Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Chávez, les putschistes, la télé et le peuple


de : maxime vivas
jeudi 17 mai 2007 - 16h55 - Signaler aux modérateurs
6 commentaires
JPEG - 86.3 ko

En direct de Caracas, Roberto. Abrazos. Maxime
_______________________________

de Maxime Vivas, depuis Caracas.

Qui doit décider des choix politiques, économiques, sociaux, culturels dans un pays démocratique ? Un richissime patron de chaîne de télévision, intronisé par ses dollars, ou le président élu par le peuple ? Au Venezuela, la réponse sera bientôt donnée à l’issue d’un bras de fer entre les médias privés et le gouvernement de la nation.

La chaîne vénézuélienne RCTV (Radio Caracas TV) qui appartient au groupe 1BC bénéficiait pour une durée de 20 ans, d’une licence de diffusion par voie hertzienne, venue à expiration le 27 mai 2007.

Le gouvernement bolivarien a décidé de ne pas la renouveler, tout en laissant la chaîne libre de diffuser ses programmes par d’autres canaux (câble, satellite). Cette décision a provoqué une virulente offensive anti-chaviste, relayée en Europe par Reporters sans frontières qui a alerté par courrier l’Union européenne (en invoquant au passage un imaginaire vice de procédure).

Robert Ménard, patron à vie de RSF, s’est affiché à Srasbourg aux cotés de Marcel Granier, Directeur de RCTV, venu en appeler à l’aide du parlement européen. La vigilance de RSF dans cette affaire est révélatrice de sa maîtrise de la tyrolienne : elle hurle quand les pays pauvres essaient de contrer la puissance médiatique des oligarchies, elle murmure quand leur presse est malmenée par les tenants d’un néolibéralisme unipolaire. Pour preuve, cette association s’accommode de la fermeture ou de la mise sous tutelle de médias, soit pour cause de concentration de capitaux (les exemples abondent), soit par suite d’occupation de pays par des armées ennemies (Afghanistan, Irak(1)), soit par mesure préventive(2)

Pour bien comprendre ce qui se joue au Venezuela, il est utile de regarder préalablement ce que peut avoir d’ahurissant le comportement de RCTV et de situer la décision gouvernementale dans son contexte. Dans un paysage télévisuel ou les chaînes patronales occupent presque tout l’espace, il s’agissait de dégager une fréquence pour une nouveau type de chaîne, éducative et culturelle.

Le gouvernement vénezuélien a fait valoir que ce non renouvellement n’est pas une mesure extravagante, ni une interdiction de la chaîne. En effet, si des licences sont accordées pour des temps determinés, sujettes à procédures de reconduction négociées, c’est bien parce qu’elles ne sont pas éternelles (ce qui serait un privilège exorbitant pour le média bénéficiaire). De surcroît, redisons que RCTV pourra, via le câble et le satellite, continuer à émettre l’integralité de ses programmes.

Faisons le constat que, malgré le comportement (inimaginable en France) de la plupart des chaînes de télévision, Chávez n’a jamais pris la moindre mesure de censure, suspension, fermeture. Pour trouver des exemples ou RCTV a connu quelques déboires, il faut remonter à une époque antérieure :  1976 : RCTV suspendue pour trois jours pour diffusion de fausses nouvelles.  1980 : RCTV suspendue pour trente quatre heures pour recours au sensationnalisme, noircissement des réalités, relation de faits peu étayés.  1981 : RCTV suspendue pour vingt quatre heures pour diffusion d’une émission à caractère pornographique.  1984 : RCTV admonestée pour avoir ridiculisé sous une « forme humiliante » le président d’alors.

Bien entendu, aucune de ces mesures n’avait exagérement émue la profession à travers le monde. Nous n’en ferons pas grief ici à RSF, qui n’existait pas encore. Mais il est pertinent de remarquer que, pour moins que cela, cette ONG épingle depuis des années le gouvernement du Venezuela sans se préoccuper, par comparaison ou pour mesurer la tendance, de ce que fut la liberté de la presse sous les gouvernements précédents. Et sans s’apesantir à loisir sur ce qu’elle fut durant le coup d’Etat de 2002.

Pour l’opposition vénézuélienne, pour les médias qui la soutiennent sans nuance (voire qui la remplacent), pour le patronat local, pour RSF, la cause unique de ce changement d’attribution de la fréquence jusqu’alors dévolue à RCTV et l’obligation qui lui est faite désormais de diffuser ses programmes par un autre biais, est politique. Exclusivement politique.

Si tel était le cas, la mesure semblerait tardive et trop clémente à un observateur français se référant aux lois de son pays et de la plupart des grands pays dits démocratiques. Un peu partout sur la planète, pour un comportement analogue à celui de RCTV durant le coup d’Etat, la sanction aurait plutôt été une fermeture immédiate et définitive, une saisie des biens, un jugement des dirigeants et/ou proprietaires des médias.

En vérité, si les autorités voulaient « punir » un adversaire politique déguisé en média d’information et de divertissements, le choix etait vaste parmi les médias de grande audience ayant joué un rôle actif dans le putsch.

78 % des stations de télévisions en VHF appartiennent a des groupes privés (22 % au secteur public), ainsi que 82 % de celles qui utilisent la bande UHF (7% pour le secteur public et 11% pour les services communautaires). Deux mastodontes privés dominent les autres : Venevision et RCTV. Les deux s’accaparent 85% des ressources publicitaires de la presse et contrôlent 80% de la production et de l’élaboration des informations relatives au Venezuela.

Alors, pourquoi RCTV ? Tout bonnement parce que, on l’a dit, c’est la licence de cette chaîne qui arrivait à expiration et que le gouvernement avait besoin de libérer une fréquence pour initier des programmes éducatifs et culturels dans ce pays où l’analphabétisme n’a été que tout récemment éradiqué.

Il n’est cependant pas saugrenu d’imaginer que le comportement de RCTV, s’il n’a pas dicté le choix gouvernemental, a facilité la prise de décision, la rendant pour le moins peu corneillienne.

Durant le putsch, les informations et la programmation de RCTV ont foulé au pied la Constitution, compromis la paix civile, nié le choix des électeurs, oublié la déontologie journalistique et le droit des citoyens à recevoir une information, sinon impartiale, du moins vraie et non tronquée. Dans un « Livre blanc sur RCTV »(3) publié en mars 2007, le Ministère du Pouvoir Populaire pour la Communication et l’Information du Venezuela a recensé près de cent cinquante faits qui constituent des manquements graves aux obligations de toute chaîne de télévision dans le monde.

Pour l’essentiel, il s’agissait, pour RCTV, en s’érigeant porte-parole des factieux, de soutenir une opération susceptible de provoquer des troubles sanglants : incitations à des manifestations insurrectionnelles, appel à la démission du président élu, répétition de slogans anti-chavistes comme « Fuera, fuera » (dehors, dehors), « Se va, se va » (il s’en va, il s’en va), appels à la démission des nouveaux directeurs de PDVSA (compagnie du pétrole remises aux mains de la nation), diffusion des exhortations de Pedro Carmona (chef de putschistes et de Fedecámaras, le syndicat des chefs d’entreprise), diffusion des propos d’un chef félon de la sécurité prévenant que la sécurité de Miraflores (palais gouvernemental) ne serait pas assurée, diffusion des directives des insurgés appelant la foule à marcher sur Miraflores, diffusion répétitive des images montrant des blessés, imputation au président de la responsabilité des violences mortelles, annonce (inexacte comme on le sait) de la démission de Chávez, puis de son arrestation (il était précisé qu’il devra « payer pour les crimes commis » et « planifiés » par lui).

Dans les premières heures du putsch, Chávez, soucieux d’éviter des affrontements, a usé de son droit constitutionnel en s’adressant aux vénézuéliens sur toutes les chaînes. RCTV choisit de couper l’image en deux, une partie pour l’allocution du président, l’autre montrant des manifestants hurlant contre lui, tandis que le bas de l’écran affichait un texte protestant contre la réquisition, qui « viole le droit sacré à l’information du peuple » et qui altère « l’indispensable équilibre et pluralisme politique nécessaire à toute démocratie. »

Ce pilonnage va revêtir une intensité frénétique puisque certaines de ces « informations » se succèdent avec des intervalles de trois minutes à peine aux moments forts du « golpe ».

Puis, la situation politique commence à virer. Le peuple est dans la rue, une partie de l’armée se proclame légaliste. Dans la soirée du 13 avril et durant toute la journée du 14, quand l’échec du putsch est évident, la mission sacrée d’information (?) en rafales passe à la trappe. RCTV n’offre aux téléspectateurs avides de suivre les événements que des films, dessins animés, rencontres sportives, entrecoupés de publicité commerciale.

Le constat est accablant : la seule censure que la chaîne RCTV a subie depuis l’arrivée de Hugo Chávez au pouvoir lui a été imposée par... elle-même. La seule instance qui lui a interdit d’informer les téléspectateurs siègeait dans ses propres bureaux, tout au sommet de sa hiérarchie. Dans le camp d’en face, on ne souhaitait rien d’autre que la diffusion des nouvelles d’actualité. Et si possible reflétant la réalité.

Comment les ONG ont-elles apprécié le rôle de RCTV et de ses consoeurs privées pendant le putsch ? Elles ont massivement constaté leur activisme politique, les fautes graves eu égard aux lois comme à l’éthique, à la morale, au respect dû aux citoyens.

Lisons-en quelques-unes :

Consejo para Asuntas Hemisféricos (COHA), 20 décembre 2002 : « Les médias vénézuéliens ne rapportent pas des événements, ils aident à les créer. » et COHA dénonce la « scandaleuse contradiction avec tout sentiment de responsabilité professionnelle. »

La même, le 10 mars 2003 : « ... les journaux et stations de télévision servirent de tribunes aux porte-paroles d’extrême droite... »

La même encore, le 11 mars 2003 : « Les médias vénézuélien agirent en vociférant d’une manière peu professionnelle, avec peu d’exactidude et se présentant eux-mêmes, plus comme des adversaires de Chávez que comme des opérateurs neutres et responsables... Quand la grève (lancée par le patronat et qui dura de décembre 2002 à février 2003. Note de MV) entra dans son second mois, les leaders de l’opposition [...] appelèrent les téléspectateurs à ne pas payer les impôts pour saboter le gouvernement ».

Human Rights Watch, le 3 juillet 2002.

Notant la pleine liberté dont bénéficient les médias pour dire et publier tout ce qu’elles veulent, l’ONG déplore : « En fait, la majortité des médias de communication sympathisent clairement avec l’opposition, agissant comme défenseurs de ses positions et employant un langage agressif contre le gouvernement. »

La même, le 21 mai 2003 : « .... Les programmes de nouvelles et des débats ont fait preuve d’une hostilité extrême contre le gouvernement de Chávez. »

La même encore, le 1er juillet 2003 : « ...la presse a pu exprimer ses opinons critiques sans restrictions. Par suite, nous reconnaissons que son gouvernement ne pratique pas la censure... »

Committee to protect Journalist (CPJ) : « Attaques contre la presse en 2002. Amériques : « Dans les jours qui ont suivi le coup d’Etat, les quatre principales chaînes privées de télévision couvrirent peu les manifestations en faveur de Chávez. Les vénézuéliens durent se reporter sur CNN, des chaînes colombiennes et espagnoles par câble ou satellite pour avoir des nouvelles sur les protestations. »

Centro de Derechos Humanos de la Universidad Católica André Bello (CDH-UCAB).

2002. Après avoir noté que, durant le « golpe », les médias ont transmis uniformément la même information sans laisser d’espace à la diversité informative et sans refléter la pluralité politique existante dans le pays, CDH-UCAB raconte ce qu’il advint au procureur général Isaías Rodriguez quand, au début d’une conférence de presse il déclara que Chávez n’avait pas démissionné et qu’il s’était produit un coup d’Etat : « Immédiatement, tous les canaux privés cessèrent de transmettre l’événement. Le matin du samedi (13 avril 2002)(...) commencèrent à apparaître sur les écrans des vieux films, dessins animés, feuilletons et reportages sportifs. »

Amnesty International, le 10 avril 2003.

En des termes diplomatiques mais néanmoins fermes, l’ONG invite l’opposition, « y compris les médias d’opposition » à contribuer à faire la lumière sur les événements d’avril 2002, « même si les résultats ne coïncident pas nécessairement avec leurs intérêts politiques immédiats. »

Comité de Protección a los Periodistas (CPJ), New York, 2003. « Attaques contre la presse en 2003 : « les médias privés continuèrent leur participation sur la scène politique en 2003, promouvant sans aucune objection la plateforme politique des partis d’opposition au détriment du professionnalisme et de l’équilibre de l’information... »

Reporters sans frontières, le 11 avril 2003.

Comme pour faire oublier son attitude durant le coup d’Etat de l’année précédente, et son acharnement constant contre le Venezuela, RSF note quelques anomalies dans le comportement de la presse : « …Diffusion de spots incitant à la désobéissance civile, retransmission d’appels au soulèvement de l’armée, diffusion de fausses informations… les principaux médias privés font en réalité plus que soutenir la grève, ils y participent à leur manière, au prix d’entorses aux principes les plus élémentaires de la déontologie. Huit mois plus tôt déjà, ils avaient approuvé un coup d’Etat ayant conduit au renversement, l’espace de quarante-huit heures, du président Chávez. »

Coup d’Etat dont RSF ne se démarqua guère en qualifiant illico de « président » Pedro Carmona, chef des putschistes.

Il est de fait que, loin d’adopter un profil bas après les échecs du putsch militaire et du putsch énonomique, RCTV poursuivit de plus belle sa tâche de relais de l’opposition extrémiste.

Elle dédaigna les remarques des ONG, les protestations de téléspectateurs, celles de ses employés écoeurés par le rôle qu’on leur faisait jouer. Elle rejeta les offres de dialogue de la Commission nationale des télécommunication (CONATEL). Pis, elle fit obstinément la sourde oreille aux observations répétées de la CONATEL et de la Direction de la responsabilité sociale, y compris sur des questions relatives à l’obligation de respecter la loi sur la publicité pour l’alcool lors de manifestations sportives. Les invitations à venir discuter, dont certaines furent répétées jusqu’à six fois, ont été accueillies par le silence ou traitées par de simples accusés de réception parfois émis après la date de la réunion. L’insuccès des tentatives patientes pour tenir une réunion de conciliation fut total, même quand il a été précisé à RCTV que la Direction invitante était disponible en session permanente. Au cours des années 2005 et 2006, RCTV a ainsi opposé le mutisme du mépris et de la morgue à plus d’une vingtaine de lettres d’observations et d’invitations à s’asseoir autour d’une table.

Cette arrogance tranche avec le visage de victime innocente que RCTV présente aujourd’hui à l’opinion internationale. Le loup s’est déguisé en mouton et bêle sa plainte, soutenu par le berger Robert Ménard, en équilibre instable sur ses gros sabots.

Les peuples d’Amérique latine ont droit à une information honnête, à la séparation des télés et des partis, à des compléments d’éducation, au respect de leurs choix électoraux, à la prééminence de l’intérêt collectif sur les égoïsmes privés.

C’est de tout cela qu’il est question ces jours-ci au Venezuela.

D’après des informations parvenues à Caracas, il semble établi que l’Union européenne publiera dans quelques jours un communiqué condamnant dans cette affaire le gouvernement bolivarien. Il sera utile de noter les noms des groupes parlementaires, des députés français qui auront ainsi exprimé leur vision du rôle de la télévision, des droits et devoirs des journalistes, des rapports des médias avec l’Armée, du respect dû par la presse à la Constitution et aux citoyens.

La position prévue de l’Europe a de quoi désoler les Européens, les Français que nous sommes. Au Venezuela, elle ne surprend ni n’inquiète : Caracas et Strasbourg ne boxent pas dans la même catégorie. Ici, un peuple mobilisé écrit avec ses dirigeants des pages inédites d’Histoire là on mord les talons de qui marche devant.

[1] Le 22 juillet 2003, sous le titre « Les médias irakiens trois mois après la guerre : Une liberté nouvelle mais fragile », RSF publiait un rapport qui débutait ainsi : « Voici trois mois qu’un vent de liberté souffle sur la presse irakienne. » (Source : www.rsf.org/article.php3 ?id_article=7570) Signalons au passage que la guerre ne s’est pas terminée en 2003 contrairement à ce qu’affirma Bush, contredit par les faits et par le monde entier, mais relayé par RSF.

[2] RSF. Espagne - Rapport annuel 2004 : « [...] la lutte nécessaire contre le terrorisme a eu des incidences sur la liberté de la presse, avec la fermeture provisoire par "mesure préventive" du journal basque Euskaldunon Egunkaria, dont les dirigeants sont soupçonnés de collaboration avec l’ETA... ». Des « soupçons » rendant « nécessaire » la répression

[3] « Libro blanco sobre RCTV »
www.rnv.gov.ve/noticias/docs....



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Chávez, les putschistes, la télé et le peuple
17 mai 2007 - 19h37

R S f pue la partialité depuis des années par une action pour sauver de l’assassinat
MUMMA journaliste dont la vie est menacée par les SSs de BUSH mais RSF mais RSF
préfère défendre les factieux



Chávez, les putschistes, la télé et le peuple
17 mai 2007 - 20h01

merci à Maxime pour cet excellent article !

à propos de RSF, lire sur Risal

La guerre de désinformation de Reporters sans frontières contre le Venezuela

P. Bardet


Quand est-ce qu’un gouvernement en France en fera de même pour retirer les licences aux groupes Bouyghues, Lagardère, Dassault qui possèdent 90 % des médias (TV, presse, radios ... et internet) ?



Chávez, les putschistes, la télé et le peuple
17 mai 2007 - 22h27 - Posté par

Ben là, c’est mal barré avec Sakoléon !!


Chávez, les putschistes, la télé et le peuple
18 mai 2007 - 08h56

Il est drôle de constater le silence complet de certains sur les violations graves et permanentes au pluralisme de l’information et par là à la liberté d’expression, dans la totalité des grands états dominants dans le monde.

Les licences, le droit d’émettre sur le domaine public dans l’Union Européenne n’est pas fixé en fonction des nécessités du pluralisme ni de celles de l’activation du droit réel à la liberté d’expression, mais en fonction de puissants intérets financiers et nomenclaturistes.

La liberté d’expression, au concret et à part sur le net, n’est plus accessible dans les grands médias de concessions d’état, radios et télés, ainsi que dans les grands quotidiens d’information du pays.

Alors, RSF.....et le Vénézuela.....

Qu’attend RSF pour demander énergiquement au régime Chaviste de faire respecter la liberté d’expression et le pluralisme en redistribuant les licences télés suivant des critères cherchant ceux qui respectent le + ces droits !

Ben non.... RSF ne se bat pas pour le pluralisme mais pour conserver la concentration des moyens d’endoctrinement idéologique dans les mains de quelques uns....

L’alternative n’est pas entre eux (les Télés de propagande de la bourgeoisie vénézuelienne) et Chavez, elle est entre les bourgeois vénézueliens et la liberté d’expression pour tous, le pluralisme de l’info !

RSF ne defend pas la liberté de l’info, le journalisme et le respect du pluralisme dans cette affaire.

Qu’est-ce que ça va être le jour de où la télé de propagande TF1 aura perdu sa licence !

Copas



Chávez, les putschistes, la télé et le peuple
18 mai 2007 - 08h58

rsf, toujours dans les bons coups... C’est hélas une habitude chez eux.
Merci Maxime pour cet article intéressant.
JP



Chávez, les putschistes, la télé et le peuple
20 mai 2007 - 10h37

BRAVO MAXIME !

Se pourrait-il qu’en France, ou en Italie, un richissime patron de chaîne de télévision (un Lagardère, un Bouygues, un Rotschild, un Dassault, un Bolloré...) intronisé par ses dollars, ou ses euros, décide des choix politiques, économiques, sociaux, culturels contre la démocratie ?
Ou alors, n’est-ce pas plutôt au Président élu par le Peuple (par exemple Nicolas Sarkozy) de le faire ?
Voilà une question qui me paraît peut-être posée de manière un peu incomplète...

Quoiqu’il en soit, je n’ai pas connaissance du moindre petit commencement de début de communiqué de ce RSF de R. Ménard au sujet de l’utilisation des moyens au plus au haut sommet de l’Etat par un candidat pour ces propres fins pendant 5 ans ; ni pour les 6 mois de campagne de propagande inégale et inéquitable au profit de 2 candidats puis de 3 lors des préparatifs des élections présidentielles !
Je n’ai pas non plus connaissance de communiqué contre la remise en route du rouleau compresseur à l’occasion de la campagne législative...

Quant au Vénézuela, évidemment, nous seront attentifs aux positions de l’Europe, en souhaitant qu’elles ne soient pas inamicales (? !) ... Nous serons vigilants particulièrement sur les positions respectives des groupes parlementaires français et celles des députés français, nominativement !
Vive la Révolution Bolivarienne !
Vive Chavez !
Vive les Peuples en lutte pour leur Liberté !

NOSE DE CHAMPAGNE






Mme. Belloubet pressentie pour le Cour des Comptes ?
mercredi 26 - 11h22
de : joclaude
2 commentaires
Anti-racisme à gauche et signes religieux. (Fr - Deutsch)
mercredi 26 - 00h26
de : Christian DELARUE - Monique DEMARE
UN ESPACE INDÉFENDABLE - L’Aménagement urbain à l’heure sécuritaire
mardi 25 - 07h03
de : Ernest London
Élections, piège à cons ?
lundi 24 - 13h28
de : jean1
1 commentaire
A paris . 24 février 2020 : Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente
lundi 24 - 12h18
de : jean1
2 commentaires
La Bourse de Paris s’affole face au coronavirus
lundi 24 - 10h55
de : nazairien
6 commentaires
Retraites : « avec le 31 mars, nous voulons refaire une très, très grosse journée »
lundi 24 - 09h12
1 commentaire
AGRIBASHING : COMMUNAUTARISME & AMALGAME
dimanche 23 - 21h44
de : Christian DELARUE
1 commentaire
No soy un hombre libre .
dimanche 23 - 16h07
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
Gilets Jaunes : Éric Drouet évacué du Salon de l’Agriculture
samedi 22 - 11h49
2 commentaires
Ça branle dans le manche ! C’est l’heure de l’mettre
jeudi 20 - 06h14
de : Hdm
(video) Quand Castaner étale l’intimité d’Olivier Faure... pour défendre celle de Benjamin Griveaux
mercredi 19 - 17h48
de : Arnaud Benedetti
2 commentaires
DÉMOCRATIE - Histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France
mardi 18 - 20h32
de : Ernest London
MICHEL DEBRONDE VIT EN NOUS
mardi 18 - 12h40
de : Nemo3637
Emission : Radio Manif – L’Hôpital saigne !
mardi 18 - 10h29
de : Emission Polémix et La Voix Off
Graeme Allwright est mort (video)
lundi 17 - 21h03
de : jean1
1 commentaire
La délation au service de la pédagogie !!! ???
lundi 17 - 20h55
de : Le moustique socratique
Tita Nzebi, chanteuse humaniste en concert le 28 mars
lundi 17 - 14h39
LE CAUCHEMAR DE DON QUICHOTTE - Sur l’impuissance de la jeunesse d’aujourd’hui
lundi 17 - 12h40
de : Ernest London
Grande Fête du livre de Noir et Rouge 22 février 2020
lundi 17 - 12h04
de : Frank
Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne
lundi 17 - 08h08
Ce que signifie le retour de Lyssenko et pourquoi il faut le combattre !!!
dimanche 16 - 21h39
de : Lepotier
3 commentaires
BOLIVIE - L’enjeu des services privés de santé derrière l’expulsion des médecins cubains.
dimanche 16 - 12h22
de : allain graux
VENEZUELA : LES ETATS-UNIS ACCUSES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE
dimanche 16 - 10h17
de : JO
Plaidoyer pour le Rojava - Réflexions d’un internationaliste sur les aléas d’une révolution - ed. Acratie
samedi 15 - 11h58
de : acrate
RETRAITES : le bracage à 72 milliards qu’aucun média n’a vu !
samedi 15 - 10h28
de : JO
3 commentaires
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans
vendredi 14 - 18h41
de : Mars
2 commentaires
Deal électoral entre Partis bourgeois traditionnels et l’Alternative für Deutschland/AfD fascisant : La crise politique à
vendredi 14 - 18h34
de : Ollaf
TOULOUSE : Actions Syndicales , la lutte continue ! Et même si Macron ne le veut pas !
vendredi 14 - 16h20
de : JO
POUR UNE ÉCONOMIE LIBERTAIRE
vendredi 14 - 12h01
de : Ernest London
1 commentaire
Fiorina Lignier, Gilet jaune et défigurée : Reportage avec video à voir absolument !
vendredi 14 - 10h19
de : JO
2 commentaires
Animaux, système démocratique inclusif et trajet vers plus de civilisation
vendredi 14 - 03h03
de : Christian DELARUE
1 commentaire
Loi travail, gilets jaunes, retraites : « une mise en ébullition de la société française »
jeudi 13 - 08h54
30 ans et deux siècles... C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 13 - 05h46
de : Hdm
1 commentaire
17 Février ?
mercredi 12 - 14h18
de : Martine
2 commentaires
Dérives inquiétantes du secrétaire général du PCF
mercredi 12 - 07h58
de : Jean-Marie Défossé
5 commentaires
QU’EST-CE QUE LE PROLETARIAT ?
mardi 11 - 18h15
de : Nemo3637
Quand la Police(?) et ses "syndicats" se distinguent à nouveau
mardi 11 - 17h10
de : azard
1 commentaire
HISTOIRE
mardi 11 - 12h09
de : Ernest London
Demain : Le syndicalisme de masse contre la destruction néolibérale
mardi 11 - 09h38
de : Christian DELARUE

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaîtrons pas la paix. Haile Selassie, Empereur éthiopien
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
Projection-soutien aux grévistes "Soigne et tais-toi" Mardi 4 février à 19h30
jeudi 30 janvier
de Info’Com-CGT
2 commentaires
Pour soutenir les grévistes qui luttent actuellement contre la réforme des retraites, "Les rencontres Info’Com" organisent une soirée projection-soutien du film ’’Soigne et tais-toi". • Date : 4 février à 19h30 • Lieu : Salle Colonne au 94 bd Auguste-Blanqui 75013 Paris • Participation libre reversée à la Caisse de grève. "Les rencontres Info’Com" est un rendez-vous culturel organisé par le syndicat Info’Com-CGT. Son objectif est de vous (...)
Lire la suite
REMISE DE LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE À L’OPERA DE PARIS MARDI 31 DÉCEMBRE 14H
mardi 31 décembre
de Info’Com-CGT
6 commentaires
Donnez, partagez, investissez dans la lutte… c’est déterminant ! Faire un don en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... #CaisseDeGreve : remise solidarité financière pour salariés de l’Opéra de Paris mardi 31 décembre 2019 à 14h, dernier jour de l’année en symbole de lutte artistique vs #reformesdesretraites de #macron. Participation 13h à l’AG et remise publique du chèque sur les marches de l’Opéra Bastille à (...)
Lire la suite
POUR DÉFENDRE MA RETRAITE ET CELLE DE MES ENFANTS, JE VERSE À LA CAISSE DE GRÈVE (VIDEOS)
vendredi 27 décembre
de Info’Com-CGT
https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... Nous sommes des millions à être opposés à la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Cette "réforme" a pour objectif de nous faire travailler encore plus longtemps et mettre en place une retraite à points qui baissera inéluctablement le montant nos futures pensions ! Ne laissons pas faire. Agissons ensemble en participant aux mobilisations ou en alimentant la caisse de grève afin d’aider celles et ceux qui sont en grève et se (...)
Lire la suite
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite