Accueil > Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou
Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou
Publie le mardi 13 mars 2007 par Open-Publishing19 commentaires
OTÉ !
ZéLéKSION prézidan la répïblik i ariv. Parti komïnist la fé son program sü in nouvo kontra sosial. L’allians va fé konèt son manièr oir lavnir La Rénion, épï va domann bann kandida si zot lé dakor avèk së manièr oir, épï ankor si zot va fé aplik lë program pou La Rénion.
Apré, nou va konèt si i pé vot pou zot sansa suif zot fèss. Pétèt, inn-dé, la pa abityé avèk së manièr fé, mé pèrsonèlman, mi panss i fo fé konmsa. Dabor inn, lo gouvèrnman dëpï Paris i oi pa bien, par lï mèm, oussa i lé lintéré La Rénion.
Epï, lë passé lé la pou amontr anou, souvan-dé foi, bann problem dann lé DOM lé pa la priorité pou bann parizien : pou fé légalité sosial la mèt pliss karant an. Zordï ankor, Gouvèrnman i oi pa lo shomaj, la mizèr, l’illétrisme l’apou kontraye nout dévlopman. Chikungunya la amontr anou la médsine té i intérèss pa tro bann maladi "émèrgentes".
An pliss, nou la pa bézoin an aoir ont par rapor nout bann projé : nou la pa an aryèr dsü lé z’ot. Nou la rézon domann azot avan si zot lé dakor avèk nou.
Justin
Messages
1. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 08:50
prends le temps
laissez ti cow allé
(Florence Jallier / Thomas Ménard)
Ecouter : http://lescarabee.com/m3u/192kbs/en...
http://envrac.net
2. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 10:50
Si toutes les Régions de France disaient la même chose que Justin, c’est-à-dire "nous d’abord", pourrait-on encore élire un Président de la République ?
Marco
1. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 11:36
C’est déjà le cas dans la république centraliste puisque paris ile de france (pif) bénéficie de la manne publique de façon privilégiée, ainsi que de la manne privée. Le nous d’abord de la pif n’est pas inscrite dans la constitution mais c’est néanmoins la réalité, malgré le semblant de décentralisation/dévolution aux régions.
Un candidat se présenterait-il avec un projet fédéral ?Un président de la république, c’est utile ?Les dorures de l’élysée, ça fait rêver ?
grouchy
2. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 11:40
bonjour Marco ,
Il faut etre honnete , comme tous les présidents de la république se sont foutu des DOM / ROM comme de leur premiere chemise , dés l’élection passée , on peut comprendre que les Domiens soient méfiants et demandent des garanties .
Pour mémoire , aucune région métropolitaine ne compte prés de 30% de chomeurs , prés de 50% d’illétrés dans certains cas , 50% d’habitants relevant de la CMU , et autant inscrits au RMI .
Je comprend que tu puisses etre choqué par les propos de Justin , mais que ferais tu si tu etais à sa place ?
amicalement ,
claude de Toulouse .
3. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 11:51
Cher Claude, le libéralisme n’est une solution pour personne ni pour les domiens ni pour les métropolitains.
De cela je suis certain et je trouve dommage que cela ne sois apparemment pas partagé par le PCR autrement qu’en déclarations sans effet.
S’il est vrai que la République se contrefout de ses pauvres et encore plus quand ils habitent à 10.000 km de Paris, rien ne peut etre bon pour domiens si cela est mauvais pour les métropolitains.
Nous ne formons qu’un seul peuple !
Jips
4. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 11:59
Bonjour Claude,
Je te fais remarquer que tu es en train de dire qu’ils ont raison de ne pas faire confiance à MGB là.
Choqué tu dis ? Bien pire que ça !
J’ ai l’impression que toi-même tu ne crois pas que MGB prendra les problèmes de Justin tout à fait au sérieux. Tu sembles mettre MGB sur le même plan que les marchands de paroles auxquels Justin a été confronté. Je ne comprends pas !
Cordialement
Marco
5. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 12:14
Bonjour Jips
Tout à fait d’accord avec toi.
Je viens d’écouter MGB sur RMC. Elle a "bien" parlé de Ségolène Royale : celle-ci s’attache surtout à ressembler à Bayrou en ce moment, et surtout elle n’a pas une politique de gauche. Ce qu’a dit MGB me semble convenir parfaitement à la Réunion. Je suis absolument certain qu’avec elle les ultra libéraux ne seront maîtres de droits divins.
Je répète avec toi : ce qui est mauvais pour la Métropole ne peut en aucun cas être bon pour Justin. Mais il le sait probablement. J’ai bien l’impression que c’est loin d’être sa préoccupation essentielle !
Marco
6. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 12:54
Cher grouchy,
Pour comprendre ce que veut RÉELLEMENT Justin, il faut lire entre les mots. Tu comprendrais alors que ce qu’il veut n’est pas forcément ce qu’il dit. Mais peut-être le sais-tu déjà et essais-tu de noyer un peu le poisson...
Poliment
7. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 13:43
Claude de Toulouse,
Pour être honnête, je ne pense pas que ce que tu dis soit le soucis principal de Justin. Loin de là !
Il sait très bien qu’une présidence française de gauche, vraiment de gauche, ne serait que tout bénèf pour la Réunion. Et il il s’attacherait à favoriser cet avènement de toute ses forces si les problèmes que tu rapportes étaient son...problème.
Le VRAI problème c’est qu’il ne pense pas comme Jips, le sage, qui a dit "Nous ne formons qu’un seul peuple !"
8. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 17:03
Quel plaisir d’entendre ça !
Mais pour aller au bout de cette logique, Jips, ne penses-tu pas que le PCF devrait être présent à la Réunion ?
3. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 15:18
Je suis complètement en phase avec ce que disent Jips, Marco et 166.**.207.*.
J’aimerais savoir ce qu’en pense Claude, qui, je n’en doute pas, leur apportera des réponses très bientôt.
1. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 16:15
Claude remarque que :
Vos réponses politiques ne tiennent aucun compte de la situation sociale des DOM/ROM , aucune analyse sérieuse , on calque là bas , ce qui semble bon ici . Mais ce qui est bon ici n’est pas nécéssairement suffisant là bas .
J’attends avec impatience le sejour de MGB à la Réunion , je suis persuadé qu’elle saura trouver les mots et les engagements forts pour trouver la confiance et le coeur de nos compatriotes Domiens .
Je voudrais enfin vous dire , si vous pouvez l’entendre , que les Réunionnais sont et veulent rester français , quoiqu’en disent quelques anti PCR notoires . Il suffit de parler de la france quand on est à la réunion , pour se faire reprendre aussitot par un , "tu veux dire la métropole " !
Alors , je le confesse , (puisque l’engagement semble devoir etre quasi religieux ), bien que faisant campagne pour MGB , je regrette que jusqu’a présent les spécificités domiennes n’aient pas été prises en compte dans son programme , mais j’attend avec de plus en plus d’impatience que ce manque soit réparé .
Amicalement ,
claude de Toulouse .
2. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 16:50
1 - Ce contributeur ne te demandait pas de lui répondre, à lui. Tu n’as pas choisi le plus difficile.
2 -
Complètement d’accord sur la volonté des Réunionnais, mais pour le PCR c’est autre chose...
3 - Je ne comprendrais jamais pour quoi tu persiste à dire - c’est bien ce qui se dégage dans ton discours - que c’est normal que le PCR ne fasse pas d’emblée confiance à MGB, communiste comme eux-mêmes sont censés l’être. Tu n’aurais, toi-même, pas toutes les certitudes sur la candidate pour qui tu dis faire campagne ?
Il y a quelque chose qui m’échappe complètement.
Sincèrement
3. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 20:36
Les choses t’echappent parce que tu ne lis pas , ou pas bien , ce qui est pourtant clairement ecrit .
donc , je répéte :
""Alors , je le confesse , (puisque l’engagement semble devoir etre quasi religieux ), bien que faisant campagne pour MGB , je regrette que jusqu’a présent les spécificités domiennes n’aient pas été prises en compte dans son programme , mais j’attend avec de plus en plus d’impatience que ce manque soit réparé .""
est ce que les choses t’echappent toujours ?
Et si moi je sent les choses ainsi depuis Toulouse , je comprend que les intéréssés , y soient plus attentifs que moi .
claude de Toulouse .
4. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 21:20
Claude de Toulouse,
Qu’est-ce qui te fait penser que les Domiens et notamment les Réunionnais sont nombrilistes à ce point ? Tu confonds trop souvent ce que veut tel ou tel petit parti local avec ce que veut la population. Ce que le PCR veut n’est PAS ce que les Réunionnais veulent.
Ils veulent surtout que la France soit gouvernée par une personne de gauche, et on a bien dit de GAUCHE. Ils trouvent lamentable de lui créer des soucis supplémentaire en mettant des exigences égoïstes - voire même une espèce de chantage - sur la table en pleine campagne électorale. Ils n’ont aucune raison de penser que cette personne, qui plus est communiste, ne prendra pas en compte leurs spécificités le moment venu. Ils pensent que leur priorité c’est la priorité de tous les Français : la Présidence de la République.
Tu ne dirais quand-même pas que nous ne formons pas tous un même peuple ? Si ?
Pourquoi doutes-tu à la place des Réunionnais ? Je pense que tu as tort de persister dans cette voie.
Jips l’a bien dit : le libéralisme n’est bon pour personne ! Tu n’as pas le droit de penser que les Domiens et surtout les Réunionnais n’ont pas compris que la priorité c’est de mettre au pouvoir quelqu’un qui s’oppose à cette gangrène de toutes ses forces.
Courtoisement
5. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 21:53
do’miens do’miennes
dol’miens do’lmiennes
mien’ et womien’hirs
flammes et hombres
a vous
mai pas
au metro
boulot
video
bobo
dodo
tin tin
t’es trop
poli
jacobin
la commune
est partout
la ou sont
les 2 pattes
une tete
2 yeux
2 bras
2 mains
10 doit’g*
2 poin.g’*
et des
grrr’eve’’’
en veut tu
en voil’a*
sans rien
qui t’en
em peche
bd
6. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 22:11
Salut BD ,
il ne manquait que toi pour eclaicir le débat !
salut ami
claude de Toulouse .
7. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 13 mars 2007, 22:18
pouie’j me permettre .... ouaie je me le ...
vous savez..*, r@ l’bol de ces systemes pyramidaux avec au sommet l’OEIL du POUVOIR empires vampyres
vous sucez la vie proletaire depui bien tro tro tro (st pez’ lourd) trop l o n g t e m p s
voil"@ !i* un avis autorise k’m za .... en passant mon temps la nouie des @@@@@ouie
nooooooooooooooooooooooooooooooooon !i*
si
sissi
ose
i*
bd
8. Domann azot avan, si zot lé dakor avèk nou, 14 mars 2007, 02:58
C’est vrai. On ne peux pas être plus clair !
Pingouin