Accueil > APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE.
APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE.
Publie le dimanche 7 septembre 2008 par Open-Publishing14 commentaires
Rentrée sociale
L’heure est à l’action !
Pouvoir d’achat, Précarité, Emploi, Salaires
En cette rentrée, si la plupart des salariés, des retraités, des privés d’emploi voient leur situation dégradée, en revanche les affaires vont bien pour les actionnaires des grandes entreprises. Les défis sur tous les grands enjeux sociaux s’aiguisent pour le monde du travail. La CGT entend continuer à faire des salaires une des revendications majeures en cette rentrée. Nous proposons sans attendre que dans chaque entreprise le cahier revendicatif salarial soit mis à jour et fasse l’objet de débats entre les salariés ainsi que de décisions de mobilisation pour faire entendre la voix du progrès social. Malgré la gravité de la situation économique, le Gouvernement refuse d’engager une politique de relance économique.
Il est inadmissible qu’il s’entête à ne pas reconnaître la part de responsabilité de ses réformes dans la dégradation de la situation économique et sociale. Or, les difficultés résident surtout dans la faiblesse du pouvoir d’achat des salariés, retraités, privés d’emploi, résultant des bas salaires, pensions et minimas sociaux, de la précarité et la hausse de la part des dépenses incompressibles dans le budget des ménages.
C’est à partir de ces préoccupations très fortes que la CGT entend de la manière unitaire la plus large, dynamiser la mobilisation des salariés. Elle invite l’ensemble de ses organisations à s’inscrire :
Dans une démarche offensive au plus près des préoccupations des salariés (salaires, emploi, temps de travail, santé et protection sociale, service public, retraite, pénibilité du travail...) ;
Dans la réussite des meetings de rentrée programmés dans les départements et régions et des initiatives professionnelles d’action en perspective ;
Dans la construction d’une journée interprofessionnelle d’action unitaire le 7 octobre prochain, avec des initiatives fortes dans les départements, les professions. L’ensemble des unions départementales et fédérations de la CGT réunies ce jour à Montreuil, se prononcent pour que cette journée permette de porter les revendications des salariés dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le Travail décent. Dans ce but la CGT entreprend les contacts nécessaires avec les organisations syndicales pour faire de cette date un grand rendez-vous unitaire. Les salariés de notre pays doivent se faire entendre à partir de leurs exigences de progrès social et de solidarité.
La meilleure façon de faire reculer le pessimisme organisé par le pouvoir et le MEDEF est d’agir pour redonner confiance et espoir.
Montreuil, le 28 août 2008
Messages
1. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 7 septembre 2008, 20:11
D’accord avec cette journée d’action, si la CGT donne un, des préavis syndicaux dont le CNR a besoin pour légaliser l’appel à la grève générale de Novembre.
Soleil Sombre
2. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 7 septembre 2008, 20:15, par Pitié !
Dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le Travail décent ?
Bien cadré ? au lieu de dénoncer de genre de mot d’ordre inepte (autre chose "au moins" aurait été comme mot d’ordre "journée mondiale pour une augmentation immédiate des salaires minimums et une échelle mobile de ceux çi")
Oui c’est bien cadré... Tout ce qui est mis dans le texte comme contenu même si c’est alléchant sera effectivement cadré pour ne pas dire limité ou pire encore détourné par ce mot d’ordre.
C’est à dire des forces, des motivations, des révoltes, détournées encore une fois de leur but pour alimenter un mot d’ordre, une attitude quémandante cé’èfdédiste. Pourquoi pas aussi "journée mondiale de pitié chrétienne pour le travail !
3. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 7 septembre 2008, 22:52, par Claude Deloume
Vous n’avez pas un peu l’impression de cracher dans la soupe, là, les camarades ?
Je suis loin d’être en accord avec la Direction de la CGT sur beaucoup de sujets mais je sais, d’expérience, aussi ce que c’est que de travailler et de militer dans une boîte où, comme partout, la grève générale et le ’Grand Soir" ne se décrètent pas... Seulement, pour savoir cela, il faut, d’une part, écouter, jour après jour, l’ensemble des salariés autour de soi (et pas seulement ceux qui sont d’accord avec soi - à moins qu’ils ne soient très majoritaires) et, d’autre part, avoir, au jour le jour et sur la durée, la volonté, la force et la rigueur militante qui vont permettre aux salariés entrés en action de conduire eux-même leur mouvement, en toute connaissance de cause... Et, là, avec certains "avant-gardistes" que je connais, hein ? ;) c’est pas gagné !
Quand je pense que d’aucuns ont "gueulé" ici et ailleurs parce les syndicats n’appelaient pas à une journée d’action assez rapidement...
Et je fais remarquer que ce communiqué date du ... 28 août... et que depuis le 28 août, certains se disant militants CGT ne le savaient même pas... mais appelaient au 10 novembre...
D’accord sur les dérives socio-démocrates d’une partie de la Direction de la CGT et de celle du PCF, mais faut pas non plus pousser... à vouloir trop en faire, on arrive à ses vraies fins "gauchistes" : foutre le bordel dans la tête des travailleurs et les décourager, l’essentiel étant d’avoir discrédité les organisations de classe acquises et façonnées par les travailleurs eux-mêmes (y compris lorsqu’elles ont ensuite été manipulées, notamment par la perversion du "Permanentisme" qui sait tout !).
Je ne suis pas le dernier à combattre ces dérives, mais pas en jetant le discrédit sur ceux qui agissent et surtout pas en pratiquant la politique de la terre brûlée au niveau des consciences et des volontés d’agir.
1. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 7 septembre 2008, 23:54, par François Pellarin
Non camarade personne ne crache dans le soupe mais ,comme beaucoup d’autres camarades,je n’ai absolument pas entendu parler de cette journée du 7 octobre,jamais.Alors si les initiateurs,que je remercie,en avaient parlé plus tôt on le saurait.
Claude tu dis que cela n’a pas été publié sur Bellaciao,peut-être mais qui a empêché qui de le faire ? Hein ?Personne,La preuve tu viens de le publier ,c’est fait.
D’autre part il faut absolument des journées d’action RECONDUCTIBLES ;faire une journée de grève et de défilés et rentrer le soir chez soi n’amène à rien ;il faut pérenniser le mouvement pour aller vers le grève générale. Car,comme tu le dis,si le grève générale ne se décrète pas ,en revanche elle se PREPARE.Et pour la préparer il faut faire un maximum de journées d’actions et soulever le maximum de monde.
C’était pareil en 68,les dirigeants N’EN VOULAIENT PAS de la grève générale,ils préféraient les "négociations"et si il n’y avait eu qu’eux il n’y aurait jamais eu de Mai 68.Ce mouvement est parti de LA BASE !
Ce sera la même chose cette fois-ci:pas de négociations stériles,pas de compromis avec Sarko et le MEDEF :Satisfaction de toutes nos revendications ! On ne doit rien lâcher,RIEN !!!
Je participerai à la journée du 7 octobre mais aussi à celle du 10 novembre avec le CNR et "TOUS ENSEMBLE"et si il y en a d’autres également.
L’heure du blablabla est terminé , nous passons à l’action,il est temps.
François
Ps:j’ai entendu il y a qques temps qu’une journée d’action serait prévue le 11 novembre...??Vrai ?Faux ? J’ai entendu ça sur France 3 de la bouche de Françoise Laborde...
2. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 7 septembre 2008, 23:55
Pas du tout camarade ! c’est un problème très complexe celui de l’infiltration idéologique des principales organisations révolutionnaires dans les pays impérialistes. Les mots ont toutes leurs importances.....
Une des principales tactiques de l’empire en europe, ça a été une présence massive au niveau de l’idéologie. D’abord d’alimenter de faux débats entre un pseudo-humanisme de droite et le marxisme afin d’épuiser les penseurs marxistes. Ces pseudo débats avec les aron and co qui ont été massivement soutenu financièrement par la Cia ont fait long feu. La deuxième étape et probablement la pire ça a été de favoriser le pseudo marxisme universitaire anglo-saxon. C’est presque du marxisme mais ça n’en est enfin de compte pas du tout.
La troisième étape une fois que le travail de sape eu produit ses fruits a été de par une infiltration et une présence massive dans les médias non plus de s’attaquer aux concepts mais aux phrases et aux mots, ceux-çi véhiculant malgré eux ces concepts.
Deux articles excellents sur le réseau voltaire montrant cela dans la vie intellectuelle française et italienne.
Un vieux bouquin de Lucien Sève "histoire de la philosophie en france au dix neuvième siècle" montre tous les moyens concrets que la bourgeoisie française à employer pour empêcher l’enseignement de Hegel à l’université. Celle çi ayant conscience que cela menait au marxisme.
Une alliance avec des syndicats réformistes en précisant ses positions n’est pas du tout la même chose que de lutter soi disant tout en pliant devant le cadre qu’ils imposent par leur mots.
C’est toute la différence entre compromis et compromission
3. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 00:23, par Claude Deloume
C’est très bien tout ce que tu me dis-là.
Mais rapporté au quotidien du travail, de la vie dans les quartiers, de l’activité des militants de base, des pesanteurs à se mettre en mouvement de la part de gens qui pourtant attendent... (ils attendent toujours... que les autres leur gagnent leur acquis, que les autres se mettent en mouvement, que les autres fassent l’unité...etc... ), tout ce que tu dis, donc, ça pèse quoi ?
Tu te confrontes, toi, tous les jours, tout en travaillant, sous la pression des patrons et des chefs, aux idées de tes collègues de boulot ? Ils sont convaincus qu’ils vont participer au "tous ensemble" ? Et tu es à l’aise pour partir sans eux ?
Ce n’est pas sur le fond que je suis en désaccord avec toi, c’est sur la pratique, le "vécu quotidien", comme dit l’autre...et là, c’est une autre paire de manches. (Et encore, je suis d’une profession qui n’est pas très en retard sur les mobilisations : les Cheminots).
Alors, comprendre ce qui conduit les organisations révolutionnaires à devenir réformistes (pour faire court !) est une chose. Mais c’en est une autre que de mettre en œuvre, au quotidien, les pratiques militantes de terrain qui ne se soldent pas par de simples incantations mais aboutissent à des résultats concrets.
La distance entre ce qui sépare certains d’entre vous avec ce vécu est un point commun avec ces "permanents", coupés du terrain et qui vivent dans leur monde de professionnels du syndicalisme ou de la politique, loin des patrons, des conditions de travail, des frictions avec les collègues, de la souffrance au travail... : c’est un gouffre !
Mais je ne baisserai pas les bras et je compte bien faire tout pour avancer en tentant de combler ce gouffre pour que ni vous, ni eux, ni moi.. n’y tombions !
4. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 00:38
Exactement et fini de se faire "enfiler" par le médef et la Parisot ! Ca va pour eux, leurs comptes en banques sont remplis, à notre tour à présent ! Nous exigeons le partage des richesses et non pas de la misère !
5. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 9 septembre 2008, 10:10
Salut Claude,
Je suis moi aussi cheminot,et je suis tout à fait d’accord avec toi.Ce n’est pas les adeptes "du grand soir" et leurs incantations qui vont mobiliser les foules et mettre en marche la révolution.
Quand je pense que nous avons appeler à un rassemblement à Montpellier,pour nous opposer aux menaces de sanctions qui planaient sur la tete d’un militant de la CGT(pour fait de grève),et que nous nous sommes retrouves une centaine,j’invite tous les pseudos révolutionnaires à balayer devant leur porte.
Cette démonstration de faiblesse à couter à ce cheminot,militant de la CGT,15 jours de mise à pied.Bien sur la solidarité financière s’est organisée,mais la solidarité dans la lutte elle était où ?
Ceci étant dit,il faut bien reconnaitre que l’attitude de la confédé pose problème,et qu’il sera de plus en plus difficile de mobiliser les cheminots par manque de perspectives dans la coordination des luttes.et je ne m’étendrai pas sur les perspectives politiques.
Sachant que pour certains d’entre nous,en LANGUEDOC-ROUSSILLON, octobre 2007 - octobre 2008,c’est 1mois de salaire en moins.
La CGT doit prendre ses responsabilités d’organisation syndicale de CLASSE et donner un signal fort aux salariés et à ceux qui les exploitent.
Par le passé,et dans un contexte moins grave qu’aujourd’hui,la CGT,parcequ’elle est la CGT,a appele à la grève générale pour 24h.
Grève politique diront certains,ben oui,greve politique non pas partisane,mais pour s’opposer à celle du pouvoir en place qui casse les femmes et les hommes de ce pays.Que je sache,la CGT est indépendante mais pas neutre !
Quant à reconduire un tel mouvement,c’est les salariés qui le décideront dans leur boite,donner un caractère de masse à une action ne peut se faire sans eux.
Il devient urgent de mettre en pratique ce que nous disions dans les manifs :
C’EST PAS A MATIGNON,C’EST PAS DANS LES SALONS QUE NOUS AURONS SATISFACTION,MAIS DANS L’ACTION !
Bien fraternellement LE REBOURSIER
4. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 00:38, par Xavier Marchand
Tel que c’est parti, il est clair que les syndicats ne mettront un préavis de grève sur la journée du 7 octobre que s’ils sont assez nombreux à trouver un accord et peuvent espérer ainsi, par un mouvement qui ressemble à une convergence et à une certaine radicalisation, satisfaire les espoirs de leurs bases d’une action massive.
Ils vont se consulter entre eux, dans la crainte d’un front qui ne serait pas uni et d’une base qui ne les suivrait pas. Et on ne peut pas leur en vouloir.
Mais voilà... Dans le doute : préfèreront-ils partir à deux ou trois, divisés et "résignés" à montrer les dents en prenant le risque d’un échec, ou bien seront-ils tentés de ne rien trop faire en disant "regardez, notre base ne nous suit pas"...?
Et là aussi on les comprendrait...
Il y a vraiment un problème entre les syndiqués et les états-majors...
C’est un problème de confiance réciproque et il se double d’un problème de tension entre les syndiqués entre eux, les citoyens entre eux et les différents états-majors entre eux, qui se bouffent le pif et se tirent dans les pieds à longueur de journée...
La base a besoin de l’outil syndical. Elle le sait. Mais elle a besoin d’un outil dont elle puisse décider de l’utilisation qu’elle en fait...
De leur côté les responsables syndicaux se posent légitimement des questions sur la capacité de mobilisation des gens.
Personne ne peut savoir ce qui va se passer, mais on peut donc avoir des craintes...
Mais d’un autre côté, le 7 octobre pourrait être une occasion d’essayer de rétablir cette confiance, si l’unité et la radicalité du mouvement sont au rendez-vous...
Un peu d’audace et de confiance en soi et les uns envers les autres...
Cette journée pourrait être, si elle est réussie, un marche-pied vers une accélération des convergences... Genre autour du 10 novembre 2008....
XM
1. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 10:36, par Claude Deloume
Complètement d’accord avec tes propos "constructifs", si je puis me permettre !
5. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 11:22
Bon, Claude, moi, évidemment je suis d’accord pour cette journée du 7. Qui se bat dehors doit aussi se battre dedans. Mais pas n’importe comment, pas pour n’importe quoi.
En tout cas certainement pas avec un mot d’ordre de "travail décent", dans le cadre d’une "journée mondiale" organisée par la CSI !!!!!
C’est quand ,un"travail décent" ? Quand on a juste de quoi reproduire sa force de travail ?
Travail décent ? Je me demande s’il y a des vols décents, des escroqueries décentes, par exemple, et ce qui pourrait bien les distinguer des autres, ceux qui ne sont pas "décents".
Et puis... il y a un sacré flou artistique qui plane sur cette journée - moi j’entends de plus en plus que cette journée va avoir lieu à Bruxelles, d’abord.Est ce vrai ou faux ?
Ensuite, ok le communiqué date du 28 août, Claude, mais qu’y a t il eu depuis comme communiqué sur le sujet ? Qui est vraiment au courant de ce qui se passe le 7 octobre ?
Et après le 7 octobre on fait quoi ? On rentre chez nous ? On replie sagement les banderoles en attendant ?
On est quand même bien obligés de s’organiser à la base si on veut que ça change.
Moi aussi je bosse et je suis Ds dans ma boîte. Donc je suis d’accord avec ce que tu dis - déjà sur la difficulté de faire des adhésions, de mobiliser les salariés etc. Mais il y a aussi des raisons objectives à cela.Parlons-en.
Quant au passage sur le fait que nous (syndicalistes), on doit travailler à "une démarche offensive au plus près des préoccupations des salariés", j’imagine que c’est grâce à l’accord sur la représentativité qu’on est supposé pouvoir faire ça ?! Perso, moi, ça met FO en pole position désormais, pour tout. La CGT n’est pas représentative dans ma branche. Ca aide bien...mais ça aide qui ?
Bref, on n’a pas fini de discuter - je crois qu’a stade où nous en sommes tout le monde doit participer à tout et ne pas cracher sur les uns ou les autres. Les mouvements de masse qui fonctionnent sont ceux où les participants ont été nombreux à prendre leurs responsabilités individuelles.
Le meilleur moyen de tuer un mouvement c’est de ne pas y participer nombreux- Alors Claude ,ej serai là le 7 octobre, mais toi participes tu à d’autres initiatives pour atteindre le but que nous visons toutes et tous ?...
Fraternellement
La Louve
1. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 19:18, par Claude Deloume
La Louve,
Merci de ton appréciation : finalement, à quelques détails près, nous sommes d’accord. Et mon intervention ne visait pas à dire que la Direction de la CGT (et les autres !) était claire et nette et pure et propre... mais à "dénoncer" la position négative systématique qui se dégageait, de la part de certains camarades, ici, CONTRE cette initiative !
Je ne me fais aucune illusion sur la portée de cette journée mondiale ... aucune ! Mais j’imagine, si la CGT ne s’y était pas inscrite, l’avalanche de grenades qui serait tombée de la part d’une bonne partie de celles et ceux qui participent de cette démarche systématique. Et c’est le même sentiment que j’ai ressenti à la lecture des mails-newsletter du collectif "Tous Ensemble" qui m’a conduit a demander le retrait de ma signature à l’appel.
Pour revenir à cette journée du 7 octobre et pour répondre à ta (tes) question(s) : Je précise que je suis retraité SNCF et ma camarade-compagne-épouse est mililante CGT dans son entreprise ).
- j’ai reçu le communiqué de la confédé CGT parce que je me suis abonné aux mails de mon UD (33) ;
- ce communiqué a té relayé par des envois par courrier, mails distributions en entreprise et boites aux lettres par les unions locales, syndicats, sections de retraités (perso, j’ai reçu par 4 canaux, en tant que "simple" syndiqué sans aucune responsabilité collective syndicale ;
- quant à moi, j’ai relayé auprès de toutes les personnes que j’ai pu en leur demandant, lorsque c’est le cas, de s’adresser à leurs collègues et à la CGT de leur entreprise.
- et pour ce qui est de ce que je fais pour atteindre le but... je pense que je ne passe guère de minute de mon temps à le faire, d’une manière ou d’une autre... et tu le sais !
Et puis, comme dit Elodie : "Bref, on n’a pas fini de discuter - je crois qu’a stade où nous en sommes tout le monde doit participer à tout et ne pas cracher sur les uns ou les autres. Les mouvements de masse qui fonctionnent sont ceux où les participants ont été nombreux à prendre leurs responsabilités individuelles."
6. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 8 septembre 2008, 20:45, par Patrice Bardet
non, je ne participerai pas à cette mascarade.
Je reproduis un commentaire que j’avais mis par ailleurs
Avec une nuance, quand même : le 16 septembre, je ferai grève 1 h, juste pour le principe (quand je vois que le syndicat CGT de ma boite n’a rien diffusé, pas déposé de préavis, ni pris contact avec d’autres syndicats, c’est à pleurer... Quand j’apprends qu’il n’est même pas question de manifester ensemble, CPAM, CAF, URSSAF, CRAM, pas même au niveau local, alors que le "mouvement" est prévu depuis le 4 juillet par la FD, je me demande de qui on se moque....)
J’ai lu l’appel de la confédé : plus ridicule, tu meurs ! On va se mettre en grève pour ça ?. Sarkozy, Parizot doivent bien rigoler !!!!
Désolé, je n’ai pas d’heure de délégation, les rassemblements de bureaucrates syndicaux avec la CFDT, très peu pour moi....
7. APPEL CGT ACTION NATIONALE LE 7 OCTOBRE., 9 septembre 2008, 11:17, par momo11
Comme d’habitude,un petit tour en ville et on rentre chez -soi.Les apparences sont"sauves"pour la conf et nous continuons de perdre nos acquis.Fraternellement.momo11