Accueil > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo
le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo
Publie le mardi 11 avril 2006 par Open-Publishing15 commentaires
ne pas oublier elkabach patron d’europe 1 et de la chaîne du sénat...
Messages
1. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 10:05
AUX ETATS UNIS ,
un certain mac carthy s’est fait un nom dans la chasse aux sorcieres communistes , il a brisé des vies , cassé des carrieres , reduit des gens à la misere .
Ne comptez pas sur moi aujourd’hui pour me lancer à la chasse à madame Borloo .
D’abord parce que madame Borloo n’est pas monsieur Borloo .
Ensuite parce que vous avez une vision trés reductrice de la femme , qui d’apres vous ne peut etre que la voix de son maitre .
Enfin parce que Madame Borloo , n’est pas redactrice en chef du journal télévisé , mais presentatrice de ce journal .
Je ne sais si madame Borloo a commis des fautes professionnelles dans son activité de journaliste presentatrice du journal de la 2 le week end , si c’est le cas affichez les dites fautes !
non vraiement le role de mac carthy aux petits pieds , je vous le laisse , sans façons !!
claude de toulouse .
1. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 11:02
Le pb n’est pas une chasse aux sorcières, mais d’honneteté intellectuelle. Du fait de son statut matrimonial, comment peut elle exercer son métier correctement quand elle interroge un opposant à son mari sur les pb sociaux ! comment réagira-t-elle si son "invité" lui dit que le ministre est un n’importe quoi ?
Il y a en fait un conflit d’intéret. Cela peut même aller jusqu’au délit d’initié
Au dela de ce pb, c’est tout le problème des connivences familliales et amicales cahées, qui pourrit la fiabilité des journaux télévisés (entre autres choses)
allez lire l’article de Sege Halimi, "Révérence devant le pouvoir" à l’adresse ci dessous :
http://www.homme-moderne.org/societ...
etonné
2. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 11:13
Madame Borloo n’a pas été placée et (surtout) maintenue à ce poste de présentatrice du journal de 20 heures de la principale chaîne publique française par hasard... Les intentions des directeurs de chaînes sont évidentes : ne pas déplaire au pouvoir en place, surtout quand celui-ci est le plus retors que la France ait connu depuis 50 ans. Des liens trop étroits entre presse et pouvoir dénaturent la fonction d’informer et remettent en cause l’éthique de la profession telle que définie par sa charte. Aux journalistes à exiger que soient respectées à la lettre les règles qui consacrent (théoriquement !!!) l’indépendance des journalistes. Madame Borloo, comme Madame Ockrent en son temps, et d’autres ne respectent pas cette charte !
Verdi
3. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 11:39
""Les intentions des directeurs de chaînes sont évidentes : ne pas déplaire au pouvoir en place, surtout quand celui-ci est le plus retors que la France ait connu depuis 50 ans.""
A suivre votre raisonnement , je suis d’accord avec la phrase que j’ai reprise , mais nous ne sommes plus dans le probleme personnel de madame Borloo .
Pourquoi s’arreter à une presentatrice , tous les journalistes qui presentent les journaux télévisés , ou qui y interviennent , doivent donc repondre aux memes criteres de choix des directeurs de chaine .
A ce stade , est il utile de preciser , que je ne connais pas madame Borloo , et que je n’ai aucun interet particulier à la defendre , ce qui me gene c’est la personnalisation d’attaques contre une personne . Que l’on mene un combat , pour que la pluralité des opinions soit representée dans les J.T , d’accord , pour le reste , vous ne m’avez pas convaincu .
car toute votre demonstration est basée sur une presupposée malhonneteté intellectuelle de madame Borloo , comme je le disais dans ma premiere intervention , si le SNJ a des faits , qu’il les mette sur la table , chacun pourra juger .
claude de toulouse .
4. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 12:07
Tu nous étonneras toujours. Défendre les beaufs qui nous ont toujours crahé dessus !
On a pourtant été bien servi par cette dame, entre autres, en 2005. Tu as vraiment la mémoire courte !
Avec toi, c’est tous les jours un nouvelle facette ! Le décalage entre ce que tu dis et ce que tu es réellement ne cesse de grandir.
Allez, commente aussi cet article : http://bellaciao.org/fr/?page=artic...
AHURI
5. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 13:10
Il ne doit exister aucun lien entre un pouvoir et les journalistes professionnels. La Charte de 1938 est claire sur ce point. Dans le cas de Béatrice Borloo, le lien est avéré et ne peut que nuire à son indépendance, d’autant plus que Jean-Louis Borloo, son mari, n’est pas un simple conseiller municipal, il détient le pouvoir exécutif au plus haut de la hiérarchie de l’Etat : Ministre. Je reproduis, ci-dessous, pour information, la Charte de 1938 :
La déontologie du journaliste a été rédigée pour la première fois en juillet 1918 par le Syndicat national des journalistes. Elle a été redéfinie en janvier 1938 dans un document intitulé la Charte des devoirs professionnels des journalistes français qui sert de référence éthique aux journalistes professionnels :
Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ;
– tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ;
– ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;
– n’accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ;
– s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaire, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ;
– ne touche pas d’argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;
– ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ;
– ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ;
– ne sollicite pas la place d’un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures ;
– garde le secret professionnel ;
– n’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;
– revendique la liberté de publier honnêtement ses informations ;
– tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ;
– ne confond pas son rôle avec celui du policier.
Verdi
6. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 13:15
La critique de Claude me parait tout à fait fondée. Il faut tous les faire sauter au profit d’un système d’infos vraiment pluraliste et qui traite enfin des questions essentielles.
Celles qui préoccupent réellement l’opinion. Que faire des problèmes relationnels entre Chirac, Villepin et Sarko par exemple.
Vous voyez bien que ce type de questions dépasse largement la pseudo affaire Madame Borloo... à moins que... ?
Depuis le 29 mai et ce qu’il a clairement montré il faut s’attaquer à ce champ sérieusement parce qu’effectivement ça suffit !
Tout le système d’information doit être remis en cause.
7. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 13:43
Encore un noyeur de poisson !
Tout un tas d’arguments pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas s’en prendre avec trop de vigueur à une personne qui méprise 55 % des Français (surtout depuis le 29 mai) et qui est grassement payée avec l’argent de ceux-là même qu’elle méprisent.
Trouver la critique de quelqu’un qui la ménage fondée est un comble !
"Il faut tous les faire sauter", mais ne commençons pas Mme Borloo, semble dire ce noyeur de poisson. Et pourquoi donc ?
8. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 14:45
REPONSE A AHURI .
""Avec toi, c’est tous les jours un nouvelle facette ! Le décalage entre ce que tu dis et ce que tu es réellement ne cesse de grandir.""
A- je ne pense pas que nous n’ayons jamais gardé de cochons ensemble , je ne vous connais pas je ne peux donc decouvrir la facette de votre personnalité .
Il me semble qu’une de vos specificités , est de ne pas lire les textes auxquels vous repondez .
B- A part ce que je dis , vous ne connaissez rien de moi , alors expliquez moi ce fameux decalage entre ce que je dis et ce que je suis ! Cela m’interesse au plus haut point .
C- ne seriez vous pas le vengeur masqué de la communauté des violets , si c’est le cas vous savez deja ce que je pense de vous , inutile de me repeter .
claude de toulouse .
9. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 14:58
A VERDI ,
j’ai bien lu le texte sur la déontologie du journaliste , que je ne connaissais pas , merci de l’avoir mis en ligne .
Ce que je constate à sa lecture , c’est qu’il n’y a plus de journaliste digne de ce nom en France .
Et non seulement à la télévision , idem pour la presse ecrite .
De recentes affaires politiques , ou de simple faits divers , nous montrent que le SNJ , qui devrait etre le gardien du temple , a une capacité d’indignation trés selective .
Pour etre tout à fait franc , j’aurais apprecié que madame Borloo , s’eloigne d’elle meme , pour eviter toute interpretation malveillante , elle ne l’a pas fait !
Mais que les faux culs du SNJ , qui ont avalé bien d’autres couleuvres au cours de ces trente dernieres années , se posent en donneurs de leçons , me parait tout à fait insupportable .
claude de toulouse .
10. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 15:21
Claude,
Il existe encore une poignée de journalistes (quelques centaines ?) dignes de leur mission. Ils ont pour la plupart d’entre eux été écartés des médias et journaux. Ce qui ne les empêchent pas de continuer à écrire, sur les réseaux, comme Bellaciao par exemple. Les autres (je suis d’accord avec vous), soit 90% des 34 000 encartés, ne sont plus que des "communicateurs" serviles et craintifs au service d’une presse (écrite et audiovisuelle) aux mains des marchands (Dassault, Largardère,, etc) et des gouvernants.
L’avenir de l’information c’est ici, sur Internet !
Quant à Mme Borloo, nous sommes d’accord, elle aurait dû quitter d’elle-même sa place de présentatrice "vedette" (ce qui ne l’empêchait nullement de continuer à faire son métier dans un poste moins soumis aux connivences avec le pouvoir en place) dès la nomination de son compagnon au gouvernement !
Verdi
11. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 15:30
Ouais ! C’est ça ! Arguments chocs.
Je suis sûr que tu souhaites aussi que :
– Chirac s’éloigne de lui-même ;
– Villepin s’éloigne de lui même ;
– Sarkozy s’éloigne de lui-même ;
– etc.
Avec un raisonnement comme celui-là - tout est bon pour ménager Mme Béatrice - on risque de devoir se soumettre à tous ces fachos pendant longtemps encore.
12. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 18:36
Les journalistes ne doivent pas avoir de lien avec le pouvoir.Trés drole !Il y en avait un à la télé Marcel Trillat.En dehors du fait que l’on a trés peu laissé s’exprimer,sauf sur des longs métrages passant le plus tard possible("100 jours de colére","les prolos","femmes précaires")il est maintenant à la retraite.
Pour tout les autres,si il n’ont pas leur carte à l’UMP ça va pas tarder.
Alors je suis d’accord avec Claude de Toulouse,c’est tout le systéme qui est à revoir.Au passage j’ai regarder l’émission de Calvi hier soir(F2)à 11h.C’est à vomir de partialité.Au fait Finkiekraut est économiste maintenant ?
Ca m’apprendra à regarder n’importe quoi !
OUVREZ LES YEUX,FERMEZ LA TELE,LISEZ L’HUMANITE
Jean Claude des Landes
13. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 11 avril 2006, 23:49
tiens mon petit père, peut-être reverras-tu ta position en lisant ceci :
Béatrice Schonberg à nouveau sur la sellette à France 2
LE MONDE | 04.04.06 | 15h11 • Mis à jour le 04.04.06 | 15h11
L’épouse d’un ministre au coeur de la crise sociale et politique peut-elle présenter les journaux télévisés d’une grande chaîne publique ? C’est la question que s’apprêtent à poser de nouveau les délégués du personnel SNJ et CGT à la direction de France 2, à propos de Béatrice Schonberg, présentatrice des journaux du week-end sur la chaîne publique, épouse de Jean-Louis Borloo, le ministre des affaires sociales.
"Nous demandons sa démission afin de mettre fin à une situation qui ternit l’image de la rédaction et peut laisser planer des doutes sur son impartialité", souligne Alain Vernon, délégué du personnel CGT de la rédaction. "Il ne s’agit pas d’une attaque personnelle", précise-t-il cependant.
Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2, avait déjà répondu, il y a quelques mois, qu’elle "n’avait rien à reprocher" à Béatrice Schonberg. "Elle était journaliste avant son mariage avec Jean-Louis Borloo, et continuera à l’être quand son mari aura quitté son ministère", indique-t-elle aujourd’hui au Monde. "Je n’ai constaté aucun dérapage dans sa présentation des journaux, qui, ne l’oublions pas, est un travail collectif. Et s’il fallait inviter M. Borloo pendant les journaux du week-end, nous prendrions les dispositions qui s’imposent." Très discret médiatiquement depuis la crise du CPE, M. Borloo a décliné, jeudi 30 mars, l’invitation de Mme Chabot pour son émission "A vous de juger", préférant se rendre, le lendemain, sur le plateau moins exposé de "Télématin".
A la présidence de France Télévisions, on affirme "faire une totale confiance" à la journaliste. "Il n’y a pas de problème de crédibilité, et nous n’avons jamais reçu de plainte des invités politiques du week-end", dit-on dans l’entourage de Patrick de Carolis, PDG du groupe. Jointe par Le Monde, Mme Schonberg n’a pas souhaité s’exprimer. Elle indique seulement qu’elle exerce son métier de journaliste depuis vingt-cinq ans et présente le journal depuis neuf ans. La Société des journalistes de France 2 a toutefois pris rendez-vous en fin de semaine avec Mme Schonberg pour "évoquer" la question.
Daniel Psenny
Article paru dans l’édition du 05.04.06
14. > le snj (syndicat nat des journalistes) réclame la démission de Mme Borloo, 12 avril 2006, 00:47
c’est vrai que la Chabot elle est neutre !!!!!!!!
tous des vendus !!!!!