Accueil > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS
de Danielle Arbid
Je suis cinéaste, d’origine libanaise. Et je vis et travaille en France.
Je devais partir à Beyrouth la semaine dernière. Finalement je suis bloquée à Paris, entre Euronews et internet à suivre le cauchemar dans lequel est plongé mon pays.
Les deux premiers jours de cet affrontement barbare, j’étais enragée contre le Hezbollah. Je pensais, de quel droit ce parti d’extrémistes décide de notre sort ? Aujourd’hui, je trouve que le Hezbollah est bien naïf. Aujourd’hui ma colère se tourne vers l’autoproclamée ‘Seule démocratie du Moyen-Orient’, ce monstre d’acier qu’est Israël. Je me demande si les gens qui composent l’armée de Tsahal, si ceux qui gouvernent là-bas, rôdés à écraser les autres comme des mouches, je me demande si ces gens-là n’ont jamais connu des sentiments, comme la compassion par exemple ou l’amour. Je me demande aussi ce qu’ils peuvent bien apprendre à leurs enfants à l’école, ce lieu de confrontation et surtout d’acceptation de l’autre.
Israël me fait froid dans le dos.
Je sais que l’Occident aura toujours une dette envers ce pays. Mais, je refuse que la chair de mes compatriotes civils soit le prix encore de cette dette. C’est pourquoi j’ai honte aujourd’hui de vivre en Occident et en France. J’ai honte du parti pris des socialistes, j’ai honte de celui de Nicolas Sarkozy. Dire aujourd’hui qu’on est l’ami d’Israël et lui reconnaître son droit à se défendre de cette manière. C’est lui reconnaître son droit de tuer à tour de bras. Or Israël a perdu la raison. Il est devenu fou. Et les amis d’Israël, s’ils le sont vraiment, au lieu de pavaner à la télévision, doivent faire tout pour le raisonner. J’ai honte de l’incapacité de la France à réagir, de ses bons sentiments qu’elle traîne comme des casseroles, de son mutisme.
J’ai un fils et depuis sept jours, je me demande quelles valeurs lui inculquer. Les valeurs d’ici ?! C’est-à-dire s’affaler dans un fauteuil jusqu’à la fin de sa vie et voir les corps des plus pauvres, des sans voix, défiler en nombre sur TF1. Moi j’ai une voix et je l’utilise aujourd’hui pour vous dire que tuer des civils innocents n’est pas « un acte d’autodéfense » et raser un pays entier n’est pas « un acte mesuré ». Et le jour où ce sera le contraire, je souhaite au monde alors de ne plus exister. Je vous écris pour vous dire mon mépris de l’Occident, de son silence injuste.
Car nous Libanais, étions deux millions à clamer dans les rues de Beyrouth l’année dernière notre soif de liberté et de démocratie. J’étais là. J’ai vu les deux millions représentant les deux tiers de la population. Vous les avez vu aussi à la télévision. Or depuis l’année dernière, notre gouvernement et tous les acteurs civils de notre société n’ont cessé de raisonner le Hezbollah pour empêcher que le pays ne soit pris une nouvelle fois, en otage. Nos hommes politiques ont peut-être échoué mais jusque la dernière minute, ils ont essayé. Et ils essaient encore. Et nous, l’écrasante majorité des Libanais, nous savons qu’il faut croire au dialogue et au compromis.
Nous le savons parce que nous l’avons payé cher par le passé. Nous l’avons payé de notre guerre civile, des 150 000 morts, de la destruction de nos villes et de nos villages, de notre misère. Nous savons que nous sommes liés, chrétiens et musulmans, pour le meilleur et pour le pire, par un même destin. Par peur de revivre notre guerre civile une deuxième fois, nous ne pouvons pas déclarer la guerre au Hezbollah. Car cela veut dire déclarer la guerre à l’ensemble de la communauté chiite. Nous ne pouvons que dialoguer et négocier et raisonner. Et même réduits aujourd’hui au rang de boucliers humains, nous refuserons cette guerre entre nous et sous toutes ses formes. Nous sommes les démocrates du Moyen-Orient. Car nous avons appris.
Ma colère est là, intacte. Je la ressasse à longueur de journée. Les pétitions affluent. Les appels au secours aussi. Les mails et les sms désespérés pleuvent. Je me demande ce que vous, Français, réalisateurs, artistes, pouvez encore faire pour nous ? Je me dis que la plupart ne feront rien. Mais que peut-être certains signeront des pétitions, iront à des manifestations, souriront en rêvant à une Beyrouth en paix qu’ils connaissent déjà... C’est à ceux-là que je m’adresse en leur demandant de ne pas nous oublier, de faire tout ce qui leur est possible. Car là-bas, sous les bombes, ils se sentent si seuls, lâchés par le monde.
Danielle Arbid
MANIFESTATION
Cessez le Feu ! Nous organisons, à cet effet, un rassemblement pacifique ce mardi 25 Juillet, à 19h30, au Mur de la Paix, au Champ de Mars.
PETITIONS A SIGNER
http://epetition.net/julywar/index.php
http://www.PetitionOnline.com/Jul06Leb/
DONS
Vous pouvez déjà adresser vos dons aux comptes bancaires suivants et transmettre ce message à tous nos amis dans le monde :
Samir Kassir Foundation - LIBAN :Byblos Bank - Tabaris Branch -Swift : BYBALBBXCompte USD : 380.3652902.001Compte LB : 380.3652902.002Society Saint Vincent de Paul - LIBAN :Banque Audi : - Beyrouth Swift : BABELBBECompte USD : 088587/461/002/009/39Compte LB : 088587/461/001/009/25Ministère des Finances - LIBAN :Compte de solidarité aux sinistrés LibanaisBanque du LibanCompte USD : 02 700 362 123Compte LB : 01 700 362 123
Messages
1. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 10:37
Merci petite Danielle pour ce beau texte. Moi aussi j’ai honte pour la France, la lâcheté de ses cinéastes et de ses politiques.
SOLIDARITE TOTALE AVEC LE PEUPLE LIBANAIS !
Tzigane
2. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 10:42
Emouvant... poignant... parceque tellement sincere...
parfois je me sens mal aussi dans mes pompes d’occidental et de francais...
Merci pour cette piqure de rappel...
et courage au peuple Libanais...
sincerement.
Solo.
3. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 12:31
L’information sur les grands médias est orientée, l’europe est passive, pendant ce temps l’armée israélienne fait le sale boulot. C’est l’horreur. nous assistons impuissants à la destruction de la Palestine et du Liban, les civils pris pour cibles, femmes enfants, familles. Le gouvernement français doit dire la vérité, arrêter de s’aligner avec les criminels dirigeants US et israéliens et cie. La France doit condamner les campagnes criminelles de l’armée israélienne.
Rien ne justifie ce déchainement de violence et de destruction contre infrastructures et populations civiles.
4. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 12:34
Plus que la teneur générale du ton de ce "Chers réalisateurs", ce sont trois mots
qui m’ont fait sursauter : "Je ne sais pas quelles valeurs inculquer à mon fils" :
valeurs, inculquer et fils.
Depuis longtemps amoureux des causes perdues, et m’étant toujours défendu
qu’on m’inculque quoi que ce soit, je saisis aussitôt que ton désarroi n’est que
passager : loin de croire qu’Israël ne serait “qu’un monstre d’acier”, je ne vois pas
pourquoi j’irais disputer un terme sans cesse spolié à des "nationaux" qui guerroient
depuis soixante ans autour de deux pots :
– le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et Yalta qui décide à la place d’eux-mêmes
(et ces deux-là font “noeud”), serait une première chose à montrer à ton fils, qui est un peuple
à lui tout seul, sans prétendre lui inculquer quoi que ce soit,
– la jouissance ne sert à rien : si tu es un peuple, un continent, alors c’est dans ses actes
que tu reconnaîtras ton fils, pas dans ce dont on dit que c’est “une valeur sûre”, refuge, ou
“réputation à tenir” : c’est encore sujet à caution parmi des équivalences qui se piquent de
“faire sens” au point de toutes se valoir, et de dévaluer même ce qui n’a pas de prix : la vie.
Si ce souci de la vie n’est pas en toi qu’une image que l’on manipule, alors tu reconnaîtras des
réalisat(rices)eurs plus ou moins proches, entre autres, peut-être même israëliens ; pour ma part, il en est un (dont je n’ai vu qu’un film) qui a dit ceci aux pourparleurs de paix israëlo-palestiniens : "Faîtes la Paix, pas l’amour"...(Amos Gitaï), et cela m’a enlevé des années d’idées
reçues, d’un coup, comme une tension dans un point aveugle...
– de ces deux pots, le Liban peut-il/doit-il/veut-il faire le troisième ? Sinon, doit-il à son tour édifier un "Mur" pour devenir "suisse", et "ne rien avoir à voir avec ces gens-là ?". Je l’écris
comme je pourrais l’écrire sous ces bombes : mal à l’aise, et c’est la troisième chose que tu
pourrais montrer à ton fils : si, pour une raison que j’ignore moi-même, un Walid Joumblatt se
tait et se tient à l’écart, c’est qu’il doit y avoir une raison. Non ?
Sois toi-même, et tu seras amie, réalisatrice.
Boudjemaa.
1. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 15:22
les soit disant ’’ 2 millions de libanais dans la rue ’’ devraient etre fieres d’avoir cru en l’occident.
Dans ces belles paroles ’’ démocratie ’’ et consort . Pourtant c’est pas le premier coup d’essaies de la chere occident democratique.
5. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 12:43
salut
L’Etat Français a jouait toujours le rôle de Collabos, le massacre du peuple Libanais orchestrée et commandité pas Knesset, maison Blanche et leurs vassaux (Quais d’Orsay), il est programmer de longue date ça commencer par l’interdiction de TV Almanar , après l’ assassinat de Rafique Harriri( par Chinbit) et la résolution 1559 proposé par la France qui a Ouvert le Génocide et la déportation et la destruction du pays et le peuple Libanais.
Dans touts cela ce que me dérange c’est les Arabes Noirs et les musulmans de simples esprit croient que les loups (charognards « G-8 ») sont leurs protecteur.
Moi personnellement je n’attends pas à des Collabos et vassaux du soutien, car la silence devant un crime vaut leur complicité surtout de la par des « intellectuels et politique » .
6. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 23:09
Merci pour ce message remplis d’humanisme
7. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 25 juillet 2006, 23:34
Je crois que gâce à une invitation amicale de Vincent Dieutre, j’ai vu il y a deux ans lors d’une projection à la FEMIS des oeuvres de Danielle Arbid en sa présence ; des documentaires de création à propos des traces de la guerre de 1982, et notamment sur l’agonie de son père, personnalité chrétienne qui vivait à Beyrouth, qui l’implique à ses côtés, et après sa mort sur les femmes de la famille réunies par sa mère, qui n’avaient jamais quitté ce pays pendant la guerre de 1982 ; des oeuvres absolument inouies, chacune et ensemble que je n’oublierai jamais.. Elle-même, à la fois ardente, séductrice, sans pitié ni mièvrerie face à la tendresse ou aux cruautés, mais avec cette fragilité des personnes vibrantes qui s’engagent mordantes, dans leurs propres risques symboliques ;ce qui paradoxalement leur donne force concrète et certitude de rencontrer l’énergie des autres.
Sa lettre ici me touche d’autant plus que nous avions parlé rapidement, bien sûr, de l’émergence libanaise après l’horreur de la guerre civile, et elle restait fermement attachée au point de vue de sa communauté, évocant plutôt une critique privée interne de sa famille et de la bourgoisie libanaise, à la fois tragique et pleine d’humour... et de mon côté souterrainement proche de la cause palestinienne, je n’avais pas voulu troubler ce petit volcan sous les beaux traits de cette jeune femme... J’avais pensé, voilà vraiment une cinéaste féminine comme ces femmes écrivaines modernes que j’aime tant, celles qui ne font pas de quartier avec l’environnement qui les contient, que pourtant elles regardent : notamment Catherine Mansfield et Colette. Si aigües et engagées dans leur propre vie...
Donc, je veux contribuer à attester en quelque sorte de la sincérité certaine de cette lettre, car elle apporte un éclairage tès précis sur ce qui est en jeu au LIban. Mais de plus, l’ayant rencontrée, je ne peux plus douter, à la lire, que son point de vue traduise celui du plus large Liban actuel, face à l’attaque radicale et éradicatrice d’un Etat néo-faciste délirant contre son altérité. Israel, équipé de la plus puissante armée du monde après les Etats-Unis pour détruire un Etat qui peu à peu se construisait finalement en démocratie intercommunautaire, émergent sur le plan international de ses anciennes alliances captives avec ses alliances confirmées mais aussi renouvelées, dans l’esprit de former un peuple singulier, représentant de grandes cultures et leur modernité interférente, comme nulle part ailleurs au Moyen Orient tel qu’il est devenu.
Courage Danielle Arbid, vous avez raison, il ne faut pas se sentir vaincu sous la force fasciste : à la fin le Liban serait-il matériellement détruit et sa population pourtant assassinée, ils vaincra, probablement — le plus vite possible. Sinon avec vous nous serions en même temps fichus.. C’est toute la résistance du monde à la domination géopolitique des projets des Etats-Unis contre la libre humanité qui voit son dernier rempart en votre monde blessé, nié, agressé, sous l’armée mercenaire des ogres incultes et fous qu’est devenue l’armée autrefois légitime d’Israel, que l’assassinat fratricide de Rabin, l’ancien faucon advenu jusqu’à la paix, a privée (à jamais ?) de murir sa propre histoire.
il y a d’un côté un pays qui renaîtra de son effort de ne pas se désunir, qui vous honore, et vous rend dignes plus que jamais : vous, un pays riche et divers qui s’est mis en voie d’exister en devenant. Et de l’autre un pays qui hélas ne se voit qu’en rétroprojection, plus il tue moins il peut croire en lui. Israel, un état désespéré par lui-même ? Mais qui pourrait le plaindre voyant Gaza, le Liban, et sachant sa participation dans la guerre secrète et la torture en Irak ? Les israeliens et la diaspora réagissent plus contradictoirement et largement contre cette guerre que les journaux ne l’affichent...
En même temps que mon profond témoignage d’affliction solidaire, et ma révolte, je vous présente mon plus grand respect et mes voeux,
Louise
1. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 00:37
Il ne se passe pas une heure sans que je pense à l’horreur de cette agression. Je suis française et je n’en suis pas fière en ces heures sinistres. Je signe des pétitions, j’ai écrit à l’élysée...je souffre de mon impuissance immédiate..il faut les boycotter...Etats-Unis et Israël....cela on peut le faire...La France, l’Europe se montrent effectivement lamentables. Demain j’irai à la manif à Marseille....et je déplore d’avance de ne pas savoir quoi faire de plus ..
8. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 07:49
HALTE A LA SAUVAGERIE, A LA BARBARIE, A LA VIOLENCE GRATUITE, A LA DEPORTATION (même si ça peut choquer certaines personnes, c’est bien de celà qu’il s’agit), A LA PURIFICATION ETHNIQUE.
C’est du grand n’importe quoi, d’autant que je viens d’apprendre le bombardement d’une base de l’ONU cette nuit.
PAR QUI ?
Je vous le donne en mille : ISRAEL !!!
Mais comme d’habitude, l’affaire sera étouffée, on n’en parlera plus d’ici une semaine et ils nous diront soit qu’ils regrettent, soit que ce n’est que de la légitime défense (Eh oui, c’est L’ONU les méchants maintenant !)
Je ressens du mépris pour ces gens-là...
9. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 08:52
Que font les américains ? rien
Et pourquoi ? sans nul doute parce qu’il n’y a pas de pétrole
Qui vend les armes à Israel ? les américains ?
Ca me fout la gerbe toute cette histoire. Chacun à le droit de vivre libre et dans ce cas précis, les armées occidentales devraient se bouger le derrière pour aider un peuple à le demeurer.
On ne voit aucun pays occidental se mouiller dans se conflit, j’aimerais bien savoir pourquoi ?
Une pensée chaleureuse pour ces libanais soumis à la barbaire de leur voisin.
Kakahouet
10. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 09:21
Il est temps d’appeller un chat, un chat
Isrâël n’est plus depuis longtemps un Etat construit par des pionniers et des rescapées des camps de la mort. Cet Israêl là, mêmes’il portait la responsabilité d’avoir chassé des centaines de milliers de Palestiniens de chez eux, pouvait devenir acceptable. Il avait d’ailleurs entrepris de faire vivre su son sol, et d’accorder sa nationalité, aux Palestiniens restés sur place malgré le massacred e Der-Yassine. Ses dirigeants avaient du respect pour leurs voisins Arabes et ces derniers en venaient peu à peu à se dire que les coexistence serait possible moyennant la création d’un Etat palestinien, quelques rectificatiosn de frontières et réparation donnée aux réfugiés.
L’Israêl d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de Moshe Dayan Ban Gourion , Golda Merir. Il est progressivement aux mains de trois groupes d’intérêts : le populisme ; les religieux ; le lobby militaire
Le populisme se développe en diabiolisant le monde arabe et musulman, les Palestiniens de nationalité israélienne et même certains juifs "pas assez blancs". Les religieux n’ont pas renoncé au grand Israêl. Le lobby militaire est devenu un EtaT dans l’Etat. Il est le passage obligé vers la promotion sociale et politique. Il est le bénficiaire de tous les trafics et monopoles.
Ces groups d’intérêts n’ont que faire des peuples qui les entourent. D’autant que leur rôle de gendarmes des USA les rend intouchables et hyper-puissants. Ce rôle leur assure aussi l’impunité malgré les crimes contre l’humanité perpétrés par Israêl depuis des années. Le soutien de différtents lobbies finaciers et médiatiques lui donne en outre le beau rôle en ramenenat toujours à la Shoah, à la repentance...
Il est temps de se donner les armes idéologiques et médiatiques pour que l’on appelle enfin un chat, un chat : Israêl est devenu un Etat impérialiste, intolérant et dangereux qui pratique le terrorisme et s’enfonce dans le crimede guerre à grande échelle.
11. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 09:42
quelques mots pour marquer ma solidarité. Autant par l’histoire du peuple juif et d’Israel j’ai pu comprendre certains de leurs actes, autant aujourd’hui , je trouve ce qui se passe inacceptable.
Nous ne sommes pas tous dans notre canapé pour regarder les bombes tomber avec indifférence, même si l’on se sent bien impuissant devant ce qui se passe et l’attitude de ce que l’on appelle "la communauté internationale" - communauté ???? -
courage à tous les libanais....
12. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 12:13
C’est vrai que nous sommes bien impuissants face à cette armada israélienne. Impuissants, en apparence seulement. Outre les pétitions, les manifs, il nous est tout de même possible de perturber l’économie américaine et israélienne en ne consommant plus aucun de leurs produits. Ainsi, par ce biais, nous pouvons entrer dans le champ actif en nous positionnant entre ces fous de guerre et les victimes innocentes de cette agression inadmissible. Si tous les peuples du monde voulaient comprendre que nous pouvons agir de notre côté, les belliqueux (à considérer comme des enfants mal élevés, capricieux...) réfléchiraient à deux fois avant de tenter une agression contre un peuple, un état.
13. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 20:43
Quelles bouffées d’air frais les voix comme celle de Danielle Arbid, quand elles viennent faire la nique aux vacarmes meurtriers.
Le Yéti
1. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 26 juillet 2006, 21:40
Charmante Danielle....
2. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 29 juillet 2006, 00:47
Le colonialisme israelien assassin qui veut coloniser le Proche Orient, l’impérialisme US des néoconservateurs de Bush, qui veut notamment contrôler totalement le pétrole, donc les Etats du Moyen Orient, et l’ultracapitalisme de la haute finance et de la droite qui contrôlent l’essentiel des media marchent ensemble. L’assassinat des Libanais et des Palestiniens vient des mêmes qui attaquent les droits des travailleurs.
14. > CHERS RÉALISATEURS FRANçAIS, 11 août 2006, 10:15
Il y a beaucoup d’agissements derrière les coulisses, la toute première est de construire le concept de terrorisme (voir le film ’Etat de Siège que remonte à une trentaine d’années) ; derrière, au nom de terrorisme, sous sa couverture on agit più librement. Le public est ainsi dupé parce que, tandis que il ne serait pas d’accord avec la guerre, il est pleinement d’accord avec un attaque contre le terrorisme. Et, malheureusement, le monde teutonique/anglophone ne connait pas culturellement d’autres moyens que faire face directement, face à l’ennemi qui, estime-t-il on doit livrer une leçon. Attitude colonialiste, repliqué pitoyablement avec les deux ’B’ qui se promenent (librement) parlant de ’nos valeurs’. L’occident ne saisit pas la situation, c’est un fait. Et, chère Danielle, avec ton bel film on peut essayer de faire quelque chose, parce que, beaucoup plus que les mots. J’essaye de me procurer une copie de ce film pour le projeter ici en France voisine (près de la Suisse), dans l’espoir de pouvoir sensibiliser le public. Comment puis-je obtenir une copie de ce film ? Merci de me repondre ici sur le site.