Accueil > Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !
Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !
par Luis
Publie le mercredi 6 février 2013 par Luis - Open-Publishing19 commentaires
’’Révolution citoyenne’’, modèle extractiviste et gauches critiques
Entretien passionnant avec Alberto Acosta, ex-président de l’Assemblée constituante, et candidat de l’Unité Plurinationale des Gauches à l’élection présidentielle équatorienne,
face à un Correa normalisé par le capital.





Messages
1. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 18:04
PROPAGANDE ETASUNIENNE
1. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 18:11, par Luis
Vous semblez savoir écrire, peut-être lire...
Alors au lieu de vociférer dans le vide, dites-nous en quoi les informations très détaillées du dirigeant de l’Unité Populaire, et candidat de la gauche contre le normalisé Correa sont inexactes.
J’attends avec impatience...
2. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 20:57
A remarquer que si Corréa est abondamment critiqué, les "gringos" s’en sortent très bien , même pas une bosse !
3. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 7 février 2013, 08:56
En Equateur comme au Vénézuela, la roue de secours du capital est .. la social-démocratie !
2. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 20:35, par pilhaouer
Qu’il y ait différentes visions " à gauche", c’est bien normal voire salutaire et Correia n’est sans doute pas parfait ni peut-être "révolutionnaire".
Mais peut-on dire que Correia est "normalisé par le capital" parlant de celui qui s’est opposé de façon frontale au FMI en refusant de payer la dette, celui qui a osé fermer une base américaine, celui qui a accepté de donner l’asile politique à Assange et qui fait manifestement l’objet d’un "contrat" de la CIA ?
1. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 23:53, par Luis
Voilà une méthode que je ne comprends pas : critiquer ce que l’on a même pas lu !
L’ex compagnon de Correa, devenu opposant dans une coalition de l’essentiel de la Gauche equatorienne, reconnait les avancées. Il traite, et en détail, des reculs en cours, dans tous les domaines, sous la pression du capital.
Discutons de l’interview. Il se pourrait que toute cette gauche se trompe sur certains points. Je l’ai espéré moi-même. Mais j’ai eu les moyens de vérifier par ailleurs qu’il s’agit bien d’une "normalisation" qui éloigne Correa du peuple équatorien.
2. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 7 février 2013, 19:19, par pilhaouer
Si, Luis, j’avais lu ! Sans critiquer le texte (je n’en ai pas les moyens), je me suis contenté de poser la question :
La présentation sur BC de cette interview m’a étonné :
Sur BC :
, ce qui est déjà bien différent du titre de Contretemps :
En fait, tout au long de l’interview Franck Gaudichaud pose des questions sur le même registre que moi, c’est-à- dire celui de l’étonnement :
Par exemple :
Ce à quoi Alberto Acosta, candidat de l’Unité Plurinationale des Gauches à l’élection présidentielle équatorienne répond que Correa n’est plus le même.
C’est possible, mais ça ne permet pas de conclure !
1.parce que Acosta n’explique pas vraiment pourquoi Correa a trahi.
2.parce qu’il s’agit d’une campagne électorale où l’un est opposé à l’autre.
3.parce qu’on sait ce que Correa a fait avant (si tant est qu’il ait trahi)
4.parce que ce n’est pas parce qu’on s’oppose au FMI et à l’Oncle Sam qu’on doit recevoir le bon dieu sans confession mais si l’on est devenu un serviteur du Grand Capital, il est assez peu probable que la CIA continue à investir pour renverser le régime.
5.parce qu’on attend maintenant la défense des partisans de Correa (en nombre suffisant pour le réélire apparemment (donc trompés ?)
3. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 20:38, par Joannès
Oui, Rafaël CORREA a déjà fait beaucoup dans le sens de la Justice Sociale sinon d’abord comment expliquer cet appui Populaire qui le porte avec une participation aux élections jamais égalée en Equateur frisant les 80% du corps électoral ! Lorsqu’on sait que la participation aux Etats-Unis pivote autour de 50% cela dispense ce pays de tous commentaires ! Et il faut être bien informé des agissements de la CIA-Centrale d’espionnage des Etats-Unis dans le Monde . Ainsi, l’Ambassadeur britannique en Ouzbekistan le mois dernier a dénoncé le fait que la CIA. investisse 87 millions de dollars, en grande partie des fonds du Pentagone utilisés "pour influencer les élections Equatoriennes". Ce qui, assure-t-il "va permettre à l’opposition conservatrice de mener sa campagne sur fond de subordination et de chantage à l’égard des médias et des fonctionnaires "
Il faut savoir aussi que son Mouvement de Gauche "Alianza Pais" n’a pas la majorité au Congrès (équivalant du Sénat chez nous) s’il a déjà la majorité à la Chambre des Députés. C’est un frein énorme dans l’avancée des réformes progressistes qu’il espère bien voir disparaître cette fois-ci. Ces Constitutions en Amérique-Latine ont été calqué sur celle des Etats-Unis et c’est ainsi par ’exemple que le Président LUGO au Paraguay a été destitué par un coup d’Etat du Congrès coupable à son gout d’un excès de Justice Sociale
Alors attention aux INFOS. manquantes parce que pas très médiatiques chez nous et accoutumées du fait !
1. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 20:57, par copas
Ne serait-ce pas plus sain de lire d’abord plutôt que d’avoir la détestable habitude de condamner, de sortir des procès en sorcellerie, sans prendre connaissance des faits exposés par des partis de gauche d’Équateur (et non de donneurs de leçons européens).
Les travailleurs sont-ils contraints d’en prendre plein la gueule de devoir la fermer sous prétexte que cela aiderait l’impérialisme américain si ils faisaient valoir leurs droits.
Lula fut aussi un enfant agité des espérances d’émancipation et maintenant, lui et son parti, sont des agents du capital et de l’ultra-libéralisme.
Ce ne sont pas les travailleurs qui se battent pour leurs droits , ni les partis de gauche qui les défendent , qui facilitent les opérations de l’impérialisme mais bien des régimes qui se retournent contre la classe ouvrière et favorisent le capitalisme.
A ce compte il faudrait surtout ne pas faire de luttes sociales en France du temps de de Gaulle car cela eut aidé l’impérialisme américain.
Je crois qu’il faut bien écouter ce qui se dit, exprimer sa solidarité pour empêcher l’impérialisme d’intervenir mais ça ne peut se faire que par le soutien aux aspirations populaires . Ce sont celles-là qui sont le meilleur rempart pour protéger l’Equateur et pas le gouvernement qui a tourné sa veste en poussant au néo-libéralisme.
Nous avons eu tout ça du temps des pays de l’est où il ne fallait pas critiquer parce que ça faisait le jeu du capitalisme : résultat ? les bureaucrates qu’il fallait soutenir contre le méchant impérialisme sont devenus des ultra-libéraux bourgeois, fascisants et ultralibéraux aux affaires.
Alors là ? et bien on peut écouter les travailleurs et militants politiques d’Equateur sans se tordre dans tous les sens en disant que c’est un complot.
Raison ? Tord ?
d’abord écouter .
4. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 6 février 2013, 20:53, par Joannès
Pour INFO. que je viens de connaître et vient confirmer ce que j’ai rapporté, hélas !
Equateur : ATTENTAT CONTRE UN GROUPE DE SYMPATHISANTS DE Rafaël Correa : 2 morts, 4 blessés
Par Michele Claverie
Quito, 5 février (RHC-PL)- Le président de l’Equateur, Rafael Correa, a qualifié de tragédie l’attaque contre un groupe de sympathisants de sa campagne dans la ville de Quinindé, dans la province d’Esmeraldas, au cours de laquelle deux personnes sont mortes et 4 ont été blessées.
Rafael Correa, candidat à la réélection pour le Mouvement Alianza País, s’est rendu immédiatement sur les lieux pour se solidariser avec les proches des victimes, et il a annoncé la suspension des meetings pendant la durée de l’enquête.
D’autre part, le ministre équatorien de l’Intérieur, José Serrano, a signalé lors d’une conférence de presse que le principal suspect de l’attentat a été arrêté. Les victimes de l’attaque, attendaient Rafael Correa pour célébrer le dernier meeting du lundi.
1. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 7 février 2013, 12:04, par wasselin
CORREA rien que pour avoir dit merde aux F M I et virer la base des amerloques je lui tire mon chapeau fw
2. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 7 février 2013, 14:41, par Luis
Tout le monde l’a fait, à gauche du moins...
Mais tout change. Il s’est passé beaucoup de choses en Equateur. J’en vai vu certaines et l’entretien de l’ex compagnon de Correa, candidat présidentiel de la gauche, en rend parfaitement compte, en détail et avec certains chiffres que j’ai pu vérifier.
Cela justifie que la gauche équatorienne se regroupe et fasse campagne pour barrer la route à la droite, qui profite de la ’normalisation" de Correa par les marchés.
3. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 8 février 2013, 09:13
Pourquoi je roule contre Corréa ?
-1-parcequ’il critique (trop...) les USA que j’aime même si je n’ose le dire ouvertement
-2-Parcequ’il ne veut pas rembourser le FMI
-3-Parcequ’il offre le gite et le couvert à un étranger dans notre ambassade de Londres....
-4-parcequ’il fréquente assiduement Chavez, les frères Castro, et même Morales
-5- etc...etc
4. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 8 février 2013, 13:27, par Luis
Dommage de prendre les lecteurs de BC pour des idiots...
L’ancien président de l’Assemblée Constituante, militant de la première heure,
est candidat avec 10 organisations de gauche pour sauver le processus de sa normalisation par le capital, il explique en détail pourquoi et le partisan de Correa n’en lit pas un mot. Il se contente de traiter toute la gauche de l’Equateur, aux états de service exceptionnels, d’agents des USA.
Le refus des faits et de leur analyse est connu...il a mené notre classe aux pire défaites.
5. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 8 février 2013, 17:24
Acosta est une exception, c’est le seul candidat de gauche sud américain qui ne critique pas l’empire, on attends que Luis nous explique cette particularité.....
6. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 8 février 2013, 21:08, par Luis
Encore une fois, lis l’entretien publié ici avant d’affabuler.
Un peu de respect pour BC. Restons sérieux.
7. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 8 février 2013, 21:50
Ah bon, pour Acosta l’Empire c’est le "consensus de Washington" ?
5. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 9 février 2013, 13:45, par Luis
Outre l’entretien cité, qui défend la candidature de la gauche équatorienne rassemblée pour arrêter la normalisation du processus, lire également cet entretien très intéressant défendant un point socialiste, anti-impérialiste et écologique :
http://www.npa2009.org/content/equateur-un-gouvernement-de-rupture-contretemps-n%C2%B08
Extrait
1. Equateur : la "révolution citoyenne" une sinistre farce !, 9 février 2013, 14:36, par Luis
Rencontre-débat avec les auteur-e-s de
"Amériques latines : émancipations en construction"
Samedi 9 février à 17h - Paris - Lieu-dit (6 rue Sorbier, 20è)