Accueil > Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07
Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07
Publie le samedi 8 septembre 2007 par Open-Publishing33 commentaires
EXPULSION AUBERVILLIERS 06/09/07
envoyé par AncFrance
Nouvelle intervention de la police pour évacuer des squatters à Aubervilliers
Une centaine de CRS ont tenté de déloger, dans la nuit de vendredi à samedi, les squatteurs de logements qui occupent un parvis depuis deux mois, à proximité d’un groupe scolaire à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
Dans un premier temps, les forces de l’ordre ont essayé de déplacer les matelas et bâches sur lesquels étaient installés les squatteurs, pour la plupart des femmes, dont certaines enceintes, et des enfants, mais ceux-ci ont refusé de se lever.

Après une heure de face à face sans heurts, les policiers ont été obligés de traîner plusieurs personnes installées. Selon le Dal (Droit au logement), une jeune femme de 22 ans, enceinte de trois mois, a reçu plusieurs coups. Elle a été prise en charge par les pompiers appelés sur place.
Vers 3 heures 30, après plus de deux heures de face-à-face, les forces de l’ordre ont quitté le quartier et les squatteurs se sont réinstallés sur le trottoir. Quatre personnes ont été interpellées selon le DAL et deux blessées.
Le 11 juillet, après l’expulsion de quelques familles (4 selon la préfecture, 5 selon le Dal) de leurs logements squattés, des dizaines de familles ivoiriennes menacées d’expulsions avaient installé des tentes dans leur quartier de La Maladrerie. Ce campement de plus d’une centaine de personnes a compté jusqu’à 80 tentes.
Le démontage avait été réalisé jeudi matin à la suite d’une décision d’expulsion obtenue lundi au tribunal de Bobigny par la municipalité PCF. Vendredi matin, la police leur a demandé de ne plus occuper la voie publique et a obtenu qu’ils déplacent leurs matelas.
LA JUSTIFICATION DE LA MINISTRE DU LOGEMENT
La ministre du logement Christine Boutin a estimé samedi matin que la décision de justice ordonnant l’évacuation du squat devait être appliquée. " Une décision de justice doit être appliquée, sinon nous ne sommes plus dans un Etat de droit ", a-t-elle déclaré sur France-Info." La mairie d’Aubervilliers, devant la difficulté, a saisi le tribunal pour essayer de faire en sorte que le droit soit respecté. Il y a énormément de personnes qui attendent de façon légale pour avoir des logements. Le jugement du tribunal a été de demander l’expulsion. La décision de justice doit être appliquée. Que cela crée des tensions, je le comprends ".
Messages
1. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 20:02
MERCI MONSIEUR LE MAIRE. ON S’EN SOUVIENDRA
1. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 21:41
Pouquoi ils ne vont pas à Neuilly,là le Maire est sympa et ils seraient accueillis avec des fleurs . Comprend pas ?
2. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 22:23
Il y a eu toute un série de campements en France comparables, de squats un peu partout où des gens essayaient de se trouver un toit pour eux et leurs enfants, comme ils pouvaient et où ils pouvaient, des squats et des campements de Nice au Canal St Martin, d’Aubervilliers à Lille, c’est comme ça.
Il y a + de portes blindées protégeant des logements vides et inoccupés dans les quartiers bourgeois que dans les quartiers populaires.
C’est ainsi.
Maintenant soit on est du côté des gens qui font un campement dans la rue pour obtenir des logements soit on estime qu’il faut leur cogner dessus et terroriser des gosses. D’un côté on est à gauche dans la défense des interets populaires (ce n’est pas être niais sur les méthodes et les priorités) de l’autre on est où tout le monde voit qu’on est : du côté de la droite et des solutions violentes de résolution des conflits, SURTOUT CONTRE DES MALHEUREUX, car être violent pour défendre la dignité ça..... La violence construite sur la lâcheté on connait.... Plus facile de demander aux CRS n’est-ce pas ?
Il faut arrêter de jouer la "claque" pour justifier tout et n’importe quoi....
Les contradictions que fait peser l’ultra-libéralisme sur la population crée des divisions et des conflits en permanence entre les plus pauvres, entre les travailleurs, un parti communiste aide à réduire ceux-ci par le dialogue et en proposant des solutions et des axes de lutte qui donnent espoirs à tous de dépasser les désaccords , il construit l’unité des couches populaires. Quand des gens en appellent à la police du pouvoir (un préfet c’est le bras armé de Sarko) pour résoudre des conflits internes au monde du travail, par la violence, ils font l’inverse. Ils affaiblissent le camp des travailleurs, ils renforcent la bourgeoisie et ses solutions, ils donnent grain à moudre aux fascistes, bref ils sont à l’opposé du nécessaire.
Copas
3. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 23:05
copas , je ne suis pas sûr que tu aies reçu les infos de l’Huma du jour.Pierre
4. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 23:50
J’y réponds à ma manière.
Cop.
5. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 11 septembre 2007, 09:03
Que penses tu des 4000 personnes qui depuis parfois des années attendent un HLM sur Aubervilleirs et qui voient comme cela des dizaines d’HLM squattés ?
Que leur dit tu à eux STP ?
Il y a des moments ou mettre comme tu le fait de l’huile sur le feu est irresponsable !
IlROsso...
6. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 12 septembre 2007, 14:30
tu veux les virer à neuilly...Pourquoi pas dans leur pays , pendant que tu y es camarade. ? Attention aux dérapages. Est que tu ne retiendrais que la dernière lettre du sigle PCF ? ...Moi c’est les deux premières que je préfère, et un véritable communiste devrait se révolter devant cette violence faite sur des enfants traunatisés, des hommes et des femmes qui luttent pour leur survie.
LG (paris)
2. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 23:28
Il y a eu 250 personnes expulsé la semaine dernière de Lyon mons de 12% de logements sociaux), qui en a parlé ??????
Une trentaine de familles expulsés de Villeurbanne, au début Août. Qui en a parlé ?
Sur le 1er ardt de Lyon (14% de logements sociaux) il y a au moins une expulsion par semaine, qui en parle ?
Dresser les miséreux contre les miséreux, c’est une des méthodes de la bourgeoisie !
A Aubervillier, c’est 40% de logements sociaux, 2% à Neuillie, où est l’erreur ?
Que ceux qui balancent des jugements moralisateur aillent à Paris (13% de logements sociaux), à Neuilli, ..., et qu’ils occupent quelques logements !
Pourquoi les squatteurs n’occupent-ils pas un batiment par làbas, histoire de faire avancer les choses en mettant le doigt là où la "machine" plante ?
Et cette affaire franchement, ne trouvez-vous pas qu’elle pue le "coup fourré" ?
Finalement, je me dis que pour un parti que l’on dit MORT (le PCF), le pouvoir s’y agite beaucoup
C’est que quelque part, il (le PCF) doit tout de même les faire bien "chier", non ?
SAd
1. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 8 septembre 2007, 23:48
Ce sont bien des Ivoiriens qui se sont pris des CRS dessus, dans un campement, à l’appel d’un maire se prétendant communiste !
Ce ne sont pas des CRS qui ont attaqué le Parti Communiste ou des communistes !
Ce ne sont pas des Ivoiriens, leurs familles et leurs enfants qui ont attaqué à coups de matraque le maire ou le local de section !
Arrêtez d’inverser méthodiquement les choses !
C’est votre insistance à défendre l’indéfendable, à diviser le camp populaire, votre insistance à en appeler à la violence d’état pour résoudre des conflits internes aux couches populaires qui devraient et doivent se résoudre par le dialogue qui choque et vous fait passer pour des sbires à Sarko !
Pour l’instant ces gens essayent de faire et refaire des campements avec à chaque fois les CRS de notre bon maire face à eux, et ils essayent cela pour obtenir un toit pour eux et leurs enfants. Notre place est à leur côté, pas pour qu’ils obtiennent + que d’autres qui protestent moins . Mais parce qu’il faut encourager les résistances et les luttes pour obtenir des logements. Quand c’était sur le canal St martin ou sur le front de mer à Nice cela a été encore plus médiatisé... Un complot là contre la droite ????
Cop.
2. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 00:40
Ce qui est juste, c’est de prendre aux riches !
Le misérabilisme, c’est de demander aux pauvres de partager un peut de leur essentiel à la manière de ce Bil Clinton, et de son crédo ’Giving", alors que "président", il refusait de verser la cote part étasunienne à l’ONU !
Ce qui sera "révolutionnaire", serait que nous tous nous marchions sur les beaux quartiers !
Ce qui serait normal, c’est que les villes qui n’appliquent pas la loi SRU (une loi communiste), soient sanctionné !
SAd
3. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 03:38
"C’est votre insistance à défendre l’indéfendable, à diviser le camp populaire, votre insistance à en appeler à la violence d’état pour résoudre des conflits internes aux couches populaires qui devraient et doivent se résoudre par le dialogue qui choque et vous fait passer pour des sbires à Sarko !"
D’abord, "je" ne suis pas le sbire ni de Sarko, ni de personne. Merci !
Et c’est quoi ces allégations "votre insistance à en appeler à la violence d’Etat" un désir putatif ??
ON n’est pas d’accord peut-être (et même je n’en suis pas si sûr en faite !), ok. Mais concrètement qu’est-ce que tu proposes (au delà du dénigrement) ?
Répondre à l’injustice par l’injustice ???
Nice, le canal st Martin, je ne crois pas qu’un MINISTRE s’y soit rendu sous l’oeil des caméras pour faire la Dame patronesse ou le Zorro, n’est ce pas ?
SAd
4. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 09:27
D’accord avec toi, SAD, aucun ministre n’est allé sur le canal St Martin, mais chez nous on vient parader et nous demander des comptes.C’est l’hommage di vice à la vertu. Si Rama Yadé s’indigne qu’une ville communiste ne soit pas solidaire, c’est que , quelque part, elle trouve normal que nous prenions en charge les plus pauvres. Je ne l’ai pas vue aller déloger des étudiants qui ont, très brièvement occupés des bureaus vides à PARIS !!!!
Habitant Aubervilliers, j’estime n’avoir pas de leçon de solidarité à recevoir de la part de gens ignorant, ou étant mal informés, toutes les données de cette histoire.
Pensez-vous que je me sente bien ? Non !!!!!!!!!! J’en pleure, oui, car celà va à l’encontre de tout ce pourquoi je me suis battue. Quid du rôle des associations (DAL entre autre) ???sSi nous perdons des villes aux prochaines municipales (celles ou ils viennent nous demander des comptes et nous stigmatiser sur les problèmes de logements sans demander des comptes aux villes riches) eh, bien, la droite pourra leur dire merci .
Cici dit , je suis entièrement d’accord avec les décisions prises par le Maire . On ne peut pas laisser s’instaurer le droit de la jungle !!!!! Que pensent ceux qui attendent un logement depuis des années (souvent ils ont la même couleur de peau que les squatteurs) .Avez-vous beaucoup fait de porte à porte dans nos cités ? Avez vous beaucoup mis des tract dans les boites à lettres ? Vous verrez les noms deces boites à lettres et vous comprendrez qu’il n’y a pas de ségrégationdans notre ville.
5. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 10:27
De demander à des flics d’attaquer un campement d’Ivoiriens sort de toute espèce de solidarité, et la claque qui soutient l’indéfendable depuis 2 jours n’a strictement rien à voir avec des valeurs de gauche mais beaucoup avec des valeurs de la droite : Agressions policières, etc...
Je ne fais pas une leçon de solidarité , très simplement je dénonce l’indignité et l’agression de travailleurs africains sur demande d’un maire .
Entre lâcher les CRS et accepter que des gens passent devant d’autres dans l’attribution de logements sociaux il y a une marge il me semble.
Vous êtes une honte et la lèpre de la gauche ! Vous êtes ce qui, petit à petit, a tué la gauche en France : Pratiques de droite, alliances honteuses, comportements brutaux, ....
Copas
6. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 10:40
Je ne dénigre pas.
Dénoncer le comportement d"un maire et demander qu’il soit virer de la gauche pour son encouragement à la brutalité sarkozyste ce n’est pas du dénigrement, c’est une réalité.
Je constate que beaucoup se foutent des faits et de la réalité.
L’essentiel semble de s’arque bouter pour défendre n’importe quoi. Il y a un maire qui doit être viré du PCF, car il a sali ce qu’est ce parti, comme Hue le fit il y a un certain temps. Avec les résultats que l’on sait .
Il n’y a pas place entre des gens appelant à la matraque sarkozyste contre un campement d’Ivoiriens (ce n’est plus là un squat.....) et des communistes dont les valeurs ne permettent pas de résoudre des problèmes en tabassant hommes, femmes et enfants quand ils protestent.
Car, oui, c’est sur demande du maire, oui c’est pour "trouble à l’ordre public" et non pour des squats qu’on a demandé repression.
Ca sert à rien d’essayer de contourner le problème, du style "on fait quoi", commencez par virer ceux qui sont indignes d’être au PCF. On y verra plus clair. Pour l’instant je ne vois que des gens qui se rangent derrière des matraqueurs par esprit de claque.
Faites le ménage ! Ou alors partagez l’opprobre liée à être dans le camp des sarkozystes.
Copas
7. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 10 septembre 2007, 10:18
Oui, ce serait en plus médiatisé.
A chaque saloperie du gouvernement, on devrait se mettre en marche calmes et dignes.
ce serait du boulot mais comme sarko, il faut frapper par l’image, puisque les mots ne suffisent pas ou s’entrechoquent.
Ouilya
8. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 10 septembre 2007, 12:05
un maire sarkozyste ? qui est sarkozyste entre le DAL qui fait le choix de squatter des logements sociaux, de les retirer de la gestion municipale pour les donner à ses amis, ce qui s’apparente quand même beaucoup à la privatisation du logement social prônée par le roi de neuilly, ou la mairie coco qui gère juste ses logements en respectant les listes d’attente de milliers des habitants de la ville tout autant dans le besoin ? je ne vois pas en fonction de quelle règle des personnes auraient le droit de s’approprier ces logements. juste parce qu’ils ont des amis journalistes ?
9. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 10 septembre 2007, 13:16
Encore une fois, un beau mensonge de la personne précédente qui fait semblant de ne pas comprendre :
C’est un campement de protestation pour obtenir des logements qui a été agressé physiquement sur demande d’un maire se prétendant communiste.
La question n’est nullement, dans l’indignation actuelle , de savoir si les Ivoiriens chassés partout en région parisienne ont le droit de passer devant dans des listes d’attente ou pas .
Mais qu’une protestation pacifique, réunissant des hommes, des femmes et des enfants pour obtenir des logements ne doit pas faire l’objet d’une demande d’agression de la part d’un maire se prétendant de gauche.
Les excuses doivent venir , et si elles ne viennent pas, le PCF doit éjecter de ses rangs le maire concerné.
Le camp populaire doit résoudre ses problèmes par l’échange et la discussion sans faire appel à la violence sarkozyste. Il y a une ligne jaune à ne pas franchir et une morale à respecter.
Les messages, bien cernés ici, qui essayent sans cesse de justifier le matraquage et la chasse à l’africain, doivent cesser.
Lutter contre le Lepenisme rampant, contre les solutions de violence et de division, c’est choisir une autre logique , un logique construite sur l’unité du camp populaire, sur la discussion pour réduire les divergences, la mobilisation commune contre les solutions de la droite bourgeoise, l’efficacité de la fraternité. C’est en prouvant qu’une autre logique est possible qu’on fait reculer le Lepenisme dans les couches populaires pas en enfourchant ce qui en fait le terreau : Jeter des déshérités contre des déshérités, faire appel au camp d’en face pour maltraiter des déshérités.
C’est comme ça , que, un à un, on facilite les défaites de la gauche, la destruction de l’élan populaire qui a créé des municipalités communistes. Ces défaites sont construites quand on va de plus en plus vers la droite.
Il faut faire autrement.
Pas de faire la chasse aux noirs parce qu’ils protestent et luttent pour un logement. Les gros courageux qui justifient sans cesse l’appel à la justice, pour "trouble à l’ordre public ", avec les conséquences induites, l’agression policière , pour s’attaquer à un campement de protestation sont sur un terrain très trouble et très brun.
Copas
10. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 10 septembre 2007, 16:54
Copas, tu as raison.
Où sont passés les "gentils enfants d’Aubervilliers", la solidarité des élus de la population ?
Et n’envoyez pas les immigrés, les sans logis à Neuilly. C’est auprès de leurs frères de classe qu’il viennent chercher un peu de fraternité, de solidarité, d’amitié. Et on les reçoit à coup de matraque ! Le maire et les membres du PCF ont-ils le droit de se dire Communistes.
Gisèle ESCOT
11. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 19 septembre 2007, 15:55
De Claude d’Auvergne :
Bien sûr, comme d’habitude, la justification de l’acte est plus réac que l’acte lui-même.
J’ai plus de 60 ans de militantisme communiste.
Et le cafard de la maladrerie d’Auberviliers.
Il y a une rue entre la mairie de ST-Ouen et celle d’Aubervillliers passant par la plaine qui se nomme la Rue du Landy. Il etait coutume de dire que chaque pavé de cette rue avait reçu une goutte du sang d’un ouvrier.
Qui se souvient ?
Mais au fait le nouveau Maire d’Aubervilliers ne devrait pas être socialiste ?
Merci camarades....
Claude
3. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 10:57
Ici les photos des vaillants guerriers appelés par le Maire d’Auber :
http://www.fedephoto.com/fotoweb/Grid_content.fwx?folderid=5000&rows=4&columns=4&search=(IPTC103%20contains%20(FM0067*))&sorting=AlfaNumericAsc
http://www.fedephoto.com/fotoweb/Search_results.fwx?position=0&folderid=5000&columns=4&rows=4&sorting=ModifiedTimeAsc&search=aubervilliers
On voit clairement là que ce n’est pas une expulsion de squat, que la protestation des gens était pacifique .
(ils "menaçaient l’ordre public" puisque c’est l’objet de l’agression)
Pour ceux qui ne veulent pas regarder la vidéo.
Copas
4. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 12:56
La responsabilité principale de cette situation est évidemment celle de l’Etat, du gouvernement et des municipalités qui n’appliquent pas la loi sur les quotas de logements sociaux.
La municipalité dirigée par PCF s’est trouvée coincée dans une situation difficile. Mais c’est aussi le résultat de la politique gestionnaire du PCF. Le parti ne cherche pas non plus à mobiliser tous les mal logés, toutes catégories confondues, et à par exemple les emmener en bus camper à Neuilly ou même au Raincy tout proche. Les différentes municipalités PCF et les syndicats auraient tout de même les moyens matériels et militants de lancer des opérations de ce genre ou d’autres. (La nature des interventions peut évidemment se discuter.)
Mais le PCF se cantonne depuis longtemps dans une politique de gestion loyale d’un petit bout du système. Meme si sa politique reste d’une façon générale plus sociale que celle des municipalités de droite ou même PS (encore qu’il y ait pas mal à dire), cette politique gestionnaire trouve très vite ses limites et aboutit à ce genre de conflit. Il faudrait revenir à une autre conception du role des municipalités, celle qui prévalait dans les années vingt-trente, quand le maire se plaçait toujours aux cotés des travailleurs, des mal logés, des expulsés, des saisis contre les huissiers et les policiers. La solution de gestion, meme sincère et honnête, est sans issue. Ce geste indigne - faire appel à la police contre de pauvres gens - n’est que l’aboutissement de cette politique. Et ce n’est, hélas, pas la première fois que ça arrive !
Mais bien entendu, on ne doit pas perdre de vue la responsabilité fondamentale du système capitaliste, ni se priver de dénoncer l’hypocrisie de personnalités comme Rama Yade qui ne s’intéresse à ce genre d’injustice que lorsqu’elle se déroule dans une municipalité communiste.
Je trouve le texte mis en ligne par "les communistes de Saint-Denis" très correct.
1. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 9 septembre 2007, 22:55
Bonsoir,
Mais ou sont passés les communistes qui étaient si fiers de leurs banlieues rouges de prolos. Mais vous croyez qu’avec seulement vingt pour cent de logements sociaux dans une commune, il y aura encore beaucoup de gens pour voter pour vous ?
Putain, vous le saviez qu’ils étaient là ces squatters ! Alors au lieu de faire un procès , vous pouviez pas aller les voir leur proposer des actions à Neuilly, des manifs là bas ?
Bah, ouais construire une lutte, le rôle du parti, ce qui faisait sa différence avec tous les autres, dans les banlieues rouges.
Qu’est ce qu’il y a , qu’est ce qu’ils ont de moins ou de plus, ces gens, que les travailleurs immigrés, italiens, espagnols qui ont construit la CGT et le parti avant et après guerre ?
Alors maintenant vous pouvez gueuler sur Rama Yade et après ?
Si vous aviez été moins bêtes, vous auriez pu mener cette lutte avec les mal logés de la maladrerie, et peut-être seraient-ils déjà relogés, et peut-être y auriez vous gagné des militants qui vous manquent cruellement et surtout redonné confiance en vous à plein de gens.
Au lieu de ça, des mal logés tabassés, inculpés, dans la rue, et vous pitoyables dans les médias, encore un peu plus dans la merde.
Quel gâchis !!!
Colette .
2. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 10 septembre 2007, 13:48
Il est urgent que les maires communistes se réunissent pour mettre au point une stratégie qui prenne en compte, toujours en priorité, la détresse humaine de ces frères humains qui n’ont plus que des tentes où s’abriter, tout en organisant des actions intelligentes et médiatiques percutantes pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités aux yeux de l’opinion publique, avant d’en arriver là. ça devrait faire partie de la lutte idéologique tout simplement et d’une démarche cohérente avec ce que nous prétendons représenter.
Pour les squatts c’est pareil. Car faire appel aux forces de l’ordre sera toujours exploité par la droite et c’est leur donner le bâton pour se faire battre, quelle que soit la pertinence des arguments sur le problème du logement et le non respect de la loi par les maires de droite, donnés par les communistes quand le mal est fait.
Je ne comprends pas, même si ce n’est pas facile, que les maires communistes préfèrent tomber dans ces pièges plutôt que de réfléchir à une stratégie qui les évitent et les retournent contre le gouvernement.
Maguy
3. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 10 septembre 2007, 15:26
je suis trés choqué par ces images ,ces bébés,aucune pitié,la haine ,la haine toujour la haine,
4. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 11 septembre 2007, 15:43
Pas facile de gérer l’ingérable , certes. Et d’hériter de 40 % de logement sociaux ...Mais est ce une raison pour faire appel à la violence d’Etat et d’évoquer une soi disant
"gêne à l’ordre public" ? Est-ce que l’héritage d’un longue tradition ( "la fin justifie les moyens") ? En tous cas , c’est dans ce genre de situation, que certaines formules
qui constituent notre héritage communiste devraient nous servir de boussole : refuser la collaboration de classes , refuser d’utiliser la violence policière pour trouver ensemble les solutions pour s’en sortir : Puisqu’on parle de Neuilly , organisons des manifs la bas , avce les mal logés , plutôt que d’envoyer la police leur taper dessus.
je suis profondément choqué par ces images, et pour moi rien ne peut justifier cette violence. Et je peux difficilement imaginer que le maire qui est commanditaire de cette action policière soit dans le même parti que moi.
LB
5. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 12 septembre 2007, 13:24
Ma chére Colette,ce n’est pas 20% de logements sociaux à Aubervilliers,c’est 41% !
Et c’est quand même bizarre que l’on s’en prenne à cette municipalité,alors que de nombreuses municipalités de la région parisienne,dont beaucoup de socialistes,sont à moins de 10% !
Et pour ce qui est de l’expulsion,que je sache la municipalité communiste n’a demandée ni la violence ni Rama Yade venue la par hazard n’est-ce pas accompagnée d’une cohorte de journalistes.
La violence est celle de la police de Sarkosy,pas de la municipalité.
Et comme par hazard,encore,alors que depuis deux mois elle demandait que l’état et le préfet prennent leur responsabilités ça arrive aprés les incidents et le préfet trouve une solution ?
Vous trouvez pas que ça fait beaucoup de hazard ?
Il y en a qui sont plus prompts à casser du coco qu’a se poser les vraies questions.
Et ça veut l’unité en plus !Quant à l’attitude du DAL dans cette affaire,elle est plus que sujette à caution,aprés les déclarations de Bartolone et de quelques dirigeants du PS contre les municipalités communistes on peu dire qu’elle arrive bien pour eux !
Jean Claude des Landes
6. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 12 septembre 2007, 15:17
Oui et quoiqu’il en soit ... je suis prête à parier que la mairie communiste d’Aubervilliers a largement fait beaucoup plus pr les déshérités et les demandeurs de logemnts que l’ensemble des donneurs de leçons de ce site ...qui n’ont certainement aucune responsabilité de gestion ni d’attribution de logements ds une ville pauvre et qui se contentent de critiquer de loin , de plus, sans avoir ttes les données en main ...
Que le matraquage qui a eu lieu soit inadmissible , je suis d’accord, reste à savoir ou sont les responsabilités et comment a t-on pu en arriver là ...en évitant si possible de casser du sucre sur dos de ceux qui AGISSENT comme ils peuvent , avec les moyens qu’ils ont c à d pas grand chose...
Marjo
7. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 12 septembre 2007, 18:01
Au même moment, il y a un débat sur l’utilité du PCF, sur le mot communiste, ça fait beaucoup !
Alors que les questions sont , celles de la situation des populations confrontés au manque de logement sociaux , comment on fait, quelles propositions, quelles financements ? Mais aussi quelles propositions contre l’exploitation, le capitalisme, le manque de démocratie, notament en Afrique ?
Et sans l’outil pcf et les élu(e)s, anti libéraux, je ne vois comment on peut repondre sur le long terme , dans l’agitation et l’urgence, attention aux domages collateraux !
On a tendance à oublier total et compagnie, représentés par le medef , l’équipe Sarko et une partie du PS, y compris parmi les émmigrés , dans la montée des injustices sociales !
boris
8. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 13 septembre 2007, 01:30
Mais coment ne pas comprendre que faire appel à la police de l’ état bourgeois, contre les plus pauvres d’ entre nous (Maliens ou pas) c’est s’ interdire toute possibilité d’ action contre la réaction.
Pire, c’est, objectivement se placé aux cotés des forces réactionnaires, en dressant les pauvres contre les plus pauvres et surtout en stigmatisant les plus pauvres pour flatter un électorat de plus en plus franchouillard.
Et cela quelque soit par ailleurs la gestion sociale et antiraciste du PCF dont je fait parti depuis...trop longtemps !
Toute cette politique sociale et d’ ouverture, élaborée durement difficilement, au cours d’ années et d’ années de lutte est soudain réduite à rien parceque nous avons fait appel à la matraque sarkozienne et que c’ est d’ abbord cela que l’opinion retiendra.
En lachant les chiens sur des femmes et des enfants nous avons fait une lourde faute politique et dans dix ans on parlera encore des CRS d’ Aubervilliers comme on parle encore maintenant du bull d’ozer de Vitry.
Dommage
Yves Loriette,
habitant d’ une cité de Vitry
9. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 18 septembre 2007, 15:37
Encore le bulldozer de Vitry ! Mais rien sur le Maire de St Maur qui avait fait expulser les résidents du foyer Sonacotra en direction de Vitry. Connaissez-vous le pourcentage de logements sociaux à Vitry ? aux alentours de 60 %. Et à St Maur ? 12 fois moins.
Croyez-vous que la difficulté de trouver un logement correct ne soit réservée qu’aux seuls africains ? Dans un immeuble en face de chez moi, à St Maur, un jeune couple « bien de chez nous », avec 2 jumelles de 14 mois vivent dans un studio de 15 m2. Leur demande est enregistrée depuis le début de la grossesse. Il s’agissait bien d’un cas d’urgence, auquel personne ne donne de réponse. Sinon de renouveler la demande, afin de ne pas perdre rang dans la longue liste des personnes qui attendent un logement social.Montant d’un loyer pour un 3 pièces à St Maur, pas trop luxueux ? Plus que le salaire du papa qui est seul à travailler.
Petits enfants d’Aubervilliers, petits enfants de la misère............. Ce n’est pas nouveau. Lisez le livre de Léon Bonnef "Aubervilliers" et vous comprendrez que la vie a toujours été dure aux pauvres, quelle
que soit la couleur de leur peau.
10. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 2 octobre 2007, 18:03
bienvenue sur le site internet www.auber-sans-la-peur.org - merci à la mairie d’aubervilliers pour sa solidarité exemplaire et à son maire communiste, son équipe, pour le soutien permanent, enorme et concret apporté dans notre lutte commune...
habibou koité
5. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 14 septembre 2007, 15:46
je tiens un blog , et cette histoire d’un maire communiste impliqué dans une raffle sarkozienne , je trouvais cela honteux ( pour etre poli ) , je voulais donc descendre ce maire , mais c’etait me tirer une balle dans le pied , etant communiste , les commentaires anti communistes se seraient dechainés ! donc j’ai envoyé un mail au maire d’Aubervilliers , voici la reponse :
"Madame, Monsieur,
On a tellement parlé, ces derniers jours, de notre ville et parfois on a tellement calomnié ses intentions qu’il est bien que je vous dise mon opinion au moment où l’affaire des occupations illégales de La Maladrerie trouve une issue positive.
Depuis le premier jour, j’ai demandé aux autorités compétentes, notamment préfectorales, l’ouverture d’une négociation avec les familles qui occupaient le parvis devant l’école.
Il a fallu attendre 2 mois pour qu’un juge accepte l’idée que ce campement provoquait une gêne pour la rentrée scolaire.
Depuis le premier jour, je soutiens l’OPHLM qui exige la restitution des appartements occupés par la force avec la complicité maffieuse d’individus qui exploitent la misère humaine.
Je suis heureux d’avoir privilégié la discussion avec la préfecture, le ministère du Logement, celui de l’Éducation nationale plutôt que la polémique avec les médias.
Enfin, lundi 10 septembre, les négociations se sont ouvertes pour trouver des solutions de logement, hors Aubervilliers, aux familles engagées dans le conflit avec l’Etat et lever le campement le 11 septembre au matin. La fermeté de la municipalité a permis l’élaboration d’une solution heureuse.
L’accord entre l’association Droit au Logement, les délégués des familles et la préfecture prévoit notamment :
qu’aucun relogement de squatters ne sera fait à Aubervilliers,
que les familles expulsées sont hébergées à Vaujours,
que toutes paient à l’OPHLM les indemnités d’occupation fixées par le tribunal,
la création d’un GIP (groupement d’intérêt public) qui travaillera sur la situation de toutes les familles occupant illégalement des logements sociaux.
Il reste cependant des problèmes graves qu’il faut maintenant aborder avec courage.
L’insuffisance de logement social mérite un traitement global à l’échelle de la région Ile-de-France qui ne construit pas plus de logement social que la région Bretagne.
Une loi permet aux préfets de se substituer aux communes défaillantes pour atteindre un minimum de 20 % de logements sociaux : pourquoi cela ne se fait-il pas ? Je souhaite une table ronde : Urgence Logement Social Ile-de-France.
Chacun se rend bien compte qu’il va falloir du temps, même si l’on met l’argent, pour commencer à améliorer la situation du logement en Ile-de-France. Or, nous avons besoin de répondre aux situations les plus catastrophiques issues de crise comme les squats, l’évacuation de bâtiments en péril.
Je souhaite que l’on trouve suffisamment de foncier, réparti en priorité dans les communes qui sont en infraction à l’égard de la construction de logements sociaux, pour concevoir des hébergements modulables permettant d’accueillir des familles en grande détresse.
Enfin, j’affirme qu’il est de la responsabilité de la Police nationale de démanteler ces réseaux maffieux qui se sont greffés sur les logements HLM et d’agir contre les occupations illégales de logements sociaux dès lors qu’elles sont constatées, au lieu de se réfugier derrière un laisser-faire insupportable qui a conduit à l’accumulation catastrophique des squats de La Maladrerie.
J’invite Madame Rama Yade, dont la visite à Aubervilliers a créé une polémique bien inutile, à venir se rendre compte sur place du travail fait pour la défense des droits de l’homme et le respect des droits de tous et de chacun.
Je veux remercier tous les habitants, et particulièrement ceux de La Maladrerie, de leur confiance et de leur solidarité avec leur ville.
Je salue le sens des responsabilités des enseignants et les parents d’élèves du groupe scolaire dans ce moment difficile pour tous.
Je réaffirme mon soutien à tous les mal-logés, et d’abord à tous ceux qui attendent l’attribution d’un logement social à Aubervilliers, et ma volonté de faire respecter l’équité et la justice dans notre ville ."
a vous de juger
6. Vidéo expulsion Aubervilliers 06/09/07, 17 septembre 2007, 13:31
N’oubliez pas qu’il y a une decision de justice quand même. Alors qu’ils ne se plaignent pas si ils ne veulent pas répondre à cette decision. Sinon c’est l’anarchie et tout le monde fait ce qu’il veut dans un pays ou on ne respecte plus les lois.