Accueil > 34ème Congrès du PCF : en direct
34ème Congrès du PCF : en direct
Publie le jeudi 11 décembre 2008 par Open-Publishing59 commentaires
Les communistes réunissent leur
34e Congrès à la Grande Arche
de la Défense.
Pendant 4 jours, mille délégués des 130 000 communistes venus de toute la France, se réunissent pour décider ensemble comment agir afin de permettre un vrai changement politique.
DéroulementJeudi 11 décembre10h : Accueil des délégués14h : Ouverture du Congrès - Election du bureau14h15 : Rapport introductifDébat général sur la base commune18h30 : Fin des travauxVendredi 12 décembre 20089h - 12h : Débat en ruches (les congressistes travaillent par groupe de 10 sur le texte)12h – 13h : Distribution de 80 000 tracts/faux billets de 500€ aux salariés sur le Parvis de La Défense14h30 – 18h00 Suite débat général texte18h00 – 18h30 Rapport sur les finances et Vote de ce rapport18h30 Fin des travauxSamedi 13 décembre 20089h – 12h00 : Examen des amendements au texte en séance plénière12h00 : Repas14h15 – 16h00 : Examen des amendements au texte en séance plénière et vote du texte16h : Présentation de la démarche de front progressiste européen pour les prochaines élections européennes16h30 Rapport de la commission des directions17h30 Débat général sur les directions18h30 Fin des travauxDimanche 14 décembre 20089h00 – 11h30 : suite du débat général sur les directions11h30 – 12h30 : Vote sur les directions et annonce des résultats12h30 : Discours de clôture13h00 : Fin des travauxPour se rendre au Congrès du PCF- Espace grande arche de La DéfenseEn transport : RER A / Grande Arche de La Défense.En voiture : depuis les nationales et autoroutes, accédez au boulevard circulaire desservant tous les quartiers de la Défense.Prendre la sortie « La Défense 6 », puis parking public visiteurs ou exposants CNIT.Autres possibilités : sortie La Défense 4, parking public Centre ou sortie « La Défense 6 », Parking public Coupole.Depuis ces parkings, prendre la sortie piéton pour rejoindre le parvis de La Défense et accéder à l’Espace Grande Arche.
Messages
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 11 décembre 2008, 13:40
Réaction d’un Stéphane Courtois heureux.
http://www.france-info.com/spip.php?article224176&theme=9&sous_theme=10
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 09:34
Et le soir même, France Info invitait Hue pour nous vendre son bidule et taper sur le PCF et ses militants !!!
Quant à Courtois, il est ce qu’il a toujours été : un anti-communiste hystérique qui oublie trop souvent qu’ écrire l’histoire ne veut pas dire faire de la propagande. J’ai rarement connu personnage plus suffisant et historien aussi médiocre. bref, Courtois est à l’Histoire ce que BHL est à la philosophie : le néant
Boris xx°
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 12:17, par louis
Bonjour,
Il y a ceux qui se prennent pour des journalistes, ceux qui se prennent pour des historiens et ceux qui se prennent pour des philosophes et ceux qui les lisent, et c’est à partir de ça que certains voudraient construire la France.
Affligeant !!
3. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 11:45, par geronimo le rebelle
eh oui et il y a ceux qui ne sont rien, et qui pour être se font les esclaves de leur maitre les dominants. Qui aurait connu courtois sans son bouquin dont tous les médias se sont fait l’écho.
4. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 17:52
Qu’on m’explique ce que sont Robert Hue qui a su mendier un siège de sénateur, Jean-Claude Gayssot qui s’accroche à son siège de vice-président du brillant Georges Frèche après avoir quitté Drancy, et les autres Zarka, Grador qui s’étonnent de ne pas être élus à la tête de leurs fédération - par les militants...
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 11 décembre 2008, 17:02
ne parvient pas à me connecter sur le congrès en direct ?
je clique sur connecting et...rien !
qui peut me renseigner ?
Merçi d’avance
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 11 décembre 2008, 17:06, par Roberto Ferrario
Apparentement de que on a mis en ligne le lien sur notre site trop des connexion en même temps et tous est saute chez eux...
Pas bonne leur "technique"...
On attend le retour du signal...
Dr
Furioso
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 11 décembre 2008, 17:13, par Roberto Ferrario
Voila le signal est de retour... mais rient est sur pour le futur...
Essaie de réactualise la page de que bloque...
Ciao
Dr
Furioso
3. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 09:03, par Louis et Auguste
Merci, Dr Furioso, Bellaciao est le meilleur site politique de Gauche, un vrai site pluraliste, qui parle de la vie réelle de centaines de militants, ceux que des bureaucrates du Parti (PCF) appellent "moralistes", ceux qui cherchent à éviter la catastrophe de l’intégration à une Europe des marchands et banquiers, des profiteurs et bandits de tout poil, banale et cruelle comme l’est le Capitalisme. Une Europe totalitaire, degré 0 de la pensée, où nos Partis Communistes, apparaissent tel l’anarchiste retraité Cohn Bendit, comme de gentils garnements inefficaces mais "constructifs" sur des domaines annexes parce qu’ils ne remettent rien de fondamental en cause.
Bellaciao et ses amis défendent le Communisme et le pluralisme de la Pensée, ce qui enrage les conformistes et les gavés de miettes du Capitalisme, qui lappent goulûment à la gamelle des sociaux-démocrates, les héritiers bureaucrates, "jeunes" ou moins jeunes du Huisme qui s’apprêtent à en remettre une couche à la tête du PCF, sous l’indifférence de l’écrasante majorité des Communistes : comment secouer cette "couverture" pleine de puces ? Ce marigot plein de sangsues ? Courage, car pour le moment, c’est la rage qui accompagne l’impuissance devant ce spectacle qui me détourne pour le moment de la lutte : c’est un mauvais moment à passer... Construire oui, mais pas sur un marécage.
4. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 09:26
plus que d’accord...
5. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 09:27
Bravo à Louis et Auguste Je suis à 100% d’accord avec vous camarades.
6. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 10:11
D’accord avec Louis et Auguste, il y a une solidarité à avoir face à l’ennemi commun.
7. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 10:14, par marcel
ton langage est imagé mais c’est bien de cela qu’il s’agit
8. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 10:47
Les amis, faites gaffe : la Louve en a déjà mordu pour beaucoup moins que ça !
:)
Brunz
ps : le mot "gauche" est STRENG VERBOTEN ici. Faut écrire"GÔÔÔCHE" !
9. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 11:40, par Roberto Ferrario
Bon en réalité Bruno La Louve est pas la seule a morde on est nombreux a être "fatigue" de une certaine définition vague de la "GÔÔÔCHE"...
Se définir communiste apparemment devient honteuse et on préfère ce "réfugié" dans une définition que sa ne veux pas dire grand chose "la gauche" actuellement arrive juste au Modem... pfffffffffffffff
Par contre font bien les compliments... merci a Louis, Auguste, Laurent et a tous les autre... on fait ce que on peux pour aider le mouvement, le site est ouvert a l’information et au débat...
On voudrez faire plus mais on a besoin de moyen financier, un local a Paris et de l’aide...
Si un ou plus ;-) mécène bien gentil nous peux donne un coup de main... on va pas refuse... mais que soi claire on n’est pas a vendre...
ciao
Dr
Furioso
10. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 12:05
Tu as raison, Dottore, mais il y a aussi un autre problème : chez les gars comme RC31, la gauche ça va de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit de leur cervelle !
:)
Autre problème : les mécènes, les vrais, n’existent plus depuis la belle époque florentine. Regarde comment les derniers en date ont justement remercié Bellaciao à La Fayette...
Brunz
11. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 13:50
Bon, les Gars.
Vous nous direz quand vous êtes Prêts.
G.L.
12. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 14:21
Le post en dessus c’était suite au bug des minutes précédentes, ou on n’arrivait plus à avoir les textes. j’ai même envoyé une alerte sur les site anglais. LOL.
Pour le reste c’est bien d’avoir permis de "suivre" le Congrès sur Belleciao.
Mais on verra ce qui va en sortir.
Faut comprendre que " en dehors" des structures y a des centaines et des milliers qui attendent de revenir. Et surtout d’agir.
Mais certainement pas avec les mêmes, ni les mês stratégies à la tête.
Bises.
G.L.
13. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 14:01, par Bouboule
Ben mon vieux .. c’est la fin des haricots ! Et dieu sait si j’aime les haricots ..
je les préfère dans le cassoulet que l’on fait chez moi. Les cassoulets géants que l’on organise à l’occasion des troisième mi-temps de rugby font partie de la culture occitane ..
Au prochain cassoulet géant j’inviterai Robert Hue et Jean-Claude Gayssot en souhaitant qu’ils fassent une bonne indigestion.
Robert Hue a été secrétaire général. Il a pris le parti qui représentait entre 15 et 20 % du corps électoral. Il la réduit à la portion congrue. Robert Hue et son alter ego Jean-Claude Gayssot sont les fossoyeurs du parti communiste. Honte à eux !
14. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 14:07
Bravo à tous, et un salut particulier à Roberto.
3. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 15:42, par Roberto Ferrario
Viva les camarades CGT Interim et les sans papiers que "occupe" la présidence du congres en cet moment...
hehehe
Dr
Furioso
4. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 18:17
Ouais, tous les "militants méritants" peuvent s’exprimer,... et alors ... que va-t-il en rester à la fin ?
5. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 18:24
Toujours impossible de se connecter, ni hier soir, ni ce matin, ni cet après-midi.
RM Nimes
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 12 décembre 2008, 18:27
pourtant ici ca fonctionne, image et son....
6. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 09:49, par louis
Bonjour,
Y a-t-il quelqu’un qui suit la webcam ?
Il y a un echo effroyable.
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 10:22, par Roberto Ferrario
Deux "solutions" :
– Fair attention de ne pas avoir une deuxième fenêtre du même article ouvert, l’écho dans cet cas la est assure...
– Réactualise la page...
Pour l’instant "nous", et on est plusieurs... on n’a pas de problème, sauf quelque moment ou le signal se"fige"... un bonne ré actualisation de la page est se reparti pour suivre un congres assez franchement "ennuyeux"... et je suis gentil... mais bon...
Dr
Furioso
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 11:25
"Congrés ennuyeux..."
Et oui mais... le débat doit s’enrichir de nos contradictions .....comme de nos points de convergence... mais cela passe évidemment par la tolérance et le non sectarisme.....
3. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 12:08, par GEORGES
je suis en 54 et tous marche impecable mercie a toute l equipe . georges .
4. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 12:10
Merci BELLACIAO.. Cela vous donnera encore plus de crédibilité..
5. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 12:18, par louis
Merci, ça c’est fait tout seul pendant mon absence
6. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 13:23
Excellent, je ne peux que me réjouir du travail sérieux faite par le site Bellaciao.
L’union fait la force... WOUARF !
7. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 14:34
On demande pas à un congrès d’être "rigolo". Plus qu’ennuyeux, je dirai que le congrès a un aspect irréél. Que voit-on ?
– Des délégués qui discutent mollement un texte dont on sait qu’il sera oublié dès lundi (qui a jamais relu les textes du 33ème congrès ?).
– Certains délégués pour qui le congrès est l’occasion d’exposer au monde une expérience locale. Mais peut-ont tirer des enseignements valables d’une expérience qui vous est racontée en 4 minutes chrono ?
– D’autres délégués qui amendent le texte pour faire apparaître leur "communauté" : un paragraphe pour les femmes, un autre pour les jeunes, un autre pour les sans papiers, un encore pour les paysans de haute montagne... à l’heure ou j’écris, les ratons laveurs ne se sont pas encore exprimés.
– Des délégués qui tout à l’heure discuteront d’une liste de membres du CN qui leur aura été remise quelques minutes avant la séance, et dont ils ne connaîtront que quelques uns.
Et au bout de tout ça... quoi ? Qu’est ce qui change entre l’avant et l’après congrès ? Rien. Quelque soit le contenu des textes et des décisions prises, chacun fera ce qui lui plaira. On aura beau avoir voté une stratégie, une vision politique, ceux qui ne sont pas d’accord se sentiront libres de la saboter. IL y aura une nouvelle direction qui sera le clone de l’ancienne.
Plus qu’ennuyeux, ce congrès est désésperant. On se croirait à Bizance discuttant du sexe des anges pendant que les barbares sont aux portes...
7. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 12:36, par papi
Le PCF n’est plus un partié Communite
Les repères de marx et lénine sont jété aux horties, abandon du centraliste démocratique, abandon de la dictature du prolétaria
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 16:03, par marjo
Abandon du centralisme démocratique ,ça fait un bail ...quant au reste , ça dépend de quoi on parle , c’est pas parce que les références au Marxisme ne sont pas explicitement formulées et donc assumées (même si on peut le regretter et je le regrette) que ça n’est pas du Marxisme .
8. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 14:23
Dommage que même à fond sur l’ordi le son soit faible
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 11:16, par Roberto Ferrario
Si tu clique sur la vidéo tu va voir le curseur du volume que "reste" au milieu... essaie de le mettre au max...
ciao
Dr
Furioso
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 13:00
Une belle leçon de camaraderie... merci Bellaciao !
9. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 15:06, par Jean-olivier
Il est dommage que les communistes aient en partie désapris les fondements de l’idée communiste.
Comment est -il possible que le parti, et ses militants ne soient pas capables de dire que la décroissance (globale, et donc d’abord planétaire) est indipensable ?
C’est pourtant la base . Notre monde capitaliste appuie son emprise sur une société de consommation, (de sur-consommation). Les conséquences environnemmentales sont discutables, mais évidentes et plus remises en causes à part par quelques obscurantistes.
Bien sûr, il ne s’agit pas de nier que la croissance est indispensable pour les pauvres, les pays à faible niveau de revenu, etc.
Il est vrai que ce n’est pas le fondement de la lutte importante que peut mener le pcf, mais c’est la cohérence d’un programme, et d’une économie.
Sans celà, on se tourne ailleurs !
Bon courage quand même
10. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 15:28, par spk
Ben moi j’y vois couille sur l’écran, y a pas de communistes à la téloche ! depuis le temps que j’attendais d’en voir enfin, t y pas que le net pète le fil ! pas de bol les poteaux ici y a plus photo.
11. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 15:33, par dominique 03
JE Suis dans l allier(03) et il est impossible de ce connecter dommage
IL SERAI oportun de revenir a lessentiel si le P C F veut retrouver ses adherent
d antan dont je suis ! combatre la droite revoir les alliances avec le ps et les
verts etre de nouveau le parti de la classe ouvriere et des gens qui souffrent .
il vaudrait mieux perdre quelques elus et retrouver notre dignite
une direction a 5 au P C F naura rien de bon. il faudrait revenir au centralisme
democratique . regardons le cirque du ps .
trop de democratie va tuer la democratie .?!!!! si certaints veulent adherer au
ps quil y aille grand bien leur fasse !!
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 16:18
ca fonctionne tres bien chez moi, en ce moment, c’est Francis Wurtz :)
12. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 16:10
Ahhh mon préféré... Fr. Wurtz.... qui commence par dire "du concret tout d’abord", et puis qui parle de la directive qui va porter de 48 à 65 heures la durée maximale du travail - c’est pour WURTZ je cite "un enjeu HAUTEMENT SYMBOLiQUE" ?????????
Et ben putain... Y’en a qui voient du symbole dans des endroits où moi je vois concrètement du REEL....
et c’est dirigé par "ça", le parti "des travailleurs" ????? Faites moi rire.
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 16:24
Merci BELLACIO pour votre travail militant...
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 17:34
baci à vous tous...
13. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 16:15
"1000 délégués des 130 000 communistes"... Pourquoi pas 150.000 ? 200.000 ???? C’te blague.. On était moins de 30.000 à voter sur le choix de la base commune...
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 18:09, par AL
Merci à BELLACIO , grace vous on peut avoir des information du 34iem congré parceque avec nos médias on est loin du tapage fait avec celui du parti socialiste, je n’ai pas encore entendu une seule fois sur la 2 et la 3,un seul mot de ce qui se passe au 34 iem congré, heureusement que nus avons BELLACIAO ecore merci. AL de TOULOUSE.
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 12:47, par Louis MAÏQUEZ
Je me joins à tes félicitations, malheureusement, à part quelques crétins qui croient tout savoir, peu de personnes sérieuses s’expriment positivement, dommage, et encore merci de nous avoir permis de suivre ce congrès.
14. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 16:46
Standing ovation de quasi toute la salle (BRAVO aux camarades qui opnt refusé !!!) pour WURTZ ??? le Fossoyeur bureaucrate apparatchik en chef ???
Et ben o n n’est pas sortis de l’auberge ... Quand on vous idt que ce parti est FOUTU parce que MAJORITAIREMEnt (très majoritairement) les militants qui y sont /restent sont des reformards ??!!
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 18:19
merci bellaciao...
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 19:24
Oui, la retransmission était super !!
3. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 19:46
Peut-on assimiler les pratiques des appareils, des oligarques du parti et la générosité, la sincérité de l’engagement des militants ?
4. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 11:01
ET oui un grand merci au techniciens du parti... et oui on a pris le relais et on a permis de multiplie par des centaine les connections et donc on a permis a des millier des camarades de suivre le congre en direct... au delà des éventuelle divergence des point de vue et d’analyse nôtres souci été de élargir au maximum l’information...
Merci aussi a tous le monde que nous a suivi sur notre site...
Ciao
Dr
Furioso
5. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 16:15
BIEN D’ACCORD AVEC TOI, JdesP, POUR SE RASSEMBLER ET RÉSISTER...
15. 34ème Congrès du PCF : en direct, 13 décembre 2008, 21:15, par JdesP
Je dois vous dire que c’est le Parti qui nous a organisé et réalisé la connexion en direct du Congrès. Bellaciao a pris le relais et je préfère regarder les débats en compagnie de Camarades qui se soucient du contenu des textes.
En effet comme moi, beaucoup de camarades des sections sont des grands naïfs qui marchent à la confiance, sont avant tout soucieux de notre unité : ils ne lisent pas forcément jusqu’au bout ces grandes tartines dont la direction a le secret : la base commune (texte N°1) bat des records de langue de bois des plus obscures pour justifier un recul qui selon elle est dû...à nous tous, les Communistes. Beaucoup ont peur d’un changement brutal, ils sont pour la stabilité, ils revotent pour les conservateurs qui se succèdent au pouvoir par cooptation, en ligne directe familiale etc. avec des votes obtenus de la même manière que les partis genre PS ou Droite
Pour moi qui suis opposant depuis Robert Hue, je vois que notre parti n’a plus de punch vis à vis des Capitalistes, parce que sa direction entend le convertir vers un "modernisme", qui n’est qu’un renoncement de plus à la suite du PS, à qui l’on pardonne sa gestion libérale dans les collectivités locales en appelant à voter pour la "Gauche" (eux) face à la Droite aux élections, quand leur seule différence n’est qu’une question de places.
Le porte parole national, Conseiller Municipal, a déclaré qu’il ne faisait pas un "casus belli" de la décision de la Maire socialiste fabusienne de Pau qui a voté oui au TCE , qui a mis en place le dispositif illégitime de casse des grèves d’enseignants.
Comment faire confiance à ces dirigeants et à leurs adjoints locaux qui brouillent les cartes vis à vis de ceux qui veulent de la clarté dans nos alliances électorales ?
Doit-on rester dans un parti ou la ligne nationale reste courtoise et mesurée, immobile face à la souffrance de notre Peuple, le petit peuple bien sûr, en évitant de choquer le bourgeois ou le petit-bourgeois "dominé" ?
Quelle crédibilité pour des militants qui luttent pour un changement radical à qui de nombreux Communistes qui sont partis reprochent d’être dans un parti devenu un ventre mou : ce n’est pas en 45 qu’on aurait eu à se défendre contre la menace de la vitalité et la force, craindre l’écho d’un discours sincèrement révolutionnaire , et parler comme un livre poussiéreux quand on est invité dans les médias ?
Se défendre en traitant les autres de "populistes", pendant la dictature s’installe ?
La Langue de bois, est un bon moyen de se tenir hors de la portée de la "base", elle trahit un certain cynisme, un manque de respect et une peur qui ressemble àà celle des privilégiés .
16. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 17:12, par Farid
Superbe initiative de la part du site.
Nous devons continuer à plus et mieux utiliser l’outil informatique pour tisser des liens encore plus fort entre nous.
les jeunes communistes des Pyrénées-Orientales l’on bien compris et vous invite à visiter leur site dont l’adresse est la suivante :
jccatalan.canalblog.com
encore merci et à bientôt
Farid, JC 66
17. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 17:44, par Roberto Ferrario
Bon voila c’est fini...
Je exprime pas mon sentiment a propos de cet congres on verra dans le futur...
Un grand merci a tous le monde que nous a suivi...
Ciao
Dr
Furioso
1. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 19:40
Aidez-nous à atteindre notre souhait :
donner plus de pouvoir aux salariés dans les entreprises, s’attaquer à la dictature du libre-échangisme, reprendre aux voyou capitalistes la part de plus de value qu’ils se sont accaparés…
2. 34ème Congrès du PCF : en direct, 14 décembre 2008, 20:03, par Louise.M
bonjour à tout le monde
on veut revoir les images et les débats de ce week-end
est ce possible encore ?
merci à Bellaciao
Louise.M
18. 34ème Congrès du PCF : en direct, 15 décembre 2008, 12:35, par LE BRIS RENE
MA DEMISSION DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
J’ai adhéré au Parti en 1989 = quelles surprises
pour de nombreux camarades au moment de la chute
du mur de Berlin ! et de la soi-disante fin du commu-
nisme !
C’était tout simplement oublié qu’un parti et même
un Etat ne remplace pas une idée fondamentale !
Reconnaissons à Robert HUE et à son équipe
d’avoir su mettre en lumière le stalinisme au sein du
Parti et commencer un début de pluralisme en son
sein ; mais dans le même temps aussi de renoncer à
un autre mot Révolution par et pour le peuple au
profit d’une alliance privilégiée avec une orientation
social-démocrate qui vient encore de renoncer à
toute remise en cause du capitalisme !!
C’est cette dernière voie sans issue qui a été une
fois de plus entérinée par les travaux du 34ème con-
grès : respectons ce choix majoritaire mais il a pour
conséquence de me retirer du PCF ; avec d’autres,
je mettrai ma pierre pour construire une autre alter-
native anticapitaliste, unitaire, internationaliste !
René LE BRIS - Le 15 Décembre 2008 *
Retraité POSTE - HEROUVILLE - 14200 -
Notons que dans l’huma de ce jour, rien n’est dit
sur les alliances futures !!! reflet exact de ce 34ème
congrès !!!