Bellaciao
Orchestrer les émeutes en Iran
Par Jeffrey Sachs, Sybil Fares
Arrêt sur info — 30 janvier 2026
John Maynard Keynes écrivait dans Les Conséquences économiques de la paix (1919) :0
« Il n’existe pas de moyen plus subtil ni plus sûr de renverser les fondements existants de la société que de corrompre la monnaie. Le processus mobilise toutes les forces cachées des lois économiques du côté de la destruction et agit d’une manière qu’un homme sur un million seulement est capable de diagnostiquer. »
Les États-Unis ont maîtrisé cet art de la destruction en militarisant le dollar et en utilisant des sanctions économiques et des politiques financières pour provoquer l’effondrement des monnaies des pays ciblés. Le 19 janvier, nous avons publié :
« La guerre hybride americano-israelienne contre l’Iran » décrivant comment les États-Unis et Israël mènent des guerres hybrides contre le Venezuela et l’Iran à travers une stratégie coordonnée de sanctions économiques, de coercition financière, d’opérations cybernétiques, de subversion politique et de guerre de l’information.
Cette guerre hybride a été conçue pour briser les monnaies de l’Iran et du Venezuela afin de provoquer des troubles internes et, en fin de compte, un changement de régime.
Le 20 janvier, soit un jour seulement après notre article, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a confirmé publiquement, sans réserve, excuse ni ambiguïté, que notre description correspondait bien à la politique officielle des États-Unis.
« Il est grand temps que les nations du monde affrontent le comportement économique dévoyé de l’Amérique… Cette illégalité est illégale, imprudente, nuisible, déstabilisante et, en fin de compte, inefficace pour atteindre les objectifs mêmes de l’Amérique, et encore moins des objectifs mondiaux. »
Lors d’une interview à Davos, le secrétaire Bessent a expliqué en détail comment les sanctions du Trésor américain ont été délibérément conçues pour provoquer l’effondrement de la monnaie iranienne, paralyser son système bancaire et pousser la population iranienne dans la rue. Il s’agit de la campagne de « pression maximale » visant à priver l’Iran d’accès au financement international, au commerce et aux systèmes de paiement (...)
Lire la suite :
https://arretsurinfo.ch/jeffrey-sachs-orchestrer-les-emeutes-en-iran/
Jeffrey Sachs, Sybil Fares
Jeffrey D. Sachs est professeur d’université et directeur du Center for Sustainable Development à l’Université Columbia, où il a dirigé l’Earth Institute de 2002 à 2016. Il est également président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies (SDSN) et commissaire de la Commission des Nations unies sur le haut débit pour le développement.
Sybil Fares est spécialiste et conseillère en politique du Moyen-Orient et en développement durable au sein du SDSN.
Source :https://consortiumnews.com/2026/01/30/jeffrey-sachs-engineering-irans-unrest/
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.




Vos commentaires
# Le 31 janvier à 16:25, par Pedro
https://x.com/PascalJouary/status/2017275768556958033
Je ne sais pas trop si ce journaliste est sérieux mais ça commence à sentir la poudre. USA et Chine sont les principaux impérialismes rivaux. Evidemment, ce sont surtout les peuples d’Iran qui risquent d’en faire les frais.
# Le 31 janvier à 16:43, par Pedro
L’édito de RP :
https://www.revolutionpermanente.fr/L-Iran-au-seuil-d-une-nouvelle-agression-imperialiste