Accueil > Congrès du PCF : où est le communisme ?
Congrès du PCF : où est le communisme ?
Publie le jeudi 30 octobre 2008 par Open-Publishing23 commentaires
Lors du précédent congrès du PCF, en mars 2006, il y avait 99.000 adhérents reconnus par la direction comme ayant le droit de vote. Il y en a moins de 70.000 deux ans plus tard.
En 2006 plus de la moitié des adhérents n’avaient voté pour aucun des textes soumis au vote. Nous, majorité des adhérents du PCF, nous avions eu raison : aucun des textes ne méritait un vote en sa faveur.
Cette année, les trois textes soumis au vote des adhérents ne valent pas mieux. Non seulement aucun des textes ne met en avant de contenu communiste, mais on y glane l’inverse du communisme : du réformisme dans l’un, du nationalisme dans l’autre, du capitalisme d’Etat dans le dernier. De même qu’aucun des textes présentés pour le congrès du PS n’est socialiste, aucun des textes présentés pour le congrès du PCF n’est communiste.
Marx écrivait que "Les communistes ne forment pas un parti distinct opposé aux autres partis ouvriers. Ils n’ont point d’intérêts qui les séparent de l’ensemble du prolétariat." (Manifeste Communiste, 1848). Les auteurs de ces 3 textes renient ce principe de base, et se positionnent sur un repli identitaire.
Un congrès doit être un lieu de débat démocratique et de libre prise de décision, pas une réunion d’appareil, où l’appareil dirigeant est "opposé" à deux micros-appareils ! Aucun des textes ne propose de réelle perspective communiste, alors qu’elle est à l’ordre du jour du fait de la crise du capitalisme. Aucun ne propose en fait une vraie démocratie, dans une nouvelle organisation ouverte à tous les partisans du communisme.
Contre les arrangements d’appareil, contre le réformisme et le néo-stalinisme, pour la perspective du Communisme venant des masses elles-mêmes, votons avec un bulletin - qui sera comptabilisé comme "blanc" - où sera écrit : "Pour un rassemblement des Communistes démocratiques et révolutionnaires".
Messages
1. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 15:54, par Alexandre Cassel
Je ne suis pas d’accord avec cette analyse, je trouve la critique du texte Gérin et du texte Riposte assez injuste et expédiée bien trop rapidement. Qualifier le texte de A. Gérin de nationaliste sans plus argumenter et celui de la Riposte de "néo-stalinien" avec aucune argumentation supplémentaire c’est être dans une pure calomnie, de même, dire qu’aucun de ces textes n’est communiste.
Par ailleurs, je trouve scandaleuse la démarche de l’auteur consistant à parler au nom des non-votant "nous la majorité des adhérents..." etc. Pour moi, personne n’a le droit de parler au nom des abstentionnistes.
1. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 16:22
Ah ! le communisme des non-votants, que c’est beau, on peut en faire n’importe quoi !
CN46400
2. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 16:57
De toute façon quoique fasse la parti, soit il est réformiste, soit il est stalinien !... Mais à tous ces fossoyeurs du PCF je leur répond "qu’il y aura un parti communiste français avec vous, sans vous ou contre vous"...
3. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 17:25
Justement : un parti communiste n’a pas à être "français", il a à être COMMUNISTE.
Les fossoyeurs de la SFIC, ce sont les staliniens, réformistes, bureaucrates, etc. Pas les militants de base pour le Communisme.
Quand aux militants qui ne votent pour aucun texte, ils ont des opinions différentes, mais ils ont en commun de ne pas se reconnaître dans les divers textes proposés au vote, qui sont tous écrits par des permanents (= des bureaucrates). Et n’en déplaise à ceux qui défendent ici leur boutique, ces militants sont majoritaires.
4. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 17:27
"un parti communiste français avec vous, sans vous ou contre vous"...
Rien que les trois mots font rire !
5. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 17:39
Les mots qui font rire
Je parle des fameux mots "parti communiste français" bien évidement hein !
6. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 17:46
Disons que tu joues avec les mots, il est vrai que j’aurais du dire un parti communiste en France...
Enfin, continue de rigoler quoique la situation mondiale actuelle ne se prête vraiment pas à la grosse rigolade !...
bonne continuation...
7. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 17:54, par Oulianov93
Assez d’accord avec a part le fait que le texte « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » n’a absolument rien de nationaliste mais en plus ce n’est pas le seul texte d’André Gérin mais bel et bien un texte unitaire co-écrit par plusieurs camarades de divers courants internes au PCF.
Et que ce soit des partisans de Gérin, que ce soit Karman et la Gauche Communiste du PCF, les camarades du PCF Paris 15e, certains du réseau Réveil Communistes ou d’autres camarades.
Il n’en reste pas moins que c’est une oeuvre collective qui a réussi jusqu’à aujourd’hui à obtenir un peu plus de 795 signatures de camarades de plus de 69 fédérations du PCF. Et cela, très peu de temps !
Il n’en reste pas moins que le texte « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » est soutenu par le secrétaire fédéral du Pas-de-Calais, le camarade Danglot.
J’aimerais savoir en quoi le texte que j’ai signé et voté n’a rien de communiste et tout de nationaliste.
Et pourtant, je suis communiste, fils de communiste, petit-fils de communiste et arrière-petit fils d’un bolchévik. Et je crois être assez intelligent comme la plupart des camarades ayant signés et/ou voté ce texte pour savoir si il est nationaliste ou non et si il est communiste ou non.
Quand à cet “article” il est complètement puéril, réducteur et moraliste !
Et c’est tellement facile de faire parler les camarades a leur place et sans demander leur avis, c’est vrai que c’est “démocratique” ce genre de pratique...
Salutations fraternelles et communistes,
Oulianov93
8. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 17:58, par Oulianov93
Je suis assez d’accord avec Alexandre Cassel
9. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 18:20
Moi je suis d’accord avec Jacques Quellues
Cherchez pas à savoir qui c’est, c’est un mec rencontré dans un bar louche de Berlin un jour d’été !
10. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 18:46
Tu parles de André Gérin, qui a demandé (et obtenu) une préface pour son bouquin à Eric Raoult, raclure de l’aile droite de l’UMP ? André Gérin, connu pour ses violentes sorties anti "racaille" ? Une référence, en effet. Mais pas du communisme.
11. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 21:04, par Roberto Ferrario
Salut Oulianov93
je te content de te connaître a la fete de l’Huma...
nationaliste c’est un peux exagéré mais reste un doute ou un problème...
L’analyse et le jugement sur la Chine est plus que ambigüe, comme on peux considéré que la chine actuelle est communiste ? c’est une question que on se pose...
ciao
Dr
Furioso
12. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 22:07
La Chine, comme Cuba ou le Vietnam ne sont des "pays communistes", il sont dirigés par des partis communistes , nuance.
CN46400
13. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 22:11
Et en plus il n’a pas besoin du PS pour se faire élire !
CN46400
14. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 00:53
De toute évidence, ces partis nient tous les principes communistes.
Ils ne sont "communistes" que pour les pires anti-communistes, qui sont bien contents de relayer ce mythe pour discréditer le communisme.
Quand on est communiste, on réfléchit un peu plus loin que les étiquettes...
15. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 01:02, par Oulianov93
Salut à toi camarade Furioso,
J’ai été très content de faire ta connaissance aussi à la fête et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir dans les luttes et/ou de nouveau à la fête de l’huma !
Sinon pour la chine, je ne pense pas personnellement qu’elle soit ’communiste’ mais je ne sais pas si on parle bien du texte « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » ou non.
Si oui, le texte faisait, au départ et si je ne m’abuse, référence au PC de Chine qui avait réussi à faire de son pays une puissance mondiale ou un truc du genre si je me rappel bien. Je crois bien que cette référence a disparu dans la version finale parue dans l’Huma du dit texte(en tout cas je ne la retrouve pas). Ce qui est une bonne chose camarade.
A l’auteur du commentaire sur Gérin :
Maintenant pour ce qui est du camarade André Gérin, c’est pas parce qu’il a signé le texte Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps que le texte ressort forcément toutes les idées de ce camarade.
Fraternellement,
Oulianov93
16. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 09:02
Ces partis (’Cubain, Chinois, vietnamien) mènent, dans les conditions qui leur sont propres, la politique qu’ils pensent, et que je crois personnellement, être conforme aux intérêt de leurs peuples à partir du stade de développement qui est le leur. Dans aucun de ces pays, l’accumulation primitive du capital, n’était sérieusement entamée lorsqu"ils sont arrivés au pouvoir. Aprés avoir rejetté la solution stalinienne (travail gratuit au goulag), il se sont rabattu (sauf Cuba because embargo US), et aprés divers tatonnements, sur la solution de Lénine en 1920 : la Nep. Avec, comme pour la Nep de très sérieux résultats économiques, et sociaux (les salaires chinois ont augmenté de plus de 10% en 2008), et des inconvénients connus aussi depuis Lénine, à savoir inégalités renforcées. Inégalités qu’aprés 24 Staline avait utilisées pour imposer son "socialisme dans un seul pays".
Au plan international, ces pays qui n’ont aucun porte avion, ni aucune base militaire hors de leur territoire, jouent un rôle plutôt positif pour la paix et les échanges économiques.
CN46400
17. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 11:29, par Roberto Ferrario
resalut Oulianov93
si c’est vrai, a propos de la CINE, c’est pas mal....
mais je suis très perplexe... a mes jeux, aucun de trois bases est reelement en accord avec les expectative et besoin de la classe que on prétend de défendre...
Dommage... et en plus a la lumiere des premier résultat du vote je constate un forte volonté de transforme le PCF en une force social-démocrate...
On a que a envisage la construction de un nouveau parti communiste en France vraiment communiste et "épure" de toutes ces "tendances" suicidaire, que soi nostalgique, que trotsko-social-démocrate...
OK OK JE REVE ;-)))
ciao
Dr
Furioso
18. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 11:54
Le Dr Furioso voudrait un parti communiste "furiosiste", c’est impossible. Mais la "bouillie pour les chats" qui, apparemment, vient d’obtenir une courte majorité, va devoir être sérieusement "épicée" à coup de "marxisme" de "lutte de classes" et d’"impérialisme", au cours des conférences de sections, de fédération, et du congrés lui même, si on veut préserver l’unité du parti. La partie ne fait que commencer !
CN46400
2. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 30 octobre 2008, 23:21
j’ai voté pour le texte 3 de Gérin & co pas parceque je soutiens Gérin mais parcequ’il (le texte) dit ce que je pense depuis des années dans les grandes lignes...j’ai bien dit :"les grandes lignes".
Enfin un texte qui a su fédérer. Et les résultats ne sont pas nuls du tout.
çà va swinguer !
1. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 12:31, par le lion
çà va swinguer !
cé vrai avec les tazers des potes a gérin ("je suis souvent d’accord avec toi nicolas" parole du député maire de venissieux lors du mouvement des banlieux en nov 2005 lors d’un débat televise +le livre edité en collaboration avec raoult) les jeunes,les chçomeurs, les sans papiers (non salariés svp) ils vont swinguer mais pour ce qui est du parti dans tout ça il reste stalinien et c’est tres bien ainsi !
2. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 12:51
Euuhhhh "ça va swinguer" ?????
ben j’aimerais bien - mais là vraiment j’ai un énorme énorme énorme doute... la direction sortante a fait plus de 70 % (si on ajoute la riposte, pondérée)...donc franchement....mais enfin bon... qui vivra verra parait il.
3. Congrès du PCF : où est le communisme ?, 31 octobre 2008, 22:41, par pedrito communista
NON, mon camarade, elle a fait 60% de 45%, ce qui fait
VINGT SEPT POUR CENT !! 27 % !!
C’est pas du tout ce que tu crois !