Accueil > Condamnation à mort de Saddam Hussein : la FIDH enjoint le Président (...)

Condamnation à mort de Saddam Hussein : la FIDH enjoint le Président Talabani à ne pas ratifier cette décision

Publie le jeudi 28 décembre 2006 par Open-Publishing
51 commentaires

Après la confirmation par la Cour d’appel du Haut tribunal pénal irakien du verdict et de la condamnation à mort prononcée contre Saddam Hussein pour crimes contre l’humanité, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) demande à M. Jalal Talabani, Président de l’Irak, et ses deux vice-présidents, de ne pas ratifier la décision d’exécuter l’ancien dictateur.

En théorie, Jalal Talabani doit ratifier toutes les condamnations à mort, mais il a par le passé déclaré qu’il laisserait « cette tâche à ses deux vice-présidents en raison de son opposition personnelle à la peine capitale ». Ainsi, la condamnation à mort devrait être ratifiée par les vice-présidents et l’exécution de la sentence devrait être appliquée dans les 30 jours.

La FIDH a déjà dénoncé avec la plus grande fermeté la condamnation à mort par pendaison prononcée le mois dernier par le Haut tribunal pénal irakien, contre l’ancien dictateur Saddam Hussein, ainsi que contre Barzan Ibrahim al-Tikriti, ancien chef des renseignements, et Awad Ahmed al-Bandar, ancien président du tribunal révolutionnaire.

La FIDH avait appelé au jugement de Saddam Hussein, et d’autres dignitaires irakiens, pour leur responsabilité présumée dans les crimes contre l’humanité perpétrés durant la dictature irakienne, et avait ainsi qualifié de « pas positif » dans la lutte contre l’impunité, l’ouverture de ce procès.

Toutefois, la FIDH s’était inquiétée quant à la capacité du tribunal de garantir une procédure équitable aux accusés. Elle s’était prononcée en faveur de la mise en place d’un tribunal à composition mixte, dont la présence de juges et de personnels internationaux aurait dû garantir une justice équitable.

La FIDH exprime une fois de plus son opposition à la peine de mort, en toute circonstance et en tout lieu. La FIDH rappelle que la peine de mort est fondamentalement contraire à la dignité de l’être humain proclamée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et que son abolition est visée par plusieurs instruments internationaux, notamment par le Protocole facultatif au Pacte international sur les droits civils et politiques. Son effet dissuasif n’a jamais été établi. La FIDH rappelle aussi qu’aucune juridiction pénale internationale contemporaine, y compris la Cour pénale internationale, n’autorise la peine capitale.

La FIDH appelle le chef de l’Etat irakien à mettre en place un moratoire sur la condamnation à mort prononcée contre Saddam Hussein, confirmée par la Cour d’appel.

http://www.fidh.org/article.php3?id_article=3926

Messages

  • Non seulement il faut être contre la peine de mort, mais dans ce cas précis voir les implications d’une telle exécution. D’ailleurs elle est sans doute prévue pour cela, il s’agit de diviser un peu plus les chiites et les sunnites, l’irak étant le lieu où s’opère la partition et l’éclatement des nations, cela est tenté également au Liban.

    Pour le moment l’opération irakienne des USA a surtout renforcé non seulement les kurdes mais aussi l’iran, l’execution de Saddam Hussein rend difficile, voire impossible toute récvonciliation nationale.

    Danielle Bleitrach

    • Complicité vaut acte ! A quand le jugement pour complicitè de tous les chefs d’etat complices ?
      etra pour la peine de mort c’est ce mettre plus vil que celui pour qui on la préconise. gilles

    • Cela peut être aussi comme le disait le Che un signe de faiblesse dans un rapport des forces dans une situation de guerre... Parce que la question de la guerre rend la perspective un peu différente... Moi je suis une pacifiste pratiquement intégrale sauf si je dois me défendre d’une invasion...

      Mais je suis ravie Gilles pour une fois d’être d’accord avec toi non seulement sur la peine de mort mais sur les complicités, Saddam a été la marionnette de l’Occident, armé par eux, y compris par les Etats-Unis, la france, l’allemagne... Il a attaqué l’iran en leur nom, massacré les communistes. On parle beaucoup des chiites mais le massacre des chiites était d’abord celui des communistes, en particulier dans le sud vers bassorah... Il rendait service à qui ?

      Cela dit sa condamnation a été scellée non seulement parce qu’il fallait recomposer le Moyen orient en fonction d’intérêts stratégiques et pétroliers mais parce qu’il a cru bon de prétendre vendre le pétrole en euros et rompre donc avec le petrodollar concoté entre les Etats-Unis et les saoudiens...

      Aujourd’hui l’iran non seulement prétend développer son nucléaire civil mais instaure une bourse en petro-euros... Faire monter la crise entre sunnites et chiites doit être lu à ce niveau aussi...

      Ce qui est sûr c’est que Bush devrait passer en jugement le premier... et quelques uns avec lui...

      Danielle bleitrach

    • Je suis aussi contre la peine de mort et pleinement d’accord avec ton analyse, Danielle.
      Le silence complice des dirigeants occidentaux , grands défenseurs des droits de l’homme, est bien révélateur de leur duplicité en la matière. Il est aussi curieux que le dit "Haut Tribunal" siègeant dans un bunker de la zone dite verte sous haute protection de ses maîtres ait une quelconque légitimité et soit de surcroît apparemment la seule entité à fonctionner dans ce pays nouvellement "démocratique".
      Honte aux dirigeants occidentaux complices !

      Tzigane

    • Madame Bleitrach,

      Juste sur un point sur votre commentaire sur le nucléaire civil en IRAN.

      De quel droit empêcherait-on l’IRAN d’installer des réacteurs nucléaires électrogènes ?

      1) Le nucléaire va devenir encore plus incontournable dans la production d’électricité. Avec la pile à combustible (H2) effectivement.

      2) Le nucléaire civil n’est pas la bombe atomique. Et il y a beaucoup d’efforts à faire pour réaliser une bombe à partir du Plutonium récupéré dans les réacteurs nucléaires.

      3) A l’époque du Shah de Perse, avant 1980, tout le monde était d’accord pour que l’IRAN ait des centrales nuléaires type REP (Fessenheim licence américaine). L’IRAN a d’ailleurs participé au financement d’Eurodif à Pierrelatte.

      Je suis le contraire d’un supporter du régime irannien actuel, mais de toute manière le rapport de force est totalement insuffisant, ne parlons pas d’une France en plein déclin, pour faire plier l’IRAN.

      Amicalement

      Jean-Marie Berniolles

    • je suis tout à fait d’accord l’iran a droit au nucléaire. Ce pays a le devoir de penser son avenir après épuisement des ressources pétrolières.
      je dois également dire le mépris que j’ai éprouvé devant l’incompétence de Ségolène Royal dans ce domaine, son mépris de la souveraineté des peuples alors même que je ne l’ai pas entendu protester contre le nucléaire militaire dans son propre pays...

      Danielle bleitrach

    • l’execution de Sadam n’a pas etais justee ,puisque ce n’ ai lui celle qui a tue ici dans le monde meme Bouche jusqu’a mainant il tue les inoncents irakieen mais il n a jamais ete condamne et il existe ’autre ducateur au monde.il a ete mort grace aux afrontement qui a ete entre lui et les US et les shiites etaient contre sadam.

    • oui ’est vrais pourquoi la condamnarion à mort ? pourquoi ? ca lui donnera aucune leçon imaginez ci sadam aurais survecu à sette condamnation à mort il pourra dire que les policiers ne sont pas la alors il va tirer ou l’égorger je ne sais pas ce qu’il va faire mais tant qu’il y a personne il va tuer quelqu’un alors pourquoi des condamnations à mort ?

  • NON À LA PEINE DE MORT !

    C’est non seulement une exigence morale quant à ce "châtiment", mais c’est aussi une exigence qui s’oppose à cette dictature du plus fort du moment.
    Quant aux conséquences, Danielle a raison de souligner qu’elle a un caractère irréversible quant à la partition du Moyen Orient et à la division des peuples, pour servir la stratégie impérialiste.

    Mais ne sommes nous pas condamnés à l’impuissance devant ce crime qui se prépare ?

    NOSE

    • quand je regarde cette photo saddam ancien chef d’état comme un clochard je pense tout de suite aux photos des beladen et ses copains sur aljazeera bien habillés en trés bonne forme alors qu’on nous dit il est dans des cavernes je pense vraiment ,vraiment que beladen ,ses amis sont protégé par usa et participe a allumé le feu entre sunites et chiites.

    • Saddam a été la marionnette de l’Occident, armé par eux, y compris par les Etats-Unis, la france, l’allemagne... Il a attaqué l’iran en leur nom, massacré les communistes. On parle beaucoup des chiites mais le massacre des chiites était d’abord celui des communistes, en particulier dans le sud vers bassorah... Il rendait service à qui ?

      Tout est dit dans cet extrait de Danielle, comme dans les autres messages.

      J’ajouterais qu’il est inutile de le punir davantage, il est déjà mort au fond de lui. En tuant ses fils et petit fils, on lui a infligé la punition suprême. La prison à vie suffira. (Pas comme Pinochet).

      Maintenant, de le voir disparaître arrangerait bien du monde du côté occidental, des fois qu’il révèlerait certains secrets, qu’il vaut mieux voir partir dans la tombe plutôt que dans les médias.

      Quel monde pourri !!!

  • La seule chose qui me gène dans cet article est que la FIDH en appelle au "chef de l’Etat irakien" , au "président" Talabani mais cet homme ne peut pas être le président légal de l’ Irak puisque qu’il a été "élu" sous l’occupation. Que cela plaise ou non , Saddam Hussein reste le président légitime de l’ Etat irakien, condamné par un tribunal d’occupation fantoche

  • pour ou contre la peine de mort .Le BOUCHER ne se posait mème pas la question.

    il nourissait ses clebs de ses opposants. Il jouissait de les voir écarteler.

    Ce suppot de satan avec le soutien de ses petits copains occidentaux et américains à commis les pires bassesses. C’est la principale raison qu’ils veulent l’éliminer .Pour le faire taire avant tout .

    il n’aura mème pas droit , comme les repentis mafiosis des égards .

    A moins que nos dirigeants l’accueillent en france , comme par le passé .

    Il sont capables avec leur cynisme habituel, d’exécuter un des nombreus clones que le monstre collectionnait , puis de lui accorder l’asile bien au chaud sous les palmiers.

  • Allons...Allons...Puisque le gouvernement US vous affirme que Saddam a eu droit à un procès équitable, financé pas l’occupant et ex-bailleur de fonds et d’armes de l’accusé (au même titre que la France, l’Allemagne et feu l’URSS) quand il s’agissait d’agresser l’Iran...Procès au cours duquel seulement 3 avocats de la défense ont été assassinés (on ne compte pas ceux qui ont jeté l’éponge pour sauver leur tête) et 2 Présidents du Tribunal démis de leurs fonctions... Douteriez vous des convictions humanistes de la "1° démocratie" de la planète et de ses satellites Européens ?.

    Valère

  • Mieux vaudrait lutter contre les tyrans en exercice que s’acharner sur les tyrans déchus. Saddam ne m’arrache pas une larme, mais sa mort n’apportera à mon avis rien de bon aux irakiens.

    Zinedine Za’ali

    • Tout en insistant sur mon opposition à la peine de mort, je me pose quelques questions.

      On critique de façon permanente et à juste titre l’ingèrence dans les affaire d’un pays l’Irak, si Saddam a ètè jugé selon la loi Irakienne (ce que j’ignore, ou ne comprends pas clairement...)

       Est-il juste de s’opposer à l’application de cette loi, en ce moment, dans ce pays, pour cette personne ?

      Ne serait-il pas plus juste de lutter dans notre camp de façon sèrieuse, pour l’abbolition de cette peine aux USA par exemple. Je dis de façon sèrieuse, avec des menaces sèrieuses de lapart de la CEE par exemple. De faire des articles en premières pages quotidiennement sur les executions amèricaines.

      Quelle est notre crèdibilité, celle de nos journaux, celle de nos intelectuels, dans cet espèce de lutte contre l’execution de Saddam, alors que nous sommes incapable d’inflèchir les USA dans l’execution de personne qui ont fait beaucoup moins que Saddam ?

      On joue sur un faux absolu, sur la portée mèdiatique de la personne, à quelles fins ? pour influencer les USA ou pour voir si l’on peut controler l’Irak ?

      Je n’ai pas de rèponses et si quelqu’un a autre chose à me suggèrer que la "simple" opposition de principe à la peine de mort, ou de la creation d’un martyr que je crois très relative, ce serait bien.

      Hirondelle

    • j’ai dit mon opposition à la peine de mort mais je suis assez d’accord avec les remarques d’hirondelle, sur notre non ingérence dans le domaine légal d’un autre pays. De surcroît quand il y a la guerre et qu’un pays est menacé est- ce que l’on peut demander l’application des mêmes lois ? Question est-ce que l’irak est en guerre ? En tout cas c’est un pays occupé par une puissance étrangère dont personne n’a sollicité l’intervention et qui se maintient alors que s’il y a un consensus c’est bien sur le départ nécessaire des dites forces d’occupation. le tribunal a siégé dans de telles conditions.

      En outre on peut, comme je l’ai suggéré dans ma première intervention, penser qu’une telle execution peut comme l’occupation elle-même d’ailleurs aboutir à empêcher toute réconciliation nationale. A ce moment là il est clair qu’il ne s’agit pas d’exécuter Saddam pour ses crimes mais de poursuivre une stratégie de division et de massacre.

      danielle bleitrach

    • voici qui est clair, les autorités nord-américaines demandent aux avocats de saddam Hussein de venir chercher ses affaires. Ce sont les Etats-Unis donc les maîtres d’oeuvre de cette exécution...

      Vendredi 29 décembre 2006 Les avocats de Saddam Hussein invités à venir chercher ses affaires

      L’armée américaine, qui détient Saddam Hussein depuis décembre 2003, a demandé à ses avocats de venir chercher les affaires personnelles du condamné à mort, a indiqué vendredi à l’AFP l’un de ses avocats à Amman.

      "La partie américaine a téléphoné au comité de défense et lui a demandé de venir chercher les affaires personnelles appartenant à Saddam, ou mandater quelqu’un pour prendre" ses affaires, "ainsi que celles de Barzan (al-Tikriti)", a déclaré Khalil Doulaïmi, en référence au demi-frère de Saddam Hussein et ancien chef des services de renseignement.

      Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti et l’ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar ont été condamnés à mort par le Haut tribunal pénal pour l’exécution de 148 villageois chiites de Doujail (60 km au nord de Bagdad), dans les années 1980, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.

      Me. Doulaïmi a ajouté que Saddam Hussein n’avait pas encore été remis aux autorités irakiennes, chargées de son exécution, dont la date n’est pas officiellement connue.

      "Le président Saddam n’a pas été transféré aux autorités irakiennes, mais tout est envisageable", a-t-il dit.

      Un porte-parole de l’armée américaine a indiqué vendredi à l’AFP que Saddam Hussein était détenu depuis un an sous l’autorité légale du gouvernement irakien mais restait emprisonné, pour des raisons de sécurité, par l’armée américaine.

      "Légalement, nous avons remis Saddam Hussein aux autorités irakiennes il y a plus d’un an", a indiqué à l’AFP le lieutenant-colonel Chris Garver.

      "A la demande des autorités irakiennes, il restait depuis lors physiquement sous garde américaine, pour des raisons de sécurité", a-t-il expliqué.

      Un transfert de Saddam Hussein ne serait "qu’un transfert physique" du détenu, a souligné le porte-parole, refusant de préciser si un tel transfert avait déjà eu lieu au cours des dernières heures.

      Jeudi un haut responsable de l’administration américaine sous couvert de l’anonymat a affirmé que la Maison Blanche s’attendait à une exécution très prochaine de Saddam Hussein, "peut-être" dès samedi.

      De son côté, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé vendredi que "personne ne peut s’opposer à l’exécution du criminel Saddam Hussein", dans des propos rapportés par la télévision publique Iraqia.

      "Ceux qui s’opposent à cette exécution portent atteinte aux martyrs de l’Irak et leur dignité", a-t-il souligné.

      M. Maliki a fait cette déclaration lors d’une "rencontre avec des familles de martyrs", selon la télévision, qui ne donne aucune autre précision.

    • Peut-être ne faut-il pas oublier :

      1/ L’arrivée du parti baas au pouvoir après la destitution d’un régime militaire impitoyable a permi à l’Irak de passer d’un état d’analphabétisme de 80% à 20%, d’un régime islamiste à un état laïque (droit au travail des femmes et port du voile non obligatoire, ce qui déplaisait fortement aux mollahs iraniens l’ayatollah "rominet" en tête soutenu par l’occident BBC...)

      D’où la guerre Iran-Irak qui a comblé tout le monde. Les USA ont, malgré les mensonges proférés, soutenu le régime islamiste iranien.
      N’oublions pas le scandale de l’Iran-gate qui a eu raison de Ronald Reagan. Et pendant ce temps, la boucherie libanaise. Qui dit mieux ?

      2/ Saddam est à l’origine de la création de l’OPEP s’attirant ainsi les foudres des compagnies pétrolières Washington et consorts en tête !!!

      3/Les déclarations de Bush père qui promettait le retour du pays (le berceau de l’humanité !!!) à l’age de pierre. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi... le fiston en est la preuve absolue.

      4/ N’oublions pas non plus que l’embargo qui a décimé des millions d’enfants (des nourrissons !!!!)
      en les privant de médicaments, de nourriture et même de lait(!!!) a été décrété par l’organisation des nations unies qui légifère AU NOM DE TOUT UN CHACUN.
      NOUS SOMMES tous responsables de cet infanticide de masse qu’ils nous ont collé sur la conscience.

      Si on ajoute que cette putain de résolution porte le numéro 666 ("...et il fut interdit d’acheter et de vendre." Ca ne s’invente pas !), il y a de quoi réfléchir sur la moralité et l’avenir proche de l’humanité...

      Mais comme le disait Saddam lui même au déclenchement de la première guerre(?) du golfe :
      "La mère de toutes les batailles a commencer..."

      CYRUS

    • La peine de mort existant aux USA, Bush pourrait bien se retrouver dans la situation de Saddam Hussein.

      Parce que franchement, qu’a à voir S. Hussein et BEN LADEN et les 3000 morts des tours de septemblre 2001 ?
      Qu’est ce qui relie ces trois sujets avec Bush ?

    • Il est un peu léger d’affirmer que les mollahs Iraniens avaient le soutien de l’occident quand on sait que durant la guerre Iran-Irak ce sont les occidentaux (et l’ex-URSS) qui ont évité à Saddam une défaite cuisante en l’armant jusqu’aux dents (y compris en armes chimiques).
      Ce soutien quasi unanime à Saddam s’est traduit au niveau de l’ONU par le refus de voter la moindre résolution qui aurait clairement désigné l’agresseur, l’Irak, pour se limiter à de vagues appels au cessez le feu sans la moindre portée.

      Par ailleurs l’Irangate n’a jamais eu raison de Reagan qui a effectué ses 2 mandats dans l’allégresse générale.

      Par contre vous avez tout à fait raison sur les responsabilités du véritable crime contre l’humanité qu’a constitué l’embargo contre le peuple Irakien, crime commis dans l’indifférence générale des peuples de « l’occident éclairé ». Souvenons nous qu’en France l’émotion soulevé dans la classe politique par ce génocide administratif s’est limité presque uniquement à la seule…Roselyne Bachelot !!!!

      Valère

    • franchment tu as bien raison c’est grave de voir de tous sa moi je trouve que ce sont des gens non civiliser qui son contre la dictature de Saddam mais pa bush

      c vraiment une honte pour le monde musulmant !!!!!!!!!!!!!!!!

    • scandaleux cette parodie de justice,exécution (meurtre ordonné ) par les U S A censure des photos du proces la seule justice qui était possible c’est un tribunal international type cour de justice de la Haye ou une étude sérieuse de tous les dossiers devaient être étudiés y compris la complicité des U S A et d’autres pour le sutient de ce chef d’état

      J. Duguet

    • ho ho ho !!!
      Quel horreur ; que de sang vercé de Jesus Christ à nos jour ; que faite vous des pouvoirs ,de L’argent ,une fois de plus ils ont pourri le sol de notre Dieu , ils ont augmenté la souffrance de ce pleuple perdu dans les main du grand Diable .Qu’est ce que la politique ? si elle ne respecte pas les règles generaux sur le droit de L’homme .MC Solaard avait raison mais sa raison ne prime plus sur les dirigeants politiques le seul mot chez ses canibals c’est mort mort !!!!
      J’appelle aux dirigeants du Monde que feriez vous lorsque vous aussi vous serez jugé de vos actes devant le Seigneur ? aurez vous le courage de dire pardon pour vos fautes .vous qui tuez sans honte ni scrupule rappelez vous de vos mots ne croiyez pas ,si vous voulez sachez seulement que vous aussi vous y passerez .pour Saddam vous avez tout dis tout fais et pour vous même regardez vous dans un miroir et dite moi qui vous êtes ,orientateur des pleuples ou criminel du monde.Vous dirigeants du monde avec vos yeux de vempire plein de sang humain qui vous à dit que le sang de l’homme etait un breuvage ;hein ! je vous le dit quoi que vous fassiez il existe une cameras qui vous film vos yeux et chacun de vos action vous serait presenté au jugement dernier .vous faites des dessins criminels quel exemple pour vos enfants ,ce que je sait c’est que un jour la verité trionphera...

      Francis du Cameroun

  • Si 148 tués à Falouja méritent la peine de mort de S. Hussein, quel serait alors la sentence pour 1500 morts en majorité des enfants de moins de 10 ans au Liban en Juillet-Août derniers ?

    certainement l’impunité totale.

    Notre monde est dans la Pax israélo-americana ! !

    Bonne Année à tout le monde dans la Pax israélo-americana.

    Herbe Rouge

  • Honte à Ségolène Royal, honte à Sarkozy, honte à Bayrou, honte à Chirac lui-même, honte à tous ceux qui veulent diriger la France, car c’est le minimum syndical des valeurs humaines qui leur dicte de s’élever et de faire entendre leur voix, ne serait-ce qu’une seule fois, pour dire non, non, ce n’est pas un procès digne de ce nom, non, la terre entière a vu comment s’est déroulé ce soi-disant procès, la terre entière chuchotte et murmure que c’est injuste, mais la terre entière n’est pas les médias et la terre entière n’a pas la voix d’un homme politique occidental.
    Saddam Hussein est l’un des dirigeants arabes les plus occidentalisés, les plus occidentalophiles.
    Son gouvernement était formé de Sunnites , de Chiites et de Chrétiens irakiens.
    Qu’a-t-il fait au juste, à côté de ce qu’a fait Ben Laden, Pinochet ou Sharon ?
    Saddam Hussein était l’ennemi des intégristes musulmans et Ben Laden aurait pu se cacher dans tous les pays musulmans sauf en Irak.
    Les plus grandes réserves de pétrole du Moyen-orient ne sont pas en Irak mais en Arabie et dans les émirats du Golfe, alors qu’y a-t-il au juste derrière l’invasion de l’Irak ?
    Si c’est simplement une question de force, alors on ne condamnera plus les Ben Laden, parce que c’est à celui qui y arrive avec la force dont il dispose, on ne condamnera plus les kamikazes terroristes, on ne condamnera plus les poseurs de bombes à l’aveuglette, chacun utilise la force qu’il peut.
    Les Etats-Unis arrivent en Irak, installent le chaos, attrappent un homme et décident de le pendre : facile, trop facile...
    Et nous, on nous demande de choisir entre Royal et Sarkozy...
    Comme si de rien n’était.
    Les gens voient, les gens entendent, les gens comparent... Et se souviennent.

    Abdel-Kader.

  • bonjour moi je crois que la condanation a mort de monsieur sadam hussin est un complot arrange avec les americainsparce qu autres les americains se croit tout permis .il y a plusieurs dictateurs dans le monde le pire dictateur au monde c est bush le plus grand criminel de guerre .il ne se gene pas pour attaquer les pays qui ont des richesses pour mieux leur vole.en premier il les fait desarmer pour mieux les ecraser du haut des air avec des b 52 car ils sont trop laches et peureux pour se battre d hommes a hommes .il ne faut pas oublie le gros harriel sharon le gros porc qui lui aussi singe sur les americains et tue des palestiniens sans aucun remord. il y a aussi le petit caniche a bush tony blair qui appui les chiens d americains et ne se gene pas pour envoyer des soldats pour tuer des pauvres irakiens.j espere qu un jour ces criminels de guerre payeront pour les crimes qu ils ont commis .merci de m avoir ecouter car j en avais gros sur le coeur.avant sadam etait un homme que dieu avait cree et que c etait a lui seul de faire justice et non aux trou de cul d americains.sadam pour moi tu es un heros et tu le resteras toujours a toi seul tu vaux au moins 1 million d americains......c est mon point de vue .merci.....

  • Voilà, c’est fini.

    J’ai posté ce matin un billet :
    http://planetargonautes.typepad.fr/planetargonautes/2006/12/dni_de_vrit_et_.html

    au nom d’un peuple qu’on aura mis au plus bas en lui refusant la dignité d’un vrai procès, sur l’ensemble des crimes et des alliances de ce tyran.

    On a tu ses mots. Certains ex-amis doivent se sentir soulagés ce matin...

    La justice aura même été refusée au peuple Irakien supplicié depuis l’arrivée de Saddam au pouvoir en 1979.

    Les livres resteront ouverts et les plaies et les haines non appaisées...

    "Alors que l’occasion de faire avancer la civilisation nous était donnée, qu’en avons-nous fait ?"

  • ses des batards sa se faits pas en plus le jour de la eid il l ont pendus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • au sujet de la mis a mort de sadam hussein, j’aimerais que les media françaises,pour
    que les plateaux de la balance resteent au point zero(minimun)
    qu’ils parlent)du 11 setpembre chilien, ou pinochet ,et les etats unies ont mis en place
    une dictature(stade,tortures, assasinats ect.....)

  • Condamner saddam hussein pour les crimes dont il est responsable : pourquoi pas ! mais pour cela il faut le condamner pour tous les crimes qu’il a commis, y compris les crimes commis avec la complicite des autres etats (occidentaux ).
    Il faut condamner les crimes des villages gazes grace aux avions Français repeints sans signes distinctifs et loues aux pilotes irakiens armes avec des bombes chimiques dont les usines et les formules on ete fournies par l’ALLEMAGNE et leROYAUME UNI .
    A cela il faut ajouter les ETATS UNIS qui n’ont pas hesite à massacrer des milliers d’irakiens et des centaines de jeunes GI’S non pas pour la liberte mais seulement pour rembourser ses amis petroliers qui avaient finance sa campagne electorale. En fait la liberte pour monsieur Bush avait bien moins de valeur que les puits de pétrole qui pour le moment ne serviront à personne.
    Alors faut il condamner Bush. Satcher ,le chancelier allemand ,Mitterrand,le toutou de monsieur Bush ( je veux parler de Blair ) , et tous les autres plus ou moins complices de ces massacres en Irak ou partout ailleurs dans le monde ???
    Gilles

    • je suis d,accord avec ton message un complot americains depuis des années pour prendre le gaz et les richesses des autres pays au lieu de le payer ,sans se soucier de la misere de la peines de ses pauvres irakiens qui ont vu leurs proches mourrir et dechiqueter des personnes innocentes pour assouvrir la soif de bush ,et de tout le mal qu,il as fait partout a travers le monde c,est quand son tour a lui de lui faire passer la corde au cou , comment faite-vous bush pour dormir la nuit ,il est vrai qu,une personne comme lui n,a rien a l,interieur ,pas d,ame il pend sadam pour ces crimes parce qu,il as tuer ,et qu,il dit qu,il as torturer son peuple mais que fait bush depuis qu,il as attaquer ce pays, de la torture ,des meutres des viols ,des vols et j,en passe ,il se croit tout permi et se prend pour le maitre de la planette bush se croit tout permi . que les gouvernement mettrent leurs culottes c,ar bientot il attaquera pays par pays ,c,est un terroriste l,homme le plus dangeureux de la planette ,il faut l,arreter lui israel ,eux aussi commentre des crimes contre l,humanité juste a regarder ce qu,il fond en palestine et ce qu,il ont fait au liban quel barbarie ,et le monde entier ferment les yeux ,comment se fait-il que cela continue

  • peut etre saddam a fait des choses atroces,mais je crois personnellement que ce n’est pas le seul chef d’etat...d’autres chefs d’etats ayant les pleins pouvoirs (americain, anglais israel etc...) ont massacres surement plus d’innocents pour le monopole du petrole et meme encore plus mesquin pour des taxes sur des BANANES,CIGARES...C’est tellement facile de traiter les musulmans d’integristes et de les massacrer ensuite sous des errreurs de frappes chirurgicales millimetrees.Combien de civils innocents sont morts reellement ? ou sont les chiffres ?Les medias fonts avaler n’importe quoi a n’importe qui comme de la publicite l’enjeu est l’argent et certaines sectes implantees dans ces etats qui se prennent pourDieu

  • Je pense que c’est une grave erreure que de l’avoir executé cela nous mais au même niveau que lui finalement l’ a t’on vraiement tué pour se qu’il a fait ou est-ce pour des raisons qui nous dépassent ?

  • c est le monde a l envers, bush prend les gens pour des idiots, ces neo conservateurs, croient quils sont plus intelligents que le monde entier, ils se trompent le commun des mortels connait de nos jours les tenants et aboutissants de la politique americaine....mais toute chose a une fin cest la regle de la nature...HEUREUSEMENT

  • je trouv que la mort de sadam est injuste l’irak n’est plus ja la meme dupuis qu’il est parti et ca ne changera plus

  • je trouv que la mort de sadam est injuste l’irak n’est plus ja la meme dupuis qu’il est parti et ca ne changera plus

  • Je suis contre la peine de mort, c’est une honte, nous sommes en plein moyen âge, pourquoi ne pas executer sur la place publique je suis sur qu’il y en a beaucoup qui aplaudirait pour se donner bonne conscience ! Qelle honte,nous sommes vraiement en pleine régression à tous les niveaux, je pleure sur l’humanité.

  • pourquoi crtique-t’on toujours chez les autres et n’est-on pas capable de voir ses propres défauts, ses propres tares, ses propres tares ????
    on parle de Saddam, de la dictature etc... etc... et qu’en est’il de l’Europe, et même des Etats Unis, avec tous leurs politiciens corrompus, leurs détournements de fonds... impunis !!!
    on vit vraiment dans un monde pouris, dans un monde de pouris, je me désole de l’éspèce humaine, qui se veut pacifiste mais ne peut pas se passer de ses armées, polices et autres, qui prétend être écologiste mais qui continue à bousiller la planète sans penser aux générations futures... j’en arrive à avoir honte d’être humaine... cette affaire n’est encore qu’une preuve de notre stupidité, nous qui passons notre temps à échanger des belles paroles parfaitements inutiles.