Accueil > Marocains en grève de la faim expulsions : lettre ouverte au roi du Maroc

Marocains en grève de la faim expulsions : lettre ouverte au roi du Maroc

Publie le dimanche 26 août 2007 par Open-Publishing
1 commentaire

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos- Lille- 59800- tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr

Au 70éme jour de la grève de la faim des sans papiers :

LETTRE OUVERTE AU ROI DU MAROC !

A son Excellence le Roi MOHAMED VI, Roi du MAROC,

Par la présente le Comité des sans papiers nord de la France (CSP59) vous interpelle sur la grave disparition de MILOUD EL JABRI ET EL KADDOURI HAFID, deux sans papiers grévistes de la faim au 68éme jour de grève de la faim.

Jeudi 23 août 2007, les deux grévistes de la faim ont reçu au Centre de Rétention de Lesquin en France la visite du Consul du Maroc de Lille.

Il nous a été signalé qu’ils auraient été expulsés le même jeudi 23 août 2007 par un vol d’Air France KLM, référence du vol AF 1896, KL 2114 à 15h 30 de l’aéroport Charles De Gaulle, vol retardé de 35 minutes qui aurait atterri à Casablanca vers 17h, heure locale.

Ces sans papiers grévistes de la faim ont été victimes du manquement à la parole de l’Etat français par le Préfet du Nord, M. CANEPA.

En effet l’Etat français s’était engagé, par la signature d’un Conseiller d’Etat M. DELARUE, à réexaminer les dossiers sur la base de critères précis qu’ont réunis MILOUD EL JABRI ET EL KADDOURI HAFID ainsi que leurs 54 camarades sans papiers grévistes de la faim.

Leur état de santé après 70 jours de grève de la faim est préoccupant et nécessite une hospitalisation qui leur a été refusée en France sur ordre du Préfet inhumain.

Sont-ils aujourd’hui à Casablanca ? Sont-ils cachés par la police française ou la police marocaine dans un lieu inconnu ?

Devant cette situation ubuesque et cauchemardesque qui relève de la relation entre les deux Etats français et marocain, le CSP59 exige la vérité et la clarté.

Le CSP59 demande que ces deux sans papiers soient hospitalisés au Maroc, puis en France où ils doivent revenir légalement pour y être régularisés, y vivre et y travailler en toute légitimité.

Dans l’attente d’une prise en compte de notre requête, recevez son Excellence nos salutations démocratiques et républicaines.

Fait à Lille le 25/08/07

• Ils avaient été emprisonnés au commissariat de Casablanca dès leur arrivée

Dès leur expulsion, la LDH du Maroc et d’autres militants avaient été alertés au Maroc : si on connaissait hier la présence de l’un des deux grévistes au Commissariat, on était sans nouvelle de l’autre.

Le communiqué ci-dessus a été envoyé aussi à la presse marocaine, et plus largement diffusé dans les ambassades.

Grâce à cette campagne internationale, la mobilisation de militants de tous pays ( jusqu’au Chili !!!), les deux grévistes ont été relâchés aujourd’hui, après être passés devant le tribunal (habituellement, c’est la prison !!!)

LA LUTTE CONTINUE pour qu’ils reviennent en France

Les autres grévistes de la faim continuent leur lutte avec détermination, malgré les manoeuvres de la préfecture

hier (25 août), pendant la manifestation en soutien aux grévistes qui a réuni plus de 2.000 personnes, à nouveau, la préfecture, accompagnés de policiers et d’associatifs "collabos", on à nouveau fait le chantage aux grévistes de la faim emprisonnés au Centre de rétention de Lesquin (59) "Cessez la grève de la faim immédiatement, acceptez l’accord avec les associations, sinon c’est l’expulsion immédiate". Aucun des grévistes de la faim n’a cédé à ce chantage ignoble

Les basses manoeuvres de la préfecture ont lamentablement échoué !

Alors qu’une solution à la crise déclenchée par la Préfecture du Nord est en vue, alors qu’un "accord" semble enfin possible,
    lire
     70° j de la grève la faim des Sans Pap’ de Lille : le préfet Canépa joue avec la vie des grévistes ?
     AU 70éme JOUR DE LA GREVE DE LA FAIM,
    DECLARATION DU CSP59 A PROPOS DE LA DEMARCHE DE LA LDH ET DU MRAP

le préfet Canépa joue avec la vie de grévistes !

Le MRAP, la LDH ont à nouveau interpellé le préfet pour lui rappeler qu’ils étaient disponibles à toute heure pour porter la lettre de la préfecture aux grévistes.

A cette heure, le préfet Canépa est SOURD à la douleur des grévistes de la faim !

Ou le préfet préfère-t-il écouter la messe dite pour Raymond Barre, qui s’est distingué par ses amitiés avec les fascistes et ses propos antisémites ?

CONTINUEZ les messages de soutien ! (à envoyer au CSP59)

Patrice Bardet, patrice_bardet@yahoo.fr