette colère de la jeunesse trouve à son origine certain nombre de facteurs parmi lesquels la brutalité policière, la réduction massive des dépenses pour la jeunesse ainsi que d’autres services et une frustration générale quant à un avenir offrant bien peu de perspectives.
La Jeunesse communiste fait remarquer que les coupes dans les dépenses publiques ont eu un impact disproportionné autant pour la jeunesse que les groupes ethniques minoritaires.

Toutefois, cette forme de protestation, encouragée par les médias de l’ennemi de classe, freine l’évolution politique de la jeunesse, à un moment où le système capitaliste même se trouve plongé dans une crise profonde et que beaucoup doutent de son avenir.
La Jeunesse communiste réaffirme qu’agir en politique sans le marxisme-léninisme, c’est comme faire un voyage sans carte.
Messages
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 11:40
Mais quelles organisations ont fait changer quoi en Angleterre ou en France depuis 1/2 siècle ?
N’est ce pas l’incapacité des organisations politiques ou syndicales, voire leur complicité, qui débouche sur des mouvements du type indignés ou des émeutes ?
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 12:27
Sur si on attend le PC entre autre on est pas sorti ...
Marco
2. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 15:51, par tazir
en GB comme en france les travaileurs immigrés representent la majorité des emplois tous secteur confondu . De ce fait et vu le degré de conscience de classe de ces populations qui se trouvent là surtout pour des raisons economiques , il n’est pas possible de voir formuler des revendications politiques d’ une classe engagée dans des changement sociaux stucturels profonds. Alors et puisque la violence sous differentes formes est d’ abord l’ instrument et l’outil du pouvoir en place , par consequent et en l’ absence de guide revolutionnaire le peuple doit réagir par la violence .En definitive
c’ est le seul moyen de chasser du pouvoir la classe qui opprime le peuple .....
2. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 16:06, par Jean-Louis
Lancer la marxisme-léninisme à la figure des jeunes révoltés est d’un ridicule consommé. A qui la faute, s’il n’y a pas d’organisation révolutionnaire assez puissante pour mener les travailleurs à des affrontements victorieux ? Qu’on ne compte pas sur moi pour prôner les mobilisations "pacifiques" et pleurer ensuite les victimes des violences policières. Les jeunes et les travailleurs sont en état de légitime défense. Dévier les luttes vers les urnes est une entourloupe. On sait confusément qu’il faudra plus que quelques millions de manifestants dans la rue pour empêcher le capitalisme de nous conduire tous à la barbarie. Il faut taper à la caisse, bloquer autre chose que la circulation des bagnoles. Ce texte est hypocrite. Il illustre l’impuissance des "réfléchisseurs bavards" qui, du haut, de leur podium décernent des bons ou des mauvais points au peuple. Désolé de perdre mon sang froid !
3. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 17:09, par clyde
C’est vrai est ce que la famille royal casse et vole ?la reine (chef d’etat qui n’a jamais été élue)et sa famille touche 34 millions d’euros par an pour ne pas travailler !un bien bel exemple pour la jeunesse !
british communist save the queen !
4. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 18:47, par Roberto Ferrario
Quel communique merdique... Comme ne pas s’ettoner que le pc anglaise est a la derive et ultra minoritaire chez les travailleurs, les prolétaires et les sous prolétaires...
5. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 19:01, par desbabas
Ouaouh les escrocs.
Pendant que les jeunes se bougent de façon aveugle, il y en a qui observent !
Le jour où les travailleurs et leurs organisations soutiendront le prolétariat, la révolution pourra marcher sur ses deux pieds.
En attendant on pétitionne, on vote, et on trie ses déchets, ...
Quand aux grèves, elles semblent plus vivre au rythme du gouvernement qu’à celui de la violence exercée tout les jours contre les classes populaires.
Le jour où les grèves marcheront derrière la jeunesse y’aura de l’espoir de gagner un petit quelque chose.
Pendant ce temps là les fachos tirent à balles relles sur les PS et les mosquées.
6. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 19:47, par Sacher
Jeunes, déjà cons et usurpant la qualité de "communistes" ! Ah les futurs beaux collabos que voilà ! A l’image de notre cher PCF, de "ses" JC et de ses élus.
7. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 20:08
l’exact excès inverse de nos ami situ...
A ce rythme là on n’est pas près d’avancer
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 20:59, par melquiades
finement observé, allez on sauve 10 pour cent de chaque communiqué ? quinze...?
8. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 20:38, par jaja
ce soir un sociologue habitant un des quartiers dévastés disait sur A2 qu’un sondage indiquait un glissement à droite avec 30% des sondés qui veulent que les flics tirent à balles réelles.
on peut se dire que de toute façon ces 30% de connards le pensaient avant
on peut aussi se souvenir de 2005 et de la manip de sarkozi.
la spontanéité initiale, la volonté de jeunes brimés à longueur de temps de se venger ne fait pas de doute mais qu’il y ait des manipulations cela ne fait pas de doute non plus
attendre 3 jours pour renforcer drastiquement le nombre de flics à Londre, c’est pas neutre .............
il n’y a pas de volonté manipulatoire à l’origine, mais une fois le déclenchement, il faut être aveugle comme le sont bon nombre de gauchistes pour croire que l’état n’essaie pas de tirer partie de la situation.
et quand on se rappelle dans quel situation était cameron avec l’affaire murdoch ..............
conclusion : Machiavel, c’est pas pour les chiens !
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 20:39, par jaja
quant aux jeunes "communistes" anglais ..............
2. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 20:51, par desbabas
oui mais t’en fais un peu trop.
disons qu’en période tendue comme la notre, chaque sursaut social sert de pretexte supplémentaire à la politique sécuritaire (qui existe déjà soit dit en passant). Et commence même à renforcer les fascistes. Les comités d’auto défense qui se mettent en place en sont un bon exemple. C’est pas bon.
Voilà pourquoi il faut une défense ferme et massive des jeunes par les travailleurs. La question n’est pas de spéculer sur la récupération, mais de dénoncer la véritable violence qu’on subit tous les jours, au boulot et au chomage. Et de mener des actions collective, au lieu du blabla.
La jeunesse prend l’initiative contre la répression, les syndicats poirottent, et les partis blablattent. Pour donner confiance à gauche, ikl faut mener des batailles, pas laisser la main à l’extrême droite.
L’apolitisme et le pacifisme sont au moins aussi dangereux que la violence aveugle.
9. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 10 août 2011, 22:11, par PACO
"Si le parti communiste et le peuple ne sont pas d’accord, il n’y a qu’à dissoudre le peuple." Bertolt Brecht
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 00:21, par reziztenzia
la democratie a pour principe d’élever le peuple au niveau de bêtise du bourgeoi
10. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 01:44, par classe contre classe
le Vrai message des jeunes Communistes anglais avant la traduction :
Concernant les émeutes à Londres et d’autres parties de la Grande-Bretagne
WFDY condemns the reckless violence and widespread criminality of recent nights, however we understand it as a direct product of the capitalist system and of the resulting dangerous lack of stability and rights for the youth of today, accompanied by disenfranchisement and exacerbated by unprecedented levels of alienation. "FMJD condamne la violence imprudente et criminalité généralisée des nuits dernières, cependant nous le comprenons comme un produit direct du système capitaliste et de l’absence résultant dangereuse de la stabilité et les droits de la jeunesse d’aujourd’hui, accompagné par privation des droits civiques et exacerbé par des niveaux sans précédent de l’aliénation . "
It is clear that the anger of the youth is derived from a number of factors including police brutality, the massive reduction in public spending on youth and other services, and a general frustration at a future with little prospects." Il est clair que la colère de la jeunesse est dérivé d’un certain nombre de facteurs, dont la brutalité policière, la réduction massive des dépenses publiques sur la jeunesse et autres services, et une frustration générale à un avenir avec peu de perspectives." Furthermore, WFDY notes that the cuts in public spending have had a disproportionate impact on both the youth and ethnic minority groups. "Par ailleurs, note la FMJD que les coupures dans les dépenses publiques ont eu un impact disproportionné sur les jeunes et les groupes ethniques minoritaires. "
The first and main responsible for the wave of violence that now is taking place is the system under which the British people live, responsible for massive unemployment, huge rates of precarity, extremely expensive access to the higher levels of education and almost impossible access to proper housing, mainly for the young generations. "Le premier et principal responsable de la vague de violence qui se déroule actuellement est le système en vertu duquel le peuple britannique en direct, responsable de chômage massif, les taux énorme de la précarité, l’accès extrêmement coûteux à des niveaux plus élevés de l’éducation et l’accès presque impossible de bon logement, principalement pour les jeunes générations. " It is also important to remind that it is this system that engages the British youth in wars just to satisfy the greed for profit of the big national and international monopolies. "Il est également important de rappeler que c’est ce système qui engage la jeunesse britannique dans les guerres juste pour satisfaire l’avidité de profit des monopoles nationaux et internationaux gros. "
We admit these concerns along with our member organizations in Britain, especially with comrades of YCL Britain, demanding to address the root causes of unrest and violence and by supporting the genuine concerns of young people in the street and their frustration while outright rejecting their way of vandalizing, looting and creating chaos without certain goal of socio-economic transformation." Nous admettons ces préoccupations avec nos organisations membres en Grande-Bretagne, en particulier avec des camarades de YCL-Bretagne, en demandant à s’attaquer aux causes profondes des troubles et la violence et en soutenant les véritables préoccupations des jeunes dans la rue et leur frustration alors purement et simplement rejeter leur façon de vandalisé, les pillages et créer le chaos sans but certaine transformation socio-économique. "
In this extremely sensitive moment, WFDY calls upon all the young people in Britain to organize themselves and find the best ways to revolutionarily transform their country, which will surely be through the overthrown of this dominant order and not through the destruction of public or private goods, for a Britain and a world of peace, solidarity and social transformation. "En ce moment extrêmement sensible, la FMJD invite tous les jeunes en Grande-Bretagne à s’organiser et à trouver les meilleurs moyens de transformer leur pays révolutionnairement, qui sera sûrement à travers le renversement de cet ordre dominant et non pas par la destruction de biens publics ou privés , pour une Bretagne et un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale."
il y a en France des organisations Communistes qui travaillent à Unir les Communistes et fédérer les Républicains , pour que lorsque de tels évènements arriveront , et ils arrivent très vite , la classe prolétarienne puisse engager une lutte contre la classe bourgeoise , efficace .
Nous nous trouvons dans vos commentaires, face a des "révolutionnaires de pacotilles , des gesticulateurs , qui ne peuvent qu’encourager ces actes , la question a vous poser est : pour arriver ou ? il est certain que si nous comptons sur les pseudos coc du PCF , du NPA et autres associations de malfaiteurs , des contre récolutionnaires dont le but est d’obtenir le pouvoir a des fins personnelles , et non pas pour le peuple , avec le peuple et en le peuple ! tout comme vous ici qui n’etes bons qu’a critiquer toutes les actions , Nos actions , vous etes tout juste bons a meugler une fois par mois dans des manifs qui ne servent a rien , si ce n’est pour vous, de ramasser les cotisations , pour votre monde plus juste ! alors continuez , ne changez rien , la dictature du prolétariat fera le reste !
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 12:21, par Jean-Louis
C’est cela "classe contre classe", une seule solution : la révolution.
Vous l’avez probablement mal expliqué aux "jeunes émeutiers"
ou alors ils sont trop "malfaiteurs" pour comprendre
Quant au "bruit" de vos "actions", il n’a pas encore atteint nos oreilles.
Patientons...
11. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 11:01, par usul
solidarité avec les emeutiers
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 11:48, par classe contre classe
Solidarité avec les enfants de la classe prolétarienne ,qui affrontent dignement la classe bourgeoise et son bras armé !
12. Le Parti communiste anglais doit détruire les comités anti-émeutes !, 11 août 2011, 12:15, par himalove
Que disent ces soit-disant "communistes" à propos des comité anti-émeutes qui se mettent en place pour aider la police londonienne ? Rien.
Or le danger d’un glissement de société vers la violence durable voire la guerre civile se trouve-là !
L’état libéral anglais, dans sa politique de libéralisation, privatisation, globalisation, a besoin de ces comités de commerçants et de bon citoyens, aimant l’ordre et la soumission des pauvres...
Soutien total aux émeutiers !
Un communiste.
13. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 13:12, par patrice bardet
que les jeunes communistes prennent la tête du mouvement, qu’ils montrent l’exemple, qu’ils lui donnent du sens politique !
Pour l’instant, ce n’est pas le cas, pas plus en GB qu’en France avec le PCF
Condamner les violences, c’est s’éloigner définitivement d’une jeunesse révoltée en quête de sens.
Les communistes se doivent d’être comme des poissons dans l’eau avec la classe ouvrière, ses plus précaires, et non du côté des matons
Pas avec des paroles, mais avec des actes, des solidarités actives !
il serait assez catastrophique que les communistes ne prennent pas la tête de cette révolte des classes populaires
On lit dans les journaux que des canons à eau seront utilisés comme en Irlande, que la police pourra utiliser des balles plastique ( souvent mortelles), que l’on fait appel à la délation citoyenne.
C’est la guerre aux pauvres, et cette guerre est d’une violence incroyable, avec l’assentiment de la gauche britannique (travaillistes) et comble de l’ironie, presque approuvée par les jeunes communistes : c’est une erreur majeure des JCB qui ne dénoncent pas la répression.
Naturellement, dans toute révolte, il y aura des émeutes et des pillages ! Et alors ? la révolution ne se fera pas en dentelles !
Rien ne sera obtenu par les urnes, la classe ouvrière doit prendre de force le pouvoir et installer sa "dictature" !
Tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé !
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 20:13, par alain chancogne
OUI.
Et en même temps, laisser croire ces mouvements(Indignés ou pseudo "émeutiers british" ) sont le"sel dela terre", une nouvelle forme de Lutte des classes, la nouvelle "couche révolutionnaire "par défaut de visée communisteet de lutte de classes, ce serait oublier que le Capitalisme a dans sa panomplie, l’arsenal de division..
Ce n’est pas un retour sur les révoltes des Noirs aux States dans les années 70 qui prouverait le contraire..
Y compris en France, et si la crise du Capitalisme ne nourrit pas de la Révolution en construction, notre bourgeoisie très versaillaise a les "moyens" de se payer une p’tite situation"explosive" ou une partie de la jeunesse désespérée irait descendre les vitrines des Champs Elysées... ou le luxe insolent est une insulte à la misère..
Donc :"tout tenir" :
Soutien et condamnation sans équivoque de larépression (et là nos amis du PC anglais déconnent !) ET débat sans flatter ce qui "semble" géner la bourgeoisie...
Selon moi, du moins.
Cordialement
A.C
14. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 17:41, par ar
Même si je ne partage pas totalement le contenu du communiqué des jeunes communistes britanniques , je vous trouve bien sévères avec eux et un brin donneurs de leçon ...
Qui sommes-nous pour critiquer ces jeunes communistes ? qu’avons nous tenté et réussi ces dernières années ? ou sont les jeunes communistes français encartés ou non au PCF ? qui sommes nous , nous qui avons échoué pour repousser la réforme des retraites , nous qui ne sommes pas capable d’organiser un mouvement comme les indignés en ESPAGNE ou en GRECE alors que notre pays subit la même politique ...
Il me semble un peu déplacé de donner des leçons de pureté alors que nous n’avons plus de parti communiste digne de ce nom en FRANCE ...
camarades vous qui semblez avoir des idées précises sur ce que doit être et ne pas être le communisme j’ espère que vous essayez d’agir comme moi et d’autres chacun avec ses moyens pour construire le nouveau parti communiste autogestionnaire dont notre pays a besoin .
Au passage j’en profite pour rappeler que MARX et LENINE disaient que la construction du communisme ne relève pas de la décalcomanie et qu’en conséquence les particularités de chaque pays devaient être prises en compte ...LA GRANDE BRETAGNE n ’étant pas la FRANCE je me garderais bien de dire aux jeunes communistes britanniques quelle position adopter face aux émeutes actuelles .
1. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 11 août 2011, 17:57, par ar
à cause d’une erreur de frappe mon nom RICHARD PALAO a été remplacé par AR sur la contribution ci-dessus
15. L’analyse des Jeunes communistes Britanniques sur les émeutes, 13 août 2011, 11:07, par Socialiste-Révolutionnaire
Cet article est t il une promotion pour leurs camarades de France ? Marxiste-Léniniste au XXIème siècle et jeune, osez (Joséphine) le faire tout de même : j’apprécie les écrits de Marx, mais ceux de Lénine, je suis plus en désaccord, notamment sur un point : le socialisme dans un seul pays...
Je suis surpris par la facilité de juger le comportement d’une minorité filmée ; les banquiers et les patrons font aussi de même, ils pillent le tiers monde, brulent des appartements, des forêts pour l’immobilier, délocalisent ou rasent des usines, le plus fou c’est qu’ils utilisent les armées nationales et privées pour aussi faire la guerre !
Bigre, si je comprend bien, nos pauvres à nous, doivent-ils la fermer, prendre leur carte au PCF, faire campagne pour Mélenchon, attendre cinq ans encore avant de changer de roitelet. Loto, à chacun sa chance