Accueil > Les PRIMAIRES : une étape nécessaire au Capital pour tenter de sauver ses (…)

Les PRIMAIRES : une étape nécessaire au Capital pour tenter de sauver ses EQUIPES

par Alain CHANCOGNE dit A.C

Publie le lundi 17 octobre 2011 par Alain CHANCOGNE dit A.C - Open-Publishing
32 commentaires

Nous avons beaucoup ironisé sur ce côté « Guignols » de la pièce …montée..par le Parti Socialiste, le côté attrape-couillons du ratissage large(de Baylet-Valls à Montebourg), rigolé de voir TOUS les médias relayant ce Barnum, l’ambiance quasi surréaliste des « soirs d’élections » précédés de sondages journaliers. ON a commenté les larmes de Ségolène, la pugnacité de l’impétrante qui à Lille gère avec le Modem, le calme serein, olympien du « couilles molles » de la Corrèze.., le tout avec presque de la surprise de voir que la chambre 28-06 n’avait pas été un problème pour la social-démocratie.

.
Il est vrai qu’en pleine histoire de »valises « de la France- A6 FRIC ou des enveloppes de mamie Zinzin….

Peut-être la vague de déconnante qui nous emportés( rassurez-vous, je ne vais pas accuser les autres…) nous a telle fait oublier ce qui, selon moi, vient de constituer une ETAPE IMPORTANTE dans une Lutte des Classes ou si le FONDAMENTAL est " la RUE" , il serait selon moi absurde de ne pas prendre en compte ce que l’aspect "institutionnel " dit de la « " représentation politique " peut avoir d’important dans une cohérence des rapports de force TOUS TERRAINS…

Ce qu"ils" entendent planter dans les cerveaux populaires comme lien entre « COLERES –ASPIRATIONS » et « CHANGEMENT du POSSIBLE » est déterminant, car selon ce qui germe est un élément-clé de capacité de générer ou pas de l’esprit de Lutte.


C’est pourquoi, « tout est dans tout »

Le besoin de cantonner la Résistance à l’ "indignation " a comme corollaire la nécessité de construire un champ institutionnel permettant, comme on dit en foot, quel ’on « joue à domicile »…car c’est un atout pour gagner.

La Guerre des classes passe par la destruction des repères de notre Histoire, que ce soit en termes d’expression dans les luttes sociales..que dans ce qui est la « représentation politique » dans une logique capitaliste de « fusiller » tout ce qui n’est pas OUTILS d’aide à la sur-exploitation

Le pseudo "communiste national " que je suis aux yeux de certains voit dans les primaires un glissement intelligent et bien orchestré de perversion des institutions, pour faire sa fête à l’exception française.

De même que le « suffrage universel « pour élire un Président relève d’un affaiblissement considérable du champ de la Démocratie, il n’est pas neutre du tout que Ps et Droite aient organisé notamment sous l’ère « plurielle » une nouvelle accélération de la Bipolarisation ;
  En raccourcissant la durée des mandats pour rapprocher les dates de nécessaire »Alternance » qui permet que l’usure des larbins en poste ne débouche sur trop de »rasl’bol »- ce qui obligea un Chirac à passer à JOSPIN, par la dissolution le relais de JUPPE sans pouvoir attendre 1998
  -en écartant tout ce qui serait dérangeant dans le « mano a mano » d’une Bipolarisation insuffisante aujourd’hui comme recours et qui impose le BIPARTISME

C’est dans cette cohérence qu’il faut selon moi, situer qu’en France la bourgeoise doive composer avec l’existant qui dérange.

C’est pourquoi, à part quelques voltigeurs d’avant garde comme Hue ou gayssot, le PCF (ce qu’il en reste)doit avoir un passage FDG avant toute fusion totale à la Die linke, qui sera l’avant dernière étape avant que Laurent ne vienne concurrencer Emmanuelli et Montebourg sur un espace dit de radicalité au sein d’un Grand Parti Démocrate à la française .

Mais pour que cela puisse se faire en douceur, quoi de plus »neuf » et "baise-masses" que ce côté anglo-saxon de pseudo démocratie « directe » de désignation par le »peuple » ( ?,) de ses candidats finalistes ?

Quoi de plus cohérent que de prétendre revivifier la DEMOCRATIE…en démolissant les PARTIS avec potentiel de possible souveraineté militante , qui fait de la vie "partisane " si elle n’est pas dévoyée..une école de responsabilité individuelle et collective, une "intelligence de masse " …

Alors que le côté »Star AC » à l’américaine c’est une mascarade de lien entre les Masses et la conquête des pouvoirs.

C’est la délégation par acclamations, c’est le choix des « chefs »à l’applaudimètre, c’est TOUT sauf de l’intervention de chacun dans les affaires de tous, c’est un poison anti-autogestionnaire, c’est un champ de mines sur le chemin du communisme.

.
Ce que nous venons de vivre IMPOSE une riposte.

Pas simplement en flinguant ce triste épisode.
.
Mais en nous expliquant un peu mieux sur le"QUE FAIRE" :

Qui ne sera pas de contenu révolutionnaire si nous ne nous fixons pas des OBJECTIFS raisonnables..

 LA mobilisation partout, en bas, pour qu’en France la RESISTANCE à la déferlante inhumaine d’ AUSTERITE qui est en cours et va s’accélérer, soit d’une autre allure que la simple "Indignation "

 la mise en place de réseaux locaux- régionaux ou départementaux –- qui, sous une coordination souple, s’attaque à la CONSTRUCTION d’une Organisation de classe, de rupture avec l’ »existant » qui paralyse le processus, de remue-méninges sans précédent en ce qui concerne le PROJET de société, le processus, les formes modernes d’autogestion qui permettent que « démocratie d’en bas » et "représentation dans les Institutions " se conjuguent, s’épaulent sans que jamais, le travailleur-citoyen ne soit dépossédé de son pouvoir d’auteur-acteur du changement  ;

A ceux qui me répondront « Tu rêves, regarde la réalité en face » je répondrai simplement que la réalité c’est fait pour être transformée ou pour être observée en agonie inévitablede simple spectateur..

.
Voilà, je crois un point que partagent Hollande, Mélenchon, Sarko,le MEDEF , la CES et ses syndicats à plat -ventre

Parce qu’eux aussi pratiquent la lutte des classes.


Mais pas dans notre camp.

Messages

  • Bien sûr et je dirai même que l’on va nous resservir les mêmes franfaronnades de la social- démocratie ! Enfin, ils vont pas nous faire avaler qu’ils s’appêtent a gérer autrement qu’en Grèce ou en Espagne ! De tous temps la caractéristique de la Social-démocratie c’est d’être les gérants loyaux du capitalisme ! Et pourquoi voulez-vous qu’ils veuillent changer de Société, si la société capitaliste leur va comme un gant ! Ils y sont bien dedans ils y vivent bien ! Les exclus, les opprimés ? Vous voulez rigoler ! D’abord dans la pseudo-démocratie des pays industrialisés la sociologie est que ces derniers sont minoritaires et peu importe leur vote ou pas ! Ils ne sont pas courageux du tout pour affronter la violence de la dictature bourgeoise, ils ont retenu les leçons de la Commune de Paris de 1871 ! Pour affronter les privilégiés du régime il leur faudrait lutter contre les injustices et franchement ils n’en ont pas envie !!! Quant au courant Révolutionnaire et Progressiste, le temps médiatique nous est compté et même chichement octroyé trop peu pour nous permettre de nous expliquer et de nous défendre. C’est bien sûr un constat mais la lutte continue !!!

    • le temps médiatique nous est compté et même chichement octroyé trop peu pour nous permettre de nous expliquer et de nous défendre

      je pense qu’il faut arrêter de se focaliser sur les médias.

      creusons notre sillon , et nous verrons , un jour, les journaleux nous courrir après.

      ce n’est pas à travers les médias, que l’on peut construire ; c’est une mortel illusion ; au mieux ( pour au pire ) il y a une montée de sympathie ( score d’Arlette, puis d’Olivier par exemple ) mais en définitive ce sont les médias qui font les "stars" du moment et comme c’est du vent, rien d’étonnant quand tout s’écroule.

      ne pas comprendre qu’Alertte comme Olivier n’ont pas utilisé les médias bourgeois mais que ce sont les médias bourgeois qui les ont utilisé, ce n’est pas comprendre que cette voie médiatique est un chausse- trappe

  • Parions qu’avant 2017 le PS aura changé de nom pour s’appeler Parti démocrate, foi d’Hollandréou.

  • Comment faire une autre analyse de la situation que celle que tu fais ?

    Je souscris, mais ce n’est pas d’aujourd’hui à ce que toi, nous, essayons d’éclairer en terme de « solution », de luttes encore possible, d’orientation vers autre chose que la soumission à cette société du capital, d’orientation vers l’autogestion.

    Une vie qui serait peut être faite d’emmerdes, mais une vie que l’on aurait choisi avec des orientations révisables en permanence et dont la base ne serait pas, l’indécence et la puissance des uns contre la précarité, la misère et la mort imposées par le capital.

    Ce capital qui nous accable de responsabilités quand ça ne va pas assez vite pour ses intérêts, pour mieux se servir de nous.

    Confisquons lui notre force de travail, notre savoir faire et utilisons les pour notre avenir et celui de tous.

    C’est peut être un rêve à l’heure ou j’écris, mais il est tellement juste et légitime face aux réalités d’aujourd’hui .

    Laissons le lutte des places à ceux qui ne rêvent que de carrière, de puissance et par conséquences d’inégalités et de misère pour les autres, à ceux qui ne créent que misère, précarité et guerre, pourvu qu’ils aient les poches pleines. ;

    Ne nous laissons pas berner par le capital et ses valets adeptes du bipartisme et de la barricade à un seul coté, adeptes de la soumission et de la compromission.

    Oui la politique politicarde pue et ne correspond pas à ce que nous avons besoin pour vivre et gérer les conditions de notre vie.

    Unissons nos forces de travail, nos savoirs faire et nos volontés de vouloir vivre dignement dans une société révolutionnaire et autogestionnaire, rassemblons tous ceux qui le veulent en essayant de s’écouter et de s’entendre dans un autre contexte que celui de la lutte des places.

    La vie est trop courte et le rêve existe tant qu’il n’est pas transformé en réalité.

    Qui n’est pas indigné aujourd’hui, mais qui veut vraiment ne plus l’être ?

    Bon à tchao c’est une réaction à froid , je reviendrais sur le sujet plus tard, je vais faire un petit graillou avec les restes.

    MCoco Le Rebelle Médocain

    • Il y a quand même une faille dans ces primaires : en effet, nous ne sommes pas des Américains.
      Quand Montebourg a brûlé la politesse aux Hamon ou Filoche, avec ses 17%, et a regardé ensuite du côté de chez Hollande, comme les autres l’auraient fait en direction d’Aubry,c’est bien d’étouffement de toute pensée alternative de gauche à l’intérieur PS qu’il s’agissait. Désormais tout le monde naviguera au centre sans qu’il soit besoin de négocier quoique ce soit pour les élections. Ces primaires ont détruit en outre ce qui restait d’idéologie socialiste, de démocratie ou d’apparence de démocratie au PS.
      Les capitalistes viennent en effet de marquer un point qui peut leur donner l’assurance que même si Sarkozy était battu, rien ne bougera : le PS ne pourra jamais plus prétendre qu’il est un parti de gauche
      Sauf que nous ne sommes pas aux USA et que même en l’absence des médias et à l’encontre des sondages, les idées font leur chemin.
      Le Peuple des exploités peut encore éviter de tomber dans le piège de La Le Pen.
      Si le Front de Gauche était autre chose qu’une combinaison électorale de sommet avec la volonté d’engager un vrai rassemblement populaire avec un programme communiste à négocier, nous aurions toutes nos chances.Les NPA ou les autres Révolutionnaires dans leur coin, n’auraient plus de prétexte pour éviter l’union populaire que nous pourrions créer pour peser sur le social-libéralisme.

    • Franchement laisser entendre qu’Aubry appartient à la vraie gauche est un leurre !

      Il ne faut pas oublier qu’elle soutenait DSK représentant d’une fausse gauche bling, bling arrogante et oeuvrant dans un FMI mettant les peuples à genoux.
      De même comment représenter une gauche éthique, en s’heurtant à Montebourg pour défendre l’affaire Guerini.

      Comment être lisible dans ce cas pour casser la mafia d’en face ?

      De même, la suspicion d’avoir participer à une tricherie pour obtenir le poste de première secrétaire, n’était pas non plus une image positive.

      Si on ajoute des soutiens douteux tels que celui d’Alain Minc ( l’ultra libéral= + BHL le faiseur de la guerre pillage en Lybie,

      Et puis surtout ,ils avaient le même programme : NORMAL c’est le PS !!!

      donc continuer à pleurer sur le fait que ce soit Hollande plutôt qu’Aubry me semble à côté de la plaque puisque la seule différence ( point commun aussi/ le Siècle) est qu’il a moins de casseroles...

      Après que préférez-vous garder Sarcom ?

    • Désolée, je ne partage pas vos idées.

      En lisant tous ces papiers bien écrits et pertinents, je me dis que vous auriez préféré un duel simple entre les deux apparatchiks (il est certain dans ce cas que Montebourg aurait stagné à 5%).

      Ainsi, il a sorti la tête ! Peut importe qu’il soit puant.

      Il a un côté anti-corruption qui va les emmerder où qu’il soit, c’est plutôt mieux non ?

      Après le PS, c’est le PS, on ne se fait plus d’illusion ! il faut pulser à gauche via la Rue, les revendications, la lutte des classes ...

      Et plutôt que de focaliser sur cette gauche tiède, à mon avis, vouloir faire dégager Sarcom devrait être une priorité !

      Quand je lis tout cela, je pense qu’on va se le ramasser 5 ans de plus et finir comme les grecques dans la Rue mais sans engendrer d’effets....

      Les grecs sont dans la Rue mais dans une merde noire où l’anarchie pourrait montrer sa pertinence mais ce n’est pas le cas, elle ne les sort pas de la merde visiblement ...

      Alors l’auto-gestion tout ça, c’est super mais avec un peuple civilisé globalement !

    • Alors l’auto-gestion tout ça, c’est super mais avec un peuple civilisé globalement !

      Manquerait plus que les gueux ce mette à penser par eux même.

      Manquerais plus que les gueux se rendent compte que le PS ou le FdG sont des nuisibles au service de la bourgeoisie.

      On crève la gueule ouverte et la seule réponse du PS/FdG est : ON FERA TOUT POUR QUE VOUS CREVIEZ DOUCEMENT.

      Quel programme, quelle ambition !

      Et surtout tenez vous sages les gueux on a une élection en 2012 NOUS les dirigeants responsables !. Que les larbins du capitalisme se comptent en 2012.

      Carland

    • Alors gardons le mafieux, le petit frère des riches et qui participe via Takkiedine , Bourgi , Karachi à de la haute corruption !

      Ne pas tous focaliser sur celui là d’abord va conduire à un désastre humain !!!!!!!!!!!

      car le blanc bonnet / bonnet blanc , c’est trop con...

      les milliards distribués au bouclier fiscal, à la suppression de l’ISF, à la tva des restaurauteurs etc etc
      ce n’est quand même pas la même chose que quand ce fric est orienté vers l’Eduction , la santé....

      Certes, ils sont libéraux mais à tout mettre dans le même panier, c’est la souffrance assurée...

      Les années 80 étaient beaucoup plus légères (voire connes), dire le contraire est absurde alors qu’avec la droite , c’est la division complète.

      4 millions dans la Rue au moins méprisés même dans les pays de Révolution, ils étaietn moins nombreux.

      Continuez à regarder vos nombrils plutôt que les destins individuels qui sous la droite sont catastrophiques, morbides ( ex la guerre pillage en Lybie que BHL a pulsé)

    • Oui gardons Sarcom ... en espérant que le Peuple (comme les grecs à terre ?)fassent la Révolution...

      On est plus au 18 ème siècle, les révolutions en occident peuvent être matées sans trop de morts (la preuve en Grèce).

      Je trouve que cette ideologie de terre brulée est totalement foutrak...

      se perdre dans les mots, dans l’utopie, dans le complexe de supériorité et finalement contribuer avec les veaux de droite et ceux de l’abstention à la revictoire d’un mafieux avéré ! AU secours...

    • Non mais franchement vous avez lu le programme... certes ce n’est pas la panacée mais une volonté de focaliser sur l’Education et la santé est quelque chose que l’autre ne risque pas de faire : plutôt accélerer lle sabotage des services publics...

      ah j’oubliais le service public, c’est l’Etat et il faut le détruire, oup’s...

      et les cages de protection venant de l’Etat (sécu, rmi, cmu, retraites aussi ;..?)

      Sarcom va s’en charger... cool il ne restera plus au libertaire qu’à organiser l’auto-gestion...
      finalement , c’est simple !

      Je trouve le "tous pourri" réducteur et nul. Je rêve aussi d’une vraie gauche mais pour autant, voir exactement la même chose d’un côté comme de l’autre , c’est con !

    • AU secours..

      Appel entendu..!

      Pimpom pimpom pimpom !

       :)

      Quand on relis les commentaires, on voit bien que ce Bipartisme offrant aux "damnés de laTerr"la vaseline rose pour les protéger dela lucidité ROUGE..ça fonctionne , hélas !

      Vous verrez, encore un peu d’austérité et nous allons avoir une campagne qui me rappelle -je m’en excuse- la pétoche de tant de braves gens quand Fabien et les siens déclenchèrent les premiers attentats antinazis.
      " Oulalalala..mais on va avoir des représailles, c’est dangereux, aprèstout en collaborant avec les moins salauds , on peutquand m^me avoir mieuux que le déchainement d elaSS.
      ."

      Attention : je ne dis pas que Hollande c’est Pétain en plus jeune..
      Pas plus que Sarko n’est Hitler.

       Mais que ces choeurs suppliant que nous acceptions le "moindre mal" sont tristes à lire.!

      .

      Je pense aux gosses de ces adeptes du dos rond, et courbé, de l’allégeance à Don François QUICHOTTE .de gôôche , flanqué deson Sancho Mélanchon et monté sur dLaurent Rossinante , jeune canasson ,représentant des"vieux chevaux de retour"..!

      J’imagine dans 10 ans .!!

      .

      le gamin.
      " Dis Papa, toi qui dois bosser jusqu’à 68 ans pour une retraite de merde, pendant que je sors du bahut avec la perpective de5 ans de chom’du, d’un Rsa ensuite et si tout va bien d’un CDD de guide de ruines d’usines du Nord pour touristes chinois,..t’as fait quoi quand il fallait RESISTER et inventer de la REVOLTE ?"

      Papa :

       moi, heu..

      j’écrivais sur B.C pour fustiger les "nanars" les"gauchisses" les "révolutionnaires" qui voulaient pas comprendre que l’union antisarko derrière hollande, c’était criminel pour toi, mon petit".

      Après on me dira que l’amour filial est pas toujours au rendez vous..

      A.C

    • car le blanc bonnet / bonnet blanc , c’est trop con...

      Ce qui est trop con comme vous dites c’est d’essayer de nous faire croire que le PS et le FdG vont changer quelque chose.

      Ce qui est trop con c’est de ne pas avoir de mémoire au point d’oublier que Mittérand fut le meilleur président de droite de la 5ème

      Ce qui est trop con c’est d’oublier qui à instauré cette insulte au pauvre qu’est le RMI entre autres saloperies comme la privatisation de FT etc... La liste est trop longue des trahison du PS qui n’est PAS un parti de gauche.

      Ce qui est trop con c’est de penser qu’avec du moins pire on fait du mieux. On fait juste du pire vaseliné et mâtiné de rose

      Et si être UTOPIQUE, c’est être trop con, alors oui je suis un CON !

      Mais un con qui a choisi son camp !!!

      Carland

    • Je rêve aussi d’une vraie gauche mais pour autant, voir exactement la même chose d’un côté comme de l’autre , c’est con !

      Vaut mieux être CON mais éveillé qu’endormi et en rêve

      Il parait qu’avec un zest de vodka mélangé au tranquilisants...tu peux même rêver que Hollande décide de réunir l4internationale socialiste et le PGE deMélanchon , transformés en Tribunal populaire afin de "balancer " la liste des Capitalistes bousilleurs de vie qui sont membres de ces fameux" YOUNG LEADER"S dont j’ai causé ailleurs et dont je rappelle le site

      http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/index.html

      Et les adhérents...

      http://www.french-american.org/files/liste-yl-fr-81-10.pdf

      quelques noms..?

      Alain Juppé (1981)
      Ministre d’Etat,
      Maire de Bordeaux

      Anne Lauvergeon (1996)
      Présidente du Directoire
      AREVA

      Pierre Mariani (1995)
      Président du Comité de Direction
      Dexia
      Laurent

      Pardon j’oubliais..

      François HOLLANDE....et Arnaud de Montebourg..

      C’est vrai que nous crachons dans la "bonne soupe" alternative..

      Bon appétit, Camarade

      Très cordialement....

      A.C

    • et les cages de protection venant de l’Etat (sécu, rmi, cmu, retraites aussi ;.. ?)

      Toi tu fais tout pour me foutre en rogne hein ?

      Parler de "cage de protection" en citant le RMI la CMU... qui ne permettent que la survie. En clair maintenir en vie du stock humain !

      Quand au services publics parlons en : parions que le PS va revenir sur la loi HPST (hostos), LOOPSI (sécurité) et toutes les privatisation franches ou rampantes de la poste et de l’EN mais aussi de la pénitentiaire donnée aux Bouygues et autres Vinci. La Nationalisation sans indemnité de GDF et EDF aiinsi que de l’EAU...

      Dis moi aussi que le PS va revenir au 37,5 années et au 60 ans pour la retraite.

      Oh, mais je ne suis qu’un con d’utopiste pas sérieux et pauvre. Une merde selon les critères du PS et du FdG !
      Carland

    • Carland ne t’énerves pas ...C’est nous avec le peuple en révolte qui remettront les avantages sociaux et les développeront par un pouvoir citoyen populaire sans restriction.Nos ennemis de classe nous allons les mater et leur faire rendre gorge sans aucune complaisance . Nos camarades grecs sont aux avant-postes et leurs barricades "communardes" se renforcent malgré les tirs de bazookas de Papandréou et consorts . D’autres sont en train de suivre :portugal-Espagne-Italie-américains ....Les français sont encore dans l’expectative car Sarko n’a pas encore frappé trop fort . Mais cela ne devrait pas tarder. Alors préparons-nous à ce combat sans merci avec la bourgeoisie et ses valets oligarques .

      Bernard SARTON ,section d’Aubagne

    • Ce n’est pas que nous ne voulons pas de rouge, ni de noir !!! au contraire....

      Il se trouve que le peuple français ( des veaux) est plus à droite qu’autre chose ; alors bien sûr, je partage vos idéaux mais .. mais combien vont suivre ?

      Donc nous sommes dans un bourbier ...

      5 ans de plus et combien d’immolations ?

      Perso, je me sens attirée par le "vote anar " (autrement dit / abstention) mais humainement, ce n’est pas possible ...

      Quand je vous lis, je me dis que j’ai bien fait de contribuer à la décroissance en ne faisant pas d’enfants ( vu l’avenir que vous imaginez) et comme il serait pire avec Sarkozy, ouf ...............

    • Je ne suis pas endormie, pas du tout ... et j’ai bien conscience que du Cercle du siècle en passant par des connexions à l’économie capitaliste, il y en a !

      Mais entre le paquet fiscal, la suppression de l’iSF, les cadeaux aux restaurateur via la TVA etc ...

      je préfère quand même un transfert vers l’Education....

      Mais je ne rêve pas, je crains le pire pour la gauche !!!

      mais avec la droite je craisn le pire de la droite mélangée à de l’exxtrême droite, c’est tout ...

      On peut être réveillé sans penser comme toi Camarade !

    • Mais oui c’est du centre droit ....

      Je dis juste qu’il est moins dangereux que la droite extrême !

      Pour résumer ma pensée, je pense qu’il est préférable qu’on ait cette pseudo gauche et après descendre dans la rue et être au taquet pour les emmerder...

      avec la droite, tu descends à 4 millions, et ils te chient dessus ....

    • Je fais rien qu’à t’énerver mais je ne suis pas du tout le PS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Je trouve juste qu’il faut que l’autre dégage...

      quant au RMI, Rsa etc , je sais très bien que seule la paix sociale est le but... mais en attendant, bP vivent avec ça.

      En Grèce, il y a de moins en moins de protections , la santé se détériore vitesse grand V et les suicides explosent...

      et désolée mais les anars ne reprennent pas les choses en main dans ce contexte pourtant favorable pourquoi ?

    • Pour résumer ma pensée, je pense qu’il est préférable qu’on ait cette pseudo gauche et après descendre dans la rue et être au taquet pour les emmerder... avec la droite, tu descends à 4 millions, et ils te chient dessus

      Tandis qu’avec un socialo, là on técoute..?

       :)))

      Remarque., ça arrive..

      Mitterand a tenu compte des manifs des partisans de l’école privé en 1984..

      .Et cette année....en Espagne comme en Grèce, putaing !!

      Heureusement que les boucliers Zaptero -papandreou sont làcontre la charge du Capitall..

      Sinon avec la DROITE..ils seraient obligés de s’époumonner en s"indignant, nos frères eurobaisés..

      Moi , je suis très"primaire" :

      Entre le danger d’un connard qui me fonce dessus sur l’autoroute , à contre-sens.., à 165 km /h et un autre qui, de la même manière, se contente de 130, ..., je dois être anarchiste ou sectaire, mais je refuse de prendre la bretelle qui conduit sur ce circuit mortel.....

      Centre droit, droite extrème, ultralibéralisme ou régulation du Capital, gauche molle ou "solide","révolution citoyenne", Fouquet’s qui engraisse la droite ou régime alimentaire qui amincit le sauveur corrézien , je fous tout ça dans un sac et hop, POUBELLE !

      Hollande ou Mélanchon ?

      Même choix !

      C’est "fromage ou ..désert"..d’un menu à gerber..

      Comme par ailleurs (pardon amis de LO du NPA ou du POI°) Arthaud, Potou, Schivardi c’est juste pour se"compter" sans que ça compte dans le rapport de forces, je fais en sorte de ne plus foutre les pieds dans les endroits ou le sort de mes enfants n’est pas à l’ordred u jour.

      Peep-shows ou classes d’écoles avec urnes , c’est pareil !

      c’est masturbation dans la solitude..

      C’est sans lien avec la seule chose qui compte : CHANGER DE SYSTEME et non pas Changer de portraits de Présidents dans les mairies...

      J’ai été assez con pour m’investir dans une stratégie
      qui a conduitun ex décoré de laFrancisque et guillotineur d’Algériens , à nous chanter l’Internationale ...tout en faisant que les couilles du capital (les"bourses"..) soient passées de l’argent àl’OR, et un ancien trotskyste del’OC.I à organiser avec le PC le record de privatisations des trente dernières années, pour éviter de m’inscrire comme figurant dans le navet de 2012" Sodomisation de Masses, acte 3"

      Ceci dit, je respecte autant ceux qui se réfugient sous l’aile protectrice de Hollande que les fans de"Plus belle la vie" ou les accros de la "Star academy.."

      Je suis de ceux qui pensent que Marx ne pensait pas à TF1 , Fr3 ou M6 quand il écrivait

      "Les prolétaires n’ont rien à perdre... que leurs chaînes. "

      Cordialement..

      A.C

    • Pour résumer ma pensée, je pense qu’il est préférable qu’on ait cette pseudo gauche et après descendre dans la rue et être au taquet pour les emmerder...

      Pourquoi les emmerder ? Juste s’en débarrasser comme de la vermine FN et UMP.

      La barricade n’ a que deux coté et le choix du moins pire est TOUJOURS le choix des catastrophes futures... qui seront moins pires que les suivantes qui...

      avec la droite, tu descends à 4 millions, et ils te chient dessus ....

      Arrête la petite musique du défaitisme. Quand 4millions de personnes descendent dans la rue en sachant ce qu’ils VEULENT et comment ils le VEULENT, la droite et l’extrême droite plie !

      Bien sur on peut faire comme toi et déléguer à des "moins pires" le soin de dévoyer les luttes ! Des soc dem qui ne rêvent que d’une chose : en croquer sans surtout attaquer l’ennemi : la bourgeoisie !

      La bataille des retraites n’a pas été perdue. Elle n’a pas été menée...!

      Carland

    • quant au RMI, Rsa etc , je sais très bien que seule la paix sociale est le but... mais en attendant, bP vivent avec ça.

      Je confirme. Tu veux m’énerver.

      Oser dire que l’on vit avec le RSA démontre un rare mépris des autres. On ne vit pas avec le RSA, on SURVIT, on végète, on perd la dignité...

      Que tu vote Hollande ou Mélenchon ne change rien à la précarité qui commence avec des smicards qui ne savent pas comment finir le mois mais c’est moins pire que les chômeurs indemnisés qui eux mêmes sont dans une situation moins pire que les RSAstes qui sont dans une situation moins pire que ceux qui vont mourir de froid cet hiver parce que quelques trous du cul se paluchent en rêvant d’une élection pestidentielle !

      L’extrême droite et la droite (qui te fais si peur), il faudra l’affronter de toutes façon. On’y échappera pas. Les reniements successifs rendront le combat plus dur. Parce que plus on attendra avant de les balayer, plus ils se renforcent !

      Carland

    • Aubry et Hollande, c’est du pareil au même, juste une question de personne. Quant à la gauche dans le PS, RAS, c’est du vent.

  • dans sa contribution l’ami AC traite entre autre le sujet des primaires et de l’élection présidentielle , je souhaiterais sur dernier point alimenter le débat sur un point qui à mon avis n ’est pas souvent traiter :

    POURQUOI LES PARTIS DE GAUCHE PARTICIPENT-ILS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE ?

    C’ est la constitution de la 5ème république approuvée par référendum à 80% le 4/10/1958 , rédigée sur mesure pour DE GAULLE qui a préparé le référendum de 1962 instaurant l’élection du président au suffrage universel limitant du même coup les prérogatives du parlement pour renforcer le pouvoir personnel du président , ce que F. MITTERAND a appelé " le coup d’état permanent ", le même MITTERAND qui un fois élu s’est bien accomodé de ce pouvoir quasi absolu et s’est bien gardé de réviser la constitution .

    TOUS LES PARTIS DE GAUCHE et la plupart des partis centristes avaient appelé à voter NON au référendum dénonçant le pouvoir personnel ...

    C ’est enfoncer des portes ouvertes que de dire que ce type d’élection privilégie la personne au détriment du programme et du débat politique ...avec la peopolisation de la politique orchestré par les médias au service des riches qui y trouvent leur compte , le phénomène de la personnalisation de l’élection s ’est accentué au ponit de devenir prépondérant .

    Le PS s’est fort bien adapté à cette nouvelle donne et a même oeuvré pour personnaliser encore plus la fonction présidentielle :

    JOSPIN, appuyé par CHIRAC , a instauré le quinquénat et inversé le calendrier électoral en plaçant la présidentielle avant les législatives , ces dernières devienent donc secondaires et ne servent qu’à assurer une majorité à la personnalité qui a été élue à la présidentielle .

    Que viennent donc faire dans ce système , les autres partis de gauche et d’extrème gauche ? pourquoi considèrent-ils comme indispensables de présenter un candidat à pratiquement toutes les élections présidentielles ?

    La peur de l’ effacement en cas de non-participation n’ explique pas tout et ne me parâit pas rationnelle , car un score médiocre ou très faible peut s ’avérer plus néfaste qu’une non -participation à une élection dont les dés sont pipés .

    Pour ma part , je considère qu’en participant à cette élection , les partis de gauche légitimisent ce type d’élection anti-démocratique ,on ne peut pas dénoncer le pouvoir personnel et participer à l’élection qui le met en place ...

    On en va pas manquer de m’expliquer que participer à cette élection permet de faire entendre la voix des travailleurs ....CETTE EXPLICATION NE TIENT PAS LA ROUTE :

    ce ne sont pas des apparitions de quelques minutes à la télé qui sont de nature à compenser la censure permanente . De plus , ces partis feraient mieux de réinvestir les quartiers et les entreprises pour discuter politique en direct avec la base au lieu de compter sur la bienveillance ponctuelle des médias au service de la droite .

    A l’étranger on a connu les révolutions des oeillets , de jasmin , en FRANCE nos révolutionnaires nous proposent la révolution des plateaux de télé ... que ne donneraient ils pas pour une présence chez DRUKER ou chez RUQUIER !!!

    Plutôt que de légitimer ce déni de démocratie qu ’est l’élection présidentielle au suffrage universel , les partis de gauche feraient mieux DE PRONER L’ABSTENTION et d’utiliser cette séquence électorale en organisant une grande campagne d’explications sur le caractère antidémocratique de cette élection et pour faire des propositions pour modifier le système électoral , redonner plus de pouvoir au parlement , instaurer la proportionnelle intégrale aux législatives et le référendum d’initiative populaire , autoriser le vote des étrangers séjournant en FRANCE depuis 5 ans ETC ...

    J’avance une explication pour expliquer cette bienveillance des partis de gauche envers un système électoral qu’ils prétendent combattre :

    LES SUBVENTIONS versées par l’état aux partis qui présentent un candidat , permettent de payer quelques permanents jusqu’à la prochaine présidentielle ...

    Ou se situe la morale dans une telle attitude ?, l’excuse de faire payer les capitalistes me parait bien dérisoire au regard de ce peuvent penser les travailleurs de ceux qui font semblant de dénoncer le système capitaliste mais qui vivent de ses subsides et n ’ont donc pas forcément intérêt à le voir disparaître .

    L’indépendance y compris financière vis à vis du capitalisme , ne se proclame pas , elle se prouve !!!

    "Camarades" des partis de gauche et d’extrème gauche , avez-vous oublié ce qu’ est une souscription populaire ?

    Je partage les propositions d AC concernant l’impérieuse nécessité de créer un parti , appelons le, anticapitaliste et autogestionnaire , et de mettre en place des réseaux et des comités de base pour rendre LA POLITIQUE au peuple , aucun parti à l’heure actuelle ne peut se prévaloir de représenter le peuple car tout ces partis se ont construitSen dehors du peuple ou se sont écartés de lui , il appartient donc au peuple de construire SON PARTI ...

  • Zut

    Je sais toujours pas pas comment on "colle une photo".!

    http://media.zenfs.com/fr-FR/blogs/blako-blog/hollande-sarkozy-paris-match.jpg

    Ce blogueur rappelle aux "citoyens" qui auraient été contaminés par le virus de Corrèze( je parle des pertes de mémoire de..CHIRAC)
     :))

    ................ ceci

    http://fr.news.yahoo.com/blogs/blako-blog/hollande-sarkozy-comme-se-retrouve-173600310.html

    Comme on se retrouve ! Six ans après, la Une de "Paris-Match" est toujours d’actualité. Hollande et Sarkozy se retrouvent à nouveau « Face aux Français en colère ». Sauf que cette fois-ci, ils ne sont plus dans le même camp.

    Parce que souvenez-vous, en mars 2005, Hollande et Sarkozy étaient du même bord, celui du « oui » au référendum sur la Constitution européenne. Deux mois plus tard, près de 55% des Français ont voté « non ». Pour une fois, le clivage droite-gauche n’était plus la boussole de la politique française. On a défendu le oui et le non à droite comme à gauche.
    Depuis, ce bon vieux clivage à du plomb dans l’aile. Quand on demande aux Français de choisir entre la droite et la gauche pour gouverner le pays, on tombe de haut. 16% accordent leur confiance à la gauche, 13% à la droite et 69 % « ni à la gauche ni à la droite ».

    « Méfiance » ! Selon un sondage du CEVIPOF, c’est le premier mot qui vient à l’esprit des Français quand on leur parle de politique

  • Je lis, j’enregistre, j’essaie d’analyser avec ma petite tête de pauvre et enfant de miséreux.

    Moi pas être beaucoup allé à l’école, j’ai fait sciences « pô(vres) » !!!

    Je constate qu’au travers de cet article qu’abstentionnistes ou n on, chômeurs, précaires, nous en avons tous assez d’être exploités par ce capital.

    Tout le monde ici est d’accord pour le changer.

    Que ce soit en changeant le système électoral pour le rendre plus démocratique.
    Que ce soit dans le refus de la récession, de la précarité, de la destruction de nos régimes sociaux etc.

    On est dans une phase de rejet du système capitaliste que l’on retrouve dans le peuple de la même manière.

    L’essai a été tenté à plusieurs reprises et pour ne parler que de la plus proche, la méthode réformiste de 1981.

    On voit bien que cette issue n’en a pas été une puisque depuis le capital a repris du poil de la bête ;

    Le PS n’a contribué qu’à mettre en place l’Europe des riches, le quinquennat, les privatisations, la mondialisation et la destruction d’un grand parti politique outil des travailleurs.

    Pourquoi voulez vous qu’aujourd’hui alors qu’il existe en son sein des plus privilégiés qu’en 81 ils changent de politique. Aujourd’hui les partis politique et surtout les élus quels qu’ils soient ne rèvent plus que de lutte de place.

    Pour tous ces nantis de la bourgeoisie ou ces beaux parleurs à 7 ou 8000 € par mois , le peuple est loin, très loin de leurs « soucis ».

    Comment est leur ressenti de la crise ? Ne sont- ils pas toujours plus riches ?

    Leur inquiétude est peut être qu’au travers de cette ultra libéralisme et dans un contexte de mondialisation à outrance avec tout ce que cela comporte pour les peuples, ils commencent à craindre la colère et la révolte des affamés et de ceux qui au travers d’un mal vivre s’organisent.

    Pour ce capital qui mieux que la social démocratie en bons mécaniciens pour remettre le train sur les rails du capital, ils repasseront le prendre dans cinq ans.

    UMP d’accord pour payer la réparation, PS et FDG (je parle bien entendu des chefs) d’accord pour encaisser le prix de la réparation.

    Et dans cinq ans en route les voyageurs c’est reparti pire qu’avant.

    Alors si nous en sommes d’accord, pourquoi ne pas unir nos efforts , dans un débat serein, ou tous nos points communs pourraient constituer un socle de réflexion sur des bases révolutionnaires autogestionnaires avec des actions d’informations à la clé pour aller éclairer le peuple ou il se trouve.

    Œuvrons dans l’humilité en laissant de coté le "je sais tout" et contribuons à mettre en place uns société ou tout le monde aura son mot à dire.

    Si l’on ne fait rien on va encore reculer et s’orienter vers une catastrophe pour les peuples.

    Je n’ai surement pas tout dit sur le sujet, mais j’y reviendrai !!!

    Nous n’avons pas besoin de vivre sous commandement, mais de penser et d’exécuter nous même. Rien ne sera facile, mais la misère nous guette comme elle guette nos enfants…

    Amitiés
    Un inculte misérable mais debout !!!

    MCoco Le Rebelle Médocain

    • t’inquiètes camarade MCOCO , tu n’es pas le seul à être "inculte" , je n ’ai eu qu’un petit BEPC ,à l époque ou tout le monde réussissait l’examen , le reste de mes études , jusqu’en seconde ou je me suis fait éjecter du bahut je les ai faites plus souvent dans la rue que sur les bancs du collège ...je ne récite pas par coeur LENINE ou MARX , ma lutte des classes s’est faite sur le terrain dans mon entreprise , dans mon syndicat la CGT depuis 1965 , dans mon ex parti le PCF, dans les grèves notamment en mai 68 , dans les tractages , les nuits de collage d’affiches et dans quelques combats virils contre les fachos ; et cette école là , rien ne peut la remplacer ...

      comme tu le dis très bien , mettons notre "ignorance" au service des luttes qui se développent et qui réunit des travailleurs qui ne sont pas d’accord sur tout mais sur l’essentiel :

      ABATTRE LE CAPITALISME ET CONSTRUIRE UNE SOCIETE AU SERVICE DES HOMMES .

      AMITIES d’un inculte .

  • Je constate et il m’enexcusera que je n’ai pas rebondi sur une remarque debernard 29 qui notait que cet "Article beaucoup trop sérieux " va demander beaucoup de travail pour développer.....
    et de pointer ce qui effectivement un sujet ou les crânes devraient se frotter sans se ménager, à savoir ce que je notaisun peu lourdement comme relevant

    "les formes modernes d’autogestion qui permettent que « démocratie d’en bas » et "représentation dans les Institutions " se conjuguent, s’épaulent sans que jamais, le travailleur-citoyen ne soit dépossédé de son pouvoir d’auteur-acteur du changement ..."

    S’il m’arrive de" tacler le trotskysme..", j’ai le plus grand respect"affectueux" pour Daniel Bensaîd qui avait le"chic" de gratouiller làou çachatouille

    Ceci par exemple me botte assez :

    http://www.npa2009.org/content/entretien-avec-daniel-bensaid-sur-lapport-de-rosa-luxemburg

    Quel type de démocratie ?

    C’est un débat. Je ne partage pas la vision conseilliste radicale, par exemple. J’imagine, en gros, une démocratie qui serait une espèce de pyramide de conseils, d’entreprises, de lieux de travail, de quartiers : une sorte de citoyenneté territorialisée. Mais ce qui est sûr, c’est que le débat entre démocratie directe et représentative est un trompe-l’oeil, car une forme de délégation et de représentation sera toujours à l’oeuvre, même dans ce que l’on appelle démocratie directe. Par contre, les modes de représentation et de contrôle peuvent varier.

    Là, déjà dans la Commune de Paris,
    il y avait débat.

    Une chose est d’insister sur le recours systématique au contrôle des délégués, jusqu’à la révocabilité ; autre chose est ce que le conseillisme radical veut : le mandat impératif. Cela équivaut à une démocratie corporative, où la délibération n’a pas d’enjeu : on vient exprimer sa position, et l’on repart avec. La délibération ne peut pas faire bouger les choses. Or si l’on veut dégager un intérêt général, il faut évidemment une « mobilité » des positions, quitte à obliger les délégués à rendre compte de la raison d’un changement d’avis, éventuellement de remettre le mandat en jeu par des mécanismes de type pétition révocatoire, ou autres ; la reddition de comptes est très différente, pour moi, du mandat impératif.

    Dans le cadre d’une grève, le mandat impératif peut éventuellement se concevoir, mais dès qu’il s’agit d’élaborer un projet à l’échelle régionale ou nationale, d’arbitrer dans des intérêts qui ne sont forcément pas homogènes, cette possibilité de délibération devient nécessaire.

    D’où bizarrement l’idée, tâtonnante aujourd’hui, et plus du tout léniniste, qui tourne autour de la démocratie mixte. C’est une idée qui était déjà proposée à l’époque par les austro-marxistes, qui avançaient la possibilité de deux assemblées, en mettant l’accent sur la dominance de l’une d’elles : soit les soviets, soit une forme parlementaire. On peut imaginer une forme d’équilibre durable du pouvoir, du moins une forme territoriale, de toute façon au suffrage universel.

    Eux avaient déjà proposé un principe de pondération de vote, pour surreprésenter l’ouvrier par rapport à la masse paysanne. Aujourd’hui, dans les sociétés modernes, ce problème ne se poserait même pas, évidemment. Il y a donc une citoyenneté et un suffrage universels, je crois que l’on n’échappe pas à la représentation territoriale, mais qu’il peut y avoir une forme de contrepouvoir, au lieu des formes sénatoriales notabilières actuelles, et qui serait une sorte de « Chambre sociale ». Comme cela a existé au Nicaragua, même si ce n’était pas un modèle, le pays étant tellement petit. Ce que les sandinistes appelaient le « Conseil d’État » ressemblait à quelque chose de cet ordre - il était d’ailleurs interclassiste et incorporait le patronat.

    Cordialement

    A.C