Accueil > Le comité des sept sur Mayotte se réunira en marge de l’assemblée générale (...)

Publie le mercredi 2 septembre 2009 par Open-Publishing

Sommet de l’Union Africaine en Libye : Le comité des sept sur Mayotte se réunira en marge de l’assemblée générale de l’Onu

Enfin une décision pratique. A l’issue de la session spéciale de la conférence de l’Union Africaine sur l’examen et le règlement des conflits en Afrique, qui s’est tenue à Tripoli, le sommet ne s’est pas seulement contenté par résolution de réaffirmer son engagement à être aux cotés de l’Union des Comores, pour défendre son unité et son intégrité, en plaidant pour le retour de l’île comorienne de Mayotte. Dans le chapitre 16 de son plan d’action, le sommet insère la question Mayotte et pas d’une manière vague et imprécise. Il y est écrit : “sur les Comores : Réaffirmer l’unité et l’intégrité territoriale des Comores, conformément aux décisions pertinentes de l’Oua/Ua sur l’île comorienne de Mayotte’’ et ’’appeler à la relance du Comité des Sept sur Mayotte qui devra se réunir en marge de l’Assemblée générale de l’Onu.”

La décision de l’Union africaine précise que “de manière générale, la session spéciale réaffirme que l’intégrité territoriale de l’Afrique ne peut être juridiquement affectée par des référendums organisés par des puissances étrangères sur le territoire africain.”

Une décision qui rejoint celle de l’Union des Comores et des Nations unies qui ont toujours déclaré nulle et non avenue toute consultation sur l’île de Mayotte, présente et ultérieure. Après avoir réactivé le Comité des sept, l’Union africaine vient, par cette décision, de lancer le premier calendrier de travail, en fixant la première rencontre en marge de l’assemblée générale de l’Onu, qui a inscrit dans son ordre du jour toujours provisoire, la question de Mayotte en son point 19. Dans son discours prononcé à Tripoli, le président Sambi qui s’est battu pour dépoussiérer un dossier rejeté aux oubliettes de l’Afrique, a tenu “à remercier sincèrement l’Union Africaine ainsi que toutes les autres organisations, notamment la Ligue des Etats Arabes, le Mouvement des Non-Alignés et l’Organisation de la Conférence Islamique qui, à travers leurs résolutions, ont à nouveau réaffirmé leur soutien à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Union des Comores et leur condamnation de la départementalisation de l’île comorienne de Mayotte.” Le président précise que “fort de ces soutiens, mon pays qui entend toujours privilégier le dialogue et le droit, soumettra bientôt de nouvelles propositions, pour que, dans le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’Union des Comores et des intérêts de toutes les parties concernées, une solution au problème de l’île comorienne de Mayotte soit enfin trouvée, afin de préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans cette partie du monde”.

Le président Sambi a, en effet, lancé à deux reprises, l’idée d’un bail de l’île, pour une période déterminée, démontrant par cette proposition audacieuse et originale que l’Union des Comores est ouverte à de nombreuses options, dès l’instant que l’ancienne puissance coloniale reconnaîtra les frontières héritées de la colonisation.

Ahmed Ali Amir

Source : Al-watwan N° 1392 du 2 septembre 2009 via http://wongo.skyrock.com/