Accueil > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN.
PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN.
Publie le vendredi 11 novembre 2005 par Open-Publishing40 commentaires

de Isabelle
J’espère que nous étions nombreux, hier à regarder sur France2, l’émission proposée par Arlette Chabot "A VOUS DE JUGER Banlieues, comment s’en sortir ?".
J’espère que nous étions nombreux à regarder et nombreux à faire des bonds.
J’avoue je n’ai pas tenu jusqu’à la fin tellement c’était puant de démagogie, puant de mensonges et puant de mépris pour les invités qui, loin de manipuler la rhétorique avec autant d’aisance que Mr Sarkozy, se sont exprimer avec sincérité.
Sincérité d’ailleurs que Mr Sarkozy n’a eu de cesse de balayer d’un revers de main, plus exactement d’un "Non".
A toute la souffrance exprimée par les habitants des quartiers chauds , Sarkozy a répondu "NON".
Non vous ne souffrez pas, non il n’ya pas eu de bavures, non vous n’avez pas à vous sentir visé, non ce n’est pas grave pour un ministre d’utiliser le terme de "racaille", non les forces de l’ordre ne sont pas racistes...
Quand Arlette Chabot lui demande s’il comprend que des tas de gens dans son pays n’ont pas supporté ses termes, se sont sentis visés, stigmatisés.
Il répond "NON" puis " et d’abord je comprend TOUT de la démocratie".
"Il faut arrêter de parler des jeunes" "Un voyou jeune ce n’est pas un jeune c’est un voyou."
Un être humain assassin donc n’est plus un être humain, c’est un assassin. Un être humain voleur, etc.
...un être humain malade tant qu’on y est n’est plus un être humain, c’est un malade.
Bref un être humain qui irait à l’encontre de la norme et des règles n’est plus un être humain...Rétablissons la peine de mort !!!!
Et le ministre de marteler : "pas d’amalgame"
"Vous savez pourquoi les voitures brulent ? à cause de l’IMPUNITE."
Mr Sarkozy je suis ENTIEREMENT d’accord avec vous !!
L’impunité des personnes responsables comme vous qui saccagent nos acquis sociaux, qui saccagent notre république, qui saccagent nos droits. OUI Mr SARKOZY l’impunité des plus forts nous insupporte au plus haut point, OUI nous condamnons la justice à deux vitesses, la justice à deux vérités.
Contactez tous vos amis Mr Sarkozy et incitez-les à se constituer RESPONSABLES de leurs ACTES !
OUI Monsieur c’est bien l’impunité des lobbies politico-fnanciers qui font brûler les voitures et trahissent les intérêts de la France !!
— -
Les grands frères sont des CAÏDS ? Les flics sont des cowboys.
Il a été incapble de répondre à cette analyse d’un animateur socio-culturel qui tenait à démontrer la différence de respect à l’égard des habitants entre la gendarmerie (ministère de M.A.M) et de la police (le sien).
Il a zappé en soulignant le SUPERBE travail de ses forces de l’ordre et il est passé à autre chose. Non les flics ne sont pas des pourris qui ne respectent personnes. D’ailleurs personnes ne l’a dit.
Mais à partir du moment où certains le sont, c’est l’institution dans son enemble qui perd sa crédibilité.
Domage que je n’étais pas présente, je lui aurait ressorti la sonnette d’alarme tirée par Amnesty International, la ligue des droits de l’homme, l’Observatoire des prisons, et les forces de l’ordre elles-mêmes qui régulièrement dénoncent le manque de formation, la difficulté des missions pour les plus jeunes, la pression trop grande.
— -
Par contre les associations sur le terrain qui jusqu’ici était décrites par le ministre comme inutiles et ne servant que leurs propres intérêts font un travail formidable. Oui, clairement mais n’essayez pas Mr Sarkozy de vous en attribuer les honneurs. Vous ne trompez personne sous vos faux airs de premier de la classe. Nous enregistrons ce que vous dites, nous à l’inverse de vous, vous écoutons très rigoureusement. Nous ne perdons pas une miette de ce que vous dites. Nous serons vous le rappeler.
— -
J’ai gardé le meilleur pour la fin : Alors que depuis longtemps Sarkozy a fait de l’insécurité son fond de commerce, voilà son explication quant à l’état d’urgence de nos cités :
Il nous répond : la cause ça n’est pas le chomage, ça n’est pas le racisme, ça n’est pas la justice : c’est la PEUR.
Moi je crois que d’ici 2007, nous avons une vriae mission : incitez les habitants des quartiers les plus défavorisés à aller voter.
Quand j’entends ce type, j’entends les gens qui ne connaissent rien de la misère.
Ce type s’adresse aux gens qui habitent les bourgades reculées, les campagnes et qui ont effectivement PEUR de ce qu’ils ne connaissent pas, de ce qui ne les pollue pas au quotidien et dont ils ne savent que ce que la télé veut bien leur en montrer.
Ce type s’adresse aux ignorants, aux gens que la politique fatigue, parce que c’est compliqué parceque tout le monde endort tout le monde en utilisant la fameuse "langue de bois", activité dans laquelle il excelle tout en la stigmatisant.
Ce type s’adresse aux racistes refoulés, qui n’assument pas leur haine et leurs peurs.
Pour conclure une petite définition :
Démagogie.
Abus de la démocratie qui consiste à flatter les passions populaires.
Messages
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 09:30
D’abord il n’a pas une tête de premier de la classe (il ne l’a d’ailleurs jamais été)...C’est simplement un salopard ordinaire (puisqu’il faut appeller un chat un chat) du genre à jouer à l’Hercule sur le dos des plus faibles. Cette racaille a malheureusement proliféré de tous temps en politique. Pour le plus grand malheur de l’humanité. Si Sarkozy n’est pas un nazi, c’est seulement parcequ’il se trouve dans un contexte tout de même assez différent de celui de l’Allemagne des années 30. Sinon, en d’autres temps, il aurait trés certainement fini dans le box des accusés à Nuremberg puis au bout d’une corde.
Richard 64
2. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 09:35
J’ai zappé en fin de soirée sur cette émission, comme cela par hasard. Il y avait Borloo et d’autres imbéciles. On écoute 5 minutes avec ma femme puis elle me dit "je ne savais pas qu’ils passaient des émissions comiques à cette heure là. Je n’est de la politique, c’est une comédie avec ces cons qui veulent parler djeunes".
Moi, ca m’ammène à la réflexion suivante :
"he les gars !!! Vous avez l’air de tellement bien connaitre la banlieue !!! Pourquoi vous ne nous pondriez pas un rap la dessus. Suprêmes Niquemouks !! yo !! les politicos sont dans la place !! Back dans les bacs avec la bac et ses matraques... Mc Sarko, tes lyrics, ils puent !!"
3. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 10:06
J’ai aussi regardé cette émission et j’ai été écoeurée par les propos de Sarko, bien sûr, mais aussi par l’attitude d’Arlette Chabot qui coupait la parole à ses contradicteurs : on voit bien de quel côté se trouvent les médias officiels...
Cacha
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 10:21
Ils nous ont mis en scène un beau spectacle d’endoctrinement de masse, clairement....
Et Sarko de brandir son modèle Stakhanov-iste...
Isabelle
4. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 10:20
Nous avons une vraie mission oui face à toute cette bétise
car enfin nous avons en face des idiots dangeureux qui ne comprennent rien à ce qu’est un être humain,mais alors rien de rien ,j’ai l’impression de clones en les voyant :aucune reflexion approfondie , seulement exacerber la peur et la bêtise ;
nous avons une mission celle de l’intelligence et du coeur c,elle de parler, de montrer qu’il y moyen de réfléchir autrement de proposer d’ être un acteur social, d’ être quelqu’un que l’on écoute, d’ être présents et pas une ombre derrière une télé à qui on fera avaler n’importe quoi
allez partout décrypter les images de propagandes !
mission oui et aussi jeter la télé et le dire mais avant de la jeter expliquer à nos enfants comment on manipule avec des images ,comment cette propagande gagne les esprits et que le fascisme se met en place,rongeles esprits, l’immonde est là,tuons la bête avec nos mots à nous ,nos images à nous, décryptons toujours , luttons enfin chaque jour,
je propose que l’artiste Arman revienne pour faire un énorme tas de télé !
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 10:57
Entièrement d’accord avec ça.
C’est par l’intelligence et la réflexion, par l’éveil de l’esprit critique que l’on peut se rendre apte à faire des choix.
Si nous devons faire une Révolution c’est celle des Lumières (bien que j’utilise ce terme avec beaucoup de distance...)
Une révolution silencieuse, indépendante politiquement, avec les moyens dont nous disposons : à savoir nos connaissances, le net (avant que celui-ci soit totalement sous contrôle) et nous mêmes.
Démontons un par un leurs arguments, et surtout proposons d’autres voies.
La meilleure action que nous pouvons mener doit être a-politique.
Démontrons notre part de responsabilité quant au malaise social dans lequel nous vivons d’un côté, et notre "pouvoir agir", "pouvoir changer", notre souverainté ! tout simplement de l’autre. Redonnons du sens aux mots par les actes et dans les faits. Donnons-nous les moyens d’entrer en scène et de donner une réponse à la fatalité qu’on nous impose.
Nous avons tous des idées très concrètes et très réalistes pour donner vie à nos convictions, c’est articuler toutes ses idées ensembles et sans prétention qui nous permettra d’agir.
Prenons un peu plus conscience de notre pouvoir ! Et libérons-nous de l’esclavage médiatique, politique, de consommateur multiple. Esclavage passif mais néanmoins volontaire dans lequel nous nous complaisons.
Isabelle
5. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 10:45
ISABELLE ,
j’espere que tu as apprecié le discours humaniste de jean louis borloo , lui comprend tout , le contrepoids de sarko , ce qui est à vomir c’est :
s’il est sincere qu’il ne quitte pas aussitot le gouvernement ou siege sarko !
s’il se fout de notre gueule , qu’il le fasse si tranquillement !
une emission pourrie , je suis d’accord avec toi !
ce qui m’inquiete vois tu , se sont les messages "tous pourris" , "il n’y a rien à attendre de tous les partis " alors que la seule traduction possible de la lutte des quartiers se trouve dans l’inscription en masse sur les listes electorales , et pourquoi les partis de la vraie gauche ne confiraient ils pas quelques circonscriptions à quartiers chauds , à des representants des quartier , j’en ai marre de voir à quelques exceptions prés le coté unicolore de nos députés .
claude de toulouse .
et parceque mon parti n’a pas trop de deputés , ce serait bien qu’il y ait 4 ou 5 , mouloud ahmed ou fatima dans ses rangs !
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 11:01
Claude, non malheureusement je n’ai même pas vu Borloo, j’ai vomi avant.... :’(
2. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 21:48
Tout simplement choqué par les propos de sarkosy,et la complicité de chabot,les jeunes de banlieu manipulés sont tombés dans le piège sur le plateau des medias complaisants.Ces jeunes ont besoin de respect et non d’humiliations, ces jeunes ont besoin de travail et non de marginalisation,ces jeunes ont toujours eu le statut de citoyens de seconde zone comme aux temps des colonnies.au fait j’ai zappé avant de vomir car je connais l’histoire.
6. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 10:47
En ce qui me concerne je n’ai pas regardé parce-que je connaissais déjà d’avance le résultat de cette émission (comme ceux des sondages d’ailleurs) bien résumé par Isabelle :
"A toute la souffrance exprimée par les habitants des quartiers chauds , Sarkozy a répondu "NON". Non vous ne souffrez pas, non il n’ya pas eu de bavures, non vous n’avez pas à vous sentir visé, non ce n’est pas grave pour un ministre d’utiliser le terme de "racaille", non les forces de l’ordre ne sont pas racistes..."
et comme d’habitude tout son discours imposé par le ou la journaliste qui interrompt à outrance les interlocuteurs. Je sais depuis le referendum qu’il n’y a plus à attendre de neutralité de la part des journalistes.
Ca s’appelle du négationnisme social (voir là : http://www.ethologie.info/monolecte...
ce qui vous renvoie surtout à ce document édifiant ici :
http://www.samizdat.net/balkany/balkany-moyen.mp4
J’aime beaucoup cette phrase tout en haut de la page du blog et pour le coup je vais la remettre en majuscules :
A VOULOIR ETOUFFER LES REVOLUTIONS PACIFIQUES, ON REND INEVITABLES LES REVOLUTIONS VIOLENTES.
John Fitzegerald Kennedy.
7. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 11:10
quel àge avez-vous pour parler de la sorte.
moi j’ai 65 ans, je suis née avec la guerre, ma mère est restée veuve avec 5 enfants, aucun n’est devenu délinquant et nous nous sommes souvent contentés d’une orange pour noël, aujourd’hui les jeunes veulent tout et de suite, leurs parents ne prennent plus leurs responsabilité, et l’éducation n’est pas l’affaire de l’éducation nationale, elle passe avant tout par la famille. j’ai également vécu dans une cité, et aucun acte de la sorte n’est jamais arrivé. et mes enfants jusqu’à l’àge de 16 ans n’ont jamais trainé dans les rues.
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 11:36
Madame, je crois que si l’on part du principe que ce qui n’est pas arrivé dans un autre contexte ne peut arriver aujourd’hui, on prend le problème à l’envers, voire on risque de traiter un autre problème.
Quand vous dites "les enfants veulent tout, tout de suite", j’approuve. Cela dit on ne peut s’arrêter à ce simple constat. Si les enfants veulent tout, tout de suite c’est parce que nous le leur permettons. C’est parceque le modèle sur lequel ils construisent leur personnalité est le modèle du : "je veux tout , tout de suite", c’est même un sloggan réguilèrement utilisé par les campagnes de pub. Partout ce modèle est prôné comme référence, partout il est question de posséder plus, de consommer, plus vite, plus jetable, plus souvent, plus plus plus.
C’est en ça que chacun de nous est responsable de ce qui arrive. Quand je dis chacun de nous, je n’exclu pas les parents ni l’éducation nationale. Je pense que collectivement nous avons une responsabilité individuelle.
Quand vous croisez des jeunes et des moins jeunes qui font une "bêtise", qui font preuve d’incivilité, d’abus en tout genre. Que faites-vous Madame : vous détournez le regard ou vous faites entendre votre voix ? Vous préférez vous dire en silence que ce ne sont que des petits voyous et leurs parents des cons ou bien vous prennez vos responsabilités d’adulte et vous leur expliquez votre point de vue et en quoi leur comportement vous choque ?
Madame, j’ai 26 ans et ma seule ambition est d’offrir à mes enfants un monde meilleur, et à mes futurs petits-enfants la fierté d’être français. J’ai la conviction que le tout peut évoluer si chacun de nous, individuellement, a le courage d’évoluer.
Isabelle
2. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 11:53
Nous avons l’âge de refuser votre paternalisme.
Si j’ai bien compris vous avez été orpheline de votre père c’est regrettable. Les gens de banlieue sont orphelins de la Republique c’est-à-dire de l’égalité des chances.
Les jeunes veulent tout et de suite :
C’est la TELE avec ses images choisies qui vous a dit que c’était des jeunes, êtes vous sûr que ce ne sont Que des jeunes ? pourquoi croyez-vous tout ce que la TELE vous dit ?
Allez dire à une personne qu’elle veut tout et de suite quand elle vit depuis longtemps dans un HLM pourri, quand elle n’a pu être soutenu par ses parents à l’école (probleme de la langue), quand les parents ont été exploité par le monde du travail puis jetés comme des Kleenex au nom de la mondialisation, quand elle est forcement dirigée vers les mêmes voies de garage professionnelles mal payées (quand il y a du boulot) sans parler des discriminations. Je voudrais vous y voir à la place des parents que vous dénoncez, vous leur jetez trop vite et trop facilement l’anathème : les parents sont des boucs émissaires faciles. Ca fait longtemps que ces populations attendent de la Republique qu’elle applique ses principes : faire semblant d’être surpris par la violence c’est de l’hypocrisie.
Et puis ni la société qui entoure ces "jeunes" ni les élus de la République d’ailleurs ne donnent l’exemple de la modération économique. Les "jeunes" ne sont pas plus violents qu’avant c’est le monde qui les entoure qui est plus violent.
Quand à "trainé" dans les rues on peut approuver ou pas mais je rappelle que ca s’appelle la liberté de circuler.
3. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 18:03
Chère madame,
N’oublions pas que, depuis quelques années, la télé nous montre, comme image de la réussite, des jeunes beaux, riches, plein d’amis etc etc....
N’oublions pas que nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, et qu’il n’y a plus de travail pour tout le monde.
N’oublions pas que nous vivons dans un monde de l’image, de la pub, un monde ou les hommes politiques sont devenus des stars, qui jouent avec la télé et ses animateurs qui sont de toutes façons acquis à leur cause.
N’oublions pas que les temps changent, et les gens aussi.
En tous cas, bravo Isabelle pour ta conclusion éloquente !
Amitiés à toutes et tous.
Christophe.
4. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 09:31
Citation :
quel àge avez-vous pour parler de la sorte.
moi j’ai 65 ans, je suis née avec la guerre, ma mère est restée veuve avec 5 enfants, aucun n’est devenu délinquant et nous nous sommes souvent contentés d’une orange pour noël, aujourd’hui les jeunes veulent tout et de suite, leurs parents ne prennent plus leurs responsabilité, et l’éducation n’est pas l’affaire de l’éducation nationale, elle passe avant tout par la famille. j’ai également vécu dans une cité, et aucun acte de la sorte n’est jamais arrivé. et mes enfants jusqu’à l’àge de 16 ans n’ont jamais trainé dans les rues.
Monsieur,
Nous avons eu nous aussi d’autres histoires, pourvu que nous ayons déjà un certain âge..
Sur la violence : Puis-je rappeler à notre ami que beaucoup de bals (c’étaient les seules fêtes) finissaient en bastons ?
Vous avez raison en partie, mais pas sur le sens, l’orientation des choses. En effet, j’ai connu ce qu’on appelait avant les taudis et il y eu également les bidonvilles, la dureté des temps, lles vêtements qui parcouraient toute la famille, ravaudés jusqu’à l’agonie...
Toutefois, il y avait un sens de l’histoire pour nos petites vies. On savait que demain serait plus payé qu’aujourd’hui (c’en était presque une réligion)... Il y eu l’année des machines à laver, l’année des refrigerateurs, l’année ou ma petite rue de banlieues se peupla de voitures, l’année des télévisions.... Tous biens devenus communs dans notre monde, même aux endroits les plus déherités...
Nous quittions un travail et nous nous faisions embaucher ailleurs, car la société avait besoin de bras, partout.
Mais ces biens ne furent pas obtenus dans un long fleuve tranquille, il y eu des luttes et des secousses, des grêves et des manifs, des fois dûres.
Pourtant, là c’est autre chose...
Là ce qui est en cause c’est une régression excluante... Qui fait que l’histoire se mord la queue et part dans l’autre sens. Demain est moins bon qu’aujourd’hui, aujourd’hui moins bon qu’hier.... Le problème des banlieues est celui-là...Un naufrage de chômage, une dégradation des conditions de vie évidentes...Dans un contexte de racisme exacerbé empechant à une partie des jeunes d’acceder au travail et d’acceder à des moyens d’existance autres que ceux de la solidarité nationale.
Pas de boulot, dérives de plus en plus lointaines ...
Et là dessus un ministre injurieux.... Boum !
Les questions ne sont pas là d’approuver ou pas qu’on brûle des voitures des voisins, de bruler des maternelles, de caillasser des pompiers...Toutes choses que je condamne, ... Mais pas la révolte. C’est là une révolte profondement sociale. Tout le monde le sait. Et tout le monde à compris que Sarko a cherché cette bataille , par des provocations, pour que ça explose. L’homme est dangereux pour celà...
Réduire le problème engagé par cette révolte sociale à des voitures qui brulent (donc si elles arrêtent de bruler ? Problème résolu ?) c’est evidemment une partie du sens médiatique...
Si on dit qu’on va dialoguer et ouvrir les cordons de la bourse c’est bien qu’un gros problème existait et que les jeunes qui se sont révoltés ont permis que cette question soit posée : Il faut donc que ces jeunes ne soient pas condamnés par une machinerie judiciaire à être encore plus exclus !
La prison n’est pas une réponse à un problème social evident.
Une révolte sociale ne se résout pas par un déballage de forces policières et des condamnations judiciaires à la chaîne...
Oui Sarkozy est condamnable en ayant cherché méthodiquement un affrontement, oui les amis bourgeois de Sarko ont toutes impunités légales pour démolir ce qui fait qu’une société tient debout , oui la criminalité financière est la plus grande des criminalités et de loin, là on ne parle pas de racailles et de voyous. Pourtant on a affaire à des voyous et des racailles, souvent impunies et leurs résidences ne se trouvent pas dans les banlieues, merci.
Doit-on se taire sur les uns sous pretexte que les autres existent ? Ni se taire ni dissimuler !
Il y a un vase communicant evident entre les richesses qui ont été volées aux couches sociales les plus populaires pour être refilées à des interets privés gloutons par des escroqueries légales ou illégales...
La compagnie maritimes SNCM refilée à des interets privées pour une vingtaine de millions d’euros alors que les biens de cette entreprise sont évalués entre 400 et 500 millions d’euros... Cet argent economisé par le bien public, refilé au privé, bonjour au revoir, croyez-vous vraiment qu’il ne manque pas maintenant quelque part ? Un cadeau définitif représentant entre 20 et 30 fois le coût des voitures brulées en France ?
Les jeunes en question sont bien des victimes sociales avant d’être des émeutiers.. Et c’est à celà, au problème social qu’il faut répondre en premier, virer Sarkozy pour sa recherche méthodique de l’explosion (sa responsabilité est énorme, la complicité du gouvernement dans cet engrenage est pleine et entière à cause de leur laissez-faire vis à vis de ce ministre...)... Ca serait le plus sûr moyen de calmer une partie des jeunes.
Et ça ne signifie en rien qu’on estime qu’il faille soutenir benoitement n’importe quel acte des émeutiers...Ni une quelconque tolérance sur des conneries....
Copas
5. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 09:58
Madame, j’ai à peu de chose près le même âge que vous (si tant est que vous existiez vraiment) et votre message m’a bien fait rigoler, surtout le coup de "l’orange pour noël", image que mes parents me servaient déjà lorsque j’étais petite !
La société a changé, ne l’avez-vous pas vu ? Pas dans le sens pour laquelle je militais dans les années 70/80, malheureusement ! et les enfants d’aujourd’hui ont à faire face au chômage, au manque de logements, à la manipulation par les médias, à la dégradation du climat et de l’environnement, au sida, et toujours à la même bêtise-crasse, au racisme et à la xénophobie, comme autrefois. C’est beaucoup...
Hélène
6. Mes grands parents disaient à mes parents que les jeunes voulaient tout et qu’eux à Noël avaient une pomme !, 12 novembre 2005, 11:20
Mes grands parents disaient à mes parents que les jeunes voulaient tout tout de suite et qu’eux à Noël avaient une pomme ! Mes parents m’ont dit que nous les jeunes nous voulions tout tout de suite et qu’eux à Noël ils n’avaient que deux oranges. Maintenant que je suis vieux, je ne dit pas que les jeunes veulent tout tout de suite. Je me trouverais trop con !!!! De toute façon, les jeunes auront au moins raison plus longtemps que nous !!!
7. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 18:33
et si nous parlions d’égalité d’accès plutot que la chance. patrice
8. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 12:22
Quand je pense au jeune homme sdf qui a été condamné à un mois ferme de prison pour avoir lancé une insulte à ce ministre. Lui même qui se permet de nous ch..r à longueur de temps, à insulter notre nation toute entière ; dans ce pays, il y a 2 poids 2 mesures.
1. Un mot de Sarkozy pour les cathos, 11 novembre 2005, 14:44
Dans l’émission de l’irrévérencieuse Arlette Chabot, Nicolas Sarkosy a eu un mot à propos des églises qui ont reçu des cocktails molotov pendant les émeutes, disant en substance qu’il rendait hommage à la communauté catholique et qu’il la remerciait car elle n’avait pas fait appel à la violence ou à la vengeance.
Il a tenu ces propos en comparant l’attitude des catholiques à la réaction de certains musulmans suite à l’affaire des gazs lacrymogènes qui sont rentrés dans une mosquée, que Sarkozy a dépeint lui-même comme un petit local de 20 mètres carré, comme un autre.
– http://lesalonbeige.blogs.com/my_we...
9. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 14:49
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Regarde la couverture de cette émission par Le Figaro et ce que la journaliste, bourge qui doit avoir jusqu’à l’accent est capable d’ecrire. C’est dingue. De même, un autre article limite raciste sur les Noirs ds le même journal, aucun chiffre, que de prejugés.
C est dingue.
10. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 14:53
Ce texte d’Isabelle sur la propagande d’hier soir (sur une chaîne publique que nous finançons contre notre gré) est Excellent ! L’outrance du mensonge permanent de l’UMP dévaste les esprits peu avertis de la volonté de nuisance de ces vichystes. Mon demi-siècle entamé, j’ai aussi connu les privations et l’unique orange à Noêl... Et alors ! C’est une grave erreur que d’altérer sa capacité critique en restant figé sur un passé qui n’a rien à avoir avec ce présent douloureux, invivable, étouffant, stigmatisant pour des millions de Français.
Verdi
11. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 19:09
Message que j’ai écrit à la rédaction de l’émission "A vous de juger".
ja@mayeur.org
– - - - - - -
L’illustration de mon propos eût mérité la dizaine de pages ; mais sachant votre temps précieux, et ne doutant pas qu’en ma petite qualité d’étranger lambda, mon email passera sans doute au classement vertical sans même que la dernière des stagiaires débutantes n’aie eu pour mission de le lire..., j’épargnerai donc mon encre et votre temps.
Du blanc et du noir. Le blanc, c’est le courage de France2 pour tenter une analyse du problème des banlieues en flammes. C’est ce qui fait la différence entre France Télévision et TF1/M6. Et c’est ce qui vaut à France Télévision ma fidélité.
Passons sur l’affligeante constatation que les banlieusards au discours peu polissé, à la traine quant au bien parler, aux manières lourdes et aux vêtement sans valeur, n’ont pas eu la possibilité d’exprimer non seulement toute l’étendue de leur malaise, mais aussi et surtout le lien qui les a mené du désespoir à l’allumette.
Le noir, c’est la non-préparation fort peu acceptable pour une émission de cette importance et un sujet de cette gravité !
Face à un homme politique aguerri, habitué au language châtié des prétoires, candidat racoleur aux présidentielles et ayant axé son discours sur la peur (j’ai cru entendre la chorale Le Pen, Maigret, De Villiers) et avant tout présent pour s’assurer que quelques votants apeurés retiennent son nom jusqu’en 2007, France2 n’avait pas fourbi ses armes.
Arlette Chabot, sans que ceci n’enlève rien à sa brillante carrière et à son talent, n’a rien de la spécialiste en sociologie. Elle s’est donc, après avoir croisé le fer deux minutes avec le ministre Sarkozy, retiré dans son rôle d’animatrice, sans qu’il n’y ait de contestateur (dans le sens objectif du terme, c’est à dire dont la mission aurait été de faire sortir le ministre de son discours "politicien" pour aller vers du concret) pour lui tenir la dragée haute. Et les seuls qui l’aient osé ont eu droit à une fort méprisante réponse du ministre... Passons.
Alors, "A vous de juger" ne m’a rien appris de plus. Ou pour être plus exact, l’émission ne m’a pas permis de COMPRENDRE :
1) pourquoi la France d’en bas a été casée dans les banlieues et qui en est responsable ;
2) pourquoi la France "liberté - égalité - fraternité" n’a pas été en mesure de garantir ces valeurs à chacun et qui en est reponsable ;
3) pourquoi le ras-le-bol n’a pas été entendu et qui avait pour mission de l’entendre ;
4) les mesures de sécurité sont nécesaires et ont été prises. Qu’en est-il pour ces zones de misère socio-économiques et qui devra en rendre compte ??
Ce n’est pas une question de sociologie pour le coup, c’est une question de justice. La France est-il un pays qui a le courage de ses valeurs ?
Bien à vous.
12. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 21:49
J’aurais appris plein de choses hier avec Nicolas sarkozy, entre autre ( je n’invente malheureusement rien) :
– que ceux qui ont voté non au référendum sur le TCE était forcément "dépolitisés" ;
– que ce sont les barbares noirs et les arabes - ou plutot les immigrés et fils d’immigrés, puisque le statut de citoyen leur est apparemment nié- qui foutent leur bordel, à cause de "leur culture, la polygamie"
– que ne pas se conformer à l’image idéal du français de souche et porter une djellaba, c’est être habillé en "pas français", donc ne pas être intégré, donc être une racaille en puissance
– que problème intégriste et révolte des banlieues sont forcément liés : la preuve, 10 fils d’immigrés - sûrement des habillés en "pas français"- sont partis se faire tuer en Irak ;
– que les barbares s’amusent à brûler des gosses de 18 mois et donc qu’ils faut les traiter comme des voyous et des racailles.
Très instructif.
13. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 23:34
Oui, il fait fort :
"Que nos grand -parents étaient mieux intégrés"
Qu’est ce qu’il est inculte ! Il est au courant des colonisations ?
Personne lui a rappelé que nos grand parents, voire même nos parents en 1961 étaient français qu’ils le veuillent ou non, et musulman ? Bizarre, qu’à l’époque, un musulman avait la nationalité française, leurs moeurs, leur cultures différente ça ne dérangeait pas.
Ensuite, en 1962, soit quelques mois plus tard, la guerre d’indépendance, pardon, je voulais dire "évènements d’algérie" (comme aujourd’hui on dit émeute, émeutiers ...pour incendie de voiture la nuit causé par des mômes et encore pas toujours vérifié, étant donné que les groupe néo nazi ne sont jamais loin)
ces même personnes bien intégrés au départ, subitement ne sont plus français même s’ils habitent paris depuis 1930, ont une religion différente (là ça devient génant) et le comble c’est qu’ils font des mômes français depuis plusieurs générations qui eux ne sont pas intégré !!!
Comment est ce possible. Sarko et la magie !
Son ministère demande aux agents administratif de nous réclamer des certificat de nationalité pour de simples démarches, au motif que : la carte nationale d’identité française n’est pas une preuve de nationalité française. Il n’y a aucun écrit, cela reste orale et à l’appréciation de l’agent. Le hic, c’est qu’on ne nous délivre pas ce certificat de nationalité, si nos parents sont originaire d’une ancienne colonie française. Donc, on tourne en rond, chaque administration se renvoie la balle. Le délit de sale gueule quoi ! En faisant des recherches sur le net avec "certificat de nationalité", on trouve des choses insolites.
14. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 11 novembre 2005, 23:40
L’émission ne m’en palez pas !
Une vraie mise en scène à la gloire de Sarko !
Vraiment écoeurant, puaf...
15. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 00:18
N’attendons pas d’être mis au ban à notre tour, secouons nos centre-ville !
La banlieue est apolitique ? illettrée ? indigène ? Le centre-ville est neutre, ignare et moribond. Moribond ?
La fin de non recevoir necrologique de Sarko en est un aperçu, une politique qui réduit toute critique en la diffamant, qui escompte un calcul d’approbation chez son adversaire. Essentialisme par indignation, voir dénaturalisation, l’hygiène des voisins, l’altruisme lepenisé, un ronron humanitaire qui sourd des chiottes de Neuilly : une poussée ?
L’ordre de la bêtise efficace, le règne de la méchanceté, appelle le regimbement. Vient l’intervalle du close-combat et la necessité des mots : de MOBILISER. Nous devons battre le rappel ! La lutte sera rigoureuse, le front inédit. C’est le moment de justifier le progrés technique, c’est le moment des outils : à PRODIGUER sans distinction. Afin d’élaborer cette armature critique, jouons la collectif, il est plus que temps de CONJUGUER.
16. sarko chabo même combat !, 12 novembre 2005, 08:50
Pour une fois j’ai regardé la TV jeudi soir : Arlette Chabot a servi les plats à Sarkozy comme d’habitude sous l’oeil indifférent voire complice d’un représentant du Parti Communiste André Gérin !
Aucune réaction devant la repétition lassante des théses du Sarko, complicité objective renforcée par la nomination par les prénoms, .."Nicolas...André...Julien..." le tutoiement était sur le bord des lèvres.
Comme beaucoup de téléspectateur j’ai mis tous ces politiques dans le même sac et me suis dit que si la "gôche" revenait au pouvoir elle pourrait nommer André Gérin Ministre de l’Intérieur sans risque de changement de politique : j’ai fermé la télé avant de vomir.
ARLEQUIN !
17. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 11:53
Je crois rêver, tous ce monde scotché à sa télé un vendredi soir, quelle mouche vous a piqué pour vous rendre aussi dépendant d’un média qui depuis des lustres n’est que le reflet du pouvoir et de sa pensée libérale hormis de très très rare exeptions. Qu’attendre d’une Arlette Chabot ou d’un sarko dont on connait le fond de la pensée, sauf à vraiment être abruti(permettez moi l’expression). Auriez-vous revez qu’une "grace divine" ou je ne sais quoi d’autre les aient transmutés en gentil sympathisant des banlieues... Vous n’avez donc vraiment rien d’autre à faire de vos soirées hormis consommer votre dose de divertissement télévisuel ? Pour ce qui est de l’info étant donné que vous êtes sur ce site je comprends que vous avez accés à internet, donc larguez vites fait votre télé à la poubelle, écoutez les radios ou lisez le journal et surtout profitez des médias indépendants et libre d’internet, et aussi des télés alternatives. C’est sans doute plus compliqué que d’être avachi dans son canapé devant une télépoubelle mais au moins on évite l’intoxication. La télé est partout, j’ai jeté la mienne il y a bien longtemps et malgré cela je sais parfaitement ce qui s’y dit ou passe car c’est devenu l’actualité principale des radios, journaux et conversations comme si il n’y avait que ça d’important ? Drôle de monde qui ne vit qu’à travers sa propre représentation télévisuelle. Pendant ce temps là la police cogne impunément, les banlieues brûlent, le pouvoir et les capitalistes se marrent devant le spectacle.....
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 12:30
Je suis en partie d’accord avec vous mais je trouve néanmoins intéressant de voir comment les médias s’adressent au peuple et comment les politiciens s’emparent de ce précieux outils.
C’est ainsi le meilleur moyen d’apporter des arguments dans nos discussions avec ceux qui auront regarder cela d’un oeil totalement soumis.
Connaître son ennemi et ne surtout pas le sous-estimer...C’est ce qui m’a motivée à me faire violence pour regarder ce soir là.
Isabelle
18. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 13:47
le spectacle que nous a offert la mère Chabot est en somme tout à fait classique avec un air de déjà vu.
D’un côté des hommes politiques roublards, menteurs et de mauvaise foi comme pas possible à qui la Chabot(é) offre un temps de parole à satièté
De l’autre côté des jeunes bouillonneux essayent de faire passer une multitude de messages mais qui sont censurés à tout bout de champs par la peu fraiche présentatrice.
Vraiment les médias n’ont rien compris au message des jeunes.
19. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 14:42
Il y a une façon radicale de faire stopper ce genre d’émission = ne plus les regarder une bonne fois pour toute et ne pas chercher à les argumenter car croyez-vous que les publicitaires contnueraient à acheter des espaces publicitaires aux heures de leurs passages. Plus d’audience = plus d’émission jouons leur jeux. nICOLE
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 16:58
Il est vrai que le jeune qu’ils ont invité ne savait pas trés bien s’exprimer mais c’est la prod qui choisit les invités et ils ont délibérément pris un jeune qui manifestement avait du mal à s’exprimer et quand j’ai vu comment Arlette Chabot l’a coupé comme un malpropre de manière aussi méprisante j’étais vraiment outrée Si véritablement ils voulait que les jeunes s’expriment ils auraient pris des jeunes ayant plus d’aisance à s’exprimer sur un plateau et il y en beaucoup en banlieues ! Une fois de plus on a voulu discrédité la parole des jeunes de banlieues
Mais ce qui m’as le plus énervé j’ai cru que j’allais bondir hors de mon canapé ! c’est Sarkozy qui a bien dit clairement en prime time, sur une chaîne publique que les enfants d’immigrés africains et maghrébins étaient les moins bien intégrés et que même leur grand parents étaient bcp mieux intégré ! Mais bordel s’intégrer à quoi ! on est FRANCAIS ! On en est à la 3éme génération ! Après cela ils se contredit encore en disant que nos parents ne sont même pas intégré et qu’en plus ils osent rester avec leur tenues traditionnelles !!! Il a osé cité l’exemple des parents du petit Bouna qui est mort en disant qu’ils ne savent même pas parler français (ils sont soninké) et que c’est leur enfants qui ont du faire la traduction lors de la rencontre avec lui ! Je vous jure il m’as mis les nerfs !!! Car hier il a été encore plus limpide dans son discours de raciste que d’habitude ! Il a affirmé clairement que les problèmes dans les quartiers venaient des noirs et des arabes !
Il sait très bien manier les mots et fallait être bien attentif pour comprendre la vrai porté de son discours xénophobe ! De plus ils ne voulaient absolument pas entendre ce que disait le jeune ou l’intervenante française de souche (faute d’un autre terme adéquat) qui lui disait que si il y avait bien des contrôle aux faciès dans les rues. Il a balayé d’une main ttes ces vérités en disant que ce n’était pas vrai ou quantité négligeable ! Et Arlette Chabot cette soi disante journaliste du service publique qui lui servait la soupe, une soupe à vomir ! C’était écoeurant ! Pas une seule fois elle n’a été incisive ! Ni essayer de le contredire ! Cette émission m’a trop mis les nerfs ! je voulais même appelé au numéro qui était affiché pour lui balancer bien en face tt ce que je pensais , mais tte les lignes étaient saturés ! Je vous jure que ce type est dangereux, TRES DANGEREUX ! Il est plus dangereux que le Pen car ils sait manipuler les gens faibles par son discours enrobé de contres vérités ! Au fur et à mesure que l’on approche de de 2007 il montre son vrai visage ! Il faut que les gens ouvrent les yeux MERDE !!! J’ai 25 ans j’ai toujours aimé ce pays que je considère comme le mien comme chaque Français mais je peux vous dire que depuis ces dernières semaines je suis triste et déçue par ce pays que l’on qualifie de pays des droits de l’homme. Liberté, égalité, fraternité quelle ignoble mensonge !!! Je suis NOIRE d’origine Mauritanienne et je sais maintenant que quoi que je fasse on ne me considérera jamais comme une Française à part entière ! Dites moi si je me trompe mais je crois bien que je n’ai plus rien à espérer de ce pays. Je compren mieux maintenant les jeunes qui disaient aux infos qu’ils n’ont plus rien à perdre ! Quel amère constat !
Message d’une Citoyenne déçue par la République
2. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 17:09
Pardon pour les fautes dans mon premier texte, mais je suis encore tellement sous le choc de ce que j’ai entendu dans cette émission de propagande pour Sarkozy que j’ai oublié de me relire
Rassurez moi svp ce n’est pas une majorité dans ce pays qui croit que l’avenir de ce pays passera par cet homme ! ? Comprenez-vous mon désarroi ???
Une citoyenne déçue par la République !
3. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 12 novembre 2005, 19:01
Ces gens de droite UMP en particulier, sont bien plus dangereux que LE PEN. UMP ça passe mieux que FN. Ils n’assument pas leur côté xénophobe. Chirac, parlait d’odeur .... Debré, d’étrangers venant piquer dans son frigo. Pasqua, n’en parlont même pas, ils demandaient à ses sbires de tirer directement sans chercher à comprendre avec des phrases type "le forcené a été abattu".
Dernièrement, l’autre pouff Sophie de Menton sur RMC voulait nous persuader que DE villier était quelqu’un de plutôt fréquentable, rien à voir avec Mr. LE PEN qui lui assume plutôt son côté facho et qui ne se cache pas d’avoir torturé en algérie sous les ordre dans autre ministre de l’intérieur.
Décidement, pour être ministre de l’intérieur, il faut être facho mais pas le dire.
4. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 17 novembre 2005, 07:17
courage tenez bon.sarko ne passera pas.
je suis français de souche,j’en ai souvent eu honte.je prefere me dire,bien que cela puisse paraitre presomptueux,que je suis citoyen du monde.je dois delirer,ça n’existe pas.
5. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 22 décembre 2005, 18:57
tu te trompes ,tu mélanges tout,il faut faire la part des choses et arrêté de dire n’importe quoi,
vous confondez politique, peuple,téle,média,info,intox,racisme..
fais confiance à la vie, n’ecoute pas les cons et trace ton chemin.Ne perds pas de temps..
20. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 13 novembre 2005, 12:42
Chère Isabelle,
J’ai vu l’emission d’Arlette, pas jusqu’au bout car le manque de professionnalisme d’Arlette m’a fait zapper !
Je tiens cependant à rappeler que Sarko est ministre de l’intérieur et non assistante sociale, ou médiateur, il est chef de l’ump et ambitionne la présidence, donc je ne vois rien de choquant à ce qu’il dit car pour moi il entre de plus en plus en campagne pour 2007 et je pense qu’il gagne des voix, car il se déplace beaucoup et occupe le terrain.
Par contre Arlette Chabot devrait tirer les leçons, de son émission : je suis d’accord avec toi, son émission n’a pas bien été préparée et ses invités n’ont pas pu s’exprimer correctement, Arlette est très mauvaise quand elle fait du direct, elle devrait laisser la place à d’autres, comme Michel Pollac, ou Rachid Arab !
En fait son émission était une tribune pour Sarko afin qu’il expose ses points de vues, il allait quand même pas s’en priver !
Elle a ridiculisé les intervenants beurs et jeunes, qui avaient plus de mal à s’exprimer, et ça se comprend, car il parlaient sous le coup de l’émotion et sans envergure politique, ils étaient en quelque sorte piègés, Arlette voulait les manipuler, leur donner la parole quand elle le souhaitait, en leur coupant cette même parole sans complexe ! Bravo Arlette, la prochaine fois choisis mieux tes arabes de services.
La seule chose que je regrette dans ce fatra, c’est que quand un homme est assassiné ou une femme brûlée vive dans un bus, on ne s’émeut pas plus, peut-être parce que ce ne sont pas des jeunes, ou peut-être parce que ce ne sont pas des flics qui ont fait ça !
Les 2 jeunes qui sont morts dans le placard électrique ont des parents, de la famille, des amis, qui cherchent à connaître la vérité et qui ne veulent pas de désordre au nom de leurs enfants, ils ne veulent pas que cette mort sordide soit récupérée !
Alors oui il y a des problèmes en banlieue, mais non : ne récupérons pas la mort de 2 innocents pour justifier une telle violence qui a déjà tué un homme des banlieue et brulé une handicapée !
Pour moi ceux qui font ces exactions sont des lâches, devenus criminels et donnent de l’eau au moulin de Sarko, si eau il y a à donner !
Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
1. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 20 novembre 2005, 11:26
Avant propos : Nous sommes de Jeunes citoyens Français d’origines diverses ( qui aimons notre pays et qui ne veulent pas le voir se déchirer et se diviser dans la haine en 2007
Au regard des événements des dernières semaines,il est temps, nous semble t’il, de se décider à prendre notre avenir en main. On a vu les hommes politiques gesticuler dans tous les sens et faire beaucoup de promesses comme d’habitude, mais l’on sait très bien que sans la concertation avec les populations, tt projet ou solution de type technocratique est voué à un énième échec ! Nous ne voulons pas nous résoudre à nous dire que tt est perdu pour notre société au contraire nous pensons que beaucoup de choses restent à faire !
Afin de lutter contre l’extrémisme et le racisme d’où qu’il vienne et dans le but de rétablir le dialogue entres les différentes composantes de la société Française nous invitons ttes les personnes de bonne volonté, de tous horizons à se réunir pour réfléchir ensemble, dialoguer et mener des actions fortes mais pacifiques pour faire avancer les choses. Nous en sommes persuadés le vivre ensemble n’est pas une utopie mais il est réalisable mais il faut que tout le monde y mette du sien ! Il y a eu moult débats un peu partout sur le net ce qui montre bien que les Français ont envie d’être des acteurs à part entière de la société ! Notre avis n’est pris en compte que lors des élections et encore...Internet est un révélateur qui montre bien le désir de démocratie participative.
Maintenant il faut agir c’est bien beau de nous plaindre chacun de notre coté confortablement assis derrière notre PC à ressasser nos peurs, nos haines, nos frustrations, ou nos espoirs ! Nous nous tendons la main aux Français et Françaises de ttes origines sociales pour construire un pont, un lien nous permettant d’avancer ensemble, un collectif force d’idées, de proposition et de projets pour notre pays sur différents sujets nous concernant tous.
Manifestez- vous sur notre groupe de discussion ci dessous si vous êtes intéressés, A bon entendeur Salut !
http://groups.msn.com/CollectifEtatdUrgence/accueil.msnw
La Rose Noire
2. > PLUS ECOEUREE QU’HIER MAIS MOINS QUE DEMAIN., 22 décembre 2005, 19:03
bravo continer enfin une action positive !!! avec des gens sensés et qui ont envis de changer les choses avec des moyens intelligents.
je suis des votres