Accueil > Lettre à mon camarade socialiste
Lettre à mon camarade socialiste
par SVPat
Publie le vendredi 7 octobre 2011 par SVPat - Open-Publishing18 commentaires
Tu m’as proposé de participer à la primaire organisée par ton parti pour désigner votre candidat à l’élection présidentielle. Je t’en remercie, mais je ne puis répondre favorablement à ton invitation. Je dois cependant admettre que vous avez réussi un joli coup
Avec cette primaire, la complicité des grands médias vous est acquise, car la réélection du président candidat de la droite est très loin d’être assurée.Après cinq ans d’allégeances, cette incertitude suscite déjà dans leurs rangs de petites audaces de fin de règne… et des perspectives de redistribution des places.
Je ne puis répondre positivement à ta sollicitation, tout d’abord parce qu’il s’agit de désigner votre candidat à l’élection présidentielle alors que celui que je soutiendrai au premier tour sera celui du Front de gauche. En toute honnêteté intellectuelle, je ne vois pas sur quels critères je pourrais prendre ma place dans un choix qui concerne vos adhérents et vos sympathisants. Comme me l’enseigne votre programme commun interne, mes ambitions me semblent différentes des vôtres. Devrai-je choisir celui ou celle qui s’avérerait être le plus proche de mes convictions ? Il en resterait très éloigné, pas tant dans les propos qu’il pourrait tenir dans ce débat primaire pour se démarquer de ses camarades concurrents, mais dans la politique qu’il mettrait en œuvre en arrivant au pouvoir en tant que président d’un parti qui n’a pas la volonté de s’attaquer aux racines du mal qui ronge le monde actuel.
Mon refus de participation s’appuie aussi sur les aspects institutionnels de la grave crise de la représentation politique dans les démocraties occidentales.
Je comprends parfaitement que vous ayez l’ambition de tout faire pour occuper l’espace médiatique pour faire gagner votre candidat.Mais est-ce seulement de cela dont il est question ?
Certes, la force du spectacle médiatique peut entraîner aux urnes comme pour un vote dans une émission de télé-réalité. Mais, les enquêtes le montrent, l’électeur n’est pas dupe du jeu, puisqu’il ne se fait aucune illusion sur les effets de son vote pour changer sa vie et pour apporter des réponses aux besoins de la société.
Votre primaire s’inspire et propage les modèles américain et anglo-saxon, qui éliminent de la scène toute force politique qui ne s’inscrit pas dans l’idéologie dominante. Elle pousse plus loin encore les dérives monarchiques de la présidentialisation, alors que ce qui ronge nos démocraties c’est l’extrême centralisation des pouvoirs, en laissant croire au peuple qu’il serait acteur de son avenir alors qu’il n’est convoqué que pour choisir le prince qui décidera de tout.
En quoi ces systèmes politiques et institutionnels sont-ils pertinents pour répondre aux enjeux actuels ? On voit au contraire où ils mènent, tant aux États-Unis qu’en Europe. Je ne souhaite pas que mon pays s’engage dans cette voie. Le bipartisme est un drame pour les sociétés qui le vivent. Je ne saurais donc cautionner cette stratégie.
Si, pendant des décennies, la gauche a été porteuse d’espoir pour des millions de Français, de déception en déception, elle a perdu cette crédibilité. On ne peut tricher durablement avec l’espoir déçu. Ce qui me semble déterminant aujourd’hui pour la gauche, ce n’est pas de sombrer plus encore dans la facilité du renoncement ou de se mouler dans le bien-pensant dominant au gré des sondages d’opinion. C’est au contraire d’ouvrir des alternatives à l’hégémonie idéologique et politique des puissances financières qui dévastent le monde et la planète.
C’est à ce prix que la gauche regagnera l’engagement et la confiance des Français.
Dans le tintamarre actuel, Jaurès aurait peut-être dit : « N’ayant pas la force d’agir ils dissertent. »
Fraternellement,
– http://svpat-maah-renaud.over-blog.com/article-lettre-a-mon-camarade-socialiste-86089131.html
Messages
1. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 16:00, par richard PALAO
A SE TORDRE DE RIRE !!!
après ce discours "critique" à légard du PS , tu nous annonces que tu vas voter FDG !!!
au fait tu as participé à "la primaire communiste" ? pour qui as-tu voté ? MELENCHON le sous marin du PS ou CHASSAIGNE représentant de "l authenticté communiste " qui déclare après l élection de MELUCH être d ’accord pour participer à un gouvernement PS ?
excuses-moi tu vas trouver que mes arguments ont un peu PRIMAIRES mais je n ai pas pu m’empêcher !!!
t’en as encore une drôle comme celle là ?
2. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 16:01, par l’ankou
Le front de gauche et le PS c’est la meme chose il y aura des arrangements pour le partage des postes de députés et quelques marocains sous couvert d’une « goooooohe plurien relookée » Le PS ne peut pas laisser tomber son sous-marin . Et, le PC a besoin de collaborer pour survivre notament dans ces quelque fiefs menacés depuis déjà pas mal de temps.
1. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 16:18
Je crois que tu connais mal les militants du PCF . Il est hors de question de collaborer avec la social-démocratie qu’il faut absolument discréditer vis à vis des masses. le système électoral est pipé sous la 5ème république , il faut dénoncer ce jeu vis à vis du peuple en démontrant que la cause de tous ses maux est le capitalisme et sa variante de gauche la social-démocratie comme par exemple Papandréou et Zapatero. Il ne faut pas juger les militants communistes d’aujourd’hui à l’aune de déclarations d’un élu ou d’un autre. Je suis certain que les conditions se créent dans l’opinion populaire de la nécesssité d’une autre société car la classe ouvrière est dos au mur avec les fermetures d’usines et les délocalisations ainsi que la jeunesse sans aucun avenir. Le Front de gauche n’est pas la panacée mais il peut faire avancer un rassemblement de tous les exploités à condition qu’ils le transforment en véritable front populaire autogestionnaire dans toutes les activités socio-économiques. Sans le peuple rien ne réussira et sans changement de société les apparatchiks continueront à se partager le pouvoir dans toutes les institutions bourgeoises. Tous les militants révolutionnaires doivent en être particulièrement conscients dans leur action quotidienne .
Bernard Sarton ,section d’Aubagne
2. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 16:58, par l’ankou
Ha Bon !! Gayssot et Buffet n’ont pas collaboré avec la social-démocratie.............?????????
3. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 17:32, par Zeca
Mélanchon, ou Hollande, ou Sarkozy ... Elle n’est pas belle la vie ?
Sinon, y’a aussi trois jerricanes de Guerlain et une bonne vieille boîte d’alloufs familiale, histoire que ça ne prenne pas encore quarante piges. Un peu à la bourre, désolé ...
1. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 18:16, par rire
A zeca,
Vous mettez ces trois là sur le même plan ? Si vous les y mettez, alors je vous conseille vivement de lire le programme du front de gauche FDG et de son candidat et là, vous verrez les différences.Si vous ne les voyez pas, je veux bien vous aider.Maintenant, vous attendez peut-être le grand soir ? Il risque fort de trader à venir....
Il se peut que je vous ai mal compris, mais je ne crois pas.
2. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 19:03, par A.C
OUI..mais le camarade Mélanchon et son PROGRAMME sont très en retard sur les Grands REVOLUTIONNAIRES..
Qui adit ?
.
NON..c’est pas Mitterand.
Je te file un coupdemain ?
.
plus loin c’est , ému que je lis
Non c’est pas deJOSPIN...c’est de LEON BLUM
http://jss.over-blog.com/article-32206309.html
_Juste quelques temps.. avant de laisser assassisner l’ESpagne soeur , républicaine et de FRENTE POPULAR !
Juste avant que la"pause" ne vienne briser l’élan populaire , et un peu avant que majoritairement ceux qui acclamaient Blum le 6 juin 36 ne votent les pleins pouvoirs à..PETAIN, ne décrétent, par écriture socialistede SEROL que les activités communistes étaient passibles de la peine de MORT
Comme tu as peut être chez toi, le Programme Commun.., comme tu peux retrouver sur pcf.fr, les innombrables propositions devant conduire au Socialisme..mais suivi du passage des Gayssot-Hue-MGB aux "affaires, excuse moi , toi qui apour pseudo"RIRE"...de rigoler quand tu nous demande de lire la nouvelle version de sodomie de classe, pardon de ne pas écraser une larme quand votre Mélanchon chante l’Internationale..!
Non nous n’attendons pas le Grand soir.
Mais pour que nos vies soient remplies de clairs matins de Lutte de classe..STP..laissons dormir enlacés, Laurentet Mélanchon en attendant la partouze avec Hollande et Eva Jolly...
Que cela ne t’empêche pas de prendre ton pied en re-écoutant(au bout de1mn18)
http://www.dailymotion.com/video/x4t3wo_congres-d-epinay-1971-francois-mitt_news
Cordialement
A.C
3. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 19:42, par l’ankou
bis répétita
Le front de gauche et le PS c’est la meme chose il y aura des arrangements pour le partage des postes de députés et quelques marocains sous couvert d’une « goooooohe plurien relookée » Le PS ne peut pas laisser tomber son sous-marin . Et, le PC a besoin de collaborer pour survivre notament dans ces quelque fiefs menacés depuis déjà pas mal de temps.
4. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 20:47, par l’ankou
si , si , c’est la meme chose en france on a une phrase bien de chez nous « blanc bonnet et bonnet blanc » et c’est signé le grand stalinien Jacques Duclos....... un connaisseur.........
4. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 18:06, par jedisnon
Gauche ou pas, on va s’en prendre plein la tête et ce sentiment me semble largement partage autour de moi.
Les pantins du PS on réussi leur coup médiatique comme d habitude en gesticulant avec talent pour bien nous la mettre profond (voir leurs positions sur la retraite).
Quand au FdG il négocie déjà ses strapontins. Sauf Melenchon bien entendu (????)
Tout ça ne nous fera pas avance beaucoup les choses voir le cirque au Sénat de compromission avec la Droite.
Tant que le Peuple subi ils ont raison de faire du vent, ils nous distraient.
Mais quand le Peuple se mettra en colère ! Alors ....... Ces pantins seront balayes par le souffle de la Révolution
1. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 19:41, par l’ankou
bis répétita
Le front de gauche et le PS c’est la meme chose il y aura des arrangements pour le partage des postes de députés et quelques marocains sous couvert d’une « goooooohe plurien relookée » Le PS ne peut pas laisser tomber son sous-marin . Et, le PC a besoin de collaborer pour survivre notament dans ces quelque fiefs menacés depuis déjà pas mal de temps.
2. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 20:58
Je voterai carton rouge au deuxième tour, mais il y a une grosse différence entre le front de gauche et le ps. Penser que le ps et le front de gauche sont sur la même voie est une erreur d’analyse volontaire. alain 04
3. Lettre à mon camarade socialiste, 7 octobre 2011, 21:43, par l’ankou
Quel plaisir aussi de voir trois des candidats à la primaire socialiste, venir dans le stand du Front de Gauche pour saluer Jean-Luc. Cela démontre la place que nous occupons désormais.
C’EST PAS MOI QUI L’AI INVENTE
C’est le compte-rendu de la fete de l’huma sur le site de la girouette................
4. Lettre à mon camarade socialiste, 8 octobre 2011, 00:01, par A.C
:)
EXACTEMENT !
C’est tout confondre !
C’est comme prétendreque Monte-bourre et Valls se serait la même sorte de socialistes..
Ou ne pas reconnaitre que, sauf si on est un mec bigleux..à Gôôche, Ségolène c’est quand m^me différent qu’Eva jolly ou Martine !
Mias non. ;eux ils amalgament tout !
Incapables de noter les divergences entre Rachida Dati et FadelaAmara, entre Copé etFillon..
Sur Bella Ciao, les anti FDG...sont des simplificateurs qui ne connaissent rien à la vrai politique..!
Z’écoutent pas Pujadas, Calvi,aucune sympathie pour Apathie, aucun repère !
Ah si..
Pourvenir faire chier avec la révolution , Marx , la lutte des classes, là ils s’y entendent !
Rappeler que N.S Jean LUC (Notre Sauveur) est issu du PS., là ils sont forts !
L’a quand m^me été à l’O.C.I, faut pas déconner ,c’est pas le"bourge" intégral !
Mais non, les gauchisses de B.C, ils veulent rester sur leurs vieux shémas.!
Alain 04..comment tu fais , toi ,pour supporter ce sectarisme ?
Mioi je vais craquer ..
Entre Alain on devrait s’épauler..
D’accord ?
Je commence ; ?
J’épaule.
.
En joue,..
FEU !!
:))
Bonne nuit, et merci.
Tu es mon Xanax50 du soir...
:))
A.C
5. Lettre à mon camarade socialiste, 8 octobre 2011, 00:07, par A.C
L’ankou aura pigé que ce commentaire ne s’adresse pas à lui. ;
Lui... c’est différent !
Même Laurent, il le traite de stalinien.!
Faut oser !
Voilà qui doit faire se marrer Staline,parce qu’avec un Laurent à la place de Béria, t’aurais pas eu autant de victimes..!!
Enfin, puisque ça permet de rajeunir, de se croire en 1950..., moi j’ai rien contre...!
:)
A.C
(Je plaisante, l’ankou, je t’aime bien !)
6. Lettre à mon camarade socialiste, 8 octobre 2011, 05:18, par luis
« L’a quand m^me été à l’O.C.I, faut pas déconner ,c’est pas le"bourge" intégral ! »
Melenchon est inOCIdable !
7. Lettre à mon camarade socialiste, 10 octobre 2011, 08:06, par Copas
Hum, le PS est bourgeois, sur tout le spectre des appréciations possibles.
Le Front de Gauche fait partie de nos organisations, même si il est un rejeton dégénéré, avec une petite base sociale, même si il existe surtout chez les retraités et des couches âgées des travailleurs et dans des secteurs excentrés des travailleurs, nomenclaturisé et prêt à des politiques qui trahissent les intérets des travailleurs, comme d’ailleurs il le fait souvent dans les collectivités locales, régionales et départementales.
La petite base sociale militante, la relation théorique au socialisme ou au communisme, même fumeux, fait que le FdG est dans notre camp et que des militants sont là à gagner à une bataille réelle et concrète contre le capitalisme.
La différence de nature est donc importante , d’un côté le FdG est dans notre camp (même si la tête est "ennemi de l’intérieur") le PS n’y est pas , ce qui ne signifie pas que le PS est strictement égal à l’UMP ou que cela indiffère entre le petit excité et l’autre pays du fromage.
Quand tu milites parmi les travailleurs et que tu ne rencontres pas de militants du PS parce qu’ils n’y sont pas où bien ne sont pas visibles, comment veux-tu faire une politique spécifique (adressée à eux) basée sur une bataille concrète qui les fasse progresser politiquement... Il n’y a pas de bataille unitaire faisable qui mette en contradiction la tête et la base, quand la base est indistincte, qui permette de faire progresser les adhérents du PS (encore plus vieux et nomenclaturisés que ceux du PC).
Toute la différence avec une base électorale et une base militante fait que d’un côté il n’est pas de la première priorité d’avoir une démarche unitaire concrète dans les batailles du réel, et de l’autre tu milites avec.... qu’il y ait débat autour de pratiques réelles concrètes.
5. Lettre à mon camarade socialiste, 8 octobre 2011, 08:12, par jaja
les politicards du PS ne sont et ne seront jamais mon camarade
point barre !