Bellaciao
L’ Afrique, loin des clichés, au Festival d’Avignon le 22 juillet
En 2010 paraissait le roman ’Ceci n’est pas l’Afrique : Récit d’une Française au Gabon’ d’Anne-Cécile Makosso-Akendengué, aux éditions L’Harmattan. Un récit autobiographique relatant les vingt années passées par l’auteure au Gabon, pays natal de son époux.
Née dans le Maine-et-Loire, Anne-Cécile Makosso-Akendengué, ancienne professeure de philosophie à Libreville et pianiste, y livrait une réflexion sur son expérience de vie dans un contexte africain urbain, loin des clichés souvent véhiculés par les médias occidentaux. Ce récit est devenu culte au fil des ans, par sa capacité à remettre en cause les idées reçues sur la vie dans une ville africaine en pleine époque du règne dictatorial du clan Bongo.
L’auteure y montrait une Afrique contemporaine, urbaine et dynamique, loin des images de guerre, de pauvreté ou d’exotisme véhiculées en Occident. Une Afrique où l’ennui existe. Les descriptions des paysages, des fruits comme les atangas, ou des réalités sociales comme les chorales ou les restaurants, ancraient le texte dans une réalité tangible et moderne. Bref, une Afrique loin des récits sensationnalistes.
Ainsi, le fils de l’écrivaine, le chanteur Jann Halexander lira des passages du roman aux côtés du comédien Indy le 22 juillet au Théâtre de l’Incongru, dans le cadre du festival d’Avignon.
CECI N’EST PAS L’AFRIQUE
Avec Jann Halexander et Indy
Théâtre de l’Incongru
56 Rue de la Bonneterie
84000 Avignon
Réserver : 06.16.13.98.32 / billetreduc / weezevent
22 juillet 2025
10h
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.