Accueil > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui (…)
Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?
Publie le jeudi 9 novembre 2006 par Open-Publishing18 commentaires
Un article du Monde du 7 novembre parle d’une « polémique » concernant « des collectifs de la gauche antilibérale créés par le PCF », et indique que « l’inquiétude est suffisamment forte pour qu’un des responsables du collectif national, Claude Debons, ait été chargé d’une enquête ».
Claude Debons a immédiatement démenti cette fausse information et indiqué qu’il n’a « jamais été chargé de diligenter quelque enquête que ce soit comme le dit l’article du Monde ».
Cette question a été évoquée le même jour par le collectif national pour un rassemblement antilibéral et des candidatures unitaires. Il a demandé au groupe de travail ad hoc de faire le point de la création des collectifs, et d’examiner les difficultés dont il aurait été saisi. Il ressort de ce travail, effectué dès le 8 au matin, que les conditions de création de deux collectifs, sur plus de 700, posent à ce jour un problème. Et que des renseignements complémentaires doivent être demandés à quelques collectifs dans six départements.
Au total, cette prétendue « polémique » apparaît pour ce qu’elle est : une tentative pour mettre en doute, sans aucun fondement, le processus qui vise à rassembler des femmes, des hommes et des forces de toutes les sensibilités de gauche pour porter l’espoir d’une véritable alternative antilibérale en 2007.
Le Parti communiste français est bien conscient que cette démarche de rassemblement, dans laquelle il appelle les communistes à s’investir avec d’autres de toutes leurs forces, dérange les partisans du bipartisme ; et que les tentatives visant à en compromettre le succès seront d’autant plus nombreuses qu’il continuera à prendre de l’ampleur. Il appelle celles et ceux qui veulent sa réussite à s’opposer à toutes les tentatives de division, à s’impliquer dans la dynamique unitaire au sein des collectifs locaux existants, à participer à la création de nouveaux collectifs, à populariser les propositions de la gauche antilibérale.
Parti communiste français
Paris, le 8 novembre 2006.
Bureau de presse - presse@pcf.fr
Messages
1. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ? , 9 novembre 2006, 18:46
Excellente mise au point du PCF car il est effectivement un peu curieux de reprocher aux militants communistes d’être...des militants. Que ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis le fassent.
Mais ces allégations mensongères me confortent dans l’idée qu’il ne vaudrait mieux pas que Marie-George soit la candidate.
JMH
1. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 9 novembre 2006, 21:47
tu as bien raison Marie George doit être la candidate du Pcf et les militants communistes n’ont rien à faire dans des collectifs bobos où certains ne voient les communistes qu’ en porteurs de valises.
Cela prend tout l’air du programme commun : les cocos c’est bien mais derrière et affaiblis si possible.
Dans ma ville(Valenton) le non du 29 mai est monté à 78% et seul le pcf menait la bataille.
Alors qui a le plus besoin que qui ?
Malheureusement à force de vouloir jeter Marie George Buffet vous créez les conditions de la défaite.
Il est urgent et impératif que les communistes retournent dans leur parti pour y défendre leur programme plutôt que de s’engluer dans ce magma nauséabond. Besancenot, Taubira, Chevénement l’ont déjà compris eux !
2. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ? , 9 novembre 2006, 18:58
Quand çà vient de la part des rats au service des torchons qui torchent l’intelligentsia, je me régale et çà me booste.
C’est quand çà vient de l’intérieur que çà me gonfle et çà m’esquinte !
Esteban
1. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ? , 9 novembre 2006, 19:14
Esteban ,
salut ami ,
Hier soir nous avions une reunion de notre section du Pcf , et nous avons abordé ce sujet , nous constatons que la quasi totalité des collectifs unitaires du departement , n’existent que parceque des communistes ont été à l’initiative de leur création .
Nous constatons aussi , que les non encartés ne souhaitent pas s’investir dans l’executif de ces collectifs , en gros faire le boulot , prevoir les réunions , louer les salles , diffuser l’information , ils viennent aux réunions , point barre .
Forcés et contraints , nous continuerons d’assumer ces taches , en renouvellant à chaque fois l’appel à ce que les membres des collectifs s’engagent pour le boulot , il est hors de question que les militants du PCF , laissent tomber parce qu’une journaliste du Monde a des boutons de fievre , provoqués par l’union des antiliberaux .
bonne soirée ami .
claude de Toulouse .
2. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 9 novembre 2006, 21:49
Est-il envisageable, pour le PCF que MGB ne soit pas choisie comme candidate des collectifs ?
3. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 00:06
Est-il envisageable pour les non-PCF que MGB soit choisie comme candidate des collectifs ?
4. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 06:53
Elle est dirigeante d’un parti, et sa candidature serait celle du PCF et pas des collectifs, il faut quelqu’un(e) qui ne soit pas à la direction de son parti, donc ni MGB ni OB
5. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 08:36
En cela ce n’est pas un problème sur le fond ni sur la forme...
il s’agit de mettre en place le ou la candidate qui répondra le mieux aux critères retenus...
il est vrai que MGB a des atouts mais aussi une difficultés a être la plus large rassembleuse..
maximilien
6. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 08:49
Ben je voudrais bien voir qui va plus rassembler que Marie-George !
Les autres ont déjà été ministres ? Ils savent de quoi ils parlent ?
Les autres sont en capacité de payer pour la campagne ?
De récolter les parrainages républicains ?
D’être invités sur les plateaux télés ?
Non ?
Bon, donc un seul choix possible, un seul choix pour continuer à avoir du matériel payé et une campagne qui marche : MGB !
7. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 09:23
Ton soit disant equilibre ne trompe personne , OB , n’est pas le candidat des collectifs , j’ai cru comprendre qu’il était le candidat de la LCR , donc ton argument ne sert qu’a eliminer la candidature de MGB , ait au moins le courage de tes opinions , ne te camoufle pas , nous n’avons pas la LCR , vous ne voulez pas du PCF , et BOVE a déjà annoncé que dans ces conditions , il ne sera pas candidat !
qui restera t il ?
claude de Toulouse .
8. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 13:52
SVP, ayons le courage de nommer le problème.La candidature de MGB soulève le pb de l’anticommunisme dans ce pays qui remonte, au delà du stalinisme soft du Pcf, à Robespierre et Babeuf.Combien de militants du Pcf, comme moi, ont entendu leur voisin de palier, ou leur collègue de travail leur déclarer :"ah si tous les cocos etaient comme toi !". un comble de l’anticommunisme. On apprécie les cocos qu’on connait, mais pas ceux, évidemment bien plus nombreux, qu’on ne connait pas. Oui l’anticommunisme est une drogue dure qui fait beaucoup plus de dégats que la coke, le H ou la moquette ; combien de personnes intelligentes deviennent de parfaits idiots de villages avec ce produit.
Reste que ça existe, qu’il faut faire avec et admettre qu’un(e) communiste, même intelligent(e) et honnête (ça peut exister...) est encore, en 2007,interdit(e), de présidence de la République Française. Alors que n’importe qui d’autre peut espérer atteindre le seuil de la crédibilité dans cette élection.
Reste que, même sans n’avoir jamais occupé ce poste, le Pcf a pu, pour et avec le peuple français, obtenir les congés payés, jouer un certain rôle en 39-45, la sécurité sociale, Edf, les retraites, etc etc...
Alors, soyons zen, ils ne veulent pas de MGB, gardons là pour nous. Aprés tout, on ne parlera plus de ça en 2012 si le candidat antilibéral gagne en 2007, et.....applique, grace au soutien actif, et décisif, du Pcf, le programme prévu.
Moi, je suis d’accord pour voter, et faire voter, pour n’importe quel autre candidat(e) que MGB, pourvu qu’il(elle) s’engage sur le programme alternatif.
CN 46400
9. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ? , 11 novembre 2006, 12:58
SALUT À VOUS MES CAMARADES !
... J’ai été voter hier dans ma section et je suis heureux, pleinement heureux de participer à un moment de la construction de ce rassemblement que beaucoup, l’immense majorité attend tandis que des bobos le décrient, le dévoient ou le combattent en se présentant plus durs et intransigeants... pour ne rien changer.
Georges Marchais disait : "on ne jette pas la pierre à un palmier stérile"...
Un autre grand philosophe ouvrier chez Renault (?!) disait : "les chiens aboient, la caravane passe" et Coluche traduisait : "Jésus crie et la caravane passe". (c’est pour rire !)
Continuons le combat !
Tic-tac, çà c’est la dialectique !
Pif-pifou-tonton-tata-Hercule !
Fraternellement,
NOSE DE CHAMPAGNE
3. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ? , 10 novembre 2006, 09:13
Le thème de cet article est :
Une mise au point du PCF sur le fait qu’un papier du "Monde" dénonce que des collectifs ont été crée par le PCF de façon à pouvoir les noyauter et avoir un maximum de voix pour élire MGB. De plus il est fait état que Claude Debons, inquiet, a été diligenté pour mener une enquête. La réponse est dans le post.
Maintenant, les anonymes, vous n’allez pas recommencer avec qui de CA ou de JB ou de MGB ou de PB ou de YS ( par ordre alphabétique des prénoms).
Des débats ont lieu dans les collectifs, LÀ il faut ouvrir sa gueule et faire ses critiques, ses hypothèses, étaler ses élucubrations et non pas se taire pour l’ouvrir sur Bellaciao ou ailleurs.
Esteban
1. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ? , 10 novembre 2006, 11:37
les atouts de MBG :
Elle a été ministre pendant cinq ans du gouvernement de Jospin, en votant tous les budgets antisociaux, sans jamais se désolidariser des mesures de privatisations, ce n’est peut être pas la meilleur référence pour une campagne résolument anti-capitaliste. Raymond LCR
2. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 12:58
UNITE UNITE UNITE
3. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 16:19
L’unité, elle ne se fera certainement pas avec des anticommunistes !
On sait ce que ça a donné en 39-45 l’anticommunisme, et on voudrait, en 2007, nous interdire de présenter notre candidate, qui paye les affiches de tous ces gens-là ?
Et le pire, c’est qu’on est coincés entre la LCR qui roule pour l’UMP (tout le monde sait d’où vient leur financement et les châteaux qu’ils ont où ils font leur fête annuelle...), et Bové et Autain qui sont bovins et autistes !
On ne se refera pas avoir comme avec le programme commun !
Ceux qui veulent la mort du PCF l’auront sur la conscience, et surtout, n’auront plus de financement pour leurs magouilles, si Marie-George n’est pas candidate !
Faut pas nous prendre non plus pour des imbéciles...
Alors, campagne unitaire oui, campagne anticommuniste, non !
4. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 17:06
Cher anonyme (c’est plus facile ainsi de dire n’importe quel ânerie sur le site) j’aimerai que tu nous explique ou l’on peut trouver "les châteaux de la LCR" et quel sont ces financement de la Ligue qui se démène depuis des années dans ses difficulté financière.
Quand à la générosité du PCF dans les collectifs (que je respecte malgré tout) ce sont les cadeaux que l’état bourgeois fait, à travers la loi immorale d’aide à l’expression politique, réserver en fait aux partis dominants et avec le système électoral uninominal à deux tours empêche en réalité à toutes opinions politiques sortant du bipartisme de pouvoir avoir des élus sans compromissions avec les formations dominantes.
Je pense que c’est ce système archaïque et immoral que tu veut que tu veut faire durer, alors oui ce sera sans moi. Raymond LCR qui attend avec impatience le prochain chèque de l’UMP
5. > Multiplication des collectifs unitaires antilibéraux : une démarche qui dérange ?, 10 novembre 2006, 17:27
Je viens de lire l’ensemble des messages
je suis apparenté communiste et non 100%communiste je le fût.
Je déplore que nous donnions une image de guerria interne
je m’attriste de voir des pro LCR contre les pro PCF
On dit tous les jours de combattre la pauvreté la misére le chômage et nous on se bat pour quoi ?
Pendant ce temps l’UMP le PS avance sans nous et doivent bien se moquer de nous.
Je m’appelle mickael millet 29ans de Perpignan à habité la petite ville auparavant de Romilly sur seine tristement célébre par l’émission Zone Interdite dimanche dernier !
J’ai fait partie de la cellule de romilly au PC avec Joé Triché conseiller Général du canton de romilly et j’ai connu Pierre Mathieu sur Troyes (la ville)et aussi rencontré Hue à Troyes.
Ceci pour vous dire que je me cache pas et j’osse m’exprimer et croyé moi je l’ai fait maint fois en réunion.
Alors j’estime d’avoir le droit de m’exprimer sur internet .
Les amis on pense que l’on va gagner je le souhaite mais à l’allure que nous fonçons pas sur et certains.
Je pense qu’il faut élir rapidement un candidat pour enfin nous compter définitivement et balayer les anti ceci anti eux anti cela.....
Nous verrons plus clair aprés le nettoyage d’hiver éffectué.
Une fois la maison propre allons y pour la gagne j’aime bien cette expression !
De mon coté je suis au comité de Perpignan centre ville ou je reconnais que se sont les amis du PC qui bossent moi je participe aux réunions mais il y a le travaille ensuite on me donne pas les moyens ni pouvoir ou délégations pour travailler à éventuellement préparer une réunion ou demander une salle municipale !
Le PC fait tout y compris l’information presse.
J’avoue avoir compris que le PC récupére pour lui les fidéles non encartés mais c’est tout naturel on se sent dans leurs locaux et on à pas le choix.
Ils proposait porte parole une élue sur Céret MRC pour servir d’alibi sans aucun pouvoir de choix interne au sein du collectif résultat elle est parti lassé de cela.
Exemple triste de ce que je present partout à force délégué des postes et des responsabilitées car c’est trop facile de dire c’est moi qui fait tout !
Un ami m’a écrit qu’il serrait absent à la réunion de 18h30 today il s’inquiéte de la tournure MGB il n’est pas tendance PC comme moi ni encarté. ps jaime pas ce mot encarté !
J’ai cherché à le réconforté que je voterai rien ni personne ce weekend car nous votons interne au PC pour 3 candidat j’ai recu mon bulletin hier au courrier.
Pour lui prouver que je pense et espére que nous voulons réussir avec tout le monde et non contre lui ou je ne sait quoi ou qui.
Les amis observait que j’ai changé de dire mon Camarade en pologne Kompel je l’ai telleement entendus dans ma jeunesse et dans ma vie que j’en ai assez maintenant.
Juste un témoignage fort un ancien qui fut mon pére spirituel coco de romilly est décedé en Maai 2006 et j’ai fait 1000km pour ces funérailles par respect il s’appelait LULU aujoux lucien ancien coco à l’age de 14 ans jusqu’au bout il me voyait loin dans la hiérarchie je l’ai décu sans doute esce pour cela que je retourne au PC mais tentance plus le 100% que je fut.
Je me souviens hiver 1995 avec mon pére cheminot et la manif anti euro à Paris avec Hue et les autres manifs pour la ligne Paris Bäle et Les chaussettes Olympia ginette triché la femme de joé etait avant la retraite la responsable CGT !
J’aime raconter ma vie ce passé que je ne crache pas mais avec du recul qu’avons nous gagné ?
Maintenant nous avons la chance de gagner de réussir quelque chose de nouveaux et de concret d’aprés moi.
Révons un peu tout comme je l’est fait avant quand j’était plus jeune et rattrapons le train vide ce train qui était parti trop vite et qu’il est temps de rejoindre pour 2007 et si on le récupére dans 5 ans et bien je serrais peut être plus présent car j’admet que l’on peut réver mais pas à chaque fois il faudra alor songer à étudier d’autres choix d’autres formes de lutte ou d’autres façons de gagner !
Je vous laisse échanger vos idées vaut injures mais sachez que cela m’attriste profondément.
Je laisse mes coordonnées mail pour preuves que je suis pas un fantôme ou un fou illuminé qui raconte sa vie pour le plaisir d’ailleur je suis auxiliaire de vie ancien militaire secrétaire et photographe (6ans) et bac +2 en ESF.
millet.mickael@hotmail.fr
la paix à tous