Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)


de : Joêl THALINEAU
lundi 27 février 2012 - 13h10 - Signaler aux modérateurs
8 commentaires

Extraits du mémoire " Le Parti communiste français (PCF) et l’alternance"

par Joël THALINEAU

Université François RABELAIS - TOURS - DEA Droit Public 1979


(...) II - LA QUESTION DE LA DICTATURE DU PROLÉTARIAT

La dictature du prolétariat a connu un curieux destin dans le mouvement communiste français. Conçue comme une forme qui conditionnait tout changement, elle est vouée aux gémonies un soir de télévision. Pour comprendre l’état du concept en France, ou du moins à l’intérieur du P.C.F., il faut remonter à la longue époque de diffusion idéologique du Komintern et du Kominform après la mort de Lénine.

C’est en effet avec l’arrivée au pouvoir de Staline, mais surtout à partir des années 1930-1940 que le concept a été nié dans sa base marxiste, et cette négation a marqué de son empreinte les P.C. occidentaux, à des degrés divers.

Christine BUCI-GLUCKSMAN (41) affirme que "pour comprendre notre propre histoire, il faut partir d’un point essentiel la déviation stalinienne ; le stalinisme n’est pas la réalisation de la dictature du prolétariat... Elle en est plutôt l’abandon". Cette affirmation de C. BUCI-GLUCKSMAN nous montre combien le P.C.F, a été marqué par l’idéologie de l’Internationale. On retrouve cette même idée chez Etienne BALIBAR (42) et chez de nombreux autres membres du P.C.F. Quelle est cette déviation ? C’est ce que nous allons brièvement décrire.

En 1936, l’U.R.S.S. adopte une nouvelle constitution (43) qui aboutit à proclamer la fin de la dictature du prolétariat, [?] du peuple entier. La lutte des classes était considérée comme terminée même si celles-d existaient encore. Or, selon Marx, Engels et Lénine, les classes ne peuvent exister que dans la lutte des classes, La dictature du prolétariat cessait dès lors que les classes en lutte étaient disparues.

(41) - C. BUCI-GLUCKSMAN, philosophe, membre du P.C.F., in DIALECTIQUES n°17 -.1977 - p.25.

(42) - E. BALIBAR, philosophe, membre du P.C.F., in "Sur la dictature du prolétariat" - Maspéro 1976.

(43) - Constitutions et Documents politiques. M. DUVERGER p.628 -Themis 1971.

L’apparition des classes coïncide avec leurs antagonismes, on ne saurait les imaginer telles deux équipes de rugby attendant le coup de sifflet de l’arbitre pour s’affronter (44).

En outre, Marx, Engels et Lénine montrent que l’Etat n’est que la résultante de la lutte des classes. Dès lors, s’il n’y avait plus lutte des classes en U.R.S.S., l’Etat devait disparaître. Or à cette époque, l’Etat soviétique connaissait un renforcement considérable, que l’on expliquait non pas par des luttes de classe intérieures, mais par le danger impérialisme. Ce qui ; à notre avis, n’est pas injustifié, dans la mesure où à l’époque de l’impérialisme les luttes de classe sont internationales et ne peuvent pas ne pas avoir de conséquences sur les pays en marche vers la société sans classe.

Le problème est que Staline a affirmé que l’Etat soviétique pouvait interdire de telles répercussions en se renforçant, et surtout en niant les luttes intérieures au moment où sévissait une vaste répression.

Ainsi présenté à l’Internationale, le socialisme apparaissait comme grand vainqueur en U.R.S.S., vainqueur menacé à l’extérieur par l’impérialisme, et dès lors il n’y avait plus grand chemin à effectuer pour que l’U.R.S.S. apparaisse comme un modèle.

Le P.C.F., comme beaucoup d’autres P.C. occidentaux, a accepté et "digéré" cette image dont le vernis a commencé à se craqueler avec le XXème congrès du P.C. U.S. qui dénonça les horreurs de Staline, mais aussi avec certains "coups de mains" de l’Etat soviétique à des Etats "amis" en instance de rupture de ligne.

Le P.C.F., ayant adopté une stratégie de chargement démocratique avec la naissance de la [?]ème République, ne pouvait pas, en poussant jusqu’à son terme cette stratégie, ne pas se démarquer de ces "errements". Comment allait-il le faire ? En analysant en marxiste ces événements ou en supprimant les phénomènes qui faisaient problème, en particulier la dictature du prolétariat ?

Il utilisa jusqu’en 1970 environ, les termes de dictature du prolétariat dans sa présentation de la phase de transition au socialisme. La dictature du prolétariat était une des lois essentielles du passage au socialisme, telles que les avaient définies en 1960 les P.C. à l’occasion du 40ème anniversaire de la révolution d’Octobre de 1917 (45).

En 1964, la cellule Rabelais proposa la suppression de ces termes en raison de leur consonance particulière. G. MARCHAIS répondit que ce "serait une grave erreur politique (46)".

En termes beaucoup plus imagés, c’est ce que dit G. COGNIOT en affirmant que "Renoncer à la dictature du prolétariat comme le demandent les révisionnistes, c’est châtrer le mouvement des ouvriers, c’est le rendre impuissant (47)",

En présentant la dictature du prolétariat comme une forme institutionnelle quelconque menant au socialisme, le P.C.F. posait comme distinct socialisme et dictature du prolétariat, et définissait la dictature du prolétariat en fonction du seul socialisme. Or, pour Marx, Engels et Lénine, la dictature du prolétariat est la "constitution du prolétariat en classe dominante" pour construire la société sans classe le communisme.

Comme l’explique E. BALISAR, le socialisme seul c’est une ’Auberge espagnole" (48).

(45) - Voir Thèses et résolution XVème congrès précité p.33 Manifeste de Champigny précité p.17.

(46) - G. MARCHAIS XVIIème congrès in supplément à France Nouvelle n°970.

(47) - G. COGNIOT in "Qu’est-ce que le communisme" p.49

Ed. Soc. (3ème Ed. revue et mise à jour 1969).

(48) - E. BALIBAR "Sur la dictature du prolétariat" p.26 et s. précité.

Le socialisme c’est cette période transitoire où le "capitalisme vaincu, mais non anéanti et le communisme déjà né, mais encore très faible" (49) sont en lutte. Or cette période de transition, les marxistes classiques l’ont appelé dictature du prolétariat pour répondre en quelque sorte à la dictature bourgeoise que les travailleurs venaient d’abattre. Comme la dictature bourgeoise qui peut-être une démocratie au sens juridique du terme, la dictature du prolétariat n’est pas un régime constitutionnel, mais la reconnaissance d’un état de fait, d’un certain rapport de forces (50) qui va et doit se traduire dans et par une nouvelle légalité. Briser l’Etat, c’est instaurer la dictature du prolétariat qui institutionnellement se traduira selon des formes qui lui seront propres, et qui en tout état de cause ne pourront être entièrement celles de la bourgeoisie. La dictature du prolétariat diffère fondamentalement de la dictature bourgeoise, car son instauration entraîne immédiatement le début de son dépérissement dans la mesure où il s’agit de construire la société sans classe. La dictature du prolétariat disparaît avec les classes et leurs antagonismes.

Lorsque les événements passés et présents dans les pays de l’Est devinrent trop gênants, eu égard à sa stratégie de changement pacifique basée sur la théorie du C.M.E. (un Etat immédiatement utilisable et 80 % d’objectivement mécontents !), le P.C.F. abandonna la dictature du prolétariat pour prouver sa bonne foi et sa volonté démocratique.

Plutôt que d’analyser en marxiste les événements en question, il fait l’autruche en abandonnant ce qui/ croit faire problème, et attribue ces phénomènes à des erreurs et des insuffisances dans un "bilan globalement positif" (51). Bel escamotage !

(49) - Lénine cité in BALIBAR précité p.144.

(50) - Voir MIAILLE "L’Etat du Droit" p.185 et s. Maspéro 1978.

(51) - Bilan des pays socialistes. Résolution du XXIIIème congrès 9-13 Mai 1979 in Humanité p.VI.

Pourquoi abandonner la dictature du prolétariat ? Parce que "la voie française au socialisme ne saurait être comparable à une voie de type soviétique (52)". Parce que les communistes veulent une voie pacifique et que la dictature du prolétariat c’est la violence, l’illégalité. Or si Lénine a défini la dictature du prolétariat comme "un pouvoir qui s’appuie directement sur la violence et n’est lié par aucune loi (53)", c’est pour bien montrer qu’il s’agit là de la domination d’une classe sur une autre. Domination qui par hypothèse ne peut pas reposer sur une loi, mais sur un certain rapport de forces qui lui donne son caractère violent.

Dès l’instauration de cette domination, une certaine légalité va lui donner un caractère de normalité, d’universalité, mais ce n’est pas cette légalité qui peut expliquer cette domination, tout comme Engels remarque que "la violence peut certes déplacer la possession, mais ne peut pas engendrer la propriété privée en tant que telle (54)".

Finalement, on constate donc que l’État n’a pas à être brisé parce que les fonctions qui sont les siennes, permettent son utilisation immédiate, par un gouvernement démocratique soutenu par une large majorité de français objectivement intéressés par le changement. En conséquence, la dictature du prolétariat, présentée sous l’influence idéologique de l’Internationale comme une voie de passage au socialisme, ne correspond plus aux réalités françaises qui permettent un changement pacifique par la construction d’une démocratie avancée, forme de transition vers le socialisme.

Pour que l’alternance soit possible, il faut, disions-nous en introduction, que l’État puisse "servir" indistinctement les intérêts de la classe ouvrière et ceux de la bourgeoisie. Quel est cet Etat ? LEtat bourgeois ou l’Etat prolétarien ? Tel était notre problème. Au cours de nos développements, nous avons vu que le P.C.F. en raison des analyses qu’il effectuait, refusait de briser l’Etat bourgeois et de ce fait développait une conception de "l’Etat en soi’,’ de l’Etat doté d’un pouvoir propre. Il oubliait ainsi que l’Etat était toujours l’Etat d’une formation sociale donnée, caractérisée par une lutte des classes déterminée et donc par la domination d’une classe déterminée. En un mot, il oubliait que l’Etat, comme toute chose, était situé.

(52) - Les communistes et L’Etat précité - p.146.

(53) - Lénine cité par E. BALIBAR précité - p.51-52.

(54) - F. ENGELS in "le rôle de la violence dans l’histoire". p. 12 - in Ed. Soc. 1976.

Il ne s’agit pas de revenir à une vision instrumentaliste, ou à une quelconque fusion Etat-classe ou fraction de classe dominante, mais de traduire l’état de la lutte des classes en reconnaissant l’Etat comme la "condensation" (55) de cette lutte, c’est-à-dire marquer l’autonomie relative de l’Etat à l’égard du rapport d’exploitation. Autonomie relative qui impose que /Etat ne peut-être un instrument docile dans les mains de la classe dominante en raison des luttes de classe et des intérêts divergents des différentes fractions de la bourgeoisie, mais qui en même temps ne peut pas ne pas être un instrument mais cette fois-ci "l’instrument d’un rapport d’exploitation" (56).

Le P.C.F. ne peut reconnaître cette autonomie relative en fondant Etat et monopoles dans un "mécanisme unique" et en considérant un "Etat en soi" ("l Etat en général’).

Nos développements précédents nous permettent d’affirmer que "l Etat du changement" pour /e P.C.F., n’est rien d’autre que l’Etat bourgeois. Etat qui est présenté comme pouvant ’Servir" les intérêts de la classe ouvrière. C’est donc dans ce cadre que l’alternance reconnue et acceptée par le P.C.F. aura vocation à jouer.

Mais l’acceptation de l’alternance pose aussi la question de savoir, si deux sociétés aussi différentes, aussi opposées et donc contradictoires, que le capitalisme et le communisme peuvent se succéder alternativement ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer maintenant.

(55) - N. POULANTZAS in "Les classes sociales dans le capitalisme aujourd’hui" précité p 28 et s

Voir entretien in DIALECTIQUES n°17-Avril 1977- p.55 et s.

(56) - M MAILLE in "L’Etat du Droit" - précité - p 231.



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
27 février 2012 - 13h22 - Posté par La Louve

L’intégralité de ce très intéressant mémoire, qui replace bien des problématiques du PCF (et d’une partie du mvt communiste) en perspective, est consultable ici

http://www.memoireonline.com/02/09/...

Le mémoire s’intitulait "Le PCF et l’alternance".

C’est très bon.



Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
27 février 2012 - 22h26

Il n’est pas dit comment fût noté, en 1979, ce mémoire. En tout cas "beaucoup de lacunes" me parait une critique minimum.

Comment traiter ce sujet sans définir le prolétariat, la bourgeoisie, la dictature, l’état, l’état bourgeois, l’état prolétarien etc...etc ?



Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
27 février 2012 - 22h59 - Posté par

Euh t’as pas lu le titre du mémoire je crois amigo :-D

Le titre c’est le PCF et l’alternance :-D

La DdP c’est seulement une sous partie

Et c’est un mémoire de DEA (donc maximum 80 à 100 pages à l’époque ;-)) pas une thèse.


Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
28 février 2012 - 09h04 - Posté par

Ok j’avais quand même compris, sauf que bien des notion abordées méritent quelques précisions pour les profanes :

Lorsque les événements passés et présents dans les pays de l’Est devinrent trop gênants, eu égard à sa stratégie de changement pacifique basée sur la théorie du C.M.E. (un Etat immédiatement utilisable et 80 % d’objectivement mécontents !), le P.C.F. abandonna la dictature du prolétariat pour prouver sa bonne foi et sa volonté démocratique.

CME = Capitalisme Monopoliste d’Etat, notion toujours valable mais a quand même beaucoup vieilli depuis la mondialisation.

 "80% d’objectivement mécontents", je vois pas la relation avec le CME

Or si Lénine a défini la dictature du prolétariat comme "un pouvoir qui s’appuie directement sur la violence et n’est lié par aucune loi (53)"

Sortie de son contexte, cette phrase est illico interprétée comme décrivant le pouvoir d’une mafia succédant à une autre. Or que veut dire Lénine : que l’état prolétarien, en dernier ressort est, comme l’état bourgeois, au dessus des lois. Y a-t-il une loi en France qui autorisait l’assassinat de Kaldafi ? et aux USA, qui autorise ne serait-ce qu’une des innombrables ingérences, parfois criminelles, dont ils se sont fait une spécialité ? Hier soir, à la télé, Poutou faisait justement remarquer que les licenciements sont légaux mais que la réquisition des entreprises fermées arbitrairement ne l’est pas...l’état prolétarien renverse la situation et exerce sa violence (réquisition) contre le capital !

En fait, quand on parle de la DdP, c’est de l’état, et de son "dépérissement" qu’il est question, mais en 1976, les acrobates du PCF poursuivaient un tout autre objectif. Ils voulaient, dans la perspective de la victoire de la gauche, recrédibiliser, suite à la dérive stalienne en URSS, le parti aux yeux des prolos tout en leurrant la bourgeoisie. Comme si celle-ci pouvait être assez idiote pour oublier que le rôle d’un parti communiste est avant tout de représenter les intérêts des prolos.

En fait, aujourd’hui, je pense que la victoire sur le capitalisme, passera forcément par la dictature sur la bourgeoisie jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus capable de reprendre le pouvoir. C’est à dire quand elle ne contrôlera plus qu’une minorité de la force de travail disponible sur la planète !


Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
28 février 2012 - 10h06 - Posté par

"80% d’objectivement mécontents", je vois pas la relation avec le CME

Tu n’étais donc pas membre du PCF à cette époque et peut être même pas né alors ;-) ? Ou tu as des problèmes de mémoire ?

C’est ce que disait le PC, qu’il y avait "80 % d’objectivement mécontents" (sous -ent. "à cause du CME", donc ça plus le CME c’était bonnard pour la "transition démocratique", ancêtre de la "révolution par les urnes") etc)

Quant à la "théorie du CME toujours valable", selon toi, si on parle de celle de Boccara (ce qui est le cas de ce mémoire) et pas de celle de Lénine et de Marx, parlons -en ....


Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
28 février 2012 - 10h12 - Posté par

Or si Lénine a défini la dictature du prolétariat comme "un pouvoir qui s’appuie directement sur la violence et n’est lié par aucune loi (53)"

Sortie de son contexte, cette phrase est illico interprétée comme décrivant le pouvoir d’une mafia succédant à une autre. Or que veut dire Lénine : que l’état prolétarien, en dernier ressort est, comme l’état bourgeois, au dessus des lois. Y a-t-il une loi en France qui autorisait l’assassinat de Kaldafi ? et aux USA, qui autorise ne serait-ce qu’une des innombrables ingérences, parfois criminelles, dont ils se sont fait une spécialité ? Hier soir, à la télé, Poutou faisait justement remarquer que les licenciements sont légaux mais que la réquisition des entreprises fermées arbitrairement ne l’est pas...l’état prolétarien renverse la situation et exerce sa violence (réquisition) contre le capital !

Ce que Lénine veut dire (si on prend les passages cités en entier) c’est que le la source de la loi n’est pas "le droit" qu’il n’y a pas de "droit naturel", universel, comme source de la loi. C’est une critique au courant jusnaturaliste, alors dominant mais en voie de perte de domination. C’est également une critique au positivisme juridique comme issu de Kelsen, qui pose comme principe fondamental que la source du droit c’est le droit et que la justification de la loi, c’est la loi (en résumé).

Ce que Lénine veut dire, c’est que la source du droit c’est la lutte de classe. On le voit bien en renversant la phrase de Lénine et en mettant "bourgeoisie" à la place. C’est une proposition vérifiée.

Car qu’est ce qui, pour un marxiste, peut justifier la place et la valeur de la propriété privée comme norme fondamentale ? ;-) La violence d’une classe, transformée en droit, issue de la révolution française et des "Lumières"...

LL


Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
28 février 2012 - 10h18 - Posté par

En fait, quand on parle de la DdP, c’est de l’état, et de son "dépérissement" qu’il est question, mais en 1976, les acrobates du PCF poursuivaient un tout autre objectif. Ils voulaient, dans la perspective de la victoire de la gauche, recrédibiliser, suite à la dérive stalienne en URSS, le parti aux yeux des prolos tout en leurrant la bourgeoisie. Comme si celle-ci pouvait être assez idiote pour oublier que le rôle d’un parti communiste est avant tout de représenter les intérêts des prolos.

En fait, aujourd’hui, je pense que la victoire sur le capitalisme, passera forcément par la dictature sur la bourgeoisie jusqu’à ce que celle-ci ne soit plus capable de reprendre le pouvoir. C’est à dire quand elle ne contrôlera plus qu’une minorité de la force de travail disponible sur la planète !

Oui évidemment, la DdP c’est la théorie marxiste de l’Etat prolétarien, nous sommes tout à fait d’accord !

Malgré ses contorsions, et son rôle pas du tout "neutre", le bouquin de Balibar montre bien ça, il ne se plante pas (même si je ne partage pas toutes les positions théoriques qu’il adopte dans son livre notamment son concept de l’Etat bourgeois - mais enfin je comprends bien quelle querelle tout à fait personnelle , pour le coup, il poursuit ici en refusant d’adopter l’analyse - juste selon moi- de Poulantzas de la "condensation" - alors que finalement, celle-ci découle logiquement de ses autres prises de position), et en plus, il met bien à jour les "acrobaties" du PCF comme tu dis.

C’est pour ça que je trouve que ce mémoire de DEA était intéressant comme base de discussion (pas tellement pour refaire l ’histoire du PC (ou du 22e) mais plutôt pour analyser l’histoire actuelle et tracer les perspectives futures) et parce que c’est une bonne mise en lumière de l’électoralisme et du mythe catastrophique de l’alternance etc. En effet il permet de développer bien des concepts et bien des pistes, notamment sur la DdP.

LL


Extraits sur "La dictature du prolétariat" (et le PCF)
28 février 2012 - 18h42 - Posté par

40 ans aprés le "double axel" de G Marchais sur A2 je pense :

 1 la DdP reste un pilier indispensable au raisonnement marxiste de la marche des sociétés vers le communisme !

 2 que la "déviance" stalinienne ne doit rien à la DdP, mais tout aux choix politiques, et économiques, qui se sont enchainés après la mort de Lénine, jusqu’à la prise, en 1927, du pouvoir par Staline !





Oligarchie souterraine : mais qui sont les membres du club si fermé des « Canetons du Châtelet » ?
mardi 21 - 19h23
de : MathF
6 commentaires
Dans un billet sur twitter, Gérard Filoche dénonce, le "Hold Up" géant de macron (texte dans document cliquable)
mardi 21 - 14h38
de : nazairien
8 commentaires
MYTHOPOÏESE
mardi 21 - 13h14
de : Ernest London
Réforme des retraites : ces économistes proches de Macron qui conseillent la CFDT
lundi 20 - 15h48
de : Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
7 commentaires
Police partout, Justice nulle part !
lundi 20 - 14h58
de : JO
1 commentaire
Dunkerque : CGT et avocats attendent Macron de pied ferme pour sa visite d’un fleuron industriel (vidéo)
lundi 20 - 11h57
de : nazairien
1 commentaire
Au Théâtre ce soir : Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir . . . .
dimanche 19 - 22h04
de : Bouffe du Nord
1 commentaire
Présence irrégulière d’une députée RASSEMBLEMENT NATIONAL au CESER de GUADELOUPE.
dimanche 19 - 13h50
de : UGTG (Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe)
Denis Robert : la révolte du peuple citoyen, pour défendre ses droits : EN MARCHE VERS L’AFFRONTEMENT TOTAL(vidéo)
dimanche 19 - 13h06
de : nazairien
10 commentaires
ONG, syndicats et agriculteurs signent une tribune commune face à "l’urgence climatique"
dimanche 19 - 12h45
de : jean1
Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril ?
dimanche 19 - 08h19
A visionner (YouTube) : Concert des artistes de l’Opéra de Paris ! Emotionnant !
samedi 18 - 16h41
de : JO
3 commentaires
Bravo et merci la confédération paysanne et surtout à ses adhérents
samedi 18 - 14h32
de : jean1
3 commentaires
Macron exfiltré d’un théâtre parisien
samedi 18 - 08h11
de : Ernest London
6 commentaires
Les Stats.
vendredi 17 - 19h16
de : L’iena rabbioso
4 commentaires
Extrême-droite économique et dictature : De Hayek à Thatcher et Pinochet.
jeudi 16 - 22h00
de : Christian DELARUE
6 commentaires
Municipales : comment Castaner va embellir le score de LREM, escroquerie électorale
jeudi 16 - 20h26
de : nazairien
12 commentaires
L’âge pipeau - C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 16 - 13h23
de : Hdm
1 commentaire
L’AFFAIRE AUDIN (1957-1978)
jeudi 16 - 12h24
de : Ernest London
une analyse parmi d’autres.
jeudi 16 - 10h45
Ségolène.
mercredi 15 - 16h38
de : L’iena rabbioso
10 commentaires
Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit
mercredi 15 - 14h41
Quand l’argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets - Basta !
mardi 14 - 23h22
de : Christian DELARUE
Pour ceux, qui n’auraient pas compris les dangers : « RETRAIT » DE L’ÂGE PIVOT = FAKE NEWS ?! (ET IL Y A PIRE !) (vidéo)
mardi 14 - 18h51
de : nazairien
11 commentaires
Info-tour dans l’ouest : Contre l’agriculture industrielle et son monde - Free The Soil !
mardi 14 - 16h20
de : Free The Soil
Manif animée à Brest
mardi 14 - 14h28
de : azard
10 commentaires
Aboutir.
lundi 13 - 19h37
de : L’iena rabbioso
13 commentaires
Liberté pour Ahmad Sa’adat, Georges Abdallah et tous les prisonniers palestiniens !
lundi 13 - 16h18
de : Jean Clément
Mutilés pour l’exemple : une marche pour ne pas oublier
lundi 13 - 10h05
2 commentaires
C’est la Saint Carlos Ghosn
lundi 13 - 09h00
de : Hdm
La direction de la CFDT rejoint le bloc bourgeois !
dimanche 12 - 21h09
de : Christian DELARUE
5 commentaires
KANAKY - Sur les traces d’Alphonse Dianou
dimanche 12 - 15h20
de : Ernest London
Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?
dimanche 12 - 11h42
3 commentaires
60 milliards d’euros de dividendes distribués aux actionnaires en 2019 : record historique atteint en macronnie. CQFD :
dimanche 12 - 11h21
de : JO
Acte 61 Paris, convergence des luttes : violents affrontements, place de la République et ailleurs (vidéos) (
dimanche 12 - 00h36
de : nazairien
3 commentaires
Retraites : le spectacle syndical en marche !
samedi 11 - 23h16
de : Lepotier
3 commentaires
Saint Nazaire 11 Janvier : Convergence des luttes : beaucoup de monde pour un samedi matin
samedi 11 - 15h29
de : nazairien
7 commentaires
Retraite à points : Syndicalisme contre bloc bourgeois.
vendredi 10 - 23h37
de : Christian DELARUE
1 commentaire
LA RETRAITE... ET LE BONHEUR TOUT DE SUITE !
vendredi 10 - 18h57
de : Nemo3637
[Vidéos] Paris, jeudi 9 janvier la police s’est déchaînée
vendredi 10 - 18h25
de : jean1
2 commentaires

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir. Gandhi
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
REMISE DE LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE À L’OPERA DE PARIS MARDI 31 DÉCEMBRE 14H
mardi 31 décembre
de Info’Com-CGT
6 commentaires
Donnez, partagez, investissez dans la lutte… c’est déterminant ! Faire un don en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... #CaisseDeGreve : remise solidarité financière pour salariés de l’Opéra de Paris mardi 31 décembre 2019 à 14h, dernier jour de l’année en symbole de lutte artistique vs #reformesdesretraites de #macron. Participation 13h à l’AG et remise publique du chèque sur les marches de l’Opéra Bastille à (...)
Lire la suite
POUR DÉFENDRE MA RETRAITE ET CELLE DE MES ENFANTS, JE VERSE À LA CAISSE DE GRÈVE (VIDEOS)
vendredi 27 décembre
de Info’Com-CGT
https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... Nous sommes des millions à être opposés à la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Cette "réforme" a pour objectif de nous faire travailler encore plus longtemps et mettre en place une retraite à points qui baissera inéluctablement le montant nos futures pensions ! Ne laissons pas faire. Agissons ensemble en participant aux mobilisations ou en alimentant la caisse de grève afin d’aider celles et ceux qui sont en grève et se (...)
Lire la suite
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite
En mémoire de Marceline Lartigue 10/11/1961 - 28/04/2018
mercredi 30 mai
Le but de cet page est de récolter le maximum de souvenirs de Marceline, tout les contributions sont les bienvenues (photos, vidéos commentaires, pensée etc. etc.), et permettre doucement de faire passer ces moments si difficiles, merci https://www.facebook.com/MARCELINELARTIGUE.ORG
Lire la suite