Accueil > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius
Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius
Publie le mardi 7 novembre 2006 par Open-Publishing14 commentaires
Jean-Luc Mélenchon soutient Bellaciao... Merci Jean-Luc. Soutenez Bellaciao en signant ici un don ici
de Nathanaël Uhl
Il y a encore des militants au Parti socialiste. La preuve en a été donnée, le 6 novembre au soir, au gymnase de la Bidassoa, dans le 20e arrondissement de Paris. Près de 350 militants ont répondu à l’appel des comités de soutien à Laurent Fabius du nord et de l’est parisien.
A quelque dix jours du premier tour de la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle, l’ambiance témoignait du changement à l’oeuvre au sein du PS.
Michel Charzat, député maire du 20e arrondissement, et son adjointe, Danielle Simonnet, par ailleurs présidente de "Pour la République sociale" à Paris ont accueilli les socialistes venus écouter Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l’Essonne.
Auparavant, Nathanaël Uhl, pour "Rénover Maintenant" ; Jacques Généreux, membre de la direction du "nouveau Parti socialiste" (NPS), et la sénatrice Bariza Khiari ont décliné les raisons différentes de leur engagement en faveur des idées défendues par Laurent Fabius.
Chacun dans son registre a fait valoir un "engagement raisonné", loin de l’idôlatrie en vogue ailleurs. Les thèmes aussi variés que la République parlementaire nouvelle, l’immigration et la lutte contre les discriminations, l’échec de la social-démocratie européenne face à la mondialisation financière ont été évoqués.
Une soirée qui n’a rien eu à voir avec la réunion d’un fan club. Bien au contraire, les militants en sont repartis armés pour mener le débat jusqu’au 23 novembre prochain.
Messages
1. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 7 novembre 2006, 19:43
je croyais que melanchon,qui il me semble a quelque chose a voir avec le prs etait engagé
avec les collectifs pour une candidature commune,alors c’est fabius ou bové ? a moins que le
camarade trouve pratique d’avoir 2 fers au feu , attitude prudente vu les chances de fabius
a la candidature ps peut etre qu’un camarade fabusien pourra m’expliquer
coco33
1. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 7 novembre 2006, 20:20
PRS n’est pas engagé, il n’a pas approuvé le texte Ambition et stratégie, il attend de savoir qui sera le candidat du PS pour prendre sa décision.
Le PC est engagé si ce n’est que le dernier mot restera à ses militants (ce n’est donc pas pour l’instant un engagement définitif).
Quant à RM Jennar, il a démissionné du collectif national.
OC
2. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 13:47
salut coco,
je suis de PRS et je vais tenter de te répondre.
Effectivement nous PRS sommes en grand écart, à l’intérieur du PS pour faire avancer nos idéaux dans cette structure dites de gauche portant le nom de parti socialiste (oui j’ai bien dit socialiste !!! d’ailleur si il ne sont pas content il n’ont cas s’apeller partie social démocrate ;-) )
Bref, d’un autre coté l’union antilibéral doit se faire, nous devons savoir combien pèse la gauche antilibéral dans ce pays ! J’ai déjà beaucoup entendu dans le PS des gens dire "c’est le PS qui donne le "la" à gauche etc... L’hégémonie du PS doit être juguler avec en face une union antilibéral solide et forte (en terme d’élécteur et de soutient citoyen)
Aprés, quesque nous feront pour la campagne proprement dites, si c’est Fabius qui est désigné ou bien Royal. C’est une autre histoire ! Pour le moment le problème n’est pas posé, il n’est pas encore temps...chaques problèmes en son temps comme on dit ! En ce qui concerne les camarades de PRS chaqun est libre de choisir son action militante pour les mois à venir.
En tout cas personnelement, je pense que la gauche antilibéral doit faire un score qui favorisera nos idéaux. Ainsi nous pourrons avancer des projets, des revendications... face à la social démocratie qu’incarne le PS. Mon engagement militant ira donc dans ce sens.
voilà
Raskolnikov
2. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 7 novembre 2006, 21:44
Je pose désespérément la question depuis des mois à Melenchon sur son blog, ou à certains de ses proches que je connais : Que fera PRS si Fabius n’est pas choisi par le PS, ce qui est probable.
Je n’ai toujours pas l’esquisse d’une réponse.
Alors, bientôt, peut-être.
Et par la même occasion, que fera Fabius ? Que feront Filoche, Chavigné, Généreux,etc ?
Le grand écart est un exercice difficile. Il faut s’entraîner si l’on ne veut pas risquer un claquage.
JMH
1. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 7 novembre 2006, 22:57
Pourquoi Jennar a démissionné du collectif national ? Je sais juste qu’il soutient la candidature de Salesse mais je n’étais pas au courant de sa démission.
Pour Fabius, je pense qu’il soutiendra le candidat PS si ce n’est pas lui. Pour les autres comme Mélanchon et Filoche, ce serait intéressant de savoir mais apparemment ils ne veulent pas répondre. A suivre.
Henri.
2. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 7 novembre 2006, 23:09
J’ai lu, mais je ne sais plus où, que quelques membres du PCF aidés de syndicalistes "amis" (dans le texte) auraient créer et fait enregistrer environ 70 collectifs un peu partout en France afin de favoriser la candidature de Marie-George, ce qui aurait provoqué la démission de Jennar.
Je mets tout ça au conditionnel car je n’en sais pas plus.
JMH
3. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 00:13
Tout ça figure dans un article du Monde (démission de Jennar et collectifs fictifs).
OC
4. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 01:14
nous voterons laurent
c’est dans le calme et dans la confiance que sera notre force
vous serez surpris , ; ; ; ;
5. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 08:38
Quant on a 140 000 militants pourquoi n’aurait t on pas le droit, notemment enprovince ou des mouvrements comme la LCR Mars etc....existent si peu de participer à la création de collectifs ?
Bientot en sus de n’avoir pas le droit d’avoir des candidas on n’auraitplus le droit de créer des collectifs ?
C’est quoi cette salade ?
Si vous ne voulez que des coleurs d’affiche des milions d’euros maois pas de militants qui parlent echangent debattent autant arreter les frais tout de suite...
Un peu de respect SVP !
Fabien, Paris
6. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 08:39
Merci pour vos réponses sur Jennar. J’espère que tout cela rentrera dans l’ordre au plus vite car sinon les médias comme Le Monde vont se faire plaisir a critiqué cette campagne unitaire.
Henri.
7. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 08:43
"...se faire plaisir à critiquer"...pardon pour la faute d’orthographe dans mon précédent post !
Oui, les militants du PC ont tout à fait le droit de créer des collectifs et on ne peut que se réjouir de leur engagement dans la campagne unitaire. Il ne faut juste pas que leur seul objectif soit de soutenir la candidature de MG Buffet, mais ce n’est pas moi qui ferait ce procès d’intention et je pense que Jennar n’aurait pas dû démissionner si vite.
Henri.
8. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 11:15
Je suis d’accord avec Fabien.
Je suis jeune militant communiste ET profondemment engagé dans l’action unitaire.
J’avoue, mais peut être suis-je à ce point naïf, ne pas réussir à comprendre, ou plutot, non à admettre, cette constante défiance envers les militants du PCF.
Si nous avions voulu noyauté la démarche unitaire, pensez-vous vraiment qu’on s’y serait-pris ainsi ? Et la campagne sur le TCE avec le partage du temps de parole officiel ? Et la campagne européenne de 1999 avec une liste 1 communiste, un non communiste en alternance ? J’en passe...
Nous sommes majoritairement enthousiaste de cette dynamique, et nous sommes pleins d’espoir sur ce que le 29 mai et aujourd’hui la construction de cette unité apporte au mouvement social et à la gauche française.
Comme une majorité de mes camarades, je souhaitent que ce soit MG Buffet qui, répétons le, au milieu d’un collectif de porte parole garant de l’unité, et sans prétention hégémonique, porte la responsabilité d’être la candidate d’union antilibérale de la gauche sociale.
Comme souvent, les journalistes tous issus des mêmes écoles SJ bourgeoises, ne comprennent rien au terrain, tout simplement parce qu’ils n’y foutent jamais les pieds.
Sur le terrain, il existe quantité de lieux ou sans le PCF, des citoyen-ne-s interressés par ce débat et ces enjeux, ne POURRAIENT tout simplement pas ne serait-ce que se réunir.
Ce qui m’amuse, c’est que les mêmes "camarades" qui seraient tentés de créer de "faux collectifs" pour promouvoir la candidature de Buffet sont précisemment les mêmes qui rejettent l’union et souhaitent porter seuls les couleurs du proletariat...
Donc ni noyautage, ni manipulation, mais de la volonté de partir au combat, avec tous ceux qui le souhaitent, pour tous ceux qui le souhaitent, en faisant profiter de nos bras, de notre infrastructure et de détermination anticapitaliste.
Personnellement, et je pense que nous serons bcp comme cela, quel que soit le ou la candidate que nous désignerons, je suis trop parti prenante de cette logique d’union pour ne pas aller jusqu’au bout et participer à cette campagne unitaire... même si le candidat n’est pas communiste.
Ce qui se passe aujourd’hui est trop important pour que je me limite à ma seule appartenance communiste. Je suis antilibéral, anti raciste, féministe avant d’être communiste. Mais je suis communiste parce que j’ai la conviction que le parti qui est le mien est le plus efficace sur ces questions. Voilà pourquoi je soutiens la candidature Buffet.
Mais voilà aussi pourquoi j’ai envie de me battre avec vous tous, derrière une bannière qui nous soit commune.
Emile
3. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 8 novembre 2006, 01:49
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=36506
1. > Autour de Jean-Luc Mélenchon, une réunion militante en faveur de Laurent Fabius, 11 novembre 2006, 17:02
Militants : quelle que soit l’opinion que vous ayez sur l’homme il faut que Fabius soit au second tour pour que la ligne authentiquement socialiste dont il est porteur soit représentée et puisse peser sur la suite de la campagne.
Sinon s’en sera fini de la spécificité du socialisme français, le seul qui soit capable de dire non à la dérive libérale de l’Europe.
Message à diffuser