Accueil > Analyse d’une grande lucidité
Ci-dessous texte publié par Sylvie Rabie posant des questions à ce jour sans réponse sur le site -http://www.alternativeunitaire2007....
"J’ai signé l’appel, même si je ne suis pas d’accord avec la demande faite à Marie-George Buffet de retirer sa candidature, car cette candidature est actée et on ne change pas les règles du jeu au milieu de la partie. Certains collectifs ont déjà débattu et/ou voté, avec 9 candidatures. Il n’est pas souhaitable que d’autres le fasse avec 8 ou 7 candidats.
J’ai signé quand même, car vu l’urgence, c’était compliqué de modifier le texte et le plus important est de faire bouger les choses. J’ai signé car, même si je pense qu’il ne fallait pas rejeter la candidature de Marie-Geaoge Buffet, le problème avec le PC est bien réel.
Le problème avec le PC est présent depuis le début (je dis bien : "avec le PC", pas avec les membres du PC). Ce n’est pas un problème de principe, du genre "un parti n’est pas légitime" ou "on ne veut pas d’un parti". C’est un problème d’attitude du PC et de son comportement :
– Au contraire des autres candidats, Marie-George Buffet n’a jamais garanti qu’elle soutiendrai le candidat choisi quel qu’il soit et qu’elle resterait porte-parole du rassemblement.
– Au contraire des autres candidats, Marie-George Buffet ne se présente pas comme une personne, mais comme une personne déjà mandatée. Elle ne peut prendre aucune décision personnelle. Chacun de ses actes doit être voté par son parti. Donc elle représente bien son parti à l’intérieur du rassemblement et pas le rassemblement entier.
Or, au sein du parti, différentes tendances s’opposent et donc, M-G Buffet reflète ces conflits, ce qui fait que sa candidature n’est pas clairement celle du rassemblement, puisque dans le PC certains s’opposent au principe même de ce rassemblement. En fait, pour être vraiment rassembleuse, elle aurait peut-être du se mettre en disponibilité du parti et agir en toute liberté individuelle comme candidate du rassemblement.
– Aucun des candidats n’est parfait, mais elle est la seule qui porte un risque réel de division, puisque dans l’attitude du PC pèse une lourde menace : si M-G Buffet n’est pas choisie, le PC va voter pour décider de ce qu’il fera, rester dans l’alternative unitaire ou se présenter à part. Cette menace a été votée par la direction du PC, contre l’avis des partisans du rassemblement, qui eux voulaient un engagement clair et définitif pour le rassemblement, sans condition. Cette menace est une source majeure de la méfiance qu’on pourrait nourrir vis à vis du PC, et donc de sa candidate.
Rappelons que dans leurs communiqués, des dirigeants du PC (pas tous) cultivent l’ambiguité en disant des choses comme "XX.000 militants PC ont voté pour que M-G Buffet soit la candidate du rassemblement" alors qu’elle a été élue non comme candidate, mais comme candidate à la candidature, présentée par le PC. Ce n’est pas de l’anti-communisme primaire que de rappeler cela. C’est la direction même du parti, par ses choix répétés, qui a alimenté la méfiance vis à vis de sa candidate au lieu de cultiver la confiance.
Tout cela permet donc de douter du caractère rassembleur de la candidature de M-G Buffet (et c’est dommage, car elle aurait pu être une bonne candidate).
Dans notre collectif, chacun a choisi 3 candidats. Yves Salesse a été choisi par tous (28 "votants"), dont 22 fois en première place, loin devant Clémentine Autain et José Bové. Marie-George Buffet était encore plus loin derrière, cité 8 fois dont une seule en première place. Il y avait dans le collectif 5 membres du PC qui ont voté.
Pourquoi Yves Salesse ?
Voici les arguments qui ont été évoqués :
– comment passera-t-il auprès des électeurs populaires ? Très bien, issu d’un milieu modeste, il vient de là.
– très conscient de la lutte des classes et se trouve très nettement du côté du peuple.
– c’est l’éminence grise du programme. Il incarne le programme.
– parle très bien. Maîtrise et passionne.
– modeste.
– rassurant.
– crédible.
– très compétent.
– peut être médiateur entre nous et les électeurs.
– on peut lui faire confiance, il n’est pas mu par ambition personnelle et il sait "ce que nous voulons".
– a l’expérience. Biographie exemplaire.
– n’hésitera pas à scier la branche présidentielle sur laquelle il serait assis (pour passer à la 6ème république) et saura comment le faire.
– pas médiatisé et trop peu connu, mais son anonymat actuel ne sera pas un obstacle dès son éventuelle désignation.
Pour finir :
La décision doit absolument être prise le 9-10/12. Ne pas le faire serait couper l’élan du rassemblement, faire fuir les militants non chevronnés et décourager définitivement ceux qui attendent pour y croire.
Il faut crever l’abcès avant le 9-10. Le PC doit répondre très clairement à la question : restera-t-il dans le rassemblement si Marie-George Buffet n’est pas désignée ? S’il refuse de répondre, c’est qu’il veut garder une porte ouverte pour se présenter seul et faire ensuite alliance avec les socialistes. Autant le savoir AVANT de choisir notre candidat.
Si c’était le cas, si le PC partait faire campagne à part, que peut-il se passer ?
– la LCR revient, car la position vis à vis des socialistes sera immédiatement clarifiée.
– de nombreux militants communistes quittent le parti (ou pas) et restent dans le rassemblement.
– la position de négociation du PC avec les socialistes est minimisée (car ils n’amènent plus l’alternative dans les bagages et ne représentent plus qu’une partie des 3 % dont ils sont crédités).
– l’Alternative fait un score honorable mais insuffisant en comparaison du 29 mai et du potentiel d’espoir représenté.
– au final, tout le monde à perdu, le PC est laminé et l’Alternative juste une force de protestation en plus.
Si le PC reste dans l’Alternative, sans conditions :
– tous les militants communistes restent unis dans le rassemblement.
– pas de négociation du PC avec les socialistes.
– la LCR revient, car la position vis à vis des socialistes sera immédiatement clarifiée ou elle ne revient pas si l’ambiguité persiste.
– de nombreux militants du NON nous rejoignent car, contre tous les sceptiques, nous aurons montré notre capacité à rassembler.
– les électeurs du NON sont au rendez-vous car ils nous reconnaissent, suite à une campagne remarquable, comme porteurs de leurs aspirations.
– l’Alternative fait un score incroyable et passe au second tour. Même si ce n’est pas le cas, nous aurons des candidats communs aux législatives et à toutes les élections à venir et on s’installe durablement dans le paysage électoral comme "une autre voie à gauche" - la seule d’ailleurs.
– au final, tout le monde aura gagné, le PC et toute la gauche antilibérale.
De tout cela, il faudra parler le 9-10/12. On ne pourra plus refaire une réunion nationale si celle-ci ne débouche pas (outre la perte de dynamique et le départ des militants, pensez aussi que le PC peut financer des délégués, mais dans les collectifs, il n’y a pas d’argent pour multiplier les voyages). Donc, l’abcès doit bien être crevé avant."
Sylvie Rabie
Messages
1. > Analyse d’une grande lucidité, 28 novembre 2006, 22:46
Tu signes meme si tu n es pas d’accord avec l’exigence de retrait de Marie George Buffet...
Hum hum....
Serge...
1. > Analyse d’une grande lucidité, 28 novembre 2006, 23:04
Tu as signé un appel qui dit :
Nous appelons le PCF à prendre conscience que Marie-George Buffet n’est pas en mesure de représenter la diversité de notre rassemblement et à renoncer à cette candidature.
Donc à ne pas respecter la démocratie des collectifs....
Moi je signe celui du respect - ....A chacun son truc coco...
Serge, l’exédé...
2. > Analyse d’une grande lucidité, 28 novembre 2006, 23:16
Maladie moderne ? Aucune conscience de la dignité, de l’honneur, de l’élégance... Aucun respect de la position de chacun en société démocratique !
S’approprier le résultat de votes futurs, décréter à l’avance ce qu’est le PC, etc ; ne pas savoir qu’une institution, le PC, rassemble des communistes, c’est-à-dire des gens très divers, pas plus parfaits que vous, mais pas moins non plus. La seule chose qui les rassemble, c’est la répugnance pour les grosses fortunes méprisant ceux qui n’ont pas le nécessaire.
Qui sont vos parents, vos éducateurs, vos profs, vos fréquentations ?
Qu’avez-vous donc appris de la vie, de la communication ? Du droit constitutionnel et du droit tout court ?
Votre abîme d’ignorance est tout simplement effarant !
2. > Analyse d’une grande lucidité, 28 novembre 2006, 23:31
Qui veut trop prouver...
Moi qui suis récemment PC, je penchais pour Salesse...
Mais votre présentation parfaite, nian-nian, me fait l’effet contraire. J’y ajoute son anathème contre la candidature de MGB, et mon estime pour ce personnage tombe d’un coup.
1. > Analyse d’une grande lucidité, 28 novembre 2006, 23:37
Il faut ajouter que vos hypothèses sont fausses : quand qqun est élu président de la république il n’est plus tenu par des liens privilégiés avec son parti d’origine, mais avec l’ensemble des citoyens, et même au-delà de ceux qui ont voté pour lui. Il doit se dégager de sa majorité. Il gouverne alors l’ensemble des citoyens.
3. > Analyse d’une grande lucidité, 28 novembre 2006, 23:37
Je consulte le site Bella ciao depuis peu de temps et j’ai signé la pétition de soutien.
Je suis effaré du ton que prend le débat. Sans être au PCF, (je l’ai été) je lis l’Huma tous les jours et je ne vois pas de soutien décisif et définitif à la candidature de MGB dans ce journal. J’y ai lu, par contre des itw de TOUS "nos" candidats sur une pleine page. Lundi 27, Braouzec déclarait "Je suis candidat en tant que participant à la candidature collective", comprenne qui pourra ! Il ajoutait aussi "Si le PCF s’obstinait à imposer sa candidate". Alors là, je comprends encore moins.
Lui, ne s’obstine pas à présenter la sienne peut-être.
Pourquoi accuser le PCF d’être le seul à imposer sa candidate. Nous en sommes encore au stade des propositions. Besancenot à déjà fait sa petite crise. Bové a fait son petit putch "anti-MGB", et avec la pétition issue des BdR, Autain a nettement craché dans la soupe et Y Salesse, pour qui allait et va toujours ma préférence, a commis pour le moins une faute, sinon une belle erreur.
Je suis aussi étonné que l’on prenne pour support de discussions des articles du "Monde" ou de "Libération", qui sont avant-tout anti-communiste au sens large et, par définition, contre tout ce pourquoi nous nous battons.
Je suis étonné de lire des projections sur les futures législatives, qui accusent, le PCF des pires calculs et alliances à venir avec les socio-libéraux alors que TOUS les député du PCF ont été élus parce qu’ils devançaient justement les candidats PS et que la discipline républicaine, comme on dit, a joué en leur faveur (ce qui, n’est pas loin de là toujours le cas). L’exemple des élections de Bordeaux n’est ,à mes yeux, pas significatif.
Je suis peiné du déchaînement anti-pcf de certaines réactions, moi qui ne suis pas au pc et qui je le répète, aimerais bien voir Y. Salesse porter notre combat.
Je remarque aussi que nous condamnons tous la Veme république, mais qu’en refusant une candidature issue d’un parti et pire en lui demandant de se retirer, certains ne jurent que par la célèbre maxime gaullienne, qu’on nous ressert tous les jours, "la rencontre entre un homme et un peuple", n’est-ce pas, cher José.
Le communiqué de ce mardi 28 au soir du PCF était très bien. Il faut surmonter cette crise, sans jeter d’exclusives, sans anathèmes, trouvé des chemins nouveaux pour de nouvelles pratiques. C’est compliqué, mais celà en vaut bigrement la peine.
On se calme aussi. Si notre héraut fait entre 12% et 15% (en y incluant la Lcr, qui je l’espère va revenir à la raison), ce sera déjà un énorme succès.
4. > Analyse d’une grande lucidité, 29 novembre 2006, 00:16
Oui, belle analyse.
MGBuffet est en elle-même une excellente candidate, MAIS il faudrait pour cela qu’elle quitte la direction du PC, et le PC lui-même, pour porter avec force sa candidature dans les présidentielles aux couleurs de la gauche antilibérale.
Ceci dit, ce serait beaucoup demander, je crois.
Et pourtant, pourtant, c’est dans les moments de crise, lorsque l’on se retrouve à la croisée des chemins, qu’il faut faire preuve de force de caractère, de tempérament, pour arriver à sortir des sentiers battus et créer son propre chemin, une voie singulière et originale qui marque les esprits.
C’est une qualité rare, gaullienne je dirais.
On aura à l’esprit, par exemple, un Fabius, incapable d’assumer ses positions après le NON victorieux au TCE. Fabius qui tient un double langage, et qui n’a pas la force de caractère de quitter le PS pour créer une autre voie en accord avec sa voix singulière.
Résultat : il est vaincu et pris au propre piège paralysant de son indécision.
Conclusion :
Lorsque de grands desseins se présentent,
Seules les grandes figures inspirées et géniales de la société humaine,
Sont capables de pressentir l’avenir,
Et de forger le champ immense de leur propre destin,
Ainsi que celui de leurs concitoyens.
Ceci dit, n’est pas De Gaulle qui veut. :)))))
Cristobal.
1. > Analyse d’une grande lucidité, 29 novembre 2006, 09:57
Ce n’est pas moi qui suis disposée à recevoir des leçons de gaullisme !
Gaulliste ou gaullienne par succession, par mes parents, j’ai délaissé cet héritage en 1968.
Par la suite, je lui suis reconnaissante d’avoir rassemblé les français en plusieurs occasions, bien ou mal, je ne sais, vu ses détracteurs, mais toujours avec la volonté de le faire par le haut. Je lui suis reconnaissante aussi d’avoir signé l’ordonnance après la guerre qui permettait aux femmes de voter. D’avoir signé les autres ordonnances...
Quant à son claquage de porte en janvier 1946, certains de ses proches le regrettaient amèrement. Peut-être y avait-il un excès d’ego. Toujours est-il qu’il ne fut rappelé que douze ans après, dans les circonstances dramatiques que l’on sait. Tandis que lui se voyait rappelé au bout de six mois. De Gaulle lui-même avait ses illusions !
La raison principale de sa démission était son opposition à la IVè qu’il pensait être "trop démocratique", en fait pouvoir trop partagé et irresponsabilité collective. L’histoire ne lui a pas donné totalement tort.
Le comportement de nos futures têtes révolutionnaires -pétitions à tout-va pour EXCLUSIONS- me fait frémir. Cherchons donc à rassembler et non à exclure.
Gaullienne dans les tripes, et non pas inconditionnellement dans la politique, comme vous l’avez compris, cela ne m’empêche pas d’être PCF. Les communistes résistants l’ont reconnu, la majorité en tous cas, à mon tour, je peux admettre leur combat économique, car aujourd’hui c’est le seul qui vaille et ce n’est qu’une vraie gauche qui pourra l’emporter. A la condition impérative de na pas tomber dans des batailles sanglantes mais sans objet, de cour de récréation pour gosses de riches.
Monique Renouard.
2. > Analyse d’une grande lucidité, 29 novembre 2006, 10:17
Déraciner à l’avance MGB de son origine politique, n’a pour moi, aucun sens, c’est une démarche orgueilleuse et dangereuse. De quel droit ?
En revanche, si elle est élue démocratiquement par vote secret, ce qui n’est pas acquis, comme pour les autres, ne vous inquiétez pas, les hautes responsabilités obligent à couper le cordon ombilical. Normal. Mais comme l’origine restera la Gauche, normalement, pas de soucis.
C’est souvent que vous inversez le cours politique des choses, vous repoussez les risques inhérents aux fonctions politiques, parfois ça m’agace, parfois ça me mets franchement en rage.
Monique Renouard.
3. > Analyse d’une grande lucidité, 29 novembre 2006, 16:23
Le problème n’est pas que M.G. B.se mette "en réserve du PC ou démissionne de son titre ou du PCF....quoi qu’elle fasse (malgré ses qualités -là n’est pas le problème ) aux yeux de l’ELECTORAT LARGE auquel nous nous adressons qu’elle est politiquement (au titre d’un parti) trés marquée.Le candidat A.U va représenter un mouvement diversifié (d’accord sur 1 programme).IL EST INDISPENSABLE si nous voulons atteindre un score à 2 chiffres de présenter un candidat non marqué par ses responsabiltés politiques (ça concerne bien sûr aussi, Besancenot).
L’A.U représentée par l’un ou l’autre de ces candidats ferait un score guère meilleur que celui fait respectivement en 2002....ou même moins compte -tenu de l’effet "vote utile" parmi de nombreux électeurs - voir autour de soi- qui avaient voté NON de gauche. C’est pas gagné !
5. > Analyse d’une grande lucidité, 29 novembre 2006, 11:41
C’est notre programe qui représente quelque chose !!! L’espoir.
6. Analyse d’une grande lucidité, 25 janvier 2007, 11:42
Sylvie
Je suis en accord total avec ton analyse
Marc peyrucq