« LFI EST UN PARTI PRÉSIDENTIEL DE CAMPAGNE, PAS UN PARTI DE POLITISATION POPULAIRE »

  16 octobre 2026  Allain GRAUX 

Envoyer un message

LFI , parti ou mouvement
méthodes et objectifs
évolution

« LFI EST UN PARTI PRÉSIDENTIEL DE CAMPAGNE, PAS UN PARTI DE POLITISATION POPULAIRE »

Après l’avoir raté de peu en 2017 puis en 2022, La France insoumise (LFI) et son candidat Jean-Luc Mélenchon sont désormais pronostiqué·es par la classe politique et médiatique au second tour en 2027. Une bascule portée par des meetings en forme de démonstrations de force et une machine de campagne lancée à toute allure – et partie bien avant ses concurrent·es.

Mais attention à l’« illusion d’optique » d’un parti principalement tourné vers les échéances électorales, présidentielle en tête, prévient Rémi Lefebvre. Le professeur de science politique à l’université de Lille et chercheur au Ceraps vient de publier Faire parti autrement ? Insoumis et Marcheurs (2016-2026), aux éditions Raisons d’agir, où il retrace dix années de transformation de LFI et du parti macroniste La République en marche (LREM), devenu Renaissance.

Pour Mediapart, il analyse l’évolution d’un mouvement qui oscille entre « normalisation et développement du parti » et « autoritarisme partisan […] très fort ». Et revient sur les paradoxes d’une organisation qui a « le monopole des jeunes activistes à la prochaine présidentielle », mais « mise tout sur le chef et son charisme », peinant à accomplir « un travail de fond dans les milieux populaires », malgré sa « capacité d’extraversion très forte [qui] produit de l’influence ».

Rémi Lefebvre : Les standards de ce qu’est un parti puissant ont été revus à la baisse avec le déclin du militantisme partisan. Plus de 150 000 insoumis inscrits dans des groupes locaux, ça constitue de loin la première force militante à gauche. L’organisation s’est vraiment rationalisée, elle est beaucoup plus puissante qu’en 2017. LFI est un parti qui se donne à voir comme à l’influence massive, parce qu’il est très discipliné et très présent sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas un parti de masse.

On recense 10 000 participants aux Amfis, les images sont impressionnantes à Saint-Denis, à Lille ou à la Fête de L’Huma. Mais attention, cela représente des milieux très limités. Il y a plein de territoires où il y a des trous dans la raquette. Donc même si on a l’impression que LFI est hégémonique à gauche, il y a une forme d’illusion d’optique.

Ce n’est pas un parti de masse comme le PCF à la fin des années 1970 avec 700 000 militants très actifs.

LIRE l’article en cliquant sur le lien ci dessous

https://allaingraux.over-blog.com/2026/10/lfi-est-un-parti-presidentiel-de-campagne-pas-un-parti-de-politisation-populaire.html

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2026 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES