Accueil > Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA
Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA
Publie le lundi 6 août 2007 par Open-Publishing25 commentaires
Ci-dessous, un texte de Rudolf Bkouche auquel je souscris sans réserve.
Les temps obscurs se répètent ???
Patrice
Rudolf Bkouche
à Monsieur le Préfet de Lille
Monsieur le Préfet de Lille
A la suite de vos remarquables exploits contre les Sans-Papiers et en particulier de l’intervention policière à la Bourse du Travail de Lille, je me permets de vous envoyer le texte suivant.
En effet, la chasse aux métèques étant devenue l’un des sports préférés de nos gouvernements, toutes obédiences confondues, il me semblerait justifié d’en tirer les conséquences en proposant de donner le nom de "Maurice Papon" à une promotion de l’ENA pour rappeler aux futures élites administratives de la République leur devoir d’obéissance.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet du Nord, l’expression des sentiments que m’inspire votre attachement à la défense de l’autorité publique.
Rudolf Bkouche
professeur émérite à l’Université des Sciences et Techniques de Lille.
Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA
"Il est plus facile d’être Maurice Papon que Jean Moulin".
Cet adage devrait être inscrit au fronton de toutes les préfectures puisque c’est le rôle des préfets que d’exécuter les ordres du gouvernement, quels que soient ces ordres.
En ce sens Maurice Papon fut un bon fonctionnaire qui exécutait avec sérieux les ordres qu’il recevait de ses supérieurs. On ne peut douter que, si le gouvernement lui avait demandé de cacher les Juifs ou de les aider à quitter la France comme ses collègues danois l’ont fait en organisant le passage des Juifs en Suède, Maurice Papon aurait accompli sa tâche avec le même zèle qu’il a mis pour les envoyer à Drancy.
La condamnation de Papon à dix ans d’emprisonnement n’avait aucun sens. Ou Papon est un criminel et il fallait le condamner à la prison à perpétuité, ou Papon n’avait fait que son métier de fonctionnaire et il fallait l’acquitter. L’avocat de Papon le savait bien qui déclarait que toute condamnation de Papon mettrait en danger les responsables préfectoraux. Heureusement l’erreur de sa condamnation a été réparée et Papon a bénéficié de son grand âge, ce qui lui a permis de sortir de prison et de mourir dignement comme le méritait le fonctionnaire exemplaire qu’il a été.
Et les préfets peuvent souffler qui peuvent s’appuyer sur la loi républicaine pour procéder à la chasse aux métèques.
Il est donc temps de reconnaître les mérites du fonctionnaire Papon et de donner son nom à une promotion de l’ENA, rappelant ainsi aux futurs responsables administratifs de la République leur devoir d’obéissance.
Rudolf Bkouche
Messages
1. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 12:17
oui et je suis pret à signer une pétition dans ce sens
Marc
1. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 13:27
Faire un parallèle entre le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale et celui des sans papiers de nos jours, est pour le moins hasardeux et disproportionné...
Autant comparer les effets nocifs du sirop d’anis et ceux du pastaga...
N’importe quoi !
Jeff
2. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 15:26
ce n’est pas le sort des juifs et celui des sans-papiers qui sont comparés, mais la CONSTANTE de certains aspects du pouvoir français, qui est ici soulignée
rappelons par ailleurs que papon était préfet de paris quand plus de 200 algériens ont été assassinés par l’Etat français
et là, ce n’est pas comparer juifs et algériens, mais papon avec papon, un préfet avec un autre, etc...
si canepa aujourd’hui, par son zèle tout sarkozien, provoque la mort ou même l’expulsion de sans-papiers, on ne comparera pas les morts mais les assassins
canepa aura donc bien mérité de la france, celle de papon bien entendu
celle où le droit de grève est remis en cause, comme sous vichy... ce n’est pas comparer les victimes de vichy avec celles d’aujourd’hui, mais un gouvernelment réactionnaire avec un autre...
arrêtez donc de mettre les juifs partout et n’importe où, c’est le meilleur moyen de donner du grain à moudre aux antisémites, dont on peut s’imaginer qu’ils sont plus fréquents du côté où ne sont pas les sans-papiers
vive la lutte des sans-papiers, vive le csp 59 !
bravo pour le texte et la proposition de rudolf bkouche, par ailleurs membre actif de l’union des juifs français pour la paix
sam
3. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 5 septembre 2007, 16:00
D’accord avec toi Sam, on devrait le rappeller sans cesse : les situations historiques sont uniques et les souffrances incomparables. Par contre le mécanisme de soumission, et la façon dont il est manipulé, demeurent à la base de bien des phénomènes en apparence dissemblables, c’est ce mécanisme qu’il faut savoir reconnaître sous le masque de la démagogie et dans les méandres d’une époque très bousculée, où l’on peine souvent à prendre le recul nécessaire. J’approuve la saine ironie (teintée de colère) qui imprègne la formulation de cette proposition de "promo Papon" à l’ENA, halte au bluff !! Mais qui est encore à même d’éprouver la vraie valeur du scandal ?
2. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 16:21
Au cours d’une émission d’ARTE sur la C.I.A. un historien
déplorait que les U.S.A. aient recueilli 1000 nazis afin de
récupérer la matière grise allemande (c’est grâce à l’intelligence
allemande qu’ils furent les premiers à aller sur la lune)
Malheureusement, ils ont également recueuilli le NAZISME
qui se répend actuellement partout aux USA et même en Europe
http://bellaciao.org/fr/?page=article&id_article=23929
Citations :
"Le bureau présidentiel a été utilisé pour mettre sur pied
un complot d’anéantissement de la liberté du peuple américain,
et avant de quitter ce bureau, je dois informer les citoyens de cet état critique."
John F. Kennedy,
(A l’université de Columbia, 12th Nov. 1963 - 10 jours avant son meurtre le 22 Novembre 1963.)
Michèle
1. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 20:08
Super Michèle !
un à propos certains sur bien des points
mengele au quebec dans les années 50/60 ;)
merci bonne continuation
JLY
2. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 21:43
ADDITIF :
APPEL AU PEUPLE AMERICAIN :
http://bellaciao.org/fr/?page=article&id_article=23929
Michèle
3. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 7 août 2007, 15:05
Je pense plutôt, que ce sont les etas-Unis, et leurs banquiers en particulier qui ontrendu possible l’avènement du Fascisme et du Nazisme en Allemagne ou ailleurs.
Un bon bouquin, assez long mais exhaustif : "Bush, The Unauthorized Biography" de Tarpley Chaitkin. Pas trouvé de traduction en Français, mais j’en suis aux trois quarts de la traduction pour mes besoins personnels de communication.
Mes parents, militants communistes me disaient toujours que les Américains étaient responsables de la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne.
Moi, jeune écolier je croyais qu’ils étaient venus nous délivrer et nous apporter le Bonheur, le Coca Cola, le Chewing Gum et les films de cow boys.
A l’époque je croyais à de l’antiaméricanisme primaire. Ma maman, ancienne FTPF étant par ailleurs inconditionnellement prostalinienne prosoviétique depuis que les Russes avaient participé à sauver mon père alors en Camp de concentration. Et de surcroit elle m’interdisait de boire du Coca Cola, de mâcher du Chewing Gum et regardait les films d’Hollywood d’un mauvais oeuil.
Après avoir lu ce bouquin j’ai compris deux choses :
1. Que même s’ils n’avaient pas toutes les données mes parents savaient de quoi ils parlaient,
Depuis je regarde avec plus de sympathie les "malpensants" qu’on accuse de "conspirationnisme" parce qu’ils disent ce qu’on ne lit pas dans la médias mainstream.
2. Que la deuxième chose m’a évité d’avoir un ulcère à l’estomac 50 ans après.
Depuis je ne me sert du Coca que pour dérouiller les métaux oxydés.
3. Pour les films de cow boy je préfère nettement les westerns spaghetti. Au moins les "méchants" restent du côté ou ils doivent être.
Finalement, que du positif.
Un lien entre autres :
http://www.guardian.co.uk/usa/story...
Bonne lecture.
G.L.
4. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 7 août 2007, 16:05
Il y a même un collaborateur américain qui s’est fait indemnisé
parce que les alliés ont bombardé son usine d’armement en
Allemagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescott_Bush
.../...
Prescott Bush (1895 - 1972) était un homme d’affaires et un homme politique américain,
membre du Parti républicain et sénateur américain du Connecticut de 1953 à 1963.
Il est considéré comme le patriarche de la famille Bush :
L’origine de sa fortune est controversée car acquise en partie en faisant des affaires avec
l’Allemagne nazie, avant la Seconde Guerre mondiale et l’entrée en guerre des États-Unis.
.../...
Michèle
5. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 02:04
Et Eisenhower mettait les américains en garde contre le complexe militaro-industriel. Une bonne copine américaine me disait il n’y a pas longtemps que le virage fasciste avait été pris avec l’assassinat de Kennedy. Bush et consorts, ça n’est pas un hasard malheureux. Vieux stal borné.
6. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 02:30
Michele, tu peux te procurer la CD " Le monde selon Bush " de William Karel. C’est lhistoire de la famille Bush, avec les prises de participation du grand-père Prescott dans le trust IG Farben, qui exploitait la main d’oeuvre d’un camp de concentration en Allemagne. Prescott Bush a financé Hitler, et, après guerre a été spolié, et condamné à l’indignité nationale pour collaboration avec l’ennemi. Les documents officiels concernant cette famille viennent d’etre" déclassifiés ", et peuvent etre consultés sur le site de la bibliothèque du Congrès ( si tu te tapes la corvée de la traduction ). C’est pour ça, que pour se refaire une santé, dans les annnées 50, il s’est vendu à la famille Ben Laden. Un petit calcul simple : en mars 2003, le baril de pétrole se négociait à New York à 32 USD, et le pétrole extrait au Texas par Bush avait un prix de revient de 26 USD : bénéfice net 6 dollars. Au cours minimum de 60/65 USD depuis mai 2003, calcule le bénef pour l’idiot du village qui est à la Maison Blanche. Il y en a des choses à dire sur toute une frange du grand capital américain qui sont des nazis conscients et organisés. Voir aussi le frère Jeb Bush, associé à la mafia cubaine de Floride, président de la commission de controle électorale qui a validé l’élection de " dobleyou ", minoritaire etc etc ...Faudra un nouveau procès de Nuremberg pour ces animaux a face humaine. Vieux stal borné.
7. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 02:39
Et un " petit détail " oh combien révélateur : la décision de débarquer en Normandie a été prise à la conférence de Téhéran en NOVEMBRE 43 après Stalingrad en décembre 42, mais surtout après la bataille de KOURSK en juillet/aout 43 ou les soviétiques ont foutu la branlée du siècle aux allemands. Jusque là, selon le mot de l’historien militaire Liddle Hart, les anglais dépensaient les vies russes sans compter. Ca n’enlève rien, évidemment au mérite du soldat Ryan qui s’est fait trouer la paillasse, mais, n’empeche que l’impérialisme yankee a tout bonnement volé au secours de la victoire. Sans compter les bombes atomiques COMPLETEMENT INUTILES sur le Japon mais qui étaient un avertissement à l’Union Soviétique. Mais confiance, le mensonge peut bien courrir toute une année, la vérité le rattrape en un seul jour. Amicalement . Vieux stal borné.
3. ET UNE AUTRE, 6 août 2007, 17:41
POUR POLYTECHNIQUE ? JE PROPOSE LA PROMOTION PaulTouvier
4. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 6 août 2007, 17:44
J’adhère à l’idée de Rudolf Bkouche. De plus je suggère que l’on introduise dans cette noble école un enseignement plus élaboré du croisement de fichiers pour accélérer les procédures. La dextérité pour le maniement du P2T (P... de tableau Excel) devrait être une épreuve à fort coefficient. Il y a certainement encore beaucoup de progrès à faire pour optimiser le remplissage des charters, la rationalisation des entrées (sorties ?) à l’hôpital, Sécurité sociale, maisons de retraites, Centres pour personnes handicapées et bien évidemment ANPE, ASSEDIC. Et toutes les autres applications : la liste des références historiques est trop longue.
Enarque un jour, au-dessus des lois toujours.
5. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 09:27
Je trouve la réflexion ,si on peut dire,du PCf sur l’éna et sa véritable nature,absolument incroyable.
Aussi naifs ?
A force de carresser toutes les elites,et les hautes directions dans le sens du poil on va se retrouver quand on aura le pouvoir avec des mecs qui saboteront à tour de bras !!!
Fermons l’éna,Thorez,et Paul à la libération ont fait mieux que des énarques .
nos syndicats,nos militants et la volonté de changement radicale suffisent .
On ne gagnera jamais ces gens la,JAMAIS
Damien
1. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 10:45
La classe ouvrière ne peut pas se contenter de reprendre l’appareil d’état bourgeois et le faire fonctionner tel quel pour son propre compte : c’est de Marx, Engels et Lénine, et pour les raisons que tu viens de dire. Fraternellement. Vieux stal borné.
2. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 16:04
Sans compter les bombes atomiques COMPLETEMENT INUTILES sur le Japon mais qui étaient un avertissement à l’Union Soviétique.
Au fait, VSB, c’était bien le 6 et le 9 aout les bombes sur Hiroshima et Nagasaki.
Pas vu grand chose dans la presse, ni sur Bellaciao d’ailleurs. Pourtant y a là une belle occasion d’expliciter toutes les c...ries qu’on raconte aux mômes depuis 60 ans sur la "compassion" et le désintéressement américain.
G.L.
3. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 8 août 2007, 21:35
Je conserve une infinie reconnaissance aux jeunes Américains
qui sont venus se faire déchiqueter sur les côtes de Normandie
volant au secours d’un pays occupé...
et ne confonds pas le GOUVERNEMENT actuel avec l’ensemble du pays,
gouvernement dont ils sont les premiers à souffrir
et suis convaincue que cette fois-ci, c’est de la "vieille Europe"
et de la FRANCE en particulier que les secours leur parviendront.
parce qu’
ON N’IMPOSE PAS UNE DICTATURE AU PEUPLE DE FRANCE
Michèle
4. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 9 août 2007, 11:08
Vieux stal,si à l’époque de marx et plus tard encore de lénine la classe ouvriere n’était pas assez instruite pour faire fonctionner la machine étatique,ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui.
De plus je ne suis pas d’accord pour reprendre sans critiques certaines phrases de marx ou de lénine !
dans le cas présent si on se réfere à la commune de paris (époque de marx) et bien justement la classe ouvriere a bien démenti les dires de Marx,car la commune s’est plutôt bien débrouillée ,les communards étaient inventifs et déterminés (on ose pas imaginer la direction actuelle de la cgt à l’époque ) et pendant seulement deux mois ils ont fait un travail epoustouflant.et ce n’était pas des elites,c’était bien le peuple
C’est par une agréssion militaire que la commune fut vaincue pas par une incompétence de "gestionnaire"
Je te citerai encore l’Espagne ou la reprise et le fonctionnement des usines par les camarades de la cnt (pas qu’eux ,je sais)
fut efficace.
Donc les arguments pour expliquer qu’on doit ménager ,les elites,les enarques,les drh et cie,sont au mieux dépassés,au pire faux.
Enfin et c’est la le plus dangereux de la reflexion justement des vieux stal (je me moque gentiment hein..)c’est qu’encore une fois vous ne voulez pas penser LA DESTRUCTION de L’ETAT !
C’est la plus grande leçon de la période sovietique:un état est TOUJOURS oppresseur !!
Dons si vous voulez des elites pour faire fonctionner un état,on sait d’avance où ça va nous mener.
Trotsky aussi voulait utiliser les compétences de la bourgeoisie pour faire marcher l’état ,c’est par milliers que des gens qui n’avaient aucune sympathie avec le régime entrerent au pcus..pour faire carriere .résultat :bureaucratisation,permanentisation,et le pcus est devenu contre revolutionnaire.
NON on ne gagnera pas un monde juste en s’appuyant sur les elites,les enarques,les directions d’entreprise !
C’est faire rentrer le renard dans le poulailler,l’histoire l’a montré.
Tous les morceaux de pouvoir qu’on leur laissera seront utilisés contre la construction du monde nouveau,ne soyons pas naif,à ce stade c’est criminel.
Allende a fait confiance au patronat "sérieux" et à pinochet !!
Et quand bien même la classe ouvriere serait moins efficace que la bourgeoisie,en quoi c’est bloquant ?
De plus nous voulons justement orienter la production dans un autre but(moins deproductivisme,plus d’écologie,moins de travail,moins d egadget,de pub) que celui pour lequel les elites sont formatés !!
c’est nous qui devrons leur apprendre !!!
Damien
5. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 10 août 2007, 02:16
J’ai vu dernièrement un sondage : les momes apprenent à l’école qu’on a été " délivrés " par les américains, et d’après le sondage, seulement 20/100 savent que les nazis ont perdu la guerre à l’est. Quant à la commémo d’Hiroshima et Nagasaki, effectivement......Remarque, ces derniers temps on nous ressort le pacte Molotov-Ribbentrop à tout propos et surtout hors de propos, en se gardant bien de nous dire qu’il n’était que la suite logique du pacte Daladier-Chamberlain-Hitler. D’ailleurs, en parlant de la bombe atomique, la seule chose qui a évité aux soviétiques de se la prendre sur la tronche, c’est que les bombardiers étaient beaucoup trop lents pour les chasseurs, et qu’ils auraient été descendus à l’instant meme ou ils auraient violé l’espace aérien " adverse ". En fin de compte, plus je m’interresse à l’opération Barbarossa, et plus je m’apperçois que ce qui a aggravé dans les proportions que l’on sait les conséquences de l’agression nazie, c’est l’affaire Toukhatchevski. Si Staline n’avait pas décapité l’Armée Rouge, ils avaient les moyens de flanquer la patée aux allemands d’entrée de jeu. Mais j’ai comme l’impression que tout ça va bien resortir le jour ou le capitalisme implosera. Parce que, il faudra bien remettre la question de la ppropriété de l’appareil de production sur la table. Allez, bon courage. Vieux stal borné.
6. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 10 août 2007, 02:29
Pour Damien, ou as-tu vu que je portais au pinacle les énarques, sous-énarques, sous-sous-énarques et assimilés, plus tous les petits cons ( et connes ) qui se la jouent " managers " ? J’ai pratiqué cette " faune " à mon corps défendant depuis 68 et à leur sujet ma religion est faite et bien faite. Pour ce que tu dis sur la Commune, je constate une certaine confusion, mais avec un peu de bonne volonté tu devrais pouvoir corriger ça. Allez, courage. Vieux stal borné.
7. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 10 août 2007, 09:19
salut vieux stal , en effet tu ne portes pas au pinacle les elites dans ton post.
Quant à la commune,il est possible qu’il y ait une certaine confusion,j’écris parfois un peu vite,mais si tu pouvais m’éclairer,je ne demande qu’à apprendre ;
Damien
8. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 10 août 2007, 16:20
Pour Damien, je te fais un petit condensé de mémoire. La Commune n’a pas fait " mentir " Marx, sa conscience révolutionnaire évoluant au fur et à mesure de l’histoire. En 1871, Marx n’avait guère fait qu’un travail " théorique ’ sur le capitalisme, et la Commune était le premier gouvernement ouvrier de la planète. C’est précisément l’expérience de la Commune, et surtout son échec, FORCEMENT APRES-COUP, qui a influé sur la réflexion de Marx, et l’a amené à se poser ENTRE AUTRES la question de l’appareil d’Etat. Si les Communards ont été reconnus extremement compétents et honnetes, y compris d’ailleurs par certains hauts fonctionnaires du gouvernement de Thiers APRES la Commune, les erreurs stratégiques faites par naiveté ou ignorance ont aussi été relevées par Marx : militairement, les Communards n’ont pas pris en compte que le percement de grands boulevards avaient été prévus pour que les armements modernes comme les obusiers, canons et poudres puissent donner à plein rendement, alors qu’une barricade n’a de valeur militaire que dans une rue de quelques metres de large et de quelques dizaines au plus de metres de long. Idem pour l’or de la Banque de France : Marx disait que la trop grande rigueur intellectuelle des Communards les avaient arrétés aux portes de ladite banque, mais que s’ils avaient seulement fait mine de toucher à l’or entreposé, ils auraient mis la bourgeoisie à quatre pattes. Et c’est bien ça qui a déterminé la suite des événements : la Commune aurait vaincu en quelques heures. Maintenant, pour ce qui est de la " compétence " des " administrateurs ", ce qui est vital n’est pas de leur couper le cou, ( ça fait désordre, alors que si on les envoyait dans les mines de sel du Larzac, ils se suicideraient de dépression, et ça ne ferait pas du tout le meme effet ), mais de savoir au service de QUI est mis leur savoir. Et puis tiens, je vais te faire une petite blague : si je te dis H2O+NaCl=NaOH+HCl et réciproquement, qu’est-ce que tu me réponds ? Pour en finir, un Etat est bien sur un instrument d’oppression de classe, mais de QUELLE classe ? Ou bien, dit autrement, l’état prolétarien sera bien sur l’instrument de domination du prolétariat SUR la bourgeoisie, parce que si nous arrivons à convaincre ladite bourgeoisie de la supériorité du socialisme, on n’aura évidemment nul besoin d’un instrument de répression. Et pour ce qui est de les convaincre, tu peux toujours essayer, PENDANT CE TEMPS TU N’EMBETERAS PAS LES FILLES. HA HA HA. Allez, amicalement. Vieux stal borné.
9. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 25 août 2007, 23:14
Quelle lamentable absence de sens historique...
Eleve à l’ENA et proche des idées habituellement défendues sur ce site, je ne commenterai pas vos propos concernant mon école, mais je tiens à souligner quelques points : je suis fier d’appartenir à une promotion 2007-2009 qui ne s’appelle pas "Maurice Papon", mais "Willy Brandt", l’homme de l’Ostpolitik et de l’hommage aux morts du ghetto de Varsovie. Etant issu d’une famille communiste et ashkénaze (et oui !), je suis choqué des comparaisons que je lis sur cette page.
Sachez en outre que nous sommes nombreux à l’ENA, externes, mais aussi internes (déjà fonctionnaires) et "troisième voie" (personnalités de la société civile admises à l’ENA par une procédure spécifique), à désapprouver les orientations conservatrices et sécuritaires de l’actuel gouvernement, lequel n’est pas issu d’un complot d’énarques (vous n’ignorez pas que M. Sarkozy se targue de ne pas avoir fait l’ENA) mais, malheureusement, du vote d’une majorité de la population : ne vous trompez pas de cible.
Quant aux liens entre la gauche (la vraie !) et l’ENA... Sans revenir aux projets de Jean Zay sous le Front populaire, vous qui citez Thorez, rappelez vous le rôle de ce dernier dans la rédaction du premier Statut général de la fonction publique, et le soutien apporté par le PCF à une école qui eut le mérite de rompre avec l’administration discréditée, népotiste, cooptée et élitaire d’avant 1945. L’entrée à l’ENA du fils du député communiste des Alpes Maritimes, Virgile Barel, en 1954 est du reste à l’origine d’un arrêt célèbre du Conseil d’Etat relatif à la liberté d’opinion dans l’administration. Pierre Juquin n’était il pas énarque ?
Les défauts de l’ENA, nous les connaissons, je les connais, et ne comptons pas sur M. Sarkozy pour les gommer : nous sommes d’accord. Mais bafouer, comme vous le faites, la vérité historique, le sincère désir des progressistes et des communistes de bâtir une fonction publique, et une haute fonction publique, intègre et méritocratique, insulter celles et ceux qui font l’ENA pour autre chose que le fric ou l’ambition (je vais sans doute vous surprendre, mais il y en a) n’est pas admissible.
"On ne gagnera jamais ces gens là" : vous l’ignorez surement, mais nombre d’entre nous sont déjà gagnés aux idées de l’altermondialisme et du progressisme. Quant à remettre en cause notre formation technique, "administrative", il s’agit là d’une vieille rengaine gauchiste (au mauvais sens du terme) et puérile qui ne mérite pas même d’être relevée : même dans le monde que vous souhaitez bâtir, vous aurez besoin de gestionnaires et de techniciens ! Faites donc triompher vos idées dans les urnes, faites l’union de la gauche de la gauche ; tous vos efforts devraient tendre à cela, plutôt qu’à des polémiques aussi indignes.
6. Pour une promotion "Maurice Papon" à l’ENA, 5 septembre 2007, 08:16
Comme suite à cet article sur la soumission à l’autorité, lire la lettre du CSP59
Lettre du CSP59 aux personnels hospitaliers, aux pompiers, etc !
l’histoire bégaie, et la "collaboration" se porte toujours aussi bien
P. Bardet