Accueil > Esterra, gréve de la faim, communiqué de presse

Esterra, gréve de la faim, communiqué de presse

Publie le lundi 12 juin 2006 par Open-Publishing

Communiqué de presse - dimanche 11 juin 2006

Grève de la Faim chez Esterra à Lille :

Déclaration syndicale unitaire et interventions d’élues

Kaled Haddou poursuit seul la grève de la faim entamée le 2 mai contre son licenciement. Le journal Nord Eclair s’est fait l’écho ce vendredi du fait que Christian Andrieux, dont nous étions sans nouvelles, avait cessé sa grève de la faim, avait commencé à se réalimenter difficilement et bénéficiait d’un suivi médical. Le comité de soutien est soulagé de cette information qui lève nos inquiétudes.

Le jeudi 8 juin, le comité de soutien a tenu une conférence de presse dans l’enceinte de l’Assemblée nationale avec la participation notamment de Kaled Haddou, du SGAD Esterra, de la CGT Véolia Eau Ile de France, de FO Véolia Eau France, de Sud Energie Compagnie parisienne de chauffage urbain (groupe Suez), et de l’Union Syndicale Solidaires. Etaient également présents la sénatrice Marie-Chrisrtine Blandin (les Verts) et Séverine Tessier, présidente de l’association des élus contre la corruption (ANTICOR).

Cette conférence de presse avait pour vocation d’apporter le soutien unitaire des organisations syndicales des multinationales composant le capital de la société Esterra (Véolia et Suez) et d’alerter les élus sur leurs responsabilités dans la gestion des services publics délégués, ainsi que sur les nécessaires application du respect des normes sociales, des droits des salariés, et du contrôle de l’utilisation de l’argent des citoyens.

Séverine Tessier, qui demande la réintégration des salariés licenciés chez Esterra et Véolia, a indiqué qu’elle saisirait par courrier au nom de l’association d’élus qu’elle représente, Martine Aubry et Pierre Mauroy.

De par son expérience d’ex-Présidente de la région Nord/Pas-de-Calais, Marie-Christine Blandin a insisté sur la capacité des pouvoirs publics, quand ils en ont la volonté, d’agir pour le respect des droits dans toutes les entreprises où ils ont la responsabilité des marchés publics.

Elle a fait état d’un courrier que lui a adressé Bernard Lecomte, président d’Esterra, le 6 juin 2006, qui lui demandait de s’en faire l’écho auprès des grévistes de la faim.

Sur la base de ce courrier, Kaled Haddou a écrit à Marie-Christine Blandin pour lui demander de jouer le rôle de médiatrice et de transmettre une réponse à Bernard Lecomte.

Dans l’attente d’une réponse du président d’Esterra et de propositions de sortie de crise, Kaled Haddou poursuit sa grève de la faim (43e jour ce lundi).

Un rassemblement a lieu chaque soir à 18H30

devant la caravane au 62 rue de la Justice à Lille (Wazemmes).

No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.
Version : 7.1.394 / Virus Database : 268.8.3/362 - Release Date : 12/06/06