Accueil > Moi non plus je ne vote pas Royal
Moi non plus je ne vote pas Royal
Publie le vendredi 27 avril 2007 par Open-Publishing15 commentaires
Je suis effaré par la tournure que prend ce deuxième tour, pour nous qui avons voté pour MGB au premier.
Entendons nous bien : que MGB appelle à voter pour Royal, rien de plus normal, elle a répété durant toute la campagne (et même bien avant !) qu’elle le ferait, elle ne peut ni ne doit se déjuger. Une chose est l’appel de MGB, une autre est le choix individuel de chaque coco qu’il soit militant PCF ou sympathisant.
Pour ma part, comme Francesca, je ne voterai pas Royale.
Je suis scié par le niveau des réponses qui lui sont apportées ainsi qu’à tous ceux qui vont dans son sens : attaques personnelles, appel au vote moins pire, une contribution explique même à un délégué du personnel qui refuse de voter Royal que "c’est un privilégié puisqu’il bénéficie de la protection contre le licenciement". Et oui on est tombé à ce niveau ....
Et qu’on ne me dise pas "je vote contre sarko, pas pour Royal" car bien malin sera celui qui pourra faire la difference au moemnt du dépouillement entre un bulletin Royale pour elle et un bulletin Royale contre Sarko ....
Et maintenant j’apprends que le PCF va faire des meetings communs avec le PS, comme au bon vieux temps de la gauche plurielle ? Et dépenser encore de l’argent en meeting, tracts et affiches ....les bras m’en tombent.
Et que lis-je dans l’Huma Dimanche, sous la plume de Le Hyaric : on peut se réjouir des résultats du premier tour ! Et ce nain politique voit même une repolitisation des français. Lui, au moins a davantage le mérite de la clarté que les intervenants ici, il ne dit pas de battre SArko mais de faire "gagner la gauche" .... au secours Robert Hue revient !
Depuis que je vote, en 1988 (comme BIBI(33) avec qui je me sens pas mal de point communs, quelque soit son choix pour ce 2eme tour) on appelle à voter "à gauche" pour éviter la droite. A chaque fois le PS nous fait le coup du Monstre de droite dont il faut éviter A TOUT PRIX l’arrivée au pouvoir. A l’époque la Terreur c’était Pasqua-Chirac.
On a donc fait barrage à la droite et voté Miterrand. On a tellement bien réussi à faire barrage à la droite qu’on s’est retrouvé avec un gouvernement PS-UDF (déjà) dont le ministre Soisson qui n’hésitera pas, plus tard à faire alliance avec le FN. On a tellement réussi le barrage à la droite que c’est ce gouvernement dit de gauche qui a créé les marchés dérivés à la Bourse, qui a engagé la france dans la guerre du Golfe, qui a continué à piller l’Afrique via les réseaux de la Françafrique, qui voulait réconcilier "les français avec l’entreprise", etc...
Je passe sur Jospin et le bilan calamiteux et de son gouvernement libéral.
Royale nous dit à présent que pour faire gagner la gauche il faut un gouvernement avec des ministres UDF ... Désolé mais un gouvernement avec des ministres de droite est un gouvernement de droite ... Pendant la campagne MGB répétait que Sarko et bayrou était "frères jumeaux". Et aujourd’hui ca ne dérange pas de voter pour un gouvernement composés de ministres issues du frère jumeau de Sarko ? Surtout que Royal annonce la couleur : les entreprise doivent faire davantage de profits, elle "fait confiance aux entreprises" pour qu’elles n’abuse de son nouveau contrat jeune (c’est bien ça un CPE si ça vient de la "gauche" ?), elle dit clairement que les radiations de chomeurs qui n’acceptent pas n’importe quel boulot vont continuer, etc, etc ... Sur tous les grands sujets Royal et Sarkozy sont peu ou prou sur la même ligne : évidemment ils sont pour le libéralisme maastrichien et dans la ligne du TCE. Même sur les sans-papier, la position est la même, cas par cas et Royal s’est félicitée des 6000 régularisations de Sarkozy.
Tout ce que l’on va gagner est de continuer à entretenir le flou entre la nature de la gauche et de la droite. Allez expliquer aux gens après ça, qu’il y a une difference entre gauche et droite ... Faire des meetings communs, c’est entrenir l’idée, qu’on le veuille ou non, qu’il y aurait une majorité présidentielle du PCF à l’UDF .... Et Hollande ne se prive déjà pas pour le dire. Encore une fois, la LCR est moins stupide que nous et ne va pas s’engager dans ce suicide politique.
J’ajoute pour finir qu’il ne faut pas tomber dans la caricature, dans l’ecxès, dans la bétise étalée par le PS et ses satellites : non Sarkozy n’est pas un fasciste. Demandez un peu aux vétérans du Parti ce qu’est un fasciste ou un nazi ! Arretez de vous gargariser avec ça. Sarko et Le Pen ce n’est pas la même chose. Là encore on entretient le flou.
Faut il ajouter que, contrairement à la propagande PS, Sarkozy est plutot moins atlantiste que Royal et annonce le retrait des troupes françaises d’Afghanistan, alors que Royal a dit exactement le contraire ? Que Sarko est pour le respect du Traité de Non Prolifération en laissant l’Iran se doter du nucléaire civil alors que Royal davantage impérialiste veut priver l’Iran de ce droit fondamental ?
Entre un gouvernement de droite dirigé par Royal et un gouvernement de droite dirigé par Sarkozy, je ne choisis pas.
Jips
Messages
1. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 11:30
Je suis d’accord avec toi, Jips (et ce n’est pas la première fois). Et ça me refait penser à l’histoire il y a quelques mois des municipales de Bordeaux, qui avaient provoqué beaucoup d’agressivité dans les débats, à l’époque... Ne pas cautionner le PS...
Je suis d’accord aussi pour ne pas noircir Sarkozy : une partie de ses postures servent à piquer les électeurs au FN. Ce n’est pas un fasciste. Mais Thatcher non plus, pourtant elle a fait des dégats... Et à défaut d’être d’extrême-droite, est-ce qu’il n’est pas un peu déséquilibré psychologiquement, le petit Nicolas ?
Je trouve qu’il y a des arguments corrects des deux côtés, de bonnes raisons de ne pas voter Royal, mais aussi de bonnes raisons de voter contre Sarkozy. Il ne faut pas se déchirer là-dessus, chacun fera en conscience. De toutes façons il faudra se battre et essayer de résister au libéralisme dans un front le plus uni possible, sur des bases claires, que ce libéralisme soit mis en oeuvre par la droite ou par la gauche...
OC
2. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 12:30
sarkozy cassera le mouvement social, pire il le détruira, avec lui s’en est fini de la cgt ou de sud à la sncf et à EDF . ce sera partout pareil, en sommes ce sera du TATCHER et après la grande-bretagne a récupéré BLAIR et le mouvement social et les syndicats ont été durablement dezingué.
et qu’on me parle pas de troisième tour social, je vous rappelle la grève des mineurs du pays-de-galles qui a duré plus d’un an et c’est terminée en eau de boudin.
la fin du PCF,si elle n’est déjà pas arrivée, sera effective avec sarko. enfin une alliance entre ségo et bayrou nous laissera une petite voie de contestation du ps et de sa politique droitière. A tous ceux qui veulent la fin du parti et bien qu’ils aillent voter blanc
1. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 13:09
Pourquoi ne jamais nous parler des grèves en France qui ont tourné en eau de boudin face à un gouvernement à majorité socialiste ? C’est fou ce besoin d’aller chercher ailleurs ce qui marche si bien chez nous ! tiens un exemple : qui a dès le début de son mandat démontré son mépris pour le monde du travail en laissant fermer Renault Vilvoorde ? Sarkosy ? Tatcher ? Jospin ?
Fermons les écoutilles et la gauche plurielle n’a pas plus privatisé que la droite multiple et c’est pour cela que le monde du travail accorde un score canon aux mêmes partis qui composaient cette gauche perdue et puis la gauche avec Bayrou c’est mieux que la droite avec Bayrou !
Mais pour parler ninglish on pourrait peut-être évoquer Mister Blair qui n’a pas cassé le mouvement syndical anglais, qui n’a pas prolongé la politique ultra réactionnaire de Maggie et qui n’a pas pour fan une certaine Ségolène !
Ma France blairée c’est sur c’est le must, tiens au fait ils ont jeté qui la dernière fois les travailleurs grands bretons ?!
Alain Girard 94
syndicaliste licencié, mis à pied, sanctionné, muté, carrière bloquée par protection
3. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 12:59
Cette analyse reprend des points déjà bien connus.
Mais n’envisage pas deux ou trois paramètres importants qui tiennent compte des forces politiques et de la guerre de mouvement, c’est à dire saisir les forces et les faiblesses de l’adversaire pour changer rapidement de tactique, ou de fusil d’épaule.
C’est ce à quoi on assiste :
Quels sont ceux qui élisent vraiment leur candidat. Ce sont les grands électeurs du capital. Ils hésitent entre sarko et royal. la guerre électoral leur permet d’appécier en temps réel les rapports de force en présence.
Ils peuvent se rassembler sur un seul candidat si en face il y a un danger, ou se diviser et engager des rapports de force entre eux s’ils en ont la possibilité.
S’ils sont dans cette situation, c’est qu’ils n’ont plus grand chose en face et ils peuvent se permettre ce luxe. Le candidat qu’il feront passer sera donc le meilleur pour la majorité d’entre eux.
Un exemple : A qui croyez vous que Royal adresse un signe en rencontrant Buffet, A l’électorat ? que neni ! C’est un signe envoyé au grand capital. Voyez ! De ce coté là l’affaire est dans le sac rien à craindre. Nous créons un vide à gauche que nous remplissons très vite. Bien sur il y a toujours un risque, il doit être apprécié, d’ou la proposition ensuite de faire des meeting commun.
Alors si Royal est choisie c’est qu’elle présente le passage le plus efficace et le moins risqué.
Tous les avantages énumérés au dessus.
Un signe de ceci, c’est l’altercation entre Sarko et Rotschild. Et le ralliement massif de son journal a Royal.
Maintenant, on pourrait imaginer qu’il y est de fiéfés malins autour de Royal. Par exemple dray et des intérêts puissants. Ils ont jouer cette carte dès le début.
Ou alors imaginons qu’ils y en aient d’autres encore plus malins, qui auraient embobiné tout le monde et le ferait croire d’une manière subliminale. Mais ça ne tient pas debout . On va toujours à la soupe et là aucun risque.
1. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 14:54
Ecoutez, cherchez-vous un bon candidat charismatique, eh oui, c’est important pour l’image, que vous le vouliez ou non, il n’y a pas que le programme qui compte, à voir comment vous réagissez face à SR, et préparez le bien pour dans 5 ans. Il nous faut quelqu’un qui rassemble à gauche, qui soit investi du programme de gauche. S’il vous plaît, pas un charlatan, mais quelqu’un qui brûle de l’idéal de gauche ! On aurait eu 18 % avec un tel candidat unitaire, ça nous aurait changé le regard, non ?
En attendant, l’heureux événement, j’hésite pas, et pour qu’il n’y ait pas de chasses aux sorcières, je voterai SR. Mais je suis pas dupe. Et je vote PC aux législatives, à condition qu’il y ait un infime % de blancs ou nuls à ces présidentielles. Sinon, je resterai à la maison, comme cela on se mangera du Sarkozy à tous les niveaux. La toile d’araignée s’étendra sur tout le pays, et on ne sera pas prêts de se relever, avec les pieds et les mains liés ! On en bouffera pendant quelques décennies et il y aura peut-être des violences et des morts pour ceux qui voudront se défaire du joug de Sarkozy et de l’UMP. Beau coup l’UMP qui a raflé l’UDF, pour se renforcer !
Pauvres de nous !
2. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 16:10
"je vote pcf aux législatives A CONDITION qu’il ya it un infime % de blancs ou nul à la présidentielle" ?????????
Pardon m ais là je crois rêver
4. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 15:17
Bravo JIPS
j’ajoute que je souhaite la defaite de Royal et de sa clique de bobos afin que le PS se construise en parti de gauche
je suis , pour ma part, scandalisé par le virage a droite que prend ledit pS
il est temps de se défaire de ces gens
vincent Luaces ile de la Reunion
1. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 19:05
CHER VINCENT lucas mais le ps N´EST-NE SERA-ET N´A JAMAIS ETE A GAUCHE ! salut un GAUCHISTE-ANAR encarte LA GAUCHE ALLEMANDE. MON BUT : FREINER LE CAPITALISME d´abord , meme si je garde MON UTOPIE-ANARCHIE comme idee politique Je vote sego , toujours appuyer ENTRE 2 CANDIDATS VERS LA GAUCHE, j´ai vote CONTRE le pen, chirac ; et je voterai CONTRE SARKO sego, si c´etait le pen sarko je vote sarko, si c´etait bayrou sarko je vote bayrou , toujours comme ca . salut jean francois dieux stuttgart
5. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 17:01
Bien vu.
Ce n’est pas l’irrésistible ascension d’Arturo UI, que la sempiternelle diabolisation, qui tue toute réflexion sereine, met en scène, mais bien l’inarrêtable naufrage du PC à la suite des futurs meetings communs.
Le PS ne perdra que sa roue de secours, mais la gauche véritable perdra beaucoup.
C’est surtout cela qui prépare de sombres lendemains.
Jean-Marie Berniolles
6. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 18:40
Et voila !!!! Ca s’est excité pour MGB contre les antilibéraux et maintenant, ça laisse passer Sarkosy !!!!!Triste sire !!!
1. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 19:09
oui 82.125 TU AS RAISON (DISONS PLUTOT QUE MOI JE SUIS DE TON AVIS, avons nous raisons ? tous les 2, en tout cas moi je freine le CACApitalisme d´abord) , un anar qui vote et encarte et QUI TOUJOURS FREINE LE PIRE ET LE CAPITAL ET L´EXTREME DROITE puis la droite puis le centre-droit udf puis le cntre ps etc.. salut a vous tous jean francois dieux stuttgart
7. Moi non plus je ne vote pas Royal, 27 avril 2007, 19:16
Cher JIPS "entre un gouvernement de droite sego ou sarko je ne choisis pas " ;MAIS LAISSONS AUX VRAIS POLITICIENS COMME OLIVIER(BESANCENOT) OU MARIE (AVEC OLIVIER DARTIGOLLES) nous dire pour qui voter , moi je ne suis qu´un amateur politique ; Sauf que sarko il est plus fn que ump et sego est devenu de centre encore un centre-droit , MOI JE CHOISIS TOUJOURS LE "PLUS A GAUCHE" (ca fait rire je sais ) , donc je vote sego , salut ANARCHISTE VOTANT jean francois dieux stuttgart
1. Moi non plus je ne vote pas Royal, 28 avril 2007, 01:10
J’ai voté François Bayrou au premier tour et pour le second j’hésite toujours entre Royal et un vote blanc. Je milite pour la social-démocratie tout en respectant ceux et celles qui sont démocratiques et pas forcément du même bord que moi. J’aime ton article Jips. Un référendum anti-sarko c’est risible, car ça profite à Sarko dans les sondages et ça vérrouille carrément le débat démocratique. Certains dirigeants socialo-communistes et autres personnalités trotskystes devraient réfléchir avant de parler. Faire campagne contre le projet du candidat, c’est crédible. Contre la personnalité de Sarkozy, ce n’est évidemment pas crédible. C’est comme ça que Bush a été réelu en 2004 aux USA. On peut à la rigueur "diaboliser" Sarko comme un démago et un néo-conservateur dangereux comme Aznar ou Berlusconi mais ce n’est ni un fasciste ni un nazi. Là, c’est ce que j’appelle du délit de faciès et ça fait le jeu à Le Pen en plus. Sarko n’est pas si mauvais que ça. Ségo est aussi démocrate que lui. C’est tellement rare sur ce site un article d’une si bonne qualité. Quoiqu’il en soit de notre futur président ou future présidente, c’est aux législatives en juin prochain que l’on va devoir donner.
8. Moi, je voterai Ségolène Royal, 28 avril 2007, 03:51
Le 22 avril, j’ai voté Bayrou, j’y voyais un retour vers des valeurs éthiques, démocratiques et républicaines. Aujourd’hui ma réflexion sur mon vote du 6 mai a été conditionnée sur les 4 points suivants ci-dessous et montre clairement comment mon choix s’est fait :
1. Programme/dette publique : Si Ségolène Royal défend un programme dont le budget est fortement critiqué par François Bayrou, celui de Nicolas Sarkozy est du même type en ce qui concerne le montant des dépenses et le risque d’amplification de la dette publique. D’ailleurs, concernant la dette publique, Nicolas Sarkozy n’en a que faire et élude la question en annonçant clairement qu’on verra çà en 2012 !
http://www.challenges.fr/business/chall_1002516.html
2. Contrôle des médias : La concentration des relations entretenues entre Nicolas Sarkozy avec le conglomérat médiatico-industriel ne peut pas nous laisser indifférent. Il suffit de regarder le véritable travail de propagande à son avantage qui a enflé depuis plusieurs années ; mais encore plus criant la difficulté de faire passer les messages de François Bayrou dans les médias est un véritable signal d’alarme d’un déficit démocratique. Alors que nous sommes témoins de l’incroyable imbroglio sur la mise en place du débat Royal/Bayrou, faut-il rappeler que le président du CSA Michel Boyon (ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon), a été nommé à ce poste en janvier dernier ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/medias__pouvoirs/20070124..OBS8585/qui_possede_quoi_.html
3. Finance et industrie : Au niveau industriel, n’oublions pas que son frère, Guillaume Sarkozy, fut entre autre le vice-président du Medef. Le Medef dont la présidente est Laurence Parisot, qui est également présidente de l’institut de sondages IFOP. Parmi les proches de Sarkozy, on retrouve Arnaud Lagardère (Président du groupe Lagardère et du directoire de EADS), Martin Bouygues (dont TF1 entre autre lui appartient est le parrain du fils de Sarkozy), Serge Dassault (PDG du groupe Dassault et de SocPresse dont le fleuron est le Figaro), Bernard Arnault (PDG de LVMH qui était son témoin lors de son mariage), Edouard de Rothschild (qui a fait virer Serge July de Libération), sans compter Dominique Desseigne ou encore Antoine Bernheim.
http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/patrons-sarkozy/index.shtml
4. Respect du peuple : Nous connaissons le positionnement de la majorité des français sur certains sujets de société : les OGM, le référendum sur le traité européen, les machines à voter ou encore l’invasion de l’Irak. Et pourtant, Nicolas Sarkozy n’en a que faire, avec lui pas de moratoire sur les OGM, le référendum sur l’Europe n’aura pas lieu puisqu’il a annoncé que le traité sera validé par un vote des parlementaires, les machines à voter seront imposées partout (il suffit de voir ce qui s’est passé à Issy-les-Moulineaux pour comprendre http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_issy.html ) et en ce qui concerne la guerre en Irak, nous savons très bien que l’armée française y serait.
Pour conclure, je me souviens de cette phrase du Général Eisenhower, bien que militaire, lors de son discours de fin de mandat le 17 janvier 1961 en tant que Président des Etats-Unis, il avait avertit le peuple américain sur les risques à venir, en disant : "Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l’acquisition d’une influence illégitime, qu’elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d’un développement désastreux d’un pouvoir usurpé existe et persistera." http://www.dailymotion.com/video/x14mcb_discours-du-president-d-einsenhower
Aujourd’hui, les très proches de Nicolas Sarkozy représentent le complexe militaro-mediatico-industriel. Mes propos paraîtront excessifs pour certains, mais il suffit de remonter le temps, pas très loin, et de regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour comprendre que ce qui s’est passé là-bas peut nous tomber dessus si nous ne sommes pas capables d’ouvrir les yeux.
Si nous souhaitons pouvoir élire un/e autre candidat/e (personnellement, François Bayrou) en 2012, il serait bien que toutes les institutions ne soient pas verrouillées, si Nicolas Sarkozy est élu je crains le pire. Donc, je ne voterai pas blanc comme je pensais le faire, je voterai pour Ségolène Royal dans le but de contrer le funeste programme de Nicolas Sarkozy et avec l’espoir que le Parti Démocrate pourra devenir une force démocratique représentant les réelles valeurs républicaines que l’UMP a abandonné depuis longtemps et que le PS a été incapable de défendre.
Cordialement,
Armand
PS. Je tiens à préciser qu’en tant qu’ancien de la gauche de la gauche, j’espère que ces évenements permettront également de reconstruire un paysage politique avec une vraie gauche. Et, même si cela peut surprendre certains, j’espère que le PCF continuera d’exister et reprendra une place en toute indépendance du PS. Pour finir, je trouve totalement énervant les critiques de Robert Hue à l’encontre de MGB.
9. Moi non plus je ne vote pas Royal, 29 avril 2007, 18:24
Je ne suis pas d’accord avec toi , pas du tout ...je crois qu’il faut choisir son enemi d’aujourd’hui et celui de demain , aujourd’hui , c’est Sarkozy , demain ce sera la social-démocratie ...
Marjo