Accueil > Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc (…)
Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?
Publie le vendredi 2 octobre 2009 par Open-Publishing9 commentaires
A la louche, en rapide calcul de coin de table : la consommation routière française est [en 2001] de 40 Mtep/an (million de tonnes d’équivalent pétrole) ; 1 kWh d’électricité équivaut à l’énergie livrée par 77 grammes de pétrole. La consommation annuelle d’électricité pour remplacer l’essence et le gasoil serait alors de 520 TWh (milliard de kilowattheure). Le parc nucléaire actuel comprend 58 réacteurs de 900 à 1450 MW et produit 400 TWh par an. Pour faire rouler la France à l’électricité il faudrait donc construire 75 réacteurs supplémentaires. Il faudrait aussi doubler, voire un peu plus, le réseau des lignes THT et moyenne tension ainsi que le réseau de distribution basse tension.
12 kWh = 1 litre d’essence ; ce qui porte le " litre d’essence équivalent électrique " à 1 Euro hors taxes (5 fois le prix de l’essence [en 2001]).
On peut faire plus écolo en produisant l’électricité à partir d’éoliennes. En prenant pour base une productibilité éolien de 20 % et des grosses éoliennes de 2,5 MW, il faudrait en installer 120 000. Au prix actuel de l’éolien de 0,08 Euro auquel il faut ajouter 0,06 Euro de coût moyen de transport et distribution, cela nous ferait le litre d’équivalent essence en électricité éolienne à 1,68 Euro hors taxes. Et à ce prix là, il est évident que les jours sans vent, on ne roule plus.
Mais avec la voiture à air comprimé, on transforme l’électricité en air comprimé par des compresseurs, et l’on peut alors gonfler de gigantesques cuves. Il serait alors possible de rouler les jours sans vent. Mais il faudra rajouter le prix de la compression de l’air et de son stockage au prix de " l’équivalent litre d’essence ", ce qui risque de faire vraiment très cher le kilomètre en bagnole, surtout si on ajoute une taxe pour participation des frais routiers payés par la collectivité.
Pour faire plus dans le détail, une batterie ne restitue que 60 % de l’électricité qu’on lui a injecté pour la recharge - quand elle est en bon état. Je passe sur les quantités de plomb [ou Lithium...] qui seraient alors nécessaires et la pollution chimique qui en résulterait. Pour l’air comprimé, le rendement est environ le même.
Si la bagnole qui roule à l’électricité nucléaire ou éolienne ne vous passionne pas, vous pouvez préférer le biocarburant.
Bien : soit du diester de colza en agriculture intensive (fertilisants chimiques et pesticides ou colza OGM) avec un rendement de 30 quintaux à l’hectares, permettant de produire après trituration et estérification 1100 kg de diester par hectare, dont il faut déduire 500 kg d’intrants énergétiques, soit un rendement net de 600 kg à l’hectare, pour une consommation de 40 Mtep par an, il faudrait cultiver 666.666 kilomètres carrés, soit un peu plus que la superficie de la France qui n’en fait que 550.000.
J’espère que ces quelques chiffres ne vous ont pas trop pris la tête, et que vous aurez compris que les délirants de la bagnole électrique ou à air comprimé, et du biocarburant, il vaut mieux les laisser où ils sont, leur pathologie étant incurable !
Claude Boyer, 2001-2002,
lettre d’information n° 89-90 du Comité Stop Nogent.
Messages
1. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 2 octobre 2009, 15:30
Bio carburant ? SVP écrire plutôt agrocarburant !
1. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 2 octobre 2009, 15:34
exact, l’agrocarburant n’a RIEN DE BIO !
bien au contraire...
2. Oui "agrocarburant", 2 octobre 2009, 15:38, par Infonucléaire
Bonjour,
Oui, agrocarburant !
Solidairement,
Infonucléaire
http://www.dissident-media.org/infonucleaire
2. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 2 octobre 2009, 17:06
Et bâtir les lieux de travail près des lieux d’habitation et inversement ? Personne n’y pense ?
Moi, si, vu que je me casse les vertèbres et le porte monnaie à rouler chaque matin et chaque soir sur les 40 km qui séparent le poste de ma femme et le mien.
Si chacun habite à portée de marche à pied de son boulot, ou de vélo, ou à peu de stations de bus, métro ou tram, je vous dis pas le bilan positif pour la planète.
La voiture personnelle ne devrait servir que pour se promener. Pas pour aller au boulot. c.a.d. rouler 5 000 à 10 000 km par an et pas 20 000 à 30 000 !
Défaut du système : si les salariés d’une même entreprise peuvent se revoir le soir et le week-end, le taux de syndicalisation risque de remonter.
Alors, vive la dispersion de l’habitat salarié et des lieux de travail, et construisons des voitures électriques pour tous ! Ou des chignoles qui brûlent la bouffe des Africains et des Sud-Américains !
C’est complètement crétin mais le capitalisme ne s’en portera que mieux.
1. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 2 octobre 2009, 17:54
Le mieux c’est de coucher sur son lieu de travail....
Pas de facture de chauffage...
Et le matin t’es avant l’heure et en pleine forme à ton poste.
2. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 2 octobre 2009, 18:13
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas !!!
Rouler des heures en plus du boulot, ça ne vaut pas mieux que de coucher au boulot.
Et par contre, pouvoir se retrouver entre collègues en dehors du boulot, ça vaut mieux que de multiplier les km pour rentrer chacun dans son trou.
3. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 4 octobre 2009, 02:19, par Olivier - ObjectifTerre
Pour convertir intégralement le parc automobile français à l’électrique, il faut fournir 54 TWh par an (30 millions d’unités x 12000km/anx 0,15kWh/km). C’est la production électrique de 5 EPR, ou d’un parc éolien occupant une surface carrée de 60km de coté.
Plus de détails et références ici :
DOSSIER - Voiture électrique : réponses aux questrions fréquentes
http://www.electron-economy.org/article-36222565.html
1. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 4 octobre 2009, 17:30, par Infonucléaire
@ Olivier - ObjectifTerre - 189.***.183.***
Bonjour,
Le calcul (à la louche) est fait à partir de la consommation réelle de carburant (en 2001) du parc total de véhicules, c’est-à-dire, environ :
28 millions de véhicules personnels
5,6 millions de véhicules utilitaires de 3,5 t à plus de 20 t (dont 48 000 camions de 20 t et + et 215 000 tracteurs routiers, tous gros rouleurs...)
1,1 million de scooters et cyclos
1 million de motos
80 000 autocars (gros rouleurs eux-aussi)
Tous ces véhicules de tonnages et d’utilisations différentes ne pourront pas être remplacé par le petit véhicule urbain pour bobo parisien aux caractéristiques de consommation forcément étonnantes puisque vantées par le constructeur...
Et même ce petit véhicule urbain, quelle idée géniale... les moteurs électriques créant de bons gros champs magnétiques (combien de milliGauss aux places passagers ?), vous y mettrez vos enfants dans cette petite voiture électrique ??
Cordialement,
Infonucléaire
http://www.dissident-media.org/infonucleaire
2. Combien de centrales nucléaires faudrait-il pour faire rouler le parc automobile à l’électricité ?, 5 octobre 2009, 20:22
ou d’un parc éolien occupant une surface carrée de 60km de coté.
Puique t’as l’air bien renseigné, tu peux me préciser l’espacement des éoliennes ?
Que je fasse, vite fait, à la louche, le calcul du nombre de mâts que ça représente ?
Ainsi que les interactions aérodynamiques entre chaque élément ?
G.L.