Accueil > Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!
Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!
Publie le samedi 16 février 2008 par Open-Publishing10 commentaires
Notre cher président se substitut maintenant aux professionnelles de l’éducation nationale pour prendre des décisions dans un domaine dans lequel il ne connaît strictement rien : le fait d’avoir redoublé plusieurs fois ne lui confère en effet aucune docte expérience en matière d’enseignement et ne lui permet pas de s’arroger des pseudo aptitudes à ces disciplines.
Preuve en est : Sarkozy harangue que l’enseignement primaire a besoin d’être réformé, c’est vraiment le boucher qui conseille le chirurgien. Seulement, l’enseignement est un des domaines les plus réformés, il se réforme lui-même par le pragmatisme des véritables professionnels au gré des évolutions des élèves et des difficultés et non par les discours racoleurs et fallacieux des parvenus du pouvoir, à coup de campagne marketing pour tromper la voix démocratique. Il voudrait que l’on fasse, dans l’enseignement primaire, un grand retour aux fondamentaux : grammaire, calcul, morale etc. Beau travail de communication, qui ne serait pas d’accord avec un discours si facile et réducteur. Cette démagogie réactionnaire ne réussit cependant pas à cacher la méconnaissance des dossiers. Les seul véritables problèmes que le gouvernement se garde bien de soulever, sont ceux qu’il entraîne lui-même, en ne cessant de mettre des bâtons dans les roues de ce service public, en supprimant chaque année plus de postes, les bouts de chandelles ainsi économisés, sont de toute façon gaspillés ailleurs.
La cerise sur le gâteau du dernier discours a pour thème un sujet pourtant moins léger que ceux auxquels il nous avait habitué ces derniers mois : la Shoah. On pensait qu’il s’était mordu les doigts après la leçon que lui ont donné les spécialistes sur l’instrumentalisation de Guy Môquet… Non, il revient, persiste et signe… Il veut que dès septembre 2008, dans le programme des CM2, on aborde en classe : la Shoah. Il va plus loin et voudrait que chaque élève suive le destin d’un de ces bambins, exterminé. Quelle idée morbide !!! Simone Veil qui l’avait soutenu pour son élection est outrée. Celle qui avait soutenu l’insoutenable tape du poing.
Passer du Père Noël et de la petite souris à Auschwitz ne serait pas une mince affaire pour les maîtres et pourrait laisser beaucoup de nos petites blondes, de marbre. Il se plaint du matraquage des journalistes contre lui et leur sert du pain béni… le Nouvel Obs’ appréciera… De plus, il voudrait réinstaurer les valeurs de la république avec l’allégeance au drapeau, la Marseillaise et tout le toutim… Quelles chinoiseries… A quand le culte du chef ? Ces formalités rappellent une nouvelle fois de tristes périodes que notre président a certainement omis d’étudier.
Donc avant les vacances scolaires d’ici à 2012, on devrait à ce train là pouvoir passer la liste de Schindler aux élèves de maternelles, après les cours d’éducation sexuelle… C’est pathétique…
Au lieu d’inciter tout le monde à travailler plus, Sarkozy ferait mieux de ne pas subtiliser le travail des véritables professionnels : pédagogues et didacticiens et de se pencher un peu plus sur le sien, à savoir : les promesses qu’il a faites et que les Français attendent.
En guise de mécontentement, Nicolas, je publie cet article mais, SI TU REVIENS sur ton projet, J’ANNULE TOUT…
Joël Heirman...
Messages
1. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 16 février 2008, 22:10, par Jean-Charles DUBOC
Comment un Président de la République a-t-il pu faire une telle proposition ?
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a émit "des doutes" sur la proposition de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d’un enfant français victime de la Shoah à chaque élève de CM2, même si ce projet est "certainement motivé par de louables intentions".
Mais la réaction la plus claire, la plus humaine, la plus appropriée, est celle de Simone Veil qui a dit : « Mon sang s’est glacé ».
Et je me pose cette question : « A quelle occasion le sang d’un être humain, que la vie a aussi cruellement éprouvé dans son adolescence que Simone Veil, et qui sait ce qu’est la Shoah, peut-il se glacer ? »
La réponse est celle-ci : Le sang d’une personne « se glace » lorsqu’elle se trouve face à une véritable monstruosité, face à quelque chose d’inhumain, qui l’horrifie totalement. Et le sang de Simone Veil s’est glacé lorsqu’elle a compris ce que signifiait cette proposition pour des enfants de dix ans.
Mais il s’est aussi vraisemblablement glacé pour une deuxième raison qui est celle-ci : « Comment Nicolas Sarkozy a-t-il pu utiliser la mémoire d’enfants martyrs pour monter une opération de manipulation du public dans son propre intérêt ? »
Et là, je suis inquiet pour mon pays dont le dirigeant le plus élevé prouve ainsi son manque d’humanité.
Cette proposition me consterne, m’atterre.
Jean-Charles Duboc
http://euroclippers.typepad.fr/
1. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 16 février 2008, 22:26, par Copas
C’est exactement cela.
Avec l’opportunisme des amants de l’abject qui ont suivi le délire, "ça va dans le bon sens...." comme disaient ces braves gens.
Le dérapage de plus en plus profond de Sarko est maintenant dans le ventilateur. Cette affaire est un révélateur profond de quelqu’un qui flirte, sans trop se contrôler, avec des actes de plus en plus dangereux.
C’est bien la personne qui est en cause là.
Que se passe-t-il dans la 5e république si un président dérape completement ?
Ce pays est confronté maintenant à une singularité manifeste . Cet homme a + de pouvoir qu’un président américain, de + il a pris soin de se faire ami avec ceux qui possèdent les médias, et manifestement il se contrôle de moins en moins. Jusqu’à quand ?
Qui, à droite, à part le MODEM , dans ceux qui comptent (je ne parle pas des godillots de l’assemblée), va commencer à lâcher en premier Sarko ?
Par curiosité...
2. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 16 février 2008, 22:10
Fils de déporté, à dix ans je savais à-peu près tout ce qu’on savait à l’époque sur les camps et le génocide, non seulement des Juifs mais aussi de tous les autres.
Mes parents jugeaient que que l’histoire n’avait pas à être cachée aux enfants, et que "savoir" me premettrait de "comprendre" le reste plus tard.
J’avais assisté à 11 ans, (En 1956), en compagnie de mes parents et de ma soeur cadette d’un an de moins, à la projection d’un film diffusé alolrs par le PCF, et qui était constitué de rushes tournés par les nazis et qui avait été intitulé, par dérision je pense, "Mein Kampf".
Je pense que ça a réussi à me faire comprendre la vastitude de l’ignoble, mais aussi l’immensité de l’abnégation et du courage dont avaient fait preuve les opposnats à ces crimes. Opposants dont mes parents faisaient partie.
Et je n’imagine pas avoir subi de traumatisme majeur, sinon celui de n’avoir jamais accepté de transiger sur le sujet. Y compris avec ceux qui instrumentalisent les victimes.
Par contre dans la vision "sarkozienne" du "souvenir" ce qui choque c’est la manipulation sélective des enfants qui ne prend en compte qu’une partie des victimes. Afin de tenter de "modifier" l’Histoire.
Une forme perverse de "négationnisme" en quelque sorte.
Mais que peut-on attendre d’autre de ce goulafiat inculte ?
G.L.
1. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 17 février 2008, 00:46
Dans votre cas, et je m’imagine que vous n’êtes pas le seul, il s’agit d’une relation directe de parents qui parlent de leur propre expérience à leur enfant.
Dans le cas Sarko, ça n’a tout simplement rien à voir, et c’est abject par principe !
3. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 17 février 2008, 09:20
Effectivement, mieux vaut Star’ac...
1. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 17 février 2008, 13:36, par Laurent
Bonjour,
Non, il ne vaut pas mieux la "Star Ac’" qui fait également partie de l’arsenal pour abêtir la "populasse".
Mais la mémoire d’un petit martyr, quel qu’il soit, n’est pas un Tamagoshi.
La Shoah est inscrit au programme scolaire, la France a reconnu sa "faute", des monuments ont été élevés, des dates fixées dans le calendrier, des commémoration célébrées, des hommages sont rendus, je pense que tout à était pour que cette horreur ne tombe pas dans l’oubli. L’excès en toute chose est toujours néfaste.
Je trouve cette nouvelle lubie présidentielle lamentable et malsaine et ça ne doit pas être accepté. Surtout que les réelles motivations de Mr Sarkozy m’échappent.
Nos enfants de 10 ans ont encore droit à l’insouciance et à l’innocence.
Ces choses magnifiques dont on a déjà privé tant et tant de petits martyrs de par le monde et dans toutes les époques.
Les soucis arrivent bien assez vite. Laissons leur encore un peu de répit.
Amicalement
2. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 17 février 2008, 14:26, par Joël Heirman
Sarkozy a osé déclarer dans son discours de Dakar, le 26 juillet de 2007 que les Africains étaient restés dans le paradis perdu de l’enfance, allocution post-colonialiste s’il en est, et quelques mois plus tard, il veut en sortir prématurément nos bambins...
Quel mépris de tout sur tout !!! Pauvre homme !!!
4. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 17 février 2008, 15:58, par jocelyne
On se demande si Mr Sarkozy réfléchit sur la transmission des évènements,sur ce que peut bien être la mémoire.Connaît-il le poête René Guy Cadou(Mr Mitterrand en faisait un de ses poêtes de référence) ?Il faut relire dans les "oeuvres poétiques complètes" R.G.Cadou p.169 à la mémoire de mon ami Max Jacob "les fusillés de Châteaubriant " (Guy Môquet) puis "lettre à l’enfant des neiges" :"je t’écris sans savoir ton nom
Parce que ton visage est multiple comme les fleuves..."
Les instituteurs le connaissent et laissons leur transmettre ce qu’ils ont à transmettre eux mêmes,chacun son métier !
Silence Mr le Président,cessez de nous envahir avec toute sortes d’idées mal venues par respect pour tous !!!
5. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 17 février 2008, 16:15, par momo11
Moi samedi,j’ai osé parler de sarko a un bébé.Les parents viennent de me téléphoner ;ils ont du l’hospitaliser.Bien sur ils portent plainte contre XXL.momo11
6. Parler de la Shoah à un bambin de 10 ans ??? Quelle idée morbide !!!, 18 février 2008, 22:00, par prof
Pour qu’un enfant de 10 ans apprenne quoi que ce soit, il doit être réceptif, intéressé et curieux du sujet abordé ; c’est la « motivation ». Pour enseigner efficacement à une classe d’enfants de 10 ans, il faut absolument intéresser et motiver les élèves ; tout l’art du pédagogue réside dans cette réussite. On y arrive en présentant le sujet enseigné sous un jour attractif, plaisant, même ludique : il y a dans l’enseignement un côté théâtral. Une fois l’enfant « accroché » le travail sérieux peut commencer sur des bases solides.
Un pis-aller pour obtenir un semblant d’apprentissage en l’absence de motivation consiste à contraindre par la menace et la sanction ; mais un apprentissage effectué dans ces conditions a le plus souvent comme résultat que l’enfant prend en grippe le sujet étudié.
Donc quel dilemme pour l’école : rendre la Shoah attractive, plaisante et ludique, ou bien en faire une purge scolaire, sujet de risée ?