Bellaciao
ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DE KOBANE
Pendant qu’al-Chareh était sous le feu des projecteurs dans les médias mainstream en Orient et en Occident, en 2025 les populations Alaouites et Druzes de Syrie étaient massacrées par les groupes djihadistes soutenus par Damas et Ankara.
C’est maintenant au tour des Kurdes de la région autonome du Rojava ...
En décembre 2024, nous avons assisté à la chute du régime de Bachar al-Assad et à la prise de pouvoir de l’organisation islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) à Damas. Au même moment, le nom de HTS résonnait dans le procès de l’assassin du professeur Samuel Paty – un jeune tombé sous l’influence de la propagande djihadiste qui cherchait à rejoindre ce groupe en Syrie.
En quelques jours, les médias internationaux ont mené une campagne de légitimation d’un gouvernement autoproclamé et constitué essentiellement de membres des HTS auteurs de crimes de guerre, comme Hatim Abu Shaqra, l’un des assassins connus d’Hevrin Khalaf, la coprésidente du Parti Avenir de la Syrie en 2019.
Après la chute du régime, le monde a pris connaissance de l’identité du nouveau président par intérim Ahmed al-Chareh, jusqu’alors connu sous son nom de guerre Abou Mohammad al-Jolani. Qualifié de « chef d’une organisation terroriste » recherché par les États-Unis, depuis le début des années 2000, il était passé d’Al-Qaïda à l’État islamique (EI), puis à la direction de HTS.
Dix ans plus tôt, pendant la guerre contre l’EI, qui aurait pu croire qu’un homme comme al-Chareh serait reçu officiellement à l’ONU, à l’Élysée et dans toutes les grandes instances européennes et internationales, comme un simple « rebelle » digne de diriger un pays ?
Pendant qu’al-Chareh était sous le feu des projecteurs dans les médias mainstream en Orient et en Occident, en 2025 les populations Alaouites et Druzes de Syrie étaient massacrées par les groupes djihadistes soutenus par Damas et Ankara. Depuis le début de la guerre en Syrie, le rôle actif de la Turquie et son alliance avec les différentes factions djihadistes a souvent alerté l’opinion publique.
Source l’Humanité : https://www.humanite.fr/en-debat/kurdistan-syrien/11e-anniversaire-de-la-victoire-de-kobane-pour-une-nouvelle-alliance-democratique-en-syrie
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.



