Accueil > Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA
Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA
Publie le vendredi 20 juin 2008 par Open-Publishing13 commentaires
« L’ennui est contre-révolutionnaire. »
Graffiti Mai 68
Le projet politique porté par la LCR, où aura à se construire un parti utile à l’auto organisation des révolutionnaires, oblige à un effort théorique intense. Malgré la conscience claire des tentatives passées, malgré l’enthousiasme surgi des luttes récentes, cet effort théorique se doit de déployer des exigences nouvelles, des « perspectives socialistes » jamais imaginées. C’est seulement sur la base de cet effort théorique, dans le dépassement des vieilles antiennes de la contestation, que pourront se construire des modalités organisationnelles radicalement nouvelles et opératoires. L’inverse ne serait que pauvre forfaiture à l’égard de cette nécessité de théorisation sans laquelle l’engagement politique se départirait alors de tout son sens.
"La théorie est une entreprise de transformation révolutionnaire qui implique que l’individu théoricien accepte lui-même sa propre transformation ininterrompue." (1)
Nous avons donc à devenir les théoriciens de notre propre vie, car "ceux qui parlent de révolution et de lutte de classes sans se référer explicitement à la vie quotidienne, sans comprendre ce qu’il y a de subversif dans l’amour et de positif dans le refus des contraintes, ceux-là ont dans la bouche un cadavre." (2)
Contrairement à ce qui est affirmé d’entrée dans cet appel, la citoyenneté n’est pas une réalité simple mais le coeur d’un engagement exemplaire où les conditions de l’aliénation humaine trouvent le chemin de leur dépassement. La notion de construction par « le bas » mise en exergue par la LCR est la traduction minimaliste d’une convocation de cette citoyenneté. Il convient donc d’être vigilant sur l’effectivité de cette condition de base et de débarrasser le travail théorique des atavismes militants avec lesquels un grand nombre d’entre-nous se présente malgré le désir anticipé de la nouveauté radicale. La conscience malheureuse des appartenances politiques et syndicales, voire associatives, doit être définitivement jetée dans les poubelles de l’Histoire car elle a forgé les échecs que nous souhaitons combattre. A cet égard, il serait préférable de dépasser la simple « mutualisation des expériences » au profit d’une remise en cause et d’un dépassement de ces mêmes expériences.
Il ne s’agit pas d’en rabattre jusqu’au seuil de l’insipide comme le font certains militants « révolutionnaires » au nom d’un succès quantitatif de l’opération (« une organisation de masse »). Il ne s’agit plus de gober les vieilles ritournelles de la fausse contestation qui vient une fois encore porter dans les débats ses illusions perpétuelles. Mais il convient a contrario de faire agir le jugement acéré de la critique sur le mouvement révolutionnaire lui-même, sur le NPA en construction.
Dans cet appel, le parti est envisagé seulement comme « une organisation pour la défense des travailleurs » plutôt que comme l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes en quête de leur propre émancipation. Cette conception trimballe les relents des vieilles avant-gardes décadentes du début du XXème siècle propices à toutes les errances bureaucratiques.
Les termes « révolution », « communisme », « socialisme » sont scandaleusement absents de cet appel. Ils sont remplacés par des banalités de base énoncées comme autant de slogans éculés, de voeux pieux mille fois entendus dans la logorrhée militante d’une « gauche » désormais complice du système en place. Tout cela augure bien mal « d’une organisation indépendante du Parti (socialiste) », indépendance affichée de surcroît comme déterminant majeur d’une cohérence politique et d’« une alternative durable au capitalisme ».
Le comité 06 Ouest aurait tout intérêt à revisiter ses élaborations théoriques déjà lisibles dans l’Hebdo des (socialistes) pour ne pas être en décalage avec le mouvement national et avec les exigences radicales que nous impose le dépassement de l’idéologie dominante.
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau, L’art poétique, Chant I.
Michel GROS
LCR 06 Ouest
Cannes le 19 juin 2008
(*) A lire à l’adresse suivante :
http://lcr06.ouest.over-blog.fr
sous le titre :
NPA,secteur ouest, réunion publique ...
(1) Charles Jeanne « La critique ad mulierem » 1975
http://www.bopsecrets.org/French/women.htm
(2) Raoul Vaneigem « Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes
générations » 1972
http://arikel.free.fr/aides/vaneigem
Messages
1. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 09:23
Salut à toi Michel Gros.
Je partage en partie ta critique "ultragauche" envers l’appel initial de la LCR, je pense que tu as tout intérêt à intervenir dans le comité en question. Après tout les comités n’en sont qu’à leurs début et il ne tient qu’à ceux qui y interviennent d’en faire l’outil de lutte qui leur convient, et d’apporter d’autres sources théoriques que Trotsky, Lénine ou autres... Je trouve ça bien que tu cites Vanegeim. Personellement dans le comité où je suis allé les gens étaient tout à fait ouverts (pourtant beucoup déjà à la LCR) et ont été plutôt contents que je leur parle de mes sympathies libertaires. De plus d’après ce que j’ai compris le droit de tendances et même de fractions sera dans les statuts du nouveau parti, donc ne lache pas l’affaire.
1. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 10:52, par Michel GROS
Cher camarade,
Je te remercie pour tes encouragements. Je suis intervenu lors de la première élaboration de cet appel avec les mêmes exigences alors que la notion de parti était absente au profit du terme vague d’organisation. Les rédacteurs de l’ébauche d’appel se sont sentis PERSONNELLEMENT attaqués jusque dans les tréfonds de leur exemplaire militantisme. Car je dois bien te l’avouer, il s’agit de militants qui s’accrochent avec désespoir à leurs vieux réflexes idéologiques puisés dans l’écologisme, l’alternativisme, le féminisme de quota, le démocratisme plan-plan, etc ... etc ...
Ils sont fatigués de leurs échecs successifs mais continuent à en perpétuer le misérabilisme. J’espère que cette situation locale n’aura aucune traduction nationale. Sinon je ne vois pas bien comment je pourrais m’y engager.
Bien à toi.
Michel
2. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 10:25
Les mots manquants ne peuvent qu’entraver l’objectif de la manip "NPA" qui est de porter le cheval "OB" à plus de 5% lors des prochaines présidentielles....
CN46400
1. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 10:51
Je crois pas que ça soit le but du nouveau parti. En tout cas s’il devait verser dans l’électoralisme, et le culte de Besancenot, moi je me casse. Bref je ne veux pas d’un parti qui prenne la place du PCF (je sais que ça va pas te plaire camarade). Et permet moi de soupçonner un zeste de mauvaise foi derrière ton scpeticisme.
fraternellement quand même.
2. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 10:53, par Michel GROS
Camarade,
Il s’agit juste d’une position LOCALE.
3. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 10:58
ouaaaa plus de 5% .... bientôt le grand soir on dirait ....une vrai réussite le NPA
4. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 21 juin 2008, 02:02, par Fañch
"ouaaaa plus de 5% .... bientôt le grand soir on dirait ....une vrai réussite le NPA"
Rappelle moi le grand soir de Marie Georges Buffet aux dernières présidentielles ?
Vu l’urgence sociale, c’est incroyable de la part de certains camarades du pcf, de voir l’initiative communiste du NPA comme une concurrence... en fait ça me dépasse.
Fañch
5. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 21 juin 2008, 10:10
tu crois que 79.239 est au PCF ?
tu n’aimes pas son commentaire "contre" le npa, et comme réaction automatique (pavlovienne) tu t’en prends au PCF...
et tu préconises quoi ? que Bellaciao le censure ?..
3. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 10:34
La vigilance s’impose face à un parti qui pour faire nombre laisserait tomber ses références aux socialisme,au communisme et tairait la nécéssité d’une révolution.
Cependant c’est bien la pratique qui sera détérminente,la primauté donnée aux luttes,l’antielectoralisme ,et la recherche de l’unité dans l’action sur des objectifes anticapitalistes
Et l’indépendance vis à vis du PS véritable révélateur de la ligne du NPA.
Je considére que les mots capitalisme,socialisme ,révolution sont nécéssaires ,et je me battrai pour qu’il y soit fait référence .
De même pour un adhésion dans une internationale..
lucide ,vigilant mais impliqué totalement car c’est l’urgence du moment .
Damien
4. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 13:31, par bipède
Merci Michel Gros. Je suis d’accord avec l’article. Je n’y vois pas une "critique ultra gauche", mais une analyse ultra saine.
<< il serait préférable de dépasser la simple « mutualisation des expériences » au profit d’une remise en cause et d’un dépassement de ces mêmes expériences.>>
car en effet, << ceux qui parlent de révolution et de lutte de classes sans se référer explicitement à la vie quotidienne, sans comprendre ce qu’il y a de subversif dans l’AMOUR et de positif dans le REFUS DES CONTRAINTES, ceux-là ont dans la bouche un cadavre.>>
Il faudrait que ceux qui disent vouloir prendre en compte la réflexion et l’expérience des autres, ne tombent pas, aussitôt que ces autres viennent effectivement apporter leur parole, dans << leurs vieux réflexes idéologiques puisés dans ... >> ...des années de dressage à LA PENSEE BINAIRE, qui est exactement ce que l’idéologie ’dominante’ attend d’eux pour qu’échoue toute << traduction nationale >> des << modalités organisationnelles radicalement nouvelles et OPERATOIRES >> dont nous avons besoin.
5. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 20 juin 2008, 16:23, par Copas
Le texte incriminé qui est sorti de la LCR 06 Ouest au moment où il traite de l’outil :
C’est effectivement un texte qui est très "alternatif" qui mélange le prosaique avec plein de choses, qui se tait sur la question de l’auto-gestion, du socialisme et de la lutte des classes.
Bref qui semble en décalage avec d’autres expériences de construction de ce parti (sensiblement en avance temprorelle) .
Surtout c’est un texte qui n’a aucune logique et aucune cohérence. Ce texte peut plus ou moins servir à faire un vague tract (et encore il est peu utile), certainement pas à un appel à parti (et un parti est nécessaire).
Ainsi cette partie est une monstruosité dans le cadre d’un appel à constitution d’un parti :
Pourquoi pas des nouveaux critères de gestion pendant qu’on y est ??? Avec en plus un catalogue à la Prévert !
Ce n’est pas faire moins que votre tradition trotskyste qu’il faut, mais mieux !!
Le fait de vouloir embrasser un champ plus large et moins sectaire ne dispense pas à qualité comme dit à sa façon Michel.
L’appel à un nouveau parti, quelqu’en soient les termes (même dits avec d’autres mots) doit traiter de lutte de classe, de la place de la la classe ouvrière dans le processus de lutte contre la bourgeoisie (ce n’est pas une addition de fronts....), de l’auto-organisation, de l’auto-gestion, de la révolution, etc...
Les appels à mobilisation c’est autre chose que des appels à création d’un parti ! Il y a là une confusion gênante et profonde, entre l’agitatoire (de mauvaise qualité) et les fondements d’un parti .
Il y a là à boire et à manger dans tout cela. La montée en puissance de ce parti part dans certains endroits en live. Capable/coupable du meilleur comme du pire.
L’afflux de sympathisants et de militants divers (sensible également dans ce département là) exige au contraire un effort considérable de clarification (la démocratie projetée ne suffit pas si les bases sont foireuses sur d’autres terrains).
Vous faites quoi là ?
Ressaisissez-vous !
Je ne partage pas tout ce que dit Michel (j’ai du mal avec le jargon) , mais une grande partie de ses remarques semble ressortir du bon sens.
1. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 21 juin 2008, 13:09, par Michel GROS
Cher camarade Copas,
C’est assez disgracieux de parler de "jargon". (hi hi) Je pourrais dire la même chose de ces répétitions de slogans qui encombrent les discours de gauche et qui au bout du compte ne signifient plus grand chose. Les mots ne sont pas nos ennemis ... et les dictionnaires sont là pour nous filer un coup de main. C’est d’ailleurs un peu pour cela que j’ai mis la phrase de Boileau en clôture de ce petit texte.
Bon, en ce qui me concerne, ton "jargon" ne me déplaît pas et comme je suis un autodidacte intégral je fais l’effort nécessaire pour comprendre.
Amitiés révolutionnaires.
Michel
2. Réfutation de l’appel du Comité 06 Ouest pour la construction d’un NPA, 21 juin 2008, 16:53, par Copas
Cher Michel,
Moi aussi j’ai comme diplôme un 50 mètres natation... Dieux , comment c’est-on glissé entre tous ces puits de science ? hi hi !
Non vrai, j’ai souffert à certaines parties de ton texte, je n’ai pas les références pour discuter de ces parties j’imagine.
Je vois un peu ce que tu veux dire mais je ne l’exprimerai peut-être pas de la même façon et n’aurait peut-être pas les mêmes exigences que tu semble avoir sur les individus.
Les militants ne peuvent pas être des archanges au privé comme au public, ils sont dans des processus, dans une classe (la mienne du moins), rien n’est simple entre la personne, le militant, ce qu’il subit, ce qu’il veut collectivement et sa vie privée (sauf pour ceux qui auront les aisances matérielles et acquises leur permettant de s’extraire et trancher plus facilement dans des contraintes individuelles, peace and love)...
Mais disons que c’est un apparté par rapport au texte d’appel à réunion pour fonder le NPA dans l’Ouest 06.
Tu peux toujours prendre contact avec les frontières de l’Est.....06...
Sinon je me doutais un peu qu’il y aurait ce genre d’embardées avec le NPA, un peu une fatalité par rapport à son mode de construction.... Mais il n’y a peut-être pas trop le choix.
J’ai pointé cette histoire et eu également vent d’un débat trognon pour choisir le titre de la bête dans une petite couvée NPA à Paris....