Le site Bellaciao: coloré, multiple, ou le meilleur cotoie fort heureusement le pire, mélangé, bizarre, picabien et dadaîste, explorant toutes sortes de registres et de régimes rhétoriques, drole et polémiqueur, surréaliste: rencontre d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection, têtes de Lénine sur le clavier d'un piano Steinway ou Bosendorfer...
FR
ES
Bellaciao est hébergé par
Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !

Les rouges reprennent des couleurs ........


de : bernard SARTON
samedi 15 mars 2008 - 08h07 - Signaler aux modérateurs
22 commentaires

Après la déception sarkhozienne,l’effondrement du FN,la relève Modem sans racines,la gauche de la gauche s’impose dans le paysage politique avec un fort courant anticapitaliste.Les socialistes de droite de la seine-saint-denis ont pris une bonne gauche et la verte voynet se recycle avec les voix UMP à montreuil comme Mamère à Bègles .Les listes communistes,en plein renouveau,avec des jeunes candidats démontrent que le peuple commence à se rendre compte qu’il en prend plein la gueule avec un PCF affaibli.Le renforcement aussi du courant trotkyste avec la LCR est aussi un signe d’une radicalisation d’une bonne partie de l’électorat de gauche et du retour vers nous d’un électorat populaire votant FN par protestation et colère.Mais l’abstention est encore très forte dans les quartiers populaires,réserve naturel de citoyens pour notre courant révolutionnaire .Alors l’espoir de contrer efficacement le courant social-libèral ,qui fait tant de mal économiquement à la vie des gens, est à l’ordre du jour .

Il faut donc préparer les "Assises du Communisme" le plus vite possible et rassembler PCF-LCR-LO-PT,altermondialistes,verts et socialistes de gauche dans une grande confédération de militants présente partout sur le territoire .Le peuple exige cette nécessité historique .les camarades qui hésitent sur ce choix par anti-trotskysme viscéral doivent réviser leur position dans l’intérêt du peuple qui souffre.L’alliance avec le Modem n’a aucun avenir comme l’ex PSU de Rocard.Le PCF en renouvellant ses cadres et en restant ferme sur sa politique anti-capitaliste retrouve ses fondamentaux pour remobiliser le peuple pour un autre avenir que celui du social-libèralisme .La droite frappe fort depuis la chûte du Mur de Berlin et le réveil du peuple ,après ce long coma de près de 20 ans, peut devenir dévastateur pour le capitalisme mondialisé.Nous devons encourager ce mouvement par des actions encore plus dynamiques et mobilisatrices,par des débats constructifs sur le changement de socièté .Il ne faut plus laisser de place au compromis avec la bourgeoisie repue et corrompue.Les militants socialistes non carrièristes,honnêtes politiquement,peuvent nous rejoindre par la démonstration de notre force de proposition et d’action contre le système capitaliste .Le peuple se réveille,redonnons-lui l’espoir d’une vie meilleure en se débarassant du système qui l’opprime et le rend de plus en plus pauvre .

Les réformes de Sarkhozy sont des leurres capitalistes qui ne règleront rien aux problèmes de la France dans la mondialisation .Produire Français,consommer Français,c’est revitaliser toute la richesse de création du peuple.L’europe cadenasse notre pays dans un choix suicidaire de non-développement au profit d’une industrie de services sans valeur ajoutée.Le Tourisme ne peut être la seule vocation d’un grand pays avec des millions de travailleurs qualifiés.Sans usines nous n’aurons plus de muscles,sans ouvriers nous n’aurons plus de cathédrales,d’avions,de TGV,de centrales nucléaires etc ...Sans paysans non plus nos territoires agricoles deviendront des déserts infertiles .La bourgeoisie française avec les socio-libèraux est en train de brader tout notre patrimoine industriel pour favoriser la mondialisation sauvage du capitalisme .Il faut arrêter ce pillage le plus vite possible dans un combat sans merci contre le capitalisme et les hommes qui le soutiennent à L’UMP-PS .

Ces élections municipales nous ont redonné le sourire,soyons à la hauteur de l’enjeu comme les résistants de la dernière guerre avec l’espoir enfin de réussir sans décevoir .........

Bernard SARTON,section d’Aubagne



Imprimer cet article


Commentaires de l'article
Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 09h17 - Posté par ai

Courage, tu as du travail chez toi à Aubagne avec les opportunistes qui peuplent la mairie, qui ont fait tant de mal à la candidature de MGB avec le moustachu des causses et aujourd’hui avec le Modem.

Ok pour réunir.Mais comment si certaines organisations, dites anticapitalistes n’ont que la contestation comme démarche ?
Oui, Bernard, bon courage.
Je partage ton optimisme car les résultats montrent d’une part que le PCF reprend du poil de la bête et qu’il faudra en tenir compte au moment du congrès pour affirmer son existence.
Un PCF retrouvant ses valeurs et des forces ne peut qu’aider à rassembler une gauche radicale s’organisant en respectant chaque identité de lutte ouvrière aux socialistes ancrés dans le combat de classe mais sur une perspective gouvernemental et pas seulement tribunicienne.
J’y crois comme toi à quelque chose qui peut se construire à condition que les égos cessent et que la politique politicienne soit dépassé par ceux qui dirigent actuellement y compris dans la direction communiste.
Babeuf 42



Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 10h37 - Posté par

ancrés dans le combat de classe mais sur une perspective gouvernemental et pas seulement tribunicienne

Certains poncifs ont la vie dure. Personne (en particulier la LCR) ne s’oppose par principe à l’idée de gouverner ou de gérer un exécutif.

Les journalistes ressortent régulièrement ce poncif à Besancenot, qui répond à chaque fois : gouverner, oui, à la condition que ce soit dans un contexte, dans des conditions qui permettent de mettre en oeuvre son programme (au moins en partie) et qui n’obligent pas à faire l’inverse de pourquoi on se bat.

Là on n’est pas dans la théorie, observons la réalité : quel bilan pour les élus du mouvement ouvrier qui sont dans une majorité gérant un exécutif (CG ou CR) ? Positif ou négatif ? En fonction de la réponse que l’on apporte, on est plutôt "stratégie du PCF" ou plutôt "stratégie de la LCR".

Moi je suis persuadé que participer à un exécutif avec le PS, dans l’état actuel des rapports de force, et en l’absence d’un mouvement social fort, ne peut amener rien de bon pour les travailleurs, si ce ne sont des miettes.


Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 14h30 - Posté par

Babeuf, sur Aubagne j’ai explicité sur le site,et crois-moi nous serons gagnants malgré l’opportunisme électoral de certains camarades à Marseille et chez nous .

Mais le projet de rassembler tous les révolutionnaires n’est pas une utopie aujourd’hui car la situation est très grave devant la désindustrialisation de la france et la pauvreté grandissante de l’ensemble du peuple .Tous les communistes,où qu’ils soient,ont bien conscience qu’il faut proposer une autre socièté aux citoyens français s’ils ne veulent pas subir un recul historique dramatique pour leur niveau de vie et la manière de vivre à la française.Les manoeuvres de certains politiciens de gauche et d’extrème-gauche sont et seront balayés par le mouvement historique.Les assises du Communisme n’ont et n’auront rien à voir avec le fameux rassemblement attrape-tout anti-libèral de l’année 2006,sur la base de la lutte de classes contre la bourgeoisie et ses valets nous trouverons tous une dénominateur commun comme les bolchéviks en 1917 en évitant les erreurs dramatiques du passé.La bourgeoisie affaiblie résistera par tous les moyens ,y compris la violence.Il faut donc asseoir un mouvement de masse très fort autogestionnaire et sans leader autoproclamé.Le culte du chef,qu’adore la bourgeoisie et les socio-libèraux, est à bannir de nos rangs pour permettre l’horizontalité du pouvoir collectif de responsables révolutionnaires au service et contrôlés par les masses populaires en mouvement permanent .La pause politique de Blum,des camarades de la résistance et de 68,est aussi un mauvais choix qui permet au bourgeois de se requinquer et de contre-attaquer.La chûte de l’URSS en est aussi la démonstration récente .Les camarades qui s’embourgeoise au pouvoir ,y compris dans les municipalités, sont vite la proie du capital ou du social-libèral.

Etre révolutionnaire,ce n’est pas une sinécure,car le "mal" si cher à Bush fait des ravages dans nos pratiques lorsque notre analyse se résume à la gestionnite d’un système,y compris socialiste .

Le confort bourgeois auquel aspire chacun d’entre nous n’est pas une fin en soi.Un homme respectable,plein de ronds comme Coluche,a créé les restos du coeur,l’abbé Pierre Emmaûs .Ces personnalités ont contribué à faire grandir chez nous la solidarité face à l’individualisme du gaulois qui sommeille en nous .Les communistes peuvent être solidaires pour ce projet de socièté communiste si créateur pour les citoyens qui n’ont pas que les dollars dans leur rêve .Alors soyons optimistes et cherchons à rassembler pour gagner enfin cette socièté dont nous rêvons depuis si longtemps ......

bernard SARTON,section d’Aubagne


Les rouges reprennent des couleurs ........
21 avril 2008 - 14h52 - Posté par menestrel

OUI BRAVO !
Je réponds d’instinct à ce message sans savoir au juste ce que je vais y mettre !
On nous fait un monde de merde, uniquement orienté vers les MDP (malades du profit) les "gagneurs de sous " comme disait Pagnol.
Tout le monde ne veut pas devenir millionnaire, pour beaucoup, on se contente de ce qu’on a, à condition qu’on ne nous le prenne pas !
Quand je lis qu’une union des formations de la gauche de la gauche devient possible, sans avancer de nom de dirigeant, je jubile. Ca voudrait dire que les orgueils, les égos, les prétentions seraient mis sous le boisseau là, je dis : bravo, debouts camarades !
Je milite dans la mesure de mes moyens mais quand je prononce le mot "communiste", je sens comme une peur venue des tragédies historiques liées à ce mot et, je néprouve pas de difficulté à dire que le capitalisme est en train de faire bien pire en faisant travailler des millions d’êtres pour le profit de quelques-uns au niveau mondial et ici en démolissant la sécu, l’école, l’hopital, les retraites, la solidarité, la fraternité, la terre, la pluie, l’eau, toute la nature...
Quelle horreur, que faire...
Fasse que la gauche de la gauche montre la voie, la sagesse, sans violence, une restauration, une renaissance.
Qu’un mouvement s’amorce et je suis convaincu qu’il drainera des foules. J’en serai.
Je trouve les problèmes d’environnement gravissimes surtout depuis que certains scientifiques osent enfin avertir (les lanceurs d’alertes) au risque de se voir sanctionner. Il me semble que le respect de l’environnement est affaire de chacun ; on sait qu’il ne faut pas jeter n’importe quoi, n’importe où, et on sait éduquer nos enfants dans ce sens. On a pas besoin d’un(e) ministre pour nous dire cela ! L’expérience montre que quand la politique met son nez la-dedans, trés vite, les soucis de gros sous prennent le dessus et les promesses finissent aux archives du ministère.
D’aprés ce que j’ai compris, l’adoption, contre l’avis du peuple, de la loi sur les ogm découle du traité de Lisbonne imposé, lui aussi, contre l’avis du peuple.
Est-ce que je me trompe ?
Allez, n’en jetez plus, j’ai plus d’encre.
Ciao Bella


Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 09h20

.....du retour vers nous d’un électorat populaire votant FN par protestation et colère

C’est pas parceque la droite , ou le PS racontent, et racontaient ces sornettes depuis 85 que c’est une vérité. Il suffit d’analyser l’électorat de Sarko, et de ces municipales, pour voir d’où venaient l’essentiel des électeurs du FN.

CN46400



Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 12h13 - Posté par

Désolée CN 46400
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi.En revanche je partage l’avis de Bernard.

Et j’irais même plus loin, non seulement cela s’applique à "d’anciens" communistes ( à mon avis ils sont toujours communistes, mais tellement trahis, tellement déçus qu’ils ne peuvent même plus l’envisager). MAIS AUSSI ,et personne n’en parle, à d’anciens électeurs et militants du PS !

Pourquoi le cacher ? Sociologiquement, il n’y avait pas de "vote ouvrier " en 1981 peut être ? Il n’y en a pas eu au PS peut être ?

Dans le canton où j’ai vécu pendant 15 ans, dans le pas de calais, je peux te dire que j’en ai VU des "anciens camarades" du PC ou du PS voter pour le FN.

Par contre ,je ne crois pas du tout que les "anciens socialo-communistes" qui sont "passés au FN" y soient passés à l’origine par "racisme", "sentiment de rejet des immigrés" etc.

Non. Ils y sont allées, comme beaucoup d’autres citoyens, parce que la force de Le pen pendant 35 ans a été d’incarner le candidat "ANTI-SYSTEME". Le candidat "mains propres tête haute". Le candidat " Tous pourris" . Le candidat "anti europe de Maastricht", etc etc. Qui a oublié les diatribes enflammées de JMLP contre Mitterrand ? et puis contre Chirac ?

Qui a oublié que le FN s’est toujours présenté comme une force "populaire" ? Il n’est que de lire ce que peut écrire un mec comme A Soral - et oui, il faut savoir "lire l’ennemi"- bien sur, c’est FAUX !

Mais comment ne pas voir que Le Pen en 2002 c’est aussi la coïncidence de la 2ème candidature de Robert Hue ?! Monsieur "Mutation-liquidation" s’il en est ?

Est-ce un hasard ? Robert Hue en 1995 = presque 9 % ; il vient d’être élu secrétaire national, intronisé par MArchais, les camarades n’ont pas encore "compris" qui il était.

2002 - Hue, "tout le monde" a compris : 3,3 % !! QUELLE DEGRINGOLADE en 7 ans !!!! plus de 8 % - PAR CONTRE, en 2002, Le pen arrive au second tour 16, 8 % !!!! Et Jospin est éliminé. Je te signale que la génération spontanée d’électeurs ça n’EXISTE PAS.

Je pense en outre qu’aucun de ces "anciens communistes" n’est passé directement du PC au FN. Je suis sûre aussi qu’une grosse partie du bataillon des abstentionnistes vient de chez "nous".

Ensuite, malheureusement, le travail idéologique peut faire son œuvre et certains de ces camarades ont pu finir par adhérer à des thèses "de fond" d’extrême droite. Il y a à cela des tas d’explications, la première étant notre désertion idéologique, l’abandon de concepts fondamentaux comme celui de "nation" et de "souveraineté" et de "république" aux mains de l’extrême droite, qui en ont fait des concepts racistes, xénophobes, exclusivement - etc etc etc

Alors je pense que vraiment, si on veut progresser, relever la tête ,dans le mouvement communiste, je ne parle même pas du PCF, il y a des choses auxquelles nous allons devoir nous confronter SERIEUSEMENT même si ça ne nous plait pas.
Mais laissons "l’épine dans le pied" et on va bientôt "couper la jambe".

Fraternellement

La Louve


Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 14h10 - Posté par

Quand on aborde ce sujet, il convient de laisser sa subjectivité personnelle au vestiaire et de s’en tenir à une stricte objectivité. Aucune étude d’opinion sérieuse ne corrobore un transfert massif de l’electorat PCF sur le FN (C’est moins vrai de l’électorat PS). A partir de 81 l’électorat communiste a glissé soit directement vers le PS (50%), soit en transitant sur LO ou LCR (25%) et vers l’abstention. Par exemple Besancenot n’a, en 2007, retrouvé que 20% de son électorat de 2001, le reste (65%) s’étant porté sur Ségo.

Ces mouvements varient suivant le type d’élection (présidentielles, législatives ou municipales etc...) et sont à distinguer en fonction des masses (On peut toujours trouver 1 PC qui vote FN ou Sarko et qui revient au PC sur les municipales, mais on observe ses acrobaties dans tous les électorats, c’est donc sans signification)

Quand au "vote ouvrier" (INSEE=travailleur manuel) du FN, il provenait, pour l’essentiel de la droite traditionnelle qui depuis toujours capte 25% de ce vote et y revient tranquillement (Sarko coiffé d’un casque d’ouvrier, c’est pas innocent) et si la descente de Le Pen se poursuit l’UMP va ravir le titre de 1°parti ouvrier au PS, sans qu’aucun mouvement vers la droite ne soit détectable !

Et on évitera soigneusement de tirer une quelconque conclusion d’affirmation perentoires du genre : "J’étais communiste et je vote FN" aussi bien que de l’inverse.

nota : Les sondages "sortie des urnes" sont les plus fiables

CN46400


Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 16h57 - Posté par

Mon cher camarade
Ce n’est pas parce que dans ma démonstration je mets en illustration un vécu personnel que c’est une "subjectivité" - je me fonde AUSSI exactement comme toi tu le prétends sur des faits, des chiffres , des analyses ,et entre autres de l’Ipsos il y a 3 ans sur 2002 - 30 % électeurs du FN sont communistes ou se disant tels. Je l’ai publié ici il y a quelques mois. Mais il n’y a pas que cela et tu le sais ! Alors stp garde ton ton un peu condescendant pour les gens que tu veux déstabiliser.
Tu peux répéter 1000 fois que le lait c’est vert, ça ne changera rien au fait : le lait c’est blanc.
Quant à la "stricte objectivité" d’un analyste ,concept éminemment bourgeois s’il en est, pardon, mais je n’y crois pas une seconde ! C’est ce qu’on appelle un argument d’autorité.Tu veux peut être dire une analyse qui se fonde sur des données avérées ? c’est un peu différent.
Enfin je n’ai jamais parlé de transfert "massif" - ça oui je pense, comme toi, que c’est un mensonge. Quant au fait qu’il y a AUSSI des communistes qui ont voté PS , LCR, LO oui et mille fois oui.
Mais pourquoi donc veux tu nier cette réalité des communistes qui ont voté ou votent FN ?!!!
Après tu peux "résoudre" ce fait dérangeant en disant de toute façon "ils n’ont jamais été communistes " (ce que disent certains) - moi je ne m’avancerai pas jusque là...
C’est un peu absurde ce type d’incantation de la part d’un marxiste.
La Louve


Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 18h03 - Posté par

Pardon pour mon "ton condescendant"

1-je ne connais aucune étude portant sur le vote des communistes encartés, et je n’en vois d’ailleurs pas l’intérêt, par contre je consulte tout ce que je peux sur le comportement des principaux électorats français. Je n’y ai jamais trouvé une étude sérieuse corroborant l’hypothèse, couramment propagée, dans les média sur "le passage du vote PC vers le FN". S’il en existe une je suis preneur !

2-En attendant je nie le fait, et je constate, chaque jour, par ma propre militance que que le vote PC d’hier est aujourd’hui, pour l’essentiel, sur le PS. D’ailleurs si Mitterand a conduit, et réussi, l’opération "Le Pen", c’était pour diviser la droite et, en réaction, de finaliser le ralliement des électeurs PC sur le PS. Pas de les faire passer sur le FN !

Evidemment, je ne parle que "masses" et pas "individus".

CN46400


Les rouges reprennent des couleurs ........
15 mars 2008 - 20h47 - Posté par

Tu as raison CN46400 :

l’histoire du vote FN provenant pour une grosse part de vote ex PCF est un vieux mensonge...

Vieux mensonge diffusé notamment en son temps par MiMit et ses aficionados du PS...


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 06h56 - Posté par

Je suis partagé sur le vote Le Pen, on ne peut pas nier qu’il y eu un vote fn chez d’anciens électeurs PCF, mais il faut regarder de près qui et pourquoi ?

La dérive du PCF sur les fondamentaux pendant plusieurs années a fortement perturbé les camarades, les "colleurs d’affiches", ceux des petits matins aux portes des usines, puisqu’il y avait les petites mains et les "intelligents".

Souvenez vous, bouge l’Europe, les débats sur les services publiques, les ouvertures au Capital, la secu, le poids des assos, de la mutualité , de la "société civil" avec leurs fausses bonnes solutions !

Souvenez vous,cette culpabilisation insupportable avec les pays de l’est, faite par ceux qui étaient le plus parti en voyage d’études voir les pays frères !

Chômage, alcool, désespoir,revanche du Capital, oui des anciens électeur PCF ont voté FN mais à qui la faute ?

C’est pourquoi, à mon avis, la piste communiste est la seule pour redonner du cœur à l’ouvrage, mais une piste bien tracée sur Des valeurs et Des propositions économiques en ruptures avec les solutions capitalistes toujours plus mortifères pour la solidarité, le vivre ensemble !

Et pour tenir le cap, il nous faut bien un outil une organisation , comment faire sans un parti , amélioré ok, mais bien communiste !


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 08h06 - Posté par

on ne peut pas nier qu’il y eu un vote fn chez d’anciens électeurs PCF,

Moi je nie.... voir plus haut, et j’attend qu’on me démontre cette "évidence" !

CN46400


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 08h48 - Posté par

Chômage, alcool, désespoir,revanche du Capital, oui des anciens électeur PCF ont voté FN,

L’électorat PC est donc plein de "qualités" qui le prédisposent à voter..FN. J’ai et je diffuse couramment des tracts du PC, je n’y ai jamais vu des appels à subir "la revanche du capital". Y a-t-il plus d’"alcool", de "chômage", de "désespoir", que dans les autres électorat ? Avant d’avancer, sans commencement de preuves, des affirmations qui, en défénitive, alimentent l’anticommunisme primaire, il conviendrait de chercher des arguments ailleurs que dans les médias bourgeois.

CN46400


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 09h52 - Posté par

sur les faits : cette thèse est fausse.

L’électorat FN du canton où je vis en Alsace est bien de droite.

electorat raciste, individualiste, haineux et abruti de frustrations....


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 10h42 - Posté par

cette réponse du non vote de certains pcf vers le fn c’est nier l’évidence et refuser l’autocritique de toutes les âneries que le pcf a fait dans les années de la mutation !

C’est aussi profondément méconnaitre, les gens qui souffrent, pour certains le vote le pen était un vote de classe, la misère ne crée pas la solidarité !

Il ne faut pas non plus nier le vote raciste , quand tu perds pieds et que le ressenti est, que tout est pour "les autres" !

Un exemple de bêtises politique, la CMU, elle a exacerbé les tensions , alors que la vraie bonne solution était une secu de haut niveau pour tous !

Mais là, il fallait faire de la politique face aux propositions du PS, pas du Prada.

Il est vrai aussi que le vote le Pen était plus important à Neuilly qu’à Ivry et cela il faut continuer à le dire !


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 11h34 - Posté par

Il est vrai aussi que le vote le Pen était plus important à Neuilly qu’à Ivry et cela il faut continuer à le dire !

Surtout pas, parce que ce que tu tiens pour "vrai", est en fait archifaux :

 Présidentielles 2002 : Le Pen obtient 9,6% à Neuilly et 12,2% à Ivry
 Présidentielles 2007 : Le Pen obtient 3,8% à Neuilly et 6,6% à Ivry

Il serait prudent, avant de proclamer des vérités, de regarder les chiffres...


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 23h42 - Posté par

merci, je me suis planté sur les chiffres, manque de rigueur, mais pas je pense, sur le fait que le parti devait retravailler à partir de ses fondamentaux pour remonter la pente !


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 13h11 - Posté par

Moi je crois ce que je vois, qu’on m’emmène des preuves sérieuses et je m’inclinerais. J’indique où elle peuvent être : dans les archives des organismes de sondages (sortie bureau de vote). Et, accéssoirement demandez-vous pourquoi, hormis l’Huma, personne, dans la grande presse, ne les a jamais publié en totalité ?

CN46400


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 13h12 - Posté par

Sur l’électorat FN et sur le "mouvement ouvrier défait", on peut consulter le très sérieux ouvrage d’Alain BIHR "Le Spectre de l’extrême droite", aux éditions de l’Atelier, paru en février 1998.

Proportionnellement, A.B démontre qu’il y a effectivement des glissements PC->FN, relativement limités, mais surtout des glissements PS->FN.

Evidemment c’est de ma part très résumé et il vaut mieux consulter directement l’ouvrage. C’est bien plus intéressant car le processus est complètement analysé et on peut comprendre comment enrayer et remonter.

LE MERLE MOQUEUR


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 15h32 - Posté par

C’est bien plus intéressant car le processus est complètement analysé et on peut comprendre comment enrayer et remonter.

Merci pour ce rappel. L’allergie au vote FN des électeurs communistes s’explique simplement : c’est, de tous les électorats, celui qui est le plus imprégné de la conscience de classe. Se sentir exploité par la bourgeoisie est le meilleur antidote contre le racisme et le nationalisme ! C’est aussi cette piste qu’il faut travailler pour le regagner au vote communiste.

Avec Le Pen, Mitterrand gagnait sur les deux tableaux : division de la droite + recul, au nom de l’anti fascisme, du réflexe de classe à gauche et de son poids sur la politique économique. De ce point de vue Le Pen a été un exellent investissement pour la bourgeoisie.

CN46400


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 18h11 - Posté par sam 82

a CN 46400

je rencontre pas mal d’anciens communistes comme moi ; régulièrement ;( qui étaient en carte je précise et depuis pas mal d’années pour ma part depuis 60 en icluant les jc . ) . des adhérents beaucoup plus récents également qui ont quitté le pc . je n’en connait pas qui est voté le pen . par contre ; il y en a qui ont voté ou votent LCR ; BOVE ; PT ; LO ; il ya aussi pas mal d’abstentionnistes ; et enfin une bonne partie qui continue a voter pc sans enthousiasme mais bon . il est certain que dans ce contexte c’est un déficit de militantisme pour le vote communiste pour le pc tel qu’il est actuellement ; et cela concerne tout le pays . en même temps nous sommes un bon groupe a militer pour que le pc revienne sur des bases de lutte des classes ; et reste communiste . quand a l’électorat communiste c’est certain qu’il y en a qui ont voté le pen par << connerie >> plutôt qu’autre chose ; par dépit ; par racisme aussi ; ils ont été sensibles a l’intox sécuritaire qui a sévit ; il y en a je pense qui commence a s’apercevoir qu’on les a pris pour des cons . a mon avis même au niveau de l’électorat communiste le vote le pen n’a pas été ; ou est loin d’être un phénomène de masse . sam 82 .


Les rouges reprennent des couleurs ........
16 mars 2008 - 20h18 - Posté par

Reste que si le FN n’avait tapé que dans l’électorat communiste, il y a longtemps que le paquebot de St Cloup aurait coulé ! Répéter qu’une petite minorité des électeurs communistes ont pu voter FN, ce qui est exact, tend à accréditer un mouvement profond, ce qui est totalement faux ? La vérité est que Le Pen n’a vécu, à plus de 90%, que sur un électorat de droite et d’extrème droite !

C’est pas dans les pseudo raisons du vote Le Pen qu’on trouvera une ligne politique pour refonder le PCF, mais dans les fondamentaux qui ont permis à cet électorat de mieux résister que d’autres à cette dérive et qui doivent être remis sur le tapis pour redémarrer la conquête du vote communiste.

CN46400





Ça branle dans le manche ! C’est l’heure de l’mettre
jeudi 20 - 06h14
de : Hdm
(video) Quand Castaner étale l’intimité d’Olivier Faure... pour défendre celle de Benjamin Griveaux
mercredi 19 - 17h48
de : Arnaud Benedetti
2 commentaires
DÉMOCRATIE - Histoire politique d’un mot aux États-Unis et en France
mardi 18 - 20h32
de : Ernest London
MICHEL DEBRONDE VIT EN NOUS
mardi 18 - 12h40
de : Nemo3637
Emission : Radio Manif – L’Hôpital saigne !
mardi 18 - 10h29
de : Emission Polémix et La Voix Off
Graeme Allwright est mort (video)
lundi 17 - 21h03
de : jean1
1 commentaire
La délation au service de la pédagogie !!! ???
lundi 17 - 20h55
de : Le moustique socratique
Tita Nzebi, chanteuse humaniste en concert le 28 mars
lundi 17 - 14h39
LE CAUCHEMAR DE DON QUICHOTTE - Sur l’impuissance de la jeunesse d’aujourd’hui
lundi 17 - 12h40
de : Ernest London
Grande Fête du livre de Noir et Rouge 22 février 2020
lundi 17 - 12h04
de : Frank
Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne
lundi 17 - 08h08
Ce que signifie le retour de Lyssenko et pourquoi il faut le combattre !!!
dimanche 16 - 21h39
de : Lepotier
2 commentaires
BOLIVIE - L’enjeu des services privés de santé derrière l’expulsion des médecins cubains.
dimanche 16 - 12h22
de : allain graux
VENEZUELA : LES ETATS-UNIS ACCUSES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE
dimanche 16 - 10h17
de : JO
Plaidoyer pour le Rojava - Réflexions d’un internationaliste sur les aléas d’une révolution - ed. Acratie
samedi 15 - 11h58
de : acrate
RETRAITES : le bracage à 72 milliards qu’aucun média n’a vu !
samedi 15 - 10h28
de : JO
3 commentaires
Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans
vendredi 14 - 18h41
de : Mars
2 commentaires
Deal électoral entre Partis bourgeois traditionnels et l’Alternative für Deutschland/AfD fascisant : La crise politique à
vendredi 14 - 18h34
de : Ollaf
TOULOUSE : Actions Syndicales , la lutte continue ! Et même si Macron ne le veut pas !
vendredi 14 - 16h20
de : JO
POUR UNE ÉCONOMIE LIBERTAIRE
vendredi 14 - 12h01
de : Ernest London
1 commentaire
Fiorina Lignier, Gilet jaune et défigurée : Reportage avec video à voir absolument !
vendredi 14 - 10h19
de : JO
2 commentaires
Animaux, système démocratique inclusif et trajet vers plus de civilisation
vendredi 14 - 03h03
de : Christian DELARUE
1 commentaire
Loi travail, gilets jaunes, retraites : « une mise en ébullition de la société française »
jeudi 13 - 08h54
30 ans et deux siècles... C’est l’heure de l’mettre !
jeudi 13 - 05h46
de : Hdm
1 commentaire
17 Février ?
mercredi 12 - 14h18
de : Martine
2 commentaires
Dérives inquiétantes du secrétaire général du PCF
mercredi 12 - 07h58
de : Jean-Marie Défossé
5 commentaires
QU’EST-CE QUE LE PROLETARIAT ?
mardi 11 - 18h15
de : Nemo3637
Quand la Police(?) et ses "syndicats" se distinguent à nouveau
mardi 11 - 17h10
de : azard
1 commentaire
HISTOIRE
mardi 11 - 12h09
de : Ernest London
Demain : Le syndicalisme de masse contre la destruction néolibérale
mardi 11 - 09h38
de : Christian DELARUE
Morts anti-nucléaire ou pas.
lundi 10 - 16h47
de : L’iena rabbioso
1 commentaire
Licenciements : Les charrettes des condamnés défilent toujours !
lundi 10 - 12h19
de : JO
DU JAMAIS VU ! Par la violence, la monarchie cherche a casser le mouvement lycéen !
lundi 10 - 11h17
de : JO
Retraites : le gouvernement n’en a pas fini avec les grèves
lundi 10 - 08h31
Gilets Jaunes, acte 65 à Bordeaux ou la fascisation du régime !
dimanche 9 - 17h13
de : JO
Agnès Buzyn, Actrice du Buzz !
dimanche 9 - 15h36
de : Claude Janvier
1 commentaire
Gilets Jaunes Acte 65 : Eric DROUET "on ne peut plus bénéficier du Droit Constitutionnel à manifester"
samedi 8 - 18h25
1 commentaire
A l’exemple de Wuhan, la Chine, "l’atelier du monde" , semble à l’arret à cause d’un virus "venu de nulle part"
samedi 8 - 16h25
de : nazairien
2 commentaires
Des hausses et baisses sournoises au 1er Février !
samedi 8 - 11h39
de : JO
17 ans de colères et d’espérances avec Jann Halexander, au Théâtre Michel
vendredi 7 - 23h55

accueil | contacter l'admin



Suivre la vie du site
RSS Bellaciao Fr


rss IT / rss EN / rss ES



Bellaciao est hébergé par DRI

Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole. Karl Marx
Info Com-CGT
Facebook Twitter Google+
DAZIBAO
Projection-soutien aux grévistes "Soigne et tais-toi" Mardi 4 février à 19h30
jeudi 30 janvier
de Info’Com-CGT
2 commentaires
Pour soutenir les grévistes qui luttent actuellement contre la réforme des retraites, "Les rencontres Info’Com" organisent une soirée projection-soutien du film ’’Soigne et tais-toi". • Date : 4 février à 19h30 • Lieu : Salle Colonne au 94 bd Auguste-Blanqui 75013 Paris • Participation libre reversée à la Caisse de grève. "Les rencontres Info’Com" est un rendez-vous culturel organisé par le syndicat Info’Com-CGT. Son objectif est de vous (...)
Lire la suite
REMISE DE LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE À L’OPERA DE PARIS MARDI 31 DÉCEMBRE 14H
mardi 31 décembre
de Info’Com-CGT
6 commentaires
Donnez, partagez, investissez dans la lutte… c’est déterminant ! Faire un don en ligne https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... #CaisseDeGreve : remise solidarité financière pour salariés de l’Opéra de Paris mardi 31 décembre 2019 à 14h, dernier jour de l’année en symbole de lutte artistique vs #reformesdesretraites de #macron. Participation 13h à l’AG et remise publique du chèque sur les marches de l’Opéra Bastille à (...)
Lire la suite
POUR DÉFENDRE MA RETRAITE ET CELLE DE MES ENFANTS, JE VERSE À LA CAISSE DE GRÈVE (VIDEOS)
vendredi 27 décembre
de Info’Com-CGT
https://www.lepotcommun.fr/pot/soli... Nous sommes des millions à être opposés à la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement. Cette "réforme" a pour objectif de nous faire travailler encore plus longtemps et mettre en place une retraite à points qui baissera inéluctablement le montant nos futures pensions ! Ne laissons pas faire. Agissons ensemble en participant aux mobilisations ou en alimentant la caisse de grève afin d’aider celles et ceux qui sont en grève et se (...)
Lire la suite
FÊTE DE L’HUMANITÉ 2019
jeudi 12 septembre
de Info’Com-CGT
Cette année encore notre syndicat participera à la Fête de l’Humanité les 13, 14 et 15 septembre à La Courneuve. Cet événement est à la fois un moment de débats politiques, syndicaux et sociaux, mais également des moments de partages entre camarades. C’est pour notre syndicat une manifestation grâce à laquelle nous pouvons faire connaître les combats que nous portons, rencontrer des salarié.es de nos secteurs d’activité et d’autres, échanger et approfondir des (...)
Lire la suite
11 Septembre 1973 : LES DERNIÈRES PAROLES DE SALVADOR ALLENDE (video)
mercredi 11 septembre
de Roberto Ferrario
2 commentaires
Mes amis, C’est certainement la dernière fois que j’aurai à m’adresser à vous. La force aérienne a bombardé les tours de Radio Portales et de Radio Corporación. Mes paroles ne sont pas marquées d’amertume mais de déception, et seront le châtiment moral de ceux qui ont trahi leur serment : les soldats du Chili, les commandants en chef titulaires et l’amiral Merino, qui s’est promu lui-même, sans oublier Monsieur Mendoza, général perfide qui, hier encore, (...)
Lire la suite
(video) LE SYNDICALISTE GAËL QUIRANTE EN GARDE A VUE. RASSEMBLEMENT DES 12H30
lundi 17 juin
de Roberto Ferrario
2 commentaires
LE RASSEMBLEMENT POUR GAËL AURA LIEU AU COMMISSARIAT DU 15e 250 RUE DE VAUGIRARD (Métro Vaugirard) aujourd’hui lundi 17 juin dès 12h30 Venez nombreux et faites tourner !! "On était au siège de La Poste pour négocier, la police a débarqué en mode Shining, à la hâche. Ils accusent T3s GaelQuirante de dégradations : mais c’est eux qui ont démoli les portes !" Gaël Quirante a été emmené en GAV ce dimanche, à 6h. "On était à deux doigts de signer un accord après un an de grève. (...)
Lire la suite
Présentation-débat « Le président des ultra-riches » Jeudi 4 juillet 2019 de 18:30 à 21:00
mardi 4 juin
de Roberto Ferrario
Pour des raisons de disponibilités de Monique Pinçon-Charlot nous sommes contraints de décaler la rencontre débat prévue initialement le jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet à 18h30. Excusez nous pour cet imprévu et espérons que vous pourrez venir à cette nouvelle date. Monique Pinçon-Charlot (sociologue de la grande bourgeoisie) nous fait l’honneur de venir présenter son dernier ouvrage "Le président des ultra-riches". Un livre passionnant qui enquête sur la dérive oligarchique du (...)
Lire la suite