Accueil > Port du voile, laïcité et liberté religieuse
Port du voile, laïcité et liberté religieuse
Publie le vendredi 19 juin 2009 par Open-Publishing15 commentaires
Au moment où Cécile Duflot (verts),Jean Glavany (PS), Nicolas Sarkozy (Elysée) ,Eric Besson (géometrie variable), Barack Obama ( yes we can’t) et bien d’autres incultes en théologie ressassent le sempiternel refrain libéral du droit absolu à exercer sa religion, d’autres, dont un grand nombre de musulmans républicains , ont enfin le courage d’ouvrir le débat sur le port du voile dans un pays où le droits des femmes devrait être un droit fondamental :
Nous ne serions que suivre ,bien entendu, l’avis de ces citoyens musulmans en phase avec leur époque dont l’éminent psychanalyste et anthropologue Malek Chebel (contreversé bien entendu par les fondamentalistes), sur ce sujet :
Voici quelques liens sur les propos de Malek Chebel concernant le sujet du voile ainsi que sur l’islam des lumières et sa nouvelle traduction en français du coran, vous trouverez aussi juste après un lien sur une video de ses détracteurs afin de respecter l’expression des différents points de vue/
Concernant la position du MSEA sur le port du voile , nous ne pouvons que soutenir , bien entendu, une proposition de projet de loi émanent d’un député PCF, visant à interdire le port de la burka (voile complet) en France, y compris dans les écoles privées , commerces et lieux publics, le port d’un voile léger couvrant seulement les cheveux, port librement consenti par les femmes, restant bien lui, tout à fait permis.
Jean-Michel Sady Président du MSEA
Mouvement socialiste écologiste et autogestionnaire
Extrait:Pour Malek Chebel " le voile est une régression de la femme. On ne lui fait pas confiance. Elle peut être musulmane sans être voilée. Il y a eu des siècles où elle ne l’était pas. " À ceux qui, souvent sans avoir lu la moindre sourate, évoquent le Coran, l’orateur rappelle qu’il y a trois versets sur le voile, trois mille sur la guerre, quatre à cinq mille sur Dieu. " Le Coran est un texte religieux, lu dans le monde entier mais rien de plus. " Les versets sur le voile disent des choses " secondaires ", réversibles, avec des " entrées multiples ".
Extrait : Quel jugement portez vous sur les islamistes ?
Malek Chebel : Ils brandissent l’islam comme une arme politique. Or, c’est là un choix risqué depuis bientôt un siècle, depuis la disparition du califat.
http://www.wat.tv/video/voile-malek-chebel-j7te_ii2j_.html
voile malek chebel ce lien est une video des detracteurs de Malek Chebel expliquant leur point de vue pour le port absolue du voile pour les femmes
Messages
1. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 10:28
Le voile c’est la renonciation à sa personnalité, à sa richesse intrinsèque unique. C’est renoncer à vivre tous ensemble, c’est un cloître ambulant. Les religieuses catholiques en sont un bel exemple !
Et comme ça arrange bien les hommes, jaloux !
Dans la dernière vidéo, qui parle, qui interprète le Coran, qui recommande ? UN HOMME ! Ou est la femme ? Sous un voile, soumise à un hypothétique dieu ! Comme d’hab, la femme est le dindon de la farce !
Au delà du voile, pourquoi tout d’un coup cette affaire sort-elle des cartons ? Est-ce pour signifier que la Turquie n’entrera pas dans l’UE ? Est-ce qu’il y a un lien avec les événements en Iran ? Ou se passe-t-il quelque chose en France qui gène le Vatican et sa propagande ?
1. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 12:20
euh... en Turquie, la Burka ????
2. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 12:39
Non, mais comme c’est un pays musulman avec une poussée intégriste, donc femmes voilées... ça va nourrir ceux qui sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
3. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 15:33
Au fait, chez les Sahraoui en Mauritanie et au Sahara occidental, c’est les hommes qui doivent être voilés.
On doit aussi envoyer des messages ???
G.L.
4. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 16:20
Mais là c’est à cause des tempêtes de vent ! Les hommes bleus !
5. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 21:11
Mais là c’est à cause des tempêtes de vent ! Les hommes bleus !
Ca c’est une réponse d’Européen.
T’as été souvent là-bas. Je veux dire là-bas sans les blaireaux mentors d’un voyage organisé genre "Nouvelles frontière", (Au mieux).
C’est vrai que le chech ça protège du sable et de la poussière, je le porte moi-même ainsi lorsque j’y suis.
Mais les Tifinagh te diront qu’il se voilent la face par fierté masculine. C’est une symbolique et un privilège. Pas une contrainte.
Mais bon, c’est pas le débat. J’avais dis ça pour rigoler un peu.
G.L.
6. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 21:30
Oui, il y en a pas mal, mais surtout à l’est, là où il y a l’influence de l’Iran. Et je l’ai vu se développer en quelques années. Mais ça reste assez marginal sur l’ensemble de la Turquie, et cantonné aux milieux sociaux urbains pauvres.
Chico (amoureux de la Turquie)
7. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 20 juin 2009, 11:00
faudrait savoir !
8. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 20 juin 2009, 19:17
Il y en a effectivement pas mal à l’est : ça veut dire que c’est pas rare, tu te balades 1H en ville, tu en croises au moins une dizaine ; je répondais à un post qui semblait dire qu’il n’y en avait pas du tout en Turquie.
Mais c’est effectivement marginal sur l’ensemble du pays : il fait 1800 km d’est en ouest, il est très contrasté, très pauvre à l’est ; il y a des régions entières sans une burqa.
C’est plus clair ?
Chico
2. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 16:21, par charlelem
Comme je suis un peu simple d’esprit, je pense que ce n’est pas la burka qu’il faut interdire mais le communautarisme.
Comme le communautarisme est dû à la misère, à la précarité et à l’insécurité sociale, il me paraitrais plus logique de combattre l’exclusion économique, culturelle, sociale plutot que de pondre encore une loi.
1. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 21:28
C’est pas en interdisant des choses à des femmes qu’on va donner plus de liberté. Et comme d’habitude c’est des connards de phallocrates friqués qui parlent au nom des musulmanes de France. C’est beau de voir des coco’s défendre le racisme ordinaire de la république bourgeoise et patriarcale. Que ce soit le voile ou les bijoux, ou les top-models, etc.. c’est pareil partout : le désir de l’homme qui compte.
Soit on doit le réfréner, comme avec le voile, soit on doit le satisfaire, comme en occident.
Faut arrêter de se déculpabiliser en cherchant le mal chez les barbares musulmans (ou islamiques, ou islamistes, en fonction de quelle manipulation lexicale l’on souhaite utiliser) sans jamais rien remettre en question.
Et puis le communautarisme : jamais personne ne peut jamais l’expliquer. Personne ne sait jamais rien dire de plus que "on sait que ça existe" en brandissant des fantasmes de mosquées, ou d’hommes barbus, ou de voiles, sans jamais avancer de chiffres ou de faits. C’est du pure racisme lorsque les seuls ghettos ethniques sont des ghettos de blancs et de riches, et le seul communautarisme est républicain.
2. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 19 juin 2009, 21:34
Ben oui, c’est évident. Sinon on obtiendra l’inverse du résultat escompté : une nouvelle stigmatisation entraînera un nouveau raidissement.
Chico
3. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 24 juin 2009, 13:20, par jabouba
vrai que ce qui me met mal à l’aise dans tous ces débats, ce sont les enjeux cachés...La femme survoilée ou dénudée, cachée ou offerte... a peu de liberté dans cette histoire...elle est toujours soumise à l’homme, à ses desirs, à ses fantasmes... Le choix ? rien ne la poussse à devenir elle même, ni notre société occidentale qui en fait commerce, ni l’orientale qui fait pareil mais differemment... est ce que l’on ne pourrait pas déjà nous mères éclairer nos filles et nos fils ; car les lois viendront partiront mais le fond ne changera pas sans cela....
3. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 20 juin 2009, 12:41, par Roberto Ferrario
petite question "provocatrice"..
pourquoi on se scandalise a propos de la "burka" et on ne se scandalise en rient pour le "vêtement" des bonne sœur catholique, "elle" sont des femmes et des religieuses comme les autre non ???
RF
1. Port du voile, laïcité et liberté religieuse , 20 juin 2009, 20:39, par Copas
C’est parce que le mâle raciste dominant en France trouve moches les bonnes sœurs !
Zou ! la burka ne le dérange paslà !
(Au cloitre zou ! moderne cet enfermement ? tolérable ? Est ce que des personnes indépendantes peuvent vérifier si les religieux chrétiens cloitrés ne sont pas en fait enfermés ? Que fait Gérin, que fait la police ? )
Bref les bonnes sœurs sont vilaines avec de grosses lunettes et du poil aux jambes,pour notre mâle dominant, ça ne l’emmerde pas trop, c’est dans le paysage, ou du moins son œil de chasseur , à la vue d’un fichu bleu, ne s’appesantit pas sur les courbes,
mais, par contre, il enrage de ne pas voir ce qui pourrait être une gazelle....sous la burka...
Non je plaisante.
Quoique.
Enfin, bref, un débat hyper urgent, qui a fait salivé tout de suite le petit Ti-rex en talonnettes, l’exploitation pleine et sans entraves de la pire réaction n’a pas raté ! Il parle déjà de loi...
Donc stop, il faut arrêter ce genre de conneries !
Il n’y a pas un million de burkettes en France, mais il y a des millions de bourgeois, 3 ou 4 millions, et ceux là aiment, en période de grande crise, quand des national-communistes peu connus historiquement pour leur combat féministe s’en prennent à d’autres que eux.
Vive la libération des sœurs ! chers frères !