Accueil > NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX
NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX
Publie le mercredi 20 août 2008 par Open-Publishing24 commentaires
Cher Monsieur le secrétaire général,

En 1996, la « Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire » réaffirmait le « droit de chaque être humain d’avoir accès à une nourriture saine et nutritive ». Les signataires ont également engagé leur volonté politique afin « afin d’éradiquer la faim dans tous les pays ».
En 2008, non seulement la malnutrition et la famine sont-elles en croissance dans plusieurs parties du monde, mais elles devraient atteindre de nouveaux sommets de souffrances. Des récoltes qui diminuent, des prix qui grimpent en flèche et des pratiques agricoles insoutenables ne sont que quelques-uns des facteurs qui posent des risques mettant la vie en danger pour des personnes vulnérables.
Alors que la faim et la malnutrition tuent près de six millions d’enfants chaque année, il est inacceptable que d’énormes pourcentages de récoltes disponibles servent à nourrir des animaux de ferme.
Au nom de l’humanité, une collectivité mondiale responsable ne peut plus se permettre de consacrer de 7 à 16 kilos de grains ou de fèves de soja, jusqu’à 15 500 litres d’eau et 323 m2 de pâturages à la production d’un seul kilo de boeuf pour ceux qui ont les moyens d’en acheter. Nous avons désespérément besoin de méthodes plus accessibles et plus durables afin de produire des aliments pour tous.
Malheureusement, même si les experts de FAO considèrent que « l’élevage aussi est une menace pour l’environnement », ils se contentent de recommander des techniques agricoles différentes, dont certaines entraînent le risque d’endommager un environnement déjà vulnérable, peut-être de façon irréparable.
Tous les gens affamés, plusieurs millions de végétariens et ceux qui recherchent des solutions de rechange saines aux traditions destructives ont le droit de s’attendre de la part des décideurs, des gouvernements et des organes internationaux, une enquête scientifique sur toutes les options disponibles, y compris le végétarisme. Cette ressource et ce style de vie salutaires méritent qu’on leur consacre des recherches non biaisées et des efforts de promotion, car ils offrent la possibilité de trancher la question « aliments pour la population vs aliments pour les animaux » en faveur de l’humanité.
Pour cette raison, nous en appelons aux Nations Unies et à des agences de cesser de négliger le végétarisme et d’étudier plutôt ses avantages aux volets multiples, dans le but de les incorporer dans de futures stratégies pour un monde sans faim.
Pour signer la pétition en français :
http://un.evana.org/index.php?lang=fr
Messages
1. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 17:09
<>on peut élever des animaux de boucherie, ou laitiers, autrement qu’à l’embouche, c’est à dire sur la base fourragère (Pâturage et autres). C’est à la fois économique, écologique et positif en terme alimentaire (rien de comparable avec les agrocarburants).
CN46400
1. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 17:26, par Félix
Que signifie " animaux" de boucherie ????? Aujourd’hui il n’y a quasiment plus un seul animal qui ne soit considéré comme animale de boucherie, que ce soit ici où ailleurs !!
Quant à votre suggestion.. croyez vous qu’il y a assez de pâturages pour 6 milliards d’individus ??
Croyez vous par ailleurs, que les animaux sont sur terre pour être élevés pour ensuite être torturés ( abattoirs ) tués et mangés ??
Moi , je ne le crois pas.
Félix
2. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 17:31
On est trop nombreux sur la planète, ça fait 40 ans qu’on le sait !
La viande est indispensable. Et puis c’est bon.
3. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 17:43, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
De trouver "ça" bon , est un argument d’une très haute pensée !
Pour vous le plaisir justifie que l’on fasse souffrir ceux qui ne peuvent s’opposer ??
Si c’est le cas, réfléchissez bien, car cet argument peut être valable aussi sur ce qui est perpétré sur les humains.. et en particulier sur les enfants .
4. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 18:41, par josepha
non, justement la viande n’est pas indispensable, et de plus elle est souvent nocive, à preuve le fait que nombre d e maladies comme le cancer et les maladies cardio vasculaires sont provoquées ou aggravées par elle.
Je ne me porte pas plus mal depuis que je n’en mange plus, ni aucun produit animal...donc, c’est un mythe. faut equilbrer ses menus, c’est tout. et c’est BON !!!
Ce qui est bon n’est pas toujours bien. Avez vous une bonne boussole morale ? Tout se mélange, on dirait.
5. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 20:40, par dharma
tu manges des cadavres qui ont étés torturés à l’extrème de ce que ton unique neurone ne peu comprendre semble t il !
la viande que tu manges est saturées de toxines qui ne sont jamais éliminées de ton organisme ne sois pas surpris de voir des pathologies s’enchaînées
qui te mèneront au néant !!!
la planète peut nourrir ses habitants sans soucis mais ce qui la detruit c’est l’insolence avec laquelle toi et tes semblables pensez que bouffer des cadavres est indispensable à la bonne santé
ERREUR !!!
qui vous sera fatale.
si tu le peus et si tu t’en sent capable lis tout ce que les végétariens et végétaliens expliquent sur leurs façon de se nourir tout en respectant la vie et en étant en exellente santé (j’en témoigne)
je suis VG et en meilleur santé que les viandars dont vous êtes.
de plus il n’y a jamais eu autant de personnes qui souffre d’intolerance à la protéïne de la viande
à ton avis quelle en est la cause ?
nous sommes locataires de cette magnifique et agonisante planète.
tu es responsable de cet état de fait.
tu dis que c’est bon
as oui expliques alors ...si tu n’avais pas la moutarde ou toute autre sauce et condiments tu n’y toucherais pas .
tu dis aussi que la viande est indispensable à quoi ???
à chaque fois que tu mangeras ces cadavres pense aux hurlements de ces malheureux animaux que petits tu trouves mignons comme les petits veau,xles lapins,les poussins,les brebis,les agneaux...
pour ma part je préfère le chant des légumes dans mon assiette
c’est harmonieux et la sérénité est certaine.
la vie respectes là et elle te comblera !
2. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 18:22, par josepha
J’ai lu ça sur un blog, ça m’a paru bien dit : une publicité à la télévision nous montre un clown - Ronald Mc Donald - informant les enfants que les hamburgers poussent dans des carrés de terre réservés à cette fin. La vérité n’est pas si rose : les abattoirs commerciaux sont de véritables enfers. Les animaux hurlant, étourdis à l’aide de coups de marteaux, de décharges électriques ou de pistolets automatiques, se voient hissés dans l’air par les pattes et acheminés sur des convoyeurs dans ces usines de la mort. Souvent, on leur tranche la gorge et on les dépèce encore vivants.
Décrivant sa réaction lors d’une visite à l’abattoir, le champion de tennis Pater Burwash écrit dans son livre A Vegetarian Primer : “Je ne suis pas une personne sensible et timide. J’ai joué au hockey jusqu’à ce que j’en aie perdu la moitié de mes dents. Un grand esprit de compétition m’anime sur le court de tennis… Mais cette visite à l’abattoir m’a bouleversé. En sortant, je savais que je ne ferais jamais plus de mal aux animaux ! Je connaissais tous les arguments physiologiques, économiques et écologiques en faveur du végétarisme ; mais ce fut cette expérience de la cruauté des êtres humains envers les animaux qui m’a convaincu de la nécessité d’être végétarien.”
------------------
Je rajoute qu’on met souvent des oiseaux (volailles pour les plumer)et parfois même des mammifères dans l’eau bouillante vivants et conscients.
Il n’y a pas de honte à s’être trompé. il y en a à persévérer dans l’erreur.
L’avenir sera sans doute vegan ou ne sera pas. Je plains les descendants des hommes.
3. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 19:00, par le Vieux Rouge
Vous semblez oublier que l’élevage français qu’il soit bovin ou ovin vient en partie de zone de montagne sur des paturages trop en pente pour être mécanisés. Ces zones ont besoin du pastoralisme pour être entretenus, quand les éleveurs désertent la montagne c’est la friche qui s’installe avec les conséquences que l’on connait : avalanches, feu de foret, fermeture du milieu.
Prenons garde a ne pas mélanger élevage intensif et pastoralisme extensif,
d’un coté nous avons des animaux bourrés aux anabolisants et autre soja d’importation (souvent OGM) et de l’autre des animaux nourris à l’herbe et qui en plus entretiennent la montagne.
Qui entretiendra les sentiers de randonnée et les pelouses montagnardes quand les éleveurs ne monterons plus leurs animaux en estive ?
GR
1. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 20 août 2008, 19:09, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
Allez visiter des abattoirs laïcs et rituels.. et vous verrez l’effroi, vous sentirez l’odeur et entendrez les cris.. enfin peut être.. si vous acceptez d’imaginer l’autre comme un être sensible..
en attendant , lisez ce texte :
Federico Garcia Lorca :
NEW YORK
Officine et dénonciation
Sous les multiplications
il y a une goutte de sang de canard.
Sous les divisions
Il y a une goutte de sang de marin.
Sous les additions, un fleuve de sang tendre ;
un fleuve qui avance en chantant
par les chambres des faubourgs,
qui est argent, ciment ou brise
dans l’aube menteuse de New York.
Les montagnes existent, je le sais.
Et les lunettes pour la science,
je le sais. Mais je ne suis pas venu voir le ciel.
Je suis venu voir le sang trouble,
Le sang qui porte les machines aux cataractes
et l’esprit à la langue du cobra.
Tous les jours on tue à New York
quatre millions de canards,
Cinq millions de porcs,
deux mille pigeons pour le plaisir des agonisants,
un million de vaches,
un million d’agneaux
et deux millions de coqs
qui font voler les cieux en éclats.
Mieux vaut sangloter en aiguisant son couteau
ou assassiner les chiens
dans les hallucinantes chasses à courre,
que résister dans le petit jour
aux interminables trains de lait,
aux interminables trains de sang
et aux trains de roses aux mains liées
par les marchands de parfums.
Les canards et les pigeons,
les porcs et les agneaux
mettent leurs gouttes de sang
sous les multiplications ;
et les terribles hurlements des vaches étripées
emplissent de douleur la vallée
où l’Hudson s’enivre d’huile.
Je dénonce tous ceux
qui ignorent l’autre moitié,
la moitié non rachetable
qui élève ses montagnes de ciment
où battent les coeurs
des humbles animaux qu’on oublie
et où nous tomberons tous
à la dernière fête des tarières
Je vous crache au visage.
L’autre moitié m’écoute,
dévorant, chantant, volant dans sa pureté
comme les enfants des conciergeries
qui portent de fragiles baguettes
dans les trous où s’oxydent
les antennes des insectes.
Cc n’est pas l’enfer, c’est la rue.
Cc n’est pas la mort, c’est la boutique de fruits.
il y a un monde de fleuves brisés et dé distances insaisissables
dans la petite patte de ce chat, cassée par l’automobile,
et j’entends le chant du lombric
dans le coeur de maintes fillettes.
Oxyde, ferment, terre secouée.
Terre toi-même qui nages dans les nombres de l’officine.
Que vais-je faire : mettre en ordre les paysages ?
Mettre en ordre les amours qui sont ensuite photographies,
qui sont ensuite morceaux de bois et bouffées de sang ?
Non, non ; je dénonce,
je dénonce la conjuration
de ces officines désertes
qui n’annoncent pas à la radio les agonies,
qui effacent les programmes de la forêt,
et je m’offre à être mangé par les vaches étripées
quand leurs cris emplissent la vallée
où l’Hudson s’enivre d’huile.
2. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 21 août 2008, 00:01
Comme ça vous êtes sur d’avoir raison , c’est grave !
3. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 21 août 2008, 00:17, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
Il ne s’agit pas d’avoir raison, mais d’avoir de l’empathie envers ceux qui sont différents, et d’avoir le courage de regarder en face ce qui leur est fait au nom de notre pouvoir sur eux.
4. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 21 août 2008, 00:19, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
J’ajouterai que ce qui est grave est justement l’absence de regard sur ces animaux qui par millions meurent chaque jour dans les abattoirs, lieux d ’absolue torture .
Félix
5. La production animale contribue à la famine, par Christophe Marie, 3 mars 2009, 23:09
Un bon poème veridique
4. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 08:31
decroissance et vegetarisme
1. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 09:52
Ce qui est grave c’est de censurer tout ceux qui souhaitent juste un débat contradictoire respectueux sur ce sujet !
Cela à un nom, le prosélytisme, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées, pour tenter d’imposer ses convictions.
mais dans ce débat, nous sommes très proche du religieux voir des sectes, made in USA , il suffit d’aller regarder les sites végétariens et de "défense" des animaux pour s’en apercevoir !
Est -ce cela que l’on veut masquer ?
C’est pourquoi je trouve cette censure très grave sur un site comme bellaciao , un des seul qui permette un débat politique de bon niveau !
Des débats contradictoires, sauf sur la chasse, la pêche, le végétalisme, la corrida etc...justement des lieux ou les mouvements sectaires et nazillons font de l’entrisme , attention danger !
2. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 10:03
parceque ca :
et ca
c’est du débat ?
Bellaciao
3. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 11:01, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
C’ est facile de traîter ceux qui se battent contre TOUTES les atrocités perpétrées sur les animaux de sectaires, nazis ( ou presque) . Cela renseigne sur la profonde réflexion qui agite ceux qui profèrent de tels discours .
Un "nazillon",un "sectaire", lui aussi ???
< ..La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force.Le véritable test moral de l’humanité(le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard),ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci:les animaux.Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme,si fondamentale que toutes les autres en découlent ...>
Milan Kundera ( extrait de l’insoutenable légèreté de l’être )
Félix
4. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 13:35
L’humour fait parti du débat et des scientifiques de renom travaillent en labo sur la sensibilité des végétaux !
Pour continuer dans le drôle , ce sont des peoples pleins,pleines de biotox , qui se tartinent la tronche de maquillage hors de prix qui nous disent comment il faut manger, gag !
Je n’ai jamais dit que les défenseurs des animaux étaient des nazillons, il faut savoir lire ! Mais allez sur les sites et vous serez surpris de vos partenaires .
Je suis super à mon aise dans ce débat, car je ne suis ni chasseur , ni pêcheur, ni adepte de la tauromachie , ni viandard, juste un omnivore respectueux de l’ensemble de la culture humaine !
sans pêcheur qui va alerter en cas de pollution idem pour les chasseurs notamment en montagne qui gèrent intelligemment la faune en liberté et qui signalent toutes les anomalies aux autorités compétentes !
Les promoteurs immobiliers guettent la fin des corridas pour réinvestir les milliers d’hectares de terre qui seraient libérés , en Espagne, en Camargue etc.. ce serait à coup sur la fin des toros en liberté !
Par contre des enfants matadors, c’est inacceptable vous avez raison, mais souhaiter qu’ils se fassent encorner , non !
Les situations sont toujours plus complexes en réel que sur le papier, vous connaissez ces arguments, mais laissez donc le débat se faire sereinement !
et alors ok pour éliminer tout propos désobligeant sur ces sujets !
5. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 14:17, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
Et bien, puisque vous parlez de vous, j’en ferai de même en ce qui me concerne ! Je suis végétalienne, je ne porte pas de cuir, je ne suis pas botoxée, ni même liftée. Je n’achète pas de produits testés sur les animaux, et j’essaye de regarder ce qui se passe autour de moi . J’ai plus de respect pour celui qui en survie ira lui même tuer son animal, que pour tous ceux qui laissent les "tueurs" ( c’est ainsi qu’eux mêmes se nomment ) des abattoirs tuer à leur place. Personne n’a dit que les végétaux ne souffraient pas, mais dès que l’on parle de végétarisme, vous répondez par le cri de la carotte qui hurle ! Les animaux ont des cellules nerveuses que n’ont pas les végétaux ; en conséquence de quoi leur souffrance est bien plus importante, et d’ailleurs plus importante aussi que la nôtre, pour cette même raison . Vous qui traitez allègrement les autres de sectaires, pourquoi ne mangez vous pas vos semblables ? Par empathie ? Parce que la morale le réprouve ? Les enfants soldats ( pas seulement les enfants ) qui mangent le coeur de leurs ennemis suscitent l’effroi parmi les humains, POURQUOI ???
Quant à vos critiques acerbes concernant les sites végétariens, ( qui ne sont pas mes "partenaires" )ils ont au moins l’avantage de proposer une véritable réflexion .
J’ai visité des abattoirs et cela me suffit, pour en parler comme des lieux d’horreurs. Je suis végétarienne depuis toujours, dans une famille qui ne l’était pas.. Ben oui, ça peut arriver de n’avoir jamais voulu manger des animaux .
Pour terminer, relisez l’article de Christophe Marie.. et peut être comprendrez vous ce qu’il écrit. Avec tout ce que l’on donne aux animaux comme céréales, il y aurait de quoi nourrir la moitié de la planète qui meurt de FAIM . Alors si le sort de vos semblables a un quelconque intérêt pour vous, essayer d’y réfléchir au lieu de nous traîter comme vous le faites .
Félix
6. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 14:38, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
Pour ceux qui auront le courage de regarder en face la réalité de l’industrialisation du vivant voici un film "Earthlings" et une visite dans les abattoirs .
http://video.google.fr/videoplay?docid=80110204510676529
http://www.reseaulibre.net/rage/visite.htm
Félix
7. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 14:43, par davres d’animaux vous trouvez ça bon
Je redonne les liens, car j’ai l’impression d’avoir fait une erreur dans mon précédent message
http://www.reseaulibre.net/rage/visite.html
http://www.international-campaigns.org/
Pour voir le film, il suffit de cliquer en bas de la page sur EARTHLINGS
Félix
8. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 16:44, par Maguy
Sur l’argument ultime et "terroriste" des sectes infiltrées comme arme de disqualification du discours des autres.
Le danger est partout, et en particulier chez ceux qui brandissent la peur des sectes, l’entrisme des sectes, pour tenter, en dernier recours, de disqualifier des arguments de simple bon sens et empêcher une discussion de bonne foi et approfondie.
Ceux-là ne se rendent même pas compte qu’ils forment eux-même une secte. La secte qui refuse l’évolution des mentalités, la réflexion simple, lucide et sincère (qui protège de la culpabilisation inutile et destructrice) sur nos comportements sociétaux et nos relations non seulement humaines mais avec le reste des habitants de cette belle et agonisante planète Terre, qui participent à son indispensable et vitale diversité vivante sur laquelle repose son équilibre et son harmonie et pour une part non négligeable les nôtre aussi.
Et puis l’entrisme des sectes, il existe partout. Elles ne doivent pas d’ailleurs être confondues avec des associations autrement plus dangereuses => les "Sociétés secrètes" et les "loges" à vocation plus large qui sont des sièges où l’on se rencontre pour exercer le pouvoir, réaliser des programmes, conclure des contrats et se conformer à une sorte de charte "philosophique" ou "morale" visant à contrôler le monde et les populations ..... y compris par la famine ....
"Leur concept fondamental : => ce pouvoir occulte et financier considère l’être humain ni plus ni moins comme du bétail dont il faut contrôler les sources d’alimentation, d’énergie et d’informations par des moyens matériels et ésotériques et donc, employer la violence si nécessaire.... Les Etats-Unis d’Amérique aujourd’hui sont gouvernés de la même manière que l’ancienne Sumer. : Si vous contrôlez les ressources alimentaires et que vous engagez des guerriers, des intellectuels, vous contrôlez la société, leurs pensées, ce qu’ils mangent par la violence si cela est nécessaire. C’est comme cela que ça marche maintenant et c’est la raison pour laquelle il est si important de comprendre que la finance contrôle les ressources alimentaires."
(Ceci est Extrait du n° 3 de Juillet 2008 de "dossiers secrets d’Etat" Sociétés Secrètes et Gouvernements - L’occultisme au sein des gouvernements et des services de renseignements : un ésotérisme à tous les étages.- Des articles documentés, témoignages d’ex chefs d’Etats, de militaires, d’enquêteurs téméraires et des liens vidéos qui font froid dans le dos, sur la collusion des grands cercles financiers capitalistes et les milieux Bourgeois avec des Sociétés Secrètes occultes utilisant rituels et paranormal, qui dirigent le monde par politiciens complices et CIA interposés).
Devons nous pour autant ne plus faire de politique ? où bien au contraire continuer à s’y intéresser en portant haut et fort nos propres valeurs de partage, d’émancipation humaine, et de nouvel humanisme révolutionnaire ?
Se limiter strictement à la réflexion et aux analyses politiques traditionnelles et aux conséquences des choix et agissements des carriéristes politiques pour remettre ce monde à l’endroit, en traitant par le mépris le monde animal, la nature et leurs défenseurs, c’est-à-dire tout ce qui ne concerne pas nos vaniteuses, pitoyables et .... impitoyables vies humaines => c’est se priver d’importantes clés de réflexion et d’action touchant non seulement à la responsabilité intime et personnelle de chacun dans la vie quotidienne mais aussi par une loi naturelle d’interdépendance aux problèmes de gouvernance et de société.
Le moindre de nos actes et de nos prises de conscience est aussi important pour tout le reste, car la valeur des collectivités dépend aussi de la valeur des individus qui les composent, tout en se nourrissant l’une de l’autre.
Aujourd’hui plus que jamais, se limiter strictement à la réflexion politique sur les super structures d’Etat et leurs conséquences sociales ou politiques, c’est comme si nous voulions éteindre à un bout de la Ville, le feu qui la brûle et la dévore, sans penser à éteindre le feu qui brûle aussi fort à l’autre bout.
Alors de grâce, arrêtons de ridiculiser et diaboliser systématiquement toutes les associations de défense des animaux et de la nature (qui sont d’ailleurs très minoritaires par rapport aux associations et organisations diverses s’occupant avec raison bien sûr, des êtres humains).
Si elles existent, c’est parce que justement les grands partis politiques et particulièrement ceux dits de "gauche", ont délaissé et minimisé ces causes, considérées à tort comme secondaires et émanant d’un sentimentalisme illuminé de grenouilles de bénitier, alors qu’elles comblent tout naturellement un vide vertigineux creusé par une vision trop fragmentaire et "élitiste" des causes des problèmes de ce monde et par l’irresponsabilité et l’inconscience humaine..
Entre les raisonnements gnangnan et les raisonnements étroits de butor insensible il y a largement place pour une prise de conscience équilibrée de la responsabilité des Hommes et des Femmes sur la prise en compte urgente de tous les problèmes à tous les niveaux de nos sociétés humaines.
Nous ne serons jamais assez nombreux pour nous occuper de toutes ces causes en grande souffrance, interdépendantes les unes des autres, parce qu’elles sont à la fois collectives et individuelles, dépendant de la nature du système politique en place et des lois et choix gouvernementaux certes, mais aussi des initiatives et prises de conscience individuelles dans bien des domaines encore à notre portée au quotidien et qui ne peuvent pas attendre l’avènement incertain et constamment retardé du socialisme ou du communisme ou toute autre hypothèse bénéfique à venir pour être résolus.
Pourquoi empêcherions-nous entre-temps les mentalités, les moeurs et les coutumes dépassées et basées sur la violence et la cruauté d’évoluer si un mouvement se dessine et s’amplifie dans ce sens ? N’est-ce pas le signe que cette évolution vient à maturité ? Et n’est-ce pas ainsi ( à défaut d’un changement global radical, attendu et revendiqué en parole et en actes depuis des siècle par tous les peuples du monde) que les mentalités et les moeurs continuent tant bien que mal et malgré tout à évoluer ?
9. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 21 août 2008, 22:13, par AAP
Anarchie / végétarisme / décroissance => ni dieu ni viande ni capitalisme !
A la rigueur si techniquement possible "culture de cellules" pour avoir plus de protéines.
Personnellement => Omnivore à regret (par obligation financière). Anar écolo scientiste (dans le bon sens du terme !). Adepte de la décroissance (non sectaire /farfelu) et fervent anti-nucléaire mais partisan des OGM et autres recherches et applications génétiques à but non capitalistes (contraire de MONSANTO).
Bref ne pas confondre végétarien et défenseur cause animaux avec des sectaires !!
AAP
5. NOURRIR LA POPULATION VS NOURRIR LES ANIMAUX, 17 mars 2009, 18:27, par s@brina
AU SECOURS !!!!! LES ANTISPÉCISTES ATTAQUENT !!!!!!!
Aujourd’hui ils vous disent que c’est mauvais la viande et que c’est pas bien de tuer pour manger, mais attention, en ligne de mire il y a l’interdiction de l’élevage (intensif ET extensif) que ce soit pour la boucherie, mais même pour les oeufs, le lait, la laine, le miel !!!!